Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pookawana

Bien l'bonjour !

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.


Je m'appelle Elise, j'ai 19 ans.
Passionnée de chiens depuis toute petite, je rêve d'en avoir un.
Avec mon copain, nous avons décidé de trouver un chien qui correspond à nos attentes, après 5 mois à peser le pour et le contre de toutes les races, l'Akita inu est arrivé en première position.
Son caractère nous convient tout à fait, de plus c'est un chien qui peut vivre en appartement. C'est vraiment un chien pour lequel on a eu un vrai coup de coeur.

Mais je veux être bien renseigné sur cette race avant l'acquisition. Le fait de cette agressivité envers les autres chiens du même sexes me fait un peu peur. J'ai de bonnes connaissances en dressage, enfin, moi c'est avec les chevaux, mais je pratique le renforcement positif etc. 
(à près tout, un cheval pèse plus lourd qu'un akita, je devrais m'en sortir haha.)

J'ai lu certains témoignages de ce forum, c'est vraiment une agressivité excessive ? Des petits bras comme les miens pourront le retenir s'il décide de s'énerver ou faut-il que ce soit à chaque fois mon copain qui prenne la laisse ?
J'ai bien vu que cette agressivité ne disparaissait pas, mais peut-on la diminuer avec une bonne sociabilisation, du temps, et une bonne méthode de dressage ?

Bon, après, on envisage de le prendre d'ici une petite année, aux grandes vacances prochaines, pourquoi pas. Le temps d'économiser déjà ! Et ensuite, d'être sur de ce qu'on fait. :)

Merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, bienvenue, c'est une bonne chose de se renseigner avant...

petite parenthèse un akita ne se dresse pas... tu l'éduques, le socialises et après tu vois s'il a envie ou non d'écouter et tu avises

autre chose un akita n'est pas agressif  mais dominant en.principe. 

je vais donc te parler de ma propre expérience  je ne suis pas un super grand gabarit et pourtant je possède 2 akitas (male / femelle) effectivement en balade ce n'est pas de tout repos. mais au final mon ami, on va arrondir et dire 2 fois plus lourd que moi a beaucoup de mal à faire décrocher Akim quand il a choppé un autre chien. et non Akim n'est pas agressif (il sait très bien se tenir lors de nos balades akitales et autres en laisse) simplement si un chien en liberté arrive en courant sur lui , il l'accueille ... et à ce moment là il faut prier pour qu'il ne le choppe pas à la gorge et le tienne car c'est là que le "lâche" ne fait pas souvent son effet. Hormis dans ce genre de situation faire le même poids que son chien à quelques kg près est tout à fait gérable. le hic c'est qu'un chien qui déboule en.liberté on ne peut quasi jamais prévoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu a toi sur le forum
Tres bonne idee en effet de bien se renseigner avant, ensuite juste pour info ne t'attends pas a pouvoir comparer l'education d'un akita avec le dressage d'un equidé.
Il ne faut pas oublier que le cheval a servit au service de l'homme depuis son existance sauf a l'etat sauvage biensur ce dernier et donc genetiquement pret a accepter d'etre guidé et "dominer" par l'homme du moins il accepte mdr. Alors que l'akita non.
Bonne lecture sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pookawana a écrit:

un cheval pèse plus lourd qu'un akita, je devrais m'en sortir haha.)
![/b]

Je rejoins hae sung sur ses propos..
Et j'ajouterai qu'un cheval et un chien, aucune comparaison possible : le cheval est une proie et le chien un prédateur..
Et l'akita est un puissant prédateur....

Bienvenue à toi !
C'est très bien de venir ici peaufiner tes connaissances sur cette race !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue,
J'ajouterai qu'il faut bien être conscient avant de prendre un akita que les ballades ne se feront pas forcément de tout repos (bien souvent à cause des autres chiens qui sont détachés) et être sur le qui vive pour chaque ballade n'est pas forcément plaisant pour tout le monde. Je connais des gens qui ne supporterait pas d'avoir à faire toujours attention aux fréquentations de son chien et aux réactions de son chien pendant les promenades, ils trouvent ca trop pesant. D'autant qu'on ne dresse pas un akita effectivement, on crée une relation avec lui, un partenariat et peu importe le poids, ce qui compte c'est la relation avec le chien et le leadership mais il est des situations ou on ne peut pas gérer les chiens des autres qui sont détachés et viennent sur nos akitas. Un akita s'éduque en finesse et il faut tenir compte du fait qu'il n'est pas du tout du style berger allemand ou labrador, l'akita est sur terre pour profiter de la vie, se prélasser auprès de son maitre sans qu'on le sollicite à tout bout de champ, il n'est pas l'esclave de son maitre et fait les chose qui l'intéressent et lui font envie sans se préoccuper vraiment si ca plait à son bipède.Et c'est pour ca que c'est une race exceptionnelle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue et Bravo pour votre démarche de vous renseigner !

les promenades avec un akita, c'est sport quand un chien détaché arrive... et que l'akita soit sociabilisé/éduqué ou non... le résultat est, à peu d'exception, toujours le même !!  CARTON !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais parler de mon expérience.

Parenthèse mise a part que le cheval ne s'éduque, certes, pas de la même manière qu'un Akita (quoi que...), le côtoyer offre de nombreux avantages. la remise en question vis a vis du cheval quand on utilise le renforcement positif, la patience, l'amour et la complicité qu'on lui donne. la relation de confiance qu'on instaure et l'anticipation de danger autours, encore des bon points. sans oublier les bonnes positions et les bons reflexe en cas de "tractage" intempestifs!sourcils après tout, je le dis souvent, je longe mon chien comme un poney! quand l'éducation d'un akita se fait dans le respect comme avec les chevaux (quand on utilise la bonne méthode bien sur!), les résultats sont plus durables et le lien plus fort. après, autre chose, un cheval n'est pas dominé par l'homme et ne le suit que dans la limite du raisonnable de ses instincts de proie. un cheval bien eduqué avec une bonne confiance en son cavalier va juste apprendre a faire confiance plus longtemps a l'homme. alors bien que les motivations ne soient pas les mêmes, ca reste comparable si!!!mouai le cheval qui a peur et qui tire pour fuir et se débat, et un akita qui tire pour faire carton, le résultat est sensiblement le même : la bousculade!

Bref, comme les autres, je suis un petit bout de nana avec un patapouf de 40kg.des fois c'est sportif, et c'est pas foncièrement facile en cas de chiens en liberté, mais on s'en sort!!!A ne pas oublier la bonne socialisation, et la complicité!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je ne compare pas un cheval et un akita haha.
Puisque le reflexe premier d'un cheval c'est la fuite, tandis que je ne pense pas que ce soit le cas pour un kitou (comme vous les appelez Rolling Eyes).
Mais c'est cette relation basée sur le respect mutuel que je pense pouvoir utiliser (je fais de l'éthologie, enfait.), en l'adaptant bien sur, au chien.

Mettez-vous une muselière à vos chiens, quand vous savez qu'à l'endroit où vous allez le sortir aujourd'hui, il risque d'y avoir pas mal de chien détachés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement pas ! Le chien en face vient à ses risques et périls ! Surtout s'il est détaché ! Et s'il vient un peu trop près et n'écoute pas les avertissements de mon chien, les miens et ceux de son maître, moi je l'engueule (et son maître aussi) en le prenant par le collier et en l'envoyant ailleurs ! Non mais ! tirelang

Bienvenue sinon tchao
Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue ,
kita pour ses sorties a une longe pour les chevaux de 10 mètres
les laisses ne résistent jamais plus de 2 sorties 
je ne mets pas de muselière à kita,
quand il a eu risque de carton avec des chiens détachés,
c'est toujours moi qui stop l'autre chien en me mettant en avant ,
1M90 ,140 kg  et pas le sourire + 15 ans d'art martiaux et formation avec des maitres chiens de l'aéronavale à l armée,
j'ai arrêté :
- 2 attaques de labrador
- 1 attaque de berger allemand
-3 attaques - 1 de pitt bull, la troisième fois il m'a contourné et kita la mis sur le dos avec les crocs sur la gorge...
ceci dit kita est une créme, elle ne tire pas ,ne mange pas les voisins (ni leurs gamins qui la provoquent ,ni leur chats...)
LoL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas toujours pu stopper les chiens, car la plupart du temps ils ont contournés...
Mais pas de muselière, sinon ton chien ne va pas pouvoir se défendre, alors que c'est l'autre qui est détaché (donc fautif!).

Sinon ben en gros cartons (je parle pas des plaquages au sol sans dommage des petits intrépides!), j'ai eu droit au golden du voisin, un dogue du tibet,un saarloos et un chien croisé je ne sais quoi...a chaque fois on sépare, sauf quand je ne peux pas intervenir (quand ya ni laisse ni collier, ni même le maitre...Grrrr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en terminer avec la comparaison cheval-chien, je ne parlais pas de la façon de les aborder, mais des réactions de ces deux espèces face aux mêmes méthodes....
Ce n'est gagné ni pour l'un ni pour l'autre, mais......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la méthode de communication n'est pas la même bien sur, bien que sur le fond si! un cheval on va avancer a petits pas, mais en répétant les mêmes gestes qui en deviennent rassurants. l'Akita va se lasser. Mais le cheval c'est comme lui, a petites doses. puis c'est basé sur la confiance.Le cheval, on va communiquer en lui faisant comprendre que ce qu'on lui demande correspond à la situation confortable pour lui (c'est a dire sa position la plus sécurisante), mais aussi beaucoup par le jeu. avec le chien ca marche plus a la motivation, le jeu, la curiosité.

le cheval va fuir quand l'Akita va foncer. Pour autant parfois, on est fort surpris!!sourcils parce que les chevaux, moi, ils viennent chercher le pain la tête dans la fenêtre!il est bien sur fait pour vivre dans un pré avec les copains. Mais le petites incursions dans notre monde ne le font pas rechigner. c'est un peu comme ceux qui disent un chien, c'est dehors...arf!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu ! 

Je répète un peu, mais l'Akita n'est pas agressif. C'est un chien plutôt dominant, qui vas chercher à remettre en place celui qui ne se comporte pas de la bonne manière avec lui, sans forcément essayer de l'égorger. 

Pour te faire part de mon expérience, j'ai un sacré caractère à la maison, mais je ne suis pas un gros gabarit. Satchi a due mal avec les autres chiens dès que son petit espace de sécurité n'est plus respecté. Si les rencontres se font calmement, et dans le respect, avec un chien qui l'apaiseras énormément tout se passe bien. 
Bien évidemment, un chien en liberté qui nous courre dessus, sa réaction ne fait pas un plie. Mais il ne mords pas, il vas plutôt chercher à "écraser" l'autre. Après, peut-être qu'un jour, avec un chien qui ne comprend pas, ça pourrait arriver si je ne m'interpose pas. 

Il faut surtout bien socialisé ton chien lorsqu'il est petit. Après avec l'adolescence cela peut se corser, mais c'est difficilement prévisible. Quoi qu'il arrive il ne faut pas le couper de toutes relations canines qu'il apprenne bien les codes canins. 
Ensuite, si tu as un chien sans laisse qui te fonce dessus et un maître en face qui s'en fou ... ma bonté naturelle te diras que là c'est plus ton problème. En deux ans j'ai croisé toutes sortes de personnes avec ce type de chien. De la personne qui vas s'excuser et dire à son chien "tant pis pour toi t'avais qu'à pas lui courir dessus", à celui qui t'ignore complètement même après une remise en place de son chien, et celui qui comprend pas que ton chien ne voulais pas jouer parce que le sien est trooopp gentil. 

En tout cas bonne lecture, et si tu as des questions n'hésites pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Élise,

Tout d abord bienvenue sur le forum :)

Je voulais juste savoir si vous avez pensé à qui sera le responsable de ton futur chien entre toi et ton copain?  Après cela ne change rien au fait que vous allez l aimer tous les deux... mais en cas de soucis avez vous discutez de cela? 

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cindy13 a écrit:
Je voulais juste savoir si vous avez pensé à qui sera le responsable de ton futur chien entre toi et ton copain? .

En clair, elle veut dire qu'en cas de séparation, quelles que soient les raisons, qui gardera le chien ???
Car vous n'allez pas vous le tirailler avec une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre ! Un enfant supporte plus ou moins bien, mais un chien NON !!
Donc ça fait partie des choses importantes dont il faut parler dès maintenant, entre gens adultes et responsables ! Wink
Et c'est valable pour tous les couples, même si sur le moment tout est tout beau....Wink

En souhaitant de tout coeur que vous n'aurez pas besoin de mettre vos décisions en pratique !!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...