Céline13 0 Posté(e) le 22 avril 2013 Aux vues de certains évènements récents, je pense que ce post est plus que d'actualité.Voici un article expliquant ce que sont les VRAIES méthodes amicales et positives en éducation. NE VOUS Y TROMPEZ PAS !!! http://www.chien-education-elevage.com/documents/educateurs-canins-aux-methodes-positives-de-vitrine.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 22 avril 2013 Les éducateurs canins aux méthodes positives de «vitrine»L’éducation amicale et positive, quand?L’éducation amicale et positive est une réalité pour toute la vie de votre chien.L’éducation positive du chiot démarre dès le plus jeune âge, dès l’arrivée à la maison. Je vous parle d’éducation, le «savoir vivre», pas de l’obéissance qui est un job. Et n’oubliez pas qu’un chien peut apprendre toute sa vie, il n’y a pas de limite d’apprentissage à 8 ans comme certains le disent, c’est juste plus long sur un chien plus âgé que sur un chiot. Il est plus rapide et plus facile d’éduquer un chiot en démarrant de suite, que de rééduquer un adulte qui aura acquis des mauvaises habitudes.Les éducateurs canins aux méthodes positives de «vitrine»Suite à une discussion entre collègues, j'ai regardé un peu les sites de certains «éducateurs» et clubs, et quelle ne fut pas ma surprise d'en voir une partie se targuer d'utiliser des méthodes d’éducation canine positives, ou des «méthodes naturelles» alors qu'ils utilisent clairement des méthodes traditionnelles et coercitives !Leurs photos (chiens avec des colliers étrangleurs) sont en opposition avec leur discours où il est fait mention de «méthodes douces». Est-ce cohérent? de la poudre aux yeux? Publicité? Mensonges?Mais pour le public non initié, comment les reconnaitre?Commençons par le début, que sont les méthodes d’éducation canine amicales et positives? Ce sont des méthodes éducatives basées sur le renforcement positif: encourager les bons comportements, guider les bons comportements (et non pas punir les mauvais). Le renforcement positif est une suite de stimulations et de motivations (les récompenses), qui encouragent et intensifient les comportements désirés. Les différentes récompenses:Chez le chien, la récompense généralement la plus efficace est la nourriture, la plus appétentepossible et, mieux encore, si le chien a un peu faim. (on évite de nourrir le chien avant d’aller lui enseigner un exercice).Ex: Un chien de famille, souvent caressé, ne considérera pas la caresse comme une récompense, au contraire d'un chien de chenil qui est moins touché.Quelques formes de récompenses :-alimentaire: récompenses valeur XXL (jambon, gruyère, foie séché, blanc de poulet ...)-sociale et affective : caresses ou massages avec plus d’attention qu’habituellement-jeux, activités: la balle, les jouets, les sorties et balades ...Le timing des récompenses est très important, c’est ce qui permet de renforcer au bon moment ce que l’on désire et ne pas renforcer un autre comportement qui peut avoir lieu 1 minute après. Pour cela l’utilisation de la méthode du clicker training est très efficace.La récompense, administrée systématiquement après chaque comportement, permet d'apprendre ce comportement. Elle permet d'accélérer les apprentissages. Administrée de façon intermittente, une fois sur deux, une fois sur trois ou quatre, au hasard, la récompense permet de mémoriser l'ordre appris. La procédure proposée est de récompenser systématiquement au départ et ensuite de stabiliser la mémoire en passant en renforcement intermittent aléatoire.Il n’est donc pas question de donner juste une croquette en fin de séance "pour faire comme si".En opposition: les méthodes traditionnelles: Les méthodes traditionnelles et coercitives vont punir les comportements inappropriés en ajoutant un élément désagréable pour le chien (lui tirer sur la laisse avec un collier étrangleur, faire des saccades, le réprimander, le punir de façon physique, utiliser des outils comme les muselières et autres colliers électriques ...) L’éducateur vous demande de contraindre votre chien à obéir ou le contraint lui-même, il n’y a rien de positif, et ce n’est pas parce qu’on ne crie pas ou qu’on ne tape pas, que ce sont les méthodes positives. Si l’éducateur vous parle du dogme du dominant / dominé il est loin de la philosophie des méthodes d’éducation canine amicales et positives. S’il vous parle encore de la hiérarchie entre le maitre et son chien et de la notion de chef de meute, et de soumission, dites vous bien qu’il retarde et qu’il se base encore sur un modèle éducatif erroné et qui date de 1940! Nous sommes en 2010!Il est plus facile de dire que le chien est dominant plutôt que de remettre en cause son propre mode de fonctionnement et de communication.Cela implique que les notions de relation, de respect, de compréhension, d’écoute, de communication ne sont pas réellement comprises. Seuls les mots «méthodes positives ou douces» sont utilisés à des fins publicitaires.Au'tour du ChienVéronique Valy[u][i] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 22 avril 2013 En lisant le titre du post, je croyais que tu voulais parler de ça :Mesdames, Messieurs, Je vous informe par la présente que je suis le dépositaire à l'INPI de la marque "METHODES AMICALES ET POSITIVES".Une charte de capacité et de qualité concernant l'utilisation de cette méthode est en cours de réalisation, ainsi qu'une formation d'une semaine pour l'utilisation de cette méthode.Je vous conseil donc vivement de retirer de tous vos supports publicitaires : site internet, flyer, facebook, tweeter, dépliant, panneaux, cartes de visites, répondeur téléphonique... la mention utilisation de cette méthode ou toute phrase pouvant mettre en confusion la clientèle qui pourrait croire à cette utilisation.Il est désormais possible ce qui suit : formation d'une semaine aux METHODES AMICALES ET POSITIVES, après certification par le gérant (soit moi-même) de la capacité du stagiaire à exécuter les méthodes selon les règles prescrites de la charte se verra la possibilité d'accéder a un contrat d'exclusivité de licence de la marque selon les articles du contrat du licencié.Vous remerciant amicalement de votre compréhension et positivement à la réalisation des actes prescrits ci-dessus.Le gérant du C*** des S***** - J**** E****Pour moi c'est de la fumisterie, et j'espère qu'il va être débouté... Même si qlq part, il a raison sur certains points, cette forme de "propriété" arbitraire ne me plaît guère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 22 avril 2013 C'est bien à cela, entre autre, que je fais référence.Ce dépôt de marque est en effet une vaste fumisterie puisque la personne qui l'a déposé travaille avec collier étrangleur, vante les mérites d'une hiérarchie homme/chien, j'en passe et des meilleures.Pour ma part, étrangler un chien ou le punir physiquement, ce n'est ni amical, ni positif.Ce qu'il faut également savoir, c'est que donc pour pouvoir utiliser ces termes, ce monsieur demande aux pros de passer sa formation de 5 jours (payante évidemment), et de payer une redevance pour l'utilisation de ces termes !! Bref, plus un moyen de se faire du fric qu'autre chose !Ce qu'il y a de bien, c'est que cela prouve que l'éducation positive (la vraie) progresse puisque ça fait tellement peur à certains qu'ils sont prêts à payer pour déposer une marque qui n'est pas de leur fait. Ce qui est navrant, et d'où l'ouverture de ce post, c'est que cela va semer le trouble dans l'esprit des particuliers qui veulent faire éduquer ou rééduquer leur chienEn gros, on ne peut plus tellement faire confiance, les mots étant souvent faciles à utilisés, bien moins à appliquer.Donc à ce jour, afin d'être sûr de choisir un éducateur qui ne mettra pas en péril l'intégrité physique et mentale de votre chien, assurez vous que ce professionnel :- N'utilise pas d'outils coercitifs type collier étrangleur ou collier électrique- Qu'il ne vous parle pas de hiérarchie humain / chien, comparant les chiens familiers à des loups civilisés (ce qui n'est évidement pas le cas)- Qu’il ne vous demande pas de punir physiquement votre chien en le plaquant au sol, le secouant par le cou ou le retournant sur le dos : ceci est totalement incohérent éthologiquement parlant et dangereux à terme pour le chien, et même pour l'humain !- Qu’il utilise la récompense au bon moment et pas à tort et à travers : par exemple, on ne félicite pas un chien qui grogne. Pour autant on ne le punit pas. Le timing est extrêmement important dans l'apprentissage du chien.Un vrai professionnel ne cherchera pas seulement à régler le problème que vous avez avec votre chien : il en cherchera les causes. Car faire disparaître un mauvais comportement est à la portée de n'importe qui ... Mais empêcher celui-ci de réapparaitre quelques mois après, ou bien faire en sorte que le chien ne déclenche pas un autre comportement indésirable pour pallier à une frustration non assouvie et un besoin incompris, ou pire une maladie psychosomatique, c'est tout autre chose.Il n'existe pas UNE méthode pour éduquer ou rééduquer des chiens ; il faut s'adapter au chien, mais aussi aux humains. L'idée est de trouver le bon équilibre pour chacun, et surtout pour que cet équilibre soit permanent et pas temporaire.Donc attention aux beaux discours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 22 avril 2013 Excuse-moi pour les noms cités, je n'avais pas fait gaffe...! Sans suivre ce monsieur sur son terrain parsemé de fric, il a quand même abordé des pôints de détails très vrais : c'est que beaucoup d'éducateurs, clubsn comportemental=istes etc... sont en train de surfer sur la vague de "l'éducation positive", mais juste sur le terme.. Ils n'en appliquent pas le concept, mais attirent les maîtres commeça ! Comme disait Millan sur sa video, une tape de temps en temps, ça n'a jamais tué personne ! C'est vrai qlq part..! mais à condition que ça représente qlq chose pour le chien, chose qui n'est absolument pas certaine !!!Alors que pour les chats, ça doit représenter qlq chose, car quand on les voit se flanquer des baffes à répétition, je doute que ce soit par pure amitié !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 22 avril 2013 Sur ce point je suis 100% d'accord : le dérives sont nombreuses de part et d'autre des clubs et pros canins . Donc en soi le dépôt pourrait être justifiable...si celui qui le déposait pratiquait lui même les méthodes positives !!Vouloir contrer les dérives de pros se disant positifs mais faisant preuve d'un laxisme dangereux pour chien et humain, ok ... Mais utiliser des termes qui sont a l'opposé de la méthode que l'on pratique c'est un peu se foutre du monde !La méthode positive vient a la base du Canada ... Et EUX ont abandonné les colliers étrangleurs depuis belle lurette , de même que le mythe de la hiérarchie humain/chien. C'est d'ailleurs de ça qu'est né le terme éducation positive .Donc détourner ce terme sans l'appliquer , c'est du marketing, et l'utiliser pour de faire du fric, c'est de l'escroquerie a mon sens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 22 avril 2013 Céline a écrit:Donc détourner ce terme sans l'appliquer , c'est du marketing, et l'utiliser pour de faire du fric, c'est de l'escroquerie a mon sens !Oui, mais c'est porteur... ça met en confiance.... c'est du pur mercantilisme, mais ça marche quand les gens n'y connaissent pas grand chose !! Donc pour séparer le bon grain de l'ivraie, faut s'accrocher !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 22 avril 2013 Chris a écrit:Céline a écrit:Donc détourner ce terme sans l'appliquer , c'est du marketing, et l'utiliser pour de faire du fric, c'est de l'escroquerie a mon sens !Oui, mais c'est porteur... ça met en confiance.... c'est du pur mercantilisme, mais ça marche quand les gens n'y connaissent pas grand chose !! Donc pour séparer le bon grain de l'ivraie, faut s'accrocher !!!Exactement ... ça va devenir de plus en plus difficile d'avoir un chien : d'abord il faudra réussir à trouver un éleveur correct, et ensuite un éducateur correct ... et comme tous usent et abusent de beaux mots pour alpaguer les clients, et bien on s'y perd.D'où ma volonté de créer ce post. Puisqu'on ne peut pas faire confiance aux mots, alors faisons confiances aux actes : donc tout professionnels qui portera atteinte physiquement ou psychiquement au chien ou à son propriétaire devra être fuit comme la peste ! Tout comme un professionnel qui garantira que pour éduquer un chien, il ne faut jamais utiliser la contraintes. Comme dans tout, les extrêmes sont dangereux.Pour éduquer un chien correctement, il n'y a pas besoin d'établir un rapport de force : si on est cohérent et juste dans ses demandes, n'importe quel chien vous écoutera et vous respectera. Parfois, il faudra lever le ton, surtout dans des cas d'urgence. Mais il faut surtout être conscient d'une chose : un chien n'obéira pas s'il n'a pas appris ou ne comprend pas.Par exemple, je vois beaucoup de comportementalistes ou éducateurs qui veulent rééduquer des chiens et utilisent des termes comme "lâche" , "pas bougé", tu laisses", ou même plus basiques, comme "assis" ou "couché" ... sans avoir au préalable demandé aux proprios du chien s'ils lui ont appris ces ordres et avec quels mots !!! Par exemple, si quelqu'un éduque son chien dans une autre langue, "assis" ne voudra rien dire pour le chien et il ne s'exécutera pas. Tout comme si un chien prend en gueule la laisse, et qu'on lui dit "lâche" ... oui mais si on ne lui a pas appris ce mot et l'action associée, comment voulez vous qu'il obéisse ?!C'est un peu comme si demain, je disais à un enfant de 4ans qui parle à peine le français "Sit" plusieurs fois, et comme il ne s'exécute pas, je lui crie dessus ou je le contraint physiquement ... Et bien à part de la peur, que lui aurais-je appris ? C'est pareil pour un chien : avant de sanctionner, on s'assure que le chien a bien compris ce qu'on lui demande.Je prends un autre exemple, le mien : plusieurs fois j'utilisais le "stop" avec Inuk, sans réellement le lui avoir appris ; je me suis rendue compte qu'au final, il ne s'exécutait pas parce qu'il ne comprenais pas ce que j'attendais de lui quand je disais "stop". Donc j'ai tout repris depuis le début, avec un véritable apprentissage, en m'assurant qu'il comprenne bien, et maintenant c'est acquis, il sait, il connait, donc s'il ne m'écoute pas, je peux hausser le ton car je sais que maintenant, il comprend.C'est souvent là la difficulté de l'apprentissage et l'incohérence de certaines méthodes d'éducations, et ce quelque soit leur nom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Chris a écrit:En lisant le titre du post, je croyais que tu voulais parler de ça :Mesdames, Messieurs, Je vous informe par la présente que je suis le dépositaire à l'INPI de la marque "METHODES AMICALES ET POSITIVES".Une charte de capacité et de qualité concernant l'utilisation de cette méthode est en cours de réalisation, ainsi qu'une formation d'une semaine pour l'utilisation de cette méthode.Je vous conseil donc vivement de retirer de tous vos supports publicitaires : site internet, flyer, facebook, tweeter, dépliant, panneaux, cartes de visites, répondeur téléphonique... la mention utilisation de cette méthode ou toute phrase pouvant mettre en confusion la clientèle qui pourrait croire à cette utilisation.Il est désormais possible ce qui suit : formation d'une semaine aux METHODES AMICALES ET POSITIVES, après certification par le gérant (soit moi-même) de la capacité du stagiaire à exécuter les méthodes selon les règles prescrites de la charte se verra la possibilité d'accéder a un contrat d'exclusivité de licence de la marque selon les articles du contrat du licencié.Vous remerciant amicalement de votre compréhension et positivement à la réalisation des actes prescrits ci-dessus.Le gérant du C*** des S***** - J**** E****Pour moi c'est de la fumisterie, et j'espère qu'il va être débouté...Même si qlq part, il a raison sur certains points, cette forme de "propriété" arbitraire ne me plaît guère ! .....................La connerie humaine m'etonnera toujours...déposé une marque OK...mais les menaces a peine voiléequi en découlent sont d'une bétise affligeante....Je rappelle à ce Monsieur qui ne semble pas être juriste...qu'une marque ne vaut que pour l'avenir et pas pour le passé, les messages antérieurs ne sont donc pas concernés.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 23 avril 2013 D'autant plus que cette "marque" n'est pas de lui !!!!Les termes "éducation positive" sont employés communément, par opposition à "l'éducation traditionnelle" ! Je ne vois pas en quoi ça peut être déposé comme "marque" perso !!?Personne n'a encore pensé à déposer "méthode traditionnelle" !!??? On peut continuer dans l'absurde, non ? pfffffff..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Chris a écrit:D'autant plus que cette "marque" n'est pas de lui !!!!Les termes "éducation positive" sont employés communément, par opposition à "l'éducation traditionnelle" ! Je ne vois pas en quoi ça peut être déposé comme "marque" perso !!?Personne n'a encore pensé à déposer "méthode traditionnelle" !!??? On peut continuer dans l'absurde, non ? pfffffff.....Une personne de la télé réalité (brillante femme d'affaire je crois derrière à ce que j'ai compris son coté bimbo) a déposé il y a 10 jours une de ses expressions pas française si je la note je lui dois des sous....mais ça ne le mérite même pas...et là on tape dans l'absurde...le plus absurde étant que n'ayant ni la télé et n'écoutant pas la radio j'ai été courant de ça en temps et en heure mais que 4 jours après des attentats de Boston....comme quoi les infos que retiennent et transmettent les gens sont aussi très très ciblés....J'suis bien dans ma bulle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Ah oui, c'est ce qu'on dit au téléphone, suivi d'un pronom interrogatif ..??Je ne sais pas ce que ça veut dire, et même si ça veut dire qlq chose au fait...!? Et très franchement, je m'en fiche à un point...! Vous n'avez même pas idée !!!! Mais dans la série expression de grand n'importe quoi, ce n'est pas mal placé je trouve.... Ceci dit, je ne sais pas si l'auteur de cette expression est une brillante femme d'affaires (euuuuuh.... ) ou si elle est juste bien entourée ?Parce que pour avoir pondu ça, faut pas être sorti d'une grande école non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DSloupa 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Merci pour ce partage, je vais lire ça attentivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeySat 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Je suis témoin! Le premier éducateur (qui n'a pas fait long feu) disais utiliser des méthodes douces, de compréhension de l'animal et de son maître, le tout basé sur la récompense, l'amour ... et tout le touti! Grand étonnement de ma part quand j'ai remarqué des colliers étrangleurs chez la personne qui me l'avais recommandé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Chris a écrit:Ah oui, c'est ce qu'on dit au téléphone, suivi d'un pronom interrogatif ..??Je ne sais pas ce que ça veut dire, et même si ça veut dire qlq chose au fait...!? Et très franchement, je m'en fiche à un point...! Vous n'avez même pas idée !!!! Mais dans la série expression de grand n'importe quoi, ce n'est pas mal placé je trouve.... Ceci dit, je ne sais pas si l'auteur de cette expression est une brillante femme d'affaires (euuuuuh.... ) ou si elle est juste bien entourée ?Parce que pour avoir pondu ça, faut pas être sorti d'une grande école non plus... T'as tout bon....mais si pas brillante et bien entoure elle se fera plume vite fait (oui je suis en ce moment particulièrement aigri sur la nature humaine....) Celle qui m'annonce en scoop ce dépôt des que ça tombe mais passe sous silence un attentat...c'est dire l'échelle de valeur!!Sinon pour revenir au sujet..Céline depeche toi de déposer "éducation respectueuse" apres il restera plus rien que tu pourras dire sans payer!! A si j'avais "éducation du bons sens" je te l'offre sans redevance grand seigneur hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Ben tu rigoles mais pour le coup je suis obligée de déposer le nom de ma marque a l'INPi pour éviter qu'elle ne soit utilisée par n'importe qui . Côté méthodes respectueuses je l aurai bien déposé aussi mais a raison de 200€ le dépôt ça commence a faire cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Une marque oui faire d'un concept qui a quelques annees une marque c'est bien différent...ceci dit tu as raison pour ta marque (et hop mon cote juriste revient....). Ce mec c'est comme s'il avait dépose "je vais aux toilettes" pas comme s'il avait dépose "abibass". Bizarrement il y en a un qu'on dit naturellement pas l'autre....la limite pour moi est la! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 23 avril 2013 Tanouki a écrit:Ce mec c'est comme s'il avait dépose "je vais aux toilettes" pas comme s'il avait dépose "abibass". Bizarrement il y en a un qu'on dit naturellement pas l'autre....la limite pour moi est la!Ah bon...? Parce que toi tu passes une annonce quand tu vas aux toilettes ??? Moi j'y vais, mais je ne raconte pas ma vie à tout le monde.... Par contre, ce que je dis et même ecris souvent, c'est 'je file sous la douche et dodo" !!Et d'ailleurs, c'est ce que je vais faire tiens !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 24 avril 2013 Chris a écrit:Tanouki a écrit:Ce mec c'est comme s'il avait dépose "je vais aux toilettes" pas comme s'il avait dépose "abibass". Bizarrement il y en a un qu'on dit naturellement pas l'autre....la limite pour moi est la!Ah bon...? Parce que toi tu passes une annonce quand tu vas aux toilettes ??? Moi j'y vais, mais je ne raconte pas ma vie à tout le monde.... Par contre, ce que je dis et même ecris souvent, c'est 'je file sous la douche et dodo" !!Et d'ailleurs, c'est ce que je vais faire tiens !!!! Tu as raison...je crois pas que je fais d'annonce...mais je dois le penser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites