Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Inata

Nouvelle arrivée

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'appelle Cécile, j'ai 25 ans et j'habite dans l'Oise près de Compiègne.
Depuis 2 semaines et demi, mon conjoint et moi avons une nouvelle habitante, appelée Inata (j'essaie pour la première fois de joindre une photo d'elle, j'espère que cela fonctionne...)

http://i74.servimg.com/u/f74/18/24/70/55/46908_11.jpg

C'est notre première akita.

J'ai fait la connaissance de cette race grâce à une amie qui en a une de 15 mois, Keiko, très gentille, fofolle, essaie de comprendre ce qu'on lui raconte, et qui rend jalouse sa maîtresse lorsque nous rentrons dans son appartement car sa chienne me fait plus la fête qu'à elle ;-)

J'ai donc craqué au bout de quelques mois. Je voulais absolument un chien depuis que j'ai emménagé avec mon conjoint il y a 2 ans et demi, mais je ne savais pas encore quelle race. Keiko m'a décidé.

Nous avons donc pris le temps de consulter les forums (dont le vôtre), de poser des questions à mon amie, puis nous avons regardé les annonces et attendu qu'une opportunité nous arrive.

Le 5 février 2013, une annonce a attiré mon attention : des particuliers vendaient leurs chiots akita disponibles pour Pâques. Parmi les 5 chiots, une rousse m'a plu. C'est de cette manière qu'Inata est arrivée chez nous le samedi 30 mars 2013.

Comme attendu, cela n'a pas été de tout repos (pipi, caca dans la maison, destruction de mes pots de fleurs dans le jardin...) Elle n'a pas encore détruit de meubles (croisons les doigts...). Elle mord beaucoup (mes pauvres petits bras sont marqués) malgré les os et les jouets qu'elle a. De plus, elle a un caractère dominant ce qui n'aide pas du tout ! Nous ne lâchons rien, mais certains ordres ont du mal à être compris (ou écoutés ?) Du fait de son âge, elle est aussi surexcitée donc difficile de la calmer pour lui faire comprendre qu'elle fait mal.

Elle connaît déjà l'ordre assis qu'elle a acquis en l'espace de 2 jours seulement :-) C'est d'ailleurs l'ordre que je lui donne lorsqu'elle commence à me mordre puisque c'est uniquement lorsque je lui dis ça qu'elle m'écoute...le "Non", le "stop", rien n'y font car elle veut jouer ! Si je la repousse avec un "non", elle pense que je joue à la force donc elle continue, et en pire ! J'ai tenté l'ignorance en lui tournant le dos, mais elle m'attaque les jambes !

Supposant que ce n'est pas de cette manière qu'il faut procéder, c'est la raison pour laquelle ce samedi nous participerons à notre premier cours d'éducation.

Le fait qu'elle morde est le principal souci que nous avons.

Pour le reste, le fait d'être propre, je sais que c'est une question de temps. Il y a des jours avec et des jours sans. Elle n'a que 2 mois et demi (et fait 10 kg 500) !

Elle adore aller se balader et semble, pour le moment, nous écouter et ne tire pas sur la laisse (pas encore en tout cas, peut-être parce qu'elle n'est pas encore habituée aux lieux ?)

Elle veut jouer avec nos deux chattes qui ne veulent pas : question de temps aussi et elle ne se rend pas encore compte de sa force quand elle donne ses coups de patte et sautille avec son jouet dans la gueule pour jouer avec elles (c'est tellement rigolo de la voir les chercher).

Je pourrais encore en raconter plein...

Je me balade sur votre forum pour les idées d'éducation et tente de les mettre en pratique en attendant samedi.

A bientôt !

Cécile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjjour et bienvenue à vous 2. Inata est toute mignonne.
L'éducation canine peut lui faire du bien, si c'est de l'éducation positive, et si les éducateurs connaissent la race, sans mauvais à priori.
Il vaut mieux éduquer à la friandise, avec beaucoup de douceur et d'amour, vous ferez des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

bienvenu a vous pour commencer!

C'est normal lesmordillements a son age, on est tous passé par la case "bras zébrés" avec leur petits dents pointues!Il ne faut pas lui interdire totalement le mordillement. Beaucoups d'akita continuent a communiquer avec nous en nous attrapant par le poignet et nous emmenant voir ce qu'ils veulent!le tout est d'apprendre au chiot a maitriser sa machoire pour ne pas nous faire mal. Un "aïe aïe aïe" suffit parfois, ou lui mettre une peluche dans la gueule a la place,ou lui demander de lecher a la place. Oki a eu droit aux 3 méthode. il comprend bien l'odre "leches", ou va directement chercher un jouet maintenant. C'est juste long a venir.

Avecun akita, notamment les premiers mois, il faut que votre relation s'instaure, qu'il aprenne a vous aimer et vous faire confiance. Ce n'est pas inné chez eux, tout se mérite. Il faut donc persister, etre constant, droit, juste et patient.ne pas baisser les bras, et au bout d'un moment ca rentre!Il faut etre doux dans son education, pas de brutalité.le fait de la repousser quand elle mordille est a proscrire, elle prend ca pour du jeux et reviendra a lassaut!

J'ai vu que vous alliez au club canin, c'est bien, mais attention au club!il faut absoluement verser dans l'education positive avec un akita.tu peux faire un saut dans la FAQ, pour trouver des reponses a tes interrogations.t'es tu renseignée aussi sur les traits de caractère des akitas?le fait que ca risque de s'empoigner avec la chienne de ton amie plus tard?(deux femelles ensemble, dur dur!) et sur ses maladies?

je te laisse regarder, et si tu as des questions, on est là!

biz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tchao
ayant mon kitou tout grandit, je laisse la parole aux spécialistes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:


J'ai vu que vous alliez au club canin, c'est bien, mais attention au club!il faut absoluement verser dans l'education positive avec un akita.tu peux faire un saut dans la FAQ, pour trouver des reponses a tes interrogations.t'es tu renseignée aussi sur les traits de caractère des akitas?le fait que ca risque de s'empoigner avec la chienne de ton amie plus tard?(deux femelles ensemble, dur dur!) et sur ses maladies?


up +1

Bonjour et bienvenue ! tchao

Sur la question du club canin il faut absolument se fier à son instinct... C'est bien de faire un cours d'essai mais si tu le sens pas faut pas forcer...
Effectivement, même si c'est une chose que tu retrouveras dans la quasi-totalité des post du forum, avec l'akita il ne faut QUE de l'éducation positive. Tout est une question de confiance avec lui !
Pour les mordillements moi je suis passée par là il y a pas si longtemps... (ca fait bientôt un an ! pouah que le temps passe vite !) et oui effectivement ca fait mal au bras ! Mais pas de panique, ça va passer assez vite. Moi j'ai utilisé la technique de l'actrice qui fait mine d'avoir mal et du "Aïe !" Ca l'arrête sur le moment, alors j'en profitais pour lui donner un jouet et ensuite on joue un peu à grand coup de "Allez !" "C'est bien" etc.
Avec l'Akita, tout comme avec l'humain, tout est question de communication ! Reste à vous trouver un langage commun !

En tout cas elle est tte mimi cette petite Inata ! bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses (très rapides) et votre accueil !

Pour le club canin, mon amie qui a son akita y va depuis 6 mois et en est contente. Je verrai par moi-même et n'hésiterai pas à aller ailleurs si ça ne me convient pas. Heureusement, il existe plusieurs clubs canins dans le coin apparemment.

azrayen et Okinawa&maan, j'ai essayé le "aie aie aie", mais rien n'y fait. Le cri aigu également, elle s'est arrêtée 2 fois et depuis, elle s'en fiche ! Je lui donne un jouet ou son os à mâcher (la première chose qui me vient sous la main) à chaque fois, mais je craignais que ce soit une mauvaise idée, que ça ne lui montrait pas que c'était parce qu'elle faisait mal. De toute façon, c'est le jouet ou mon bras, alors quitte à choisir...lol

Okinawa&maan : concernant l'akita de mon amie, on les a déjà présentées, espérant qu'elles prennent l'habitude de se voir et que l'entente se fasse. Pour l'instant tout va bien, certainement parce qu'Inata est encore bébé, mais on surveille de près à chaque rencontre car nous savons que deux sexes identiques, c'est risqué.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution d'Inata.

Merci encore à vous pour vos réponses !

Cécile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai fait pareil avec Oki. les copains du même sexe, il a été présenté très tot.ca continue a se passer fort bien pour la majorité d'entre eux (même si je surveille de près a chauqe fois!). mais malheureusement, c'est partie en cacahuete avec le chien de mon beau père (pourtant celui qu'il cotoyait le plus!).on va dire qu'oki est plus tolérant avec les copains connu.mais c'est double tranchant qu'il connaisse les chiens. a chaque visite il previens des travers. et un jour, il chope marre et bing.

apres conflit, c'est même plus la peine d'essayer si l'autre montre pas patte blanche...

et pour les mordillements, il n'y a pas d'autre méthode que de continuer a dire aie, non, stop, stopper le jeux, lui tourner le dos, recompenser quand elle arrete et fait autre chose.pour Oki ses trois premiers mois a la maison ont été sa plus grosse et longue periode de test. Quand il a compris que durant X mois, je ne baissait pas les bras, que le non etait toujours non, ca aété fini!

courage dans ta période zébrée des bras, ca passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
Quand il a compris que durant X mois, je ne baissait pas les bras, que le non etait toujours non, ca aété fini!!

Ce n'est même pas de l'incompréhension (car ils pigent tout très vite), mais il faut que ces fichues têtes de nippons admettent que c'est comme NOUS voulons et non comme EUX veulent !!!
Quant aux mordillements, attention de ne pas stopper ceux de communication, car ce serait trop dommage pour l'avenir...

Pour le club d'éducation, si on commence à te parler que ta chienne est une dominante et qu'il faut que tu te montres le chef de meute, et blablabla et blablabla.... fuis à toutes jambes, car on va te faire faire des bourdes qui pourraient être irréparables dans l'avenir !!
Ce serait sympa que ton amie vienne nous parler ici de ce club... et de sa belle aussi bien sûr !!! Wink

Au fait, bienvenue parmi nous ! santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue !
et bon courage...n'attendez pas pour demander de l'aide. bravebete
cordialement ,LoL lol
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Elle est toute jeune, il faut donc pas hésiter à lui répéter encore et encore et à utiliser le renforcement positif et les friandises Wink

Ma situation professionnelle fait que je suis dans l'Oise quelques mois (je suis à Nanteuil le Haudouin, derrière Crépy), j'ai pas mon gros N'ours avec moi (il est resté avec mon compagnon à Toulouse) mais ils viennent tous les deux ce we (j'ai trop hâte !!!), si tu veux on peut se rencontrer Wink et se faire une mini balade pour pas crever ta puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie un max de communiquer avec Inata.

Hier soir et ce matin j'ai trouvé qu'elle faisait plus attention lorsqu'elle mordait mes mains, ce que je lui ai bien évidemment félicité. J'ai remarqué que prendre ma grosse voix de suite n'était pas utile : garder la douceur en disant "attention tu fais mal", "non" portait ses fruits : enfin, quand Mademoiselle est d'humeur calme également.

Elle s'est excitée une fois hier soir et commençait à grogner (de jeu ou de méchanceté ?) lorsque je lui disais non car elle voulait m'attaquer. Nous avions déjà bien joué et fait une longue promenade après que je sois rentrée du boulot. Je l'ai donc mise dans le jardin et elle est rentrée calmée 10 minutes après.

Nous avons fait une bonne balade hier après-midi, je lui ai fait découvrir un bout de notre village pour l'habituer au bruit et au passage des voitures. Inata a eu peur d'une boîte aux lettres sur pied, et s'arrêtait dès qu'elle entendait des oiseaux.

Cette nuit, aucun accident ! Et elle a le don de me réveiller pile poil 1 minute avant que mon réveil sonne :-) Et quel réveil ! 2 pattes sur le bord du lit, câlin (enfin coups de tête) et léchouilles : j'ai déjà donc pris ma douche avant de me lever.

J'ai parlé du forum à mon amie et je pense qu'elle va bientôt venir se présenter.

Ta proposition Goku est très sympa mais notre week-end est déjà pris ! Si tu as une autre opportunité n'hésite pas en tout cas.

Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurêka utilise souvent le grognement lorsqu'elle joue avec ses congénères ou avec nous. Ce sont des grognements de plaisir.
Mais si elle est avec un os et que Bingo s'approche, là c'est un grognement qui signale:" laisse- moi tranquille!"
Lorsque vous vous connaîtrez mieux, tu sauras distinguer les différents grognements, ne la punit pas pour ça,elle ne va pas comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurêka55 a écrit:

Lorsque vous vous connaîtrez mieux, tu sauras distinguer les différents grognements, ne la punit pas pour ça,elle ne va pas comprendre.


Je l'ai surtout punie car il m'était impossible de la calmer, elle m'attaquait malgré mes "non" etc... et me faisait très mal avec ses canines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inata a écrit:
Eurêka55 a écrit:

Lorsque vous vous connaîtrez mieux, tu sauras distinguer les différents grognements, ne la punit pas pour ça,elle ne va pas comprendre.


Je l'ai surtout punie car il m'était impossible de la calmer, elle m'attaquait malgré mes "non" etc... et me faisait très mal avec ses canines.

Tu risques d'avoir souvent ce genre de comportement, qui sera de plus en plus dosé quand elle grandira...
C'est le 1/4 d'h de pétage de plomb de l'akita, et c'est le soir !!
Ca dure 5 ou 10 mn max, souvent moins !
Je pense que ça doit être nécessaire à leur équilibre, comme la sopupape d'une cocotte-minute qui évacue la pression ! Wink
Alors si tu as un jardin, profotes-en qu'elle es défoule à sa façon (courir en grognant faire des demi-tours, sauter dans tous les sens, etc...
N'essaie pas de l'arrêter, fuis-là et retrouve ensuite une gentille pupuce toute calme, avec la langue pendante !! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci est que elle ne l'a pte pas compris ainsi... pour nous, humains, cela semble parfois très clair la manière dont on faire quelques choses, mais bien souvent le chien sait qu'on est pas content, mais n'arrive pas réellement à comprendre pourquoi !

Tu as essayer de lui donner des jouets des qu'elle mordille ? (dsl si tu l'as déjà dis, j'ai pas trop le temps de tout relire Embarassed ) détourne son attention au lieu de la punir, transforme son action en quelques choses de positif pour elle. J'ai jamais empêcher Goku de nous mordiller, je lui ai juste appris de faire attention. Si bien que même encore aujourd'hui, il prend souvent nos mains dans sa gueule pour communiquer... Il ne fait pas mal, et si je sens qu'il va un peu trop loin, je romps le contact de suite. Et on recommence, et là tu peux être sûre qu'il fait attention mon monstre hihi ! Pour moi, c'est certes très important qu'elle mordille pas abusivement à en faire mal (elle apprend les nouvelles limites et n'a pas -encore- conscience que notre peau est plus fragile que celle de ses frères et sœurs par exple) mais il faut pas couper cette communication. C'est comme les grognements. Punissez pas, renforcer positivement le moment qui est bon ^^

Pas de souci pour ce we, mon homme et Goku doivent remonter fin juin, on regardera à ce moment là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quand kita était + jeune ma fille a eu des soucis avec elle,
ex ma fille mange une carotte dans un fauteuil devant la TV
la carotte de kita roule sous le fauteuil
et kita voit ma fille en croquer une!
SOS de ma fille qui me dit :ton chien va me bouffer!(elle vit chez sa mère avec 2bichons)et kiki fait le loup en la fixant
j'interviens et on trouve une solution :un pistolet à eau, quand kita essaie de la chasser de mon fauteuil, quand elle décide de lui mordiller les fesses ...
une petit giclée avec le pistolet et elle se calme ,ensuite le simple fait de faire le pistolet avec 3 doigts la faisait reculer
espérant vous être utile
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pinaise kel petit coeur cette Inata !! coeur

Bonjour et bienvenue sur le fofo

Je crois que les copines ( et copain ,bonjour Gg !) on a peu prés tout dis

C'est sur qu'au début il est difficile de reconnaitre grognement et mordillements ,de joie,de jeu ,de prévention ,de colère....mais tu verras que ça viendra assez vite

Comme d'hab. j'aime bien l'analyse de Chris :elle a parfaitement compris ce que tu veux mais veut te tenir tete (ben c'est une Akita !) , et là pas 40 solutions :faut que vous soyez + tétus kelle : pas de punitions ( je veux dire pas de punitions"violentes" ,pas de dressage du genre '' j'en ai marre je pete un plomb...c'est moi l'chef !" ) mais au contraire un entetement " zen " genre " vazy ma p'tite j'ai de la patiente en stock ! " , et si elle a un poil de caractere ça peu mettre un peu de temps ( ne lachez rien ,jamais - n'oubliez pas qu'entre 6 et 15 mois pour etre large ils/elles ont une crise d'ado du type chez les humains males à 14 ans et 1 jour au réveil : " j'veu un scooteuuuur" ) -
ça me fait penser au lit :nous n'autorisions Dukaï petit à monter sur le lit que kan ON le voulait ,pour un 'tit calin le soir généralement , et ce jusqu'à ses 6 mois environ - l'idée était kil accepte de descendre kan on le désirait lorsqu'il serait + grand ( ki a dit :" + gros" ? J'ose plus le peser ,il doit etre à 43...) ,ben on est assez content ça se passe comme ça ,meme s'il monte + souvent sur le lit il descend sans ronchonner lorsqu'on le lui demande

Allez ,patiente et longueur de temps font + que force et chépukoi ,ah oui ,rage - vous verrez le jeu en vaut la chandelle

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nounique, votre message m'a bien fait rigolé ouiouioui

Je suis du genre zen, on me surnomme même "la force tranquille", mais il m'est très difficile de garder mon calme intérieur lorsque la fifille me fait hyper mal et qu'elle ne lâche pas malgré mes "non" (en attendant, j'ai toujours super mal ! Bon, oui ok , je suis un peu doudouille aussi mais ça ne se contrôle pas).

Ce matin j'ai été marquée aux quatre membres : pied droit, cuisse gauche, main gauche et poignet droit... Tout cela en l'espace de 30 minutes de préparation.

J'essaie de garder des jouets dans chaque pièce en cas d'urgence sauf qu'elle trouve le moyen de me les sortir dans le jardin et de me les cacher ! comprendpo ... et de bien sûr aller chercher les "peluches interdites" sur le lit de la chambre d'amis quand Mademoiselle a envie de jouer (ou de me tester).

GG : je pense que je vais effectivement investir dans un pistolet à eau, bien qu'Inata semble adorer l'eau...(sautiller des deux pattes avant dans la gamelle d'eau et dans les flaques lorsqu'il pleut ont fait le plaisir de la maîtresse !)

Je n'ose pas lui accepter le lit exceptionnellement pour les câlins, de peur qu'elle pense qu'elle y aura toujours le droit, mais cela semble avoir fonctionné avec votre toutou alors je me tâte... car elle essaie encore d'y monter quand j'ai le dos tourné donc je ne sais pas si c'est encore le bon moment. Depuis hier, je lui ai autorisé le canapé (toujours en ayant en tête que lorsqu'on lui dit "maintenant tu descends", elle descende). Mais pour l'instant, les tests que je fais avec elle pour vérifier si elle me laisse faire, elle les réussi avec brio (exemple : la caresser pendant qu'elle mange, lui retirer son os pendant qu'elle le croque puis lui redonner...). Elle ne semble même pas étonnée lol En fait, mis à part lorsqu'elle a sa crise de "mordillages", elle ne me conteste rien ! Au pire, elle me teste en réessayant 1 ou 2 fois et lâche l'affaire.

Elle a récemment compris que lorsque je lance la balle, c'est pour qu'elle aille la chercher et dès que je l'appelle, elle me la ramène, fièrement (eh oui parce qu'au début, dès que je lançais la balle, Inata m'attaquait, certainement pour me dire "mais t'es bête ou quoi ? donne-la moi !")

Je ne manquerai pas de vous faire un topo de la séance d'éducation qui se déroulera demain.

Merci à tous pour vos messages ! Je prends studieusement note de vos remarques et propositions d'amélioration.

Bon week-end à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur faut etre zen , mais se la jouer non plus "meme pas mal !" !!

Pour le lit , vu ce que tu dis ( on se tutoie facilement sur ce fofo ) ,j'attendrais un peu ,deja que tu essayes avec le canapé... tu pourras pas avoir 40 tests en meme temps et elle semble avoir un peu de caractere , restez à l'essentiel pour le moment sans lui ouvrir de portes supplémentaires pour qu'elle s'affirme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens vous faire un petit topo de la première séance d'éducation à laquelle nous avons participé Inata, mon conjoint et moi.

Nous nous sommes intégrés au groupe dans un enclos où nous avons dû retirer la laisse à Inata pour que ses nouveaux copains l'accueillent : très bon point car Inata n'est pas restée dans son coin. Elle s'est baladée pendant que ses copains la reniflaient et jouaient.

Pendant ce temps, la monitrice nous a posé des questions et observé l'attitude d'Inata.

Après avoir laissé joué les chiots, nous avons tenté quelques exercices : appeler notre chien à une certaine distance, se cacher derrière une tente et appeler (bien évidemment, Inata n'a pas trop réagit à nos appels, intriguée par les autres toutous adultes et leurs maîtres qui la regardaient dans l'autre enclos). Elle a, à moitié réussi le test du marche au pied (avec friandise à la main), stop, assis, félicitations, friandises, on repart, on court, stop, assis, félicitations, friandise : à cette deuxième étape, Inata a encore vu un chien et s'est dirigée vers lui lol

Elle nous a fait rire car, pendant que d'autres copains faisaient les exercices et qu'il fallait attendre, Mademoiselle posait ses deux pattes avants sur un mini banc et regardait fièrement les autres "travailler".

Elle semblait très contente d'être venue, et pleurait lorsqu'on est partis.

Nous continuerons donc l'expérience samedi prochain.

Nous avons beaucoup été avec elle ce week-end, elle a revu sa copine Keiko (elle lui saute au cou de joie dès qu'elle la voit) dimanche, ainsi qu'un berger allemand (pas très content au début de leur rencontre mais copains par la suite).

De ce fait, nous n'avons pas été victimes de ses morsures et nous avons passé une soirée et une nuit très très très calmes hier... un régal !

Ses petites oreilles commencent à remonter (voir photo prise ce matin).

[img][/img]

Bonne fin de journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ! Je crois bien que tu as eu de la chance de tomber sur un chouette club !
Ravie que ce WE ait été plein d'expériences positive qui l'ont tellement occupé qu'elle en a délaissé vos mains un moment ! :p

Enjoy ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu écris, j'aurais tendance à dire qu'en temps normal, ta puce manque peut-être de stimulis.... saispas
- Voir d'autres chiens le plus souvent possible (maius ne pas la laisser s'épuiser en jouant trop et trop longtemps)
- Faire avec elle des jeux tranquilles (ax apprendre à aller chercher tel ou tel jouet sur commande, après qu'elle ait comprisqui était qui) en alternance avec des jeux, courts, mais plus actifs
- Lui parler de tout et n'importe quoi, en rapport avec ce que tu fais par exemple, pour qu'elle cherche à débrouiller tes paroles
- La faire participer à ce que tu fais, en lui expliquant! Ca a l'air con, mais si tu savais ce qu'on obtient inconsciemment en faisant cela !!
C'est ma cocker qui avait été la plus réceptive, et qui, une fois adulte et l'assimilation de certaines choses faite, ah les surprises qu'elle nous avait réservées......... géniales !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise hier en rentrant du boulot : pas de pipi, mais elle nous a "retourné la baraque" ! Au passage, elle a réussi à voler un lapin en chocolat. Elle a dû en manger une vingtaine de grammes. J'ai tout de même appelé le vétérinaire pour être rassurée. Je ne sais pas si c'est l'effet chocolat, mais elle était surexcitée tout au long de la soirée (ou - et je veux bien le croire - du fait qu'on ait été de nouveau absent suite à un week-end où on a été les 3/4 du temps avec elle).

Dimanche, malgré nos interdictions, des personnes ont donné des bouts de repas à Inata alors qu'on était à table. Elle n'a donc pas arrêté de sauter sur nous et de mettre le nez sur le plan de travail de la cuisine lorsque nous avons sorti le repas hier soir Grrrr

Nous passons désormais à de nouveaux tests de la part d'Inata et à la 2ème étape : arrêter de piquer les télécommandes et manettes de jeux sur la table basse ainsi que les chaussures, et de tenter de voler la nourriture !

Citation :
Au vu de ce que tu écris, j'aurais tendance à dire qu'en temps normal, ta puce manque peut-être de stimulis.... saispas
- Voir d'autres chiens le plus souvent possible (maius ne pas la laisser s'épuiser en jouant trop et trop longtemps)
- Faire avec elle des jeux tranquilles (ax apprendre à aller chercher tel ou tel jouet sur commande, après qu'elle ait comprisqui était qui) en alternance avec des jeux, courts, mais plus actifs
- Lui parler de tout et n'importe quoi, en rapport avec ce que tu fais par exemple, pour qu'elle cherche à débrouiller tes paroles
- La faire participer à ce que tu fais, en lui expliquant! Ca a l'air con, mais si tu savais ce qu'on obtient inconsciemment en faisant cela !!
C'est ma cocker qui avait été la plus réceptive, et qui, une fois adulte et l'assimilation de certaines choses faite, ah les surprises qu'elle nous avait réservées......... géniales !!


J'essaie le plus possible de communiquer avec elle, même, comme tu me l'as indiqué, pour raconter des choses. Mademoiselle semble d'ailleurs m'écouter puisqu'elle tourne la tête (j'adore).

Je mise beaucoup sur la communication car la chienne qui est chez ma mère (un croisé bichon/caniche) a été éduquée de cette manière et nous le rend beaucoup aujourd'hui (nous l'avons eu quand j'avais 12 ans et j'ai beaucoup participé à son éducation). Je procède donc de la même manière en donnant un nom spécifique à chaque jouet, et en instaurant des mots clés comme "promener", "faire pipi", "gourmandise", "je reviens" (lorsque je ne pars pas longtemps, bien évidemment).

L'apprentissage banal du jeu de lancer de balle, va chercher, et ramène-le moi a d'ailleurs été instauré par la communication qu'elle a vite assimilé (au début, comme je l'avais expliqué au début dans ce forum, elle ne comprenait pas pourquoi je lançais sa balle).

Dans l'attente de ce que mon conjoint va découvrir ce soir en rentrant...

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui dire"je reviens"même si tu pars longtemps car les chiens n'ont pas la notion de temps.
Ta puce a des jouets lors de vos absences,comme le kong avec friandises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurêka55 a écrit:
Tu peux lui dire"je reviens"même si tu pars longtemps car les chiens n'ont pas la notion de temps.

SI, ils ont une notion du temps, même si ce n'est pas bien sûr la même que la nôtre... (z'ont pas de montre par exemple)
C'est une affirmation qui est aussi, et heureusement, en train de s'éffriter comme tant d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Eurêka55 a écrit:
Tu peux lui dire"je reviens"même si tu pars longtemps car les chiens n'ont pas la notion de temps.

SI, ils ont une notion du temps, même si ce n'est pas bien sûr la même que la nôtre... (z'ont pas de montre par exemple)
C'est une affirmation qui est aussi, et heureusement, en train de s'éffriter comme tant d'autres !


+1

Le chien n'a pas la notion de temps humain, c'est à dire qu'il ne fera pas la différence entre 1h et 2h, en revanche, il la fera entre 1h et 4h, car il a une horloge biologique interne redoutable. Par exemple, des bruits, des variations de lumières, des odeurs, tout cela représente un très bon indicatif de temps pour lui. Il saura par exemple reconnaitre le bruit de votre voiture entre 1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai tous essayé pour le mordillement puis je lui ai foutu des baffes aux museaux et ca a marché :).
il ne me mordille plus du tout , et quand je lui dis '' bisou " il me fait des petites léches . lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUN0 a écrit:
moi j'ai tous essayé pour le mordillement puis je lui ai foutu des baffes aux museaux et ca a marché :).
il ne me mordille plus du tout , et quand je lui dis '' bisou " il me fait des petites léches . lol


Ah c'est sur qu'en foutant des baffes le chien arrête tous les comportements ! Mais il n'a rien compris et au final tu construit une relation de peur avec lui !! Génial comme résultat ! Perso je préfère avoir une relation de confiance plutôt que mon chien ait peur de moi mais bon chacun voir midi a sa porte hein ?!

Ps : pour info quand il te lèche , ce ne sont pas des bisous d'affection ... Il cherche juste a t'apaiser pour éviter de se reprendre un coup sans raison ... En gros il a peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre conséquence néfaste des baffes sur le museau (même si elles sont légères ) : les coups saccadés abîment progressivement le systeme olfactif du chien ... Et un chien sans odorat, c'est la mort psychique assurée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Autre conséquence néfaste des baffes sur le museau (même si elles sont légères ) : les coups saccadés abîment progressivement le systeme olfactif du chien ... Et un chien sans odorat, c'est la mort psychique assurée !


+1 à 100%

Quand aux "tapes" sur le museau, c'est peut "efficace" sur un chiot qui admet d'être soumis.
Sur un adulte, je pense, Bruno, que tu trouvera moins drôle ce que ton Kitou considere comme un simple mordillement d'avertissement... bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Autre conséquence néfaste des baffes sur le museau (même si elles sont légères ) : les coups saccadés abîment progressivement le systeme olfactif du chien ... Et un chien sans odorat, c'est la mort psychique assurée !


Pour moi une baffe est plus près du coup de point que du tapotage léger....
Mais je suis d'accord....avec toi Céline tant sur le comportement que sur l'effet sur la santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la violence n'aide pas à se faire comprendre (la preuve entre nous, les humains...)

Surtout avec un chiot, je ne pense pas (dites moi si je me trompe mais j'ai remarqué ça lors du cours d'éducation) qu'il a la notion de la "méchanceté" et de vouloir faire mal volontairement. Je le vois avec Inata, j'ai tenté de comprendre les fois où elle mord suite à vos remarques. Ce sont effectivement ses dents qui lui travaillent alors je tente de prendre sur moi et de chercher le jouet le plus proche pour lui mettre dans la gueule et lui dire que CA c'est bien et elle abandonne ma main ou ma jambe et je joue avec elle.

Elle n'a pas de jouet qui distribue des friandises. Je lui laisse toujours deux os à mâcher différents : un fourré à la viande et un autre "basique" qu'elle adore que je lui tienne quand je suis là... bravebete



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inata a écrit:
De toute façon, la violence n'aide pas à se faire comprendre (la preuve entre nous, les humains...)


+ 1 up

Inata a écrit:
Surtout avec un chiot, je ne pense pas (dites moi si je me trompe mais j'ai remarqué ça lors du cours d'éducation) qu'il a la notion de la "méchanceté" et de vouloir faire mal volontairement.


Non, un chien ne nait pas méchant et ne veut pas faire exprès d'être méchant, c'est une notion purement humaine. Un chien devient agressif à cause de l'environnement dans lequel il évolue, de l'humain qui l'éduque, de ses expériences avec les autres chiens, etc ... La part génétique existe évidemment (un chiot issu de parents agressifs aura plus de "chances" de développer ce comportement plus tard s'il est élevé dans un environnement qui lui en donne l'occasion => éducation traditionnelle, contraintes physiques et psychiques, mauvaises expériences, etc ...) mais elle est infime par rapport au reste.

Il faut quand même ne pas oublier pourquoi un chiot mordille :

- Parce qu'il n'a pas de membres préhensiles (pour attraper) : à l'instar d'un bébé humain qui veut tout toucher, veut attraper les doigts, les objets et autres grâce à ses mains, pour découvrir ... le chiot découvre par la gueule ; il goutte, attrape, déplace avec sa gueule.

- Parce que ses dents le travaillent : chez les grandes races comme l'akita, les dents définitives sont en place entre 5 et (pour les retardataires) 9 mois ; donc là encore comme les bébés, ça les travaille et ils "jouent" de la gueule pour se soulager.

- Pour communiquer : très courant chez l'akita et d'autres chiens, le mordillement est un mode de communication... après, il faut avoir l'envie, l'intelligence et la patience de chercher à comprendre ce que signifient ces mordillements (est ce qu'il s'ennuie, est ce qu'il a faim, est ce qu'il veut vous emmener quelque part, est ce qu'il se détend pendant une séance gratouilles, parce qu'il est excité dans une période de jeu, etc ...). Dans ce cas là, vouloir supprimer le mordillement, c'est simplement supprimer la communication avec son chien ... très dommage je trouve. Il suffit simplement d'apprendre au chiot à doser ses mordillements pour éviter d'avoir le bras marqué, d'où l'intérêt s'il serre trop de lui mettre un jouet en gueule et de couper le contact avec lui. C'est un apprentissage qui débute avec la mère (un chiot ne déchiquettera pas le bras de ses proprios s'il a été élevé correctement par sa mère) et se poursuit avec ses proprios ET les autres chiens qu'il va rencontrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi et mon chien on a trouvé un autre moyen de communiquer que les mordillement :)
Je dis pas que c'est la meilleur méthode mais plutôt que de me faire bouffé la main a petite dose , j'ai préféré le surprendre avec une petite tape et ca a marché . il n'a pour autant pas peur de moi ni de ma main ...
Pour ce qui est de la violence , ca me fait rire que tu mettes un +1 celine lol

Céline a écrit:
et si sa chienne l'approche alors qu'elle est détachée et le mien en laisse, je le laisserait la bouffer

Céline a écrit:
Mon homme m'a dit hier qu'il allait m'acheter un taser, comme ça ça ferait pour les chiens et pour les maitres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'assume complètement tout ce que je dis ... en revanche, tu dois bien t'ennuyer pour aller fouiller sur le forum et tirer des phrases de leur contexte, tout cela juste pour justifier le fait que n'ayant pas l'intelligence de chercher plus loin que le bout de ton nez, la seule chose que tu aies trouvé pour que ton chien ne mordille pas est de lui foutre des baffes ...

Mais bon, c'est dans la continuité des choses ... un vélo dans les cotes, des baffes dans le museau ... on attend la suite avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à pas vous mordre ,LOL !
pour en revenir au sujet ,
il arrive que kita prenne ma main ou mon genou dans sa gueule , avant d'aller en balade quand elle est excité
et elle doit trouver que je me prépare pas assez vite
mais elle n'a encore jamais serré les dents.
1) je pense donc que cette attitude est " normale"
2) ma réponse à ce moment:" hé kiki déconne pas !,sinon c'est fichu pour la balade !" et ma posture fait qu'elle arrête.
Je n'ai jamais vécu cette situation avec les chiens de guerre que j'avais à l'armée mais peut être était ce lié à leur dressage
j'espère que cela fera avancer la réflexion.
cordialement
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, un chien n'a que sa gueule pour attraper.
Il l'utilise comme nous nos mains.
C'est sur l'intensité de la "morsure" que les nuances se font, sur le comportement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
C'est sur l'intensité de la "morsure" que les nuances se font, sur le comportement aussi.


Et pour l'humain, c'est sur l'intensité des baffes que les nuances se font Rolling Eyes

La suite, c'est la pastèque en pleine tronche je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi et Inata tchao

Mes excuses pour l'intrusion et l'oubli... c'est l'effet des baffes confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !

Pour les mordillements, mon gros rat était un fan bébé ! Je répète un peu tout ce qui a été dit certainement, mais ce qui compte c'est de lui apprendre à "ne pas faire fort", qu'il contrôle la pression qu'il a dans la gueule. Et qu'il fasse la différence entre tes mains, bras, jambes, et ses jouets. D'où l'intérêt de lui donner des jouets à la place.

Aujourd'hui, il se sert toujours (comme pour les autres) de sa gueule quand il veut jouer il viens me chercher, ou quand j'ai un invité il l'emmène même jusqu'au canapé parfois!
Il a bien appris à faire doucement et ne fait pas mal du tout!

Il lui arrive parfois de faire un peu plus mal quand il joue, forcément avec l'excitation il perd parfois le contrôle, mais je lui ai appris à faire "doucement", donc je lui rappel, lui parle calmement, que l'excitation redescende et voilà.

Pas eu besoin de tapes même petites, c'est effectivement plus rapide en lui en collant une, mais les effets qui en résultent ont été bien décrit par Céline.

J'ai bien sure droit aussi à mes léchouilles.

Je ne regrette pas de lui avoir interdit de prendre ma main dans sa gueule, ça a permit que je me rende compte que ma chienne était tombée du balcon en pleine nuit. Il m'a emmené jusque là bas et à aboyé longuement alors que je ne voyait rien pour que je comprenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...