Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
f'saku

besoin d'avis & conseils

Messages recommandés

J'aurai besoin de vos avis sur les différentes situations que je rencontre avec Saku.

Tout d'abord, c'est une chienne qui est assez obéissante (obéissance akita bien sûre Wink ), qui a fait l'école des chiots, ce qui lui a fait un plus grand bien car étant petite elle voulait dominer tout chien. Grâce à cela, elle a apprit à jouer avec ses congénères plutôt que de vouloir dominer et agresser directement.

Seulement voilà. Plus les mois passent et plus elle est craintive vis à vis des autres chiens qu'elle rencontre en balade. Elle veut directement aller à la "baston" pour lui montrer que c'est elle qui dirige. Lorsque l'on croise un chien, elle se sent agressé, elle baisse la queue et la tête, voir même s'allonge et dès que le chien arrive trop près elle lui saute dessus pour l'agresser. Par contre si les chiens sont à une distance assez loin, c'est elle qui va les chercher du regard et les défier scratch
Comment lui apprendre à les ignorer, car son comportement est vraiment lié à de la peur.

Elle a également peur de toute nouvelle personne qui se pointe à l'appart. On a le droit à une séance d'aboiements de peur, elle s'éloigne des personnes en baisant la tête et dès qu'on la regarde, elle se sent défié et aboie de plus belle.
J'ai trouvé la solution de l'isoler dans une partie de l'appart dès l'arrivée des gens, ce qui lui permet de se calmer car elle ne les voit plus, mais les entend seulement. Du coup elle voit qu'il n'y a pas de tension entre nous et dès que je la ramène avec nous, elle se sent moins apeurée mais est quand même sur le qui vive et on sent bien qu'elle n'arrive pas à affronter sa peur...

Dans la rue aussi, elle n'est pas très rassurée et est toujours en alerte. Si une personne a le malheur d'ouvrir son portail en la surprenant c'est une séance d'aboiement qui ne cesse et toute nouvelle situation la refait partir en aboyant, elle ne s'arrête plus pour le reste de la balade.
Il y a des jours où personne ne peut me parler dans la rue sinon elle leur gueule dessus et d'autres où elle s'en moque royalement, tourne la tête, regarde ailleurs et attend sagement qu'on reparte.

En voiture pareil, elle a peur dès que quelqu'un passe trop près de nous. J'ai beau lui demander de se taire, rien à faire. Je suis alors obligée de lui demander de se coucher pour qu'elle ne voit plus dehors et elle se calme.

J'ai l'impression que plus les jours passent et plus elle s'enferme dans cette crainte alors que ce n'est pas faute de la sortir tous les jours à de nouveaux endroits pour lui faire découvrir un maximum de chose, mais rien n'y fait...

Du coup je n'arrive pas à adopter la bonne attitude pour qu'elle gagne en confiance et croyez moi c'est pas faute d'en avoir essayé...

Son problème est donc la peur, la peur, la peur!!!! Pour vous dire, même en forêt, si elle voit un gibier trop gros (chevreuil ou biche) elle stresse et n'ose plus avancer, ou bien avance avec la queue basse... Qui a dit que l'akita était un chasseur d'ours??? moque

On dirait que ta puce ressemble beaucoup a mon monstre Wink

Pas évident en effet ; concernant les chiens, ce n'est pas forcément de la peur : avancer la queue basse en direction du chien, lentement et la tête dans le prolongement du corps (comme les lionnes en fait), c'est une position d'attaque . Se figer , sans bouger , a fixer un autre chien , c'est du défi ; peut être que ta puce est plus ronchonne (comme le mien) ou simplement elle ne sait pas se positionner vis a vis des autres chiens ; Inukaï aussi fait l'école des chiots et au début comme toi je croyais que ça lui avait été bénéfique ; puis en approfondissant les choses je me suis rendue compte que non, car on le laissait faire le gendarme , du coup il était cool mais n'avait pas la position de chiot qu'il aurait du avoir ; donc maintenant il ne sait plus comment se positionner et veut jouer le chef ...
Côté humains, c'est mon accident qui l'a radicalement changé , donc c'est encore différent de ta puce. Dans ce genre de cas, il ne faut pas pratiquer l'immersion (c'est a dire forcer le chien a se fondre dans la masse ), il faut respecter ses peurs et procéder par désensibilisation , c'est a dire respzcter ce que l'on appelle sa zone de confort; si Saku est bien quand les gens / chiens sont à plus de 5 mètres il faut respecter cela et travailler en positif pour pouvoir réduire peu a peu la distance ; c'est fut a expliquer pa écrit, et dur a appliquer dans la vie de tous les jours , ce qui fait que c'est plus long mais plus sur ; je travaille en désensibilisation sur Inuk depuis 6 mois, et parfois j'ai de bons résultats mais j'ai aussi des rechutes ; une pro qui avait le même souci que moi avec a chienne a bosse dessus pendant 2 ans avant d'obtenir des résultats corrects; le but principal est de réduire le stress du chien; et ça. Passe aussi par le travail sur nous car involontairement a force nous augmentons ce stress ; faire un. Gros travail sur la respiration aide aussi : quand on sent une situation "tendue" , on inspire et on expire très fort pour diminuer notre stress, reprendre nos esprits et apporter au chien le soutien dont il a besoin pour dépasser ses peurs .

Merci Céline pour ta réponse Wink

Oui c'est vrai que lorsque tu parles des pb de comportements d'Inuk, je revois souvent Saku à travers lui.

En fait depuis quelques temps, lorsque l'on croise un autre chien, trop près, elle se bloque, se fige sur ses pattes et refuse d'avancer. Elle veut rester derrière moi.

Il y a quelques jours, j'ai vu une amie qui a un nouveau chien super mignon et bien Saku a voulu le bouffer directement. Nous lui avons placé une muselière, suite à cela elle a essayer de l'attaquer mais c'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas l'atteindre. Nous avons fait une bonne balade avec puis sans la muselière, elle est passée très près de lui, restait à côté et plus aucun problème. J'étais très contente d'elle, jusqu'à ce qu'à la fin de la balade elle décide tout d'un coup de lui mettre un coup de pression en voulant le niaquer pendu

J'essaye d'être détendue mais c'est vrai qu'elle est tellement imprévisible que du coup je suis me sens pas mal en alerte.

Je ne sais pas comment procéder pour la rendre plus sereine et plus sûre d'elle, surtout que depuis quelques temps, je remarque qu'elle ne se sent pas bien dans sa peau. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je le ressens. J'ai beau lui faire 2h de balade dans la journée, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie, qu'elle en a marre de tout, qu'elle n'est jamais satisfaite. Elle me fait de la peine. Même lorsqu'elle voit des chiens qu'elle apprécie, elle va faire la fofolle 15 mn puis après elle se met dans un coin et attend que le temps passe.

Citation :
Plus les mois passent et plus elle est craintive vis à vis des autres chiens qu'elle rencontre en balade. Elle veut directement aller à la "baston" pour lui montrer que c'est elle qui dirige. Lorsque l'on croise un chien, elle se sent agressé, elle baisse la queue et la tête, voir même s'allonge et dès que le chien arrive trop près elle lui saute dessus pour l'agresser. Par contre si les chiens sont à une distance assez loin, c'est elle qui va les chercher du regard et les défier
Comment lui apprendre à les ignorer, car son comportement est vraiment lié à de la peur.

Là, j'avoue que je ne comprends pas du tout tes déductions, qui sont totalement en opposition avec ce que ta chienne fait... scratch

La majorité des attitudes que tu décris ne sont pas de la peur...
Ce n'est pas parce qu'un akita va baisser la queue qu'il a peur : bien des raisons peuvent lui faire faire ça...
Par exemple, quand je vois la mienne, de Saku, mettre tête, ligne de dos et queue en alignement, c'est que l'auitre chien en face risque de déguster s'il n'y prend pas garde... !
Aboyer sur les gens qui viennent chez toi, elle n'est pas la seule à faire ça ! et ce n'est pas de la peur, mais de la méfiance, ce qui n'est pas du tout pareil !

Bon, je vais peut-être me tromper totalement, mais je pense que tu prends pour de la peur ce qui n'en est pas, et tu agis donc, plus ou moins consciemment, comme si c'en était (tu suis..?? Wink )
Résultat, tu vas bien enferrer ses attitudes dans ces situations, et même dans d'autres si tu continues, car elle prend modèle sur ce qu'elle sent que tu ressens ! Ca va, tu suis toujours ??? moque
Un chien qui se fige n'est pas systématiquement un chien qui a peur.... un regard fixe, ce n'est pas de la peur... des aboiements ne sont pas non plus sytématiquement dûs à la peur, mais elle leur dit "n'approchez pas pour le moment, je n'en ai pas envie !"

Tu es peut-être en train de complètement la déstabiliser et de la faire réellement basculer vers la peur, car vous n'êtes pas du tout branchées sur la même longueur d'ondes !

J'espère me tromper, mais peut-être pas totalement... scratch

Citation :
J'étais très contente d'elle, jusqu'à ce qu'à la fin de la balade elle décide tout d'un coup de lui mettre un coup de pression en voulant le niaquer

C'est un akita !

Citation :
Même lorsqu'elle voit des chiens qu'elle apprécie, elle va faire la fofolle 15 mn puis après elle se met dans un coin et attend que le temps passe.

C'est un akita !

Surtout les chiennes sont roublardes et assez imprévisibles, oui...
Il faut s'y faire, ce sont des nippones !! hein?
Ca fait partie du pack quand on prend un tel chien.... Wink

Chris a écrit:

Citation :
Même lorsqu'elle voit des chiens qu'elle apprécie, elle va faire la fofolle 15 mn puis après elle se met dans un coin et attend que le temps passe.

C'est un akita !

Je n'avais pas vu ça ... donc je confirme , tu as une kitoune ronchonne langue

Inuk est exactement pareil : alors qu'avant il était très joueur, surtout avec les chiens qu'il connaissait, il a commencé à changer à partir de sa puberté et ne plus vouloir jouer. Même quand il est avec Kiba qu'il adore, pas de jeux ; Kiba l'a bien compris, et lui qui est resté très joueur se contente du coup de venir faire des bisous à Inuk de temps en temps dans les balades, mais rien de plus. Inuk également va vers Kiba, le sens, cherche le contact, mais aucun jeu. De même avec sa demi soeur Fuki qui elle est une boute en train (mais limite harceleuse), et bien Inuk ne joue plus : la dernière fois il était très content de la voir, elle voulait jouer mais lui s'esquivait à chaque fois.

En gros, Inuk apprécie de faire des balades avec les chiens qu'il connait, mais plus de jeux. Les seuls moments où on le verra faire des appels au jeu, c'est en direction des humains.

Il faut t'y faire, tu as comme moi une kitoune snob chut

Fukko a un comportement...qui pourrait s'apprenter a de la peur.
Zmais il le traduit différemment. En fait fukko est dans sa bulle je suis,la seule a pouvoir y rentrer avec les chats.
Un chien qui passe pas dans sa bulle il ne dit rien, un chien Qui passe trop près il sourit, un chien qui,explose sa bulle en arrivant pleine balle ben la il se fait recevoir et bouffer si,j'interviens pas mais par stress, peur il ne cherche jamais!!
Par contre A la,maison sa bulle mais,la de protection "de sa famille" c'est plus d'un hectare, la moindre intrusion c'est a ses risques et périls.mais il prévient toujours alors j'interviens.
Je pense que pour lui c'est une protection liées a,son passe et a la maison car rien ne doit venir perturber son chez lui retrouver. Tout ça version akitalienne bien sur!!

Tout d'abord un GRAND MERCI pour vos réponses Wink

Chris: Qu'entends-tu par ne pas comprendre mes déductions? La méfiance entraine la peur non??

Pour être honnête avec vous, je pensais aussi qu'au début que c'était de la méfiance à outrance envers les personnes ou animaux qu'elle ne connait pas. Mais je côtoie plusieurs personnes qui ont des chiens et certains des akitas et sans se concerter, tout le monde me dit qu'elle a la trouille. Du coup, je me suis persuadée que c'est ça.
Ce qui m'a fait changé d'avis aussi c'est qu'elle n'a pas confiance en elle. Elle a beaucoup besoin de mes initiatives et n'arrive pas à surmonter elle même.

Chris, comment pourrais-je la faire basculer vers la peur avec mon comportement? Juste en étant persuadé de cela?

Pour le jeu, vous me rassurez. Car je vois tellement de vidéos d'akitas qui même adulte jouent avec leurs congénères, ça me déstabilisait.

Tanouki, quand tu parles de Fukko ds sa bulle avec les chiens, Saku est pareil, donc tu dis que ça ressemble à de la peur... Comprends plus trop??? Suspect

Je dis que c'est de la peur, parce que jamais fukko ira chercher des noises, si on croise une chien...il va mettre les oreilles sur le cote, la queue entre les jambes et filer devant le plus vite possible, plus que de la peur les autres chiens le stressent, il est vraiment tres mal a l'aise (ou c'est un grand timide car il fini par se détendre)...mais il va pas faire son malin il se fait tout petit!!
C'est en ce sens que ça me semble différent de Saku!!
Y a qu'avec goku qu'il a été moins cool alors qu'il avait rien dit juste regarder (fukko il fait pas le cakos pour un regard sauf celui,de goku Wink )

Oui, ce que décrit Mylène.Tanouki, c'est de la frousse....
La méfiance n'entraîne pas la peur...!!! scratch Pourquoi ça ???? saispas

Et quand je dis que c'est ton ressenti qui va entraîner ta chienne vers la pente de la peur, c'est que ces chiens sont des éponges à émotions et sentiments... et qu'elle traduit ce que toi, tu ressens comme de la peur.... et qu'en partant de là, elle va finir par vraiment avoir peur, croyant que c'est ce qui doit se faire puiisque toi tu le ressens comme tel !
je sais pas si je suis plus claire.... EmbarassedSuspect

Mais pour vraiment le savoir, il faudrait une video.....

Mais je le répète, la méfiance n'est absolument pas de la peur !!!! Les gens ont vite fait de tout mélanger ! Si je les écoutais, ma grande serait tantôt un monstre sanguinaire, tantôt une grosse peluche, tantôt une snobinarde de Neuilly...
Et en fait, elle n'est rien de tout ça, tout en étant un peu de tout quand même.... surtout le côté snobinard... hein?
Alors les avis de Pierre Paul Jacques........ blazéRolling Eyes

Mon ami est du même avis que vous.
Il pense aussi qu'elle n'a pas peur, car il m'a décrit un jour où l'on se promenait en ville, elle avait la queue baissée et son regard fixé sur les chiens qu'elle croisait trop proche. Pour certains, elle essayait de faire sa chieuse en voulant les bouffer. Bref, pour lui rien de tout ça ne correspondait à de la peur. Mais il a soulevé un point en me disant de me rappeler qu'à la fin de cette balade justement, on est passé devant une maison avec un très gros st bernard qui était très mécontent de notre passage et là c'est vrai que Saku n'a pas eu du tout la même réaction: elle l'a fuit du regard, baissée la queue, mit les oreilles en arrières et a courue pour vite passer hors de sa vue.
Cette dernière réaction ressemble bien à celle de Fukko qui a peur c'est vrai. N'est-ce pas?

Merci de m'avoir éclairé sur ce point, car je commençais vraiment à me dire que ma chienne a la trouille de tout. fleures

Je vais travailler un max sur moi pour éviter qu'elle ressente que je m'angoisse pour son comportement qui n'est en fait rien de plus normal pour un akita Wink

Le problème aussi c'est que beaucoup de gens où j'habite, promènent leur chien (petit ou grand) sans laisse. La plupart arrivent directement sur Saku en mode agressif. J'essaye de m'interposer au maximum pour faire barrage afin d'éviter une baston, mais Saku est toujours en alerte maintenant lorsqu'elle en croise et est prête à leur sauter dessus même ceux qui sont sympa et ne cherchent pas de noises.

Juste une petite question concernant vos akitas, quels sont leurs réactions lorsque vous passez près d'un autre chien?

L'ennui de ces chiens détaches c'est que souvent ce sont ce que j'appelle des chiens malpolis : un chien qui court en ligne droite sur un chien inconnu , c'est une forme d'agression en langage canin . Maintenant quand ça m'arrive , si ce sont de petits chiens je lève Inuk (pas forcément qu'il va leur faire mal mais en tout cas il va les recevoir de façon très virulente et comme c'est un gros chien, les maîtres des petites teignes vont me saouler ... Donc pour éviter de m'énerver je fais ça);en revanche si chien de même taille ... Je laisse faire dans la mesure du raisonnable : Inuk remet vite en place toujours de façon virulente, mais il chope a la nuque et plaise au sol ; si l autre chien arrive a se sauver ça va, si il se rebelle je m'interposerai pour éviter que ça monte en sauce). Pour le reste un chien sans laisse est en infraction point barre .

En fait je me suis mal exprimée, je parlais de vos akitas qui croisent de près des chiens en laisse et non détachés.

Ah ok Wink
Pour ma part , si mâles , en laisse ou détaches c'est pareil, concert d'aboiements pour impressionner l'autre, gros louloup dresse sur 2 pattes ; si femelle , ça dépend, si la femelle parait soumise ou au moins ne cherche pas le contact , il ne dit rien , mais si la femelle est une excitée qui cherche le contact , il met vite en garde ; et quand il n rencontre une , il cherche toujours a l'impressionner vec sa grosse voix ; si la chienne revient , il l'accepte a condition qu'elle marche a côté de lui mais ne force pas le contact ; si elle cherche vraiment le contact, il la chope au cou et la plaque au sol de façon assez brusque ; ce qui explique que je ne le laisse approcher que les chiots akitas qui sont moins impressionnables que les autres chiots ; Inuk n'est pas un mauvais bougre mais il ne sait pas bien s'y prendre et ne fait pas dans la demi mesure , c'est un bourrin.

Oki lui guette les chiens de loin et les observe avec une demarche de chasseur au ralenti....quand ca s'approche, il roule la caisse sans un regard pour le chien. parfois il hérisse le dos, parfois pas (selon si les chiens lui reviennent ou pas!). si l'autre est en laisse et garde son chemin, c'est comme si on avait croisé un panneau! hein?foulol dans l'ensemble, il n'a jamais émit aucun grognement, sauf si l'autre commence. là il va avoir tendance a le fixer et grogner.

quand un chien lui fonce dessus détaché, il a eu plusieures manieres de répondre. un chien de chasse un peu trop hardi mais pas aggressif, il l'a retourné, lui a pissé dessus et est parti comme si de rien était.... voimal ptit con!un autre il va se mettre a jouer avec, d'autres c'est carrément lechouillage partie. mais certains, ceux qui arrivent droit sur lui en étant dominants ou aggressif, ca e pardonne pas. a chaque fois, il se campe sur ses pattes, le retourne et l'etranglerais si je n'intervenait pas. Mais toujoyrs dans le calme et en silence, c'est presque plus choquant.... mouai

il n'y a eu que le golden ou d'autres chiens qu'ils connait bien, mais dans le mauvais sens. là, il grogne, veux charger, et quand ca se bat t'as drout aux GRAOUUUU.....et quand il ne peux pas aller a la bagarre avec ses meilleurs ennemis, il chouine de frustration après.

Mais je n'ai jamais capté de situation ou Oki aurait eu peur en fait. Il ne cherche pas forcement la bagarre, mais ne recule pas s'il faut y aller. Il reste froid dans sa tête quand même.Il va avoir la pétoche de l'engin de chantier qui fait bip et recule, de certains panneaux publicitaires qui bougent, mais des autres chiens ou gens non.ces tronches quand même!

A part quand elle entend une fanfare, ou devant iun lion, je n'ai jamais vu ma grosse avoir peur et s'enfuir....
Reculer d'un pas, c'est tout ce qu'elle concède devant des choses nouvelles... elle est intriguée, qlqfois méfiante, il y a des bruits et choses qu'elle n'aime pas (la musique techno par exemple, elle ne supporte pas moque ) elle s'arrête et cherche à comprendre quand elle voit qlq chose qui l'intrigue.... mais de peur "que nenni" !!!

Et même encore avec ses 13 ans, les autres chiens n'ont qu'à bien se tenir, car la tête est bien relevée et la queue bien enroulée et haute quand elle les voit et les croise....

J'ai toujours évité qu'elle ne croise de près d'autres chiennes, les grandes, car les petites, elle ne les sent même pas, RAF !!
Mais un jour à La Baule, je n'avais pas vu une braque qui arrivait en face (elle était cachée par des grosses jardinières en pierres) Oui mais ma grosse l'avait vue elle !!!!
Et quand elles se sont croisées, elle lui a donné un bon coup de menton sur le dos en emettant un bref grognement... l'autre a couiné de surprise, et la maîtresse style prout prout m'a demandé ce qu'il se passait...
Et moi faux-cul comme pas deux, je me penche vers Saku, et je lui dis :"Ben alors, t'as pas vu que c'était une fifille, qui est gentille comme tout..???"
Et ma grande bique qui me regardait en remuant la queue et qui regardait ensuite l'autre en pensant :"Ben voui... justement.....!"
Bon, fallait pas envenimer les choses avec la maîtresse alors on a fait des sourires et voilà.... amismoque

Mon mari était plié de rire après... et moi aussi.....

Mais c'est le pire qu'elle ait fait à un chien qui ne lui disait rien...
Sinon, c'était un bref grognement et zou, je voyais les fesses de l'autre qui disparaissaient vite fait... ou alors aucun bruit, mais un grand sourire où elle montrait toutes ses dents : là, l'autre n'en menait pas large...! peureux
Une seule fois j'ai eu un grand ch'val cabré au bout de la laisse, car une lab lui arrivait dessus en courant... et sa maîtresse :"N'ayez pas peur, elle n'est pas méchante !!!"
- Mouais, la mienne non plus, mais tu auras juste à rassembler ce qui reste de ta chienne si elle continue à vouloir approcher !!"

La première fois que ma nourse a plaqué un chien, elle avait 8/9 mois environ... C'était une petite caniche qui l'asticotait depuis un bon moment, et elle en a eu marre : elle l'a plaquée et.... s'est couchée dessus... moque
L'autre suffoquait en-dessous et il a fallu que je dégage ma grosse pour libérer la Bianca... qui n'y est pas revenue du reste de l'aprem !!!

Voilà qlqs situations pour te donner une idée de ce que peut être une"Saku" !!! Wink

ouais elle fait comme Oki quoi, l'autre chien risque de le "dépeigner" le poil...se coucher sur un petit chien il me l'a jamais fait, mais pisser dessus oui! idénoir

Vos témoignages m'ont bien fait rire. Merci. Wink

La suite des épisodes: Saku a revu ce fameux nouveau chien et pareil, la même réaction, vouloir le niaquer directement. Donc muselière illico. Le reste de la balade c'est bien passé puisqu'elle la portait toujours sauf à la fin où j'ai décidé de lui enlever car je la trouvais plus cool. Elle ne lui a rien dit, marchait à côté, bref c'était plaisant.
Et depuis ce jour, elle est contente de le voir et de faire des balades avec. Ça y est c'est son grand copain. Elle cherche à jouer avec (bon lui ne veut pas...mais elle s'en fou!!), elle est très protectrice vis à vis de lui dans la rue. Je suis très contente de voir qu'elle a réussit à s'adapter à lui. pompomg

• Créer...