Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lalia

Séance avec une véto ostéopathe pour mes loups

Messages recommandés

Salut à tous !

Voici mes petits résumés des deux séances d'ostéopathie qu'on a fait pour mes ours, si ça peut servir à certains ici...
Je copie colle mes deux messages que j'ai mis sur le forum de Chris.



Première séance pour Keiro, il y a deux semaines :

On est super content !!
et le principal : Keiro va mieux on sent une très nette amélioration au niveau de son bas du dos et de ses cuissons.

On pense que ses crises epileptiformes (car je sais toujours pas si c'est épilepsie ou pas) ont peut-être un lien avec cette zone.
Il a souvent des tremblements sur les pattes arrières.

Chez la véto, lors de la visite annuelle, elle m'a confié qu'elle trouvait que la démarche de Keiro avait quelque chose de changé..
Ce qui m'a conforter dans mon idée que quelque chose cloche.
Elle a donc fait quelques tests, suivant ce que je lui racontait, et la réponse sur la patte arrière gauche n'était pas normale... (retourner les "orteils" sous le "pieds" du chien, et normalement aussitôt qu'on lâche ils reviennent à leur place. C'est un réflex. Le chien ne peut pas tenir sur le dessus de ses orteils. Et pour Keiro il restait posé sur les trois. Alors comme on savait pas si c'était du au stress de la table (il était tendu comme une arbalete) ou s'il y avait un véritable problème, j'ai essayé de refaire le test à la maison mais... pas facile!)

Du coup, j'ai pris rdv avec l'ostéopathe qui va partager son cabinet dans les prochains mois.

La séance s'est déroulée à la maison.
J'appréhendais un peu car je me suis dit il est sur son territoire et donc, s'il n'est pas décidé, ce sera super chiant..
Mais une séance au cabinet de notre véto habituelle, je savais d'avance qu'il ne serait pas coopératif car pas à l'aise/stressé...
On a donc tenté à la maison et franchement..... GE-NIAL !!

Elle lui a fait des caresses dés qu'elle est arrivée, lui a dit bonjour..
Elle nous a expliqué comment se déroule la séance, sa méthode en trois mots (histoire de nous rassurer en nous disant qu'elle ne manipule pas dans tous les sens, ne fait pas "craquer".... ce qui aurait des conséquences désastreuses sur la confiance que le chien va lui accorder).

Ensuite on a mis le tapis du loup au milieu de la pièce et on s'est agenouillé au bord, en invitant Keiro à venir sur son tapis. Elle a alors commencer à prendre contact, en lui parlant, en le caressant sur les joues...

Pendant quelques secondes, je l'ai vu dans le regard de gros loup, il était surpris que quelqu'un qu'il venait seulement de rencontrer se pose sur son tapis, le caresse (un peu comme nous on le fait finalement), en tout confiance.
Elle avait une super attitude pour l'encourager, le rassurer... franchement TOP!

Et c'était parti pour quasi une heure de "massage". Je dis massage mais en fait elle appose ses mains et fait des sortes de pressions... le tout les yeux fermés !

Peu après le début de la séance, quand elle a essayé de toucher son bas du dos (à la base de la queue), de suite il a voulu partir... y avait donc bien quelque chose...
Au bout d'un moment, après être passé à d'autre zones moins sensibles (pour le mettre à l'aise avec la manipulation), il s'est laissé faire et elle a pu "creuser"...

Mon gros loup a pleuré au milieu de la séance (pas en gémissant ou par un quelconque bruit).... de grosses larmes qui coulaient... c'était vraiment..... émotionnant!.... il me regardait dans les yeux.... en pleurant.....

Elle m'a entendu faire la remarque à Titi et elle nous a simplement dit "faut que ça sorte"...

Keiro a tourné sa grosse tête vers elle juste après qu'elle soit passée à une autre zone et lui a fait une petite léchouille toute délicate sur le nez...
Elle a sourit... (j'ai trouvé ça super beau ! alors je vous le raconte... j'en ai les larmes au yeux à y repenser)

Je sais qu'elle lui a fait du bien.

il était fatigué mon gros loup après tant d'émotions...

Et ce soir, j'avais un jeunot au bout de la laisse !!
Plus de tremblement dans ses cuisses, elles sont détendues.
Il était de super humeur, sautillant... bref ! requinqué !!

Et là, il ronfle !!! c'est bruyant d'ailleurs... presqu'autant que son père !

Du coup, dans deux semaines, c'est ma Zaza qui va avoir droit à une séance.
Pas de pathologie particulière mais je suis sur que ça va lui faire du bien...
vu les débuts dans la vie qu'elle a eut... Elle a des taches sur les dents (que je prenais pour du tartre) qui, selon la véto, sont les conséquences de coup qu'elle aurait reçu dans sa jeunesse. Et elle a une mimique reflex quand on caresse entre sa joue et son oreille droite, elle relève la babine comme si elle avait une gêne... Je veux que l'ostéo regarde ça de plus près...
Ce sera moins facile qu'avec gros loup à cause de ses peurs. Mais on verra...

Au debut de la séance de Keiro, la miss Zaza est venue faire sa curieuse, nous tourner autour, voir se qui se passait... Elle est quand même plus à l'aise maintenant.

Par contre "la souche" nous a fichu la honte.. il a pas arrêté de cavaler en tout sens, faire des conneries (voler le crayon que la véto avait laissé sur la table, fouiner dans le sac à main en y rentrant toute sa tête...), ou se coucher sur le tapis entre nos jambes... et jouer avec mes lacets !

Donc dans deux semaines, pour la séance Zaza, j'enferme les chats dans une chambre !


deuxième séance, aujourd'hui, pour Zelda:
Nouvelle séance aujourd'hui pour Zelda...

La véto a tout d’abord demandé des nouvelles de notre patapouf, qui, depuis sa séance il y a deux semaines, ne fait plus "vieux chien" comme on le voyait depuis quelques temps.. il est joyeux maintenant ! Il se sent mieux et ça se voit !!
Quelques petits tremblements persistent sur une patte arrière mais la véto dit que les effets de la séance peut prendre jusqu'à deux mois.

Du coup, avant d'installer Zaza sur le tapis, elle souhaitait "contrôler" Keiro qui s'est laissé faire de bonne grâce !! il est venu bien vite prendre place sur le tapis, et s'est couché très rapidement après le début des manipulations.
La véto était contente car, pour elle, il a tout compris... et c'est super agréable de travailler dans ces conditions!
Bref, quelques "papouilles" pendant 10/15 minutes et c'est au tour de Zaza...

Je lui ai mis son harnais car, pour elle, rien n'est simple, elle a peur des situations inhabituelles.
Du coup, elle se collait à moi, de tout son poids (qui n'est pas léger!!)...
Elle s'est quand même bien laissé faire mais toujours en étant sur la réserve.

La conclusion, il va lui falloir plusieurs séances ! zaza a beau ne pas avoir de problème physique particulier, elle est comme une pelote de nœuds très serrés et le tout sous une grosse carapace bien épaisse... en gros c'est la description que Lyne Deschamps, la véto, en a fait.
Ses douleurs, ses peurs, ses traumatismes (et vu ce que cette séance nous a laissé sentir, il y en a eu de très violents) elle les a enfouis dans ses organes, et elle ne les sort pas...

Dés que l'ostéo trouvait "un petit fil qui dépassait du nœud", qu'elle essayait de "le tirer un peu pour le démêler", de creuser autour, Zaza cherchait à s'en aller pour stopper cette "intrusion" dans ses émotions. (c'est un peu bizarre de raconter ça comme ça.... Mais c'est à peu de chose près l'explication que la véto m'a donné).

A un moment, après 20/30 minutes de "massages" (peu après que je lui ai dis que zelda ne se montre jamais agressive qu'elle ne grogne pas, ne montre pas les dents, quand elle a peur ou est en inconfort), elle a insisté sur un endroit qui a réveillé une émotion/situation, un moment difficile... Zelda a figé son regard sur la tête de l'ostéo en grognant.. comme si elle était ailleurs (je l'ai vu akita à ce moment là, ce qui n'était jamais arrivé!!, en souffrance oui, mais aussi, sur d'elle, pour une fois).
Lyne n'a pas arrêté ses manipulations, elle a baissé la tête, toujours yeux fermés, en expirant bruyamment et sur un rythme calme. Moi, je parlais à Zelda, lui rappelais que j'étais là... c'était impressionnant..... Elle n'a arrêté que lorsque Zelda s'est calmé, et La véto est resté un petit moment les yeux fermés, juste à respirer... et moi j'ai essuyé rapidement quelques petites larmes .. (et oui encore !!)....
Ensuite elle m'a annoncé la fin de la séance qui a été moins longue que pour Keiro car c'était déja beaucoup pour Zelda.
il y a encore beaucoup de choses à faire pour elle.

Elle m'a raconté la séance.. et ce qui se passait à cet instant où Zelda a grogné.... et là.... ben, évidement, j'ai chiallé !!! (ben vouiii......)
C'est dur de se dire qu'on peut rien faire pour l'aider, tous les jours, par nos propres moyens, tellement c'est enfoui en elle.
Tellement elle a du souffrir et avoir peur...
Et ça fait longtemps pourtant...

Donc prochaine séance, dans deux mois à peu près...

Bref ! que d'émotions encore aujourd'hui..

Je suis ravie d'avoir trouvé cette véto ostéo qui est VRAIMENT super... Elle est génial avec mes ours, douce, gentille, sur d'elle..
Après la séance, on a discutaillé pendant presque deux heures autour d'un thé...
Ca fait plaisir de rencontrer des personnes comme elle !!

Et je suis sur qu'elle va pouvoir aider ma fille à se sentir enfin mieux, la libérer de ses tensions.


Si certains sont interressés pour consulter :

IMAOV
carte des praticiens

avetao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant leur boulot quand même.... voimal
je n'ai pas vu autant de "choses bizarres" avec Saku, car elle n'a pas de problèmes particuliers autres que physiques (enfin je crois....) mais déjà, entre les manip et l'accupuncture, on voit que la chienne réagit, même si on a l'impression que les mains ne bougent pratiquemment pas...
Et les yeux fermés, pour vraiment être en communion totale avec le chien, et moi qui suis bavarde comme une pie, je demande la permission de parler, car j'ai peur de rompre qlq chose...

Oui, je ne m'étais pas trompeé : ta véto/ostéo vient bien de la même école que ma véto, et surtout que le Dr Fosse, qui est un des fonndateurs !!!
C'est lui-même qui a remis le bassin vrillé de Saku en place début 2009, et c'étaitréellement impressionnant, car là, c'était très délicat en plus... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que je sois si loin! J'aurai bien tenté pour Reïko!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orane, tu vas sur le site "avetao", et là tu as une liste des praticiens exercant cette activité...
Peut-être en trouveras-tu un pas loin de chez toi ???
Perso, j'en connais 3, et ils sont tous très efficaces et... sympa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Orane, le site Avetao ou IMAOV (j'ai mis les liens à la fin de mon post, il y a même le lien direct vers la carte pour trouver l'ostéo au plus près de chez toi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant ce que tu racontes... Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, mais alors pas du tout! Et j'imagine l'émotion de la séance... C'est formidable comme "pratique"!

J'ai regardé la carte et il existe un vétérinaire formé par cette école près de chez moi, du coup je me demande si ça ne vaut pas le coup d'aller y faire un tours avec Satchi "juste pour voir". S'ils peuvent le suivre régulièrement, avec en plus l'ostéopathie à côté, et cette manière de pensée, c'est très intéressant!

Merci Wink Et plein de caresses à tes deux loulous, en espérant que les séances continueront de leur faire autant de bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'insistais pour que Fuji aille voir un ostéo après son accident !
Car de toute façon, je suis persuadée que ça lui ferait un bien fou, même si elle n'a rien physiquement.....
Si elle tombait sur un ostéo comme celle d'Angélique par exemple, elle n'aurait même plus besoin de comportementaliste....
Bon... j'exagère certainement, mais peut-être pas tant que ça.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais, est-ce que des séances d'osthéo (massages, relaxation ...) pourraient aider certains avec kitou ado, ou c'est à efficace uniquement en cas de traumatisme ?

Certains kitou à l'adolescence sont un peu des boules de nerf parfois, du coup, ça pourrais les détendre peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saispas Ca ne les empêcherait pas de sauter sur les autres... mais dans certains cas de comportement et de nervosité "extrême", ça vaudrait le coup d'essayer.... bravebete
De toute façon, ça ne pourrait pas leur faire de mal ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr! Cela ne les empêcheras pas non plus de tester les limites, et de commencer à jouer avec nos nerfs. Mais pour certains qui sont un peu nerveux, ou tout ce qui est angoisse de séparation par exemple, peut être que ça peut le faire du bien (ou comme tu dis, en tout cas ça ne peut pas faire de mal Wink ).

Ca n'aideras pas pour le rappel ou les empêcher de sauter une table de jardin pleine de neige ... bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lalia, ton récit m'a beaucoup touchée et c'est pleine d'émotion que je te remercie pour ce message rempli de tant d'amour et de compassion pour tes loups.
Très beau témoignage, on se croirait avec toi et avec toute l'émotion qui se dégage, lors de la lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dévore ton récit!! Moi qui réfléchissait tranquillement pour fukko...je m'y mets des demain en regardant la carte!! Je suis sure que ça lui fera que du bien (enfin avant aussi mais tu m'as mis une claque pour que je reporte pas a plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fukko a été faire son petit tour chez l'ostéo...et à ma grande surprise...elle m'a dit qu'il allait très bien pour un chien de son age (et je lui avais pas encore racontée sa vie d'avant - coups et ses mois d'errance!!) ça c'est juste à moi que ça fait plaisir pas de souci de ce coté là pour l'instant à l'horizon sauf accident bien sur....
Elle l'a manipulé debout sur une table...fukko debout puis assis (suivant les manipulations il bougeait de sa propre initiative mais jamais pour fuir) dans mes bras enfin la tête et elle s'occupait du dos et du reste (donc je me suis reculée) il a été adorable...
Il avait un petit blocage remontant à quelques mois (donc pas son escapade) dont je ne trouve pas l'origine, quand elle l'a manipulé à cet endroit ça l'a essouflé (me faisant manipuler aussi depuis ma naissance (merci tonton osthéo) je sais comment ça agit sur le corps ça me surprend pas...)
Elle m'a demandé si je l'avais trouvé plus essouflé depuis un moment...j'ai répondu non mais après coup effectivement je me suis fait la réflexion deux jours de suite il y a un moment...mais j'avais mis ça sur le temps (c'etait deux beaux jours...) mais sans y accorder plus d'importance que ça à vrai dire et incapable de le situer dans le temps...
Je suis contente de ma rencontre (ben oui elle m'a dit que fukko allait bien on m'achète facilement moquemoque )...prochaine étape elle vient à la maison un soir pour faire de même avec mes chevaux.....mais on va attendre un peu car là ben c'est pas le même prix chevaux déjà et X3....(bien qu'elle soit arrangeante!!).
Je suis bien contente d'avoir trouvé un bon ostéo...pas un margoulin qui n'y connait rien en chevaux (ou chien...) et déjà toi tu t'en rends compte mais quand l'animal est pas coopératif c'est bien qu'il y a un problème!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ca c'est bien vrai!quand on voit la réaction des chevaux, les manipulations des osthéo qui sont quand même impressionnantes (moi a chaque fois j'ai du mal a regarder, j'ai mal pour eux!). ben les chevaux font limite la fête au bon osthéo, et se plient avec toute la bonne volonté aux manip! voimal

ils repartent fringuants, et les cavaliers se font sermoner, sur les equipements, et la facon de monter et de s'asseoir comme un sac de patatte! moque ouf comme des que jele peux je monte avec un montoir plutot qu'avec les etrillers, je me prenais pas de sermonts! fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...