Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Djsalard

Evolution du comportement ?

Messages recommandés

J'aurai souhaiter savoir si vous aviez des inforlmation a propos du comportement de nos Akitas. Les grandes phases? les fourchettes d'ages ? fourchette d'heure de sommeil ? évolution de caractére en fonction de l'age ? Je part en vacance avec mon chien cette été il aura 8 mois j'aimerai bien savoir a quoi m'attendre au niveau de son caractére le deroulement de sa journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet !!!!! mouai
D'autant plus que chaque chien est un individu à part entière, dont l'attitude et le caractère et le comportement dépendent de plein de choses : son hérédité, sa petite enfance, son environnement, son rythme de vie, de ses maîtres, etc....
Alors je me demande QUI pourrait te répondre.... à par toi si tu connais et suis bien ton chien ! hein?
Ce ne sont pas des robots sur lesquels on trouve un bouton pour chaque moment de leur vie.... moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris a bien résumé la chose : même s'il y a des similitudes selon la race , chaque chien est un être à part entière ; tout va dépendre de sa jeunesse (2 premiers mois de vie), de son environnement, de l'éducation que vous lui donnez, de ses besoins hormonaux et physiologiques, etc ...

La puberté (ou phase d'adolescence peut débuter entre 8mois et 24 mois, elle peut durer 3 mois à 3 ans, certains seront plus souples que d'autres , certains se laisseront plus guider par leurs hormones alors que les autres non, certains auront un meilleur rappel que d'autres , certains deviendront distants avec les humains alors que les autres non ... Bref ce n'est pas une science exacte , c'est la vie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Part tranquille avec ton chien Wink
A vouloir tout contrôler on loupe l'essentiel! Ne te formalise pas à ça et apprend à le connaître. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte à être hors sujet, j'essai quand même: est-ce que le fait d'avoir castré son chien peut changer l'évolution de son comportement (notamment du fait des hormones) ?
Est-ce qu'il évolue toujours, ou reste "bébé" (en gros) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeySat a écrit:
Quitte à être hors sujet, j'essai quand même: est-ce que le fait d'avoir castré son chien peut changer l'évolution de son comportement (notamment du fait des hormones) ?
Est-ce qu'il évolue toujours, ou reste "bébé" (en gros) ?

J'ai vu des chiens (mâles) rester "gros bébé", et d'autres sur lesquels la castration n'avait aucune incidence...

En fait, je pense que outre le caractère propre de chaque chien, l'action d'une castration, faite avant, ou au début de l'ado, devrait être effectuée de façon très précise et non à 1 mois ou 2 près... Car suivant le développement des hormones et le début de leur "travail", le résultat d'un chien à un autre peut être totalement différent..
Il faudrait pouvoir suivre (grâce à des prises de sang ?) l'évolution et choisir vraiment le moment idéal...
M'enfin, c'est MA théorie Embarassed je ne sais pas si elle peut trouver un écho chez les scientifiques...!!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"" J'ai vu des chiens (mâles) rester "gros bébé", et d'autres sur lesquels la castration n'avait aucune incidence...

En fait, je pense que outre le caractère propre de chaque chien, l'action d'une castration, faite avant, ou au début de l'ado, devrait être effectuée de façon très précise et non à 1 mois ou 2 près... Car suivant le développement des hormones et le début de leur "travail", le résultat d'un chien à un autre peut être totalement différent..
Il faudrait pouvoir suivre (grâce à des prises de sang ?) l'évolution et choisir vraiment le moment idéal...
M'enfin, c'est MA théorie Embarassed je ne sais pas si elle peut trouver un écho chez les scientifiques...!!! Rolling Eyes
""

Si je comprend bien, il vaut mieux éviter la "castration" après l'adolescence .. ? ou avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elenwe a écrit:
Part tranquille avec ton chien Wink
A vouloir tout contrôler on loupe l'essentiel! Ne te formalise pas à ça et apprend à le connaître. Wink

up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeySat a écrit:

Si je comprend bien, il vaut mieux éviter la "castration" après l'adolescence .. ? ou avant ?

En fait, la castration, si on espère un vrai résultat, devrait être faite bien avant l'adolescence....
Trop tôt, le chien peut rester un gros bébé, qui n'a pas de vrai relationnel avec les autres, et souvent pris comme tête de Turc, car ils ne le "sentent" pas et ne le comprennent pas...
Trop tard, la castration ne fera que dalle...
C'est pour ça, que, comme pour les chiennes et leur ovulation (même si ce n'est pas la même chose) quand elle doivent être saillies, il faudrait pouvoir bien surveillet la "montée" des hormones, de façon à effectuer la castration au moment optimum (????)

Mais comme je disais, c'est encore une de mes idées, qui ne se fonde sur rien de lu ou connu (pas que je sache en tout cas) car les castrations se font toujours en fonction du temps disponible, quand on y pense, qu'on est décidé, et les véto, toujours à ma connaissance, ne guident personne pour essayer d'optimiser cette opération... scratch

Mais en tout cas, une fois l'adolescence passé, elle ne sert plus à grand' chose, pour la castagne dans le cas des kitous en tout cas..... Wink
Sinon, les chiens ne sont plus, ou presque plus, intéressés par les femelles, donc moins (plus) de risques de fugues et accidents, ils sont moins surexcités quand une chienne des environs est en chaleurs...
Bref, plus fiables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les femelles, mais c'est vrai que pour les mâles c'est souvent "peu importe l'âge" selon les vétos.

Personnellement, je ne vois aucun changement aujourd'hui alors qu'on l'a fait en plein milieu de son adolescence. Un peu moins de marquage urinaire mais il a de bon reste quand même bravebete
Son caractère a due faire le boulot.

Ce serait intéressant de demander l'avis d'un véto, c'est plutôt logique comme idée ce que tu expliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique, je trouve aussi, mais rien de sûr, hein !! up

Quant à la sté des chiennes, le gros débat c'est juste AVANT ou APRES les 1ères chaleurs....
Tout ce que je sais, c'est que la majorité des chiennes changent beaucoup entre le avant et le après, et que moi je voulais une chienne qui connaisse SA place avec les autres, et aussi avec les humains, qui sont stabilisée et équilibrée... Donc je suis pour le APRES !
Maintenant, pour le côté stable et équilibré, je n'en espèrais pas tant... blazémoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ma loutre est parfaitement équilibre et a su trouver sa place et elle rentre parfaitement dans le standard. :-)
Et tout ça avant ses chaleurs ;-) donc franchement aucun problème :-)

Et Ukiyo qui a été castre tardivement a été redoutablement plus cool! Un vrai amour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dit stable et équilibrée, je voulais juste dire vis-à-vis des autres chiens...
En effet, je ne voulais pas ni d'un trouble-fête ni d'une chienne qui allait me bouffer tous mes clients parce qu'elle ne saurait pas comment se positionner avec eux !
C'est en cela que j'ai dit que Saku était allée bien au-delà de mes espérances, car elle m'a énormément aidée pendant 10 ans, sachant trouver exactement la bonne attitude avec chacun, rassurant les timides, bousculant les petits machos, calmant "gentiment" hein? les excités, et surtout remettant à leur place les petits agressifs !!
J'ai vu pas mal de chiennes opérées avant leurs chaleurs, et EN GENERAL, elles étaient plus "nunuches" que vraiment adultes....

Mais ça dépend aussi des chiennes : il se peut très bien que Saku aurait été pareille, même si elle avait été stérilisée à 8 mois !!!
En fait, elle n'a pas varié dans ses comportements avec mes clients depuis l'êge de 6 mois... car elle était déjà comme elle a été toutes les années d'après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le contexte dans lequel le chien vit et dont la manière d'etre avec lui fait une bonne part du comportement qu'il aura.
Donc avant ou après les premières chaleurs ... Vaste débat!

Après un akita reste un akita et pour ceux qui désire le changer. Autant qu'ils n'en prennent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elenwe a écrit:

Après un akita reste un akita et pour ceux qui désire le changer. Autant qu'ils n'en prennent pas.

Je n'ai jamais voulu changer Saku.... je me suis contentée de la guider positivement quand elle était comme je préfèrais, et de l'ignorer consciencieusement quand elle faisait des "bêtises"...
Et j'ai juste eu à apprécier la chance que j'avais d'avoir un akita aussi parfait qui a pu vivre avec moi 24/24 au milieu d'autres chiens...
Sans compter tout le reste... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris est ce que c'est pas une façon de s'adapter à notre compagnon, pas parfait...mais on "occulte" les défauts pour se réjouir des qualités....
Partager sa vie c'est aussi.....accepter les défauts qui n'en sont pas et s'emerveiller des qualités....
Je ne cherche a changer aucun de mes animaux....je fais avec leur comportement...je les aimes pour ça....pour eux en entier sans vouloir en faire des pantins à mon bon vouloir....(sauf la sécurité notamment les chevaux...)
Beaucoup les trouves "mal éduqué" non ils sont juste eux s'exprimant notamment parfois leurs mécontements....et les gens trouvent ca souvent inadmissibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elenwe a écrit:
A mon avis le contexte dans lequel le chien vit et dont la manière d'etre avec lui fait une bonne part du comportement qu'il aura.
Donc avant ou après les premières chaleurs ... Vaste débat!

Après un akita reste un akita et pour ceux qui désire le changer. Autant qu'ils n'en prennent pas.


C'est certain, personne n'a parler de changer son chien. Mais la castration comme la stérilisation évite des soucis plus tard, donc l'intérêt de savoir à quelle moment pratiquer cette opération, pour le bien du chien, reste intéressant selon moi.
Ca reste une opération courante, notamment pour les propriétaires d'Akita avec les risques de maladies par exemple, donc savoir si cela peut influencer, ou pas, le comportement du chien, c'est un sujet qu'il ne faut pas rayer sous le prétexte de l'éducation que l'on vas lui donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'éducation, c'est cadrer et canaliser la personnalité du chien, tout en la développant positivement dans le sens de notre vie au quotidien...

Saku allait vivre avec moi dans un salon de toilettage canin ???
ben il ne fallait pas qu'elle me bouffe les autres chiens à tort et à travers... elle ne l'a jamais fait...

Saku allait nous suivre partout ??
Il ne fallait pas qu'elle soit intenanble et ingérable sinon, ça ne pouvait pas le faire.... elle a toujours fait les "visites" à sa façon, mais jamais comme une folledingue insensée !
Elle adore les magasins de bricolége, surtout les rayons luminaires.... allez savoir pourquoi... scratch
je la laisse sentir, en surveillant quand elle approche de trucs fragiles et voilà.....
Si j'ai vraiment des choses à aller voir et acheter, je lui dis qu'on n'est pas là en touristes, et elle sait qu'il faut me suivre sans se disperser dans tous les rayons...

Quand elle me suivait dans l'établissement où était mon père, là aussi, elle savait trouver la bonne attitude avec tous les patients malades...

Quand on entrait dans un lieu nouveau, je ne m'inquiètais pas non plus, car (sauf si elle poussait un peu trop un objet avec son gros pif Rolling Eyes) elle avais un comportement calme et sensé...

MAIS ce n'est pas de l'éducation vraiment... juste créer un climat, une relation, et faire une petite "leçon" avant d'entrer qlq part !!! comme les gosses !  Wink  je lui disais à l'oreille "tu vas être sage hein!" et si elle commençait à tirer un peu sur sa laisse, je lui faisais les gros yeux... lol

En fait, je réalise une chose : elle est très discrète dans ses manifestations, câlins, attitudes, "émotions" etc.... et moi je l'ai suivie... Jamais je n'ai fait de grandes démonstrations de joie ou de sentiments avec elle, et je pense aussi que c'est pour ça que ça a si bien fonctionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne citais personnes en particularité mais je constate quand même un certains nombres de nouveaux qui hélas veulent que L'akita soit le gentil toutou type labrador.
Hors L'akita est un primitif donc tu évolues avec lui.

Je m'exprime peut être mal sur le forum avec l'iPhone lol.

Je suis pour la stérilisation des mâles et femelles qui ne sont pas destinés a l'élevage ou aux expos. Après c'est tellement agréable de savoir que tu enlèves tout les risques liés aux tumeurs etc etc. Quand aux caractères il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle non plus lol. Un dominant le restera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elenwe a écrit:
Je suis pour la stérilisation des mâles et femelles qui ne sont pas destinés a l'élevage ou aux expos. Après c'est tellement agréable de savoir que tu enlèves tout les risques liés aux tumeurs etc etc. Quand aux caractères il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle non plus lol. Un dominant le restera.



Oui je trouve ça "agréable" d'éviter au maximum les risques de cancers (et autres maladies ... ) à son chien quant il n'est pas destiné à l'élevage ou aux expose. Je trouve même ça tout simplement logique.

Et effectivement, si une castration d'akita engendre un Labrador, alors pourquoi prendre un Akita ?

Mais malheureusement, je ne pense pas que c'étais le sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens...!!!!
Ler sujet initial était................... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, puisqu'on parle chaleurs, stérilisation et comportement j'ai plusieurs questions:

Sansa va avoir un an dans quelques jours mais n'a toujours pas eu ses premières chaleurs...je ne m'inquiète pas mais bon ça tarde quand même! On m'a dit d'attendre jusqu'à ses 15 mois, vous en pensez quoi?

Elle a toujours été peace avec les autres chiens mis à part 2 femelles qu'elle a l'air de ne pas apprécier mais on ne les a jamais misent ensemble. Depuis quelques jours son comportement change, nous voyons son copain bulldog américain toutes les semaines depuis 2 mois et jusqu'à présent bien qu'elle fut toujours excitée et taquine je la trouve très..."fou la merde". Je m'explique, Sansa prend des postures que je ne lui connaissais pas, du genre faire le dos rond et la tête basse en poussant le chien, elle fait d'avantage la crête, et pousse a bout son copain qui subit parce qu'il l'aime bien. Son regard a changé, elle me donne vraiment l'impression de chercher la bagarre.
Etant donné que je connais la force du bull dog américain et qu'en plus il prend vraiment sur lui parce que c'est un gros dominant (sauf avec elle), je finis par lui dire stop à ma louloute mais alors bonjour le comportement après...Ca a l'air de la mettre encore plus en rogne, je la sens tendue.

En fait dès qu'elle voit un gros chien elle s'excite au point de ne pas du tout m'écouter, vraiment j'ai l'impression qu'elle provoque à mort. est ce que cela pourrait avoir un rapport avec de futurs chaleurs?

je précise qu'elle s'est déjà battue mais uniquement pour se défendre, sauf la semaine dernière où un chien a voulut la dominer en la montant et en lui grognant dessus. je n'ai pas vu si c'est elle qui l'a attaqué mais ça ne m'étonnerais pas.

je sais comment est l'akita donc j'ai toujours les yeux rivés sur elle. Que pensez vous de tout cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satchi a commencé à avoir du mal avec les autres chiens vers ses un an, donc peut être ta puce commence aussi sa crise d'ado.
Si elle le cherche, regarde bien son comportement, et je pense que lui dire d'arrêter ce n'est pas une mauvaise chose. Au pire, son copain l'a remettra en place un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le hic c'est qu'il la remet rarement à sa place. Ils se sont battu 2 fois la 1ère fois à cause d'un autre chien du moins c'est ce que l'on pense. Il a essayé de la monter pas domination mais juste les premières fois où l'on se voyait depuis c'est la princesse elle lui colle tout le temps les pattes sur le dos. En même temps elle est maligne, dès qu'elle le gave elle le lèche sous la gueule pour l’apaiser :) sauf que bon en ce moment c'est "tu veux pas jouer avec moi? ok jte pousse à bout!Je te mord l'oreille, je te colle les jouets sur la tête, je te monte, je saute au dessus de toi, je fais le gros dos et je te niaque de temps en temps"On va voir ce soir comment ça se passe, une vrai racaille ma chienne lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que la stérilisation rendait L'akita comme un labrador Wink, mais qu'un chien dominant le restera même après une Sté Wink

Je dis juste que c'est de manière général qu'on veut rendre L'akita doux comme un agneau. Un rott planplan je vois pas l'intérêt, comme L'akita mais cela n'engage que moi.

Donc pour en revenir au sujet principal, je pense qu'il faut évoluer avec son akita, car chaque chien est différent. Et que vouloir tout contrôler je trouve sa dommage car on se prive d'une vraie relation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elenwe a écrit:
Je n'ai jamais dit que la stérilisation rendait L'akita comme un labrador Wink, mais qu'un chien dominant le restera même après une Sté Wink

Je dis juste que c'est de manière général qu'on veut rendre L'akita doux comme un agneau. Un rott planplan je vois pas l'intérêt, comme L'akita mais cela n'engage que moi.

Donc pour en revenir au sujet principal, je pense qu'il faut évoluer avec son akita, car chaque chien est différent. Et que vouloir tout contrôler je trouve sa dommage car on se prive d'une vraie relation.


Bien sûre, c'était plus l'idée de vouloir un Akita lab Wink je me suis peut être mal exprimée ...
En revanche, est-ce qu'on est vraiment sûre que faire castrer un mâle à 6 mois par exemple ne le rendra pas peut être moins dominant? ... ou complètement à côté de la plaque dans ses relation avec les autres ?

Bien évidemment, il s'agit UNIQUEMENT d'une réflexion, qui serait certainement bien mieux éclairée par un vétérinaire.

De toute façon, avoir un chien dominant ne veut pas dire avoir un monstre au bout de la laisse non plus. Et je suis d'accord, chaque chien est différent, on peut contrôler son chien par l'éducation, mais son caractère reste le sien et chaque chien est différent ! Adapter l'éducation qu'on lui donne à son caractère et son évolution.
Tous n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes craintes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est donc bien d'accord lol.

Après c'est sûre l'avis de vétos et comportementalistes serait intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elenwe a écrit:
On est donc bien d'accord lol.

Après c'est sûre l'avis de vétos et comportementalistes serait intéressant!


Exactement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obsidienne a écrit:
Tiens, puisqu'on parle chaleurs, stérilisation et comportement j'ai plusieurs questions:

Sansa va avoir un an dans quelques jours mais n'a toujours pas eu ses premières chaleurs...je ne m'inquiète pas mais bon ça tarde quand même! On m'a dit d'attendre jusqu'à ses 15 mois, vous en pensez quoi?


Tao a eu ses premières chaleurs à l'âge de 15 mois, donc t'inquiète pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Hiro a déjà 16 mois et ne réagit toujours pas aux autres mâles ....dois je encore m attendre à un changement de comportement où va-t-il rester aussi labradoresque ;-) ?

Il est régulièrement en contact avec le staffie mâle de ma cousine et il le dominr très gentiement. Il garde sa gueule grande ouverte et pousse doucement le staffie , qui lui, se soumet en présentant ses parties génitales.

Quant il rencontre un chien agressif, il n a pas peur mais "plonge " un peu en avant , il se couche à moitié en émettant un seul petit aboiement aigu et sec . j ai l impression qu il cherche à montrer qu il n a pas d intentions hostiles mais sans se soumettre. est ce que j analyse mal ou est ce vraiment ce qu il cherche à montrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oishiasan a écrit:

Quant il rencontre un chien agressif, il n a  pas peur mais "plonge " un peu en avant , il se couche à moitié  en émettant un seul petit aboiement aigu et sec . j ai l impression qu il cherche à montrer qu il n a pas d intentions hostiles mais sans se soumettre. est ce que j analyse mal ou est ce vraiment ce qu il cherche à montrer?

Si je me refère à ta description, je connais cette attitude.... et il ne faut pas s'y fier !!! foulol 
Car si l'autre approche, ils ont vite fait de se relever dès qu'il est à portée de gueule......
Et là, ce n'est plus un petit wouaf.... Saku m'a fait une démonstration un jour (à peu près à cet âge d'ailleurs) après je me méfiais..... Rolling Eyes 

Ceci dit, j'espère de tout coeur que ton gros bébé restera comme il est : pacifique....
Mais à 16 mois, rien n'est joué.... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akim a déjà fait ça aussi, il se couche, style prédateur, et remue le pompon... mais si l'autre arrive en fait il pourra rapidement le chopper par dessous à la gorge ...

16 mois c'est encore jeune, j'en connais qui ont changé à 3a et se sont mis en tête de défoncer l'autre mâle de la famille ... tu verras bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que vous m en parlez parceque je n ai pas imaginé un seul instant que ça puisse être une posture d attaque. j essaierai d être plus vigilant quand il fait ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kuma a commencé à muter vers 17 ou 18 mois, de super cool il est passé à j'aime pas les mâles !
Il dit rien aux jeunes de moins de 12 mois et les vieux chiens pareils.
Pour tous les autres il se grandit sur ces pattes et tiens la tête bien haute, il fait genre "je couine" (ca me fait rire de voir mon nours de 38 kg faire ca) et "je remus le pompon pour te faire croire que je suis ton pote" mais dès que l'autre se rapproche dans son périmetre de sécurité c'est grognement et je t'attrape dès que possible.
Avec les femelles il est adorable et accepte sans broncher qu'elle le remette en place si son comportement ne leur convient pas. Et je suis capable de dire à distance si c'est un mâle ou une femelle car il a la crignière qui monte en fonction du 4 pattes en face.
Après lorsque je discute avec un voisin qui a un mâle en laisse, il se calme et tant que chacun reste dans son perimetre de sécurité ca se passe tout a fait normalement.
J'ai un vrai carafon d'Akita et je savais que ca arriverai .... mais je connais mon loup et donc je gère sans soucis ses humeurs de testosterones dominantes. Est ce que les femelles sont plus cool ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...