Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FujiSan

Hors-sujet : labrador et crise d'épilepsie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me permets de vous parler de la chienne à mes parents croisée labrador X bauceron...

Depuis quelques mois, elle fait des crises d'épilepsie...

Ce week-end, enfin dimanche matin très tôt, j'ai entendu des énormes fracas, la chienne faisait une grosse crise... Je suis descendue, mon père venait tout juste de se lever...

Je sais qu'ici (Emmanuelle ?), il y en a qui connaissent ça...

J'aimerais des conseils...
Quelles peuvent être les causes? Que faites-vous quand cela arrive? Quels médicaments vos loups prennent-ils? Peut-on éviter une crise?

Pour Nougat :

J'ai été très choqué par cette crise, mon père m'a parlé "d'une grosse crise".. bave, les papattes qui partent dans tous les sens... Mon père lui tenait juste la tête car sinon elle se cognait "involontairement" la tête contre le sol...

Elle a essayé de se relever... mon père l'en a empêché pour éviter -car elle titubait- qu'elle tombe et se casse quelque chose...

Elle faisait au début une crise toutes les semaines, puis avec les médicaments (hométopathiques), elle est passée à une toutes les deux semaines et là une fois par mois environ...

Elle ne les fait que la nuit, ou très tôt le matin...

J'ai trouvé ce moment dur à vivre, j'ai vraiment eu mal au coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Keiro fait une crise (très rare, il en a fait trois jusqu'à aujourd'hui...)
- Injection de valium dans l'anus,
- rester calme,
- ne pas approcher sa tête de sa gueule,
- tapoter (avec un doigt) très doucement, légèrement et lentement le nombril (en donnant un rythme de seconde par exemple).
- éteindre les lumière ou fermez les rideaux...

et attendre. y a malheureusement rien d'autre à faire.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:
Quand Keiro fait une crise (très rare, il en a fait trois jusqu'à aujourd'hui...)
- Injection de valium dans l'anus,
- restez calme,
- ne pas approcher sa tête de sa gueule,
- tapoter (avec un doigt) très doucement, legerement et lentement le nombril (en donnant un rythme de seconde par exemple).
- éteindre les lumière ou fermez les rideaux...

et attendre. y a malheureusement rien d'autre à faire.





Quand tu dis très rare, ça voudrait dire que chez Nougat, c'est "grave" la fréquence (une fois par mois..) ?
Pourquoi tapoter très doucement sur le nombril?
ça leur donne un effet apaisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu un veto pour qu'elle est un traitement adapté ?
Car là, c'est sur, il me semble qu'il faudrait faire des examens plus poussé.

Quand Keiro a fait la première, on ne savait pas ce que c'était, ce qu'il lui arrivait.. on a été choqué aussi....
Le veto qu'on a vu dans la foulée nous a dit : crise épileptiforme isolée, ce n'est pas "grave", si cela se reproduit très souvent par contre il faudra faire des examens (notamment cardiaques pour voir si c'est un pb de circulation sanguine..)
On a pensé que c'était une suite de l'arrivée de notre tornade blanche à la maison et que mister patate était "un peu" fatigué !

Il a fait la deuxième crise quelques mois plus tard, juste après une ballade avec plein d'autre kitous (stress, fatigue... ?) et là Emma était là et lui a fait une injection de valium. Et Emilie (éducatrice) m'a donné ce truc du tapotement dans la zone du nombril pour redonner un rythme et calmer le chien.

Suite à ce nouvel épisode, j'ai demandé à ma veto une ordonnance pour avoir du valium toujours sous la main au cas où.

Ca m'a servit pour sa troisième et dernière crise en date, il y a quelques mois.
(raison de la crise : nous étions épuisés stressé et du coup notre éponge à émotion a parlé.. enfin on pense que c'est ça...)

Donc on le ménage autant qu'on peut, on évite les ballades avec trop de stimulis canins Wink
On essaie de restez zen nous aussi et de ne pas arriver dans la zone rouge.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:
Vous avez vu un veto pour qu'elle est un traitement adapté ?
Car là, c'est sur, il me semble qu'il faudrait faire des examens plus poussé.

Quand Keiro a fait la première, on ne savait pas ce que c'était, ce qu'il lui arrivait.. on a été choqué aussi....
Le veto qu'on a vu dans la foulée nous a dit : crise épileptiforme isolée, ce n'est pas "grave", si cela se reproduit très souvent par contre il faudra faire des examens (notamment cardiaques pour voir si c'est un pb de circulation sanguine..)
On a pensé que c'était une suite de l'arrivée de notre tornade blanche à la maison et que mister patate était "un peu" fatigué !

Il a fait la deuxième crise quelques mois plus tard, juste après une ballade avec plein d'autre kitous (stress, fatigue... ?) et là Emma était là et lui a fait une injection de valium. Et Emilie (éducatrice) m'a donné ce truc du tapotement dans la zone du nombril pour redonner un rythme et calmer le chien.

Suite à ce nouvel épisode, j'ai demandé à ma veto une ordonnance pour avoir du valium toujours sous la main au cas où.

Ca m'a servit pour sa troisième et dernière crise en date, il y a quelques mois.
(raison de la crise : nous étions épuisés stressé et du coup notre éponge à émotion a parlé.. enfin on pense que c'est ça...)

Donc on le ménage autant qu'on peut, on évite les ballades avec trop de stimulis canins Wink
On essaie de restez zen nous aussi et de ne pas arriver dans la zone rouge.



oui mes parents ont vu un véto, elle a des gouttes à prendre tous les jours, mais c'est un traitement homéopathique et qui sera à vie... Le véto avait dit à mes parents que le valium n'était pas nécessaire parce qu'elle en faisant pas souvent (euh.. elle a commencé avec une par semaine je sais pas ce qu'il lui faut pour que ce soit "souvent" !!! ... mais faut avouer que depuis le traitement cela s'est réduit à une par mois.)

et donc ce véto ne sait pas d'où cela peut venir... Suspect
Il aussi dit que ça risquait fortement de l'emporter un jour... et que là (elle a 7 ans il me semble!), le véto lui donne plutôt 10 ans, tellement les crises l'ont vieilli...

Bon je demande des conseils ici, parce que j'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé quelques trucs mais je voulais avoir vos avis perso... Pour le truc du mini tapotement au niveau du nombril je vais donner ce conseil à mes parents... Parce que celle de dimanche matin a bien duré 5 minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceq ui m'interpelle, c'ets que ses crises ont lieu soit la nuit soit tôt ler matin....
Et s'il y a rique qu'elle se fasse mal alors qu'elle est seule, peut-être faudrait-il lui aménager un petit enclos avec protections "capitonnées", dans la maison !??
Sinon, si l'homéopathie lui fait de l'effet, c'est super, mais est-ce suffisant ?? scratch Ca dépend des crises, si elles sont supportables ou trop fortes (pour le chien, pas pour les maîtres qui les trouveront toiujours insupportables !)
Parce les traitements ne sont pas anodins ni dénués de tous effets secondaires... confused

Mais bon, je connais si peu l'épilepsie... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Ceq ui m'interpelle, c'ets que ses crises ont lieu soit la nuit soit tôt ler matin....
Et s'il y a rique qu'elle se fasse mal alors qu'elle est seule, peut-être faudrait-il lui aménager un petit enclos avec protections "capitonnées", dans la maison !??
Sinon, si l'homéopathie lui fait de l'effet, c'est super, mais est-ce suffisant ?? scratch Ca dépend des crises, si elles sont supportables ou trop fortes (pour le chien, pas pour les maîtres qui les trouveront toiujours insupportables !)
Parce les traitements ne sont pas anodins ni dénués de tous effets secondaires... confused

Mais bon, je connais si peu l'épilepsie... Embarassed


C'est ce qui a interpellé ma mère aussi... et d'autres personnes... et c'est véridique.. ma mère est généralement seule en plus car mon père bosse de nuit.. et donc sauf exception, il y a toujours quelqu'un à la maison.
Dimanche matin elle était dans son panier en plastique, vous savez les tous grands et ovales! et elle tapait tapait tapait.. mon père l'a délicatement remise au sol puis la tenu pour évitez les dégâts... son panier est à côté du canapé; mais l'espace est justement "large" pour éviter qu'elle se blesse... sauf quand sa tête tape contre le sol..
Après la crise, elle a essayé immédiatement de se lever, mon père l'a stoppait, il attendu qu'elle reprenne bien son souffle... ensuite elle bougeait la queue toute contente de nous voir! Par contre elle est devenue collante. Chaque personne qui "la suit" durant sa crise, elle la colle.. genre si mon père a le malheur de rentrer dans la chambre sans elle (alors qu'elle sait que l'accès lui est interdit) elle force et pleure jusqu'à ce qu'on lui dise de venir.

Et dans la journée, tout se passe comme si de rien était.. Sauf... ses siestes.. elle qui au moindre bruit se réveille, elle est dans un sommeil profond.. Hier on pensait qu'elle ne respirait plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un truc aussi (dit par Angélique je crois)
Il faut la mettre dans le noir... enfin le plus sombre possible, car la lumière vive accentue le souci et la prolonge (ne me demande pas pourquoi !)

J'ai eu qlqs chiens à mon boulot qui faisaient des crises, et je les mettais dans mes toilettes sur un plaid, et dans le noir.. ça passait plus vite !

On m'a dit un jour que le soleil filtrant à travers des arbres le long d'une route, pouvait déclencher une crise pour nous humains, même au volant... voimal
Ainsi que les lignes discontinues sur les chaussées....
Alors il semblerait que la vue et ses interprétations au niveau du cerveau jouent un grand rôler dans les crises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Ah oui, un truc aussi (dit par Angélique je crois)
Il faut la mettre dans le noir... enfin le plus sombre possible, car la lumière vive accentue le souci et la prolonge (ne me demande pas pourquoi !)

J'ai eu qlqs chiens à mon boulot qui faisaient des crises, et je les mettais dans mes toilettes sur un plaid, et dans le noir.. ça passait plus vite !

On m'a dit un jour que le soleil filtrant à travers des arbres le long d'une route, pouvait déclencher une crise pour nous humains, même au volant... voimal
Ainsi que les lignes discontinues sur les chaussées....
Alors il semblerait que la vue et ses interprétations au niveau du cerveau jouent un grand rôler dans les crises !


Oui mon père la calme dans le noir ! Par contre tu m'intrigue.. elle dort près de la cheminée (mais parce qu'elle le veut bien elle adore!) Est-ce que la lumière des flammes (et encore, en général la nuit, il n'y a que des braises) lui déclencheraient peut être les crises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
il y a quelque année, j'ai connu un petite teckel qui faisais des crise d épilepsie. Ça e déclenchais soit car elle paniquai, soi car elle étai trop contente (voir ses maitre revenir de vacance).
C'est sur que c'est très impressionnant! Pour la calmé, on la prenait dans nos bras et on lui parlais doucement jusqu’à ce que ça passe. Par contre, je ne me rappel pas de son traitement hein?
Surtout bien pensé a lui donnée de l'eau une foi ces crise passé, car il bave beaucoup en crise et peuvent se déshydrater.
Peu tétre que le toutou a peur d'étre tous seul la nui, ou que lorsqu'il se réveil seul sa la fai paniqué et déclenche une crise ( ce qui pourrai expliquer qu'elle vous "colle" ensuite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lueur des flammes dansates pourrait être un élément déclencheur... saispas
Mais ça, on ne pourrait le savoir que si on savait quelle région du cerveau est atteinte, par scanner et/ou IRM... scratch
Car d'un chien (ou humain) à un autre, les causes ne sont pas les mêmes, car la source "physique"n'est pas la même !

Et c'est aussi pour ça qu'un simple véto ne cernera pas le problème vraiment ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...