Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilou30

Nouveaux voisins

Messages recommandés

Hello TOUT le monde.

Je viens juste passer mes nerfs car depuis vendredi je boue....
Je vous explique, j'ai des nouveaux voisins qui viennent d'emménager, jusque la tout va bien.

Ils ont une gentille femelle rott de 10 ans.... Au début avec Gaïa y a eu un regard de défit, un ptit grognement mais comme la rott est une crème Gaïa veut jouer avec... Donc la n'est pas le problème...

Biensur quand les voisin ont vu ma belle : oh comme elle est joilie!!! Les enfants: trop trop beau!!! Bref....

Donc ce qui me fait bouillir, c'est qu'ils ont fait genre ils kiffent les chiens, or depuis vendredi je vois ma pauvre mamie rott dehors (même la nuit) sans même un abris!!! Et ça me brise le cœur, car a chaque fois que je vais dehors elle pleure.... Et quand je vais la voir c'est plein de lechouilles... Mais malheureusement je crois pas que ce soit reconnu pour de la maltraitance...

Je vais attendre un peu et je crois que je vais leur dire ma façon de penser.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le dialogue est la meilleure chose à faire pour que que les choses s'arrangent, enfin si ce sont des personnes intelligentes! La pauvre puce, il faudrait la préserver vue déjà son âge! Crying or Very sad
Que les gens sont bêtes, oui un chien peut vivre dehors mais là on est tout de même en hiver!! Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou30 a écrit:

Je vais attendre un peu et je crois que je vais leur dire ma façon de penser.....

Juste un conseil : essaye le yoga avant.... Wink
Car si tu y vas bille en tête, ça ne donnera rien ! Faut être calme et faire ta naïve, tout en posant les bonnes questions et faisant les bonnes réflexions !!
Alors respire un grand coup et ZEEEEEEEENNNNN !!!!!! amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si par chez moi il ne gèle pas encore, et qu'il fait doux, les nuits sont fraîches!!! Et quand il va pleuvoir j'attends de voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attache les dehors une nuit, ils verront l'effet que ça fait à cette pauvre mamie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La douceur du temps n'est pas le seul facteur!! Il y a l'humidite aussi! Je ne sais pas ce qu'il en ai,par chez vous mais chez nous c'est une catastrophe! Je couvre ma jument qui a pourtant fait son poil d'hiver, en raison de la pluie! Et elle est pas vielle elle a 4 ans!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est une sorte de maltraitance.. si tu n arrives pas à entrer en contact avec eux à ce sujet il faut que tu contactes au plus vite l autorité compétente. j'ai lu un cas comme ça il y a quelques mois... le proprio à été puni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'occasion, tu peux déjà leur poser la questio bête :"Qu'est-ec que vous allez lui faire comme abri ???"
Comme si c'était évident qu'ils allaient le faire rapidement.... ange
Et tu évites de leur sauter à la gorge s'ils te disent que ce n'est pas prévu.....

Sachant que les animaux craignent beaucoup plus l'humidité que le froid, il faut éviter de les laisser trempés, et surtout de les essuyer à rebrousse-poil !!!!!!

Je le répète régulièrement, mais un chien ne s'essuie que de la tête vers la queue, jamais dans tous les sens !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas simple comme situation... vu que tu as l'air de plus bien d'entendre avec eux pour l'instant, pose leur des questions innocentes comme dit Chris... Avec des petites allusions au effet du froid et de l'humidité sur les chiens et sur leur santé... si ils veulent pas payés du véto par la suite, qu'il fasse attention à leur chienne aujourd'hui...
Tu sais quel âge elle a cette rott ?
Tu peux toujours téléphoner à la SPA du coin pour savoir ce qui est accepter ou pas comme maltraitance et ce que toi tu peux... le tout en ne donnant aucune information pour identifier les nouveaux voisins... pour le moment...

En tout cas, c'est cool que Gaia supporte bien sa nouvelle voisine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goku a écrit:
Tu sais quel âge elle a cette rott ?


10 ans Carine.

Pauvre Mamie.

Oui, vas-y doucement sinon tu vas te les mettre à dos et ça risque de s'envenimer plus qu'autre chose Rolling Eyes

Ici c'est toutes les semaines depuis 2 ans que je dois demander gentiment au voisin si il veut bien ramasser les crottes que son chien fait dans mon allée, sinon le soir si je dois aller dans ma cour, je reviens avec les godasses remplies de merde rale

C'est pas grave tu me diras, y a pas péril en la demeure et aucun chien ne subit, sauf quand Tao marche dedans aussi... mais si tu savais ce que que ça me fait chier de devoir demander chaque semaine qu'il ramasse afin que je ne doive pas éviter ses mines personnelles alors qu'au fond de moi je boue et juste envie de lancer les missiles à la catapulte devant sa porte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un cas similaire dans mon quartier... un croisé rott avec une ligne de braque ou griffon... ils lui ont fait une "cage" en pallettes dans laquelle ils balancent des objets dès que le pauvre chien a la mauvaise idée d'aboyer idénoir Quand le chien n'est pas bloqué dans ses palettes, ils le laissent de toute façon dans le petit bout de terrain qui donne sur la rue et tapent à la vitre pour stopper son excitation quand quelqu'un passe... Je n'ai qu'une envie à chaque fois c'est de leur envoyer la SPA.... mais par chez nous, ce type de "mauvais traitement" n'est pas considéré comme suffisant pour intervenir Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHIENS : ANIMAL Á L'ATTACHE

LES CHIENS. II est illégal de laisser des chiens, attachés ou non, sans abri suffisant : il faut qu'ils puissent accéder à une niche en bois, sur pied, pourvue d'une bonne isolation, avec un toit étanche, dont l'ouverture, orientée au Sud, soit fermée, par gros froid, avec un sac ou une toile.

En un mot, toutes dispositions doivent être prises pour que l'animal ne souffre pas des intempéries : c'est la loi.

source: Informations S. P. A. du Boulonnais.

donc oui c'est de la maltretance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos les filles..
Pour le moment je vais attendre de me calmer, car là j'ai juste envie de les frapper.... j'ai envie de la kidnapper la mamie.... elle me fait trop mal au coeur... je vais voir comment va se dérouler la semaine.... car moi je trouve ça inadmissible de laisser son chien dehors H24 et qui plus ai sans abri!!!! la pauvre à son âge en plus... par contre elle a l'air bien nourri....

Et dire que j'étais contente d'avoir des nouveaux voisins pensant qu'ils aimaient les animaux... qu'elle naïve je fais.... pfff

Concernant la SPA, vu comment celle qui est pret de chez moi est pleine, à mon avis c'est pas assez pour qu'ils interviennent...

Je vais observer et je vous tiendrez au courant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAAAAAAAA rale
Je reviens de dehors... elle est toujours dehors Sad , ils ont fermé les volets les SALAUD, elle a juste un carton pour dormir... je lui est fait des papouilles à travers le grillage.... j'ai envie de pleurer!!!! et de les frapper!!!!!

NON là je boue..... Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou30 a écrit:
RAAAAAAAA rale
Je reviens de dehors... elle est toujours dehors Sad , ils ont fermé les volets les SALAUD, elle a juste un carton pour dormir... je lui est fait des papouilles à travers le grillage.... j'ai envie de pleurer!!!! et de les frapper!!!!!

NON là je boue..... Grrrr


Etripe les de ma part..

Si je ne m'abuse, j'ai vu une émission un jour, je sais plus à qui tu fais appel (les flics?) tu dis qu'un chien est en danger etc, ils peuvent le retirer de la famille..; merteee.. j'sais plus comment sa se passe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Goku a écrit:
Tu sais quel âge elle a cette rott ?


10 ans Carine.


Oups, j'avais lu en travers ! Merci Jo Wink

Bah sans aller à leur retirer, il peux toujours avoir moyen de discuter avec eux (un professionnel ou un bénévole d'un refuge par exemple) pour leur expliquer et leur faire comprendre le mal qu'il font cette pauvre rott âgée... Je suis pte très très naive, mais ça me semble toujours mieux que de commencer par des attaques et enlever le chien ou la chienne...

Courage Emilie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zen... Zen...
Tes voisins sont peut être des c*** hypocrites mais te mettre en colère ca peut que faire pire que mieux !
Courage courage ! Je suis sûre que tu vas trouver le moyen d'en discuter avec eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vue aussi dans un reportage, les gens appelaient la police pour un chien qui était attaché toute la journée à une corde de moins de 3 ou 5 mètres (je ne sais plus). Du coup, il n'avait pas accès à sa gamelle (qui de toute façon était vide).

Ils ont appelés la SPA qui ont pris le chien directement. Par contre, la proprio s'était déjà fait retiré 2 autres chiens...


En fasse de chez moi, j'ai déjà vue un petit chien, enfermé dehors sur un minuscule balcon (pas la place d'y mettre rien qu'une chaise), volet fermé. Ce n'est arrivé qu'une fois, mais je comprends bien le dégoût que tu dois ressentir.


Comme on t'a conseillé, commence par des questions anodines, te les met pas à dos de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à ta place et je comprends que tu ne veux pas te les mettre à dos. Mais après faut aussi écouter son coeur et sa conscience et sa raison.

Qui ne tente rien n'a rien tu sais, et tu n'as rien à perdre à pars 1-2 coups de fils.

Commence déjà par demander l'avis de la SPA et si rien ne bouge oui appelle les flics.

Tu peux tjs faire quelques photos de la louloute comme preuves (si tout à coup la situation devait déraper).

Courage et tiens nous au courant. J'espère que tout s'arrangera mais là ils marquent pas des points dans mon estime tes voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi ma super voisine de l'appartement en dessous du mien à 2 chiens chacun attaché à une chaine de 2m de long maximum toute l'année dans son terrain juste derrière....

Je ne l'ai jamais vu les promener ou être détaché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeySat a écrit:
J'avais vue aussi dans un reportage, les gens appelaient la police pour un chien qui était attaché toute la journée à une corde de moins de 3 ou 5 mètres (je ne sais plus). Du coup, il n'avait pas accès à sa gamelle (qui de toute façon était vide).

Ils ont appelés la SPA qui ont pris le chien directement. Par contre, la proprio s'était déjà fait retiré 2 autres chiens...


En fasse de chez moi, j'ai déjà vue un petit chien, enfermé dehors sur un minuscule balcon (pas la place d'y mettre rien qu'une chaise), volet fermé. Ce n'est arrivé qu'une fois, mais je comprends bien le dégoût que tu dois ressentir.


Comme on t'a conseillé, commence par des questions anodines, te les met pas à dos de suite.


On a du voir la même émission alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H'akira a écrit:
alors moi ma super voisine de l'appartement en dessous du mien à 2 chiens chacun attaché à une chaine de 2m de long maximum toute l'année dans son terrain juste derrière....

Je ne l'ai jamais vu les promener ou être détaché




Hello, je penses que toi aussi tu devrais dénoncer ce cas. incroyable le nombre de gens qui délaissent leur animal purée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu la protection animale....la médiation est souvent porteuse...en faisant l'innocente!
Mais il faut faire attention parfois les apparences sont trompeuses (je parle pas de ce cas la mais j'essaye de ne pas juger sans tout savoir).
Sur Rennes il y a eu une histoire dramatique je vous la raconte....deux chiens dans une voiture avec muselière...branle bas de combat des voisins....les chiens sont retire et mis a chenil service malgré la discussion avec la proprio. Cette dernière raconte qu'elle s'est fait expulser il y a 8jours de chez elle qu'elle est sans domicile fixe héberge par des amis dans 20m2 donc complique avec les chiens. Mais elle les sorts plusieurs fois par jour (plus que la majorité d'entre nous) pour de longues ballades la muselière c'est juste pour pas qu'ils bouffent la voiture!!
Elle va les chercher 10 jours plus tard le temps de réunir 200€....ses chiens lui sont rendus maigres, un décédera le soir d'une maladie pour lequel il existe un vaccins je crois que c'est la lepto mais pas sure...
Alors bien sure elle avait qu'a les vacciner, mais vu la vie qu'il menait c'etait moins dangereux pour eux qu'en chenil....
Elle n'est pas toute blanche avec des manquements certes....mais le chenil non plus je n'accuse personne...juste que perso cette histoire m'a fait réfléchir, elle faisait au moins pire pour ses chiens temporairement, et elle ne méritait pas ça et ses chiens non plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cindy 13, je ne couvre pas du tout mes voisins et je n'ai pas peur de me fâcher avec eux... juste je veux pas m’énerver et que cela empire pour Mamie Rott.

De plus comme l'a si bien dit TANOUKI, je veux pas non plus que la Mamie se retrouve dans un endroit pire que chez elle... elle a l'air en forme malgrés tout...

donc j'observe, je lui fait des papouilles et quand je serais calmée j'irais voir mes voisins....

je vous tiendrez tous au courant..

Là mamie Rott bronze et prend le chaud du soleil, allongée sur la terrasse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends et c'est vrai qu'il ne faut pas juger en ayant qu'un seul son de cloche.. des fois je m'emballe. Wink

Alors j'espère qu'il y aura du neuf en mieux au plus vite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une autre solution....mamie rott aura droit a un cadeau de noel, fais par tes soins (un abri)....enfin discute avant...mais le faire avec les enfants du couple...qu'ils se sentent concernes rien de mieux pour que les parents réagissent!! Enfin faut de la recup et etre bricoleur mais ce doit pas etre sorcier?? J'suis sure tu trouves sur internet!!
Je plaisante mais au final c'est peut etre pas une si mauvaise idée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh les enfants du couple c'est des ados... Et je les ai jamais vu venir voir mamie rott...

Pas bête cette idée d'abris... Je vais voir ce que je peux faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut! Je dit ça car moi j'ai deux petits voisins 6 et 8 ans qui viennent parfois "m'aider" a faire le box de ma jument...je mets un peu plus de temps au final mais ils sont fiers d'eux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mamie rott passe encore la nuit dehors... Crying or Very sad
J'ai envie de couper le grillage et de la prendre avec moi.. Même Gaïa pleure en la voyant...

L'autre jour Gaïa a aboyer méchamment sur la voisine... Pour une fois je l'ai laisser faire... (D'habitude je la stoppe au bout de 4/5 aboiements)
Mais la c'était trop jouissif... Comme si elle l'engueulait..

Et moi je fais des cauchemar la nuit en pensant a mamie pendant que les autres connard dorment tranquillement... Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère qu'elle se chopera pas une merle avec ce temps.. pis elle doit s'ennuyer. Elle est promenée ou pas? je sais plus si tu l'as dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle du jour : mes voisins sont Paris (certainement dans leur famille) et mamie rott n'est plus la... Mais elle a quand même passée la nuit dehors...
Cindy: depuis qu'ils sont la je ne les ai pas vu la balader...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur...
Car au début que je discutais avec la voisine (avant que je vois que mamie rott était tout le temps dehors) elle m'a dit que ca lui arrivait de mettre la chienne chez sa mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors en fait Mamie ROTT c'était sauvé pour aller chez les grand-parents qui habite dans l'immeuble d’en face....

Donc j'en est profité pour discuter avec le papy quand il l'a ramener ce matin.. il m'a expliqué qu'elle avait fait un trou et qu'elle s'est sauvée....
j'en ai profité pour lui dire qu'en même temps elle était H24 dehors sans abri!!! et qu'elle devait s'ennuyer.... il m'a dit que là où ils étaient avant elle était dehors aussi... mais apparemment ils vont lui faire un abri... (mouais)....

et là je retourne dehors.. et je vois quoi... la malheureuse est attachée et n'a même pas assez long pour aller boire!!! ça me fou en l'air..

J'ai dit à mon conjoint que je voulais aller voir ces connards et leur parler et que si rien ne bougeait j'irais voir la SPA, mais il a peur qu’après ils s'en prennent à Gaïa.. et dans un sens il n'a pas tord car ça c'est déjà vu....

Donc je sais pas quoi faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooh... la c'est la cerise sur la gâteau si elle ne peut même pas aller boire de l'eau à sa guise.

Bon je le répète je suis pas à ta place et je ne peux pas penser comme toi, car je n'ai pas de chien et n'ai jamais été confronté à une telle situation et je ne connais donc pas la peur que tu peux ressentir au sujet de ta chienne, mais je le conçois parfaitement.

Tout ce que je peux te souhaiter c'est d'avoir du cran et de ne pas te faire gouverner par la peur et la terreur. Ces gens peuvent peut-être se remettre en question et tout s'arrangera. Mais si ces gens sont vraiment bêtes et méchants, il ne faut pas rentrer dans leur système et avoir peur d'eux (pour ta chienne donc). Rien ni personne n'a le droit de faire du mal à un animal, mais un petit hamster on a pas le droit de le laisser ainsi. Donc prends ton courage à deux mains et contacte soit la SPA ou la police, mais il faut que la situation change.. et il ne faut pas qu'elle change dans 2 jours (car depuis le temps que ça dure), mais il faut qu'elle change au plus vite. D'ailleurs je pense que ce n'est pas pour rien si la chienne a voulu s'enfuir.. Wink

Courage Lilou, moi je suis de tout coeur avec toi et t'envoie plein de pensées positives (c'est tout ce que je peux faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou30 a écrit:
alors en fait Mamie ROTT c'était sauvé pour aller chez les grand-parents qui habite dans l'immeuble d’en face....

Donc j'en est profité pour discuter avec le papy quand il l'a ramener ce matin.. il m'a expliqué qu'elle avait fait un trou et qu'elle s'est sauvée....
j'en ai profité pour lui dire qu'en même temps elle était H24 dehors sans abri!!! et qu'elle devait s'ennuyer.... il m'a dit que là où ils étaient avant elle était dehors aussi... mais apparemment ils vont lui faire un abri... (mouais)....

et là je retourne dehors.. et je vois quoi... la malheureuse est attachée et n'a même pas assez long pour aller boire!!! ça me fou en l'air..

J'ai dit à mon conjoint que je voulais aller voir ces connards et leur parler et que si rien ne bougeait j'irais voir la SPA, mais il a peur qu’après ils s'en prennent à Gaïa.. et dans un sens il n'a pas tord car ça c'est déjà vu....

Donc je sais pas quoi faire....


Alors là pour le coup c'est illégal...on a pas le droit d'attacher un chien (24/24) sans nourriture et eau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu préviens la SPA de ta région, ils peuvent intervenir et là les maîtres pourront avoir peur de se faire retirer la chienne si rien est fait ensuite!
Tu téléphones pour qu'ils fassent une petite visite! C'est anonyme!
Et toi, tu ne changes pas ton comportement vis à vis d'eux.
Comment peuvent-ils penser à toi, vous ne vivez pas seuls!
Il faut vraiment que tu soulages ta conscience car cette situation est dramatique pour toi et après tu vas te disputer avec ton homme!
Bon courage et merci pour la chienne, tout le monde ne réagit pas pareil avec leurs chiens malheureusement!
Pour nous, notre chien fait partie de la famille et pour d'autres c'est juste un chien de garde qui doit rester dehors! pendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mini victoire... le papi s'est rendu compte que la gamelle d'eau était trop loin et l'a rapproché....

J'ai l'impression d'être une commère alors que c'est pas dans mes habitudes... mais là c'est pour la bonne cause....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pleut à verse et mamie est dehors.. les C.... ne sont pas là.... j'ai envoyer un mail à la SPA de NIMES pour demander conseil... j’attends leur réponse... mais j'ai qu'une envie c'est de défoncer le grillage qui nous sépare et allez récupérer cette pauvre mamie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien que tu ailles fait un mail, bravo. Mais.. vu l'urgence, ne vaudrait-il pas mieux de téléphoner directement? (je dis ça car des fois les mails ne sont pas lu au fure et à mesure et peuvent trainer un peu ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse de la SPA :
Nous pouvons faire une petite enquête discrète si vous nous donnez le nom et l'adresse de vos voisins.
Malheureusement, c'est très courant, cette façon de traiter son animal et nous pourrions les rencontrer amicalement.

Donc ce soir discrètement je vais prendre leur noms....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...il y a de quoi avoir honte d'être des être humains! C'est pas possible cette situation! La Loi ça me connaît...si vous voyez ce que je veux dire...et là il y a de l'infraction dans l'air! C'est de la maltraitance, ni plus ni moins!!! Rien que la longueur du lien auquel est attachée cette pauvre chienne est passible de sanctions! Demain au bureau je me renseignerai et je vous dirai...
Les C... ça se soigne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L15 a écrit:
Demain au bureau je me renseignerai et je vous dirai...


Tu travailles le dimanche ? scratch

Je ne peux pas t'aider Lilou... saispas
Mais je comprends votre peur de représailles sur Gaia, car j'ai vécu une situation analogue quand ma bretonne était toute petite, et ça nous a fait déménager...

D'un autre côté, tu ne pourras pas te regarder en face si tu ne fais rien.... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bonne nouvelle, mamie Rott n'est plus a l'attaché et ils lui ont fait un abri de fortune... C'est pas top mais c'est mieux que rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une petite victoire mais une victoire tout de même. pompomg
Au moins ils ne sont pas complètement braqués c'est une bonne chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SPA a pris contact avec eux ou c'est tes petites allusions qui ont fait évoluer la situation ?

Par contre, je doute que mamie rott sois avec sa famille ce soir, ni même qu'elle ai le droit à une petite surprise... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mes allusions, car la SPA n'avait pas encore pris contact avec eux...
Effectivement mamie rott est seule, mais elle aura droit des friandises pour toutou de ma part....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...