Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sivivatou

DEPISTAGE MALADIES

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer les démarches obligatoires ou conseillées a faire pour les détections de maladies pour une future saillie.
Je n'ai pas trouvé sur la S.C.C et le C.F.C.N.S.J
-dépistage de la dysplasie de la hanche?
-Recherche de luxation de la rotule?
-Dépistage des maladies héréditaires oculaires canines?
-Dépistage d'une maladie héréditaire (ADN)?
-Faut-il obligatoirement s'inscrire à la C.F.CN.S.J et envoyer la radiographie de la hanche?
Je tiens à préciser que la première portée de ma Titoune se fera après ses 24 mois et avec l'aide de mon vétérinaire.
Pour la saillie le mâle viendra obligatoirement d'un éleveur pour bien respecter toutes les procédures (lignées, etc...)
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dépistage de la dysplasie des hanches, pas besoin d'être inscrit au cfcnsj,. Juste tu vas payer un peu plus cher la lecture.
Donc tu vas chez ton véto en demandant une radiographie des hanches.
Dis lui de faire plusieurs clichés, comme ca tu peux en envoyer deux trois au club et t'en garder un exemplaire pour toi.
Tu donnes le protocole au véto : normalement ils savent faire, mais c surtout pour l'identification de la radio que c utile
http://cfcn.free.fr/SITE/file/Consignes_dysplasie.pdf

Après tu envoies au club avec ce formulaire http://cfcn.free.fr/SITE/file/imprime%20dysplasie-01.04.11.pdf et les pieces jointes demandées (voir sur le formulaire) et tu as le retour du résultat dans le mois.

Demande quand même si eventuellement ton véto ne serait pas équipé pour faire des radios numérisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dépistage des tares oculaires, il faut aller chez un véto agrée il me semble. tous les vétos ne le font pas. moi je sais qu'il faut que j'aille au centre hospitalier véto de annecy pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dépistage des maladies héréditaires, tu penses auxquelles ? parce que pour l'AS et le VKH ya pas de tests de dépistages.

Pour les tests ADN, en fait il existe des tests pour assurer les filiations. histoire de prouver que ton chien est un vrai akita et pas un croisé. et que papa est bien papa et maman est bien maman. là il faut contacter le labo Antagen il se semble pour plus de renseignements.

Tu vas prendre un mâle chez eleveur ? tu t'es deja renseignée ? parce que rares sont les eleveurs qui font faire des saillies chez des particuliers. (j'entends particuliers qui font une portée comme ca, et pas qui démarre un élevage de particuliers. je suis pas sure d etre claire la)

Pour la luxation de la rotule, la je sais pas. c plus demandé chez les akitas américains. Chez les akitas inus, le test n'est pas requis. Peut etre ce renseigner aupres du club de race, ou de proprio d'AA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...