Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

La muselière ... la bête noire ... et pourtant

Messages recommandés

Un article intéressant : http://regexcel.ek.la/la-museliere-la-bete-noire-et-pourtant-a107324146

La muselière … ou pourquoi museler un chien ?

Je ne vais pas parler ici des chiens catégorisés car c’est une obligation légale que de les museler, mais de tous les autres …

La muselière en France ? Tout un débat ... et pourtant chez les anglo saxon c'est monnaie courante. Et bizarrement on dénombre beaucoup moins d'agressions ... coïncidence ?

Un chien muselé ne peut pas mordre, ne peut pas se retourner, ne peut pas pincer … et ça c’est un très gros avantage. Car le souci majeur en rééducation comportementale c’est la peur qu’a le maître de son chien. La peur de se faire mordre et la peur que le chien se retourne contre les autres chiens, personnes …

Bien souvent ils s’enferment dans une routine où le chien ne peut plus sortir devient hyper vigilant, irritable ... car il n’a plus d’interactions et plus la possibilité de se défouler physiquement. Bref ça devient un véritable cercle vicieux.

Un chien ne devient pas réactif sans raison … et même s’il est utile de savoir pourquoi , la réelle utilité est de savoir comment on va pouvoir réinsérer le chien dans « la vraie vie ».

Comment procéder ? :

Il faut reprendre les sorties en travaillant de façon positive à la maison les comportements de bases mais surtout en se focalisant sur les auto contrôles (s’asseoir ou se coucher en toute circonstance) et les distances de confort.

Qu’est-ce qu’une distance de confort ou zone de confort ? C’est la distance où le chien ne va pas réagir … il va être zen. C’est d’ailleurs sur cette distance qu’il va falloir travailler , il faut la réduire petit à petit pour que le chien accepte de se rapprocher de ce qui le fait tant réagir. Il faut y aller par étapes et si le chien se met à réagir reculer et retrouver ce point de confort. Petit à petit le chien va accepter de plus en plus et même va interagir avec ses congénères ou ce qui le rend réactif. Mais attention le premier objectif est de le rendre stable à proximité de ce qui le rend réactif.

Les autos contrôles c’est quoi ?
Une simple association systématique du « je m’arrête tu te couches/tu t'assois ». Cela aide le chien à descendre en pression et à mieux le gérer.

Petit exemple en image pour mieux comprendre :

Gadjo 3 ans , mordeur sur chiens / humains. Il voit Glen au loin (50 mètres) et commence à accélérer de lui même

Son maître le stoppe et se met devant lui (pour l'empêcher de voir Glen) , il attend que le chien de lui même se couche (AUTO CONTROLE)

20 minutes plus tard , il est possible de croiser un chien sans réaction , longe lâche.

La muselière doit être introduite correctement et surtout par association positive. Elle ne doit en aucun cas être associée à une punition.

Les différents modèles :

DANGER DE MORT : cette muselière ne permet plus la thermorégulation , elle ne doit être portée que sur des très petites durées.

Muselière type Baskerville (dispo sur zooplus) : le chien peut haleter , boire et vous pouvez le récompenser facilement à travers.

Points positifs :

La muselière étant visible , vous prévenez les gens que votre chien n'est pas à l'aise , vous évitez ainsi bien des situations désagréables.
Le chien ne peut pas mordre , vous êtes donc beaucoup moins stressés.

Pour conclure : si vous voulez amorcer une rééducation comportementale de votre chien , vous devez vous sentir en CONFIANCE. Si ce n'est pas le cas vous ne pouvez attendre de votre chien qu'il soit dans un état stable.La situation est déjà compliquée pour vous deux n'allez pas en plus de cela vous donner des craintes inutiles. La muselière est un outil fabuleux si bien mise en place et utilisée ... alors pensez-y !

C'est vraiment très intéressant ce que tu expliques là  up 

kuma a écrit:
C'est vraiment très intéressant ce que tu expliques là   up 

Ce n'est pas mon article, mais celui d'une collègue Wink . Il n'y a que la vidéo qui est de moi

Précision, attention aux chiens qui ont un srop très marqué, ou des yeux un peu globuleux (je ne parle pas spécialement d'akita là..) car suivant la forme de la muselière, il peut se blesser les yeux ou le museau !

Ne pas commander une muselière sur le net, car vous ne savez pas ce que ça donnera !

Une muselière, ça s'essaye !!!  Wink 

Moi j'ai les 2 types ...
La petite noire. Je l'ai acheté quand Marley avait aux environs de ses 8 mois, je n'arrivais pas à le brosser, il tenait pas en place et mordait la brosse, avec la muselière, il restait tranquille le temps du brossage.
Cela a duré une petite année. Aujourd'hui, plus de souci, il n'aime toujours pas, mais il se laisse brosser, donc fini la muselière.
L'autre, elle est dans l'armoire. Je ne lui ai jamais mise, mais quand on l'a achetée, on l'a essayée et il a rien dit.
Maintenant, elle n'a rien a voir avec la noire, et quand je lui ai mise, je lui ai donné des bisous à travers la "grille" 
Je l'ai achetée par prévention ... car chez nous elle est obligatoire, donc voilà ...
Et la noire, je savais que ce n'était pas bon pour la promenade, vu que le chien "transpire" par la bouche, çà va lui coller au museau, pas bon du tout ...

une idée de la taille à prendre pour une muselière type Baskerville?

H'akira a écrit:
une idée de la taille à prendre pour une muselière type Baskerville?

C'est vrai que j'aimerais prendre la même mais j'ai peur pour la taille.

• Créer...