Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kenshinouille

le comportement de mon akita devient inquiétant

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris car ce vendredi, un évènement bouleversant est arrivé... Mon akita inu âgé de 3 ans a mordu un ami à moi, certes il a une vu pour la première fois, mais il n'a jamais mordu de sa vie auparavant. Mon pote a eu une morsure à la joue, et ses griffes lui ont laissé un bleu au torse et des griffures à la main.
En effet, il a déjà été confronté à différentes sortes de personnes depuis qu'il est petit notamment des enfants et il s'est montré très attentionné et affectueux envers eux.
D'autant plus, que depuis ses deux mois, la première chose qu'on lui a inculqué c'est de ne pas mordre jusqu'à lui interdire de mordiller (on s'est dit qu'adulte, nous n'aurions pas la même définition de "mordiller") mais Vendredi, il n'a pas tenté de le mordiller, il y est allée assez violemment en grognant, même quand je lui ai crié dessus en l'obligeant à s'asseoir il m'a grogné dessus.
Mon pote ne lui en veut pas, il pense même que c'est de sa faute et qu'il a réagi parce qu'il avait peur : il dit sentir le chat et s'être montré peut-être un peu trop familier avec lui.
Or beaucoup de personnes, se sont montrés familier avec lui dès le premier abord avec lui sans qu'il ait mal réagi au contraire il adore les gens, enfin il adorait...

Ce changement de caractère, selon vous, est dû à quoi? Vous pensez qu'il n'est pas assez épanoui? Qu'il a un souci? j'ai peur de me dire qu'il ne va pas bien et ça m'inquiète je veux juste qu'il se sente bien, mieux, je remercie le ciel que ce soit tombé sur mon pote (qui n'a pas réagi excessivement) parce que maintenant je me dis que peut être il va pas bien (ce que je n'espere pas) et que je ne vais plus le laisser approcher les gens comme il le faisait... être plus méfiante...

Il faut a la base être méfiant.tous mes invités sont au parfum. L'akita est un chien distant,qui a ses têtes en plus.on ne caresse pas la tete en se penchant dessus lors de la premiere rencontre.comme avec n'impirte quel chien inconnu! Wink Oki connait bien notre entourage et le monde exterieur depuis petit. cependant, soit il vient quemander la caresse, soit les invités le laissent tranquille.

le fait de ne pas apprendre a mordiller est normal, mais les akitas prennent souvent notre main dans leur gueule pour communiquer ou jouer.ca n'est pas forcement que ton chien n'est pas bien,simplement qu'il faut remettre a plat l'entrée des invités. ici par exemple avec Oki, pour toute personne inconnue, oki me previens. je sors MOI et prend la decision s'il rentre ou non.Oki va aller voir la personne, qui est prévenue. pas de caresse sur la tête, main en bas pour un reniflage. ou Oki n'y va pas, et là, et ben la personne l'ignore. petit a petit Oki va prendre confiance.

mais a part pour des personnes très proches de notre entourage, je surveille toujours car quelque chose peut etre mal interprété par Oki qui est très protecteur des ses maitres. donc vigilance, et prévention pour tes invités quand tu recoit! Wink

tu peux peut etre aussi voir un comportementaliste qui pourra corriger ou vous guider sur l'attitude a avoir pour les présentations!

Invité

Comment vous lui avez inculquer de ne pas mordre ? et que lui as tu dis quand il a grogne ton ami ?

D'ailleurs que faisait ton ami ?

Un chien ne saute pas gratuitement au visage , il y a peut être des erreurs d'éducation et des lacunes dans la connaissance du langage de ton loup... Wink

On apprend pas à ne pas mordiller , on apprendre à canaliser les mordillements à ne pas y aller trop fort , le mordillement est une manière de communiquer .

bonsoir,
tout d'abord merci pour vos réponses rapides!

Damien s'est baissé et il a titillé sous son museau et kenshin n'a pas apprécie!
kenshin etait en laisse, je l'ai ordonné de s'asseoir et j'ai crié je lui ai dit kenshin, non! Pas bien! en rentrant je l'ai puni et je l'ai laissé dans un coin et je lui ai dit de pas bouger et je l'ai ignoré.
Petit, quand il jouait avec mon compagnon quand il mordillait les doigts, des qu'il avait acces a la peau on lui disait non pas bien mais ils pouvaient mordiller nos manches par exemple...
Un exemple, un jour il jouait avec Hedi et sans faire expres il a mordillé un doigt tout de suite il est parti se cacher sous la table et Hedi l'a rassuré en l'appelant car on savait bien qu'il ne l'avait pas exprès... C'est pour ça que lorsqu'il a mordu Damien, c'etait en totale contradiction avec ce qu'il a toujours été
mais apres avoir mordu Damien, je lui ai crié dessus, il etait encore sur les nerfs puisqu'il a un peu grogné et s'est calmé... Après il a essaye d'aller vers Damien mais Damien n'etait pas prêt...

kenshinouille a écrit:
sans faire expres il a mordillé un doigt tout de suite il est parti se cacher sous la table.

déjà, ça c'est pas normal, un chien qui "fait une bétise" ne part pas se cacher sous la table au moindre "non".... C'est plutôt signe de chien battu ça...

Vous l'avez eu tout petit ?

oui depuis qu'il a deux mois... et on ne le bat pas... quand je dis sous la table c'etait métaphorique, il a mordillé le doigt, il a eu peur qu'on lui crie dessus il est parti se cacher

Invité

il t'a grogné après la morsure non pas parcequ'il était sur les nerfs , mais parcequ'il était stressé de ton attitude (tu n'étais pas contente , tu lui as fait comprendre avec la voix , ta posture , qui ont dut lui paraitre menacante eonc il communique avec toi en grognant pour te dire qu'il ne se sent pas bien dans cette situation.

Baissé à sa hauteur , si Kenshin ne le connait pas ou peu , c'est très mal vécu par beaucoup d'akita (et de chiens en général sauf qu'ils ne "relevent" pas) encore plus chez un sensible . On ne se met jamais à la hauteur d"un chien qu'on ne connait pas ou peu et si jamais on y est obligé on ne le regarde pas dans les yeux , on tourne la tête , on regarde partout sauf lui et on se relève au plus vite , donc c'était bien une situation à risque qu'à provoquer ton ami , après je te l'accorde ce sont des choses à connaitre , pour certain c'est instinctif , pour d'autre ca s'apprend à travers les lectures des fofo par exemple Wink (au moins tu le seras et tu pourras prévenir ce genre d'accident qui peuvent vite être dramatique).

Question importante , es ce qu'il a grogné avant de mordre ??

Quand on "empêche " son akita (sa vaut pour tout les chiens) de communiquer à cause d'un éducation mal gérer , trop rigide (avec des NON dans des mauvaises situations) on crée des bombes à retardement , car votre chien ne communique plus si on lui a par le passé interdit de communiquer.

Par exemple le grognement : il ne faut pas mal le prendre , ce n'est pas une menace que votre chien vous veut du mal , "juste" qu'à un instant "T" il ne se sent pas bien , il est stressé donc il le dit et si on lui interdit en l'enguelant ou lui disant "non" à chaque fois qu'il vous prévient, il va arrêter certes , mais la prochaine fois ilva direct à la morsure et vous ne verrez rien venir et vous ne comprendrez rien.

Alors qu'un chien qui grogne c'est un signal pour vous , de désamorcer la situation qui pose problème .

Ne pas croire qu'un chien qui grogne c'est mal , au contraire , votre chien vous parle , échange avec vous !

le fait qu'il se cache sous la table de peur de quelque chose n'ets pas bon en effet. ca ne veux pas dire qu'il est battu certe, mais qu'il ai "peur" de la reprimande est signe qu'il est quand même sensible votre loup. se pencher sur lui et forcer le contact de par un inconnu est une situation stressante et invasive pour TOUS les chiens, mais le votre qui est sensible et un akita...et bien ca donne une tolérance zéro.

lui crier dessus parce qu'il grogne (je sais que c'est pas evident dans ces cas là d'avoir la bonne attitude, je comprend bien! Wink n'a finalement fait qu'augmenter son stress. il s'est senti aggressé, il le fait savoir, on lui crie dessus, alors il passe a l'étape suivante pour echapper a cette situation : la morsure.

quand on a face a soit un chien inconnu, on attend l'approbation des maitres pour entrer, et on attend que le chien soit initiateur de contact. ensuite, on ne le regarde pas dans les yeux, et la premiere papouille, il vaut mieux eviter la tete et le cou. privilégier les flancs plutot.pour une premiere présentation, donner une friandise au chien en lui demandant calmement de s'asseoir peut aussi faire des miracles! Wink

Ton loup n'a pas l'air d'etre aggressif ou d'avoir un soucis. Il faut en fait adapter la venue d'étranger a la maison pour qu'il comprenne qu'il n'y a rien a craindre et mieux communiquer avec lui.

Oki par exemple, la relation est basé sr la confiance et le respect. quand je rale, il sait qu'il a fait une bourde et soupire, se fait plus petit, mais n'a jamais peur ou ne va jamais fuir. mais Oki n'est pas sensible, c'est plutot une bourrique bien dans ses basques.si je crie trop et qu'il juge la situation trop excessive de ma part, il va aussi faire un petit "grrr". je désamorce (en général je soupire, je baisse d'un ton), et puis c'est. bon Ok ca va, mais tu file te coucher quand même!

il faut s'adapter en fait. c'est pour ca qu'un comportementaliste serait pas mal, pour t'expliquer tout ca en situation réelle, tu verra des fois ca tient a des petits riens! Wink

je lui ai pas crié dessus parce qu'il avait grogné mais parce qu'il venait de mordre quelqu'un... Il s'est enfui une fois quand il etait petit puis quand je lui crie dessus après une bêtise il se fait plus petit aussi...
Pour le grognement je ne savais pas que c'était un moyen de communiquer, je ne l'ai presque jamais entendu grogner sauf quand je lui ai donné un os (une seule et dernière fois) et qu'au moment de vouloir le récupérer il a grogné... et sans que je dise quelque chose a remué sa queue.
Il est adorable, c'est le chien le plus gentil que je connaisse et je suis folle de lui, je l'aime trop!
Bref, oui maintenant je ferai attention à l'approche des personnes qu'il ne connaît pas. Je suis rassurée, je pensais qu'il n'allait pas bien...
Hedi me rappelle qu'on lui a inculqué un signe qui indique quand on est en train de jouer (les deux se "battent" se courent après, se mordillent) et un signe quand le jeu s'arrête, c'est à dire que Hedi lui tend la main et kenshin la lèche pour dire qu'il a compris que c'est la fin du jeu et Hedi peut le caresser sans qu'il essaie de le mordiller ou autre... Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire... J"ai un peu du mal à m'exprimer (forme de dyslexie) n'hésitez pas à demander plus de clarification ou autres!
En tout cas merci beaucoup !

Est ce qu'il a grogné avant? Je ne faisais pas attention, j'etais en climat de confiance... je discutais avec un ami mais oui je l'ai entendu grogner apres si c'etait avant ou pendant je ne m'en souviens plus...

Après, je viens d'y penser... Je me suis fait agresser il y a deux semaines et c'est vrai que je ne suis pas dans mon état normal, je ne sais pas s'il le ressent et s'il est comme ça à cause de ça d'autant plus que j'etais bien avec Damien et André j'y pensais pas...
Enfin beaucoup de facteurs, le principal c'est que je suis contente de savoir que lui va bien. En tout cas, là j'ai compris pas mal de choses et je vous en remercie vraiment...

J'ai appelé mon éleveur, je lui en ai parlé le jour même, il pense que c'est aussi peut-être une question d'odeur... Il s'est fait mordre par l'akita de son frère et il m'a dit qu'il sentait (un lien avec la saillie d'une de ses femelles) je ne sais plus quoi exactement... Voila

Emy a très bien résumé la chose : on n'empêche pas un chien de grogner , sinon tu lui coupes un moyen de prévenir de son malaise .
Tu lui a crié dessus ... Peut être que justement le fait qu'il soit inquiet et aille se cacher montre que vous lui avez "trop" crié dessus pour le réprimander mais dans jamais lui expliquer ... En gros votre louloup sait que vous n'etres pas content mais ne sait pas pourquoi ... Du coup son stress monte , il devient plus réactif , son seuil de sensibilité augmente et ça part plus vite.

Pour imager la chose et expliquer mieux ce que je veux dire : imagine que demain tu es assise devant moi. D'un coup je te crie "NON".... Tu vas t'arrêter ... Mais tu ne sais pas a quoi je te dis "non"; peut être que tu te grattais, tu clignais des yeux , tu tapotais la table avc ton doigt, etc... Donc quand je cries, ça provoque une inhibition , tu arrêtes non pas UN comportement mais TOUS tes Comportements ... Pour autant tu ne sauras absolument pas ce qu'il ne faut pas faire.

Tout cela pour dire qu'il y a sans doute une incompréhension dans votre relation , une incohérence .

Donc voir un professionnel (un bon , un vrai) pourrait t'aider a voir ce qui ne va pas et a recadrer les choses car un œil extérieur est le meilleur pur te dire ce qui va et ce qui ne va pas.

D'autant que la, depuis cet accident , tu es inquiète , et si tu commences a ne plus avoir confiance en ton louloup il va le ressentir et donc les choses pourraient s'accentuer .
Même le chien le plus cool du monde a ses limites. Il faut que tu apprennes a tes amis et famille comment on approche un chien ; et que ou même tu apprennes les codes canins pour éviter tout accident.

kenshinouille a écrit:
oui depuis qu'il a deux mois... et on ne le bat pas... quand je dis sous la table c'etait métaphorique, il a mordillé le doigt, il a eu peur qu'on lui crie dessus il est parti se cacher

J'imagine bien que vous ne le battez pas évidement... c'etait une façon de parler !

Mais en tout cas le fait qu'il parte se cacher car il appréhende vos réactions est problématique.
S'il a peur que vous lui criez dessus c'est que ça ça arrive parfois, et que ça ne lui convient pas du tout du tout...

C'est pas des coups mais des cris peuvent être aussi violent (sans que toi ou ton ami vous en rendez compte)

Votre loup est TRES sensible....

Keiro quand je braille car pas contente (après les chats, lui ou Gaetan, jamais zaza...), il fuit pas, il vient, se colle, fait la nouille... me lance des regards plein d'amour.... et je me calme !

Si on a le malheur d'hausser la voix, Zaza, elle, elle court se cacher. Du coup je ne me fâche jamais avec elle.... et je fais attention à ne pas me facher trop souvent pour la protéger.
Elle me fait trop de peine, je veux pas la blesser.
Ca lui fait trop peur quand elle sent le malaise...

je n'engueule pas mon chien pour rien je le fais a chaque fois qu'il fait une bêtise donc il sait très bien pourquoi je lui crie dessus puisqu'il ne recommence pas et quand il refait la betise et que je le surprends il a sa tete de chien battue et je lui dis d'aller au coin sans plus.
Je repete je ne l'ai pas engueulé parce qu'il grognait mais parce qu'il venait de mordre mon pote ce qui je crois est une bonne raison. Bref, je n'ai jamais dit que je n'avais plus confiance en lui mais que je m'inquiétais pour lui car cela ne lui ressemble pas.

En ce qui concerne mes amis et ma famille, ça c'est toujours très bien passé, quand je pars en vacances (ce qui n'est arrivé qu'une fois) je l'ai laissé à mes frères, mon éleveur et des amis... tout le monde est unanime c'est le chien le plus adorable du monde (c'est juste pour te dire que ca se passe et passait a merveille).

Bref, on s'est encore fait un câlin tous les deux... notre relation n'a pas changé, je suis peut etre un peu plus inquiète que d'habitude mais c'est parce que je l'aime.

par exemple, avec ton loup sensible, l'exemple de l'os est un bon exemple d'imcompréhension dans la communication. donnes lui un os, laisses lui machouiller tranquillement. la fois d'après, donnes lui un os, et puis si tu veux lui reprendre, tends lui un autre truc plus appetissant encore. il va comme ca apprendre que si on lui retire son os, il peut te faire confiance parce que c'est pour une bonne raison, quelque chose de mieux. peu a peu, tu pourras lui retirer son os (mais en lui rendant toujours pour ne pas inverser la tendance!).

grace a cette education positive, tes liens seront encore renforcés. par exemple Oki je lui laisse les gros os de boeuf, mais pour machouiller la viande autours. quand il attaque l'os (ca le rendmalade), je lui retire, et lui donne un vrai bout de viande a la place. du coup il ne se pose meme pas de question quand je met l'os a la poubelle! sourcils

et quand moi,ou même des amis tendent la main vers l'os, Oki ne cherche pas a le proteger, parce qu'il sait qu'on ne va pas lui prendre. il nous le tend meme pour qu'on lui tienne, c'est plus pratique pour le ronger un "humain porte os"! moque c'est comme ca que avec Oki, memeen cas de bagarre, je peux le toucher et lui dire "allez c'est rien stop loup". et il s'arrete instantanément! Wink

On ne te traite pas de tortionnaire ! Mais si pour toi les raisons de l'enguelade sont évidentes , pour lui ce n'est pas forcément le cas ! Pour qu'un chien ne fasse pas quelque chose et qu'il COMPRENNE qu'on ne veut pas qu'il le fasse, il faut lui apprendre avec un mot , un éducatif ; engueuler ou dire NON, c'est un inhibiteur , donc oui, le chien arrêtera tout ce qu'il fait mais il ne saura pas quoi.
La tu l'engueules parce qu'il a sauté au visage de ton copain, l'a mordu , peut être grogne avant ... Comment veux tu qu'il sache pour laquelle de ses actions tu lui dis non?
Ce n'est pas une critique , c'est très courant, après il suffit juste de faire quelques petits réglages pour que la communication soit bonne entre vous , rien de plus Wink

Et le fait que ton chien ait tendance a partie la queue basse a casque fois que tu le disputes (et ce quelque soit la raison) montre qu'il ne sait pas pourquoi tu le disputes . Il faut lui apprendre ... Un chien ça ne pense pas comme un humain ; dans ta tête c'est peut être clair mais dans la sienne non. Reprends juste l'exemple que je t'ai donne au dessus : je te dis NON, tu vas tout arrêter ; dans ma tête a moi, je me dis "elle a compris que je ne voulais pas qu'elle cligne des yeux"; toi en revanche tu ne sauras pas ce que je voulais que tu arrêtes de faire vu que je ne te l'ai pas explique.

Pour un chien c'est pareil .

Il faut pouvoir déceler les signes aussi que le chien n'est pasà l'aise. et ne pas faire du forcing

il n'a peut ètre pas grogné mais juste levé la babine...

Akim qui s'est em*** pendant 2h kon stop par ma nièce de 3a qu'il n'avait jamais vu et que je surveillais comme le lait sur le feu en a eu marre et il a fini non pas par grogner mais faire un petit sourire discret et la hop les parents vous rappelez votre fille. Ca faisait 2h que je leur disais pas moyen de la décrocher. la il aurait pu y avoir un accident ...
pourtant je n'ai jamais interdit à Akim de grogner vu qu'il eu ne jamais dire jamais hein ... donc voila c'est un pacifiste avec les humains sauf ceux qui ont a manger lol

Par contre avec les chiens la c'est tres rapide il fait quasi tout en meme temps grogne et attaque s'il peut.

tout ca pour dire il y a peut etre eu d'autres signes avant coureur de son malaise

Oui surement, tu as raison il y a du avoir un signe et je n'ai pas fait attention je discutais avec André, sinon avec les chiens en effet c'est tres rapide mais la il me prévient, il grogne et on s’éloigne... Merci Hae sung, je serai plus attentive!

il sait que c'est parce qu'il mord vu que je ne lui interdit pas de mordre ! Oui Céline, je sais que c'est pas une critique je connais bien le pricipe de ce fofo...
Il n'a pas la queue basse, il la remue tu sais comme quand ils font quand ils sont contents, lui il le fait quand il sait qu'il a fait une betise et qu'il veut se racheter...

En ce qui concerne l'os, je lui ai enlevé au moment où j'ai vu qu'il avait diminué de taille, il a grogné quand je me suis approché et il a bougé sa queue et il m'a regardé il a lâché l'os : je me suis dit il a compris qu'a ses yeux je valais mieux qu'un os :D lol

merci à tous pour vos réponses

kenshinouille a écrit:
Il n'a pas la queue basse, il la remue tu sais comme quand ils font quand ils sont contents, lui il le fait quand il sait qu'il a fait une betise et qu'il veut se racheter...

En ce qui concerne l'os, je lui ai enlevé au moment où j'ai vu qu'il avait diminué de taille, il a grogné quand je me suis approché et il a bougé sa queue et il m'a regardé il a lâché l'os : je me suis dit il a compris qu'a ses yeux je valais mieux qu'un os :D lol

Bon, je ne m'en suis pas mêlée jusqu'à présent, mais là, je trouve que tu insistes trop sur ce point : il sait qu'il a fait une betise !
Vu la description de son attitude, il voit que tu es mécontente, mais à première vue, et que ce soit pour n'importe quoi, il NE SAIT PAS POURQUOI !!!!
D'où ses signaux d'apaisemnt (remuer la queue, ou faire ce que tu appelles son air de chien battu) et comme il voit que tu es toujours mécontente, ben il s'éloigne et va se "cacher"...
MAIS il n'a rien compris !

Alors ne dis pas tout le temps qu'il sait qu'il a fait une bêtise : il sait juste que tu es mécontente, ce qui n'est pas du tout la même chose !
Ton chien n'y est pour rien, c'est à toi de revoir ta comm avec lui, et d'être attentive à ce qu'il te dit, comme lui est attentif à ce que tu lui dis, même si qlqfois ça doit lui paraitre incohérent ! Wink

Chris, ok. Il s'est enfui qu'une seule fois il avait deux mois.
Je n'ai jamais dit que c'etait la faute du chien ce qui m'inquiétait c'est qu'il ne soit pas bien et savoir si c'etait le symptome d'une depression ou autre...

Bref, merci j'ai compris c'est de ma faute... Apparement, je ne sais pas gérer la com et je vais mettre en pratique tout ce que vous m'avez dit! Merci encore

Ne le prends pas mal ! Personne n'est parfait et je peux t'assurer que la communication avec un chien est extrêmement complexe . Beaucoup pensent que leur chien les comprenne et savent ce qu'ils veulent dire ... Mais c'est rarement le cas.

Pour te donner une idée, j'ai débuter une formation il y a quelques mois de cynologiste : et bien alors que je pensais que mon gros loup me comprenait parfaitement , je me rends compte que sur beaucoup de choses, je n'étais pas claire ! Et maintenant que je suis en train d'appliquer certaines choses , je vois a quel point un défaut de communication peut passer inaperçu aux yeux des humains et créer de vrais soucis au l'océan du chien (d'ailleurs il faut que je
Prenne le temps de faire un post a ce sujet).

Donc ce n'est pas une critique gratuite et mzchante mais réellement constructive : la communciatuon est très importante et parfois on pense que le chien a compris alors que ce n'est pas le cas . Et dans ce que tu décris , il y a en effet des signes quo
Montrent que la communication entre ton loup et toi n'est pas fluide ; et autant ça peut passer avec certains chiens qui sont plus souples, mais avzc d'autres ca peut compliquer les choses, et donc il est toujours utile de faire appel a quelqu'un qui aura un regard extérieur pour t'aider a voir des choses que tou tu ne verras pas... Parce que tu es dans le système , et que du coup l'impartialité est impossible .
Alors ça ne fait pas toujours plaisir de se remettre en question , je le sais, je le vis ... Mais quand tu vois certaines évolutions avec ton chien, Ben ça te fait plaisir !

Céline, ne t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris, désolée si c'est le message que j'ai fait passer... J'aimerai bien faire appel a quelqu'un je n'ai ni le teemps ni les moyens: c'est mon année de licence et je prepare aussi le CAPES de l'année prochaine, avec mon agression aussi peut etre etais je ete un peu... sur la defensive je m'en excuse...
Cet ete, si je peux je ferai appel a quelqu'un merci vraiment...
Je serait peut etre interesse de prendre comme toi des cours de cynologie, tout ce que je veux c'est son bonheur!
merci pour votre patience en tout cas et vos conseils ainsi que la rapidité de vos réponses!
Bonne soirée à vous !!

kenshinouille a écrit:
je n'engueule pas mon chien pour rien je le fais a chaque fois qu'il fait une bêtise donc il sait très bien pourquoi je lui crie dessus puisqu'il ne recommence pas et quand il refait la betise et que je le surprends il a sa tete de chien battue et je lui dis d'aller au coin sans plus.

Je reviens sur ce passage qui est à mes yeux très important.

Primo : tu n'engueules pas ton chien pour rien mais à chaque fois qu'il fait une bétise : qu'appelles-tu "une bétise
C'est important de determiner précisement ce que tu juges etre une bétise.

tu l'engueules quand tu le voix faire "cette bétise" et pour toi il comprend très bien car il ne recommence pas...
Mais juste après tu dis "quand il refait la bétise".. donc tu vois bien qu'il ne sait pas pourquoi tu l'engueules à ce moment précis..
Il doit juste penser en gros :"elle s’énerve je vais me cacher en attendant qu'elle se calme... elle ne veut plus me voir pour le moment"

Et quand tu lui dit d'aller "au coin" : c'est quoi le coin ?

Merci pour les réponses que tu vas apporter et bon courage pour tout cet emploi du temps surchargé !!
Tout ces diplômes d'un coup c'est énorme... up

Tiens, un exemple d'incompréhension et de court-circuit dans la communication avec ma grosse... Et pourtant, on se connait par-coeur toutes les deux ...

J'ai dit qlq part dans un autre sujet que depuis qlq temps, elle avait des petits troubles digestifs dûs à l'absorption d'eau glacée dehors, car elle adore boire dans les seaux de mes volatiles...
Et la semaine dernière, je l'ai vue le nez dans un seau... Comme elle est presque sourde, je ma suis approchée vite et en lui parlant de plus en plus fort !
Elle a été surprise, s'est mise les oreilles en avion et m'a suivie à la maison...
Là, elle s'est planté devant sa gamelle d'eau, et m'a regardée d'un air triste...

E-t c'est là que j'ai réalisé qu'elle n'avait rien compris...
Elle pensait que je lui avais interdit de boire, alors que pour moi, je lui interdisais de boire DEHORS !!!
Alors il a fallu que je redresse la barre... mais ce n'est plus très facile de lui expliquer certaines choses vu qu'elle ne m'entend plus... Crying or Very sad

Ah oui je comprends mieux les choses et l'incompréhension dont vous me parliez! Pauvre Louloute, depuis quand est elle sourde? Fais lui des papouilles de ma part :)

Pour te répondre Lalia, le genre de bêtise c'est quand je le surprends dans la cuisine le museau dans les poubelles, je lui crie dessus, et il me fait sa petite tête, il remue la queue enfin il a compris que j'étais pas contente. Quand je suis là, rien il écoute et tout mais des fois, je sors et je vois la poubelle par terre, du coup je sais qu'il a recommencé mais je peux rien dire vu que je ne l'engueule que lorsque je le prends sur le fait... Mais quand je rentre, par exemple, je sais qu'il a fait une bêtise car il me fait deux fois plus la fête que d'habitude, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... a sa tête je sais s'il a été sage ou pas... Par exemple, quand je m'approche sur le lieu du "crime" il bouge la queue il a les oreilles baissées, alors que j'ai rien vu de la bêtise qu'il a faite...

Au coin, c'est à côté de la porte, quand je suis fâchée je lui dis de rester la et de ne plus bouger et en général, il ne désobéit pas.. Mais quand il comprend pas pourquoi je lui crie dessus, il se rebelle et se place où il veut... La dernière fois, il a aboyé très fort alors je lui ai dit de se calmer d'aller au coin jusqu'à que je comprenne que c'était pour me dire que quelqu'un était devant la maison... du coup quand je lui ai dit au coin, il m'a regarde d'un air "qu'est ce que j'ai fait?" enfin voilà...

Pour eviter le "conflit", il serait plus sage que tu isoles ta poubelle ailleurs, dans un autre pièce, ou dans un placard... ça evitera de le tenter, et ensuite de se sentir mal car il appréhendera ta réaction quand tu rentres... et ainsi de suite.

Goku a un amour démesuré pour tout ce qui ressemble (et qui sent!) de près ou de loin à une poubelle... mdr
Malheureusement, on sait que c'est certainement un peu de notre faute du fait qu'on lui a pas interdit clairement la cuisine dès son arrivée à la maison et donc pas vraiment de règles pour l'ensemble de ce qui l'occupe... dc les premiers mois on a eu pas mal de souci avec la poubelle qu'il allait voir dès qu'on était pas là... (d'où l'importance de bien définir les règles, même les plus "idiotes" quand petit lou arrive...)
Au final, on bloqué la cuisine avec une planche qu'on met quand on s'en va. Pas super esthétique, je suis d'accord, mais ça évite de nombreuses frayeur et l’énervement qui finit toujours par pointer le bout de son nez au bout d'un moment...
Et il commence doucement à apprendre que la cuisine c'est non. Mais c'est très très difficile et très très long de corriger un comportement acquis si jeune !

Sinon, j'essaye de lui apprendre le "tu laisses" la poubelle ^^, en balade je l'autorise à aller les voir mais on va pas dedans ^^, un "tu laisses", "aller on y va" et il passe à autre chose, et j'applique la même chose à la maison. Je laisse volontairement la poubelle dans le salon quand on est là, il finit toujours par aller jeter un oeil et son museau... et là, hop, tu laisses, félicitations et récompense. Et je le recentre sur une action positive qu'il connait.
Mais pour autant, je laisserais pas la cuisine "ouverte" en étant absente. Il va nous falloir des mois et des mois avant d'avoir un résultat... (surtout que c'est principalement moi qui fait cet exercice avec mon gros... et comme je suis pas chez moi en ce moment, bah on fait l'exercice que tous les 15 jours... :/)
Peut-être pourrais-tu essayer ça à chaque fois qu'il s'y approche. "Tu laisses la poubelle", hop friandises. Et tout en douceur. Faut que tu transformes le fait que c'est un interdit en une action positive pour lui, et non quelque chose de contraignant.

Pour Goku, c'est essentiel pour qu'il évite de manger des choses mauvaises pour lui (trop gras, trop sucré...) d'autant plus qu'il est en test pour allergie alimentaire... et que ça a l'air de se confirmer pour ça... dc gérer ça est primordial !
Et c'est un peu la même pour tous les chiens...

J'ai aussi un fan de poubelles... A tel point que petit il avait coincé sa tête dans le couvercle Rolling Eyes

Du coup, chez mes parents on la met en hauteur. Et moi j'ai acheté une grosse qui s'ouvre toute seule quand tu passes la main dessus. Satchi a peur quand elle s'ouvre toute seule, donc il n'y touche jamais!

En ballade c'est pareil, plus sa pu, plus il y va... Du coup, je le laisse renifler mais pas l'intérieur non plus.

Une solution facile: change de poubelle pour l'électrique-qui-fait-peur!

Oki dedaigen les poubelles, ou quand ilmet son nez dedans c'est qu'un aliment est "fraichement" jeté voyez vous??? ongles donc quand c'est comme ca, je repète "poubelle c'est non". il a bien compris que c'était ca qui etait interdit parce que quand je jette un truc dont il aurait envie, il regarde la poubelle, soupire, et si je change de piece seulement essaye de voler. rien qu'au bruit, je lui dit "tu fais quoi là?" de l'autre pièce, je l'entend soupirer a nouveau!!! mdr

et s'il insiste, c'est uniquement là que je vais raler, prendre la poubelle et l'isoler (la poubelle hein!). Et en général il soupire encore (qu'est ce qu'il peut soupirer ce chien! moque ).en fait, je ne lui râle dessus que très rarement, et je fais bien attention a ce qu'il comprenne. Du coup il est coopératif et n'a jamais eu "peur".quand il est sur le point de faire qulquechose que je ne veux pas mais qu'il ne connait pas, je crie pas. Je lui dit "stop Oki!".je lui montre l'objet en question "ca c'est NON!".

comme ca il apprend vraiment ce qui est interdit. il comprend très bien aussi le "tu laisses". ca aide vachement!comme pour les guêpes ou les frelons, il sait qu'il ne doit absoluement pas y toucher. dès qu'il en voit, il vient me chercher et il change de pièce. par contre si je dis "oui c'est un pillon, tu peux", là il joue.c'est de l'apprentissage plus que de la punition en fait!

CeySat a écrit:
J'ai aussi un fan de poubelles... A tel point que petit il avait coincé sa tête dans le couvercle Rolling Eyes

Du coup, chez mes parents on la met en hauteur. Et moi j'ai acheté une grosse qui s'ouvre toute seule quand tu passes la main dessus. Satchi a peur quand elle s'ouvre toute seule, donc il n'y touche jamais!

En ballade c'est pareil, plus sa pu, plus il y va... Du coup, je le laisse renifler mais pas l'intérieur non plus.

Ah bah à la maison aussi c'est une poubelle (haute) électrique... mais ça n'a jamais impressionné mon gros... au contraire, il a bien compris qu'en l'a poussant un bout coup, elle tombait par terre et s'ouvrait... Ah ben tient y a plus qu'à se servir ! mdr Résultat, la poubelle électrique fonctionne plus ! Tombée trop souvent idénoir

Goku a écrit:
CeySat a écrit:

Ah bah à la maison aussi c'est une poubelle (haute) électrique... mais ça n'a jamais impressionné mon gros... au contraire, il a bien compris qu'en l'a poussant un bout coup, elle tombait par terre et s'ouvrait... Ah ben tient y a plus qu'à se servir ! mdr Résultat, la poubelle électrique fonctionne plus ! Tombée trop souvent idénoir

mdrmdrmoquemoque
Heureusement que satchi n'ai pas compris le stratagème! Vue la taille de la poubelle, ça doit être un sacré carnage (sac de 50 litres pour la mienne....)!!

Et évidemment, je ne voulais pas sous-entendre qu'il faut faire peur aux chiens pour qu'ils ne mettent pas leur truffe partout. Mon gros ne tremblais pas de trouille quand la poubelle s'ouvre, il reculais en la regardant. Mais du coup ça reste pour lui un objet "bizarre".
Après, ce n'est pas vrai pour tous les chiens Wink Et je n'ai pas acheté cette poubelle pour faire peur au chien, mais (si vous voulez tout savoir sourcils ) mon frère avait la même et je la trouvais trop chouette.

Hihi trop marrantes vos anecdotes, moi c'est plus simple dès que je sors ou que je n'ai plus besoin de la cuisine je la ferme à clé, il ne cherche pas a y aller quand j'y suis, il adore se poser devant me regarder faire la cuisine sans arriere pensee bien sur lol dc c vrai que la cuisine fermee ca va, a force il a compris j'oublie de temps en temps de la fermer a cle et il n'y va pas mais ca doit etre parce qu'il a essaye qd elle etait fermee

Je confirme que ça fait un sacré carnage !!!! Et le pire, c'est qu'il s'en donne à coeur joie ! foulolbravebete

• Créer...