Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kawazu

Maïko et la laisse

Messages recommandés

Est-ce que vos toutou-doux tirent beaucoup en laisse ?

Maïko a huit mois et il tire énormément. Quand on croise un chat ou un chien je dois le retenir à deux mains, ça c'est normal car il veut jouer...
Mais c'est impossible de se promener tranquillement, il tire continuellement.

Je me demandais quelle était la meilleur méthode dans ces cas là ?

On entend parler des colliers étrangleurs ou autre mais je refuse de passer par là, je trouve ça ignoble.
Je me demandais aussi si le fait qu'il est toujours eu un harnais peut faciliter celui qu'il tire beaucoup en laisse ? Dois-je passer au collier ?

Pourquoi un chien continue de tirer ? parce que le maître suit !
A long terme ca va vite devenir problématique pour toi et pour lui

Peut etre essayer de t'arreter et de reculer d'un pas pour le faire revenir a coté de toi.
Ou encore partir dans l'autre sens. féliciter quand il marche sans tirer. ne pas gronder le chien qui tire en laisse

Pour moi à éviter les coups de sonnette, ca sert a rien

a voir ce que les autres vont dire

Par contre il me semble que le harnais est déconseillé si jeune parce que ca peut déformer le basssin ( à vérifier car pas sure de mon coup)

personnellement on m'a deconseillé les harnais car le chien ne persoit pas de la meme façon les "tire-relache". et en plus ça deforme le chien... donc enleve ce harnais et jette le à la poubelle. Prend lui un collier traditionnel en nylon ou en chaine (leger) et laisse lui 24h/24 pour qu'il s y habitue. SURTOUT PAS UN ETRANGLEUR ! comme j'ai pu le constater dans le club canin que j'ai visiter samedi...n'importe quoi!un educateur canin dont le metier est de se faire obeir par un chien qui a besoin d'un collier etrangleur, c'est qu'il n'a pas trouver d'autres moyens de subterfuge pour eduquer le chien. bref un incompetent quoi!

deuxieme chose, le chien ne doit pas se sentir retenu par la laisse. une laisse tendue plus d'une demi seconde et le chien pousse dans le sens inverse c'est physiologique.

donc si tu veux que tes instruction soit entendus par ton chien il ne faut pas que la laisse soit tendue. tu vas me dire : ben ouais mais la laisse n'est pas sans fin!

c'est la ou la longe est bien pratique.

un chien ne sait pas marcher au pied d'un claquement de doigt. il va falloir de la patience et du bon sens.

comme le dis par chris: ne pas gronder le chien, crier comme une brailleuse : Non!! non!!! non!! ou autres ordres melanger, ou pire encore lui parler avec des phrases comme un gosse... Cela l’énerverait à juste titre.

tu dis un seul ordre : le nom du chien puis au pied ou viens! selon l'ordre que tu as choisi des son plus jeune age.

prend une longe de 2 à 3 m pour la ville et 6m à 10m pour les parcs et foret.

la technique est de parler calmement avec un sac de croquettes attacher a ta ceinture, la meilleur recompense etant le c'est bien!!! gaga à fond et caresses lorsqu'il obeit à l'ordre et que la longe est lâche. mais la recompense friandise est redoutable ainsi tu peux melanger les felicitations et la friandise et supprimer progressivement la friandise.

avant la ballade stimule un peu ton chien en jouant avec lui ou quelques exos d'obeissance avec friandise et toujours dans le jeu et la bonne humeur.
tu peux utiliser un jouet comme recompense si il est plus receptif avec.

Entrainement à l'interieur à la marche en laisse et en foret calme ou parc. en faisant des aller retour tous les 10 m à 20 m.

fait faire ses besoin à ton chien avant l'entrainement à l'exterieur il sera plus receptif.

apprend lui l'ordre "Va faire" tres pratique pour que ton chien se vidange sur commande. et ne fasse, pas ses besoin n'importe ou. toujours avec recompense.

technique en laisse :

lorsque ton chien pars, tu ne retiens pas au debut, tu laisse glisser la corde entre ton pouce et ton index et tu dis "nom du chien AU PIED! en donnant une sorte d'accoup tres bref pour que ton chien comprenne qu'il doit t'attendre ou revenir tui relache aussi tot la laisse: ne tire pas de maniere continue(plus d'un quart de seconde). le mieux etant qu'il revienne donc appate le à la friandise.

sinon tu dis " le nom du chien ATTEND!" il doit s'assoire et attendre. Tu recupere la longe en fonction de la distance du chien. La longe doit trainer par terre et n'etre tenu rellement que par trois doigts.

progressivement tu reduira la distance de rappel et ton chien marchera à coté de toi.

voilà. attends d'autres avis, mais moi c'est la methode que j'emplois pour le moment et cela detend grandement les sortie, mais ma chienne n'a que 3 mois. j'avais une laisse d'un metre 20 avant et elle etait vite tendue et donc la chienne tirait et je m'enervait pour rien.

j'ai regardé quelques videos d'alain lambert plusieurs fois et copier strictement les techniques du jeune educateur avec sa longe et son sac a dos.

j'ai pris une laisse de 2 metres qui peut aussi se porter en bandouillere. et de la corde chez decthlon rayon escalade etr recupéré le mousqueton de la laisse precedente.

Ce post me sera bien utile aussi car la chienne qu'on va adopter à de gros problèmes avec la marche en laisse. Ce n'est pas un chiot je précise, elle est déjà adulte et n'a visiblement jamais appris la marche en laisse car elle tire jusqu’à presque s’étouffer. Elle ne s’arrête jamais pendant la promenade, quand nous sommes aller la voir pour discuter adoption nous avons passer la journée entière à la promener et elle a presque jamais cessée de tirer comme une folle car elle voulait partir dans tous les sens. La promenade à durer au moins 2, 3 voir 4 heures...

On m'a donc conseiller plusieurs choses avec elle (conseils venant de personnes sérieuses):
-Prendre une longe pour cheval en guise de laisse
-Lui mettre un collier traditionnel car avec un harnais ça serait plus délicat pour elle... Visiblement avec un collier elle s'étranglerait plus et s'essoufflerait plus vite... Mais j'avoue que je préfère les méthodes douces. On m'a aussi d'ailleurs conseiller un collier semi-étrangleur, mais là aussi je ne sais pas vraiment ce que c'est et je n'ai pas très envie d'étrangler ma puce. je préfère encore prendre mon temps avec elle et rendre l'apprentissage plus long si c'est pour qu'elle apprenne en douceur par elle même et non avec la force.

Je n'ai donc pas encore acheter de laisse et de collier, j'y réfléchi beaucoup et fouille dans toutes les animaleries pour comparer la qualité des articles. J'aimerais vos avis au passage Wink

Si certains ont arriver à apprendre à un chien adulte la marche en laisse je serais intéressée.

mettre un collier etrangleur a un chien dejà agité. c'est pas une bonne idée. un collier etrangleur je ne vois pas à quoi cela sert, peut etre aux chiens de garde méchants.

une longe, un collier simple en chaine legere. va chez leroymerlin et tu te fais le collier toi meme avec de la chaine. y'a tout ce qu'il faut dans ce rayon du magasin.

des friandises et toujours garder la longe flottante, jamais tendu et petit accoups de rappel avec l'ordre au pied l'air gaga en l'attirant en montrant le friandise puis sans la montrer...etc

en fait un rappel se maitrise lorsque la complicité entre toi et le chien est optimale. en gros faut que soit ton pote et pas le contraire. renforcement positif à fond.

Tout à fait d'accord avec ce que dit cryfingers (c'est ce qu'on m'apprend en ce moment au club canin en tous cas).
Jamais de tension constante sur la laisse, dés qu'il tire trop un coup sec (faut pas lui faire mal hein) avec l'ordre qu'il connaît et on relâche immédiatement la tension. Le chien doit se sentir libre. Souvent avec les Akitas le problème c'est que l'on obtient pas leur attention (ben oui n'importe quoi qui se passe autour est tellement plus intéressant que ce décérébré qui tient la laisse moque ), donc il faut faire en sorte que le chien s'intéresse à nous pendant la promenade en lui parlant tout le temps par exemple (je dis pas de le sermonner hein, mais de lui parler, lui dire qu'il est beau/belle, qu'il marche bien, etc ...).

je trouve que parler tout le temps au chien c pas top. Au final, ta voix devient un bruit de fond. et du coup la ou tu as réellement besoin de l'attention du chien il ne t'entend plus.

Chris Mzr a écrit:
je trouve que parler tout le temps au chien c pas top. Au final, ta voix devient un bruit de fond. et du coup la ou tu as réellement besoin de l'attention du chien il ne t'entend plus.

+ 1 .
Parler sans arrêt au chien, ça parasite la relation ; a force le chien ne fait plus attention a ce que l'on dit.
Et concernant les a coups c'est inutile , ça fait monter le chien en passion plus facilement selon la sensibilite de celui ci .
Quant aux ordres donnes attention : il faut décomposer et apprendre peu a peu ; dire "attend" ou "au pied" ne sera pas compris par le chien si cela ne lui a pas été appris en dehors de l'apprentissage de la marche en laisse.
Pour apprendre la marche en laisse, il faut avant tout le daire dans un environnement sans stimuli, pour lui faire assimiler les choses, être motivant , ne pas hésiter a changer de direction souvent et de façon rapide.
Le fait d'attacher la laisse a la taille est aussi un plus, car le rapport a la laisse est différent et le chien suit plus facilement.

Oki est un gros pèpère de 40kg. comme tout chien qui se respecte, il a tjrs essayé de me tracter en balade.

Il n'a pas d'étrangleur, n'a pas de semi étrangleur, n'a pas de laisse dérouleur, pas d'à-coups dans le collier....la friandise ne marche pas chez lui en extérieur. alors on a du apprendre ensemble.

dans mon sac a dos on a :
- une longe de 10 mettre
- sa laisse de 3 metres tres epaisse
- une laisse courte poignée.

Oki a un collier classique nylon rembourré a l'intérieur comme nos hanse de sac a dos.je le longe comme un cheval. le poid de la laisse ( celle de 3 mètres) est très importante, car elle lui donne de suite les notions de bases. placée a gauche pour se rabattre, vers le haut pour ralentir, vers le bas pour s'asseoir. pas un à-coups mais une ondulation de la longe, et il sait que je réclame son attention. la position du corps par rapport a la longe et au chien lui donne beaucoup d'instructions aussi.du coup même avec la longe légère, il sait maintenant. s'il fait sa tête de cochon, je passe la longe a sa gauche et le pousse avec vers la droite : on se rabat!!je ne noie pas oki sous les instructions, même si parfois, en situation tendue, je chante. Ca a un effet apaisant sur moi et sur lui.

pour le reste, quand il tirait, je suis passée par les même étapes que les autres. lui apprendre la notion de "attention" (pour les voitures ou autres), "stop", "tu attends", et "pied". il tire, je m'arrête, je pars dans l'autre sens, et une fois même, je m'assois par terre, et tant que t'es pas calme, on repart pas! mais la réelle amélioration est venue de l'apprentissage de la marche au pied. Quand il tire, très bien, pied. tant qu'il tire, c'est "encore" au pied. et ca le gonfle mais alors! quand il ne tire plus "c'est bien va y". depuis franchement, c'est le top!

quand on croise, c'est soit il se rabat et ne bronche pas, sinon c'est "pied" et le "tu t'en fout".

et maintenant, Oki sait se promener sans que je ne dise plus un mot. la longe et un regard suffisent. la voix devient une échelle au dessus avec le geste.surtout ne pas lutter en luttant avec la longe. si ca tire en continue, il s'appuie dessus.comme a cheval, on ramène on détend on ramène on détend.le chien n'a plus d'appui et donc, il ne tire plus, pou moins! Wink

Pour réclamer son attention, j'avais un truc quand Saku était petite (que j'ai repris maintenant qu'elle est sourde...) : si j'étais assez près d'elle, je soufflais sur sa tête, à rebrousse-poil !! Wink

Justement, on ne suit pas. Quand il tire on s'arrête et on lui donne l'ordre de s'asseoir et on repart seulement quand il s'est calmé.
On avait essayé les à coups au départ. Ou de tirer et partir dans l'autre sens.

Le truc des friandises j'avais essayé aussi car j'avais vu une vidéo pas mal d'un cours d'éducation canine.
Le soucis c'est qu'il est tellement gourmand et qu'il adore tellement les friandises qu'il n'était plus intéressé que par ça ! Il reniflait sans cesse vers ma main et jappait pour que je lui en donne encore,
il devenait tout fou. Je vais tenter de nouveau la méthode car avec le temps il y aura peut-être de l'amélioration mais je ne sais pas si cela marchera sur lui.

Je vais prochainement changer le harnais pour le collier. Je pensais avoir pris la bonne décision en choisissant un harnais et avoir fait au mieux pour lui mais je me rends compte que ce n'est pas le cas et je suis un peu déçue, j'espère ne pas lui avoir causé plus de problèmes qu'autre chose ! confused Pourquoi les vétérinaires ne vous donne pas de conseils là dessus ? Ils ont pourtant bien vu depuis qu'il est bébé qu'il avait un harnais ! hein?

Je vais essayer ta méthode Okinawa&maan, car même si ça prend du temps j'aimerais vraiment pouvoir un jour avoir ce résultat avec Maïko, pour des ballades plus tranquilles mais aussi pour sa propre sécurité. Parce que c'est vraiment fatiguant quand il tire et n'écoute rien, aha... Il est encore jeune aussi donc attiré par tout ce qui bouge. Mais je voudrais justement qu'il puisse assimiler le "Au pied" et le fait de devoir se rabattre et attendre quand on croise un moyen de transport ou des personnes. Parce que quand on croise des gens ils ont toujours peur et changent de trottoir et _a me met mal à l'aise.

ca ne se fait pas en un jour par contre, ne baisse pas les bras!!!respire un bon coup, ne laisse pas l'agacement prendre le dessus. jamais. si je m'agace, Oki sait qu'il a des chances que je cède. mais maintenant, il le fait de lui même! il se rabat et comme ca ca lui évite un "pied"! sourcils

ca n'empeche que de temps en temps, il faut remettre les choses a plat!!la derniere fois les balades n'etaient pas longue a cause de la pluie, quand on est sorti il m'en a fait voir!il s'est fait disputer deux fois en 20 min!commeil n'en a pas l'habitude, il a boudé une demi heure! sourcils et puis le allé ho on fait la paix!!c'était fini! bisous

Merci pour tes conseils !

C'est sur que cela ne se fera pas en un jour, car je sais que les Akita sont tetus mais alors le mien... C'est bien un exemple ! Il connaît l'ordre "assis" mais c'est souvent quand cela lui chante, il faut bien insister quand c'est pour lui remettre la laisse quand il sait que c'est pour partir d'un endroit où on a pu le lacher par exemple.

On insiste et il finit par s'asseoir en soufflant, pire qu'un gosse ! Aha.

c'est tellement rare maintenant qu'il se prenne "une soufflante"!! sourcils
On était invité après la balade chez les voisins. Il adore y aller, c'est sa deuxieme maison!il fait la fete a tout le monde, et puis il y a sa nounou sa cheri là la bas!!!là, il a boudé!

il s'est couché loin de tout le monde en soupirant, museau par terre et les yeux contenant toute la tristesse du monde!et quand les voisins l'apellait, soupir, leger remuage de queue, mais ne vient pas!il a fallu que ce soit moi qui l'apelle en lui disant "allé mon doudou, c'est passé, t'es sage".il a lévé la tête, s'est fait prier une minute encore pis est venu! voimal

et au retour, merveille, il s'est tenu comme un chef, parce qu'il avait été vexé de se faire disputer!gros sensible qu'il est, j'ai passé le retour "c'est bien Oki t'es un bon loup, trop bien bravo"!!!les autres doivent me prendre vraiment pour une timbrée!!!!

Kawazu a écrit:
car je sais que les Akita sont tetus mais alors le mien... C'est bien un exemple ! Il connaît l'ordre "assis" mais c'est souvent quand cela lui chante, il faut bien insister quand c'est pour lui remettre la laisse quand il sait que c'est pour partir d'un endroit où on a pu le lacher par exemple.
.

Ce n'est pas "être têtu" !!!!!!
Têtu, c'est refuser toute obéissance en étant buté...
Un akita comprend et obéit; mais à son rythme, faut pô bousculer... et attends, y a une odeur là... et oooooh t'as vu l'oiseau ? etc....
Il se bute si tu t'énerves, ou si tu élèves la voix ! Là tu n'en tires plus rien, car il ne se soumettra pas... ou alors c'est qu'il a été cassé.... Crying or Very sad

ben j'avoue que je ne crie pas, jamais, quand oki est en période d'apprentissage. mais quand il sait, qu'il assimilé et qu'il fait l'andouille, la c'est niet! c'est rare, très rare. mais quand il essaye me me balader quitte a me fiche au fossé, a charger le chien du voisin parce qu'il a décidé qu'aujourd'hui c'était le bon jour, là je hausse le ton. parce qu'il sait, et fait fit des recommandations! et moi, ca, c'est pas négociable! il y a des voitures, des cyclistes, et que je refuse qu'il soit (et moi avec!) en danger.

pas de collier etrangleur ou quelque subterfuge qu'il soit, mais là franchement il s'est fait sermoner! premiere fois en deux ans que ca arrive, d'où le boudage!!mais je préfère un chien qui boude qu'un chien qui s'est fait tamponner par une voiture! moque

Le collier dit étrangleur mais sans les piques n'etrangles pas si bien utilisé. Il y a un sens pour le mettre. L'utilité est sur le cliquetis de la chaîne quand on émet un signal, pas pour pendre son chien Wink
Reïko en a 2 un grosse maille et l'autre en chaînette ... Ils sont mis en position lâche tout le temps car elle ne tire jamais.
Je pourrais très bien l'avoir sans laisse mais elle traîne ...

Perso Sansa a un semi-étrangleur, je vous raconte l'histoire:
Lorsqu'elle avait 5 mois et demi elle a eut sa période "je tire à m'en péter le collier"au point qu'il a fallu que j'aille en urgence chez un toiletteur de ma ville pour lui en acheter un, de collier. Il n'avait que des étrangleurs en chaîne et un collier en cuir large semi étrangleur. J'ai mis 30 minutes avant de le prendre, expliquant au vendeur que je n'était vraiment pas pour ce type de produit mais ce qui m'a convaincu c'est que le collier possède 2 manières de le mettre, en position normal, et en semi étrangleur. Le mec lui a directement mis en semi, me disant "vous voyez elle stop directe dès qu'elle sent que ça appuie un peu", je me suis dit que de toute façon si elle n'aimait pas je lui passait directement en normal et puis on en parle plus. Sauf que, au final elle l'a très bien vécu car dès qu'elle sentait une petite pression elle arrêtait de tirer, ça plus l'éducation positive bien entendu! Comme le collier est très large il faut savoir que le point de pression est plus diffus qui plus est si le maître n'est pas un con le chien ne s'étrangle que très rarement du genre je tire violemment parce qu'il y a un chien et là il suffit de vite attraper son chien et desserrer le collier. c'est donc pratique pour apprendre à assimiler le début de pression du collier à "je ne tire pas" cela dit quand un chien veut tirer il tire il est donc important de trouver une autre méthode plutôt que de laisser le chien forcer et s'étrangler, c'est stupide. Sansa a toujours son collier mais en position normal, en semi il fait une pression trop rapidement car bientôt trop petit si elle continue à grossir et forcément ça la gonfle car elle ne se sent pas libre. Le prochain collier qu'elle aura sera normal mais il ne faut pas nécessairement jeter la pierre sur tout, ce sont les maîtres qui font n'importe quoi. Ca peut donc être un outils de travail doux, comme une petite pression sur le poignet.

ceci dit, je trouve qu'il a des méthodes plus adaptées à ma philosophie que le semi étrangleur pour apprendre a ne pas tirer. le cliquetis moi est avec les médailles d'oki sur son collier et sur l'ondulation de la longe. car étrangler un chien si jamais on croise un autre, ca fait monter la pression, ca détruit la trachée et ca crée des raideurs/ problèmes de cervicales. peut être que je ne sais pas l'utiliser, certes. Mais je ne veux pas d'un outil ou l'erreur fait du dégât.

enfin perso, quand oki croise un autre chien qui est pas sympas, s'il a l'étrangleur, il va monter en pression et c'est de vouloir desserrer cette pression qui va conduire a une éventuelle morsure redirigée. donc j'en veux pas. L'osthéo qui est au cabinet véto a ausculté Oki été toute contente car pour une fois, elle voyait un gros chien sans dégâts a cause de ces colliers là....donc la messe est dite pour moi.

en même temps c'est ma philosophie aussi avec les chevaux, les gogues, les embouchures sévères, les croupières et les artifices qui facilitent la vie des cavaliers et pourrissent celle des montures.la bouche broyée, les blessures car avec les engrènements le cheval peut pas se rattraper comme il veut s'il trébuche. alors qu'avec du temps et des exercices on palie a tout ou presque.

après c'est mon point de vue et ma façon de faire. je jette pas la pierre a ceux qui ont d'autres méthodes, parce que peux être que les miennes ne sont peut être pas celles qu'on tente dès le départ.Oki n'a pas l'air de s'en plaindre! sourcils

C'est sûr qu'il doit y avoir de bonnes et mauvaises façons d'utiliser ce genre de colliers, mais je n'aime pas trop le principe moi non plus.
Et puis ça me ferait vraiment peur de mal l'utiliser sans le vouloir et de faire du mal à mon chien.

Je préfère qu'il tire trop et que ça prenne du temps niveau apprentissage.

Après moi j'ai jamais vraiment élevé la voix, parce que je ne suis pas du tout impressionnante si je le fais. J'ai la voix trop faible et trop aigu pour qu'il soit impressionné de toute façon ! Et je sais que ça ne sert à rien, avec n'importe quel chien que ce soit comme avec un enfant. C'est tentant de crier parfois, quand on est à bout, mais c'est inutile. Et puis je ne voudrais pas trop me faire remarquer dans la rue, alors quand il m'énerve trop je lui donne l'ordre de s'asseoir et j'attends qu'il se calme.

Je suis bien d'accord avec toi Marianne! Mais l'ayant tester du coup je tenais à donner mon avis, pour autant je ne rachèterais pas ce type de produit parce que si on peut l'employer de manière intelligente et douce je suis persuadée que sans on s'en sort aussi et heureusement lol

Citation :
Après moi j'ai jamais vraiment élevé la voix, parce que je ne suis pas du tout impressionnante si je le fais. J'ai la voix trop faible et trop aigu pour qu'il soit impressionné de toute façon !

J'ai moi même une voix aiguë, enfin qui je hausse le ton du coup j'ai du apprendre à faire une voix de méchante sourcils sans avoir à lever la voix tu peux essayer de la modifier pour quelle soit plus "masculine", comme un grognement un peu. Je ne lève pas souvent la voix contre ma douce bien qu'étant dans sa crise de neuneu il y a des fois où c'est nécessaire d'amplifier le son pour autant je ne crie jamais et ne la dispute pas souvent, je prends sur moi en lui disant "tu vas te prendre la fessé ou le coup de pied dans le derrière" mais ça n'arrive jamais mdr
C'est un peu comme un enfant, des fois il faut dire "stop tu arrêtes maintenant, je ne suis vraiment pas contente" tu vas voir ça va le marquer, d'abord il va faire la gueule parce que se faire disputer c'est pas rigolo encore plus si c'est devant des gens...

Obsidienne a écrit:
Perso Sansa a un semi-étrangleur, je vous raconte l'histoire:
Lorsqu'elle avait 5 mois et demi elle a eut sa période "je tire à m'en péter le collier"au point qu'il a fallu que j'aille en urgence chez un toiletteur de ma ville pour lui en acheter un, de collier. Il n'avait que des étrangleurs en chaîne et un collier en cuir large semi étrangleur. J'ai mis 30 minutes avant de le prendre, expliquant au vendeur que je n'était vraiment pas pour ce type de produit mais ce qui m'a convaincu c'est que le collier possède 2 manières de le mettre, en position normal, et en semi étrangleur. Le mec lui a directement mis en semi, me disant "vous voyez elle stop directe dès qu'elle sent que ça appuie un peu", je me suis dit que de toute façon si elle n'aimait pas je lui passait directement en normal et puis on en parle plus. Sauf que, au final elle l'a très bien vécu car dès qu'elle sentait une petite pression elle arrêtait de tirer, ça plus l'éducation positive bien entendu! Comme le collier est très large il faut savoir que le point de pression est plus diffus qui plus est si le maître n'est pas un con le chien ne s'étrangle que très rarement du genre je tire violemment parce qu'il y a un chien et là il suffit de vite attraper son chien et desserrer le collier. c'est donc pratique pour apprendre à assimiler le début de pression du collier à "je ne tire pas" cela dit quand un chien veut tirer il tire il est donc important de trouver une autre méthode plutôt que de laisser le chien forcer et s'étrangler, c'est stupide. Sansa a toujours son collier mais en position normal, en semi il fait une pression trop rapidement car bientôt trop petit si elle continue à grossir et forcément ça la gonfle car elle ne se sent pas libre. Le prochain collier qu'elle aura sera normal mais il ne faut pas nécessairement jeter la pierre sur tout, ce sont les maîtres qui font n'importe quoi. Ca peut donc être un outils de travail doux, comme une petite pression sur le poignet.

La personne qui m'a conseiller un semi-etrangleur de toute façon est une personne sérieuse qui est contre les méthodes violentes et ne m'aurait jamais proposer un collier de ce type si ça ferait du mal à ma chienne. Mais là je rejoins se que tu dis pour le fait qu'il tire, la puce en question tire jusqu’à s'étouffer. Quand je la promenait elle fonçait tout droit, comme si elle voulait courir un marathon, elle ne faisait même pas attention aux objets qui l'entour à par quelques rare fois ou elle allait renifler un poteau. Le soucis je pense c'est surtout qu'elle a besoin de ce défouler un bon coup, de courir à en perdre allène... Si je lui mets un collier étrangleur elle va probablement continuer de courir et de tirer même si sa respiration est coupée et si jamais ça arrive j'ai peur pour elle et qu'elle s'étouffe.

Je pense donc plus à des solutions du type:
-la faire courir un bon coup dans le jardin pour qu'elle se dépense avant une ballade.
-C'est une chienne hyper stressée, elle est nerveuse et elle arrêtait pas de boire pendant la balade à cause du stresse. Donc là aussi va y avoir du boulot pour l'aidée à être détendu pendant les balades. Je pensais du coup essayer des massages ou trouver des techniques de relaxations pour elle, peu être même des bains lui ferait du bien si elle aime l'eau. J'ai aussi penssée faire un jeux avec elle avec des jouets pour qu'elle déstresse avant une balade.
-l'emmenée dans un genre de parc ou je pourrais la laisser se dépensée (mais là il me faudrait peu être une longe de plusieurs mètres pour éviter de la lâcher sans laisse) Comme ça si elle sais qu'on va dans un parc, elle saura qu'elle pourra courir et donc prendra son temps lors de la promenade. J'aimerais qu'elle puisse profiter pleinement des promenades car elle fonce et cours et donc je renifle presque pas les alentours et profite peu comme la plupart des chiens en ballade.
-Utiliser des friandises pour la récompenser dès qu'elle marche correctement à coter de moi (mais là je voudrais utiliser ça correctement, donc je ne sais pas dans quel cas lui donner pour qu'elle comprenne qu'elle fait bien les choses) Car elle est super gourmande, alors les friandises seraient un plus je pense dans son éducation.
-Si elle tire à s'en étrangler, je pourrais m’arrêter purement et simplement pour lui montrer que si elle tire, on avance plus. Donc peu être qu'a force elle comprendra qu'on avancera si elle est sage. Et donc si elle marche normalement à coter de moi, je la félicite avec une voie douce et la récompense de caresses ou une friandise. Mais là je ne sais pas si ça fonctionnera.

En tous cas je lui est acheter un collier normal hier après midi, je vous montre une photo:

J'ai choisi celui là car il semble très confortable, je veux qu'elle se sente bien avec!

ben c'est le même collier qu'Oki, en bleu turquoise!!!ils sont top!

si tu met le semi etrangleur a ta puce, typiquement, ca va faire l'inverse de l'effet escompté oui...elle va assimiler la balade a la pression....déjà, ta pepette, le temps va jouer en votre faveur. elle va vous accorder peu a peu se confiance et se détendre.si c'est une nerveuse, oui, fait la se dépenser avant la balade.si elle a un joujou préféré, prend le pour détourner son attention, teste les friandises....tu verra bien ce qui marche!

ca va prendre du temps. Ilm'a fallu 3 bonnes semaines pour le saarloos de mon beau père, car il est aussi un peu craintif!la marche au pied a été une rédemption avec lui aussi!! sourcils ca et le "tu reviens".je m'explique.

Oki est du genre a tirer pour aller voir un truc. donc avec lui c'est pied et on recadre. Sixty lui, est une boule de nerf, endurant comme pas possible, alors la solution a été a chaque fois qu'il tire "tu reviens". il tournait en dessous de ma main et repartait. je pouvais lui faire faire 100 fois en balade, ca avait le merite de le fatiguer un peu et de l'obliger a revenir sur ses pas a chaque fois qu'il tirait.

je vais trouver une vidéo je croit que j'en ai une pour l'exemple!!!

Je vois pas ce qu'il y a de positif à utiliser un étrangleur ou semi étrangleur

Apres, (parce que j'en ai vu venir de loin) j'ai un lasso japonais et c semi étrangleur. Seulement le noeud bloquant est mis assez haut, donc meme au max c pas serré. Je m'en sers avec un le lasso très lâche

Si j'ai pris cette laisse c parce qu'en fait c t japonais, et que j'en ai ma claque de ces mousquetons qui pète tous les 6 mois.
et je peux vous dire que Kandô n'est pas un chien qui tire comme un âne. en tout cas je ne l'ai pas éduqué avec cette laisse et je ne m'en sers pas en étrangleur

Jusqu'à maintenant j'utilisais le collier en métal avec la petite chaînette qui se serre quand le chien tire mais qui se relâche aussitôt (je sais pas si c'est ça le semi-étrangleur). Mais je l'avais pris trop grand afin que serré au maximum je passe encore 2 doigts entre le collier et le cou de la chienne. Comme la louloute a grandi il commençait à la serrer un peu quand elle tirait, j'ai donc changé pour un collier en cuir qui ne l'entrave pas du tout et ça se passe mieux en promenade !
Dés que je tire un peu sur la laisse elle s'arrête ou revient et comme elle ne se sent pas oppressée j'ai l'impression qu'elle est plus zen et donc m'écoute beaucoup plus ! amis

Tu décris un collier semi- étrangleur. Heureusement tu as changé pour un collier en cuir. Car l'utilisation du collier étrangleur est mauvais pour les cervicales d'un chiot.

Oui mais comme je le disais j'utilisais le collier en mode "trop grand" afin qu'elle ne soit pas étranglée.
J'étais passé sur ce type de collier car avec le collier nylon avec l'attache en plastoc Hitomi s'était échappée 2 fois lors de "bastons".
Elle était en liberté au club canin lorsque c'est arrivé, afin de la sortir de la, je l'ai donc attrapé par le collier et 2 fois il m'est resté dans les mains scratch

J'avais donc opté pour un collier sans aucun système d'attache, pensant qu'elle ne pourrait plus me faire cette petite blague moque

La j'ai pris un collier cuir (qui lui donne un air terrible coeur , ça lui fait une très grosse tête lorsqu'il lui ramène les poils autour du visage) avec une attache genre ceinture. Je ne sais pas ce que ça vaut, on verra à l'usage.

Ne t'inquiète pas, ce n'était pas un reproche, tu ne savais pas. Bon désormais elle a un beau collier qui lui fait une tête de lion. Wink

ArchFolken a écrit:
Jusqu'à maintenant j'utilisais le collier en métal avec la petite chaînette qui se serre quand le chien tire mais qui se relâche aussitôt (je sais pas si c'est ça le semi-étrangleur). Mais je l'avais pris trop grand afin que serré au maximum je passe encore 2 doigts entre le collier et le cou de la chienne. Comme la louloute a grandi il commençait à la serrer un peu quand elle tirait, j'ai donc changé pour un collier en cuir qui ne l'entrave pas du tout et ça se passe mieux en promenade !
Dés que je tire un peu sur la laisse elle s'arrête ou revient et comme elle ne se sent pas oppressée j'ai l'impression qu'elle est plus zen et donc m'écoute beaucoup plus ! amis

C'est bien se que je me disais, avec un collier qui ne serre pas ou le chien est bien dedans, il sera forcement plus détendu pour les ballades et donc plus à l'écoute du maitre. Car si il sent que quelque chose "l'étrangle" dès qu'il tire, il ne va pas comprendre se qui arrive (ou pas forcement tout de suite) et ça risque de plus stressé et perturber le chien, donc il n'écoutera pas se qui se passe autour de lui mais sera plus concentré sur son soucis de collier.

Je l'ai pas pris du tout comme un reproche, c'est juste que je voulais préciser, parce que je veux pas l'étrangler ma petite Tomouille ! (même si parfois une légère envie de lui arracher les yeux peut me traverser le corps, lorsque je lui dis quelque chose et qu'elle me regarde fixement dans les yeux sans pour autant bouger son gros derrière Grrrr )

ArchFolken a écrit:
Je l'ai pas pris du tout comme un reproche, c'est juste que je voulais préciser, parce que je veux pas l'étrangler ma petite Tomouille ! (même si parfois une légère envie de lui arracher les yeux peut me traverser le corps, lorsque je lui dis quelque chose et qu'elle me regarde fixement dans les yeux sans pour autant bouger son gros derrière  Grrrr )

Tu ne savais pas qu'un akita, c'est ça !!???
Faudra t'y habituer et te creuser la tête pour trouver des parades.... car elle, elle n'y mettra pas de bonne volonté si tu ne fais qu'insister....Wink

Oh tu sais à la maison, j'ai une fille qui ne m'écoute pas, une femme qui ne m'écoute pas, 2 chattes qui ne m'écoutent pas, alors forcément j'ai choisi un chien qui ne ferait pas tâche dans le tableau saispas

Tout le monde t'écoute mais c'est toi qui est très exigeant.
L'akita est intelligent soit il aime te taquiner par son entêtement, soit elle ne comprend pas ce que tu lui veux.
L'histoire du collier, une balade avec un collier confortable change tout.

Ce que j'avais trouvé d'extraordinaire lorsque Kuma était petite c'est que lors des ballades elle n'avancait pas beaucoup car elle observait tout son environnement, s'il y avait des panneaux ou des ouvriers qui bossaient, des gens qui discutaient elle posait son derrière et observait le spectacle jusqu'à ce qu'elle ait eu satisfaction de curiosité. Je ne l'ai jamais tiré en laisse, je l'ai toujours laissé faire à son propre rythme pour qu'elle découvre son environnement de vie à son rythme de chiot et de ce fait, elle est trés bien dans ses pattes et dans sa tête, elle n'a peur de rien, n'est pas agressive et reste toujours aussi curieuse de ce qui l'entoure même à 8 ans passés. Niveau collier, elle en avait un tout simple mais pas étrangleur pour ne pas lui faire mal a la gorge et surtout aux cervicales. Maintenant je suis tout le temps obligée de lui dire "avance" sinon on avance pas beaucoup vu qu'elle trouve que le monde qui l'entoure c'est une tv Wink

elle te fais ca aussi? oki pareil les nouveaux endroits passent en revue!s'il y a un chantier il pose son ponpon et regarde, ca le fascine!et des fois par contre, il va essayer de foncer sur un arbre comme un fou pour y pisser 3 gouttes, comme si sa vie en dépendait!MDR!
c'est là qu'il faut lui rappeler que, je suis au bout de la laisse, et qu'il faut demander poliment!

le plus fou, c'est quand il a soif. dès qu'on entend un ruisseau, il va s'arreter et fixer dans la direction."ha t'as soif!" à moi de me debrouiller a trouver un accès!

J'aimerais bien qu'un jour elle me fasse ça la Louloute, poser son cul par terre et admirer le paysage!  :35:Pour le moment c'est tous le contraire, mais avec du temps et de la patience elle finira surement par ouvrir un peu plus son cœur et son esprit à tous ce qui l'entoure.

Tien, je ne sais pas si ça vous le fais aussi, mais j'ai l'interface du forum pour écrire qui a changer... (enfin on s'en fou vous me direz)

DSloupa a écrit:
J'aimerais bien qu'un jour elle me fasse ça la Louloute, poser son cul par terre et admirer le paysage!  :35:Pour le moment c'est tous le contraire, mais avec du temps et de la patience elle finira surement par ouvrir un peu plus son cœur et son esprit à tous ce qui l'entoure.

Je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas attentive par le paysage et son entourage, ta puce. Quand elle aura ses repères et qu'elle saura qu'elle vit dans une chouette famille, entourée d'amour et de câlins, elle se relâchera. 
Un chien adopté est tellement reconnaissant. On en reparle dans quelques mois. Wink
Oui, l'interface a changé.

pour qu'un chien obeisse au rappel il faut une complicité entre lui et son propriétaire. 

Pour travailler cette complicité il faut travailler à la longe dans un endroit spacieux. 

plus votre longe sera grande plus vous serez zen car vous aurez toujours votre chien au bout de la longe. 

il faut lui apprendre : (si tu ne viens pas, je ne t'attendrai pas!). 

votre chien se régalera de cette liberté de bouger, de renifler, de courir à la decouverte de l'environnement sans stress. Je me suis procurer quelques livres (je ne sais pas si je peux les citer) : 

-mon chien est heureux de Joel Dehasse

-comment eduquer son chien dans le sens du poil de Nicolas Cornier

donc en gros, ils expliquent qu'un chien (grand chien ou petit chien) sauf specificité de la race, est bien plus heureux si il est sortie plusieurs fois par semaine en ballade semi libre voir libre(attention il doit obeir au rappel en toute circonstance... pour un primitif c'est delicat). 

il faut donc prendre sa longe d'une main et la laisser glisser puis la recuper en fonction de la distance du chien et avancer sans rien dire, on avance, on avance meme si votre chien s'arrete sur quelques choses ou s'assied.... avancez sans l'appeler ni le regarder, ni l'attendre, ni revenir vers lui. 20m de longe devrait suffire. le mieux etant un parc à chiens fermé en liberté. 

le chien va forcément s'apercevoir que vous ne l'attendrez pas si il s'attarde sur un stimuli. il finira alors par revenir de lui meme vers vous. si il le fait de lui meme sans stimuli ne le felecitez pas, cela vient de lui par complicité. caressé le lorsqu'il est pres de vous sans lui donner de friandises. 

j'ai testé la methode avec ma petite il y'a trois jours. ça marche! 

depuis, les sorties sont mieux suivies et Sakura avance d'elle meme sans que j'ai besoin de l'appeler. 

biensure en sortie pipi, on ne peut pas utiliser de longe car en ville. mais je prend une longe de 3 m, je dois donc l'appeler pour qu'elle avance par moment, mais beaucoup moins. 

en fait j'ai l'impression, que plus on parle a son chien, moins il est receptif et pense qu'on est à sa botte. on peut si on a le temps faire l'exercice de "je ne t'attendrai pas!" avec une longe "courte" en tournant le dos au chien lorsqu'il ne veut plus avancer et faire comme si on continuait a avancer. ma chienne fini par arreter ses occupations et venir vers mois. je continue une fois qu'elle est là à avancer ... et elle continue. 

parfois je lui dis SAKURA ATTEND! en donnant un petit accoup relache pour la retenir, en m'arretant. elle fini par s’asseoir sans meme me regarder et attend que je vienne. biensure la grosse caresse c'est bien!!!!! et recompense. 

j'applique depuis 48h le meme raisonnement à la maison. si elle est en mode ON à la maison, qu elle veut jouer(puis foutre la mouise dans l'appart ou finir par mordre pour jouer, c'est inevitable si je répond a son excitation) je l'ignore et ne lui dit rien, voir quitte la piece pour aller dans la salle de bain et revient une minute plus tard sans la regarder. 

par contre si elle est posée, calme, je viens vers elle pour la caresser, jouer etc... toujours en mettent moi meme fin au jeu. depuis elle semble plus calme, et moi aussi surtout. fini le temps ou tu cris non!!! qui d'ailleurs l'enerve plus qu'autre chose et donc amplifie la betise. 

le NON! devient un tres bref grognement fort et surprenant lorsqu'elle mord les mollets pour attirer mon attention, car c'est une grosse betise et je lui prend tres brievement la peau du coup exactement au meme moment que la betise et que le grognement. elle lache tout de suite, je reste calme et continue mes occupations. si elle continue, je quitte la piece... etc

je precise que cette punition (physique) est utilisée seulement lorsqu'elle fait mal avec grosse morsure. 
si c'est juste le pantalon, je me stoppe et lui tourne le dos sans meme la regarder. elle fini par lacher et sauter sur un jouet. si ce n'est pas le cas. rebelotte, je me barre !

Eurêka55 a écrit:
L'akita est intelligent soit il aime te taquiner par son entêtement, soit elle ne comprend pas ce que tu lui veux.

+1 000 000

comme dans un couple. etre un raleur, n'apporte que de la négativité dans une relation. 

je fais un stage au mois d'Aout de quatre jours avec une comportementaliste canin qui est eleveuse d'akita egalement. 
 justement pour resoudre et eviter les problemes de comportement. cela reste un budget assez important : 450 euros pour le stage sans compter le logement sur place (mobilhome dans un camping municipal). 

cependant je pense sincèrement, que cela sera tres bénéfique, pour les 10 à 15 prochaines années. Comme elle me disait, l'objectif est de travailler la relation et la complicité, pour finir au bout de plusieurs mois, années communiquer par le regard avec son chien.

cryfingers a écrit:
Eurêka55 a écrit:

+1 000 000

comme dans un couple. etre un raleur, n'apporte que de la négativité dans une relation. 

Vous manquez cruellement d'humour et de second degrés, mais ce n'est pas grave (et je vois pas trop où j'ai dit que j'étais un râleur) coeur

Concernant le fait de travailler le rappel avec une longe je ne pense pas que ça soit très efficace. Mon éducateur par exemple refuse de nous faire travailler le rappel quand le chien est à 5-15m de nous car selon lui ça ne sert strictement à rien. Le chien n'est pas loin et n'a pas grand chose d'autre à faire que de revenir, alors il va le faire. Par exemple sur ce genre de rappels, Hitomi le fait sans aucun problème.

Toujours selon mon éducateur il faut travailler le rappel dans des situations où le chien a de très bonnes raisons (pour le chien) de ne pas revenir. Comme quand il joue avec d'autres chiens ou part courir derrière quelque chose. C'est dans ce genre de moments que le rappel se travaille et qu'il est efficace.

Ce n'est que sa version, je ne dis pas qu'elle est bonne ou mauvaise.

Le problème selon moi c'est d'obtenir l'attention du chien, si Hitomi me regarde j'en fais ce que je veux (mouais ok, pour un Akita), mais si elle ne me regarde pas, elle peut m'ignorer complètement.

C'est pour ça que je parlais de tenir l'attention du chien en promenade et en ce qui me concerne lui parler souvent ne parasite rien du tout au contraire, il suffit de savoir moduler le ton de sa voix, quand je lui parle, je ne lui demande pas quelque chose, je lui parle de la pluie et du beau temps c'est tout (je parle énormément à mon chien, les gens se foutent un peu de moi d'ailleurs, mais ce n'est pas grave. Je fais pareil avec mon chat et sans jamais la dresser ni rien, j'ai obtenu un chat très réceptif, qui comprend un très grand nombre de mots et qui a un rappel de folie).

Quand on fait un parcours d'agility par exemple, je m'assois avec elle et je lui raconte tout le parcours avant le départ (je vous raconte pas les rires autour, surtout qu'Hitomi fait mine de m'écouter et regarde les obstacles dont je lui parle, enfin dans leur direction).

Passons cette brève parenthèse, pour en revenir au rappel. Mon dresseur a voulu tester une méthode un peu particulière. On a laissé Hitomi partir jouer assez loin de moi avec d'autres chiens et quand je l'ai appelé mon dresseur lui a jeté un laisse roulée en boule sur le flanc (pas fort hein, ça l'a juste touchée), elle a été surprise et m'a immédiatement cherché du regard. Quand elle m'a vu, elle est revenue l'air de dire : "Hey ho t'as vu ce qu'il m'a fait lui, tu vas quand même pas le laisser recommencer". Et depuis elle revient au rappel (c'est pas parfait, loin de la, mais avant elle ne revenait pas du tout du tout).

Donc voila je ne sais pas ce que ça vaut, mais dans mon cas ça a marché, je pense qu'il faudrait que je le retravaille de temps en temps pour pas qu'elle n'oublie, mais il faut un grand parc fermé et des sources de jeux (comme d'autres chiens).

Bizarre cette manière de faire... Je trouve pas que ce soit une méthode bien positive. Moi je serais le chien je prendrais ca pour "attaque" et ca me donnerait carrément pas envie de revenir. Plutot de partir dans l'autre sens.

C'est aussi ce que j'ai pensé au début. Je lui en ai parlé et il m'a dit :" c'est comme si tu parles à un pote et qu'il ne t'écoute/entends pas, tu lui mets une tape sur l'épaule pour qu'il se retourne et tu captes son attention."

Après c'était pas du tout une agression hein, c'est comme quand au bureau un collègue te balance une balle en mousse sur ton bureau pour que tu lâches ton walkmann et que tu l'écoutes.

Mais il m'avait prévenu, ça ne marche pas avec tous les chiens, il faut un chien bien dans ses pattes, parce que sinon il peut le prendre comme une agression et fuir. Si jamais le chien réagit ainsi il faut immédiatement abandonné cette méthode.

Il faut voir aussi que c'est un dresseur de chiens, pas d'Akitas, toutes ses techniques ne fonctionnent pas avec Hitomi (ni avec son frère) loin de la.

perso tu me balances une balle je te la renvoie dans la tronche et vas voir ailleurs si j'y suis. Je persiste à dire que parler en permanence à son chien en balade, c une mauvaise idée. Moi aussi je parle a mes chiens comme si c t des humains a la maison. Mais pas en balade. Ils m'entendent plus apres; et j'ai des chiens bien dans leurs pattes. ca a rien a voir.
Quant à lancer qqch sur le chien.... elle est encore bébé. le jour ou elle prendra la mouche... je suis pas convaincue par la méthode.

Tu peux persister à dire ce que tu veux, je n'essaye pas de te convaincre, ni de convaincre qui que ce soit, je partage juste ce qui fonctionne (ou presque) avec moi.

Et ce n'est pas parce que ça fonctionne avec moi, que ça fonctionnera avec toi.

Moi si quelqu'un que je connais me jette une balle dessus (je parle pas de m'envoyer un ballon de basket en pleine figure hein hein?), je lui vole pas dans les plumes. 

On est tous différents et nos Kitous aussi help

ArchFolken a écrit:
cryfingers a écrit:
Eurêka55 a écrit:

Vous manquez cruellement d'humour et de second degrés, mais ce n'est pas grave (et je vois pas trop où j'ai dit que j'étais un râleur) coeur

Non, mais je plaisantais, j'ai voulu faire de l'humour. Le souci est que je ne pouvais plus mettre de smileys depuis le changement.

A l'éducation aussi, on balance un collier étrangleur sur un chien mais quand il y a frictions avec un autre. Mais je prendrais ça pour une agression, sur des chiens qui jouent ensemble. 
Ensuite du blablabla avant le parcours d'agility,  ne sert à rien. Il faut donner les bons ordres au niveau des agrès' un chien comprends des petits mots quand c'est acquis, les phrases, il s'en moque royalement. Ce n'est que du charabia pour lui.

ah bon béh moi non plus chuis pas convaincue par le lancé de laisse mdr!sourcils
Oki le prendrait plutôt mal je pense. d'ailleurs, quand on me parle et qu'on me touche l'epaule, j'aime pas des masses non plus moi lol!

je préfère pour attirer l'attention d'oki changer ma facon de l'appeler. normalement c'est "OKIIIIiiiiiiii", et la ca devient un "OKIIIiiinAAAAAAwAAAAAA"!a tous les coups il se retourne l'air de dire "qu'et ce qu'elle a elle a craqué elle encore!"moque

Tout ce qui est intrusion dans le sens propre du terme "le toucher, lui envoyer un truc, c'est niet.Si je lance un truc, il va me regarder de travers et faire exprès de pas revenir.de plus, cela va en contradiction avec les dires de ton éducateur.enfin je trouve. parce que s'il voit le rappel utile que de loin, et ben tu ne devrais pas être assez près pour lancer la laisse.et donc, trouver un autre stimuli. Donc si on suis sa logique, ca ne sert pas a grand chose....

Hitomi est jeune, le rappel d'oki allait dans ce temps là. c'est après que ca devient dur ET DANGEREUX de laisser aller le chien si loin pour travailler le rappel. encore plus sans longe.c'est que mon avis hein, chause chien est différent et les comportements sont a adapter!Wink

Le probleme c'est que de conseiller ce type de méthode peut se révéler "dangereux" dans le cas ou la personne conseillée a un chien hyper sensible ou un chien qui a subit un traumatisme ou un chien mal sociabilisé ou je ne sais quoi encore... 

On ne va te blamer toi en personne, mais je pense qu'il faudrait essayer une autre approche que celle ci.

• Créer...