Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
OS'MOZ1

Séminaire Nicolas Cornier:EVITER LES COMPORTEMENTS GENANTS

Messages recommandés

Céline a écrit:
Désolée pour l'écriture intuitive Embarassed

C'est ce que je voulais dire... moque
J'adore "Kiba maintenant communiste"....... pleurderir
Elle a sa carte ????

Mais bon, pour revenir à nos moutons, je ne suis aps d'accord quand tu dis qu'il ne faut pas laisser un chiot aller voir tous les chiens, si tu veux l'en empêcher plus tard...
Commeny veux-tu qu'il apprenne "les bonnes manières" et les codes si tu le tiens éloigné d'es autres, que tu fais une sélection de chiens bien élevés !!??
Les 3 miennes, même Saku donc, ont été confrontées à tous les genres de chiens, ont tout appris des autres, se sont faites rembarrer, grogner, bousculer (même Saku bébé) et ça leur fait le plus grand bien !!
Bien sûr, ce sont des situations presque extêmes qui n'étaient pas les plus courantes, loin de là... mais qui sont nécessaires à l'équilibre d'un chien !

La première fois que Saku s'est faite bousculer, c'était pas le chien (petit) d'un voisin.... bon OK, qlqs mois plus tard, elle lui a rendu la monnaie de sa pièce, sans agressivité, et l'autre par la suite, faisait le grand tour quand il la croisait, d'autant plus que Flèche (la chatte) s'en mêlait !

Mais comment veux-tu qu'un chien puisse se construire s'il n'est pas confronté à tous les genres de comportement canin ?
Et très franchement, je ne pense vraiment pas que tu aurais moins de mal à tenir Inuk face à un autre si tu l'en avais empêché tout petit..... blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je n'ai pas dis qu'il fallait l'empêcher d'aller voir des chiens, mais qu'il fallait gérer ses rencontres et fréquentations, et ce pour 2 raisons essentielles :

- la première, comme je disais au dessus, est simplement de lui apprendre à "laisser" sur demande depuis bébé afin qu'il l'assimile plus tard. Ainsi, même si la technique ne sera évidement pas fiable à 100%, il sera beaucoup plus simple d'éviter que le chien ne fonce à toute balle sur un autre chien sans plus rien entendre de ce qu'on lui demande. Le stopper en plein élan sera plus aisé même si on ne peut le garantir complètement dans le cas d'un akita. Cela demande en revanche un travail quotidien énorme pour arriver à un résultat honnète.

- la seconde, me parait tout aussi essentielle : rencontrer des chiens, oui, mais pas n'importe quel chien. Rencontrer des chiens équilibrés uniquement. Tu dis que tes chiennes se sont faites bousculées lorsqu'elles étaient petites, soit, mais ça ne veut pas ditre qu'elles ont été bousculée par des chiens déséquilibrés. Les chiens équilibrés éduquent les chiots, leur apprennent les codes, et si les chiots ne les respectent pas, ils se font remettre en place. En revanche, un chien adulte qui n'est pas équilibré est un danger pour un chiot : il peut en effet causer un traumatisme en l'attaquant.

Exemple tout bête : quand nous avons eu Inuk, nous habitions en ville. En ville, les 95% des chiens sont des petits chiens à mémère qui ne pèsent pas plus de 8 kg tous mouillés ! Alors forcément quand j'arrive avec un chiot akita de plus de 10kg et qui en plus est brutasse, difficile de le lâcher avec ces petits chiens (sauf ceux qui avaient un peu de caractère ... ça ne courait pas les rues). Du coup, je lâchais Inuk avec Danaé, une petite staffie super équilibrée qui a continué son éducation canine. Malherueusement, il y avait aussi ces fameux chiens qui ne sont pas équilibrés, mais au premier abord, impossible de le savoir (quoique j'aurais dû me baser sur leurs humains chut ) : du coup, la première fois, je lâche Inuk dans le petit parc avec Danae, et là, une BA fonce droit sur Inuk en lui rentrant dedans et commence à le mordre. Son maitre, une espèce de gros abruti dégénéré, ne faisant rien, j'ai dû moi même intervenir en attrapant la chienne par le collier (au risque de me faire mordre, mais avais je vraiment le choix?!) et je jette la chienne de l'autre côté en interpellant son abruti de proprio.
Du coup par la suite, je tenais Inuk à distance. Mais Inuk n'a pas oublié et à partir de ce moment il a détesté tous les BA.
Et j'ai eu le coup avec 2 autres chiens du quartier que les proprios lachaient sans arret, n'avaient aucun rappel et attaquaient tous les chiens du quartier (enfin les petits et les bébés) ... jusqu'au jour où Inuk a bien grandi ... et là, quand nous arrivions dans le parc, autant dire qu'ils rattachaient vite leurs chiens !

Pour autant, j'ai eu de la chance, mais parce que je suis intervenue plusieurs fois pour éviter ces attaques ; mais combien de chiots ont été plus que malmenés par des adultes qui n'étaient pas équilibrés et par la suite sont devenus limite agressifs ? Ma coach a une malinoise qui ne tolère aucun chien ... parce qu'elle a été attaquée 2 fois étant petite ...

D'où je trouve l'intérêt de gérer les relations de nos chiens ... Un peu comme des parents "gèrent" les relations de leurs enfants quand ils sont petits (en les empêchant par exemple de fréquenter des gamins malpolis dans le meilleur des cas, ou pire parfois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup je suis d'accord avec Céline....la sociabilisation à tout prix (notamment l'école du chiot ramassi de maitre complétement con...et les chiens avec...) est une connerie selon moi....
Bien sur il faut sociabiliser mais dans un premier temps il est très important de rencontrer des chiens équilibrés, pour avoir des bonnes bases et faire la différence sans être traumatisé par un chien déséquilibré qui arrive...si un tel chien est le premier après sa mère que rencontre le chiot, les dégats sont bien souvent irréversible...si c'est le 20ème....là il a plus de recul....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanouki a écrit:
Pour le coup je suis d'accord avec Céline....la sociabilisation à tout prix (notamment l'école du chiot ramassi de maitre complétement con...et les chiens avec...) est une connerie selon moi....
Bien sur il faut sociabiliser mais dans un premier temps il est très important de rencontrer des chiens équilibrés, pour avoir des bonnes bases et faire la différence sans être traumatisé par un chien déséquilibré qui arrive...si un tel chien est le premier après sa mère que rencontre le chiot, les dégats sont bien souvent irréversible...si c'est le 20ème....là il a plus de recul....


Perso je vais faire l'école du chiot parce que je trouve que je ne croise pas assez de chiens et que quand j'en croise, c'est le concert d'aboiements, de grognements face aux mâles et de sauts de cabris. Ikko a seulement 3 mois, je sais bien que c'est un Akita, mais pour son bien être et le mien, le mieux c'est qu'il voit d'autres chiens. Il grimpe sur ceux qui ne lui disent rien et qui se laissent faire.
Je ne considère pourtant pas faire parti du "ramassi de maitre complément con" et mon chien ne l'est pas non plus. Je pense que ma démarche est justifiée.
Pour ce qui est de se faire recadrer par des adultes équilibrés, je compte aller chez mon éleveur pour que ma terreur soit remise en place par les taties et la maman (peut être aussi le papa). Je rappelle que j'ai eu Ikko à presque 2,5 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'Ecole du chiot pourrait être extrèement bénéfique à condition qu'il y ait un adulte régulateur dans le groupe.

J'ai également fais l'Ecole du chiot avec Inuk, justement pour qu'il puisse fréquenter plein de chiots de tout âge, et toute race. Mais il n'y avait pas d'adulte régulateur. Inuk a toujours été depuis bébé un vrai akita, dans toute sa splendeur : jamais peur d'aucun chien (même les adultes 4 fois plus gros que lui), très dominant (il montait également tous les chiens qu'il rencontrait), ne s'est jamais fait recadrer réellement par un chien (sa copine staffie jouait plus qu'elle ne le recadrait, mais aussi parce qu'il la respectait sans doute) et surtout, il jouait le gendarme à l'Ecole. En gros, dès que des chiots se bagarraient un peu trop "énergiquement", il allait les séparer, prenait sous son "aile" les chiots craintifs, bref, il faisait le régulateur ... Ca faisait rire les éducateurs qui trouvaient ça bien.

Et pourtant c'était tout sauf bien ! Un chiot ne doit pas être un régulateur, il aurait dû être au même niveau que tous les autres chiots. Résultat, il n'a jamais été recadré, a toujours fait la loi, et maintenant qu'il est grand, ce côté n'a pas disparu au contraire, et du coup il a du mal à se positionner face aux chiens inconnus (là je parle de femelles) et veut continuer à séparer des bagarres ou des disputes (il le fait même avec des chevaux de traie maicavapas... ).

Bref, l'Ecole des chiots peut être à double tranchant, c'est pour cela que la meilleure serait avec un adulte régulateur pendant les cours qui justement gère les comportements des chiots entre eux. Malheureusement très peu (voire quasi pas) existent sous ce format et c'est regrettable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djou a écrit:
Tanouki a écrit:
Pour le coup je suis d'accord avec Céline....la sociabilisation à tout prix (notamment l'école du chiot ramassi de maitre complétement con...et les chiens avec...) est une connerie selon moi....
Bien sur il faut sociabiliser mais dans un premier temps il est très important de rencontrer des chiens équilibrés, pour avoir des bonnes bases et faire la différence sans être traumatisé par un chien déséquilibré qui arrive...si un tel chien est le premier après sa mère que rencontre le chiot, les dégats sont bien souvent irréversible...si c'est le 20ème....là il a plus de recul....


Perso je vais faire l'école du chiot parce que je trouve que je ne croise pas assez de chiens et que quand j'en croise, c'est le concert d'aboiements, de grognements face aux mâles et de sauts de cabris. Ikko a seulement 3 mois, je sais bien que c'est un Akita, mais pour son bien être et le mien, le mieux c'est qu'il voit d'autres chiens. Il grimpe sur ceux qui ne lui disent rien et qui se laissent faire.
Je ne considère pourtant pas faire parti du "ramassi de maitre complément con" et mon chien ne l'est pas non plus. Je pense que ma démarche est justifiée.
Pour ce qui est de se faire recadrer par des adultes équilibrés, je compte aller chez mon éleveur pour que ma terreur soit remise en place par les taties et la maman (peut être aussi le papa). Je rappelle que j'ai eu Ikko à presque 2,5 mois !


A titre perso pour avoir fréquenté (comme spectateur uniquement donc j'avais tout mon temps pour regarder...) deux-trois écoles du chiot...j'appelle ca un grand n'importe quoi (invention d'un éducateur pour s'en mettre plein les poches sur un fond de vérité mais mal exploité)...et toujours de la faute des maitres (pas tous bien sur je ne visais personne en particulier)....leur pitit bébé tout mignon à le droit de tout faire....aucune limite dans la vie de tous les jours il est pitit il est cros mignons....bref des chiots aussi mal "éduqués" que leurs enfants aussi capricieux avec l'humain et ça déteind sur leur comportement entre chiens....ce sont les mêmes plus tard qui, comme leur chien a fait l'école du chiot, ils savent tout et donc lache leur chien "il est gentil"....Faut pas rêver on retrouve les mêmes!!
Je préfère avoir un groupe d'amis // de connaissance..ayant la même vision que moi...et ayant des chiots "équilibrés"...et de ce faire "notre" école du chiot!
Effectivement Céline à raison...avec un adulte régulateur là on a un vrai apprentissage pour un chiot...dans une école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. On fait notre premier cours dimanche, donc je verrai bien s'il y a un chien régulateur ou pas.
J'avais participé à un cours avec un chien médiateur (avant d'avoir Ikko) pour voir ce que ça donnait...
J'avoue que j'aime pas trop qu'une chienne passe recadrer mon chiot qui ne peut pas bouger parce que je le tiens en laisse. Ce sont des cours qui se passent dans la rue, tous les maîtres font des exercices en laisse et la chienne passe recadrer les chiens qui connaissent mal les codes canins. Dit comme ça, ça peut paraître bien, mais en discutant avec 2 éleveurs, on s'est rendu compte que ça frustrerait le chien plus qu'autre chose... saispas
Donc on va se contenter de l'école du chiot pour le moment et des chiens de l'élevage pour apprendre à Ikko de pas sauter sur tout ce qui bouge x)

Sinon, c'est arrivé une fois qu'Ikko se fasse recadrer par un beauceron croisé rott au parc. Le chien n'était pas méchant, mais ma grosse patate lui courait après (en s'étranglant au bout de la laisse pfff ) en grognant, aboyant, montrant les dents... il a réussi à lui choper la queue... donc au bout d'un moment, l'autre chien s'est retourné en lui aboyant et en lui grognant un bon coup dessus... Ikko s'est planqué derrière mes jambes et n'a plus bronché de la promenade. Par contre, quand il le revoit en promenade, c'est reparti pour le concert et les démonstrations de 'Je suis plus balèze en saut de cabris qu'une biquette' ouff

Ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'avant de le voir, il rampe comme un chat par terre, il s'allonge. J'ai lu que c'était des signaux d'apaisement pour dire "Je ne te veux pas de mal, j'observe" mais quand le chien passe à côté, je tiens un bébé lion en laisse hein?

Par contre, ce qu'il fait bien, c'est ignorer les chiens qui le saoulent. On croise souvent un jeune BA de 8 mois qui déteste Ikko et qui passe son temps à lui aboyer dessus. Ikko fait sa crête, regarde ailleurs. Si l'autre continue et se rapproche, Ikko lui aboie dessus en grognant et en montrant les dents (il faut bien 5min pour qu'il décide de lui faire comprendre qu'il le fait chier bravebete )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djou a écrit:

J'avoue que j'aime pas trop qu'une chienne passe recadrer mon chiot qui ne peut pas bouger parce que je le tiens en laisse.


Là en revanche, c'est stupide comem méthode : un chien régulateur n'intervient que sur les chiots en liberté . Sinon en effet, cela peut créer une frustration chez le chiot. Tout comme d'ailleurs les rencontres de chiens : on évite de se faire rencontrer un chien attaché et un chien détaché, sinon forcément on n'est pas au même niveau ; soit tous les chiens sont détachés, soit tous les chiens sont attachés.

Et cette école où tu vas, est ce qu'il pratiquent la méthode positive (je veux dire la vraie bien sûr) ? Ils ont déjà eu des akitas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djou a écrit:
J'avais participé à un cours avec un chien médiateur (avant d'avoir Ikko) pour voir ce que ça donnait...
J'avoue que j'aime pas trop qu'une chienne passe recadrer mon chiot qui ne peut pas bouger parce que je le tiens en laisse. Ce sont des cours qui se passent dans la rue, tous les maîtres font des exercices en laisse et la chienne passe recadrer les chiens qui connaissent mal les codes canins. Dit comme ça, ça peut paraître bien, mais en discutant avec 2 éleveurs, on s'est rendu compte que ça frustrerait le chien plus qu'autre chose... saispas
Donc on va se contenter de l'école du chiot pour le moment et des chiens de l'élevage pour apprendre à Ikko de pas sauter sur tout ce qui bouge x)


Moi ça m'a pas l'air bien du tout ton histoire!!! Ca me rappelle l'histoire de je ne sais plus qui (chien adulte Akita Home) qui a son chien en laisse (longe) et museler qui se fait remettre en place par un autre adulte!!! Pour pas que l'akita le blesse...
Les codes canins selon moi...ils doivent s'apprendre "sans nous" au sens en liberté (pour un chiot j'entends...) sinon la rencontre est faussée!!
On peut pas laisser un chien se faire remettre en place alors qu'il est attaché et pas l'autre....c'est le rendre encore plus stressé de la laisse engin qui l'empèche de se défendre....la fois d'après il stressera dès qu'il verra un chien en se demandant ce qu'il va encore devoir subir.
Bien sur je parle dans une situation d'apprentissage des codes canins....je ne dis pas qu'il faut lacher tout le temps ou qu'il faut le lacher dès qu'un chien arrive dessus comme un perdu pour qu'il se défende....ou que la laisse les rends "pire".
Mais pour cet apprentissage il faut que le chien soit libre de ses mouvements...pour interagir correctement même si c'est pour recevoir une "rouste canine".

Céline on s'est croisé, je laisse quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis ! Ça ne me plaît pas, je ne trouve pas ça bien, donc je n'y vais pas Wink
Je n'y suis jamais allée avec Ikko et je ne compte pas le faire par la suite.
J'ai assisté à différents cours pour choisir le plus adaptés au ptit loup.

Céline, pour te répondre, en fait c'est juste un cours où on laisse les chiots jouer ensemble. Je n'y vais pas pour "dresser mon chien". Je veux juste qu'il puisse être un peu lâché avec d'autres chiens. L'éducateur nous demande de lâcher les chiots au début et à la fin pendant que les maîtres se présentent, discutent, se donnent des conseils, expliquent leurs éventuels problèmes. J'ai discuté avec l'éducateur et j'ai discuté de l'éducateur avec mon éleveur (c'est d'ailleurs lui qui m'a donné la référence), ça m'a l'air pas mal, après, j'attends de voir à quoi ça ressemble dimanche.
Je t'envoie la page de cet éducateur par MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que vous croyez que j'avais le choix moi ????
Des chiens de toutes tailles, toutes races et tous caractères me passaient entre les mains et.... tenaient compagnie à mes chiennes...
Et NON, ceux qui les ont bousculées n'étaient pas des chiens déséquilibrés, c'était de la remise en place "normale" !

Même Pom', qui adulte faisait 10 kg, a été à cette "école" ! Et je vous défie de trouver un chien plus équilibré qu'elle ne l'était.....

Dans la rue, je faisais très attention, pour les 3, à ceux qui arrivaient en face, car je n'étais pas moi non plus assez idiote pour laisser mon chiot se faire bouffer... Wink
Mais justement, elles étaient assez aguerries, très jeunes, pour savoir à qui elles avaient affaire, et y aller ou non !
Et Saku a été la seule à se faire attaquer (par des akita, mâles de surcroit, sauf la première fois à 9 mois où c'était une femelle, akita bien sûr)

Maintenant, avec donc UN akita, je pense que c'est encore autre chose, et..... je n'ai pas envie de tenter le coup d'en avoir un...
Même pas UNE d'ailleurs, car ce sont vraiment des contraintes dont je ne veux plus ! Crying or Very sad
Mais c'est une autre histoire.............. Wink

Quant aux chiens régulateurs dans les centres d'éducation, tout dépend du chien.....
Si je devais aller avec un chiot dans uncentre, c'est CE chien que je regarderais bien en tout premier...
car j'ai vu les méthodes de Saku, et si un chien soi-disant régulateur a des manières autres que celles de ma grosse, je fiche le camp !! hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Parce que vous croyez que j'avais le choix moi ????
Des chiens de toutes tailles, toutes races et tous caractères me passaient entre les mains et.... tenaient compagnie à mes chiennes...
Et NON, ceux qui les ont bousculées n'étaient pas des chiens déséquilibrés, c'était de la remise en place "normale" !

Même Pom', qui adulte faisait 10 kg, a été à cette "école" ! Et je vous défie de trouver un chien plus équilibré qu'elle ne l'était.....


Chris...je pense que vu ta profession c'est un cas "a part"...elles ont appris bien plus vite que la pluspart des chiots...et forcément différamment que un samedi aprem par semaine une dizaine de chien en même temps...
Mais sinon je crois que tu dis bien la même chose....et surtout tu étais vigilente pour ton chien et pas un maitre inconscient....On en revient toujours au même les chiens subissent les dégats causés par leur maitre dans leur éducation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, je sais bien que nos points de vue sur le fond ne sont pas divergents !!!! Wink
Ce que je voulsia souligner, c'est que je ne choisissais pas les compagnons de mes chiennes, pas plus que vous dans la rue...

Mais il y a aussi une chose qui m'interpelle....
Pom', dès l'âge de 8 mois, a été lâchée dans les rues de Paris et la banlieu...... et des chiens, elle en a rencontré, là aussi de toutes tailles et tous âges et tous caractères !
Et jamais il n'y a eu le moindre souci, bien qu'elle était petite..! Ni

Alors les chiens de l'époque étaient-ils plus stables que ceux de maintenant ???
La vie était moins stressante pour les humains, peut-être que les chiens en bénéficaient...? scratchsaispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a une différence entre "à l'époque" et maintenant : il y a quelques années en arrière, le métier de comportementaliste n'existait pas, et peu de gens (à moins que ce ne soit pour des chiens de garde, sauvetage, attaque ou autre activité de ce type) emmenaient leur chien en club ou faisaient appel à un éducateur canin. Après je pense qu'il peu y avoir plusieurs raisons à ça :

- effet de mode : je ne dis pas ça péjorativement (ce serait paradoxal de ma part), mais de nos jours, le chien est un membre à part entière de la famille (parfois trop d'ailleurs). Du coup, un peu comme les parents emmènent leurs enfants voir des pédopsychiatre pour le moindre souci, et bien on emmène son chien chez un comportementaliste pour soigner le chien (alors que dans 99% des cas, c'est l'humain qui est la cause de ces fameux soucis et que le travail se fait avant tout sur l'humain, et de ce fait se répercute ensuite sur le chien).

- chiens moins stables car humains moins investis : A l'époque, pour la majorité, les chiens étaient beaucoup "utilisés" pour la chasse, la garde de la maison, et peu de gens les considéraient réellement comme un membre à part entière de la famille. Les choses se faisaient sans doute plus naturellement, mais surtout plus "sainement". Peut être aussi que l'achat (ou l'adoption) d'un chien était également plus réfléchie que maintenant et du coup l'investissement (conscient ou non) de l'humain pour son chien était réel, et du coup en effet ,les chiens étaient bien dans leurs pattes. Et puis ne nous leurront pas, si un chien n'était pas équilibré, on s'en débarrassait dans la plupart des cas, point barre.
De nos jours, le chien est devenu un bien de consommation, un "caprice" souvent, un cadeau de Noel ou d'anniversaire, une jolie peluche qui amusera les enfants ... Donc on ne cherche pas à le comprendre, on ne cherche pas à l'éduquer (surtout les petits chiens), et quand ça devient trop encombrant, soit on l'abandonne, soit on essaie (si on aime vraiment son chien) de faire appel à un professionnel pour essayer de sauver la relation. Mais certains se foutent que leur chien attaque d'autres chiens, ne respecte pas les codes canins ... j'en avait pas mal dans mon quartier avant , ça "amusait" les maitres de voir leur chien s'attaquer aux autres (tous plus petits évidemment). Avec Inuk, ils l'ont fait au d"but, quand il était bébé ... Puis Inuk a grandi et est devenu plus costaud ... et bien ils ne faisaient plus les malins ... ni les chiens ni les maitres. Mais une dame de mon quartier avait une petite cocker (la 1° chérie de Inuk) et la puce s'est faite attaquée plusieurs fois par la fameuse BA (sauf si Inuk était à côté) ; à partir de la 3° attaque, la chienne a commencé à développer de grosses peurs, ne voulait plus aller dans le parc (elle se mettait à trembler comme une feuille) et avait peur des gros chiens (sauf de Inuk). Et je peux te garantir que les maitres de la BA ne l'ont jamais emmené voir un comportementaliste et ne le feront jamais (et dieu sait qu'elle en aurait besoin .. et les maitres d'un psy !)

- la génétique : ben oui, la génétique aussi joue beaucoup ! et maintenant entre les éleveurs et les particuliers qui font reproduire à tout va des chiens craintifs, agressifs et autre, on part déjà sur des bases plus compliquées pour avoir un chien équilibré. Un autre facteur, les fameux nouveaux standards : maintenant, un BA doit avoir l'arrière train au ras du sol pour être au tiop du standard ... sauf que cela fini par causer de grosses douleurs aux hanches, le chien devient plus réactif et du coup plus agressif également ... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ... Les BA de l'époque étaient plus "normaux", mieux dans leur corps, donc mieux dans leur tête ... Mais l'homme, à trop vouloir jouer aux apprentis sorciers pour une soi-disant beauté du chien va contre la nature physqiue du chien et ne se soucie pas des dégâts que cela cause ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais :
- le nombre de chien.....qui explosent!!
- et "à l'époque" : un chien ben c'était surtout à la ferme attaché pour prévenir en cas de souci ou faire peur au renard par son aboiement pour éviter qu'il mange les poules...
Ca rejoint l'effet de mode et l'humain moins investi ou le coté membre de la famille....
Et puis...l'animal aujourd'hui à un coté : compenser la solitude de l'homme et il transfère ses "problèmes" sur le chien...il n'est pas fait pour ça non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanouki a écrit:
Je rajouterais :
- le nombre de chien.....qui explosent!!
- et "à l'époque" : un chien ben c'était surtout à la ferme attaché pour prévenir en cas de souci ou faire peur au renard par son aboiement pour éviter qu'il mange les poules...

Attends, ce n'était pas sous Louix XIV non plus hein !!! moque
Même "à l'époque", j'ai pô vu beaucoup de fermes à Levallois-Perret !!! scratch
Et je peux te dire que le salon de toilettage où je travaillais ne désemplissait pas !
Mais même ces "toutous de luxe" n'étaient pas aussi cons/mal élevés que ceux de maintenant ! saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihihi...je te rassure "a l'époque" c'est encore le cas par chez moi aujourd'hui....bon c'est pas Levallois perret!! C'est bien pour ça que je suis la folle qui,promene son chien......avec ses chats en plus comble de la folie!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le " a l'époque" n'était pas péjoratif ... Mais en même temps tout évolué tellement vite ; il suffit de voir le nombre d'élevage d'akita inu entre il y a 10 ans et maintenant ... Multiplies par 6 ... Alors imagine toutes les races en 30-40ans !
Et le facteur humain reste pour moi le plus gros souci du chien : il y avait "a l'époque" moins de distractions et de biens de consommation ; du coup tout extrait fait avec plus de sérieux et d'implication ; maintenant non : combien de jeunes (moins de 30ans , célibataires ou en couple depuis peu, sans situation réellement stable côté matériel, prennent un chien (parfois par caprice parfois de bonne fois ) et finalement abandonne le chien pour diverses raisons telles que séparations , déménagement , allergies ... La plupart du temps, ce n'est pas temps que le chien est ingérable , mais juste que l'humain fait passer son bien être personnel avant celui du chien (par exemple pour refaire sa vie, trouver un nouveau logement...). Du coup même si certains pensent bien faire ils ne s'impliquent pas réellement a 100% et du coup le travail ne porte pas ses fruits car l'os chiens sont des éponges a émotions et le ressentent. En revanche les gamins c'est plus dur a abandonner ... Bref , tout est je pense une histoire d'implication émotionnelle et matérielle de l'homme.

En comportement , 90% des cas sont du fait de l'humain : on bosse sur l'humain avant tout pour pouvoir mieux travailler sur le chien. A part les cas de mauvais sevrage , maladie ou traumatisme, les soucis comportementaux du chien sont engendrés par son humain.

Chez nous Inuk a évidemment été traumatise par mon accident : ça l'a complètement change vis a vis des humains et c'est une boule de stress ; côté chiens mâles ce n'est pas mon accident mais les hormones et le côté akita (la je le ais car il avait commence a ne plus tolérer les mâles presque 2mois avant mon accident); côté femelles , un mélange de tout car mon accident a réduit les rencontres et les balades , augmente le stress et son côté défensif ; pour autant quand je le promène , a cause de mon accident et des répercussions physiques que je subis encore aujourd'hui , je ne suis pas sereine (la peur de retomber , abécédaire ou dans Inuk , la peur de me recasser quelque choses ...) et la aussi ça joue sur le comportement de Inuk en extérieur ; mais la c'est un travail que je fois faire sur moi même .

Bref le facteur humain determine le comportement du chien quoiqu'on en dise . On dit souvent qu'un chien ne ment pas a son maître ; mais a l'inverse un humain ne peut pas mentir a son chien car il ressent tout même ce qu'on essaie de lui cacher , il le sait et ne fait pas cas des faux semblants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
' pas eu l'temps de participer à la discuterie ; mais content kan meme : au moins voilà ça échange , ça discute ,ça explique tout ça dans la joyce et la bonne humeur



dommage qu'on n'entende pas Clémentine...ah oui j'oubliais..95€ , désolé j'en démord pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounique a écrit:

dommage qu'on n'entende pas Clémentine...ah oui j'oubliais..95€ , désolé j'en démord pas

Ah ouais... toi aussi...??? hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis la!! De retour!

Heu dites moi les gens... Vous travaillez ou pas vous?
Parce que 95€ pour une journée, c'est rien!! De 8h30 à 17h30, ca fait donc 9h soit 10,55€ de l'heure!
Bossez vous pour moins que ca?!

Vous etes graves serieux!! Bref, je ris bien devant les remarques de certains...

Je ne veux pas rentrer dans les details mais en tous cas je tiens juste a souligner que l'intervention de Nicolas n'est pas gratuite et comme tout professionnel, je dois mettre un tarif en fonction!

Vous ne devez pas faire beaucoup de seminaires car les prix sont bien souvent fixés a plus de 100e la journée!

Ne parlez donc pas de ce que vous ne connaissez pas! Rien n'est gratuit dans la vie!

Vous vous plaignez aussi du jambon trop cher a 2€? Et de l'essence qui augmente? Des impôts et de la taxe d'habitation?!
Et oui, la vie est chère, de toute façon, meme à 1€ les gens se plaignent!

Bref, en tous cas, oui je suis bien Clémentine, il ne me semble pas m'etre cachée! je n'ai jamais modifié mon pseudo!
Oui je me renseigne toujours sur l'Akita américain mais sur un forum plus agreable et professionnel que celui ci (d'où mes rares visites).

En tous cas pour ceux que le séminaire interesse, n'hésitez pas à me contacter, il me reste 2 places.

Pour les autres, passez votre chemin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: je ne serai pas de retour de si tôt!

Ce forum n'apporte rien de bien interessant car il est salit par des gens bien bêtes.
C'est dommage car les admins comme la plupart des participants sont agréables, mais c'est toujours a cause des déchets que les bonnes adresses ferment!

Bonne continuation! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais au contraire tu devrais dire.....que penses-tu des les vidéos de ce Nicolas Cornier sur ses méthodes pas vraiment positives??
Elle te dérange alors tu occultes??? Bien il est où l'enseignement soi-disant intelligent et positif???

- 9H c'est de l'exploitation....tu connais le droit du travail et l'obligation de pause??? Ca fait plus vraiment 9H....t'en enlève au moins 2 pour le repas du midi (et je suis gentille il devrait y avoir des pauses matin et aprem)...ça fait plus le même prix.
En plus garder un chien en apprentissage tout ce temps (même 7H avec pause) c'est contre productif...et de l'asservissement (encore du positif tiens!!)!!! Et je suis sur que tu le sais très bien.

Perso, je travaille avec une éduc - elle ne fait que des demis-journée pour les chiens et jamais plus de 5 ou 8 suivant les activité....25€ la demi-journée avec une pause (justement pour les chiens)...et référencé éducateur positif...pas comme Mr CORNIER, dont effectivement les méthodes me plaisent pas trop....

Et contrairement à toi qui assène des choses sans expliquer, moi je vais expliquer pourquoi : je ne remets pas en causes ses compétences (par contre ses méthodes certaines oui)...il est un pro qui normalement sait ce qu'il fait...mais il faut se mettre à la hauteur du lambda....qui n'y connait rien et copie "bêtement"...et là il y a de gros dégats...que des vrais éducateurs essayent de récuperer après....
Etre professionnel ça s'improvise pas (enfin normalement)...et on ne devrait pas pour se vendre faire des vidéos "c'est facile, essayer"....ça ça s'appelle faire du fric!!! Au détriment des chiens et c'est ça qui est grave!!!

Bonne continuation à toi aussi....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben kan je vois les gens intelligents ,ch'ui content d'etre bèèète !

Oz'Moz , c'est là ou tu n'a pas compris : je ne te repproche pas le tarif du séminaire ,mais , c'est mon ressenti ki n'engage que moi, j'ai eu la désagréable impression que tu es venue de façon charmante et trés agréable sur ce forum POUR placer ton séminaire ,c'est tout ;des que la converse arrivait sur l'objet du séminaire ,hop! n'oubliez pas ...séminaire...; comme l'a dit Tanouki à l'instant ,tu , sur ce post , n'a pas engagée de converse pour répondre ,non seul le séminaire ( ben oui,payant ,c'est normal !) comptait

Maintenant si vous passez sur Voiron ,Isere et que vous etes lecteur ,fumeur ou amateur de bonbon ,hop ! T**** S* B**** sur la place du meme nom - ben je sais faire aussi...

Sur ce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...