Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*JANGO*

Coup de folie - Le retour !

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes.

Je viens vers vous ce soir car notre Jango d'à peine 4 mois à eu son premier coup de folie.
Je sais que le sujet à déjà été engagé maintes et maintes fois mais j'ai pas trouvé réponse quant aux réactions à prendre face à la crise que vient de me faire mon akita.

Jango est un chiot très calme, très sage. Têtu avec moi quand il ne veut vraiment pas faire ce que je demande.

Nous nous sommes promenés dans le parc d'à côté, tout allait bien, il se réveillait doucement de sa sieste, ne tirait pas en laisse. Lorsqu'on a croisé un Rottweiler. Le Rott voulait vraiment pas faire copain-copain et le propriétaire du chien m'a conseillé de bien tenir mon chiot qui lui, voulait faire une grosse fête.
J'ai donc retenu Jango, qui s'en est étranglé à plusieurs fois jusqu'à en "tousser".

Puis quelques minutes plus tard alors que nous étions seuls, je le détache dans le parc, et lui lance un jouet. Il est devenu fou. Il a gratté la terre, est parti loin, je l'ai appelé mais m'a totalement ignoré, j'ai donc insisté à m'en tordre la voix. Je suis alors partie le chercher et malheureusement un autre chien est arrivé. IL a sauté dessus comme un fou à vouloir mordre méchant. Je l'ai remis en laisse puis détaché quand nous avons à nouveau été seul. Et là il s'est mis à m'attraper le bras violamment et nous voulait plus me le lâcher. Puis il a couru, s'est jeté dans un cours d'eau et rebellote : rappel = 0 !

J'ai alors fais genre que je partais toute seule, sans lui et donc il a couru vers moi et m'a mordu le mollet, puis la laisse. Je suis donc rentrée à la maison mais il était fou. Il aboyait comme un timbré, se pendait à la laisse, s'étranglait, etc.

Une fois à la maison, il a pris son sac de croquettes de récompenses et l'a éclaté par terre. J'ai dis non, mais rien à faire. J'ai donc mis le paquet hors de portée. Il a donc pris un sac de farine et l'a aussi éclaté. J'ai poussé le chien et remis le paquet à sa place, du coup il a pris la bouteille de lait et la même chose. Je lui ai donné une peluche qu'il a boudé. Puis l'a prise et l'a totalement défoncée, avec grognements très très sévères.

Le chat est arrivé, il a voulu jouer avec mais avec une telle excitation que le chat m'a supplié de sortir dehors. Je lui ai redonné sa peluche et j'ai tenté de jouer avec lui mais on aurait dit un loup sauvage avec une proie dans la gueule. Avec de telles violences, je l'ai laissé jouer comme un grand avec.

Là, il vient tout juste de se calmer, au bout d'une belle demie heure. Il est couché assez loin de moi alors que c'est normalement un pot de colle.

Alors je sais pas si c'est le fait qu'il fasse ses dents ou non, mais je ne l'ai pas reconnu. Je sais pertinemment qu'un akita pète un boulon mais je ne m'attendais pas à si tôt.

Quelle est la réaction à avoir, étant donné qu'il faut rester dans le positif et qu'il ne m'a pas du tout capté quand j'employais le positif... ?

ben il est précoce le petit!mais habitues toi a devoir faire face a zéro rappel et ce genre de comportement avec les autres chiens. Il faut donc trouver un endroit securisé et désert pour défouler ton chien! Oki a mordillé longtemps, mais c'est une période a passer et après ca se calme. Qu'il morde la laisse a la rigueue, mais tes mollet et ton bras, qu'il ne veuille pas lacher, c'est moins bon. qu'il se réfugie sous ton lit et se défende si tu veux l'en sortir, c'est qu'il est relativement en stress.

un comportementaliste serait bien je pense, car derrière nos ordi c'est un peu dur de te conseiller. ne met rien a portée de ton chiot. mets des jouets de coté et garde les pour ce genre de situation pour qu'il soit plus interressé par le dit jouet en cas de crise. reste sur le "non" ferme, ignore le, mais pas de coup ni trop de conflit. Si ton chiot est sensible, il faut reconnaitre le moment ou le "non" suffit, ou il a compris, et ne pas aller plus loin...

C'est pas ce que j'appelle "un quart d'heure folie"... le coup de folie c'est quelques minutes maxi, c'est tout!
Là ça semble beaucoup plus long... il voulait jouer / s'est senti frustré....
à mon avis, il s'agit plus de réaction à la frustration.

Comme dit Marianne, pas facile d'être sur de ce qu'on avance... on le connait pas, et on a pas assisté à la scène.

Par contre qu'il puisse attraper un paquet de farine, puis un bouteille de lait m'interpelle... rien ne doit être accessible. c'est une question de sécurité !

Si tu veux qu'on en parle au tel, n'hésite pas à m'appeler, je suis chez moi.
Quoiqu'il en soit, c'est un comportement à ne pas prendre à la légère.

Oulalala, la petite terreur  fou. 

Pour le coup de folie, c'est un peu long effectivement...
Quelque chose l'a amené à faire cette "petite" crise.

Peut-être vous faut-il remémorer cette journée, on ne l'a pas vécue et c'est difficile de voir ce qu'il en est.
Surtout rester calme, aussi petit soit-il, il n'oubliera pas cette journée qui l'a marquée aussi.

Juste pour qu'il se défoule, je reviens encore avec mes cartons. Mais je dois dire que çà a bien marché avec Marley.
Il ne m'a jamais fait ce genre de "crise" mais ces cartons faisaient des miracles.
Il se défoulait dessus comme pas possible et je voyais que cela lui faisait du bien... il se déchargeait...
J'en ramenais du boulot ou des boutiques. J'en mettais un peu partout et c'était la fête.

Ces peluches sont venues bien après ...

Bien évidemment, çà ne résous pas le problème d'aujourd'hui, mais c'est moins dangereux pour tout le monde, exit paquet croquettes, farine, lait ....!!!
Et le "non" ferme, je lui disais assez près de lui en regardant son front, jamais dans les yeux.
Cà reste quant même votre Jango d'amour  coeur

Merci pour vos réponses, et surtout à Gaëlle pour sa disponibilité. Je ne viens de voir vos messages que maintenant et la crise est passée. Il a fait sa dernière balade du soir et il a été très calme et très sage comme à son habitude.
Je pense que, en effet, Monsieur a été extrêmement frustré et à voulu me le faire payer. Seulement, dur à réagir positivement quand ce petit concon n'en fait qu'à sa tête !

Là, c'est redevenu un amour, un vrai petit amour. Il m'écoute, fait tout ce que je demande et à même montré à Jade ce qu'il a appris aujourd'hui : "assis la patte"; 

Une question : Quand il fait son guignol comme il m'a fait cet après-midi, vous auriez fait quoi ? La laisse et on rentre avec exclusion une fois à la maison ?

et oui, ça reste notre bébé Jango d'amour, même si j'étais ultra remontée contre lui dans la soirée, tout est revenu dans l'ordre :)

non, pas d'exclusion en rentrant, il ne comprendrait pas! c'est bel et bien sur le moment qu'il faut réagir. quand Oki faisait l'andouille et allait trop loin, a nous choper le bas du jean (vous savez a la manière du chat qui balance un coup de patte quand il est planqué sous le lit quand on passe!), et bien moi c'était "NON", s'il continuait, et comme il était très petit et sensible, je ne me serait pas permise de le toucher ou le forcer a l'emmener plus loin comme ca.alors tenez vous bien, j'ai mon arme secrète, mon etendoir a linge! je lui montrait "tu files" avec le doigt dans le couloir. S'il n'optempérait pas, avec la grille je le menais (comme un troupeau de mouton) au couloir, et isolé 5 min avec la grille en travers de la porte. oki comprend très vite, je n'ai eu a la sortir que 3 ou 4 fois!

mais encore aujourd'hui, s'il ne veux rien entendre je dis "attention la grille oki!" et si je la montre, il va se coucher en me regardant d'un air assasin et en soupirant! mdr 

mais dehors, pas de grille, alors mis a part le "non", l'ignorer...ben il faut voir ce qui marche avec le tiens quoi...soit tu inverse la tendance et ca tourne au jeux avec le "bouh" t'aspeur et tu cours, soit en couinant comme un chiot qui a mal, soit avec un bon cri 'jai mal".sinon ya la boite a piece. quandle chien pête un boulard le bruit les surprend et les stoppe. un bon gling, il s'arrete, et là, on félicite.

mais c'est vrai que vous commencez juste a vous connaitre. alors dur dur!

Si ça avait été de l’agressivité qu’il avait eu envers l’autre chien, on dirait qu’avec toi ensuite, c’était de l’agressivité re-dirigée (il ne voulait reinb te faire PAYER !)
Alors là, on va dire que c’est du jeu re-dirigé, mais avec une grosse excitatio due à la frustration de ne pas avoir pu voir le rott !

Dans ces cas-là, n’essaye pas de le calmer…
Tu rentres chez toi vite fait et tu l’ignores (avec des cartons pour le faire se défouler, c’est super … Saku, c’était avec des bouteilles plastique !!)
Si tu as un jardin, c’est lui dehors et toi dans la maison…
Mais surtout, ne joue pas avec lui, car tu alimentes son excitation !!!!!!!

Tu dis que c’est un chiot très calme…. En dehors des balades en laisse, est-ce qu’il a des endroits où il peut se défouler, ne serait-ce que qlqs minutes ? Et est-ce qu’il connaît des chiens ? Chiennes plutôt, car on ne sait pas trop……
Parce que cette excitation est violente quand même… on dirait que le bouchon de la cocotte-minute a sauté…
Et ça risque de recommencer s’il n’a pas assez de moyens d’évacuer….  scratch 

Oh oui il connaît beaucoup de chiens et chiennes. Le matin il court beaucoup et joue beaucoup avec un autre chien a l'écurie de Jade et l'aprem, comme je suis en vacances on va au parc et généralement ça se passe très bien. Il ne tire pas en laisse jusqu'à ce qu'on arrive puis je le détache. Il y retrouve souvent les mêmes chiens et y fait parfois de nouvelles rencontres.
Et pareil, la c'est le défouloir, il joue comme un fou.

Mais il ne m'avait jamais pété un boulon comme ça (je ne l'ai en même temps jamais empêché de voir un autre chien.)

Merci beaucoup Okunawa&maan. Je pense que je vais opter pour l'option des pièces secouées, et lui donner des bouteilles en plastique pour qu'il se défoule. J'ai cru comprendre qu'il adorait.

Il a combien de balades par jour et qui durent combien de temps ce ptit bout ?

Le matin il est dehors de 7:00 a 12:00. Ensuite il sort a 14:30 pendant 30 minutes, puis a 17:00 de 30 minutes a 1h, puis a 20:00 pour 15mn et la dernière a 21:30 pour 15mn

*JANGO* a écrit:
Le matin il est dehors de 7:00 a 12:00. Ensuite il sort a 14:30 pendant 30 minutes, puis a 17:00 de 30 minutes a 1h, puis a 20:00 pour 15mn et la dernière a 21:30 pour 15mn

Ceci explique cela : c'est beaucoup trop pour son âge ! Ses temps de repos ne sont pas respectés, du coup sa jauge d'énergie augmente petit à petit, de même que son seuil d'excitabilité baisse ... et tu le rends endurant !

Un chiot c'est comme un enfant : il faut savoir le cadrer correctement et lui imposer des temps de repos afin d'éviter justement qu'il ne s'éparpille et surtout ne devienne ingérable dès lors qu'il n'aura pas l'activité qui lui est nécessaire.

Plusieurs sorties, oui, mais le temps doit être limité et adapté à son âge. A 4 mois, les sorties et/ou activités locomotrices ne devraient pas dépasser les 20 à 30 minutes grand max !

Ah d'accord ! Je ferai attention a le sortir moins longtemps l'après midi alors. Pour ce qui est du matin, il est assez libre. Généralement il fait un gros somme vers 9:30-10:00 jusqu'à midi puis encore a la maison pendant qu'on mange jusqu'à la prochaine balade. Il est sorti a son réveil, je ne le bouscule pas tant qu'il n'a pas les yeux ouverts.

Je me doute que tu ne le bouscules pas Wink

Mais c'est vrai qu'on n'a pas toujours le réflexe de gérer leurs activités, car on se dit "cool il se dépense c'est génial". Le truc c'est qu'au lieu de se fatiguer, plus le temps passe, plus ils deviennent endurants, et leur besoin de se dépenser augmente de plus en plus ... pas toujours évident à gérer après

hé ben on voit l'œil expert de le comportementaliste céline! up 
j'aurais pas pensé a ça! c'est vrai que ca fait très enfant qui a besoin de sieste et qui tourne sur les nerfs maintenant que tu le dis! Wink 

Okinawa&maan a écrit:
hé ben on voit l'œil expert de le comportementaliste céline! up 
j'aurais pas pensé a ça! c'est vrai que ca fait très enfant qui a besoin de sieste et qui tourne sur les nerfs maintenant que tu le dis! Wink 

C'est le métier qui rentre  lol 

Non sans rire, j'ai eu une cliente en début de mois : berger australien de 9 mois, pile électrique, ingérable et infatigable.
Bon rien de surprenant de prime abord vu la race, mais en discutant et en creusant, j'ai vite compris : depuis bébé, le chiot était sans arrêt dehors, jardin non clôt, il partait se promener dans la forêt plusieurs heures, ou en balade pendant plus de 3-4heures par jours, bref toujours dehors, à jouer avec l'autre chienne de la maison, et dedans uniquement la nuit.
Lui s'éclatait c'est sûr, au tout début il rentrait de balade, il était fatigué, puis peu à peu, il a commencé à être de moins en moins fatigué, du coup ses proprios ont augmenté les temps de balade encore ... erreur, car ils l'ont ainsi rendu encore plus endurant ! du coup les jours de pluie, je vous laisse imaginer à quel point il peut être insupportable  pendu 

oui ben je comprend...quand je vois ma patate là!le pauvre aussi...on se paye que de la pluie depuis deux semaine, a chaque accalmie je le sort quitte a rentrer trempée. mais là je me paye une gastro carabinée depuis lundi. Je l'avais sorti dimanche ouf.Il s'est tenu sage comme une image il a compris que gt malade mais là il commence a trépigner.et moi encore patraque et pluie battante dehors....pffff...

du coup j'espère que demain ca ira mieux je me lèverais tot pour le sortir avant le travail.

• Créer...