Chris101 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Je viens de voir ce post dans la rubrique "caractère et comportement", et comme je ne veux pas polluer là-bas, j'ouvre ce post ici.... Il est écrit que pour être bien dans ses papattes, un chien doit être stimulé régulèrement.... Toout dépend ce qu'on appelle stimuler... Car si ce sont pas des jeux appelés "intelligents", je dirais qu'on va d'une autre façon robotiser le chien, tout comme il y en a qui le sont par le lancer de la baballe ou du frisbee... A mon avis (qui n'engage toujours que moi) il ne faut pas abuser des jeux intelligents et des tours appris, car ça logotomise plus ou moins le chien, qui va délaisser son libre-arbitre pour les situations "importantes" car il sera obnubilé par ses recherches avec récompenses dans ces jeux...Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je sens mal tous ces trucs....Nos chiens, akita ou autres, ont besoin d'être stimulés, mais dans la vie de tous les jours, pas avec des artifices à la con, qui ne sont là que pour pallier à un manque d'implication journalière des maîtres....Je ne dis pas ça pour toi Céline, bien entendu... mais je m'étonne que tu marches dans ce système qui peut être marrant pour les humains, et intéressant pour le chien qui y trouve son compte en récompenses... mais il faut que ça reste un jeu de temps en temps, pas une méthode pour créer des stimulis artificiels à un chien, ce n'est pas ça qui va le faire réfléchir par lui-même dans une situation extérieure, ou alors il n'ira pas jusqu'au bout de sa réflexion dès qu'il verra qu'il n'y a rien de gratifiant au bout de l'histoire...Je trouve que tout ça est bien faussé et artificiel, oui....Ca fait partie d'une mode encore, qui remplit les poches des créateurs/vendeurs, mais qui dans qlq temps, vous verrez, seront réprouvés par les pro sérieux... Sinon, dans ton post, le coup de l'aspirateur, de la mouche, même de la course au gâteau, c'est bien.....J'ai certainement été mal "éduquée" par Pom' d'abord, et Saku ensuite, car une fois qu'elles avaient compris, (rapidement) le truc, s'en désintéressaient complètement, en soupirant et détournant la tête...Par contre, chercher une solution ou adapter leur comportement à une situation de la vie de tous les jours les intéressaient bien plus et elles étaint championnes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linchak 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 de mon coté pour Ouji, j'ai l’exemple d'un jouet Kong.je lui ai acheté un de ces jouets sensé l'occupé quand il est seul.Nous l'avons essayé en notre présence en lui donnant et il se débrouille.les première fois, il l'a pris retourné bloqué avec la patte, enfin utilisé comme il se doit.au bout de 4 / 5 fois, il a compris qu'en l’attrapant par le petit bout et en secouant, ça tombais tout seul.Pourtant les croquettes à l’intérieur sont juste inférieure à la taille du trou.intelligent l'akita.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Je suis assez d'accord sur la récompense systématique (jeux ou clicker)...de temps en temps oui, pour certains apprentissages d'un exercice oui....mais l'usage systématique qui en est fait me dérange...on en fait des ventres sur pattes qui réfléchissent plus mais entende (ou sente) juste la récompense..bref des robots a terme....et s'il faisait quelque chose juste pour nous faire plaisir de temps en temps??Comme Chris je dissocie quelqu'un qui sait en faire usage un (vrai) pro ou un particulier averti....du le commun des mortels qui a l'impression d'être le meilleur avec son clicker utilise pour tout, car il a un chien estomac robot....c'est complètement dénaturée la relation maitre-chien...base sur la confiance et pas sur soyons bête et discipline pour un morceau de knacki....et clairement je trouve l'obe rythmée affligeante de ce point de vue la!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeySat 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Pour les jeux d'intelligence, il ne s'agit pas d'une nouveauté permettant de se faire plus de sous. Tu peux le créer toi même, alors à moins que l'inventeur des gobelets ne se soit mêler à cette affaire, je suis pas vraiment d'accord. Pour le reste, il est vrai que le but n'est pas tant de robotiser son chien, ni d'utiliser UNIQUEMENT ce jeu là. Les moments de jeux ou de complicité avec un chien ne se cantonne pas à UNE activité, de toute façon. L'idée est simplement de changer d'activité, car c'est une sorte de jeux, bien différent du lancé de pouic pouic, ou de canard, ou jouer au foot .......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Ceysat a résumé ma pensée : ces jeux ne sont pas la pour remplacer la vie de tous les jours ou d'anihiler le livre arbitre du chien. Mais c'est un moyen de palier a nos propres faiblesses et de ne pas rendre notre chien malheureux.Je m'explique : de nos jours, 90% des propriétaires de chiens travaillent. De ce fait, le chien a ses balades quotidiennes qu'on qualifiera plus de balades hygiéniques la plupart du temps. Beaucoup vivent en ville, et dans cet environnement le chien doit être attaché. Bref tout cela pour dire que ces jeux dits d'intelligence ne sont pas a utiliser systématiquement car en effet on joue sur l'appât de la friandise mais cela aide a créer un lien avec le chien, surtout lorsqu'il est jeune. Les meilleurs jeux a mon goût sont ceux qui utilisent des objets de la vie courante avant tout (ce sont ceux que Inuk préfére d'ailleurs) mais ce n'est pas toujours possible (je ne passe pas l'aspirateur tous les jours, ni reçoit des colis tous les jours, ni n'ai des mouches tous les jours chez moi ). Donc quand je n'ai pas ce genre d'activités a proposer a Inuk et bien ces jeux d'intelligence sont un bon moyen pour le faire travailler et le faire réfléchir.Si je vivait a la campagne avec plein d'animaux qui pourraient motiver Inuk la question le se poserait pas ... Mais ce n'est pas le cas. Donc en dehors des balades, ces jeux permettent a Inuk de faire autre chose que dormir ou attendre les sorties et permet par la même occasion d'établir différents mode de communication avec Inuk .Après comme je disais sur le post, l'idée étant de trouver des idées pour que le chien s'épanouisse et soit stimulé , si vous avez des idées je suis preneuse : comme t faites vous pour stimuler vos chiens de votre côté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 On est tous d'accord tout est dans la mesure...Par contre Céline, le campagne n'est pas non plus l'apanage (surtout pour un kitou chasseur...) et ne dispense pas non plus d'une activité et de moment privilégie avec ton chien...ni de ballade d'ailleurs...meme si fukko se promene avec moi plusieurs heures par jour sur "la propriété"...il a ses deux ballades quotidienne, une de plus le week end, on travaille diverses petites choses insignifiantes j'ai pas envie de le faire "chier" a son âge...il ne changera pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Rien ne peut remplacer les balades évidemment.Le but des jeux de "stimulation" est de faire travailler l'esprit du chien en dehors des balades, dans l'esprit de notre société humaine (dans laquelle nous obligeons nos chiens a vivre) mais aussi de renforcer le lien.Concernant la campagne, a mes yeux c'est plus stimulant pour un chien niveau cadre de vie car plusieurs animaux de différentes espèces a côtoyer , alors que si on vit en appart, en centre ville et qu'on n'a pas d'autres animaux chez soi, nos chiens ne rencontrent pas beaucoup d'autres êtres vivants . Inuk peut être occupe a regarder les oiseaux, le chat du voisin pendant un long moment... Si il avait des chevaux ouMoutons comme voisins je sais que ce serait la même chose . C'est en ça que je dis que le cadre est plus stimulant que de vivre dans un appart ferme en plein centre ville.Pour ce qui est de l'âge bien sur, un vieux chien est moins vif et curieux qu'un jeune chien on est d'accord, pour autant je pense que cela n'empêche pas de faire ce type de jeux.C'est pour cela que je voulais savoir comment les autres personnes jouaient avec leur chien, les stimulaient au quotidien et ce quelque soit l'âge car tout est bon a prendre .Concernant les jeux de friandise je reviens juste une seconde dessus car je suis en train de relire "Planète Chien" et un passage m'aJustement fait tilter : Joëlle explique que la différence entre chien et loup réside surtout dans le fait que le gêne qui pzrmet a l'animal de passer a l'âge adulte n'est pas présent chez le chien; du coup le chien est a vie un être "immature". En ce sens ellenparle justement de l'éducation via friandises et de ceux qui pensent que cela ne fait que créer un lien matériel et non sincère entre chien et humain et dit très justement que si demain on demande a un gamin de 2 ans de choisir entre un bonbon et une félicitation en toute logique il choisira le premier . Et le chien est dans cet esprit et ce quelque soit son éducation : il est dans le plaisir immédiat , aucun chien ne fait les choses pour faire simplement plaisir a son humain , il le fait car luiMême en retire du plaisir; en gros, si je caricature a fond, un chien reste malgré tout un être primaire, guide par ses instincts , ses envies , son plaisir ; si ce dernier coïncide avec celui de son humain , tant mieux ... Mais ce n'est pas toujours le cas. Et n'oublions pas que le chien dépend de l'humain pour la nourriture : il ne sait jamais tellement si il aura a manger demain et a quelle heure ; la nourriture et et restera toujours le besoin et l'envie premiers chez le chien, avant même les émotions ou sentiments que l'ont veut lui prêter . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Pour ma part, je retrouve des deux dans ma facon de fonctionner avec Oki.Il ne me laisse pas vraiment le choix de toute facon!!je m'explique! Dans la maison, il aime les jeux et les nouveaux tours avec des recompenses. Alors que dehors, ce n'est plus le même, il n'en a vraiment rien a cirer! Il a donc fallu composer avec les deux!oki ouvre les portes, tourne sur lui même, rampe etc.sur demande, il ne le fait qu'avec des recompenses. par contre, il a très bien su les utiliser pour lui au quotidient. style s'asseoir et donner la patte au meuble pour avoir du pain, ramper sous la table pour voir si quelques chose est tombé...ca en est devenu un mode de communication aussi pour ME faire comprendre des choses.tous les moyens sont bons. je prend un bain il est là, a jouer avec mon gant, il ouvre la porte de la salle de bain et referme derriere lui! on joue a cache cache, au chat, et meme a "chasse croquette"!je lui parle, il danse avec moi sur la musique, on joue dans le jardin, etc. il s'est même pris au jeu de nos soirée guitare et n'en loupe pas une miette. Il choisit même les guitares parfois, et fait le "loup" quand ca lui plait pas!dehors, chaque situation et animal croisé est un jeux ou un exercice, un apprentissage.il apprend a regarder, anticiper...cet apres midi, on se baladais près du centre equestre. Loup est toujours content de croiser des copain. les chevaux se sont enfuis, sauf un. loup s'est mis debout sur la barriere lui faire un bisous. Le cheval s'est mis a lui gratter le dos en signe d'amitié. Oki a été un peu surpris, il m'a regardé.ca a été a moi de lui dire "il dit BONJOUR, il fait des bisous, c'est rien". il a compris tout de suite!en fait il m'a regardé pour me demander si c'était bien ou pas, parce que lui ne savait pas.peu après, le cheval s'est mis a gratter le sol du sabot pour jouer, loup s'est dit de suite "ah!moi aussi je fait ca!", il s'est mis a gratter le sol et envoyer valdinguer des mottes de terre!j'ai cru mourrir de rire! ce que je veux dire, c'est que n'importe quel moyen est bon pour s'amuser et apprendre d'eux. parfois, la nourriture est un compromis. Oki a horreur de la brosse et du sechage avec une serviette.Il sait me le faire savoir. alors, il a un os a macher, il me laisse donc faire malgrés que ca le saoule, et tout le monde est content! je travaille et m'amuse avec Oki des deux manières. recompense, jeux, pas de recompense. mais en situation d'urgence ou de danger, je sais que je n'en ai pas besoin, il repondra mieux et plus vite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 J'adore quand tu parles Mariane, tu décris de façon si simple les choses, un bonheur Tout cela pour dire que chez nous, c'est pareil : en extérieur, Inuk "vit sa vie" bien sûr dans la limite du raisonnable : il sent ses odeurs, ses fleurs, les arbres, veut jouer avec les chevaux (en revanche ne se met pas debout sur les barrières ... elles sont toutes électrifiées par chez nous), veut courir après les canards ou les lapins, bref, il se contrefiche des friandises ... il n'en a pas besoin pour m'écouter non plus, il écoute (quand il veut bien sûr ...), si je lui demande de revenir, il revient dans ... 70% des cas, troujours en trainant, hop une petite caresse, et je le laisse vaquer à nouveau à ses occupations. L'idée principale est de me rappeler à son bon souvenir de temps en temps. Si il y a des chiens en revanche, friandises ou pas (et quelque soit la rareté de la friandise) , il s'en fout et reste ficé sur le chien, la seule chose qui peut le faire bouger c'est de gueuler "tu files", sinon il n'écoute rien.En revanche, les stimulations en intérieur sont plus rares tout de même : il aime qu'on se fasse livrer les colis, est curieux de tout, du coup je le laisse tout regarder, tout sentir (sauf si mauvais pour sa santé évidemment) : quand on a fait le sapin, il a fallu qu'il l'observe et le sente sous toutes les coutures, idem pour les guirlandes et les boules. Quand on a mis les occulants sur les clotures, il était à côté à tout regarder, tout sentir, bref, il adore tout ce qui sort de l'ordinaire. Malheureusement je n'ai pas non plus une vie faite d'aventures et de nouveauté chaque jour, donc forcément il y a des jours où rien ne se passe. Les jours de pluie surtout car du coup Inuk ne veut pas sortir dans le jardin tant qu'il pleut et reste à la maison. Donc certe il regarde la TV, mais bon, il ne comprend pas. C'est là que je trouve l'intérêt dans ces jeux dits jeux d'intelligence : on fait travailler l'esprit, mais aussi la communication avec gros loup. Les vidéos que j'ai mises étaient des vidéos du début ; maintenant, on tente de bosser au regard : l'idée est de faire deviner à Inuk sous quel gobelet se trouve la friandise juste en regardant le gobelet concerné ... pour l'instant on n'y est pas encore car Inuk n'est pas encore attentif à mon regard dans ce genre de cas, donc le but est de renforcer son attention sur moi pour qu'il comprenne mes mimiques, mes mouvements physqiues qui sont imperceptiobles par l'homme mais compris des animaux.Par contre, si tu as un moment, je serais intéressée de savoir de quelle manière tu as appris à Oki à ramper, parce que là ce serait bien utile chez nous : Inuk me refait des passages de peur du carrelage, du coup il bloque pendant plusieurs secondes sur des passages et se met à courir, puis glisse ... soit il s'applatit comme une crèpe, soit il a les guiboles qui partent dans tous les sens ; et comme Môssieur a les ligaments des rotules ultra laxes, il faut faire gaffe. Donc ramper serait un bon compromis tant que je n'ai pas trouvé la solution pour lui faire passer ces phobies temporaires (oui, il a pète au casque mon gros parfois ... comme j'aime à dire, "t'es beau mais t'es con!!"). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 ben c'est simple, au debut je lève un friandise, il s'asseoit, je la plaque au sol, il se couche, alors je l'éloigne (toujours au sol), juste assez pour qu'il ne puisse pas l'attraper et je tapote avec le pain en disant 'rampe". quand il se levait, "non non, pas comme ca", et on recommence. au premier pas en rampant, friandise, caresse, etc...c'est venu très vite!j'essaierais de poster une vidéo ce soir!!bisous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Planète chien vient de prendre un coup de vieux avec ce que tu viens de dire Céline, si on en croit les dernières avancées scientifique qui ont trouve une certaine forme de conscience chez le chien (apres je suis d'accord que cette conscience ne m'élève pas forcement au dessus du niveau primaire au sens ou nous l'entendons)...étant capable de sentiment il est donc capable d'agir en fonction de ces derniers et pas que de son intérêt stomacale!Les stimulations de la vie quotidienne...colis par exemple je laisse aussi faire...ce que je voulais dire quand je disais que je le faisait pas chier c'était par exemple pour lui apprendre a ramper sans doute que c'est le genre de truc que je lui apprendrais s'il etait jeune mais aujourd'hui j'ai peur de lui faire mal (enfin qu'il se fasse mal)....par contre fukko friandise ou pas quand il veut pas faire il me donne sa patte et il n'a jamais été récompense pour ça...il continue quand meme....Mais je ne "corrige" (en mettant la friandise en jeu) pas non plus pour obtenir justement un robot...En gros je pense qu'on fonctionne pareil avec nos chiens avec nos spécificités de vie...mais comme je le disais au début...pour moi tu (et d'autres aussi bien sur) fais partie des particuliers avertis....C'est plus l'interprétation que peuvent en faire certains qui me gene... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Je n'ai pas dis que le chien n'avait pas de sentiment ou n'agissait que selon les besoins de son estomac ; il réagit à des stimulis (qui peuvent être des sons, des objets ou de la nourriture) et adopte l'attitude qui lui apportera le plus de satisfaction ; en gros, au risque de décevoir beaucoup de personnes, je pense que le chien (quelque soit la race) n'obéit pas à son humain pour lui faire plaisir, mais parce qu'il sait que telle ou telle action lui procurera ou non du plaisir. Et cela passe par plein de choses différentes : les sons que nous faisons, les gestes que nous faisons, les jouets que nous leur présentons, la nourriture que nous leur donnons. Tout cela est source de plaisir pour le chien, donc il fait tout pour l'obtenir. Et quand le chien a un véritable lien avec son humain, le simple fait de savoir son humain apaisé, heureux, satisfait est en soit une satisfaction pour le chien et il en retirera également du plaisir. Joelle décrit ça comme "plaisir maximum immédiat" ; c'est le plus grand intérêt du chien.Pour le reste, je pense en effet que le chien a des sentiments, mais pas des sentiments humains comme nous l'entendons (genre jalousie, vengence ...) ; là aussi il fonctionne en notion de plaisir et déplaisir. Et pour ce qui est d'aller plus en profondeur, en toute honnèteté j'en suis bien incapable, et pour l'instant, je ne suis pas sûre que quiconque puisse un jour dire avec certitude quelles sont les émotions ressenties par un chien.En revanche je comprends ce que tu veux dire par de mauvaises interprétations ; comme je l'ai (il me semble, faut que je relise ceci dit) écrit dans le post, ces jeux de stimulation ne sont pas là pour remplacer les balades, surtout pas ! Un chien est un chien, il a besoin de sortir, de sentir, et pas de rester enfermer dans un jardin , ou pire dans une pièce fermée.Ces jeux sont en revanche un plus pour aider à renforcer le lien qui nous unit au chien, notre compréhension de lui, et sa compréhension de nous. Ca aide aussi à le stimuler, à lui faire travailler le cerveau, en adéquation avec son environnement (la ville, l'évolution de notre socéiét et de nos modes de vie, car si nous devons forcer le chien à y vivre, le mieux est de l'y impliquer je pense).Et je voulais aussi de mon côté avoir des témoignages, d'autres exemples de jeux à faire avec son chien, pour partager de bons moments, des jeux que tout le monde pourra appliquer quelque soit son environnement (appart, maison, ville, campagne ...), et pourquoi pas quelque soit l'âge du chien (dans la limite du raisonnable évidemment). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeySat 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Pour le témoignage, j'essai que le maximum de mes activités soient faites avec lui. Cad dire que si je vais au tabac, je l'emmène. Si j'ai besoin d'aller chez le teinturier (il ne peut pas rentrer) mais je l'emmène quand même, ça fait faire un tours de voiture, on s'arrête faire un pipi et il voit autre chose que l'appart. Les colis que je reçoient, quand je monte un meuble, le papier bulles, la bouteille d'eau vide, quand je regarde un film je lui parle (malgré qu'il s'en moque éperduement)... Sinon comme jeux en tant que tel, je joue au foot (il me regarde.... ), j'essai de lancer des balles (qui ne reviennent jamais), les pouics pouics, le jeu d'intelligence de temps en temps, cache cache (son préféré!!) avec variante (soit je me cache derrière une porte, soit je le cache sous un tissu), cherche gâteau ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Céline a écrit:Je n'ai pas dis que le chien n'avait pas de sentiment ou n'agissait que selon les besoins de son estomac ; il réagit à des stimulis (qui peuvent être des sons, des objets ou de la nourriture) et adopte l'attitude qui lui apportera le plus de satisfaction ; Joelle décrit ça comme "plaisir maximum immédiat" ; c'est le plus grand intérêt du chien.Pour le reste, je pense en effet que le chien a des sentiments, mais pas des sentiments humains comme nous l'entendons (genre jalousie, vengence ...) ; là aussi il fonctionne en notion de plaisir et déplaisir.Alors je vais poser la même question que j'avais posée à Joëlle il y a au moins 2 ans :Lorsque Saku était allée voir un monsieur (dans l'établissement où était interné mon père !) -qui lui était totalement inconnu- qui était en train de s'asseoir à côté de sa chaise.... et qu'elle essayait de le pousser vers la chaise avec son museau, quel plaisir perso en retirait-elle ????Lorqu'un frère de mon mari est mort, et que parmi toute la famille qui s'était rassemblée, ma tite cocker Pom' a sauté sur les genoux de ma belle-mère et lui a fait un câlin (chose qu'elle ne lui avait JAMAIS fait : ça m'était réservé !) et tout aussi calmement, est redescendue et s'est couchée à SES pieds... quel plaisir en a t-elle retiré ??Bon, j'ai d'autres anecdotes en tête, mais je ne vais pas y passer la nuit... Joëlle n'a pas pu me répondre, sauf en me disant que les chiens avaient certainement d'autres raisons que nous ne connaissions pas encore.....Depuis qlq temps, "ils" se sont donc rendu compte que les chiens étaient dotés dune certaine conscience.....Il ne faut donc pas les réduire à des êtres égoïstes/égocentriques, et basiquement épicuriens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 C'est ce que je disais Chris, je pense également que le chien a des sentiments (ou une conscience si tu préfères) autres, mais qui ne peuvent pas être décrits selon nos termes humains. Quand je dis qu'il est égoïste, c'est que dans la majorité de ses actions, il va penser à son plaisir avant tout (et il a bien raison !).Mais honnètement, je ne suis pas sûre que l'on puisse réellement un jour décrire ces sentiments, c'est trop subtil et trop vrai pour l'homme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 J'y ai pensé hier soir....et nous ne fonctionnons nous pas uniquement au plaisir? Bosser me branche pas particulièrement...mais je le fais car le salaire à la fin du mois est ce qui me permet "mon plaisir" c'est à dire d'avoir mes chevaux, chiens, chats à la maison.Et même dans mon travail, faire des heures sup (gratos) me branche pas non plus....mais si je le fais pas c'est des gens que je mets à la rue car mon travail n'est pas fait...alors c'est aussi mon plaisir de ne pas mettre des gens dans la merde.Faire 30 minutes de route pour aller bosser non plus me branche pas, mais c'est le "prix" à payer pour habiter à la campagne avec mes bestioles....Je ne fais rien dont je ne retire aucun plaisir d'une façon ou d'une autre...je suis sans doute primaire et je l'assume!! Mais c'est exactement comme un chien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Céline a écrit:Mais honnètement, je ne suis pas sûre que l'on puisse réellement un jour décrire ces sentiments, c'est trop subtil et trop vrai pour l'homme Perso, je m'en moque de pouvoir ou non mettre des mots sur des actions ou des "sentiments"... qu'on les appelle sentiments ou autre chose, je m'en fiche aussi.... Mais sous pretexte qu'on ne sait pas les nommer ou décrire, on ne doit pas les nier et faire comme s'il n'existaient pas..... (je ne dis pas que c'est ce que tu fais hein !)TOUS les chiens ne sont pas dotés des ùêmes.... il y en a même qui n'en ont pas des tonnes (ma bretonne Diapo était ce que j'appelais un chien "basique" : elle, elle n'avait que l'intelligence de son ventre )Mais j'ai eu la chance d'avoir des chiens comme Pom' ou Saku, et pas question de les gâcher avec des trucs superficiels qui ne les intéressent pas !Au mieux, ça peut les amuser et les détendre qlqs minutes.... au pire, ça les éloigne de ce que leur tête veut faire et fait (qu'est-ce que je parle bien !! mais je ne sais pas comment le dire.... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Et du coup, comment tu stimules, ou plutôt si tu préfères, comment joues tu avec tes chiennes (jouait pour Pom) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 moi je ne pense pas que les jeux les abrutissent. Oki a les deux. il aime apprendre des nouveaux tours, parce qu'il aime apprendre dans le jeux.la recompense, il aime aussi. les tours qu'il a appris, je ne le répète pas quotidiennement, quand il les sait, je peux le refaire un mois plus tard, il les sait toujours!il sait faire comprendre ce dont il a envie, et je le stimule avec cette base. parfois, il veux du pain. Ok, mais alors, pas comme ca, tu fais quelquechose pour l'avoir.sinon il serait toujours fixé sur ma corbeille a pain!!! il va me chercher lui même son jouet dans sa corbeille a jouet pour me montrer celui avec lequel il veux jouer.il me trimballe ma cuillère en bois quand je cuisine, meme mes sachets de courses quand il veut qu'on les fouille après , histoire de voir ce qu'il y a dedans! je pense pas que ce soit les mécaniser. plus trouver de nouveaux jeux pour le stimuler en temps de pluie!j'oivre le courriers, il va toujours y avoir une enveloppe en boule pour Oki! je termine un rouleau de PQ, il est pour lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Céline a écrit:Et du coup, comment tu stimules, ou plutôt si tu préfères, comment joues tu avec tes chiennes (jouait pour Pom) ?Jouer ???? Encore faudrait-il qu'elles aient besoin de moi/nous !!Les deux proposaient quand elles avaient envie de jouer, mais rares étaient les réponses qu'elles donnaient à une proposition de notre part.... ou alors ça durait 20 secondes !Elles préfèraient, et de loin, jouer seules (Pom' était plus destructrice que Saku pour ses jouets)Et comme les friandises n'étaient pas du tout une carotte, ni pour l'une ni pour l'autre, on n'avait pas le choix... bon, il faut dire qu'elles jouaient (Saku à se façon akita) avec les autres chiens, les traitaient de haut ou "copinaient", venaient me demander ce que j'en pensais, et on en discutait....Beaucoup plus que les jeux, ce sont les paroles qui leur plaisaient et ce qu'elles en retiraient (que je ne savais pas toujours ! ) : les questions orales, les idées qu'elles me soumettaient ou que je leur soumettais, les "explications"... je ne leur ai jamais rien appris, à part viens, et coucouche, juste pour rester tranquille ... En fait, c'est surtout avec Pom' que j'avais ces échanges, car contrairement à Saku, j'avais une confiance inébranlable en elle, car elle était franche et claire...Saku jeune était plus nébuleuse, plus opportuniste, même si j'ai toujours dit que j'aurais mis ma vie entre ses pattes... Pom' aussi... je faisais une confiance aveugle à ses jugements, et à ses décisions...Le jour où elle a décidé que dorénavant, elle porterait toujours qlq chose dans sa gueule, j'ai joué le jeu.... par contre, tu marches sur le trottoir et QUE sur le trottoir !Et ces échanges ont commencé le jour de son arrivée... je lui avais acheté un nounours, et au bout de 10 minutes, ce pauvre ours n'avait plus ni yeux ni nez.... Comme j'avais plein de peluches chez moi qui étaient à sa hauteur, on a mis les choses au point tout de suite : ce qui était PAR-TERRE étaient à elle, mais ce qui était même à 20cm EN HAUTEUR était à moi !Elle n'a jamais touché à mes peluches... elle les sentait, les poussait un peu du museau, mais jamais elle ne les a prises... La seule chose, c'est que qlq temps plus tard, il a fallu que je rectifie le tir et que j'inclus les chaussures dans cette histoire... car elles étaient par-terre, et étaient aussi à moi.... Ca ne vous parle sans doute pas tout ça, car il n'y a rien de réellement concret.... aucun apprentissage, aucune obligation ni ordre acquis, ni récompense, ni friandise, ni jouet... rien... qu'une relation instaurée dès le départ, basée sur l'intellect aussi bien que l'amour et le respect ! et beaucoup d'échanges de regards...Ce n'est même pas prétentieux de ma part, car j'ai dû "savoir" tout ça avant même de savoir marcher et parler, justement à l'âge où on n'explique rien, on le vit seulement...Bref, je suis incapable de donner des explications rationnelles... mais il y a des choses que je ressens, sans avoir de raisons tangibles, et quand je les énonce, j'ai l'impression de nager à contre-courant qlqfois....PAR CONTRE, si je prends l'exemple de Diapo ma bretonne, elle, elle aurait été très réceptive aux friandises je pense.... mais c'est moi qui n'étais pas intéressée.... Et comme elle se fichait complètement de la communication intuitive, ben on a passé nos vies sans vraiment se rencontrer...Et je ne dis pas que ces jeux dits intelligents abrutissent vraiment un chien... mais ils empêchent aussi bien les maîtres que les chiens de se retrouver à un niveau plus élevé.... ce n'est pas ce genre d'intelligence que j'essaye d'encourager chez mes chiennes....Tiens, le truc le plus basique qui me vient juste à l'esprit, c'est quand je leur disais "fais le tour" , dans n'importe quelle situation d'où il fallait qu'elle se sortent ! Même Diapo, là, marchait dans la combine !!!! Dans ces cas-là, on aurait pu voir la fumée sortir des oreilles tellement ça chauffait sous le scalp !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Oui mais la tu parles d'occupations a proprement parle .Je m'explique : Inuk si je le laisse aller dans le jardin tout seul , il va faire le tour puis au bout de 10minutes il voudra rentrer, sauf si il y a le petit chat après qui chercher ou si il y a de la neige. En dehors des balades, si Inuk est en intérieur , et bien il va dormir... Et si je ne lui propose rien, il s'ennuie, il va chercher vers moi, me demander de jouer avec lui. Mais les jeux de balle vont vite le saouler . En revanche si je lui dis "on va travailler" il est a fond car il sait que je vais lui demander de faire des tours (très bêtes , assis , couche , dis bonjour, fait le mort ...); après il y a le "tu veux jouer?" Si il me répond positivement , la on fais la chasse aux gâteaux, on joue a cache cache, ou avec des objets, le jeu des gobelets , etc ... Ces jeux ne durent jamais plus de 10minutes et Inuk est ravi, je le sors de sa "torpeur" physique et mentale. Et quand on a fini ces jeux, il va se poser tranquille. En gros l'idée est que le chien puisse faire autre chose que dormir en dehors de ses balades, parce que perso quand il est en balade, je lui fous la paix (dans la limite du raisonnable) mais j'accepte d'être "invisible" a ses yeux parce qu'il et occupe a deoder toutes les odeurs qui l'entourent. Ces jeux permettent de créer un lien, une forme de communication (maintenant , Inuk me "parle avec le regard", une vraie complicité .Et ça évite justement qu'avec l'ennui le chien ne détruise ou hurle d'ennui , voire dans certains cas se montre trop physique pour demander de l'attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Céline a écrit:En dehors des balades, si Inuk est en intérieur , et bien il va dormir... Et si je ne lui propose rien, il s'ennuie, il va chercher vers moi, me demander de jouer avec lui. Mais les jeux de balle vont vite le saouler ..C'est vrai que pour ça aussi je suis à contre-courant, n'ayant jamais laissé mes chiennes seules....Oh si, le temps d'aller faire des courses (et encore... Pom' m'attendait à l'entrée du magasin, pas attachée...) mais sinon, jamais..... Donc je n'avais pas à me servir d'artifices pour les occuper, entre les autres chiens, mes collègues et patronne, et moi....En fait, en lisant tout ça, je me rends compte que mes chiennes ont été de grandes privilégiées, et qu'avec ma prochaine petiote, il faudra qu'on s'investisse un peu plus au long des journées, car sa vie sera différente de celle qu'ont mené les autres....Je sens qu'on va être souvent hors de la maison..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 C'est peut être ça. Inuk sait très bien rester tout seul. La journée depuis mon accident je suis tout le temps avec lui (sauf quand je vais au kiné ou autres obligations); mais il reste a la maison toute la journée (par la force des choses car cela ne fait que 1 semaine que j'ai repris les balades seule avec lui).Donc même en étant avec lui a la maison, et bien je ne suis pas sans arrêt sur lui, et du coup il s'ennuie si je ne joue pas avec lui et viens me le faire comprendre .Quand tu as la possibilité de bouger beaucoup et d'y emmener ton chien, c'est sur qu'il n'y a pas besoin de créer des jeux annexes. Mais peu de gens peuvent emmener leur chien au travail ou dans les magasins (vers chez moi,c'est interdit a part dans les magasins d accessoires pour chiens).Donc il faut bien palier a ces absences d'activités pour nos louloups (enfin je trouve), donc il faut trouver des occupations avec nous et sans nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Oki est seul aussi quand je travaille. resultat, il dort, vire mes coussins du canapé pour y aller,mange un peu, joue un peu pis fait sa comère a la fenetre.par contre je comprend ton accord avec tes chiennes Chris, ici aussi, c'est comme ca. tout ce qui est a terre est a dispo pour lui, par contre, si c'est sur un meuble, aussi petit soit il, il n'y touche pas. je sais ou je peux laisser des objets et ou je ne peux pas, parce que ce serait ambigue dans son esprit! genre une télécommande sur la table basse ok, si c'est sur le canapé a trainer, ca va pas le faire....pour Oki quand un objet est "rangé", c'est au humains!Oki est jeune et aime craner. il va finir de m'ouvrir les portes entrebaillée pour un "oulalala c'est bien ca!". j'ai droit a la fête du coup! des fois, on va faire le tour du jardin en conquérant, l'air de dire c'est chez nous. Oki roule la caisse comme pas possible.je boit mon café dehors, pendant ce temps il va humer l'air, marquer le jardin, chasser le lézard....je parle beaucoup aussi, et oki est très receptif, il comprend souvent pas mal de chose. si je lui dit "au fait, tu sais pas? claire va passer" (sa nounou), il se redresse,me fixe,je lui dit "si si j'te jure". ni une ni deux, il va jouer la sentinelle dehors!mais il est jeune aussi. parfois, il a besoin de travailler, courrir, tirer sur ses jouets, se faire les machoires.n fait, ya pas vraiment de conseil a donner, faut vraiment y aller au feeling. si Oki n'était pas si receptif aux jeux, je l'emmerderais pas a donner la patte ou ramper! 'est pareil avec les expos. jusque là, je suis sure que Oki aurait détésté.pis le statique impossible, les allures impossibles, il jouait le kangourou!! mais là....il est plus posé, il prend son caractère de garcon.il se fiche d'aller sur les autres chiens, mais les observer et rouler la caisse devant eux l'interresse...les allures et le statique sont venus d'un coup, de même quela marche au pied....alors en avant pour la confirmation de ce jeune homme, et si ca lui plait, on continuera, sinn non...feeling feeling!ceci dit, les expos seront là surtout pour rencontrer d'autres propriétaires d'akita et socialiser loup encore plus, passer du temps avec lui pour lui.finalement ya que ca qui l'interesse, faut voir si je fait des photos, monsieur pose! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 Okinawa&maan a écrit: si je lui dit "au fait, tu sais pas? claire va passer" (sa nounou), il se redresse,me fixe,je lui dit "si si j'te jure". Ah je connais cette situation !!!! Avec les 3 ça a marché !!! Mais moi, je disais "Au fait, j't'ai pas dit....? Untel va venir...!" ou "'on va voir Untel !!"Citation :En fait, ya pas vraiment de conseil a donner, faut vraiment y aller au feeling. Mouais.... mais déjà quand on parle de créer une complicité, on se heurte souvent à des yeux pleins de ??????Alors si on parle de feeling avec un chien, ça va être pire.......................... Citation :faut voir si je fait des photos, monsieur pose! Pom' aussi faisait ça.... Et en vacances, dès qu'elle voyait des touristes avec un appareil-photos dans les mains, elle allait s'asseoir devant eux et prenait une pose avantageuse !!!! Souvent ça marchait et ils la prenaient en photo, mais qlqfois, ils ne la voyaient même pas (petite ma belle) alors là, il fallait voir la tête déçue de la chienne qui ne comprenait pas.... A propos de ne pas comprendre, le jour où elle m'a fait le plus rire (je crois) c'est quand elle avait fait fuir un piaf sur un trottoir, devant le parc de la mairie de Levallois-Perret (précis hein !!??? )Elle arrive à l'endroit d'où s'était envolé le piaf, et là, tombe nez à nez avec un gros caca de chien.....Là aussi, la fumée sortait des zoreilles tellement elle s'est posée de questions !!!Mettezvous à sa place : comment un piaf avait pu faire ça ?????Elle s'en était assise, regardant le caca et regardant ensuite dans le direction du ciel où était donc parti le "monstre" qui, dans sa tête, avait fait ça !J'avais beau ne pas vouloir me moquer d'elle, cette fois-ci, j'étais morte de rire sur le trottoir !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 mouahahahahaha! oki fait ca aussi des fois. il connait le mot souris. mais comme ben ces derniers temps elles ont eu tendance a me ronger la baraque, j'ai du mettre des tapettes. alors quand il entend gratter, je lui dit "peut c'est une souris?", il va a la tapette.... ca me fait pas du tout culpabiliser hein.... et lui aussi quand je prend en photos autre chose que lui, il est vexé et fait la gueule! il aime qu'on le regarde, poser, qu'on lui dise qu'il est beau....pas vaniteux du tout le clébard....je vous met quelques clichés a l'appui!!on se rapproche du photographela pose!non non il se la pète pas!là ca se passe de commentaire....et même quand il dort, le bruit de l'appareil et.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 15 janvier 2013 En revanche, Saku déteste les appareils-photos !!! Elle se détourne systématiquement.... Alors il faut être soit patient, soit rusé pour l'avoir de face.... ou alors qlq'un d'autre que nous aura beaucoup plus de chance !!!! Faut pas chercher................ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites