Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cryfingers

comportement femelle 9mois : peu joueuse, peu motivée

Messages recommandés

bonjour à tous,

voilà je voudrais savoir si ma Sakura est normale.

elle a 9 mois, premieres chaleurs terminées fin novembre.


ma louloute est vraiment une fainéante, difficile de la motiver, pour sortir par exemple, je peux me preparer, la laisse en main et l'appeler, reste couchée et parfois souffle (tu me gonffle).elle finit toujours par venir mais parfois cela prend plusieurs minutes.

pareil pour une partie de jeu. Ma belle est peu joueuse. je peux prendre un jouet, une balle, une corde... si elle est posée (meme depuis plusieurs heures) rien a faire, elle me regarde comme si j'étais un abrutis et repose sa tete.

elle devient par contre un autre chien lorsqu'elle rencontre une connaissance humaine ou un autre chien (lui fait la fête...) et alors les ballades sans laisse avec d'autres chiens en foret c'est que du bonheur. elle est tout de suite plus réceptive, et sourde lorsqu'elle est prise par les odeurs au sol. (je precise que j'utilise une laisse de 3 metres et ne tire pas sauf si congenere ou connaissance, j'ai plus de mal à la faire avancer à cause des odeurs qu'autre chose)

Plutôt soumise avec les autres chiens de meme gabarit, notamment avec une femelle husky du meme age dominante qui lui montre à chaque rencontre qui est la patronne(cette husky d'ailleurs est hyper receptive et complice avec son jeune maître Quebecois que j'envie, tellement sa chienne est à son ecoute, il voudrait d'ailleurs lui faire une portée, si il choisit bien le mâle il pourra obtenir des surper chiots).

je precise que je marche à la friandise, et feliciation orale et caresse. pas de punition ni de methode coercitive.

dois je mettre cela sur le compte de la crise d'ado ou cela peut traduire quelque chose que j'aurai pu faire de mauvais.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cryfingers a écrit:


ma louloute est vraiment une fainéante, difficile de la motiver, pour sortir par exemple, je peux me preparer, la laisse en main et l'appeler, reste couchée et parfois souffle (tu me gonffle).elle finit toujours par venir mais parfois cela prend plusieurs minutes.

pareil pour une partie de jeu. Ma belle est peu joueuse. je peux prendre un jouet, une balle, une corde... si elle est posée (meme depuis plusieurs heures) rien a faire, elle me regarde comme si j'étais un abrutis et repose sa tete.




Ben j'ai envie de te dire "c'est souvent ça un akita" !! L'akita inu n'est pas un chien qui va courir et rapporter une balle pendant des heures, ce n'est pas un chien "foufou" comme peuvent l'être les bergers australiens et autres ...
C'est un chien posé, souvent indifférent si ça ne l'intéresse pas, et relativement fainéant Wink

Ici aussi, à part les balades, ou les exercices que je lui apprends, il est compliqué à motiver . En gros, je sais que pour lui faire plaisir, il faut soit qu'on fasse de longues balades, soit qu'on fasse de petits exercices sur un temps limité, soit qu'on ait des invités (qu'il apprécie bien sûr) soit des friandises.

Même jouer avec les chiens qu'il connait depuis longtemps ne l'intéresse absolument pas !

C'est comme ça, mais ce n'est pas bien grave, comme les humains, les chiens ont aussi leur caractère, et il faut apprendre à composer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta chienne est tout à fait normale  Wink 


Qu'elle ne vienne pas quand tu lui proposes de jouer ou de sortir, ça c'est tout l'akita!!! C'est DOOOUUUCCCEEEMMMEEENNNTTT
Par contre quand elle sort avec d'autres chiens, elle est plus stimulée, donc plus réactive.
Sinon, fait bien attention avec la femelle husky car pour l'instant ta miss est encore jeune, mais bientôt elle ne se laissera plus faire ainsi. Et ça peut aller très vite alors méfiance!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça a l'air normal… c'est un vrai Akita  sourcils 

Ma Natsu a 7 mois ( elle vient de finir ses premières chaleurs également) et elle est comme ça depuis que je l'ai mdr Quand on part en ballade, avant qu'elle daigne se lever, je lui ai déjà mis son collier et ouvert la porte d'entrée (je suis en appart).

Pour l'instant elle est hyper sociable avec les autres chiens, quand elle est avec ses copains nous on n'existe plus. Elle est pas vraiment plus réceptive en ballade xD On va souvent en forêt avec des amis et d'autres chiens (ils sont tous lâchés généralement) et Natsu est toujours tout devant. Après elle fait un peu attention à nous, elle regarde quel chemin on prend, etc… Donc en gros elle ne nous écoute pas mais elle est attentive à nous  roll 

Sinon quand elle est d'humeur elle joue beaucoup avec nous.

Par contre quand je suis dans le canapé et que je veux lui faire un câlin, si je l'appelle, c'est à peine si elle lève la tête pour me jeter un regard  pleur Du coup c'est moi qui me lève pour aller lui faire des gratouilles, et elle adooooore. (Oui mon chien m'exploite... mdr2 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse cela me rassure...

Effectivement j'arrive à la motiver uniquement qu'avec la bouffe... (croquettes, petit morceaux d'emmental, ou autre) en faisant attention à baisser un peu sa ration journaliere de croquettes.

j'ai pris 5 seances individuelles avec l'ecoledeschiens.com après avoir fais une seance à l'appart avec l'educatrice pour faire connaissance et me parait très bien (methodes positives à 100%, pas de cri, pas de contrainte, ignorance de l'echec et renforcement de la reussite).

cela ne changera peut etre pas énormément les choses, c'est juste histoire d'avoir les bons réflexes au bon moment et surtout éviter les erreurs.

objectif des seances :

renforcer l'attention de la chienne sur moi

marche en laisse détendue

travail du rappel en longe

gérer les aboiements lorsqu'elle se mefie de quelque chose ou de quelqu'un


je fais déjà un exercice chez mon nouveau veto car elle ne peut pas pifrer mon ancien qui m'a déjà conseillé de lui mettre un coup sur la gueule pour qu'elle se taise car aboyait par peur(je me suis barré direct!!!)

l'exercice consiste à l'emmener chez le nouveau veto de temps en temps pour rien pour qu'il lui fasse des papouilles et lui donne des friandises. j'ai commencé ce matin, et ma petite était toute contente de sa nouvelle rencontre et lui a fait la fete pendant 20 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on se retrouve !!!!  lol 
Je ne savais pas que c'était toi qui avais écrit à Akita Zen ce matin !!!  amis 

Ben tu vois, tout se recoupe !!!!

Mais alors tu parlais de gens que tu connais, qui ont des akita qui obéissent très bien ?????  scratch 

Parce que l'akita obéit bien.... si si.... quand ça coïncide avec ce qu'il a envie de faire, ou que rien ne vient troubler son attention (même un papillon qui s'envole, et voilà notre ami qui veut s'envoler avec lui....   foulol  pleurderir  )
C'est aussi pour ça que beaucoup disent "mon chien est obéissent.... comme un akita, quoi..!"  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais savoir si ta louloute n'a pas les mamelles qui grossissent ou une petite perte de lait. Je te parle de ça car malgré le caractère tranquille de l'Akita, son comportement me fait penser à Eurêka lorsqu'elle faisait ses grossesses nerveuses.
Si elle prend des doudous et qu'elle est triste, enlève- les. Eurêka déprimait, ne voulait plus sortir dans ces moments-là. Après, j'attends tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon gros a chaque fois que je rentre il prend sa corde pour jouer tjr foufou et pret a de longue balade ou il aime taper des sprint jcroi qu'il est pas normal lol on verra si sa change il a 13 moi il est plus calme mais tjr d'entrin il demarre au quart de tour ! je croi que ta mémére est un peut plus mémére par contre  lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pas trop de changement dans son comportement.

j'ai oublié quelque chose d'important : j'ai demenagé il y'a deux mois (cela peut etre lié????)


toujours la peche dehors, joue avec ses congeneres, un peu plus motivée lors de sa seance d'educ ce soir à la maison.

j'ai pensé egalement à une grossesse nerveuse, je l'ai emmené chez son nouveau veto mais elle ne perd pas de lait, ne prend pas de jouet comme doudou. Donc pour elle, rien de concret, surtout qu'elle lui a fait la fete et tout excitée...

là elle dort, comme d'hab en plein milieu du salon.

par contre y'a du mieux pour l'appeler pour la promenade... mais ne fais pas la folle pour autant, viens mais queue basse... ça me perturbe vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une crise d'ado?
Au début, et parfois encore aujourd'hui, j'ai du mal avec IKKY.
Il émet des signaux que je ne comprend pas toujours ( mais je m'améliore...), et ces signaux sont souvent très faibles, à moi de comprendre. Une absence, une incompréhension, et il se bloque, voir plus grave, fait la gueule...
Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sont pas toujours facile à comprendre, à nous de trouver les clés de leur bonheur. C'est une quête.
Nul doute que tu trouvera la solution  pompomg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El camino a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sont pas toujours facile à comprendre, à nous de trouver les clés de leur bonheur. C'est une quête.
Nul doute que tu trouvera la solution  pompomg 

Mais pour comprendre, il faut arrêter de la considérer comme un chien, et la regarder comme une akita...
Ca a l'air con, ce que j'écris... et pourtant...!!!  Rolling Eyes   Wink 

Les regards; même s'ils sont très furtifs, sont pleins d'enseignement et de renseignements...
Une position de corps, d'oreilles, même là aussi hyper rapides, un raidissement passager, un mouvement de queue... autant de minuscules choses qui "parlent", dans un contexte défini....
Il ne faut jamais globaliser une situation, mais la scruter, avec un akita....

En 1 mot, il faut devenir psychologue canin et traducteur....

Mon homme avait fini par VOIR les mini-signaux de Saku... mais il arrivait à moi en me disant "Qu'est-ce qu'elle veut ????"  moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça, Chris mais avec du vécu auprès d'un Akita.  ouiouioui 13 ans aux côtés de ta douce, tu as appris à décoder!
Mais avec des maîtres récents de chiots.  Ils galèrent hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas Saku qui m'a tout appris, mais mon premier chien, quand j'avais entre 1 an et 10 ans...
Je savais parler chien avant de savoir marcher..!  Wink 

Ensuite, Pom' m'a appris une autre façon de vivre avec un chien, qui était sebsationnelle...

Saku n'a fait que peaufiner ces apprentissages, en y mettant sa touche très personnelle akitalienne....  Wink 

Mais c'est vrai que si j'avais eu Saku en premier chien, je pense que j'aurais fait comme tout le monde : au début, j'aurais pataugé....  confused 
Alors que là, je me suis contentée de la suivre, en oubliant tout ce qu'on avait essayé de m'enseigner sur ce qu'est un chien, qu'il faut le dominer, qu'il faut l'éduquer très fermement, etc... etc....
Ca m'a été utile dans mon boulot, vu que je n'avais pas 3 jours pour cerner et faire tenir tranquille un chien sur ma table...
Mais pas pour MES chiennes !

Mais de toute façon, il faut suivre le chien, ne pas essayer d'appliquer des méthodes toutes faites, car ça marche ou ça ne marche pas.... et avec un akita, il y a fort à parier que ça ne marche pas comme sur des roulettes !!!!  hein? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait des fois j ai l impression de ne pas etre digne d elle. Et pourtant meme lorsqu elle est couché comme un bloc de plomb elle ne me quitte du regard quand je me deplace dans l appartement. Reste derrierela porte d entree quand je pars au travail. Mais des que je la sollicite pour jouer, partir promener... Elle me regarde et repose la tete. Ce matin elle ma faussé compagnie en fin de promenade apres m avoir suivi pendant 20 minutes. Je l ai appelé, m a regardé et a trottiné dans l autre sens pour aller visiter mes jardins du quartier pavillonaire.... Obligé d aller la chercher(j ai horeur de lui céder le morceau!!)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cryfingers a écrit:
En fait des fois j ai l impression de ne pas etre digne d elle. Et pourtant meme lorsqu elle est couché comme un bloc de plomb elle ne me quitte du regard quand je me deplace dans l appartement. Reste derrierela porte d entree quand je pars au travail. Mais des que je la sollicite pour jouer, partir promener... Elle me regarde et repose la tete. Ce matin elle ma faussé compagnie en fin de promenade apres m avoir suivi pendant 20 minutes. Je l ai appelé, m a regardé et a trottiné dans l autre sens pour aller visiter mes jardins du quartier pavillonaire.... Obligé d aller la chercher(j ai horeur de lui céder le morceau!!)....

Rien d'extraordinaire dans tout ça....  Wink 
Rien du tout...
Tout est "normal"....

Il faut t'y faire et commencer à réagir akita, pas chien "normal"....

Tu as pourtant lu pas mal de choses sur le forum j'imagine.... alors même si tu as pensé un moment avoir réussi des choses que nous n'étions pas capables de faire, il va falloir changer d'opinion.... lol 
C'est à toi de te remettre en question !  Wink 
C'est la base pour "mériter" un akita !!  langue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me remets en question chaque jour. Mais le probleme chez moi c est que cela me tiens trop a coeur. En fait je m aperçois de plus en pLus que l akita est Vraiment un chien à part, et ce, meme comparer a d autres primitifs comme le husky, rien a voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'akita a qlqs points semblables avec le husky, mais en règle générale, ces deux races n'ont pas vraiment de points communs dans la vie quotidienne....
Ne le compare à aucun chien...

Mais si je comprends bien, tu la lâches en balade ???
Fais attention, car comme tu le constates, elle arrive à un âge où le rappel va être très aléatoire !!! Alors choisis bien tes lieux de balade sans laisse...
Et aussi, attention aux autres chiens, car du jour au lendemain, ça pourrait partir en live !!

La transformation en Mr Hyde a déjà commencé....  pleurderir pleurderir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre et meme surement je me prends trop la tete... Et cela viendra avec le temps ou je pourrais analyser son comportement, prevoir ses reactions... Je vous parlais d un pote quebecois qui a une husky...hyper à l ecoute de son maitre qui parle a son chien comme on parlerai a un enfant: etonnement la chienne est en admiration devant son maitre qui peut la stoper dans sa course vers un autre chien : Jounah Ici!!! La chienne qui stop net et son maitre qui vient jusqu a elle : " tu crois que tu peux aller le manger ??!!! " bah pour la peine tu reste ici , t es puni!la chienne qui regarde son maitre avec des yeux admiratif pendant ce temps là et qui ne bouge pas d un poil... Pas un seul cours d education canine : le feeling comme il dit si bien.precision : la chienne a 11mois et non sterilisée. Elle vient d un elevage au canada. Elle marche au pied de son maitre sans laisse en ville.je crois qu elle va etre "la chienne d une vie". Alors que le husky d un autre pote lui est totalement fugueur , n ecoute rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque chien réagit à sa façon aussi, au sein d'une même race !
Il y a les grandes lignes, et puis toutes les autres....
Et comme chaque maître a aussi une façon différente d'être avec son chien, il suffit que 2 personnalités, canine et humaine, se trouvent pour faire un binôme parfait....

C'est une des raisons qui font que je ne réserverai jamais un chiot chez un éleveur, car je ne serai pas du tout sûre de le prendre, si je ne ressens pas cette osmose mutuelle..!

Mais pour en revenir à toi, ne te pose pas des questions qui n'ont pas de raison d'exister.... suis ta chienne, écoute-la, apprends à lui correspondre et à communiquer autrement qu'avec des mots et des ordres.... entre dans son monde et apprends à le connaître....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris :

je prends ma chienne en laisse en ville, j'habite juste à coté d'un grand parc(non fermé) et plus loin il y'a la foret avec des espaces vert moins fréquentés.

ce parc (la coulée verte) est vraiment un endroit ideal pour sociabiliser les chiens entre eux, on se recule le plus possible des routes(au moins 250 m) et on laisse nos chiens s'amuser entre eux pendant des heures : chiens de tout age et de toute taille : du york au gros bouvier bernois). cet été, tous les jours, c'était plus d'une dizaine de chiens différents. j 'ai sociabilisé ma chienne comme ça. elle a toujours été une dominé avec les autres chiens (y compris les femelles).

c'est apres ses premieres chaleurs il y'a un mois, qu' elle a montré les crocs pour la premiere fois avec une chienne (l'autre chienne était tenue en laisse par une dame stressée par les gros chiens, et donc à littéralement tirer sa chienne en criant....). ma chienne remuait la queue jusqu'a ce que l'autre tire sur la laisse et empeche sa chienne de parler chien avec la mienne... resultat elle a grogné sur ma chienne, et là sakura ne la pas laissé passé... mais sans y toucher (grognements, et aboiement). apres etre venu vers ma chienne : j'ai due déjà calmer la maitresse pour perdre mon temps à lui expliquer qu'il fallait qu'elle detende la laisse pour laisser les chiens se dire bonjour... la laisse une fois detendu j'ai rappelé ma chienne et les chose se sont finalement bien passé.

depuis elle a rencontré d'autres chiennes(etrangeres) et parfois à grogné mais, elle etait en laisse et l'autre non... toujours en laisse détendue, mais le mieux, je pense est de lâcher la laisse par terre. en tout cas dans cette situation. Par contre, les deux chiens en laisse : moyen car ma chienne est encore un peu fofolle et veut jouer avec tous les chiens, et si l'autre ne l'entend pas de cette maniere... à voir...

par contre il 'y a quelques jours, ma chienne a dit bonjour à la maitresse d'une berger allemand(la matriarche de la coulée verte : 11 ans) à sa façon (en sautant pour lui lecher le visage), et là bim! la BA lui à fait comprendre que ce n'était pas le bon comportement et elle la calmé directe. depuis ma chienne saute moins sur les gens, et ce matin aucun probleme en rencontrant une chienne jack russel pendant la promenade.
j'ai remercié grandement la maitresse de la BA et sa chienne egalement qui a jouer son role d'educatrice.

le 17 janvier, je prevois de faire stériliser Sakura. on verra bien si ça change quelque chose ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Chaque chien réagit à sa façon aussi, au sein d'une même race !
Il y a les grandes lignes, et puis toutes les autres....
Et comme chaque maître a aussi une façon différente d'être avec son chien, il suffit que 2 personnalités, canine et humaine, se trouvent pour faire un binôme parfait....

C'est une des raisons qui font que je ne réserverai jamais un chiot chez un éleveur, car je ne serai pas du tout sûre de le prendre, si je ne ressens pas cette osmose mutuelle..!

Mais pour en revenir à toi, ne te pose pas des questions qui n'ont pas de raison d'exister.... suis ta chienne, écoute-la, apprends à lui correspondre et à communiquer autrement qu'avec des mots et des ordres.... entre dans son monde et apprends à le connaître....


je suis d'accord avec toi. au debut je voulais faire le voyage pour aller choisir le premier chiot qui viendrait à moi, ou me ferait pipi dessus, me suivrait... mais tres peu d'éleveurs le font malheureusement (faut que ça parte!).

merci pour tes conseils précieux, lorsque tu dit, communiquer autrement que par des mots et des ordres, tu n'est pas la premiere personne qui me met sur cette voie, mais j'ai du mal à cerner ce que vous dites : tu parles de comportement canin : les positions, la gestuelle du chien? un ouvrage à recommander peut etre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois quand même très vigilante sur les rapports de ta chienne avec les autres...!
Elle n'a que 9 mois et est juste en train de commencer à prendre son caractère...
Tu ne peux pas dire encore "elle est une dominée ou une dominante"
De toute façon, ce ne sont pas des statuts bien cadrés en toutes circonstances...

Saku, qui pourtant s'érigeait en maîtresse absolue avec tous les chiens et chiennes biens sûr, avait qlqfois l'attitude d'une dominée : avec des chiots, ou des tout petits chiens pas très équilibrés... comme si elle disait "bah, c'est pas ta faute va..."

Je pense que tu joues un peu avec le feu... car si ta chienne tombe un jour sur une qui l'attaque bien, elle ne sera plus jamais la même et son sang d'akita se réveillera peut-être à la suite de la bagarre...
C'est arrivé à d'autres, qui étaient très sociables, et qui à la suite d'une attaque se sont transformés !
Il y a des bagarres qui nous surprennent et qu'on ne peut éviter.... mais là... c'est pour ça que je dis que tu joues avec le feu !

Tous les maîtres d'akita te diront que leur chien était adorable avec les autres, jusqu'au jour où il a été attaqué !!!!
Saku la première.... à 9 mois.... mais bon, ça n'avait pas laissé de traces d'aggressivité chez elle, c'est déjà ça...  hein? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cryfingers a écrit:
mais j'ai du mal à cerner ce que vous dites : tu parles de comportement canin : les positions, la gestuelle du chien? un ouvrage à recommander peut etre?

Non, même pas.....
Je parle de langage invisible et inaudible, avec les yeux, avec des sourires, des mimiques non calculées, non copiées maladroitement sur ces attitudes canines... être toi-même, sans chercher à te créer un personnage !
Dis-toi que ta chienne te voit telle que tu es, tu n'as pas à prendre des attitudes toutes faites...

Qlqfois, je ne conseille à des personnes, car elle ne sont pas sûres d'elle et ont à faire à un chien qui ne veut rien entendre s'il n'a pas devant lui qlq'un de ferme et déterminé...
Pour vous deux, je ne pense pas que ce soit le cas... alors reste toi-même et à chaque fois que tu le peux, enferme-toi dans une bulle avec ta chienne, et là, plus rien ne compte que votre communication, qui n'appartient qu'à vous deux....

J'aimerais tellement pouvoir communiquer à qlq'un ce que j'ai connu avec Saku, et que, je pense, chacun aurait le droit et le pouvoir de connaître....
Avec elle, c'est dans la voiture que tout s'est créé... et toujours, ça a été le lieu où nous étions seules au monde et en parfaite osmose !  Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repense a ce que m avais dit l eleveur : c est la plus calme de la portée... Selon vous cela pourrait il expliquer son temperemment actuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr....!  Wink 
Mais il faut la booster quand même, car si on laisse faire un akita, de surcroît un "calme", on aura vite un chien qui ne veut plus bouger un cil !!!  lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan d'une promenade aux etangs de cergy avec un ami et sa femelle malinoise(oui je triche!).

petits morceaux de knacki dans la poche en cas de miracle!

1h30 de balade : suivi naturel, jeux de balle, 5 rappels dont 2 avec des chiens en face en laisse que sakura fixait... (5 RAPPELS/5) coeur je t'aime!!! un petit bout de saucisse à chaque remise en laisse, pour croiser les autres chiens en laisse...

je precise que c'était un nouveau terrain pour elle. donc plus alerte peut etre.

la prochaine fois se sera dans les bois pleins d'arbres sérrés et partie de cache cache. j'ai déjà commencé dans le sous sol de ma residence en me cachant derrieres des voitures....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...