Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Nouvelle Race : le Laïka de Yakoutie

Messages recommandés

Je voulais vous faire découvrir (ou pas selon les personnes) une race encore ultra confidentielle en France que j'ai découvert il y a un an et que j'aime beaucoup. J'ai enfin pu rencontrer quelques rares représentants de la race en chair et en os : le Laïka de Yakoutie





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout (sauf la couleur). Le YL (laika de yakoutie) est plus fin niveau gueule, et plus costaud.
Et surtout pas les mêmes origines : le carelie est un chien de chasse alors que le YL est un chien de traîneau chez les nomades Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vient de quel pays ? Et niveau caractère, quels en sont les traits principaux ?
En tout cas, très beau chien  coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont originaires d'une région russe , Yakoutie.
Ce sont les chiens de traîneau des nomades.
Pour l'instant non reconnus par la SCC, il n'y en a que 9 ou 10 en France.
A mon sens , ils ressemblent pas mal aux huskies niveau caractère je trouve : assez SPEED, sociables, très réceptifs a la voix, tractent .
Et quand je discutais avec ma collègue, un chien assez pot de glue, ultra dévoue a son humain,

Bref rien a voir avec l'akita lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe chien, que je ne connaissais pas !  Wink 

Mais bon, à priori, il ne me conviendrait pas....  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:


Mais bon, à priori, il ne me conviendrait pas....  Rolling Eyes 


Et au final à moi non plus  chut  : j'avais pas mal discuté avec ma collègue (qui justement en a 4, bientôt 5) pour connaître un peu le caractère, les besoins, etc ... Un chien que je pensais qu'il était possible qu'il m'intéresse car évidemment, plus simple à gérer que l'akita dans le sens où même s'ils ne sont pas des labradors, plus sociables tout de même que les nôtres, avec un rappel plus fiable.

Malheureusement, même si j'ai adoré les voir et que ce sont des amours, en rentrant avec Tanguy, on est tombé du même avis : akita un jour, akita toujours.

On a discuté justement des différences majeures entre l'akita (japonais en général) et le YL : le YL est entièrement dévoué à son proprio, voire limite ultra pot de glue, fixé sur lui, à son entière écoute, un chien qui vit pour son proprio, voire même vit son proprio.
Pour elle, elle voit l'akita comme un chien distant, dédaigneux, qui se "moque" de son proprio, ne l'écoute pas, ne lui est pas dévoué, est trop indépendant pendant les balades qu'il préfère à son proprio.

Comment lui expliquer que oui ... mais non ! Mon chien en effet n'est pas H24 collé à moi, en effet, on se prend de gros vents parfois quand on veut avoir un câlin, oui, sa balade c'est sacré, tellement plus intéressant de sentir toutes ses odeurs plutôt que de revenir vers son humain quand il l'appelle. Mais à côté de ça, comment expliquer que tout cela n'empêche pas une relation que je décris (pour ma part avec Inuk) comme fusionnelle : quand je rentre, il vient, me fait la fête comme n'importe quel chien à son humain, mais après il sait que je suis là, donc il est bien, donc il part faire sa vie dans un coin, ou dans le jardin, car il sait que je ne vais pas l'abandonner. Quand je me cache pendant les balades pour voir sa réaction, ben il fini ce qu'il est en train de faire, et après il vient me chercher au bout de 10-15 minutes, mais ne me saute pas dessus, simplement parce qu'il sait que je ne vais pas l'abandonner et qu'en plus il n'est pas con et même s'il ne me voit pas, ben il me sent ! Quand on est à la maison devant la TV, parfois il se lève, vient nous faire un bisou, réclame des gratouilles de fesses, puis quand il en a marre, il retourne se coucher plus loin parce qu'il sait qu'on ne va pas l'abandonner. Quand on part avec mon conjoint en balade, si je m'éloigne, il jettera toujours un oeil pour voir où je suis, mais s'il voit que je vais bien, il ne cherchera pas à me rejoindre à tout prix, parce qu'il sait que je ne l'abandonnerai pas.

Bref, oui, il nous mettent des vents, oui ils sont dédaigneux, oui plein de choses sont plus importantes que nous lors des balades ... Mais la confiance qu'il a en moi, le fait de pouvoir se comprendre par un simple regard ... pour moi il n'y a rien de plus beau ....

Voilà pourquoi je pense que je resterai indécrottable de l'akita ... Parce qu'à ce jour, je n'ai pas encore rencontré de race qui puisse à se point me transpercer, m'intriguer, me subjuguer ... et surtout me correspondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolis çes chiens, je ne connaissais pas non plus.
En te lisant Céline, je souris. IKKY est un chiot, et je l'emmène à l'école des chiots, pas loin de chez moi. IKKY adore ça, il a plein de compagnons, surtout une jeune chienne Golden Retriver.
Donc c'est l'école, et on apprend le rappel. IKKY est relativement appliqué, mais évidement pas le premier de la classe.
Je souris, car le rappel, il a très bien comprit. Mais c'est quand il veut, et après son occupation du moment. Pas besoin de lui rabâcher, il sait, mais fera, ou pas. Il faut bien reconnaître que parfois c'est chiant help foulol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui n'ont jamais eu de nordiques ont du mal a comprendre la relation qu'on peux avoir avec ce type de chien  confused 
Ils sont libres et indépendants, plein d'amour pour nous et néanmoins inaccessibles.
Aussi différents d'un akita qu'un labrador ou qu'un york.
Laika de siberie, groenlandais sont l'archetype du primitif; d'autre comme le laika de yakoutie sont des raretés : qu'ils le reste, ça les préservera. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, le laika de yakoutie est un nordique donc ma collègue connaît les nordiques et leur caractère Wink
Après a sa décharge, les nordiques ne sont pas ce que j'appelle de vrais primitifs niveau caractère : les japonais le sont bien plus, et que dire des CL !
Évidemment les nordiques sont plus indépendants que des chiens de berger , mais j'avoue que ca me fait parfois sourire quand certains proprios de huskies, mala (ou pire samoyedes) affirment que leur chien est un pur primitif.
Un peu comme lorsque les proprios d'AWD entendent des proprios d'akitas dire que leur chien est un vrai primitif Wink

Mais pour en revenir au YL, je le trouve extrêmement proche du husky point de vue caractère, peut être juste un peu moins chasseur (et encore) et moins fugueur (quoiqu'un husky qui aura sa dose de dépense quotidienne ne fuguera pas sans réel motif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne critiquais en aucun cas ta collègue... confused 
Juste dire que je preferais que les dernières races"pures"; en celà je veux dire, pas modelé pour faire joli; reste confidentiel afin d'éviter des dégats irréparrables.
Par contre, là où je ne te rejoint pas, c'est dans le coté primitif des nordiques.
Les vrais, ceux que l'on n'a pas remodeler pour faire joli, les vrai races de travail.Dans les huskies, mala et autres samoyèdes, il en reste peu ( ou pas).  Sad 
Mais le groenlandais, laika, chien eskimo restent de véritables primitifs.
Malheureusement, je doute que tu en rencontre beaucoups en tant que comportementaliste, du fait que ces chiens de travail ne so,t pas détenus pour faire de la compagnie (chose pour laquelle ils sont peu doué d'ailleurs !!).
Mais ce sont de superbes et serviables auxiliaires de travail et excellent dans ce domaine.
Pour le caractere fugeur du husky, je te citerais une femme que j'avais rencontée lors d'un rassemblement il y a des années : " le Husky garde toujours son maitre à vue...mais....le husky a une très bonne vue...."


Pour un husky (et un mala), son territoire est ce qu'il a devant lui, tout est à découvrir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà rencontre du groenllandais et du chien esquimau Wink
Mais pas dans le cadre de mon travail , juste parce que j'ai pas mal d'amis mushers.
Donc c'est pour cela que je me permets ma remarque .

Et tout comme je te le disais... Demain si tu rencontres du chien loup américain en HC (terme technique désolée = high content), Ben tu trouveras que OUJI n'est pas si "primitif" que ça.

Bref tout est une histoire de comparaison : demain un proprio de berger allemand trouvera son chien plus primitif qu'un caniche et a juste titre :)

Quant au territoire ... La aussi un sujet très prêté à contreverse si je pars dans un débat sur la veritable definition de territoire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Déjà rencontre du groenllandais et du chien esquimau Wink
Mais pas dans le cadre de mon travail , juste parce que j'ai pas mal d'amis mushers.
Donc c'est pour cela que je me permets ma remarque .)

Ne me dit pas que tu ne les a pas trouvé primitif  Crying or Very sad 
ces races sont fantastiques, ne pas mettre entre toute les mains.

Céline a écrit:
Et tout comme je te le disais... Demain si tu rencontres du chien loup américain en HC (terme technique désolée = high content), Ben tu trouveras que OUJI n'est pas si "primitif" que ça.)

Il est pas primitif mon Ouji....
Mais il "parle" comme les primitifs
L'akita a été trop modelé pour être encore un primitif, mais il en a gardé le "langage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas primitif dans le sens ou beaucoup de pzrsonnes l'entendent : primitif pour moi, c'est son rapport a l'humain, sa capacité dans les prises de décision, son idnependance, sa "facilité" a se laisser dominer plus par ses instincts que par quelconque apprentissage de l'homme.
Ceux que j'ai rencontre vivaient avec plusieurs chiens, dans un cadre touristique (chien de traîneau et tout le folklore qui s'en suit), et a l'époque en effet, je les trouvais "primitifs" (selon la définition que je t'ai citée ci dessus).
Puis j'ai rencontre les chiens japonais et la, ces chiens nordiques m'ont parus bien moins primitifs.

Et puis maintenant, je côtoie des proprios de CL (CLS, CLT, AWD...) et les japonais me paraissent certre plus primitifs que les nordiques mais moins que les hybrides ...

La sensibilité aussi est un point non négligeable dans "ma" definition de chiens primitifs. Et toi qui a un gros kitou et qui a eu auparavant des nordiques, je pense que tu pourras confirmer que pour de vue sensibilité et idnependance on n'est pas du tout sur le même niveau (après évidemment les exceptions existent; mais a ce jour tous les nordiques que j'ai rencontré ne son pas si primitif que des japonais ou hybrides)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que c'est mon ressenti et en aucun cas une affirmation quelconque évidemment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendance : je trouve que mon Ouji a bien plus besoin de moi, de ma présence que ma Jaika.
Sensibilité : sans aucun doute. Plus " éponge à émotions" (pour reprendre l'expression préférée de Chris  Wink ) que l'akita, c'est difficile.
CLS, CLT, AWD sont des hybrides, difficile de trouver plus primitifs effectivement. Mais sont ils complétement des chiens ? trop proche de l'entre-eux....
Pratiquement pas de façonnage.
Je ne parlais que d'espèce de chiens stabilisés depuis longtemps.
Nous avons deux façons d’appréhender le "primitif", mais on se recoupe beaucoup  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hybrides sont des chiens quoiqu'il advienne.
Je mettrai en effet un bémol sur l AWD car selon , certains n'ont pas forcément des parents réellement chiens ...
Concernant l'indépendance ... Et bien c'est la ou je ne suis pas d'accord concernant la définition : indépendance ne signifie pas "ne pas avoir besoin de" quand je parle de chien. Parce que quelque soit la race, le chien familier reste a 100% dépendant de l'humain (qui le nourrir et le promène et le soigne ... Donc géré sa vie).
Quand je parle d'indépendance c'est dans ses
Prises de décision : Inuk est aussi un pot de glue et garde toujours un œil sur nous ... Mais il "décide" beaucoup de s'il fera ou non ce qu'on lui demande ... Selon son humeur ... Selon l'utilité (a ses yeux) de la demande.

Par exemple je lui ai appris a rester sur le trottoir et a n'en descendre que sur demande; pratique si on veut éviter que le chien traverse la rue n'importe comment et risque de se faire renverser (possible même avec une laisse des chez moi vu les conducteurs !).
Et bien s'il n'y a pas de voiture, je suis obligée de le reprendre sinon il va pour traverser. Alors que s'il y a une voiture il ne bougera pas.

En règle générale, les autres chiens ne bougent pas sans "l'ordre libérateur"... Un chien indépendant si.

C'est ça que j'entends par indépendance ... Rien a voir avec l'attachement qu'il peu avoir a son humain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en independance d'esprit, ma Jaika était bien superieur à Ouji.
Ellen'e faisait ce que je lui demandais que si elle avait quelques chose à y gagner (tranquillité, intérêt pour la chose, recompense....) et elle amenais les autres avec elle...
Ouji est plus facile à gerer.
Mais il reste loin du labrador... lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque chien a sa propre individualité et les zxceptions existent.
Après je ne connais pas l'histoire de ta chienne ni son "degré" d'écoute et d'obéissance , mais elle n'avait peut être pas celle d OUJI (un chien adopté ne réagira pas forcément de la même façon qu'un chien qui a été élevé "normalement".
Et je parle encore une fois de généralités : la majorité des nordiques que j'ai eu l'occasion de rencontrer étaient bien plus simple a gérer et surtout a vivre d'un point de vue écoute et pure obéissance que tous les akitas que j'ai rencontré.

Pourtant il m'est arrivé de rencontrer des akitas d'une obéissance incroyable ... Mais ça reste assez rare.

Des exceptions il y en a de partout, c'est pour cela que je parle principalement de généralités ; tout comme quand on dit que l'akita ne supporte pas ses congénères de même sexe, n'a aucun rappel et est distant envers les inconnus ... Ce sont des généralités et il existent (bien que rares) des exceptions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, et je crois que ma jaika était une exception.
les autres auraient été mieux gérable si elle n'avait pas été là.
Elle les dominait et ils la copiaient.
Mais ce fut un vrai plaisir de vivre avec elle  Wink  ( tchao  Chris,on se comprend)
Ouji aussi est un vrai plaisir, different, plus posé.
Mais lui aussi est à sa façon une exception : il aime les autres et spécialement les enfants.
Pas tout les adultes quand même, mais il va au devant.
Plus que moi en tout cas  lol 
Par contre, niveau obeissance et tête de lard....c'est un kitou  confused 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est aussi pour ça qu'on les aime nos kitous  chut 

C'est pas tous les jours évident de vivre avec eux ... mais impossible de vivre sans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...