Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Heiji

Heiji ne veut plus avancer

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens me renseigner au sujet de quelque chose :

Depuis le début, Heiji est assez têtu lors des promenades. Il sait ce qu'il veut (comme tout Akita qui se respecte) et s'arrête souvent pour s'assoir en attendant que je le remotive pour avancer. Mais ça n'est pas grave nous prenons notre temps et il aime de plus en plus les promenades malgré la laisse.


Mais ce midi pendant notre promenade habituelle plus rien à faire! En plein milieu de la promenade il s'assoit et me regarde et je n'ai plus réussi à le faire marche. J'ai du le porter (15kilos c'est lourd) car c'était ça ou le tirer assis par terre jusqu'à la maison..

Il ne marchait que si je lui montrait une récompense et encore si j'avançais avec il s'arrêtait.

J'ai RDv chez le vétérinaire demain matin pour quelques vaccins, mais vous qui avez l'habitude, cela peut il arriver ou dois je m'inquiéter?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'inquietes pas, ils l'ont tous fait!!
c'est leur maniere de tester aussi. et puis c'est un chiot qui fatigue vite.Oki me l'a fait une paire de fois parce que la laisse il aimait pas. surtout ne pas tirer!!c'est les debuts en laisse, donc ne pas tirer ni le trainer, sinon il va prendre la laisse en grippe et plus moyen de rien en faire.

parfois oki me fait encore ca du style "bon tu me laches ou j'avance plus". comme il fait 40kg maintenant. (je l'ai porté jusque 30, apres je peux plus!), et bien je m'asseois par terre et attend que ce soit monsieur qui cède!!!bien entendu félicitation quand il redémarre.

Oki dans la rue si je discute trop longtemps, il se couche carrement sur le trottoir et pour le faire repartir pffff....ou si je le promene en ville (c'est pas sa préférence) et qu'il veut rentrer, et bien il va s'asseoir et ne vouloir repartir que en direction de la voiture! sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
il va s'asseoir et ne vouloir repartir que en direction de la voiture! sourcils


moque

Mâlin le Oki langue

J'ai de la chance, Ikko ne m'a pas encore fait ce coup là... pour l'instant blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien alors ça me rassure Wink C'est un vrai têtu !! Mais si tout va bien pr lui ça me va :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hanamusou refusait de traverser. La 1 ere fois, il a fallut que je le porte car en plein milieu d'un passage protégé, il s'est allongé sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ben typique....oki me fait la même. et si je lui dit allé allé vient, il se couche.... idénoir
parfois quand il me fait péter les plombs en balade, je lui fait la meme. je m'asseoit en tailleur en plein milieu de la piste cycable, et j'avance que quand tu viens dans la bonne direction et que tu te calme.

souvent il soupire, s'asseoit a coté!on a l'air bien malin! maicavapas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi ^^ ils sont bien têtu !!

J'imagine la scène assis sur la piste cyclable àvec le chien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos réponses :) Hier soir il n'y avait rien à faire non plus... Je ressors pour une plus longue ballade dans quelques minutes nous verrons :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien lu le sujet mis en lien :) Mais on y dit beaucoup que c'est parce qu'ils sont petits, pas habitués à la laisse.. Heiji à 4 mois maintenant et depuis un mois il faisait des supers balades longues sans problème. J'ai retesté tout à l'heure il n'y a rien à faire, pipi caca puis il n'avance plus du tout.. Ca reviendra tout seul alors? Parce que là c'est triste on se promène pas beaucoup ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu testé l'ignorance ? Parce que c'est ce qui marche encore le mieux avec des bourricots de kitous sourcils

Inuk nous a fait le même cirque ; on avait tout essayé : jouet qui pouic, friandises, voix débile, gronder, tirer ... bref, rien ne marchait

Et un beau jour, mon zhom le sort, et au bout de quelques mètres, pareil, Môssieur pose les fesses par terre et ne bouge plus ... du coup mon zhom l'a ignoré : il regardait dans une autre direction, sans rien lui dire, sans le regarder, calme. Au bout de quelques minutes, Inuk s'est remis en route ... il l'a refait quelques mètres plus loin, et zhom a refait pareil ... au bout de 2 minutes, le ptit monstre repartait ...
Le soir, il m'en parle juste avant la balade ... du coup j'ai appliqué cette technique ... et ça a marché.

Au bout de 5 jours, Inuk ne posait plus les fesses par terre et marchait normalement !

Alors je ne dis pas que c'est la solution miracle, avec certains, ça marchera, et avec d'autres non, mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vais essayer ça :) J'ai essayé la technique de m'assoir par terre tout à l'heure mais ça n'a pas fonctionné vraiment :p je vais tester l'ignorance :)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heiji a écrit:
Ah je vais essayer ça :) J'ai essayé la technique de m'assoir par terre tout à l'heure mais ça n'a pas fonctionné vraiment :p je vais tester l'ignorance :)

Merci !


Pas mal ça , mdr, au pire si ça ne marche pas, tu pourras peut être récolter quelques sous mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Kita fait celà aussi,
mais j'ai toujours quelques friandises dans ma poche et
je "joue" avec la longueur de sa longe (pour cheval = 10 metres) qui lui sert de laisse,
ou je change de direction, ou je la gratouille, ou je l'appelle. bravebete
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu trouveras une solution Wink
Moi à part attendre, je n'ai rien trouvé pour faire bouger Geiko quand elle a vraiment décidé qu'elle ne voulait plus avancer blazé Du coup, il y a quelque mois, je suis restée une demi heure au milieu d'une place sous une pluie battante à attendre que mademoiselle veuille bien bouger bravebete (je vous dis pas la tête des gens qui me regardaient, ils devaient bien se marrer moque )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais Saku ne m'a jamais fait ça.... saispas
Peut-être parce qu'elle ne s'est jamais promenée en ville, juste pour se promener, car on avait toujours un but quelconque, qu'elle connaissait ! soit au boulot, le plus courant donc, soit aller à la banque, et elle le savait vu que j'avais mon enveloppe à la main, soit ) la Poste, soit à la pharma, etc.... et je lui disais, donc elle m'emmenait directement !!
S'il n'y avait pas eu les voitures, je l'aurais envoyée faire les courses toute seule..... hein?

Par contre, quand elle était TREEEEEEs intéressée par qlq chose (sur des mois, la construction d'un "Pierre et vacances" notamment), là tous les matins, elle s'asseyait sur le trottoir pour regarder les camions, les grues, les ouvriers.... j'avais l'impression qu'elle regardait ce qui avait changé depuis la veille... lol

Quand j'étais en retard pour le boulot, c'était super !!!!!!!!! confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'arrêter pour s'arrêter,Ouji l'a jamais fait.
Mais s'arrêter pour mater un truc,ça il aime.
Rien ne sert de tirer sur la laisse, on attend qu'il ai fini.
D'un autre côté,quand je regarde un truc, il attend aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfou c'est triste quand meme là !

Je en travaille que 4 jours sur 7 et ce weekend on est sortis en forêt et dans les champs vraiment beaucoup, et il pourrait y courir des heures il se promène super bien et on a passé des beaux moments. Mais retour chez nous (j'habite un peu plus en ville) c'est reparti il ne veut rien savoir.
Le matin on se promèné toujours 40 45 min à 7h, c'est assez calme on est tranquilles, et là plus rien à faire... Ce midi pareil. Même si j'enlève la laisse il ne bouge pas ne suit pas.....

Est ce que ça va évoluer ou faut il quand même s'inquiéter?

C'est dommage parce que du coup il ne se défoule pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas c'est normal lol ton loup est tout jeune !

Aïko me faisait la même, elle s’arrêter sur le trottoir plus mayen d'avancer, du coup je vais pas rester 3h à l'attendre dodo je la prenais sous le bras ( et oui c'est quand même lourd l'air de rien ... )

Courage et patience sont de mise Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heiji a écrit:
pfou c'est triste quand meme là !

Je en travaille que 4 jours sur 7 et ce weekend on est sortis en forêt et dans les champs vraiment beaucoup, et il pourrait y courir des heures il se promène super bien et on a passé des beaux moments. Mais retour chez nous (j'habite un peu plus en ville) c'est reparti il ne veut rien savoir.
Le matin on se promèné toujours 40 45 min à 7h, c'est assez calme on est tranquilles, et là plus rien à faire... Ce midi pareil. Même si j'enlève la laisse il ne bouge pas ne suit pas.....

Est ce que ça va évoluer ou faut il quand même s'inquiéter?

C'est dommage parce que du coup il ne se défoule pas ...


Pour avoir été dans le même cas que toi (et que tout le monde ici ^^), ça ne va pas évolué... mais ça va durer un temps sourcils :p

Fuji le faisait quasiment tout le temps... Elle se mettait coucher et dès que je m'approchais d'elle elle s'étirait genre "gratouille moi le ventre" mais ne se levait pas pour autant. Quand j'avais le temps, j'me mettais assise à côté d'elle et je regardais autour en disant "hmm tu crois qu'il y a un truc intéressant là?? tiens regarde y'a des gens là bas" bref tout et n'importe quoi. Et avec l'intonation et sa curiosité maladive elle se levait à chaque fois, et du coup je la félicitais. Et sinon j'ai essayé l'ignorance.... genre je joue avec mon téléphone ... au bout d'un moment ça la gave alors elle se lève.

Par contre, quand j'ai pas le temps, je me suis rendue compte que je regardais souvent ma montre... et lorsque je faisais ça, Fuji avait capté que c'était la promenade "faut se dépécher pour rentrer" et en général, elle se foutait coucher et ne bougeait plus. Alors j'ai arrêté de regarder ma montre, de scruter l'heure (pour ne pas arriver en retard au travail). Je partais 10 minutes plus tôt, sans mon téléphone et ma montre, et je laissais faire la promenade comme Fuji l'entendait.

Py.. après quelques mois tout ça c'est terminé.
Maintenant quand elle fait ça, c'est qu'il y a effectivement quelque chose : un autre chien, des gens bizarres, des enfants ou autre chose. Et en général je n'insiste pas, on rebrousse chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super donc c'est juste bien son caractère et pas sa santé ou autre chose :) ça me va.

Heiji lui s'assoit et ne s'intéresse même pas aux chiens qui passent il les regarde mais ne bouge pas plus. Regarde les vélos qu'il aime tant mais reste assis.

Je lui enlève la laisse il me regarde partir. A une certaine distance il court jusqu'à moi et se rassoit et ainsi de suite. On ne va pas très loin ces jours ci :p

En tous cas merci pour vos expériences!!! On s'inquiète de tout pour eux :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop chou ton Heiji j'adore sa bouille bisous le laisse pas trop derrière toi on risquerai de te le volé ( sourcils si je passe par là ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand même aux temps de balade : ton loup est encore un bébé, donc 2 à 3 balades de 20 minutes par jour suffisent amplement.

Pour ce qui est de se dépenser, il faut savoir qu'un chien qui va sentir plein d'odeurs différentes et observé autour de lui pendant 10minutes sera aussi fatigué qu'un chien qui aura couru pendant 1 heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fukko le fait quand la ballade m'intéresse pas, c'est a dire qu'il pourra pas aller faire trempette...et maintenant il sait lesquelles ballades donc quand il voit qu'on prend ce chemin il s'allonge et termine jusqu'a ce qu'on fasse demi tour pour prendre une autre direction, maintenant il le fait plus parce que je fais plus ses ballades lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a raison pour la durée des ballades!
A cet âge, il vaut mieux des ballades courtes (à 4 mois Geiko faisait environ 5 promenades de 15 minuntes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben vous faites bien de me dire ça.

On ne va jms loin car il ne marche pas vite et s'arrete pr renifler chaque papier ou autre, mais je sors avec lui 30 à 40 min le matin et à midi. Sans compter les autre promenades de la journée où nous sortons moins longtemps. (comme il n'est pas encore propre je le sors assez souvent mais deux grandes promenades au moins par jour)

Comme nous sommes pr l'instant en appartement je pensais que c'était bien pr lui de se promener plus. Il n'a jms l'air fatigué on a un petit rythme on se ballade.

Donc je diminue si c'est mieux pour lui merci des conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Bonjour!

Dans le même genre, Sansa me faisait pareil lorsqu'elle était plus petite et c'était l'ignorance qui l'avait emporté seulement depuis 1 mois, elle va avoir un an et est dans sa période con-con d'ado, lorsque l'on arrive devant la porte de la maison elle ne veut pas rentrer! On a beau s'être baladé 2h ou 15min elle stop à quelques mètres devant l'entrée, j'ai donc essayé de l'appâter avec des récompenses, d'ignorer, d'appeler, mais rien! Je suis allée jusqu'à aller me cacher derrière la porte et faire genre "je m'en vais, je monte les escaliers", elle s'en tape!
A part la choper, doucement bien entendu, par le collier en disant "aller, aller", bref en l'encourageant quand même, rien n'y fait je suis perdue Sad

Le plus étrange c'est qu'elle semble le faire à moi d'avantage qu'à mon conjoint. La différence entre lui et moi c'est que je suis plus autoritaire lors des promenades dans le sens où je la fait travailler presque à chaque fois et que je communique beaucoup avec : "là, ici, c'est bien,stop, etc." et elle suis sans contraintes, qui plus est comme j'habite en ville je lui laisse peu de mou et elle ne tire pas pour autant contrairement à monsieur qui, si il la reprend de temps en temps, lui laisse pas mal de liberté. Cela dit je tiens à préciser que même si je la laisse s'amuser et gambader pendant 3h avec son copain dehors, tranquillement et sans mon conjoint, elle me fera le coup quand même. Lorsque nous la promenons à 2, si c'est moi qui la tien elle le fait aussi.

Alors quoi? Est ce qu'elle aime se balader avec moi au point de ne pas vouloir rentrer de suite? Est ce que je l'agace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki m'a fait ca quelquefois....alors a chaque fois j'ai changé de methode. Il a l'habitude avec moi aussi de bosser un peu pendant les balades. premièrement parce que je refuse qu'il me trimballe et m'embarque a chaque balade. Je travaille pour qu'il n'ai pas de collier etrangleur, alors je lui demande un effort pour ne pas tirer, s'adapter face aux autres chiens, chats, chevaux, etc.mon homme lui, c'est la fete du slip avec Oki. ca tire ca court, ca finit au fossé et ca rigole! mdr j'avoue que moi aussi je me marre pas mal!!!mais du coup Oki il suit papa, parce que si on rentre, c'est pour jouer. que moi, on rentre parce que la balade est finie. donc je le fait jouer après chaque balade, et récompense.

mais quand il m'a fait des blocages, j'ai essayé pas mal de truc. m'asseoir et attendre avec lui jusqu'à ce qu'il se lasse, et je ne me leve que s'il va vers la maison. encouragement, jeux, frinadise. et puis brossage! comme il aime pas trop ca, je peux etre sure qu'il va filer a la maison pour eviter l'étape brossage!!!!alors bon.... moque parfois, je demande a sa nounou de nous attendre a la maison aussi. il est tellement content de la surprise qu'il ne prend pas la fin de la promenade comme une chose négative!

mais bon elle est ado aussi, ca peut passer comme c'est venu! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieuse, Heiji a plus d' 1 an, est-il toujours aussi tetu ?

Moi, Marley a malheureusement commencé à faire çà après 15 mois sourcils 

Avant cet age, jamais il n'avait fait cela.
Aujourd'hui, bonjour... Et çà m'ennuie, car des fois je suis plantée en plein milieu d'un croisement de rue, les gens me regardent scratch je fais semblant d'attendre quelqu'un fou. 
Des fois, çà peut durer un certain temps. J'essaie de voir si quelque chose l'intrigue, ben non, il est relax et il attend pendu 
Je fais semblant de ne plus attendre, je dis tout haut les prénoms de mes enfants, de mon homme, il me regarde, se lève et TOUT DOUCEMENT IL AVANCE ...sourcils 
Des fois, il me fait le coup derrière chez moi, dans la prairie. Là, ça va plus vite, j'appelle mon fils sur son portable, il ouvre la fenetre et l'appelle.
Des fois également, quand il ne veut pas de longue balade, il raccourci le trajet et moi j'ai envie de faire un peu plus long, j'ai bon le lui dire, il me regarde à peine d'un air hautain et ne bouge pas d'un poil sourcils 
Oh et puis zut j'abandonne pendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgette Bonini a écrit:
Oh et puis zut j'abandonne pendu[/font]
Eh ben voilà....! langue 
Quand Saku n'avait pas envie de se balader plus, j'essayais, et puis à un moment j'abandonnais et faisais demi-tour en lui disant :"Après tout c'est TA balade !! Si tu n'as pas envie d'avancer, va te faire f.....!!!" Rolling Eyes 
Et elle était toute contente.... hein? 

Mais quand qlq chose l'intéressait et qu'elle voulait comprendre, elle s'asseyait, regardait, penchait la tête, me jetait des coups d'oeil, et ne repartait que quand elle avait compris... quoi, je n'en sais rien.... mais elle bougeait, donc c'était le principal.... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réouvre le sujet parce que ma Natsu, 8 mois, commence à se rebeller  sourcils Quand on approche de la sortie du parc, mademoiselle n'avance plus. Mais alors PLUS DU TOUT, parce qu'elle n'a pas envie de rentrer. Bon faut pas être pressé, j'attends. Parfois j'ai un peu de chance y'a un autre chien devant et comme elle veut aller le voir ça nous avance de quelques mètres. Souvent j'ai moins de chance, il y a des chiens qui vont dans le parc, elle veut aussi les suivre mais ça m'arrange pas c'est pas dans le bon sens  foulol 

On met 30 minutes à rentrer au lieu de 5. J'ai essayé pas mal de techniques, juste pour rire voilà le grand succès que j'ai eu :
- Si je l'ignore, elle s'assied
- Si je l'attire avec une friandise, elle fait 3 mètres, je la félicite et lui donne, elle mange la friandise et s'arrête. Si j'essaye de faire plus de 3 mètres, elle s'arrête et s'en fout de la friandise. Idem avec un jouet...

J'essaye de la pousser un peu, alors elle fait quelques pas, mais bon sans grande de conviction  mok 

Au final je suis obligée de prendre la poignée de son harnais et de tirer un petit coup en avant, et on y arrive petit à petit ! La seule idée que j'ai eu c'est de la féliciter + friandise quand on passe le hall de l'immeuble, histoire qu'elle ait envie de rentrer, mais ça a pas l'air de marcher  ouff 

Par contre une fois qu'on est dans l'ascenseur, elle est toute contente de rentrer à la maison et de retrouver son fauteuil  maicavapas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mais ca...c'est classique!voilà pourquoi les balades en boucles sont si précieuses a mes yeux!parce que si c'est aller retour, Oki aussi fait le coup!bien puisque c'est comme ca, je m'asseois et on avance plus du tout. quand il va de l'autre coté c'est non, et s'il avance dans le bon sens c'est félicitation.mais oui, il faut calculer dans la balade aller :30 min, retour, 1 heure! lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais comme Mariane, balade en boucle.
Je dirais plus tôt que Marley fait sa balade en boucle  mdr2 
Quand je sors, dans ma tête, je compte entre 1h et 1h15 de promenade.
C'est ce que Marley prend le soir.
Donc, en route, c'est lui qui "commande" ou il va.
Je n'insiste plus comme avant:
- viens on va dans le sous-bois >> niet
- viens on va dans le champs >> niet
- ......
S'il veut pas aller dans le sous-bois, tant pis  pfff 
Il y a des fois, qu'il revient sur ses pas plusieurs fois ... et il sent, il re-sent, il "lèche", renifle encore ... Oula, çà devient sérieux cette parcelle de terre, et moi, j'uis là, j'attend  blazé 
Mais malgré tout son cinéma, qui est presque différent chaque jour, il dépasse rarement la durée de la promenade. Donc, soit je fais 1Km, soit 4Km suivant son intêret.
Je me laisse emporter ..., lui est content, il ne stoppe plus, et on rentre de bonne humeur ... ouiouioui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment le choix, je suis en pleine ville donc une fois qu'on sort du parc/bois, il faut rentrer à la maison et j'ai pas trop le choix des rues ^^ J'ai essayé de faire des feintes, de faire des détours par des petites rues, mais elle les connait toutes dans le coin car on les a faites quand elle était encore trop petite pour les grandes ballades pfff 

Et oui ils sont pas fous nos loulous, on les embobine pas comme ça  moque 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, Marley a 8 mois faisait comme Natsu.
Il était beaucoup plus entreprenant à cet âge, il voulait jamais rentrer, il ne faisait qu'à sa tête.
J'ai eu des promenades qui ont durées plus 1h30 et plus ...
Tout, tout, il voulait voir tout et toujours plus loin. Et si je voulais aller à droite, lui c'était à gauche ... sourcils 
Ah, j'avais oublié tout çà, moi.
J'y repense maintenant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ici, balade en boucle obligatoire. il aime pas qu'on revienne sur nos pas... A l 'inverse j'ai bianca qui tire la tronche parce qu'on prend pas le chemin de la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ça me fait penser à quand j'ai à la fois Natsu et le ptit croisé dogue qu'on garde en ce moment, d'un coté j'ai Natsu qui veut pas avancer et de l'autre j'ai le ptit qui comprend pas pourquoi on s'arrête et qui est toujours partant pour aller partout !  fetard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisa a écrit:
Haha ça me fait penser à quand j'ai à la fois Natsu et le ptit croisé dogue qu'on garde en ce moment, d'un coté j'ai Natsu qui veut pas avancer et de l'autre j'ai le ptit qui comprend pas pourquoi on s'arrête et qui est toujours partant pour aller partout !  fetard 

Cà c'est râlant pour Iggy  lol 
Tu ne m'as pas mis une photo récente de lui sur son post  chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un cas Akim ...souvent il accelere pour rentrer lol

Sinon pas de souci d'arrets intempestifs hormis pour arroser chaque arbre et poteau et ...

Emiko non plus meme toute petite elle avancait fierement en laisse tel un mannequin dans un defile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...