Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HedenOurs

Akita associable : mythe ou réalité?

Messages recommandés

D'après ce que je lis les Akitas sont pas vraiment copains avec tout les chiens! Voir même pas du tout blazé 

Mais pourtant je ne cesse de voir des photos où plusieurs akitas sont réunis...

Du coup j'en arrive à me demander ce qu'il en ait vraiment!

Je viens pour avoir vos avis, témoignages, expériences... (Sans tabou, balancez tout... Je précise car dans le monde du samoyède, on les présente souvent comme des chiens adorable, fait pour tout le monde, mais ce n'est évidemment pas le cas Rolling Eyes )

Réalité pour la majeure partie des akitas

Quand tu vois des photos d'akitas ensemble, ce qu'il faut se poser comme questions déjà quel sexe ont les chiens? ensuite quel âge (très important car si ce sont des jeunes moins de 3ans on va dire, le caractère change), comment sont ils éduqués? est ce juste le temps d'une photo?

A la maison j'ai un couple mâle/femelle, et de temps en temps il y a de petits accro pour une broutille, ils s'arrêtent dès l'instant où "oh vous faites quoi alors !" (c'est pas la même avec des chiens inconnus...), régulièrement mes parents viennent avec leur petite spitz, elle aime beaucoup Akim, par contre ne se frotte pas à Emiko, et fait la morte si Emiko veut jouer trop fort, dès le départ elle lui a fait gentillement comprendre que c'est elle qui porte le string lol, quand elle vient en vacances ils cohabitent tous 3 ensemble QU'EN NOTRE PRESENCE, en notre absence soit elle reste seule, soit avec Akim mais pas avec Emiko

Après oui il y a des lignées/des chiens qui vont être plus cools, et certains sujets vont pouvoir cohabiter avec des congénères du même sexe, mais ça tu ne peux malheureusement pas le garantir à 100%, et quand tu essayes il faut prévoir une porte de sortie en cas d'échec, c'est à dire séparation en permanence, et vigilance car un accident entre 2 portes est très vite arrivé et peut vite causer de lourd dégâts. Perso moi je ne conçois pas de toujours séparer mes chiens de "famille", c'est contraignant je trouve, alors certains oui se facilitent la tâche en se débarrassant du fauteur de trouble souvent l'akita ...

+1 avec ce qu'a dit Hélène.

Le souci des photos et des films, c'est que ce n'est que du temporaire ! On peut faire croire Monts et Merveilles et cacher beaucoup de choses : des fugues, des attaques, des accidents, des bagarres ... Bref, rares sont ceux et celles qui osent dire la vérité complète !

Oui, il existe des akitas plus cool que d'autres, et pas mal de facteurs entrent en jeu :

- l'âge : un akita entre 0 et 9 mois sera toujours cool avec ses congénères et avec les humains (sauf si traumatisme évidemment ou trouble du comportement) ; et quand je dis cool, ce n'est pas un labrador Wink . Puis après 6-7ans, là aussi, ils sont plus cool, parce que plus vieux, donc peu à peu ils deviennent moins "hargneux", moins "chercheur de m**** ", parce qu'ils ne sont plus tout jeune.

- l'environnement et l'éducation : un akita qui est élevé au contact de divers chiens de façon quotidienne et prolongée peut devenir tolérant ... mais à raison de 2-3h par jour ... à part si on ne travaille pas, il est assez compliqué de réaliser un tel exploit. Et le fait d'avoir un autre chien ne garantit pas cette tolérance, car l'akita sera tolérant envers son compagnon de vie, mais pas forcément avec les chiens inconnus.

- la génétique : et oui, ça joue beaucoup ça aussi ! Un akita dont les parents seront agressifs ou peureux aura plus de "difficultés" à ne pas développer ce trait de caractère.

- l'expérience : quelque soit la race, même le plus cool des chiens peut devenir du jour au lendemain intolérant envers ses congénères ou des humains s'il a vécut un traumatisme, une mauvaise expérience, etc ... et faire le chemin inverse est très compliqué et long !

- la sensibilité : comme de nombreux primitifs, l'akita est doté d'une très grande sensibilité ... trop parfois. La race joue beaucoup, et le fait de ne pas faire partie des chiens ultra modifiés fait que cette "sensibilité lupine" peut parfois être exacerbée.

Pour ce qui est de mon expérience avec Inuk : quand je l'ai eu, un amour, il se laissait approcher par tout le monde, et même avec son petit caractère, il était ultra sociable avec les humains. Côté chien, un petit dominant, toujours à vouloir faire le chef, le gendarme, mais pas de souci. Puis arrivé à ses 8-9mois,début de la puberté, et du jour au lendemain, il ne tolérait plus aucun mâle, connu ou non (à part 2 autres akitas mâles). Puis vers ses 11mois, j'ai eu un accident, il était avec moi et a subit un traumatisme qui a crée chez lui une peur des humains. Depuis ce jour, il n'aime pas les inconnus, ne supporte pas qu'on le regarde dans les yeux, se penche sur lui ou lui caresse la tête (à savoir que tous ces comportements sont considérés comme des "agressions" par les chiens quand il s'agit d'inconnus, et la réaction du chien dépendra de sa sensibilité et de son vécut).
Côté chiens, il tolère très bien toujours un autre mâle akita (celui qu'il a connu plus jeune, l'autre étant mort depuis Sad ) ; il "apprécie" certaines femelles (là tout dépendra de la race, de l'approche de la femelle), et peu tolérer des mâles en balade tant qu'il n'y a pas de contact ou d'agression.

Kandô fait partie des chiens plutôt cools.
Il est sociable avec les femelles
Les mâles ? c une autre paire de manches : tant que le chien reste a une distance de sécurité, respecte l'espace vital. ca va. Gare a celui qui s'approche trop près de lui, mais aussi de bianca ! Et apres il y a THE chien qu'il va avoir dans le pif, qui aura attaqué moi ou bianca, et que quand on se croise, on change de rue avec l'autre proprio.

Après il tolère de rares exceptions mâles. Un shih tsu (celui de mes parents), un pékinois et un lassa apso. Pourquoi ? j'en sais rien, mais le physique de ces chiens est assez proche bizarrement. En tout cas ce sont des exceptions.

ouais enfin, 30s le temps de faire un ti bisou furtif....

Viktor il arrive a jouer avec. Après il faut pas qu'il s'excite un peu trop sur lui si il grogne, et la petit couillu a compris qu'il fallait pas s'attarder.
Apres le lassa apso, ben je sais pas, pourtant ce petit con lui aboyer dessus, il lui est monté dessus... Rien Kandô s'est levé et est allé se coucher plus loin. Par contre je ne suis convaincue que s'il avait insisté kando lui aurait pas parlé du pays.
Le pékinois ? ben en fait le chien il s'en tape completement des autres chiens. Ya que sa maitresse qui compte.

Un autre poitn a savoir : c que meme pour deux chiens copains comme cochons, on rigole pas en ce qui concerne la bouffe : c chacun pour sa gueule. Il peut y avoir des accidents

Ah Ben oui mais Inuk n'aime pas jouer ! Pour lui aimer un chien, c'est être avec lui, côte a côte avec contact mais très rarement des jeux (même avec sa demi sœur c'est fini, bisous, câlins, balades ok, mais jeux, non, c'est un vieux ronchon avant l'âge).

C'est vraiment pas évident d'avoir un akita quand même, faut revoir tout son mode vie!

Merci de votre franchise!!

Mais du coup, un akita en meute c'est juste pas possible Suspect 
Enfin, un chien c'est un animal de meute, mais là ça serait la 3ème guerre mondiale un meute d'akita hannn 

Chris Mzr a écrit:
Après il tolère de rares exceptions mâles. Un shih tsu (celui de mes parents), un pékinois et un lassa apso. Pourquoi ? j'en sais rien,

Saku a toujours eu un faible pour ce genre de chiens...
Je pense qu'ils ont des atomes cochus, car ce sont tous des chiens asiatiques, et ils se comprennent mieux qu'avec des races européennes !

Sinon, la vieille théorie qui veut qu'un akita soit plus cool après un certain âge tombe bien à l'eau avec Saku....
Elle n'est pas plus vindicative, mais elle a toujours ses ennemies (entre aitres des labrador... exemple au hasard.... Wink ) et il ne faut toujours pas lui manquer de respect sinon, elle s'en souvient des mois après !!
Et là, je te défie de penser qu'elle va sur 14 ans et qu'elle a le dos et l'arrière-train en marmelade !!!
Alors qu'elle a passé 10 ans avec moi dans un salon de toilettage canin et que jamais elle n'a même pincé un chien !!

Quant aux photos de groupe, 9 fois sur 10, on alterne un mâle, une femelle, un mâle, etc.....
Ca devient automatique.... Rolling Eyes  et généralement, c'est ponctuel... 20 secondes après, tout le monde est éloigné ! hein? 

Il y a tellement peu de cas où tout se passe bien entre 1 akita et 1 autre chien de même sexe, que c'est vraiment insignifiant et ça ne vaut oas le coup de tenter l'expérience, sous peine de voir 2 akita s'entre-tuer ou que l'akita tue l'autre !
Ou c'est la séparation à vie car un akita ne upportera pas A VIE un chien qui lui a manqué de respect (caninement, et même akitalement parlant)

C'est dingue!

Rien qu'à cause de ce point, je pense qu'akita n'est pas fait pour moi... J'aimerai arriver jusqu'à 3 chiens... Mais avec un akita dans le lot ça serai juste du massacre... pleur 

Hangka pour l'instant, à 9 mois, est très sociable, avec les chiens, les chiennes, les humains, elle fait la fête à tout le monde lol 
Franchement je la vois pas devenir associable d'un coup, mais bon on verra...

Certains akitas peuvent être plus cool que d'autres comme dit plus haut ; mais vivre avec un akita et plusieurs autres chiens, c'est une surveillance constante, car cette apparente harmonie peut très vite virer au drame ; comme tous les chiens diront beaucoup, oui ... mais non ! Parce que l'akita a cette horrible tendance à monter en pression très vite, car autant il peut paraitre zen et pataud, autant quand il a un truc en tête, et bien c'est une fusée ! Et l'ennui, c'est que c'est un chien puissant, qui aura tôt fait de faire de gros dégâts, tant par cette puissance que par cette montée d'adrénaline qu'ils ne contrôlent pas toujours.

vivi01, ta chienne est un bébé, il est donc normal qu'elle soit cool (l'inverse serait assez inquiétant). Peut être qu'elle restera cool ... mais peut être pas, seul l'avenir te le dira.

Gaïa étant plus jeune aimait tout les chiens...
Maintenant des que c'est une femelle elle veut aller au carton...
Et si c'est un mâle je fais toujours une approche modéré et contrôlé... Car c'est pas gagné a chaque fois...

par exemple quand je vais chez mes parents en vacances, les trois chiens sont ensembles.
mais :
- en cas de don de friandises, chacun dans son coin, on "libère" quand tout le monde a fini son machin
- pour les repas, des qu'un a fini sa gamelle c dehors pour laisser les autres finir en paix
- pas de miettes qui trainent pour pas declencher de bagarres;
- les calins avec les deux males en meme temps, c chacun d'un coté des jambes.
- si on s'absente, les males sont séparés.
- la nuit, Viktor dort tout seul aussi

Alors en 3 ans il y a eu qu'une seule vraie bagarre : pourquoi , ben on sait pas trop : viktor a t il voulu grimper Kandô ? ou comme c t apres le repas et que ma mere a balancé les miettes dans le jardin c a cause de la bouffe ? on sait pas.

A côté de ça voila a quoi ressemble le plus souvent les séances calins :

Oki aussi une vraie pâte de chez pâte jusqu'à ses euh 18mois?
et puis un jour, c'est fini....même si on imagine pas le changement, il arrive bel et bien....blazé 

J'ai eu un amour jusqu'à ses neufs mois. Après, ça s'est gâté. Il s'est fait "attaqué" une fois (et oui 9 mois, plus le statut de bébé...), il a compris comment ça se passait et j'ai pas forcément bien réagit après bien sûre.

Un Akita n'est pas forcément asociale dès lors qu'il apprend à se canaliser et connait les codes canins.
Satchi par exemple n'arrive pas encore à se canaliser et saute comme une grosse brute sur l'autre chien, donc forcément soit le chien d'en face part en courant, soit il se fait remettre en place si plus gros, soit bagarre. Evidemment, il faut éviter avec les autres mâles car il n'y a pas que l'Akita qui n'aime pas les autres chiens du même sexe.

L'Akita est un chien très codé, qui vas rapidement faire comprendre à celui d'en face ce qu'il veut (jouer, bagarre, passe à côté mais me regarde pas ...). Si l'autre chien n'en tiens pas compte (et c'est souvent le cas), forcément ça vas râler. C'est pour cela qu'il est difficile de gérer un chien qui nous cour droit dessus car irrespectueux pour un Akita.

Pour revenir au cas de Satchi, il s'entendait très très bien avec la chienne de mes parents mais avec une différence d'âge de ... plus de 14 ans. Jamais aucun soucis pour le ramassage de miettes ou les croquettes (il lui en prêtait sans rechigner), mais on ne les laissait pas ensemble.

Le Samoyède comme l'Akita ont souvent des gros caractères (comme dit Céline tout dépend de nombreux facteurs). Vivre en meute je dirais que oui c'est possible (il y a de beaux exemples d'une entente réussie), mais pour ma part je ne laisserais pas ensemble sans ma surveillance, et en tant que novice, je préfèrerais un Akita ayant déjà passé l'adolescence. En plus, il y a tout le rapport hiérarchique qui s'instaure entre eux, les jeunes qui veulent voir s'ils peuvent prendre la place du chef ... Pas facile à gérer du tout.
Sans compter que trois chiens que ça coûte cher en entretient, en vétérinaire ... Et qu'il faut un espace adapté (cages adaptées et séparées, méga voiture ... ). Un samoyède et un akita ça prend de la place, et ça vous rend des poils ...

Ma vision de novice me fait dire quand même que 3 chiens = forcément deux mêmes sexes. Alors comment choisir, laisser les chiens gérer leur hiérarchie, quel âge ... Là je sèche. Un Akita en meute pourquoi pas, mais il faut être quelqu'un d'avertit et un bon connaisseur de la race, et de l'éducation-comportement canin pour se lancer dans l'expérience!

CeySat a écrit:
Un Akita en meute pourquoi pas, mais il faut être quelqu'un d'avertit et un bon connaisseur de la race, et de l'éducation-comportement canin pour se lancer dans l'expérience!

Ce n'est pas parce que certains jeunes éleveurs prônent cela qu'il faut y croire !!!!
En montrant des chiens jeunes et donc pas pubères, ou n'ayant pas encore réalisé qu'ils étaient des akita ! Wink 
Ou alors SI, tu peux mettre un akita mâle dans une meute.... de femelles, non akita bien sûr...
Et encore, il suffit qu'1 ou 2 femelles ne lui plaisent pas et c'est l'enfer... help 

Mais il faut arrêter de rêver tout éveillé et de vouloir "essayer", se croyant plus doué que les autres...
Même qlq'un d'averti et connaissant bien la race n'est pas du tout sûr de réussir, c'est même crétin de vouloir tenter le coup... car si avec n'importe quel chien on peut avoir de mauvaises surprises, avec les akita c'est du (on va dire) systématique...
Et ces cas sont d'exceptionnelles et rares bonnes surprises !

Pour ma part, je ne connais que 2 mâles qui ne cherchent pas à cartonner un autre chien dès qu'il le voit... et comme par hasard, il s'est avéré qu'ils étaient frères....
D'autres s'entendent (un certain laps de temps en tout cas) avec qls individus, connus tout petis...
Mais ça dure ou ça ne dure pas !!!
Même entre frères, ou soeurs, ou mère et fille, ça ne marche pas (sauf encore qlqs cas particuliers) Nous avons ici un exemple flagrant :
La chienne de Gaia (fondatrice de ce fofo pour ceux qui ne connaissent pa) qui a été laissée pour morte par sa mère, avec laquelle elle avait toujours vécu en très bons termes depuis 3 ans !!!

Alors faut arrêter de faire des sous-entendus comme quoi ça pourrait marcher, car ce sont les chiens qui paieront les nombreuses tentatives avortées !! Grrrr 

Parce que les lecteurs de ce forum ne verront que la petite phrase qui va dans leur sens et ne s'arrêteront sur rien d'autre, se disant que si qlq'un a écrit que ça pourrait peut-être marcher, ben ça vaut le coup d'essayer !!!
Et voilà un autre abandon en perspective, car évidemment, ce sera l'akita le "méchant" !!!!

La difficulté avec l'akita, c'est qu'il est de nature dominante avec tous les autres chiens (à ce jour, je n'ai jamais entendu parlé d'un akita soumis ... sauf s'il a été maltraité par ses proprios ...) et qu'il monte très vite en pression.

Inuk (2ans et demi) connait un autre mâle akita, Kiba (2ans), depuis tout bébé ; ils se sont fréquentés régulièrement, Inuk a en quelque sorte continué l'éducation de Kiba (à moindre échelle puisque qu'ils n'ont que 5mois d'écart). Ils se sont toujours très bien entendu.

A ce jour, ils s'entendent toujours très bien MAIS nous ne les laissons jamais seuls sans surveillance ; simplement parce qu'il suffit d'un moment, d'une toute petite chose qui va les énerver et hop, c'est le drame.
Ils ne se sont jamais battus ; mais une fois, si nous n'étions pas intervenus, ça aurait pû : on était sur la fin de balade, les louloups en laisse ; Inuk a eu subitement envie de jouer (l'excitation de la balade) et Kiba était ravi, lui qui est toujours en demande ... et comme tout jeu d'akita, c'est brutasse et bruyant. Et à un moment, Kiba s'est pris les pattes dans la laisse, Inuk était sur lui, et la pression a commencé à monter des deux côtés, et là on a vu le changement chez les 2 qui commençaient à émettre des grognements bien différents de ceux du jeu. Nous sommes immédiatement intervenus pour les séparer et que la pression retombe, et après tout allait bien à nouveau.

Évidemment, la laisse est dans ce cas là l'élément déclencheur de cette montée en pression ; mais dans un jardin, un simple jouet, une friandise, un simple bout de bois, un regard de travers, tout peut être sujet à une montée en pression ; et si on n'intervient pas avant que la bagarre n'éclate, alors cela peut devenir extrêmement grave, et aller jusqu'à la mort, car l'akita a ce défaut de ne pas s'arrêter aux attitudes de soumission lorsqu'ils sont en train de se battre réellement (ils ne les respectent que dans les jeux, ou lorsqu'ils sont calmes).

C'est la grosse différence avec d'autres races de chiens qui eux, arrêteront de se battre dès que l'autre chien se soumettra.

Bien sûr, on trouve des personnes qui font vivre plusieurs akitas ensemble, ou un akita avec un autre chien du même sexe ... sur les photos ... ou le temps d'un film ...

Mais la réalité du quotidien est toute autre, car même s'ils tentent de le cacher, nombreux sont ceux qui ont essuyé de belles bagarres entre leurs chiens ... et nombreux chiens sont morts d'une bagarre avec un akita.
Car beaucoup se font avoir sur la "soudaineté" d'une attaque : il y a quelques mois à l'asso, un akita mâle de 2ans et quelques, ultra cool, jamais de bagarre avec aucun chien, aucune agressivité de quelque sorte, bref, adorable ... et un beau jour, il était (comme à son habitude) posé dans son jardin. Les deux yorkshires des voisins en train de jouer (comme à leur habitude) dans leur jardin à eux. L'akita s'est brusquement levé (sans aucune raison apparente) a sauté la séparation (pas de vraie clôture entre les deux jardins) et s'est rué sur les yorks ... celui qu'il a attrapé en est mort ...

Pourtant, il avait plus de 24mois et n'avait jamais agressé aucun chien ...

C'est ça, un akita inu.

C'est bien pour ça que j'ai précisé une personne avertit + connaisseur de la race + en éducation et comportement canin. Ceci dit, si je peux rectifier mon "se lancer dans l'expérience", car effectivement c'était mal dit et ce n'est pas du tout le message que voulait faire passer. On ne joue pas avec les chiens pour voir si ça marche ou pas. Et toute mes excuses pour cette erreur de formulation.

Mon idée n'était pas de dire "allez-y, c'est faisable", et c'est pour cela que j'ai essayé au mieux d'expliquer qu'il fallait des équipements adaptés, avoir déjà eu des akitas, un gros budget ... et une vigilance de tous les instants. C'est aussi pour cela que j'ai ajouté de ne JAMAIS les laisser seuls ensembles.
Donc je reprend ce que je pense: c'est impossible pour un particulier.

Je ne pousse personne à avoir une meute d'Akitas. Un seul c'est déjà assez fatiguant comme ça à l'adolescence ...

Par contre, si je peux juste me permettre les fratries ne se reconnaissent pas. Donc tout à fait logique qu'ils ne s'entendent pas.

Et ils ont été créés et modelés au cours des siècles pour se battre, pour être le plus fort.... cela doublé de leur intelligence très vive, et on a de redoutables combattants, qui n'ont pas besoin de suivre des cours particuliers....
J'ai déjà raconté ici l'histoire de ce gros bébé d'akita (2 ans environ et qui n'avait jamais été confronté à une bagarre), qui se promenait gentiment en laisse avec sa maîtresse sur un place de village tranquille...
D'un seul coup, il a été attaqué par 2 pit (ou amstaff) sous l'oeil goguenard et amusé des maîtres de ceux-ci...
La maîtresse de l'akita a vu qu'elle ne pouvait rien faire, alors elle a lâché la laisse et a dit à son chien :"Défends-toi !!!"
Ca a été rapide : l'un des pit a été tué sur le coup et l'autre est mort chez le véto !

Bon, j'en ai d'autres en stpck, des histoires comme ça.... mais je trouve que celle-ci est très parlante... Rolling Eyes 

Alors jouer à la roulette russe en mettant un autre chien dans les pattes d'un akita, c'est de l'inconscience pure !!!
MÊME POUR UNE PERSONNE AVERTIE, CONNAISSEUSE, ETC... ETC.....
Un moment pas fait comme un autre et ton CONNAISSEUR n'aura plus que ses yeux pour pleurer !!!! paconten 

CeySat a écrit:

Je ne pousse personne à avoir une meute d'Akitas. Un seul c'est déjà assez fatiguant comme ça à l'adolescence ...

Rectification :"à partir de l'adolescence...."
Car si cette période est un passage pas toujours drôle, le après n'a rien à lui envier pour certains traits, comme les bagarres par exemple.. Il ne faut pas croire que ça, ça s'arrête après l'adolescence, ce n'est que le début !!

CeySat a écrit:

Par contre, si je peux juste me permettre les fratries ne se reconnaissent pas. Donc tout à fait logique qu'ils ne s'entendent pas.

Saku s'est très bien entendue avec son frère (le seul qu'elle ait revu) jusqu'à ses 8/9 mois environ... et ensuite.....

Pour être plus précise, je ne parle pas simplement d'une personne qui connait bien la race pour en avoir déjà eu un ou deux, mais de professionnels. Les éleveurs notamment ...
Alors peut-être mon explication ne s'apparente plus réellement à une vie en meute, mais c'était cela que je visais.

Chris ton histoire ne m'étonne pas du tout. Il est absolument illogique de prendre un akita en pensant que c'est un nounours sans force. Il est claire que ce son des chiens avec beaucoup de force physique qui sont tout à fait capables de réduire en miettes d'autres chiens, et ça il ne faut JAMAIS l'oublier.

Après tout, ce n'est pas moi avec mon expérience de 2 ans et trois mois (brutasse et dominant au possible) qui vais faire ma loi :D

C'est sûre, ça ne s'arrête pas automatiquement vers 3-4 ans. Mais la surprise de l'adolescence alors qu'on pensais avoir un bébé ours qui aime tous le monde, ça c'est le plus fatiguant. Certains se calment quand même un peu (un peu hein Wink ).

C'est normal qu'ils s'entendent bien jusqu'à 9 mois... Après il n'est plus question de frère et soeur, t'es un autre chien et pis c'est tout !

CeySat a écrit:
Pour être plus précise, je ne parle pas simplement d'une personne qui connait bien la race pour en avoir déjà eu un ou deux, mais de professionnels. Les éleveurs notamment ...

Je vais te démolir jusqu'au bout, mais.... pas plus les éleveurs que les autres !!!!!
Les "éleveurs" nouvelle génération vont te montrer plusieurs akita ensemble, mais ce seront des jeunes majoritairement, voire des bébés.... Pour le néophyte, un akita de 6/7 mois peut très bien faire illusion !!
Et sur qlqs akita qui éventuellement s'entendent, combien ont été virés ou échangés car ils ne correspondaient pas aux critères de ces éleveurs ??????

Et ceux qui vivent ensemble dans la maison, sans être séparés, nuit et jour..... désolée, mais je suis comme St Thomas : je ne crois que ce que je vois... et on n'est pas à la veille de bien vouloir me montrer ça.... hein? 

CeySat a écrit:
ce sont des chiens avec beaucoup de force physique qui sont tout à fait capables de réduire en miettes d'autres chiens, et ça il ne faut JAMAIS l'oublier.

Force physique, oui, mais bon....
C'est surtoiut de la puissance, et encore plus, une technique à toute épreuve, très déstabilisante...
La puissance, la technique, la ruse et la foudroyance font que n'importe quel combat est inégal avec un akita !
La force basique et brutale d'un autre chien ne rivalisera pas longtemps !!

J'espère que tous ceux qui prennent un bébé akita pour un gentil nounours "trop chou" et "cro mimi" n'auront jamais à savoir à quel point ils sont à côté de la plaque et ne sauront jamais ce qu'ils sont entre les mains....

Invité
J'ai le couple à la maison , qui s'est toujours bien entendu jusqu'à il y a 2mois ou ma femelle est rentrée dans une période ou elle ne supportait plus mon mâle et c'est parti deux fois en bagarre , en une seconde : première j'étais de dos et donc assez prêt pour stopper net (en me mettant entre les deux ce qui n'est pas sans risque , juste un reflex chez moi )

Deuxième bagarre dans un champs , chasse à la souris qui tourne mal , trop d'excitation , elle se jette sur Daiko : 10 min de bagarre , du sang partout , j'arrivais pas à éloigner Daiko sans qu'elle revienne se jeter dessus , elle voulait rien lâcher et pourtant ma femelle je l'ai eu chiot , elle a été socialisé , c'est avec elle que je peux encore bosser le contact avec d'autre chien. Et bien là , pourquoi elle l'avait dans le colimateur à cette période je ne le sais toujours pas , ou que des suppositions...

On a re travaillé leur relation , la vie à la maison et ca va mieux , mais jusqu'à quand ? le risque, même pour un couple, de bagarre reste présent et croyez moi c'est violent .

Donc arrêtez de croire que parceque untel met des photos de "meute" d'akita , vous y arriverez aussi.

Mettez vos envies de côtés et vivez dans le respect du chien et de ses limites connues .

Si vous voulez une meute , changez de race et collez leur des poils d'akita si c'est qu'une question de physique ( c'est pas ca qui manque)

CeySat a écrit:
Personne n'a dit vouloir une meute d'Akita en fait ...

Non, pas une meute d'akita, mais un akita dans une meute (HedenOurs) ce qui n'est pas mieux...! Wink 

Emy, c'est vrai que quand une femelle s'acharne, elle est bien pire qu'un mâle....... Rolling Eyes 

Je confime tout, Taisho a radicalement changé vers 8/10 mois, et maintenant, à 2 ans et demi, il ne peut pas blairer les autres mâles (sauf peut-être les tout petits s'ils sont très calmes).
Pire, il ne peut pas blairer aucun étranger, et n'hésites pas à grogner ou aboyer si quelqu'un tente de l'approcher de trop près ou le regarde dans les yeux.
Et quand il aboie ou grogne, il ne recule pas, soit il reste immobile, soit il il tire carrément pour aller au casse pipe.
C'est difficile à gérer au quotidien mais je m'y suis fait.
Il "tolère" les gens s'ils les connait, mais ça va pas plus loin.

Par contre le cercle d'amis/famille, y'a aucun problème.

Heureusement pour moi, il n'a aucun problème non plus avec les enfants, c'est déjà un grand soulagement.

C'est vrai que c'est chiant et que ça gâche un peu la vie quand même....
Au bout de 2 ans, tu peux dire "je m'y fais"... au bout de 10 ans et +, t'en as marre... et quand il s'agit de prendre éventuellement un autre chien, parce que tu pleures toutes les larmes de ton corps d'avoir perdu ton merveilleux akita (eh oui, c'est le grand paradoxe !), ben tu te remémores tout ça et tu te dis "ben non, pas d'akita : je voudrais vivre plus tranquille, moins sur le qui-vive..." Rolling Eyes 

Un peu près pareil ici aussi !! Aïko lorsqu’elle était plus jeune jusqu’à ses 1 an je dirais elle toléré tout le monde ( femelles plus précisément )

Aujourd'hui lorsqu'elle croise une femelle elle veut dominée directement peu importe sa taille elle fait aucune différence à partir du moment que c'est une femelle Rolling Eyes  pour les mâles sa dépend, les petits genre bouledogue français, staffy ... elle veut dominée aussi.

Aujourd'hui Aïko n'a plus trop d'amis canin lol  car les proprio on peur de les laisser faire leurs affaires de chiens par rapport à la dominance ! ( du coup parfois c'est limite je vais perdre mon bras tellement elle tire parce que l'autre rode autour d'elle sans laisse ... )

Pour l'instant elle n'a jamais " agressée " un/une autre juste de la dominance.

Ils n'ont cependant pas la même attitude entre eux. On le vit pendant les balades akitaliennes, certains chiens qui ont ce type de comportement avec d'autres races ne l'ont pas avec des akitas inus. Bon en même temps ils doivent bien sentir que s'il y avait tentative de monte ça partirait en cacahuète direct et bien plus méchamment qu'avec d'autres races !

Je ne suis pas souvent par ici. Pas experte ès Kitou depuis des siècles, mais moi aussi j'ai tendance à dire que mettre un Akita entre d'autres chiens c'est potentiellement dangereux...

Mais bon, la première Akita inu que j'ai connue vivait en trio/quatuor chez ma voisine en Picardie. Avec "son" mâle attitré, un .... Samoyède. Avec lequel elle a eu une portée, dont mon amie a gardé un chiot. Donc père/mère/fils ont vécu ensemble sans conflit même à la puberté du fils. Par contre, la quatrième chienne de la maison, une Berger des Pyrénées, avait intérêt à se tenir à carreau, car elle se serait faite attaquer par la chienne AI très facilement (c'est arrivé plusieurs fois).

Ayant gardé les chiens de mon amie en son absence, lorsque j'ai trouvé Bilou dans la rue, je me suis méfiée directe de lui et ne l'ai pas mis en contact avec mes chiens (soit dit en passant, lorsque je l'ai mis dans ma voiture, ce sont mes Terre-Neuve qui l'auraient bien "démonté" sur le coup, z'étaient pas contents du tout qu'un étranger monte à côté de leur maîtresse).

Quand ses adoptants, de chez lesquels il avait fugué dès son arrivée chez eux, la veille du jour où je l'avais ramassé, ont compris quel chien c'était et l'ont déposé au refuge, je n'ai pas supporté de le savoir enfermé. Durant les quelques 2 jours où je l'avais gardé chez moi, séparé de mes chiens, il s'était passé quelque chose entre nous.

Mais ayant 3 Terre-Neuve (1 mâle entier et 2 chiennes non stérilisées), je savais que l'adopter définitivement serait impossible. Je me suis donc proposée comme famille d'accueil.

Il y a eu des accidents lors de passages de porte, comme c'est si bien dit. Il a attaqué chacun de mes 3 chiens, sans trop de dégâts (j'ai mis ça sur la quantité de poils de mes chiens). Et parfois, il s'est fait attaqué par mes chiens.

Pourtant, au bout de 6 mois, alors que je l'avais emmené chez une amie, il a fait mine de vouloir sympathiser avec une chienne , un peu du style Berger australien, que je lui avais confié quelques années plus tôt (une autre ramassée sur la route qu'il ne connaissait pas du tout...).

En parallèle, ma chienne "dominante" s'est montrée intéressée par Bilou, alors qu'habituellement, elle était plus facilement agressive envers les chiens étrangers. Je l'ai mise en contact progressivement avec Bilou, et ils ont été copains comme cochon pour le reste de la courte vie de ma chienne.

Par la suite, j'ai présenté, séparément de sa mère d'abord, mon autre chienne, et Bilou s'en est accommodé aussi.

Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai mis mon mâle en contact avec Bilou (muselé par précaution). Mon Terre-Neuve étant débonnaire, ce n'est pas lui qui portait la culotte au sein de ma meute terre-neuvienne... Cela s'est relativement bien passé.

Il y a eu quelques bagarres, mais sans jamais avoir besoin du véto par derrière. Enfin, pas en ce qui concerne les morsures en tout cas (mais Virgule, mon mâle TN s'est chopé une grosse "entorse" des cervicales le jour où, alors qu'il était couché, Bilou lui a sauté sur le dos, l'a chopé au cou et l'a secoué dans tous les sens... Aïoli était en chaleurs...).

J'ai crains pour l'équilibre précaire de ma meute incongrue lorsque ma chienne de "tête" a du être euthanasiée. Mais non, Aïoli a repris le flambeau, flanquée de Bilou, qui, même castré, la considère comme sa femelle, je pense.

Virgule est parti tout récemment. Mais tant qu'Aïoli n'était pas en chaleurs, ou qu'il n'y avait pas de gamelles en jeu, ou qu'il n'y avait pas de rivalité intense pour obtenir mon attention (! ! !) je pouvais laisser mes 3 chiens ensemble sans trop de conflits entre eux.

J'ai mis les points d'exclamation car oui, en dehors de l'excitation à orientation "sexuelle" vis-à-vis des chaleurs d'Aïoli, il pouvait y avoir potentiellement agression de la part de Bilou sur Virgule lorsque j'allais chercher mes chiens au jardin. Si Virgule montrait trop de joie devant Bilou en me voyant, cela excitait l'agressivité de Bilou, qui le remettait à sa place...

Quoiqu'il en soit, j'ai tendance à dire que Bilou a mis de l'eau dans son vin pour pouvoir rester chez moi. Car de ce que j'ai cru comprendre, chez ses tout premiers proprios, il se sauvait pour tuer les chats qui passaient près de chez lui, alors qu'il tolère relativement bien les miens.

Par contre, une chose est sûre, c'est que si j'avais eu des Chihuahua, des York, je n'aurais pas pu le garder. Autant il est relativement gérable face des chiens moyens ou grands, autant avec les tout petits chiens, il pourrait se montrer franchement vindicatif. La chienne de mon voisin en a fait les frais.... assez sérieusement, mais elle s'en est heureusement sortie !

D'ici quelques années, je pense reprendre un Terre-Neuve. Personnellement, je préférerais reprendre un mâle. Mais si Bilou est toujours là, il y a de fortes chances que je m'oriente plus vers une femelle, pour tenter de maximiser les chances que Bilou l'accepte, même si ce n'est pas certain à 100%.

Je suis vraiment navrée pour Virgule Caroline, je viens tout juste d'apprendre qu'il était parti.
Je pense fort à toi

Carioline... Je viens de lire sur ton site la disparition de ton beau Virgule.... Crying or Very sad 
Je te souhaite plein de courage.
Je pense bien fort à toi.

Lalia a écrit:
Carioline... Je viens de lire sur ton site la disparition de ton beau Virgule.... Crying or Very sad 
.
Moi aussi je viens de l'apprendre ici...
On a beau savoir que ça se terrmine toujours un jour.... c'est pas drôle... Sad 
Plein de courage à toi...

Désolée pour Virgule, j'ai l'impression que les terre neuves ont une vie extrêmement courte. Kuma avait un copain terre neuve, un beau et grand chien, il est parti il y a 2 mois d'une crise cardiaque il venait d'avoir 8 ans et le précédent TN de la dame est parti à l'age de 3 ans.Crying or Very sad 
Pour revenir à la sociabilité de l'akita, en en ayant cotoyé pas mal je sais que ce n'est pas une usurpation de caractère même si personnellement j'ai la chance d'avoir une chienne qui fait partie des exceptions et qui a un grand copain akita américain avec qui c'est toujours la super entente. Ils ont tous les deux bientôt 9 ans pour la mienne et le gros va avoir 10 ans cette semaine. Ils ne se sont jamais cherché noise à aucun moment de leur vie, ils forment une belle paire tous les deux toujours en osmose mais je sais que ca fait partie des rares exceptions. Kuma est une chienne trés zen, la promener n'est absolument pas du sport, elle peut rester couchée trés placide devant un BA qui va lui gueuler dessus tenu en laisse à 1 m d'elle, alors que sa laisse a elle est lache, elle attendra que j'ai fini de discuter avec la proprio du BA sans s'exciter. Mais si je lui susurrai a l'oreille "vas y", elle ne ferait qu'une bouchée du BA et n'irait pas jouer avec lui ca c'est certain.Suspect 

Ben moi c'est un peu mon angoisse avec Aiko du coup, parce que ma fille a une chienne labrador de 3 ans et mes parents une jeune Berger Croate de 5 mois .

On fait en sorte qu'elles se voient ( ensemble ou par 2 ) une fois par semaine parce que le but est de pouvoir les laisser ensemble chez les uns ou les autres pour partir faire nos escapades de 10-15 jours a l'étranger l'an prochain et après aussi d'ailleurs .

Et la quand je lis les posts, j'ai un léger doute sur cette possibilité  Rolling Eyes 

Bien sur on ne les laissera comme ça d'un coup, on prévois d'y aller progressivement , une nuit de temps en temps et après un week-end complet etc…

je vous tiendrai au courant de l'évolution de la cohabitation  tchao 

MINA 45 :

C'est beau de rêver !!! Rolling Eyes  dans les quelques mois qui viennent, oui, c'est envisageable de la laisser avec des femelles mais l'année prochaine ? gloups! ce ne sera plus la même musique !
et même si y a pas de signes avant coureur, je ne prendrais pas le risque de la laisser en compagnie de femelles pour la simple raison que ça peut partir en sucette d'un coup d'un seul sans prévenir. (à moins que ta famille puisse l'isoler une pièce séparée...)
Tout propriétaire d'akita sait à quelle vitesse ça peut partir au clash et les femelles (contrairement aux mâles, elles vont droit au but).....

Ton éleveur ne t'a jamais conseillé de choisir un male en sachant que dans ton entourage proche il n'y a que des femelles ? et surtout au vu des tes prévisions de voyage et de garder les chiennes chez les uns et chez les autres en fonction des départs en voyage...

Sinon, au fait ! Bienvenue ici car je ne pense pas t'avoir déjà croisé sur un post.... ou bien j'ai la mémoire qui flanche comme dit la chanson !

Aiko est une bien jolie bringouille !!

Lalia +1

Yuki a passé plusieurs journées avec des chow-chow (2) de notre famille (oncle et cousin) tout ce passait très bien ils jouaient tout en étant avec eux sans les lâcher du regard. Hors yuki devait avoir dans les 7/8 mois. Jusque là tout va bien.

Mais il y a deux semaines un des 2 chow-chow est venu rendre visite à Yuki = Yuki l'a reniflé à un mètre = un petit temps de calme (2 sec) et bammmm Yuki lui à foncé dessus. Retour du chow-chow direct à son domicile. Les 2 deux chiens étaient attachés ce jour la car je ne savais pas si ça allait encore passer. Maintenant je sais que c'est plus aucun mâle.

Je savais pertinemment que mon Yuki allais pas s'entendre avec les mâles toute sa vie et je surveillais le moindre signe de changement, même si je le laissait jouer avec eux étant bébé je gardais à l'esprit qu'il pouvait changer d'une seconde à l'autre.

Tout ça pour dire que tu pourra les laisser jouer étant bébé et encore avec bcp de surveillance mais d'un coût ce ne sera plus possible et ce jour là il faudra être vigilant et surtout réactif.

Sinon à part ça elle est trop belle ta fifille. Moi j'adore son regard avec son bringé foncé comme ça  coeur Hâte de voir son évolution

Laetitia

Ben moi, j'uis contente que mes voisins n'ont pas de chiens  Rolling Eyes 
En hiver, çà va, mais en été, mes voisins reçoivent souvent dans le jardin, ben, Marley doit rester à l'intérieur. Il ne supporte personne même chez eux. Il adore mes voisins et leur chat Léa depuis bébé, ma voisine lui a toujours fait des caresses et nourrit de "friandise" ....  Alors dès que quelque vient, il devient furax  fouviscieu 
En plus, heureusement ils n'ont pas d'enfants ... Parce que les enfants du quartier qui l'ont connu petit, ben, aujourd'hui, il veut plus les voir ... Les enfants sont évidemment au courant, étonnés mais conscients ... que c'est fini les papouilles...
Et à la maison, hormis les proches ... en plus il a ses têtes ...
Bref ... on connaît Marley, mais ce qui a étonné tous le monde, c'est ce changement de comportement  grosyeux 
Hier c'était un gros nounours, tout le monde lui serrait son col blanc tout doux ... surtout les petits enfants qui disaient: "Maley,Maley tou dou" 
Aujourd'hui, les enfants ont presque 2 ans de plus, et c'est de loin qu'il disent Bonjour ...
Et les chiens n'en parlons pas, je ne vais pas chez ma sœur avec, elle a un Amstaf et un bouledogue et là pas possible et en rue pareil ... mais je suis sereine, car il m'écoute ( en laisse bien entendu ), il part pas direct en guerre, il est sur le pied de guerre, mais je ne lui laisse pas le temps de savourer quoi que ce soit, na ...  tirlalang

Oups !!!

Ben si , l'eleveur m'avait dit femelle/ femelle pas top ou mala/male pas top non plus . Mais bon  mes femelles dogues  du Tibet  se sont toutes bien entendues avec des bergers allemand femelle et un charpla femelle aussi c'est dire .

Ah il y a eu quelques bagarres … mais on a toujours réussi a rétablir l'ordre et la hiérarchie s'est instaurée entre les 2 femelles a chaque fois .

Donc je me suis dit que ce devrait marcher aussi avec AIKO . En plus l'éleveur m'a dit qu'Aiko s'entendait très bien avec ses  frères et soeurs dans la portée et que donc c'était bon signe  au niveau caractère, elle serait douce , parce que sinon on voyait tout de suite ceux qui commençaient déjà à grogner contre leurs frangins . foulol 

du coup j'ai confiance , on verra jusqu'a quand  confused 

et puis sinon ben pas de voyage, moi je prefere ma boule de poil   coeur  alors je ne la laissera pas si ça ne va pas.

MINA45 a écrit:
En plus l'éleveur m'a dit qu'Aiko s'entendait très bien avec ses  frères et soeurs dans la portée et que donc c'était bon signe  au niveau caractère, elle serait douce , parce que sinon on voyait tout de suite ceux qui commençaient déjà à grogner contre leurs frangins . foulol 
.

Aaaaaaah ben je n'avais pas encore lu ou entendu ça....  voimal 

Fait fort quand même l'éleveur !!!  Grrrr 

J'aimerais qu'on me présente un chiot akita qui ne s'entende pas avec ses frères et soeurs avant ses 2 mois.......

Un seul exemple : Saku s'entendait (bien sûr) avec toute la portée... Elle a revu un de ses frères à 6 mois et ils ont joué comme des dératés, tout heureux...

Ils se sont revus vers 2 ans.... je n'ai même pas pu descendre Saku de ma voiture : elle montrait les dents en grognat, la crête en l'air, et lui était déchaîné dehors !!!

Voilà... c'est tout....

et ben l'éleveuse t'a enfumé voilà!bien sur qu'elle s'entend bien avec ses frere et soeurs, comme tous les chiots, ce sont des bébés!n'importe quoi! je comprend pas du tout comment on peux raconter de telles conneries!vraiment je suis furax!

et ce qui marche avec une autre race ne FONCTIONNE PAS avec l'akita!faut le répéter combien de fois?les posts ces temps ci ne sont pas assez probant?la chienne qui tue le chat de la famille, parce que changement. Vive la réunion familiale si ta chienne tue la lab de ta fille! je serais toi je séparerais, et surtout en votre absence.

Je suis désolée c'est pas contre toi, mais ne fais pas ça. Et arrête de te dire peut être que...si...tu as pris une akita, il va falloir assumer et être responsable et éviter de faire arriver malheur a la lab...donc si c'était moi, je ne tenterais pas le coup passé ses 15 mois.voilà...à toi de voir, mais pitié, ne nous obliges pas a dire on l'avait dit.... Rolling Eyes 

Je rentre d'une balade avec 4 Akitas mâles et une femelle. Satchi ne s'est battu avec personne.

Evidemment il faut toujours faire attention, mais le mythe de l'Akita associable je n'y crois plus (désolée). Toute proportion gardée bien sûre, ce sont des chiens avec beaucoup de caractère. Peut être que certains Akitas le sont, mais pas tous.

Tant mieux pour toi si tu as un spécimen plus cool...
Quoique j'ai des photos et des videos de balades avec plusieurs akita (entre 10 et 20 suivant les moments) et il n'y avait aucun souci...
Je n'ai jamais compris : quand ils sont plusieurs, ils se regardent au départ , et par la suite, aucun problème !!

Par contre, tu essaies d'en faire cohabiter deux et c'est la cata....

Les 4 autres c'étaient des chiens de quel âge ?

4 ans, 2 ans, 3 ans et 11 mois.
Mais comme tu dis le "groupe" ça va, c'était moins simple avec les chiens qui n'en faisait pas parti.
Un spécimen plus cool, je ne sais pas, il y a quelque temps il n'était pas pareil du tout. Mais à force de contacts, de travail on s'en sort mieux.

Pour la cohabitation, il a aussi passé beaucoup de temps avec une chienne très âgée sans jamais aucun soucis. Différence d'âge qui joue, je ne sais pas...

D'apres ce que j'ai vu lors des ballades akitalienne en Rhone Alpes, pendant la ballades, ches chiens; tous en laisse; se comportent bien.
Je pense que la tension est repartie entre tous, c'est aussi se qui doit les fatiguer nerveusement pour si bien dormir apres  lol 
Mais c'est une corde tendue, le moindre grognement peux faire tous dégénérer et c'est là que la responsabilité des maitres intervient.
Faut pas rigoler avec ça, quand "les crocs prennent le soleil", vaut mieux bien tenir son chien.

• Créer...