Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HedenOurs

Akita associable : mythe ou réalité?

Messages recommandés

Si un akita n'a pas de bonnes dispositions naturelles à la base, même en l'ayant 24/24 avec soi, on n'en fera pas un chien cool.... Mais passer beaucoup de temps avec lui, en s'en occupant (et non en bouquinant à côté de lui bien sûr) ça aide bien....  Wink 

J'avoue que je ne sais pas comment on peut faire en étant absent pour le boulot.... Car moi, je ne me sentirais pas vraiment capable de laisser mon chien chez moi...
Quand j'ai eu Pom', avant de la prendre, j'avais demandé à ma patronne si je pouvais la garder avec moi... Si elle m'avait dit non, je n'aurais pas eu Pom'...  Crying or Very sad 

Et par la suite, j'ai refusé des places parce qu'on n'acceptait pas ma Nounouche.... ben tant pis, j'allais voir ailleurs....
J'ai même refusé un job parce que j'ai tout de suite senti que l'atmosphère des lieux ne plaisait pas plus à Pom' qu'à moi... Donc 2 jours après, je me suis barrée...
Au bout de qlqs jours, j'ai appris par un représentant que je connaissais bien que la patronne me cherchait et voulait que je revienne... J'ai dit au représentant :"Vous ne m'avez pas vue... j'ai quitté la France... je suis morte... vous dites ce que vous voulez, mais... ma chienne ne se plait pas là-bas..!"  moque 

Je sais, je suis un peu extrémiste... mais MES chiennes, et LES chiens, ont toujours passé avant tout.... alors n'espérez pas que je change maintenant !  lol 
Et si une chose peut nuire même à un seul chien, je la contrerai tant que je serai là..... même si je commence à être fatiguée.... surtout depuis qlqs mois  Crying or Very sad 

tout n'est pas si rose, mais ya de l'idée! (non ceysat t'es pas trop bisounours! sourcils ).

on va dire que l'akita a un poucentage de tête dure plus élevé que la moyenne!que c'est plus dur a obtenir des compromis avec lui. que tu peux obtenir bien des choses a grand coup de sueur. parfois pas tout a fait ce qu'on voudrais. ce que je dis n'engage que moi. mais les attentes de plein de monde sur les chiens ne correspondent pas a ce qu'on peux avoir d'un akita.un chien sans problème sans laisse, rigolo mais pas encombrant, propre etc...avec un akita c'est plus dur que les autres.et parfois, malgrés tout ce qu'on fait, c'est franchement pas ca. Celui qui va y consacrer beauuuuuuucoup de temps a plus de chance d'y parvenir, mais aucune certitude.

genre. Apprendre a Oki a aboyer sur commande. ben c'est pas dans sa nature d'aboyer. moi ca m'amuserais 5 min certainement. mais a quoi bon le pousser a bout et aller contre nature?j'aimerais passer des balades et le voir courir dans les champs sans laisse. ben pourtant dis je me suis exercée. Il n'y a pas moyen sans le mettre en danger et mettre en danger les autres. Donc par respect, tant que je n'ai pas plus de résultat, je ne fais pas.du coup, d'un chien que je voulais promener sans laisse, on est inventif et on trouve d'autre solutions. un grand terrain, un encore plus grand pour bosser davantage. et a coté de ca, un chien que je peux balader sans me faire balader, qui ne saute pas a la gorge des autres. c'est mon compromis et le siens.je marche plus longuement également en balade.Oki ne va pas faire amis amis avec tous les chiens, mais j'exige quand même un minimum de tenue, ce qu'il fait en prenant sur lui!

bref, on n'obtient pas TOUT ce qu'on veux a la lettre. mais on s'en approche avec le temps et le travail.c'est au maître aussi a faire les choses en bonne intelligence dans le respect du chien sans le briser, et le respect des autres. tu vois, moi j'ai un akita sur lequel j'ai fait un travail énorme, et c'est le golden du voisin qui me pose le plus de soucis. c'est grave quand même le paradoxe!

Salut, je ne sais pas si ces posts s'adressaient à moi, mais bon . Quand j'ai pris suki , je me suis renseignée sur les différents Sites.( akita sans tabou ou, akita zen) je savais dans quoi je m'embarquais, je ne me suis jamais dit mon chien sera cool car se ne sera pas le cas mais je prévois, je travaille avec lui, je prend des informations. Et j'applique soigneusement les conseil reçu Wink je travaille 10h de nuit mais environ 15 nuit par mois et donc par conséquent. J'ai pas mal de temps libre et je passe ce temps avec suki, on travaille, on joue, on balade. Et j'Anticipé le plus possible j'observe mon chien son comportement. Et j'attends qu'il change je sais que ça va arrivée quand je sais pas mais je prévois, quand ça arrivera je sais que je serais peu être surprise mais je pourrais dire je savais !
Alors je sais que ça ne fais pas avancer la discussion mais quand on veut écouter ce que dise nt ceux qui savent ont peut anticiper et travailler ce défaut. Ça changera peut être rien mais je sais à quoi m'attendre...
Voilà

Tu as bien résumé, Sandrine..... et c'est une attitude responsable et sensée !

Je ne sais pas ce que l'avenir te et vous réservera, mais au moins, tu t'armes pour faire qlq chose, et tu seras armée même si tu ne réussis pas complètement à arriver à tes fins...

Ce qui est grave c'est quand il y a rejet de toute prise de conscience au départ, et que les maîtres sont dans le déni total de ce qui arrive dans 99% des cas !
Et pensent que ça ne leur arrivera pas.... vu que une ou deux personnes ont dit que c'était possible que tout aille bien....

C'est ça qui nous fout en rogne....  hein?  parce qu'on en a vu passer de ces maîtres-là ! Et au mieux ils atterrissent à AH... ou ne sait pas ce qu'ils deviennent... et au pire, ils ont été euthanasiés....  Crying or Very sad 

J'en ai connu 4 comme ça... dont un frère de Saku....  Crying or Very sad 

Néanmoins, comme l'a dit quelqu'un plus haut...il faut parfois des garde-fou....des gens qui vont remettre un peu les pendules à l'heure et peuvent déplaire...

Je veux bien être celle-là.... et je me fiche totalement que mon discours ne soit pas apprécié.

Avoir un chien cool à la base c'est une chance..... je dirai pour avoir été ''propriétaire mommentanée" de 130 akita jusqu'à maintenant que les chiens cools représentent peut être 10 % des chiens qui sont passés par l'asso.

Je n'inclus pas dans ses 10 % les papy et mamies, les malades....

Mais il faut se dire une chose... c'est que si je ne tenais pas ce discours...faut que je m'arrête tout de suite...

Imaginez dans MA bouche une phrase comme " le mythe de l'Akita associal je n'y crois plus désolée".....pas possible...

Quelques exemples de chiens qui sont ici :

- Texas, croisé akita de 11 ans..cohabite à peu près bien avec les autres chiens...sauf les males dominants
- Seika, femelle de 3 ans...aucun chien...elle cartonne tout ce qui bouge
- Elyos, sympa avec les filles...après présentation en règle et sur du long terme...les males, il devient tellement agressif qu'il fait des morsures redirigées
- Caline, sympa avec les mâles....pas de femelle
- Sunjin, pas de chien mâle...les femelles, pourquoi pas après longue présentation....
- Guizmo...aucun chien...c'est un cartonneur
- Cosak : pas de chiens male, femelles ok avec longues présentations en règles
- Fleur : pas d'autre chien
- Buck, pas d'autre chien

Ces chiens sont adultes, agés entre un an et demi et 8 ans....donc pour moi leur caractère est quasi définitif...

Et sincèrement pour AUCUN d'entre eux je ne vois la possibilité, même avec un long travail que cela puisse s'améliorer A MOINS D'ETRE DANS LES MAINS d'un quasi professionnel du chien....quelqu'un qui aurait du temps et la possibilité de s'impliquer à fond..... sauf pour des chiens qui sont absolument INTOLERANTS comme Guizmo, Fleur ou Buck....

Je m'énerve parce qu'une phrase comme celle cité.....balancée seule au milieu d'un post.... va forcément être lisible, visible et facilement retenue par quelqu'un qui n'attendra que ça.... qu'on lui tienne ce discours.

On va reprendre l'histoire de Niuk...acheté pour vivre au milieu d'une meute de husky....

TOut est bien allé durant un an et demi..le chien vivait H24 avec la meute..jusqu'à il y a deux mois... !!!!

Je pense effectivement que c'est une chose de dire...des akita peuvent se ballader ensemble sans souci.... et des akita peuvent VIVRE ensemble....

Les règles sont différentes, l'environnement est différent....la hierarchie sera plus complexe et forcément l'accident arrivera pour 90 % des chiens...

Encore une fois et ce qu'il faut comprendre...ce n'est pas le fond que j'attaque...MAIS LA FORME....

Je suis toujours irritée et irritable parce que la FORME est essentielle....

Je reparle de ce chien que nous avions eu à l'adoption et que la Fa avait filmée jouant avec un chihuahua....

Tout le monde avait trouvé ça adorable... !!!!! La vidéo avait fait sensation....!!!! Le gros akita qui se faisait malmener par le petit Chi..... c'était terrible...

Quatre jours plus tard..je recois un coup de fil d'un proprio de Chihuahua...qui me dit..j'ai VU VOTRE VIDEO...je veux un akita pour jouer avec Kiki....

Ben non !!!!!

La famille l'a super mal pris...et je peux les comprendre car la FA avait publié sur le mur de l'asso cette vidéo...montrant que c'est POSSIBLE.... et que ce chien là ADORAIT les petits kiki.....

J'ai eu les pires ennuis avec eux....dépôt de plainte etc....

Sauf que le chien en question...quelques semaines plus tard attaquait une chienne sérieusement lors d'une ballade akita-shiba au bois de Vincennes....

Nous avons donc, victimes de l'image..... choisi d'être intolérant sur le discours et l'image.... !!!!!

Je pourrais inonder vos pages de mes chiens qui cohabitent à 7 chez moi....

Ils vivent H24 ensemble, 2akita males, 2 shiba males et 4 akita femelles....

Mais je ne le fais pas..parce que je sais UNE CHOSE...

C'est que ça fonctionne parce que j'ai des vieux chiens, des chiens malades.....handicapés....

Ca ne marcherait JAMAIS s'il s'agissait de 7 chiens en pleine peau.... je n'essaieraî même pas....

Meme à 7 chiens "diminués"....il y a des règles....

Pas de nourriture, pas de jouets, les repas sous ultra surveillance, et même comme ça j'ai des cartons...parce que l'un s'est couché à la place que convoitait l'autre..parce qu'un chien est collé à ma cuissé et qu'un autre aura mal interprété cela..parce que joue dans le jardin avec un.... et que les autres "montent en pression"..... je suis sur le qui-vive en permanence..et j'ai eu des blessures....

Parfois ces blessures n'arrivent même pas à cause des chiens..mais à cause d'un "élément extérieur"...je raconte souvent l'histoire du pompier venir chez moi vendre son calendrier....

Le gars en mobylette est rentré dans le jardin.... avec le casque et toute la tenue fluo....

Il a vu 150 kg de chien lui foncer dessus... aboyer....

Deux chiens sur les 5 se sont "télescopés"...et c'est parti en sucette en moins d'un quart de seconde..alors qu'ils étaient tous couchés sur la terrasse tranquille 20 s avant...

Baston générale......

Deux chiens blessés à l'œil et à la patte et moi grièvement mordue au bras, au ventre et au genoux.....

Ca ne serait jamais arrivé si le pompier n'était pas rentré chez moi....

J'avais pas anticipé.... et maintenant quand j'ai du monde chez moi.....les chiens sont séparés.....

et pourtant j'ai des chiens "diminués"..... vieux, handicapés, aveugles ou malades.....

Donc...le mythe de l'Akita associal je n'y crois plus..j'ai du mal à lire ça....sans explication..... sans réagir....

Je passe la moitié de ma journée à faire de la prévention.. à faire de la pédagogie...et nombreux sont ceux qui ont adopté chez moi ici..... et je pense qu"aucun ne pourra pas dire que j'ai pas fait mon boulot de prévention....

Alors si ça passe par être désagréable....ou vexer.... je m'en excuse..ce n'est pas dirigé contre UNE PERSONNE .... c'est dirigé contre un langage et une présentation des choses....!!!!!

Tu sais l'histoire du pompier : j'ai eu la meme avec un livreur de pizza ps plus tard qu au 1er janvier.
J'étais chez une copine qui a une berger blanc suisse .
On se fait livrer une pizz. La chienne se précipite a la porte, kando aussi... La chienne est obnubilée par la bouffe. elle a cru que kando allait se taper les pizzas. Elle a essayé de le cartonner. je dis essayer car heureusement kando est ce qu'il est il est pas parti au carton direct il s'est reculé, mais les babines commencaient a se retrousser. Personne pour m'aider j'ai voulu ecarter la chienne, elle s'est retournée, ne m' a pas mordue mais c t pas loin.

Quand a la cohabitation avec le male de mes parents... je le dis pas aux nouveaux venus fraichement debarqués. Et en plus je ne sais meme pas expliquer pourquoi avec lui ca marche. Cependant il y a des choses a respecter comme chez toi : pas friandises, les calins sous surveillance, les repas aussi. ne serait ce que les panieres faut faire attention. Un truc con aussi, quand je suis chez mes parents, interdiction de secouer la nappe dehors.... ca a dégénéré une fois.

Bref je comprends la colere de chacun. En tout cas pour moi l'akita associable c absolument pas une légende. C bien une réalité à laquelle il faut se préparer. et meme encore en étant préparés, on a des surprises.

Etre complètement opposé à cela c'est une chose, être insultant en est une autre.

J'ai dit cette phrase qui vous déplaît, pas la peine de répondre aussi violemment, de sous-entendre que beaucoup de personnes passées ici sont des abrutis ou des menteurs …
On y comprend plus rien, le débat est stérile …
Bref, effacez là cette phrase qu'on puisse passer à autre chose plutôt que de continuer à se mordre la queue.

Si je peux juste me permettre à tous ceux qui défendent cette position de l'akita associable: vous desservez votre en cause en agissant ainsi.

Sur ce, je vais retourner à ma petite vie et laisser toute cette haine ici.

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être d'accord et de l'exprimer est de la HAINE....

On ne se connait pas...et si certes je m'exprime d'une manière un peu "cash"...je le suis encore plus en vrai.....

Et dire les choses en étant directe, sans tourner autour du pot et sans tenter de ménager la chèvre le chou et la biquette c'est de la haine.....

C'est facile d'accuser les gens de haineux quand on n''est pas d'accord avec eux....!!!!!

Et en relisant les choses...je n'ai INSULTE personne et je ne pense pas avoir manqué de respect à qui que ce soit....j'ai dit ce que je pensais......à ma manière, avec MON expérience et ce que je vis tous les jours.

Je pense que l'expérience que nous pouvons avoir, Chris, Céline, quelques anciennes et moi-même mérite il me semble d'être prise en compte...... et que notre opinion n'est en rien HAINEUX....

Par contre, ce que je trouve encore une fois dommage, c'est que nous avons passé quatre pages à nous justifier sans avoir avancé le moins du monde....!!!!!

Alors effectivement.... c'est stérile.....parce que ça se termine par VOUS ETES HAINEUX.....

Et encore mieux...on dessert la cause que l'on défend...je préfère n'avoir rien entendu...!!!!!parce s'il y a bien quelqu'un ici qui défend UNE CAUSE...ben c'est bien moi !!!!! Et je ne crois pas le faire mal !!!!

emmanuelle a écrit:
Vous avez sans doute de la chance.. ou vous êtes plus malins et plus "avisés" que 90 % d'entre nous.. j'en sais rien.. mais venir dire "l'akita associal j'y crois plus" sur un forum généraliste ou la quasi totalité  des gens qui s'inscrivent sont des "novices"... faut pas être très pertinent....

Franchement les bisounours commencent à me les moudre en petit grains .....

Tant que vous y êtes attelez vos akitas à des traineaux..... et clamez haut et fort que c'est GENIAL tout ce vent dans vos cheveux... !!!!!

parce que autant de conneries en si peu de posts depuis quelques temps...ça devient nerveusement envahissant....

Mon propos n'était pas destiné tout à fait envers vous ... Mais en lisant le message que je me suis permise de retranscrire la seule chose que je comprend c'est que: je ne suis pas pertinente, voir un peu bébête et que je raconte des "conneries" (je cite).

Chris a écrit:

Entre les gens qui demandent des conseils et qui n'en font de toute façon qu'à leur tête... ou qui font mine de ne pas comprendre (ou alors ils sont réellement aussi bêtes qu'ils en ont l'air  Rolling Eyes ) et des jeunes manipulateurs qui n'ont que ça à foutre, s'occuper de leurs chiens toute la journée, s'imaginant que tout le monde est pareil...  Suspect 

Parce que, tu connais ton chien,normalement mais tu ne sais rien de celui des autres.....
Et ce n'est pas parce que tu as vu qlqs chiens que tu peux faire une généralité !

Et me prêter des choses que je n'ai pas dite comme des GENERALITES.
Sans compter les personnes visées plus haut qui je le redit: serons ravies d'apprendre à quelle point elles sont idiotes, méchantes et mauvaises.

ENCORE UNE FOIS....

Pertinent :Moyens, faits qui se rapportent à la question, qui appartiennent au fond de la cause. Qui dénote du bon sens, de la justesse d'esprit.Qui est exactement adapté à l'objet dont il s'agit....

Je redis donc par là qu'on ne remet pas en cause LE FOND..mais la forme de venir dire sur un forum généraliste composé à 90 % de novices... que l'Akita associal est un mythe.....je dis que ce n'est pas PERTINENT.... (relire la définition ci dessus)...

Après si après 4 pages d'explication des uns et des autres très bien faites, développées, circonstanciées...on en est toujours là.... je ne tire aucune conséquence....je vous laisse le faire !!!!

CeySat a écrit:

Et me prêter des choses que je n'ai pas dite comme des GENERALITES.

A partir du moment où tu balances une phrase comme ça, sans citer ton chien ou un autre, SI, tu en fais une généralité automatiquement !!!

CeySat a écrit:
Sans compter les personnes visées plus haut qui je le redit: serons ravies d'apprendre à quelle point elles sont idiotes, méchantes et mauvaises.

Idiotes, méchantes et mauvaises ????
Où est-ce que tu as vu/lu ça ??  scratch 
Je suis loin d'être un enfant de coeur avec l'auréole derrière ou sur la tête, mais je n'ai jamais écrit ça et qlq'un d'autre non plus....!  Suspect 

allez, on se détend  Wink 
je suis comme mon kitou velu, un peu neuneu....

Carioline a écrit:
Je ne suis pas souvent par ici. Pas experte ès Kitou depuis des siècles, mais moi aussi j'ai tendance à dire que mettre un Akita entre d'autres chiens c'est potentiellement dangereux...

[...]
Ayant gardé les chiens [Akita inu femelle/Samoyède mâle/X AI/Samoyède/Berger des Pyrénées] de mon amie en son absence, lorsque j'ai trouvé Bilou dans la rue, je me suis méfiée directe de lui et ne l'ai pas mis en contact avec mes chiens (soit dit en passant, lorsque je l'ai mis dans ma voiture, ce sont mes Terre-Neuve qui l'auraient bien "démonté" sur le coup, z'étaient pas contents du tout qu'un étranger monte à côté de leur maîtresse).

[...]

Mais ayant 3 Terre-Neuve (1 mâle entier et 2 chiennes non stérilisées), je savais que l'adopter définitivement serait impossible. Je me suis donc proposée comme famille d'accueil.

Il y a eu des accidents lors de passages de porte, comme c'est si bien dit. Il a attaqué chacun de mes 3 chiens, sans trop de dégâts (j'ai mis ça sur la quantité de poils de mes chiens). Et parfois, il s'est fait attaqué par mes chiens.

[...]

Quoiqu'il en soit, j'ai tendance à dire que Bilou a mis de l'eau dans son vin pour pouvoir rester chez moi.

[...]

D'ici quelques années, je pense reprendre un Terre-Neuve. Personnellement, je préférerais reprendre un mâle. Mais si Bilou est toujours là, il y a de fortes chances que je m'oriente plus vers une femelle, pour tenter de maximiser les chances que Bilou l'accepte, même si ce n'est pas certain à 100%.

Faut croire que les "quelques années" évoquées il y a quelques mois, ont passé plus vite que prévu, car en octobre dernier, j'ai cédé aux avances d'amis qui ont sorti une jeune boule de poils de la SPA de Lyon pour me "l'offrir" (après m'avoir demandé mon avis). Un jeune Terre-Neuve de 7 mois alors est venu agrandir ma meute.

J'avoue qu'en dehors de l'aspect financier et des remontrances de ma mère, ce qui me faisait sérieusement réfléchir, c'était d'introduire un mâlou aux côtés de Bilou.

L'âge d'Iceland (c'est le p'tit nom que je lui ai choisi, au gros Baloo, dont le nom d'élevage était Ice Yacht. Bilou confond déjà son nom avec ceux de mes chats, Spirou et Miron, si j'avais en plus un Baloo, l'aurait plus su où donner de la tête) était à mes yeux à la fois un avantage et un inconvénient.

Un avantage car Bilou n'apprécie pas du tout les petits chiens. Un chiot Terre-Neuve de 2 mois sera toujours plus gros qu'un chiot Chihuahua, face à un Akita potentiellement furieux, il ne fera pas trop le poids. Et à peine plus à 7 mois (sans parler du traumatisme de se faire attaquer sans sommation ou presque). Mais bon, à 7 mois, les deux gars seront à peu près de gabarit équivalent, à une dizaine de kilos près, avec un impact moins "critique" toutes proportions gardées, que sur un bébé de 15kg.

Un inconvénient, car à 7 mois, les chiots perdent leur "immunité", leur "impunité" de chiots et les adultes commencent à les remettre sérieusement en place. Je sais par les blogs de sa première proprio que Bilou a élevé au moins une portée de chiots aux côtés de sa femelle Shiva (qui est passée par la case adoption aussi) et a vécu au moins les premiers mois avec une de leur fille (peut-être 5-8 mois ?), sans trop de heurts. Mais c'était une femelle, le chiot...

Si j'ai finalement accepté l'adoption d'Iceland, c'est que je savais que si jamais à l'avenir ça se passait mal entre Bilou et lui, l'ami qui a lourdement insisté pour me le coller entre les pattes ne devrait pas me laisser tomber et m'aiderait certainement à trouver un nouveau foyer à l'ourson si vraiment il fallait en arriver là. Bon, Iceland a aussi une vingtaine de parrains-marraines qui se sont cotisés pour payer son adoption et me donner un petit pécule pour son entretien. Mais les connaissant à peine pour la plupart, pas sûre de pouvoir compter sur leur soutien si ça se passait vraiment mal. Au moins, j'espère qu'ils ne me jetteraient pas la pierre si malgré mes efforts pour que la cohabitation se passait mal, et que j'en sois amenée à placer Iceland.

Quand je suis allée chercher Iceland, je suis arrivée le soir. J'ai préféré attendre le lendemain pour mettre en présence mes chiens et le chiot, qu'il fasse jour. D'abord avec Aïoli. Pour présenter Bilou, j'avais prévu une balade sur des trottoirs opposés, pour tenter progressivement une approche à 1m ou 2 (vu qu'ils devraient partager le coffre de mon break pendant quelques heures sur le trajet retour), Bilou muselé par précaution. Sauf que la météo, l'emploi du temps de mon ami ne me l'ont pas permis. La mise en présence a été plus rapide que je ne le souhaitais.

Mais une chose que j'ai pu mettre en place comme je l'avais conçu, c'est de faire monter Iceland en premier dans la voiture, histoire de "faire comprendre" à Bilou que le chiot venait avec nous et de donner un peu plus "d'ascendance" à Iceland (à double tranchant, Bilou aurait pu ne pas apprécier qu'un jeune écervelé le précède ?).

Iceland était attaché court juste derrière mon siège, Bilou attaché court et muselé à l'arrière de la voiture. Aïoli en liberté entre les deux. Bilou n'a fait montre d'aucune agressivité, mais semblait quand même contrarié. Au final, au bout de 50 km, Iceland chantant en permanence derrière moi, et faisant mine de passer devant en permanence, j'ai opté pour le coucher sur le siège passager avant, et Bilou a pu être lâché à l'arrière, mais est resté muselé, au cas où le chiot, à l'arrêt, repasse derrière, ou au contraire que Bilou vienne l'attaquer devant.

Les quelques heures de voyage se sont passées sans encombres entre les 3 toutous, et une fois à l'avant, à part quelques changements de position, Iceland ne m'a plus trop gênée non plus.

Pour l'introduction dans la maison, là aussi, j'avais prévu de faire rentrer Ice d'abord. De garder Bilou attaché d'un côté du canapé, et Iceland de l'autre, pendant quelques jours. En les séparant d'une pièce à l'autre en mon absence... Je ne sais plus combien de temps j'ai tenu ce programme, mais, Bilou, muselé par précaution, a finalement accepté très rapidement la présence du jeune chien dans son domaine, en totale liberté (bon, les touts premiers jours, il avait une laisse au bout du collier, qui traînait au sol, au cas où).

J'appréhendais aussi beaucoup la cohabitation au jardin (d'autant plus qu'il fallait d'abord que j'éduque Iceland au périmètre de ma clôture électrique, qui double mon grillage peu "étanche"). Au final, malgré mes tentatives d'explication du "fonctionnement" de la clôture, Iceland s'est fait piqué (en dehors de la présence de Bilou) et a pris en grippe le jardin, puis j'ai dû y mettre mes ânes, donc, Ice et Bilou n'ont pas eu l'occasion de s'y cotoyer.

C'est donc au boulot, dans les prairies et la cour de "ma" ferme d'animation que les premiers ébats en liberté ont eu lieu entre Bilou, Iceland et Aïoli. Bilou muselé et une longe traînant derrière lui les toutes premières fois. Bilou s'est montré un peu grincheux face au jeune foufou qui essayait de lui mettre la patte sur l'épaule. Mais comme Iceland se faisait remonter les bretelles également par Aïoli, au final, il a compris qu'il devait se tenir un peu à carreau face à Bilou.

Un jour, pourtant, alors qu'Iceland s'était mis à courir pour jouer avec Aïoli, cela n'a pas plu à Bilou, qui a couru pour rejoindre Ice. Il était encore muselé, donc il n'y a pas eu morsure, juste impact en pleine course, qui a fait un peu trébucher le chiot. Ca lui a fichu un peu la trouille, et pendant quelques heures, il a évité de trop approcher Bilou.

Mais globalement, ça se passait bien.

J'ai fini par démuseler Bilou en présence d'Iceland dans la maison. Mais il y a eu une journée, où Iceland s'était mis en tête de dormir sur le matelas des chiens à proximité immédiate de Bilou. Qui s'est relevé à plusieurs reprises pour se recoucher quelques dizaines de centimètres plus loin, parfois en soupirant, en onk-onkant. J'avais beau dire "Iceland, laisse-le, il veut pas de toi",ça n'avait que peu d'effet. Mais Bilou se contenait.

Un peu plus tard dans l'après-midi, les chiens sont sortis rapidement dans la cour, puis re-rentrés. Je ne sais plus à quelle occasion, mais il me semble que Bilou s'était couché sur le matelas, Iceland a voulu le saluer, lui renifler ou le lécher. Bilou n'a franchement pas apprécié l'intrusion, et là, sans grogner, sans onk-onker, il a chopé la babine d'Iceland, qui a eu droit à quelques piercing. Mon loup a pourtant rapidement lâché prise et je n'ai pas eu à intervenir manu militari. Iceland a été un peu dépité. Et personnellement, si je m'étais presque attendue à ce genre de réaction lors de l'épisode "je te colle" quelques heures, là, j'aurais rien pu faire pour prévenir, Iceland s'est rapproché tranquillement...

Cela va faire 4 mois qu'Iceland est à la maison. Pour le moment, franchement, ça se passe mieux que je ne l'aurais imaginé. Bilou est relativement patient avec le petit nouveau. Aïoli aurait presque moins de patience que le p'tit loup face au gros nounours (Iceland est à bonne école avec mes deux adultes intransigeants !). Bilou et Iceland en sont désormais à des phases de complicité dans le jeu que je n'aurais pas imaginé.

Aïoli est joueuse, mais elle va sur ses 9 ans. Et même si elle n'a qu'un an de différence avec Bilou, un Terre-Neuve vieillit quand même un peu plus vite qu'un Akita. Aussi, les parties entre Aïo et Bilou se calment vite. Et au final, ce n'est pas hyper fréquent qu'elle et lui se font des parties effrénées. Bilou, s'il tolérait assez bien Virgule (hors périodes de chaleurs d'Aïoli), jouait assez rarement avec lui.

Avec Iceland, ces dernières semaines, ils m'ont soufflée. Ils se font des parties tous les matins quand je les prends à la ferme. Des invitations au jeu de la part de Bilou qui ne laissent aucuns doutes. Il accepte même ponctuellement que le p'tit jeune lui mette la patte sur l'épaule, mais faut pas charrier non plus, les onk-onk peuvent arriver assez vites aussi ! Ils s'éclatent, je n'ai jamais vu Bilou jouer autant ! Ca fait plaisir à voir.

Sur cette vidéo
Iceland l'enquiquinait un peu, mais y'a vraiment des jours où c'est Bilou qui provoque Iceland, qui vient le relancer. Il y a quelques jours, en déplaçant un ballot, un campagnol s'est faufilé dans l'herbe, à la plus grande joie de Bilou qui s'est mis à muloter. Il a joué avec sa proie, ce qui a provoqué l'intérêt d'Iceland. Ils ont joué tous les deux à se piquer la dépouille minuscule. La scène s'est reproduite quelques temps plus tard, avec une souris grise. Elle passait de gueule en gueule au gré des victoires dans les courses... Iceland a fini par se l'accaparer, et il est resté plusieurs dizaines de minutes avec la queue et une patte qui pendouillait de sa gueule...

Franchement, leur entente actuelle fait vraiment plaisir à voir. Iceland a 11 mois. Bilou ne l'a jamais connu "tout chiot", il était un peu déjà dans la pré-adolescence quand il est arrivé chez moi. La nouvelle meute a connu les premières chaleurs d'Aïoli sans trop de tensions, même si Ice commençait à s'intéresser à la miss... Après, je ne sais pas comment va évoluer Bilou quand Iceland sera vraiment mature.

J'aimerais que cette entente cordiale persiste. Ou qu'au moins, comme avec Virgule, il y ait un accord tacite de non agression en période de neutralité "sexuelle" de la part d'Aïoli. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais pour le moment, je savoure les jeux de Bilou, c'est tellement rare qu'il puisse s'éclater ainsi avec un autre chien.

Je garde dans un coin de ma tête qu'il y a toujours un risque que cette jolie période s'étiole avec l'arrivée à l'âge adulte d'Iceland. Mais en entendant, mes deux compères s'éclatent. Si à l'avenir, je dois les séparer par sécurité, j'aviserais. J'ose espérer qu'Iceland ne sera pas trop entreprenant. Il a quand même 2 adultes au caractère bien ancré, même si Aïo est moins agressive que sa mère, je pense que c'est quand même elle qui mène la danse devant Bilou. J'espère qu'Iceland se tiendra à cette hiérarchie et ne provoquera pas trop Bilou...

Je ne sais pas trop de quoi demain sera fait, parce que, notamment, j'ai un Akita américain, un toutou relativement associal et que je sais que ce n'est pas gagné d'avance...

caro bravo....tu fais un boulot de titan!

pour le reste, ceysat, j'aimerais savoir en quoi le fait de prévenir les personnes désirant un akita nous dessert? (sans animosité aucune!). parce que moi, personnellement, et rationnellement, je pense tout l'inverse. je l'ai déjà expliqué précédemment, on va faire court.

prévention ---->soit organisation comme caro, soit changement de choix---->éviter des bagarres ou abandon.

j'enlève les cas exceptionnels et les chiens cool. Par ex, mon beau père nous avait invité chez lui, j'avais refusé parce que j'avais peur qu'il y ai baston entre son chien male et Oki, qui venait d'avoir son premier carton avec le golden du voisin qui s'était enfui. Il a débarqué à la maison avec sixty, pour me prouver que ca continuerait a bien se passer. résultat c'est sixty qui a attaqué Oki et impossible de les remettre ensemble. super le résultat!

Quand il est revenu avec sixty a la maison il y a quelques semaines, Oki a voulu faire la fête à Sixty. mais lui ne l'a pas vu de cet œil. Il a fallu séparer dans deux pièces différentes par une grille. Oki a fait plusieurs tentatives de rapprochement mais il s'est fait rembarrer. Il a lâché l'affaire et a fait comme s'il était seul...parce que oui, l'Akita est bagarreur, mais il ne faut pas oublier non plus les réactions extrêmement désagréables qu'il suscite chez les autres chiens.... scratch 

après je ne veux pas réalimenter la polémique, je suis désireuse d'avoir ton point de vu en toute rationalité.. Wink 

Okinawa&maan a écrit:
pour le reste, ceysat, j'aimerais savoir en quoi le fait de prévenir les personnes désirant un akita nous dessert? (sans animosité aucune!). parce que moi, personnellement, et rationnellement, je pense tout l'inverse. je l'ai déjà expliqué précédemment, on va faire court.

Oh non non ! Pas le fait de prévenir les personnes! Je me suis mal exprimé... Ce n'est pas le message, mais la façon de le délivrer.
Le travail que font Akita Home et de ses bénévoles est un merveilleux, heureusement qu'ils sont là, et je comprend tout à fait qu'ils préviennent. Tout comme je comprend leur lassitude après des années et des années.
Seulement, j'ai ressenti pas mal d'agressivité dans certains messages et ça me rend c**. Je pense pas être la seule à qui cela fait cet effet là.
Je suis pas toute nouvelle sur le forum, et malheureusement j'ai vu pas mal de gens se désinscrire au bout de deux jours parce qu'à peine arrivé, ils ont eu des messages pas toujours "zen". Et c'est dommage parce que ses personnes ne pourront bénéficier d'aucun conseils donné ici, et je pense même que ça renforce la conviction de certains.

Je ne voulais pas que mon message soit interprété comme de l'irrespect envers l'association.

Totalement d'accord avec toi, Ceysat. Moi je fais partie des gens qui n'ont rien à foutre de leur journée. La santé avant tout,  chut et comme m'a dit quelqu'un d'ici, je vis en osmose avec Eurêka, chienne exceptionnelle mais qui a mon sens n'a pas le caractère réel de l'Akita.   Elle fait partie des 10°/°.  Je suivrai les posts car ce forum m'a appris beaucoup, mais je ne ferai plus de commentaires pour ne pas énerver qui que ce soit. Je n'ai pas besoin de me faire agresser ici.
Mon projet aboutira, ma louve sera peut être le seul Akita ou le premier chien visiteur, et j'en suis fière.
Longue route à vous tous, ces échanges m'ont beaucoup apportés.

Eurêka55 a écrit:
ou le premier chien visiteur, et j'en suis fière.

Je comprend ta fierté, ce serai génial qu'elle puisse l'être :D Je suivrai votre aventure autre part Wink

Je suis un peut triste Crying or Very sad ma douce de ta décision, mais je la comprends et puis on n'a d'autre moyen de communiquer up 
tu est une des premières qui est venue m'accueillir si chaleureusement sur ce forum, j'ai beaucoup appris grace à toi sur le monde "Akita" et je t'en remercie beaucoup et tu a toujours été de bon conseils, et lors de nos rencontre "akitalienne" qui sont loin d'etre terminés!  pompomg pompomg 
J'ai pu constater l'amour et la confiance totale d'Euréka envers sa gentille maitresse, une très belle osmose en effets, c'est rare de voire une chienne si bien dans ces pattes confiante et en totale harmonie, c'est comme si elle ne faisait qu'une!!  foulove 
Oui tu as une chienne exceptionnelle ma douce, je l'es vus de mes propre yeux  ouiouioui et je défie n'importe qui après l'avoir vu de ses propre yeux de dire le contraire!
Merci encore pour tout ma belle, merci pour tes conseils, tes friandises que Kyo a adorer et que je lui achete toujours reverence 
A très bientot sur FB, je t'adore ma belle, bisous a ta petite famille et pleins de douces carresses à la belle Euréka  coeur  et au mignon petit Bingo  coeur 

Merci, à vous deux, les filles.  bisous Oui, Ceysat, tu le sauras sans problème, sur FB, comme mes autres amis du forum.
Ca me touche tellement ce que tu décris Delou que j'en ai les larmes aux yeux. Mes amitiés, ma biche.  Wink  Et caresses à magnifique Kyo et Neige. A bientôt.

c'est sincère et du font du coeur coeur 
Et sache que je te soutiens à 100 pour 100, dans ton projet" chien visiteur" car j'ai compris a quel point ça te tenait à coeur de donner de l'amour et un p'tit bout de bonheur à des personnes souffrantes et alités ce qui prouve a quel point tu es quelqu'un de bien
Je t'adore, gros bisous ma douce  coeur 

CeySat a écrit:
Eurêka55 a écrit:
ou le premier chien visiteur, et j'en suis fière.

Je comprend ta fierté, ce serai génial qu'elle puisse l'être :D Je suivrai votre aventure autre part Wink

Pour info, elle sera AU MOINS le 3ème akita à l'être, à ma connaissance...! Dont une sur ce forum....
Et je ne parle pas de Saku qui, sans en avoir le titre, a fait ses preuves (et quelles preuves !) pendant 3 ans....  Wink 

Ceci dit, si vous arrêtiez de vous monter la tête et de jouer aux madames outragées, ce serait pas mal....
Car justement on a besoin ce gens comme vous pour redresser la barre... non pas du fond, mais de la forme... Suspect 
Les dérapages verbaux ne sont pas conscients tout le temps, et personne n'est à l'abri de la fatigue morale et des résultats des épreuves de la vie, passagères ou non...
Et ceci joint à un caractère passionné et un peu sanguin, ça peut jouer des tours...  Embarassed 

CeySat a écrit:
Je suis pas toute nouvelle sur le forum, et malheureusement j'ai vu pas mal de gens se désinscrire au bout de deux jours parce qu'à peine arrivé, ils ont eu des messages pas toujours "zen". Et c'est dommage parce que ses personnes ne pourront bénéficier d'aucun conseils donné ici, et je pense même que ça renforce la conviction de certains.

Je ne voulais pas que mon message soit interprété comme de l'irrespect envers l'association.

Je voulais réagir sur ce point car je pense être bien placée pour en parler. En effet je ne sais pas si vous vous rappeler mais notre présentation sur ce forum a bien fait parler.

Même si pas mal de personnes nous ont accueillies avec gentillesse beaucoup au contraire nous ont jugées sans nous connaitre. Je peux même vous dire qu'une certaine personne m'a (Laetitia, car mon conjoint n'y a plus mis les pieds depuis) fait beaucoup de mal sur certains de ses propos me faisant passer pour une personne que je ne suis absolument pas (je prendrais apparemment mes chiens pour des objets que je change comme 2 chaussettes....). Hors cette personne ne connaissait pas mon passé et ne me connaissait pas du tout d'ailleurs et c'est permis de me juger. Et je peux vous dire que si j'avais eu cette personne en face (plus âgée ou pas) les choses se serait passées autrement. BREF

Une foi que la présentation a été bloquée je m'étais tout simplement dit que je ne mettrais plus jamais les pieds sur ce forum et pendant un temps c'est ce que j'ai fait tout en gardant contact avec une propriétaire d'une Akita qui nous a accompagnée avec Yuki.

Mais voila Yuki passe avant tout et je me fiche au final des méchancetés que cette personne a pu me lancer à la tronche car je ne suis ABSOLUMENT pas comme elle le prétend. Ce forum est une mine d'informations pour tout propriétaire d'Akita qui souhaite faire au mieux pour son chien mais aussi un lieux d'échange et de partage avec tout ces propriétaires aussi sympathiques les un que les autres qui sont toujours là pour nous soutenir nous conseiller....

Après je comprend tout à fait les deux points de vues. En effet je comprend Emmanuelle (Chris et Céline aussi) qui voies en permanence ce côté "obscure" (désolé ça fait un peut Star Wars  lol ) du monde animalier et qui se retrouvent depuis des années via akita home, le forum, leur métier ou dans la vie de tous les jours à se battre pour le bien des Akita (chiens en général).
Mais ce qui serait dommage c'est de faire fuir les nouveaux propriétaires d'Akita qui auront décidés de se débrouiller seuls et qui peut être un jour ferons appel à Akita Home pour manque d'information sur cette magnifique race (bon après je sais bien qu'ils ne viennent pas tous de cette situation).

BREF tout ça pour dire que je comprend tout a fait les deux points de vues. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que nous sommes sur un forum public ou tout le monde peux avoir accès aux différents posts donc il faut faire effectivement attention à nos propos concernant nos akita mais aussi comprendre qu'il y a une personne derrière chaque clavier, qu'il peut être difficile parfois de s'exprimer et que certaines paroles peuvent blesser ou être mal interpréter.

Bon après moi je dit ça je ne suis pas depuis plusieurs années sur ce forum mais bon  Wink 

Aller bon week end à tous et à toutes avec vos ptits loups  tchao

Moi aussi je comprends les deux points de vue !!
Je n'ai pas toujours été la vielle conne que je suis maintenant !!!!

Mais au fil des années, en noyant de plus en plus de témoignages (pas qlqs'uns, mais des centaines) je me suis mise à regarder les akita, et ma chienne, différament...  Crying or Very sad 
En me rendant compte que mes avis sur ma Saku n'étaient pas les bons pour décrire la race en général...

J'avais même fait un site sur elle, et ce que je croyais être les akita... je l'ai supprimé, car il aurait fait plus de mal que de bien à la race..
Et c'est là que j'ai radicalement changé de discours, d'autant plus que les akita devenaient de plus en plus nombreux, et mis entre les mains de gens qui ne savaient pas ce qu'ils prenaient...
Avec le recul, je sais que perso, j'ai eu une chance énorme : chance d'avoir eu la chienne que j'a eue, et chance d'être ce que je suis, avec elle surtout.... car en fait, si j'avais un super contact avec les chiens en général, je ne connaissais pas vraiment la race... c'est elle qui m'a guidée pour ça...

Mais combien de personnes peuvent compter sur cette chance ?
Et qui paye quand ça ne va pas ? les maîtres ou les chiens ?

Et qu'on ne me dise pas "les maîtres " !! Car les humains ont TOUJOURS LE CHOIX !
Pas les chiens... Crying or Very sad 

ah ok ceysat je comprend mieux en effet!

Après, moi aussi sur le forum parfois, je me suis dit oulala faut se détendre le slip! moque puis je suis parti faire mon tour ailleurs, et c'est vrai que des fois, on se dit bon, faut plus y retourner. Mais en fait, on y réfléchit posément et on se dit aussi que les écris peuvent paraitre rèches, qu'on a pas tout saisi. Rolling Eyes 

Chris me fait penser a ma monitrice d'équitation, les animaux d'abord. Tous les élèves fuyaient ses cours. Ils payaient pour qu'on leur passe le baume. Quitte a perdre des clients et vivre encore plus modestement, et bien les chevaux passaient avant. Les élèves avaient le choix eux et étaient soignés. mais passé cela, Claire était la meilleure pour apprendre, et dans le respect de l'animal. donc moi, j'en ai redemandé. Je la faisais râler parce que finalement j'ai appris a la connaitre et rire de sa "rudesse".on a fini par faire une bonne équipe, comme quoi.

Depuis, j'ai appris a ravaler mon amour propre parfois, si en face, c'est dit par amour de l'animal. Là c'est juste de l'incompréhension. et j'en rigole encore, même si j'écoute. Emma a un phrasé chantant qui grince, et Chris un franc parler que j'ai su apprécier. Pour les personnes comme elles sont, l'échange. on s'y attache aux vieilles "c...", pas si "C..." que ca souvent!

sur cette déclaration guimauve, je vais me mettre une bonne platrée de lasagne dans le cornet, si elles veulent bien cuire! lol 

A cette heure tardive les lasagnes ??? Bon appetit Mariane ! !!

Chris, c'est notre vénérable à nous  lol 
...,.......et oui, Chris, je sais ce qu'elle me dit la vénérable... ange 

oui ben moi je mange tard...là je rentre du taf 20h30. repas du chien pour lui faire gober ses cachtons et qu'il mange assez pour pas vomir...je vous apprend rien pour faire manger un repas a un akita...donc chaque matin et soir, steak haché coupé en morceaux, on cache les cachets. Puis reste du steak emmietté avec les croquette et jus de steak ralongé a l'eau pour manger les croquettes. vla le bins! 21h30 déjà bien là. Thomatou mon pote arrive je prep les lasagnes 22h30, au four,23h20 a table...

Ce qu'on fait pas je vous le dis!et mon estomac la dedans il ait tellement de bruit qu'on dirait qu'un alien va en sortir! lol mais comme Oki a eu son traitement, je prefere! Wink 

Moi, j'ai de la chance, j'ai un kitou gourmand.
Si je le surveille pas, il mangerait à foison.
Mais t'inquiète pas Emma, je veille.  Wink

Okinawa&maan a écrit:
Quitte a perdre des clients et vivre encore plus modestement, et bien les chevaux passaient avant.

Dans mon job, j'ai perdu des clients comme ça....
Le premier que j'ai fichu à la pporte manu militari me demandait si je vendais i, produit pour les chiens qui venaient pisser sur son mur.... Sur le moment, je n'avais pas compris qu'il voulait en réalité du POISON !!!!!!!!!!!!!!  voimal rale 

Mais le plus souvent, c'étaient la mauvaise foi et la négligence des gens envers leur chien qui me faisaient bondir...
J'essayais de garder mon calme et de me dominer.... mais ça durait... allez, 3 minutes... à peine...!  foulol

linchak a écrit:
Chris, c'est notre vénérable à nous  lol
...,.......et oui, Chris, je sais ce qu'elle me dit la vénérable... ange

J'ai la flemme de regarder le sens véritable de "vénérable", mais pour moi, il y a une grosse notion de sagesse dans ce terme....
Et.... ce n'est pas ma principale qualité....

Quant à l'autre notion, de vieillesse, n'en rajoute pas trop hein !!!!

N'y vois aucune offense, mais sur le site, tu fais partie de nos anciens  Wink

linchak a écrit:

me demande même si je ne suis pas "l'ancêtre absolu"....?  Wink   moque 

Chris a écrit:
linchak a écrit:

me demande même si je ne suis pas "l'ancêtre absolu"....?  Wink   moque 

Bon alors je tente ma chance  ange :

je ne sais plus a quel saint me vouer  lol

Ben écoute, je vais essayer d'en parler "en haut lieu"...
Mais ça risque de prendre un peu de temps ! En attendant, faut faire face à toute la flotte qui va nous arriver dessus par vagues successives dans les prochains jours....  Rolling Eyes   ange   lol 

Je viens de tomber sur ce vieux post....
Ah ça vaut le coup !!!!!! helplol

Désolé si je "déterre" le sujet.

Yuuki a eu très tôt l'occasion de voir d'autres animaux (chiens, chats, poules, moutons, chevaux, vaches, humains, etc...) et des humains de tous horizons.

Malgré cela, elle n'accepte que très peu de chiens (sauf les 2 autres de la famille qui forment donc une meute). Pour les autres animaux c'est plus compliqué car chez mes parents (à la campagne donc) ça se promène un peu partout dans les "rues" et champs.

Chez moi (région parisienne), rares sont les chiens qui sont détachés mis à part dans les parcs. J'ai la "chance" qu'il y a un deuxième Akita Inu (mâle) un peu plus âgé que Yuuki. Ses maîtres ont déjà sensibilisé les autres donc il y a une certaine compréhension vis-à-vis du comportement de nos Akitas (et d'ailleurs nos Akitas sont loin d'être les moins courtois).

Le seul gros souci que j'ai c'est avec les humains. Selon les populations c'est le jour et la nuit. Il y a des langues et individus qu'elle a en horreur et au final elle a autant peur que ces personnes qui ont a priori une peur bleue des chiens (J'ai eu le droit à l'animal impur habité par le Diable donc bon :s). Il y a aussi beaucoup de japonais et jusqu'à présent elle n'a pas eu de réticence à se laisser approcher et toucher. Je crois que ça vient surtout de l'attitude des gens à son égard car après m'avoir demandé, ils demandent à Yuuki et attendent que cette dernière les ait étudié, reniflé et léchouillé avant d'essayer de la caresser.

J'avais fait appel à une éducatrice pour progresser sur sa gestion de la peur et elle avait la même attitude d'attente pour que Yuuki s'habitue à elle. Idem pour mon vétérinaire. Finalement, Yuuki est heureuse quand elle les revoie et ça se passe jusqu'à présent toujours bien.

Est-ce que vos Akitas ont eux aussi une attitude différente selon les animaux et selon les humains ? Y a t-il des techniques pour passer outre cette peur (Celle que Yuuki éprouve à l'égard des autres, pas l'inverse) ?

Hina n'a peur de rien (pas plus que ma Saku n'avait peur...) et de personne...
Pas plus l'une que l'autre je ne les ai vues reculer, ni devant une personne ni devant une situation particulière !
Par contre, elle juge les gens, hyper vite, et son comportement est en fonction de ce jugement !
Ca va du regard "par en-dessous", car elle déteste... aux petits yeux avec oreilles en avion, car elle aime beaucoup !!!
Et entre les deux, l'indifférence, soit la plus complète soit dédaigneuse en regardant en face !

Avec les autres chiens, là c'est très complexe...
Le jugement est tout aussi rapide, mais l'attitude varie beaucoup....
Ca va de l'indifférence (si ce sont de petits chiens) au regard qui tue, avec grondement éventuel, qui fait taire immédiatement l'autre qui lui manquait de respect !
Et ce quelle que soit sa taille (ça a marché une des premières fois avec un gros rott écumant et grognant, tous crocs dehors)
En principe, elle n'attaque pas... fait juste mine de... et si l'autre ne comprend pas, c'est le plaquage au sol...
Et qlqfois, ça se passe "bien", elles se comprennent, ont les mms codes et signaux, et tout roule...
Mais la peur ne se gère pas de l'extérieur par un humain..... il peut y avoir des progrès mais là où ça marchera le mieux, c'est de la balader avec un autre chien qui lui est très zen et se moque des autres, quelle que soit leur attitude !
Si tu as ce copain éducateur dans ton entourage, mm de petite taille, n'hésite pas à en profiter, c'est ce qui fera faire le plus de progrès à ta belle !! Wink

• Créer...