Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

L'anxiété de séparation

Messages recommandés

Vous venez d’accueillir un chiot ou un chien adulte ? Vous voulez  papouiller cette belle boule de poils constamment, passer votre temps avec lui, l’emmener de partout, « ne faire plus qu’un » avec lui ?
Attention cependant au revers de la médaille : ce type de relation peut  créer un déséquilibre chez votre chien et engendrer une perturbation importante : l’anxiété de séparation.
 
De quoi s’agit-il ?
 
L’anxiété de séparation est un terme utilisé par de nombreux professionnels du monde canin pour qualifier un trouble émotionnel du chien quand il est séparé des individus (le plus souvent humains) auxquels il est attaché ; il est également qualifié d « hyper attachement ».
 
Pourquoi ?
 
Dans la majorité des cas, l’excès de contacts (caresses, câlins, etc …) est le principal facteur de ce trouble. En effet, les caresses engendrent la sécrétion de sérotonine : il s’agit d’une molécule qui régule les humeurs, l’hormone du bien être (plus la sérotonine est présente dans un organisme, plus l’individu se sent bien, apaisé). Mal distribuées, les caresses vont alors déclencher une surdose de cette hormone, et la chute de sa production va alors provoquer un déséquilibre émotionnel se traduisant par un état anxieux exagéré, un peu comme le fumeur en manque de nicotine. Le chien n’a alors plus envie mais besoin de contacts, créant un état de dépendance vis-à-vis de son/ses humain(s).
 
Les symptômes
 
L’humain étant absent, il ne peut fournir «sa dose » de caresses au chien ; celui-ci va donc pallier ce manque par des activités de substitution, seule ou conjuguées : destructions (meubles, tissus, objets personnels, portes, fenêtres …), vocalises (gémissements ou aboiements récurrents pendant toute la durée de l’absence), malpropreté (souvent due à cette émotion trop intense et mal gérée par le chien), automutilations (somatisations diverses) et autres signes plus ou moins courants (dépression, fugue, etc …).
Notons qu’il s’agit de symptômes de cette perturbation et non de causes : un chien qui détruit, vocalise ou qui est malpropre ne souffre donc pas nécessairement d’anxiété de séparation.
Lorsque les humains sont présents, le chien va alors être qualifié de particulièrement « collant » : toujours proche d’eux, à les suivre au moindre déplacement, les attendre derrière les portes, toujours avoir besoin au minimum d’un contact visuel.
 
Que faire ?
 
Il est impossible de quantifier le nombre de caresses à ne pas dépasser pour éviter de créer un mauvais attachement. Cependant, certaines astuces peuvent être mises en place afin de construire une relation saine et équilibrée avec votre chien.
 
Ø  Réguler les contacts 
Il est très important de rendre le chien un minimum autonome : pour cela, il faudra éviter de le prendre à tout va dans les bras, le caresser à la moindre sollicitation. Humain(s) et canin(s) doivent avoir leurs moments d’indépendance.


Ø  L’habituer à la solitude 
Le chien doit apprendre à rester seul, et ce quelques soient la fréquence et la durée de vos absences. Cet apprentissage doit se faire par étapes : ne plus être dans le champ de vision du chien, puis ne plus être dans la même pièce, absences progressives du logement …
Il faut également banaliser les départs et les retours. Les chiens sont des éponges à émotions : si vous vous sentez coupable de le laisser, il ressentira votre mal être et ne pourra être serein. Lui laisser des jouets d’occupation (type Kong à remplir) sera une aide intéressante afin de rendre ces départs positifs.
 
Ø  Créer une relation adaptée et équilibrée
Sans être militaire, il est important de ne pas faire preuve de laxisme, et encore moins d’anthropomorphisme dans ses rapports : un chien est un chien, ce n’est ni un loup à dompter, ni un enfant à cajoler. C’est un compagnon de vie, un animal social qui s’épanouira grâce à des règles de vie fixes et cohérentes.
 
Ø  Apporter une activité physique et cognitive adaptée
Un chien qui ne se dépense pas assez, tant physiquement que psychiquement ne sera pas épanoui et sera donc plus à même de produire des comportements inadaptés en l’absence des propriétaires. Il est donc important de lui apporter une activité régulière (balades, jeux cognitifs, …).
 
A éviter
 
·         Réagir au chien qui vocalise
Que ce soit pour le rassurer, ou pour le réprimander, lorsque vous arrivez au moment même où le chien est en train d’aboyer, vous répondez à son appel en lui apportant l’attention (positive ou négative) qu’il réclame à travers ses vocalises. Il obtient ainsi le contact escompté et reproduira donc ce comportement.
·         Réprimander le chien
Flaque d’urine, coussins déchiquetés, mobilier rongé … Difficile de garder son sang froid quand on rentre d’une journée de travail et que l’on constate les dégâts. Pour autant, réprimander le chien ne servira à rien, si ce n’est renforcer son anxiété et de ce fait, augmenter la production de ces comportements indésirables. En effet, il ne fera pas l’association entre votre colère et les bêtises qu’il a pu faire, ne serait-ce que quelques minutes avant.
 
 
Consulter un spécialiste du comportement canin
 
L’anxiété de séparation est la manifestation d’une détresse réelle : que ce soit pour le chien ou pour ses propriétaires, ce trouble rend très vite un quotidien invivable.
Chaque situation est unique : aucun chien, aucun humain, aucun environnement ne se ressemblent.
Pour cela, il sera souvent important de consulter un spécialiste du comportement canin qui vous aidera à retrouver un équilibre dans votre relation avec votre chien au travers de techniques de modification comportementales, parfois conjuguées à des traitements médicamenteux (sur avis vétérinaire) ou paramédicaux (diffuseurs d’hormones, fleurs de Bach, homéopathie, …).
 
 
L’anxiété de séparation se traite … Il vous appartient de vous investir pour le bien de votre compagnon …  et le vôtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dit, merci Céline pour ce superbe article...
Nous même sommes très concerné par ce "mal"...
Il y a du progrès mais on sait très bien que gaïa n'est pas une Toutoute qui aime être seule... C'est comme ça...
Nous avons essayer plein de choses, il y a des mieux, mais lors de nos absences nous n'avons que d'autre choix de la mettre dans son grand box (2x4 m) pour sa sécurité et celle de notre maison...
Elle s'y est très bien habitué y a ses joujoux, son dodo, c'est son chez elle, nous le laissons d'ailleurs ouvert lorsque nous sommes la, et y va toute seule, et quand nous avons du monde et quelle veut y être tranquille elle va s'y réfugier, et c'est un endroit interdit aux "étrangers"..
Alors oui il n'y a pas de solution miracle, chaque chien , doit être traité au cas par cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post ! Par rapport à Seika, je me pose 2 grosses problématiques.
Hypothèse 1 :
Bien entendu par rapport à Seika... Ca fait un moment que j'ai réalisé que la miss mangeait largement moins quand Monsieur s'absentait.

J'explique:
Monsieur part le lundi en fin de matinée jusqu'au vendredi soir...
En général, elle mange du vendredi soir/nuit au lundi matin, sans problème (ou il reste un tout petit peu..)

La semaine dernière, Monsieur était là, il avait besoin de "vacances", la miss a mangé sans problème tous les jours voire PLUS que sa ration, mangé même ses croquettes dehors comme friandises...

Mais il est reparti lundi matin, elle a donc mangé dans la nuit. Mardi elle a grignoté un peu (croq en tant que friandise) et depuis plus rien... Elle en prend une dans la gueule et la crache. Elle vient renifler à table mais elle n'a rien, elle ne cherche pas vraiment à manger non plus.

Hypothèse 2 :

Le weekend nous sommes chez nous, à l'appartement, il n'y a que Monsieur, Seika et moi même, très tranquille, on entend rien ni personne, on se promène tranquillou et basta, elle n'a pas plus ou moins d'attention que d'habitude (en sachant que Seika n'est pas du tout du genre câlin, caresse, joueuse etc..)
Mais à partir de ce fameux lundi (jusqu'au vendredi soir), je retourne chez ma mère (où il y a ma grd mère, mon frère et ma soeur) , avec Seika, en plein centre ville de Lille, il y a pas mal de circulation, de gens. Niveau balade on sort toujours au moins 1h dans la journée, elle a de l'attention de tout le monde ni trop ni peu, personne ne s'attarde particulièrement sur elle puisqu'elle est souvent sur le balcon ou sur le canapé entre nous tous.
Il y a un truc qui m'interpelle quand même, c'est qu'à partir du moment où on arrive en voiture, au coin de l'immeuble où vit ma mère, elle devient "chiante", elle aboie sur tout et rien direct !




Conclusion ?
Est ce vraiment l'absence de Monsieur qui la dérange ?
Est ce le lieu où l'on passe la semaine ?
Est ce l'accumulation des deux ?

J'aimerai tester l'absence de Monsieur mais en restant chez nous, pour voir comment elle réagit, mais ça va être compliqué étant donné que mon prochain boulot sera encore à 10min de chez ma mère, ce qui est bien plus pratique pour moi hein?
Monsieur a postulé pour revenir dans la région, ce serait un soulagement dans tous les cas. (Priez pour nouuus !!!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux hypothèses sont plausibles.

Donc en effet, pour pouvoir déterminer s'il n'y a qu'un seul ou les deux facteurs qui jouent, il va te falloir :

- Tester de rester chez toi en l'absence de ton conjoint
- Tester d'être chez ta mère avec ton conjoint

Et là tu pourras savoir si l'un ou les deux sont le déclencheur.

Ca ne ressemble en revanche pas à de l'anxiété de séparation à proprement parler. Mais il n'est pas rare que les chiens (contrairement à ce que pensent et disent beaucoup) n'aient pas "un seul maître" mais bien plusieurs, avec des rapports différents.

Ici, Inuk n'est bien à 100% que si nous sommes là tous les 2. Il connaît nos habitudes, mais si je pars quelques jours et qu'il est seul avec mon conjoint, il est moins "vivant", et souvent à attendre vers la porte d'entrée.
Idem pour mon conjoint.

Par contre ta puce mange quand même un peu pendant les jours d'absence de ton conjoint ou pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien cette semaine, elle a mangé un peu moins de la moitié de sa gamelle mardi, et hier quelques unes... 
Dimanche dernier nous avons tous les deux passés la nuit chez ma mère exceptionnellement et elle avait laissé un mini fond de croquettes... Donc elle a quand même mangé en sa présence mais chez ma mere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ce qui est "bien" c'est qu'elle n'est pas dépressive (en gros elle ne se laisse pas "mourir de faim" à côté d'une gamelle pleine)

Il est donc probable que ce soit l'absence de ton conjoint qui soit en cause.
Mais ce n'est pas forcément une sorte de "déprime" : le fait que ton conjoint soit absent, elle a un peu moins d'activités : même si le temps de balade est identique, l'activité psychique est peut être un peu moindre (observation, contacts, etc ...). Il se peut aussi qu'elle soit un peu moins à l'aise aussi, comme un "manque".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement, la semaine je la sors beaucoup plus que le weekend Crying or Very sad
Et elle ne mange QUE dehors Rolling Eyes Sauf quand on est chez nous et avec monsieur fou.

En plus chez ma mère, il y a mon frère et ma soeur, et mon frère vient toujours jouer avec etc... Alors que chez nous, franchement on la voit pas... Elle adOOOOre squatter notre lit... La marmotte ...

Après... Tout ce qui est psychique hunhun... Bonne question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le fait qu'elle soit plus "énervée" à Lille (chez ma mère ) que chez nous à Roubaix , ce n'est pas aussi un signe de mal être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de te le dire comme ca ; mais un chien stressé par exemple mange moins et boit plus qu'à l'accoutumée.
Et si tu rajoutes de quoi "égayer" sa gamelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'évite de rajouter... Comme elle est déjà assez compliquée et qu'il lui faut toujours plus confused

Par contre, elle boude la gamelle mais elle boit pas mal, je me suis fait la réflexion hier justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, normalement, la semaine prochaine je ne travaille que le mardi... Donc je vais tenter de rester chez nous toute la semaine pour voir s'il y a du changement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux sont bien possible...!!
C'est genial qu'il a demandé pour travailler plus près!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Itsuki nous fait de l'anxiété de séparation. Comme je l'ai dit sur son post de présentation, je pense que ça vient à la fois du fait qu'elle ait été abandonnée et qu'elle n'ait plus son compagnon canin. Elle est donc tous le temps dans nos baskets.
Avec mon homme, on travaille à l'habituer à la solitude. On évite de lui faire la fête en rentrant, on prend le temps de s'installer comme si de rien n'était. Pareil en partant. De même au levé et au coucher (car elle pleure devant notre porte de chambre).
On dose également les caresses, on évite de lui parler tous le temps.
En ce moment, je me lève comme tous les matins pour la balader à 8 h, puis en rentrant je vais de nouveau m'enfermer un peu dans la chambre (au moins je peux aller dormir encore un peu si j'en ai envie baille), j'essaie vraiment de lui apprendre à rester un peu seule, même à la maison.

Demain on voit l'éducatrice en privé qui devrait aussi nous donner des conseils personnalisés up Elle m'a déjà conseillé d'acheter une solution aux fleurs de Bach pour les animaux. Je connais bien l'effet sur les humains, je pense que ça devrait bien marcher sur les chiens. Ca devrait la détendre en notre absence.
Je vais sûrement prendre également l'un de ces diffuseurs de phéromones pour l'apaiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, vous venez de l'adopter.... Je vois pas du tout le mal à la rassurer bien au contraire... Elle a bien besoin de se sentir aimée, en sécurité. Attends qu'elle est pris ces marques et qu'elle se sente en confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous n'avez pas compris la démarche ni le problème en lui même Wink le tout n'est pas de ne pas la combler d'amour et sécurité, le tout est de lui apprendre à rester seule. L'anxiété de séparation doit être aussitôt prise en charge, qu'elle vienne d'être adoptée ou non. C'est exactement la même chose avec un chiot, le travail reste le même et doit se faire dès le départ. Si vous attendez plusieurs semaines avant de le travailler, ça sera difficile et le chien ne comprendra pas ce changement si soudain.
Si on la rassure en revenant de nos absence ou avant de partir, ça voudra dire pour elle qu'elle a raison de s'inquiéter quand l'on s'absente. On doit rentrer, comme si de rien n'était.

Le problème, c'est que si l'on ne traite pas cela maintenant, dans un mois ou deux, ça sera bien établis et ça sera vraiment plus compliqué à gérer. C'est simple à résoudre en sois, mais si ça devient une habitude, ça ne sera pas si simple.

Quand je dis qu'on dose les caresses et qu'on évite de lui parler tous le temps, c'est dans le sens où, quand on passe à côté d'elle par exemple, on ne lui parle pas systématiquement, de même pour les caresses. En gros, ne pas être tous le temps sur son dos Wink sinon, le jour où l'on devra vraiment l'habituer à être un peu seule, elle va très mal le supporter.
L'anxiété de séparation se travaille dans les deux sens, souvent les propriétaires l'entretiennent d'eux même et aggravent le cas... Ce que je ne veux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tu fasses comme si de rien n'était en partant: normal. Que tu lui parles pas tout le temps aussi.Mais si ton chien te fait la fête quand tu rentres...Ou est le problème? J'ai toujours pris le temps pour répondre à cette demande et j'ai eu beaucoup de chiens et mon petit dernier que j'ai eu à deux mois et demi n'a jamais fait de bêtises pendant notre absence. Tu as un problème de destruction ou autre lors des absences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors des absences, elle vocalise, elle hurle, elle tourne en rond, elle cherche, elle urine (de détresse).

Pour ce qui est de lui faire la fête en rentrant, en tout cas j'ai toujours lu qu'il vaut mieux éviter chez les chiens qui ont du mal à rester seuls, ça renforcerait leur raison de s'inquiéter en notre absence, ça me semble logique. Je verrais avec l'éducatrice demain ce qu'elle me conseille par rapport à cela.
C'est pas plus mal, ça évite aussi qu'elle nous saute dessus systématiquement quand on rentre à la maison aussi et ça ne lui empêche pas de ne pas se sentir bien pour autant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention je ne dis pas que c'est un problème qu'elle nous fasse la fête, c'est normal, elle est contente de nous retrouver et elle était inquiète.
Seulement j'attend qu'elle se soit calmée avant de la saluer, de la caresser etc :)

Je pense bien que tous le monde ne fonctionne pas comme moi, mais chez moi c'est comme ça, on essaie de prendre les bonnes habitudes dès le départ, et je pense quand c'est quand même mieux pour elle, afin qu'elle n'ait pas un changement brusque d'habitudes. Il faut rester constant et logique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Vanitas.
Après effectivement tu ne peux pas faire comme s'il n'était pas là, mais une petite caresse classique sur la tête sans en faire trop et ça suffit, genre oui je t'ai vu tout va bien c'est cool maintenant on passe à autre chose.

Quand un parent rentre à la maison il ne va pas courir vers ses enfants comme s'il s'était absenté 2 ans... Bah là c'est pareil. Cela doit être quelque chose de normal, je m'absente, je reviens sans en faire toute une histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
Avez-vous repris le protocole depuis le début ? Faire des micro absences ? Ne lui donner ses jouets que lors des absences (jouet ou os à ronger, quelque chose qui l'occupe) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois les choses de la même façon Nico :) !

Oui pour l'instant je fais des micros absences, soit quelques minutes pour aller chercher quelque chose à la supérette ou chercher le courrier, sois je fais des petits entraînements à la maison, je m'absente dans une pièce par exemple.
Ça a l'air d'aller mieux, elle ne pleure plus derrière la porte le soir avant d'aller dormir et quand je m'absente à l'extérieur quelque minutes elle est calme.

Je lui laisse toujours une grosse friandise à mâcher avant de m'absenter (panse verte de boeuf séchée, elle adore), comme ça elle s'occupe et elle fait une association positive à mon départ. En revanche, les jouets, que ça soit en notre présence ou notre absence, ça ne l'intéresse vraiment pas, même pour jouer avec nous !
Je vais essayer de lui acheter des jouets kong pour les fourrer avec de la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez l'éducatrice, il ne faut pas qu'on change ce qu'on a débuté pour combattre l'anxiété de séparation, c'est comme ça qu'il faut traiter ce genre de problème Wink si on persévère ça sera vite du passé !

L'éducatrice est vraiment impressionnée de tout ce qu'on a déjà mis en place avec elle et l'attention qu'elle porte envers nous, on doit vraiment continuer dans cette voie. La pupuce est vraiment à l'aise avec nous coeur ça fait plaisir de voir que ça se passe si bien et d'avoir un avis extérieur venant d'une professionnelle (je dois avouer que cela nous rassure, au moins on sait qu'on est dans la bonne voie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac

Oui c'est sûr. Quand on a l'impression de tout faire bien, et surtout qu'on fait son maximum mais qu'on ne voit pas les résultats tout de suite, c'est décourageant. Et avoir la confirmation qu'on est sur la bonne voie fait du bien =)
Mais ça va venir, il faut aussi qu'elle prenne sa place.
Pour la nuit, si vous n'avez rien contre le fait de dormir avec la chienne, vous pouvez lui mettre son panier dans la chambre, puis l'éloigner au fur et à mesure. Mais si déjà là ça s'est amélioré, ce ne sera peut être pas nécessaire Wink

En tout cas continuez comme ça. Pour les micro absences, ça peut aussi être juste mettre ses chaussures, son manteau, prendre ses clefs et puis tout reposer, ne pas sortir. Ou alors sortir, fermer la porte à clef et rouvrir de suite. Plusieurs fois par jour. L'idéal étant de rentrer avant que la chienne ai eu le temps d'avoir peur (de vocaliser si je me souviens bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...