Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mine73

l'attachement d'un chiot!!

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Apres une longue réflexion et information, mon chéri et moi nous sommes lancé dans l'aventure de l'akita inu.

Nous sommes aller chercher notre petit loulou il y a 4 jour.

J'aurai des questions, au sujet de bonne réaction au sujet de l'attachement.

Exemple: Notre petit loulou est un vrai po de colle , on change de pièce il change de pièce ou pleur, je me douche il pleur, (ca me fait mal au coeur) Je précise que je suis pour l'instant je suis tout le temps a la maison que me conseiller vous?

Nous nous demandions egalement si nous devions le laisser se coucher sur nos pied, ou tout collé quand on est sur des coussins au sol (question bete peu etre !!)

Je me pose toute ses questions car malheureusement nous avons pas pu faire autrement que d'aller le chercher a ses 2 mois pile c'est rapide et je m'inquiet qu'il report trop sur nous et que ca puis poser des problemes plus tard.

Dites moi se que vous pensez de tout ca!

Merci beaucoup

Un chiot qui vient de quitter sa famille recherche à la recréer, il a besoin de contact, il faut accepter de le laisser vous coller mais lui apprendre petit à petit et en douceur à se détacher. Le laisser avec une occupation lorsque vous vous absentez, style un nonos ou un jouet à grignoter. Essayer de ne pas trop le cajoler tout le temps. Quoi qu'on dise la séparation de la mère et la fratrie n'est pas facile, il faut que le petit puisse avoir le temps de prendre ses repères et de recréer des liens qui le rassurent. Cela prend un peu de temps et beaucoup de douceur.

oki aimait faire ca aussi. Et ca n'est pas le seul! Et il continue a le faire. On parlait justement sur un autre post du fait qu'ils aiment avoir un œil sur nous (être dans la même pièce, horreur des portes fermées a la SDB et WC). Et alors se coucher ou s'asseoir sur nos pieds ben....Oki le fait encore aussi. Si il y a danger dans la rue, soit il se colle a ma jambe, soit il s'assoit carrément sur mon pied. ca lui permet de ne pas quitter des yeux la chose louche et de savoir ou je suis.

la porte entrebaillée dans les pièces va pouvoir faciliter pas mal de chose. Et pour le reste, apprend lui la solitude petit a petit. Oki malgrés ce comportement ne fait pas d'hyper attachement. Il sait rester seul, ne pleure pas, ne détruit rien.... Wink 

Merci,

Oui c'est se que je vois qu'il est triste et que c'est pas facile. Mais il y a des signes qui me montre qu'il va de mieu en mieu (il commence a jouer tout seul, a se rouler sur le dos...) du coup c'est encouragent

Mais c'est vrai que la nuit reste dificile, du coup Mariane tu me conseil de laisser la porte entre ouverte pour la nuit par exemple ?

C'est se qu'on avais essayer la premier mais il venait pleurer dans la chambre, et en effet je me retien pour pas allez trop le consoler.

Pour les pieds et se coller pas de souci meme plus tard alors ? j'essais de pas trop minquieter mais j'ai pu lire des truc du style que ca pouvais est une sorte de domination ou qu'il voulais etre notre egale.... (un peu bete pour un chiot je l'accord mais pour la suite?)

C'est dur de faire le tri dans tout se qu'on lit  lol 

Chercher du réconfort n'est pas un signe de dominance, vouloir rester près de ses maitres une fois adulte non plus, les chiens ont besoin de la présence de leurs amis à 2 pattes. Ils apprécient la vie en partenariat avec l'homme, il faut donc leur permettre de vivre cette vie de contact. Il y a certainement des posts sur la notion de dominance qui t'éclaireront sur le forum. La nuit tu peux laisser ta porte ouverte, le chiot peut se sentir plus à l'aise de voir qu'il n'est pas seul. Il apprendra avec le temps à se sentir en sécurité et confiant. Essaies de te mettre à la place de ton chiot, essayes de voir ton monde à travers ses yeux, tu apprendras beaucoup de sa nature profonde. Imagines toi seul dans un endroit que tu ne connais pas avec des inconnus, tu chercherais aussi à être rassuré, c'est pareil pour le chiot qui doit vivre dans un monde dont il ne connait pas le langage ni la signification. Il faut user de psychologie et de finesse avec un akita.

non...ca n'est pas un signe de dominance. Quand un akita veux te dire merde, il ne le fait pas par 4 chemins! en gros, tous ces trucs manger avant eux, passer les portes avant eux, qu'il s'asseoient sur nos pieds ou avec nous dans le canapé, c'est des bêtises!Mon chien vient faire des câlins dans le canapé, en plus ca rechauffe l'hivers! ongles  c'est ce lien aussi qui permet que je lui demande des trucs qu'il n'a pas envie de faire!la porte entre baillée des wc et salle de bains permet de lui laisser e choix, et donc d'apprendre tout seul a venir ou non. Oki par exemple vient voir si je ne suis pas tombée dans le trou régulièrement. mais si je met du parfum, il sort de la salle de bain avec des atchoums! sourcils 

met lui son panier dans la chambre, et puis après il fera ce qu'il voudra. Oki vient nous voir 20 min, puis part ou bon lui semble.plus le temps va passer, plus il va être rassuré et indépendant!Oki a pleuré 5 min la première nuit, puis fini. c'est la maison des portes ouvertes ici!que quand on a du monde, les watters et la salle de bain fermée. Ben il aime pas, sniffe en dessous et fait le planton boudin de porte devant! maicavapas... 

Kam' nous suit également partout, et elle a 4ans bien tapés  Rolling Eyes 
Je pensais que c'est parce qu'elle avait été abandonnée plusieurs fois, et bien que nenni.
Elle veille sur nous (si je pars pas de drame, pas de destruction, ni d'aboiements intempestifs)!
Et quand elle rentre de balade : elle vient vérifier que tout le monde est à sa place à la maison (les chats, l'amoureux et éventuellement la coloc), avant d'aller ronquer dans un coin  bravebete
En ce qui concerne les notions de dominance, je t'encourage aussi à aller lire les posts FAQ du forum, qui regorgent d'infos Wink nous ça a été d'une aide plus que précieuse !

Avec Akira pour la nuit je laissais la porte de la chambre ouverte avec et je mettais une planche pour l’empêché de rentrer.

Et puis au bout d'une semaine j'ai fermé la porte et il n'a jamais pleuré.

Oui, faut arrêter avec cette dominance à tous les coins de rue !!!!!

D'abord un chiot n'a opas cette notion, si tant est qu'elle existe chez lmes adultes...
De toute façon, la dominance n'est d'actualité qu'au sein d'une même espèce !!
Et autant que je sache, lui est un chien et vous des humains, donc c'est niet !

Chez moi, comme chez Mariane, c'est l'espace portyes ouvertes... Aucune de mes chiennes n'a toléré une porte fermée (surtout si j'étais derrière)
Enfin si : les WC et la salle de bains.. pas de souci !

En fait, c'est Saku qui était la plus indifférente, à partir du moment où elle avait SA porte pour aller dehors et entrer comme elle voulait...

Mais quand elle est arrivée à la maison, elle voulait absolument dormir sur nos pieds les premiers jours...  Wink 

Les akita sont des pot de colle souvent c'est bien connu. Ne réagit pas trop a ses pleures habitue le a des petites absence genre je vais au toilette pas besoin de chien dans le toilette ou je vais chercher mon courrier et si il pleure quant tu revient tu ne réagit pas et pareil quant tu part tu ne ritualise pas ton départ par des caresses ou en lui parlant. Il faut bien faire tout sa car malgré ma vigilance avec Hasko il supporter mal mes absence et a détruit tout se qu'il trouver pendant 3 mois dans le jardin la galère !!! Quant je rentre le soir je lui demande de se pousser du portail sinon je n'ouvre pas le portail sa le canalise ensuite je fait comme il il n'était pas la et je rentre je poses mes affaire et 5 minutes après la je le sollicite et je le caresse voir je joue avec.

Pareil chez nous, c'est journée porte ouverte toute l'année !!!
Et ce depuis tout petit ... et jamais interdit le canapé, et la chambre ... 
Et les papouilles, on en a jamais assez  foulove

super merci pour vos réponces.

La nuit c'est bien mieu passer on a laisser la porte ouverte il a pleurer 5 min et fini

Ah oui j'avais une autre question. quand votre akita fait une petite bétise du genremort les coussins vous l'ignorer ou vous lui dite "non"? Si je dit non va t'il penser "si je fait une bétise elle s'occupe moi" ?

Le mieux, bien évidemment, c'est d'éviter de laisser certaines choses "hors portée"
Depuis que j'ai Marley, ben les coussins du canapé sont sur le meuble, et nous les prenons si on s'installe ...
De 1 - pour ne pas qu'il "joue avec" de 2 - pour les poils ...
Lorsqu'il était petit et encore aujourd'hui  Embarassed je lui mets à disposition et renouvellé - des petits cartons très interressants pour lui !! , des bouteilles d'eau vides avec bouchon ... et bien entendu, il a tous ses jouets !!
Du coup, ce qu'il ne PEUT pas prendre, ben il y pense pas !
Premier hiver (ses 2 ans), j'ai mis les boudins aux portes, j'ai dit que c'était à Maman ... il y touche PAS
Et si par "erreur" hum hum !! il choppe quelque chose, je lui dis NON c'est à Maman ! Il le dépose, me regarde et file prendre une chose à lui et revient pour jouer et ce depuis tout petit.
Et dans les chambres, pas de souci, il ne prend rien ... à part celle de ma fille qui est si bordélique, qu'il rentre avec hésitation  voimal  et choppe ce qui est le plus petit possible ... et ma fille est en rogne ... c'est de sa faute ... qu'elle range sa chambre après tout !!  hannn

Si tu le vois faire, tu lui dit non, ( ce n'est pas autorisé,donc voila, tu le vois faire, tu va pas lui laisser faire la "bétise " devant tes yeux) mais si tu n'est pas la, ben tu dit rien pas vue pas pris!!
enfin , moi , j'agis de cette façon! et pas de "bétise " à la maison

Comme le dit Georgette nous avons fait "disparaitre" pas mal de choses quand Yuki était bébé et même encore aujourd'hui. Par exemple aucune fringue ne doit trainer (ça c'est pas facile quand ta ton homme qui laisse trainer des truc partout = conchita bonjour  foulol ) on met des chaines pliantes sur le canapé en notre absence (depuis un moment yuki aime monter sur le canapé avec tous les poiles qui perd  suicide et en plus il nous a fait un énorme pipi dessus il n'y  pas longtemps) enfin bref tout ça pour dire qu'il faut que tu enlèves certaines choses surtout en votre absence histoire de limiter les débats.

Si tu le vois faire la bêtise tu lui dit "NON" et tu lui donne un jouet à la place en lui disant que ça c'est bien afin qu'il comprenne que le coussin il n' a pas le droit MAIS son jeux il peut y faire ce qu'il veux.

ok super c'est se que je fais !! mais c'est vrai que quand il est excité il faut beaucoup répéter  foulol 

He !! C'est un petit loup encore ... et il aime beaucoup mais alors là beaucoup jouer à ce qu'il ne peut pas ou autre ...
Il explore tout, veut mettre tout en gueule et s'acharner dessus ...
Moi j'ai adoré cette période  coeur d'abord, parce qu'il était tout petit et qu'au fil des semaines, on le voyait grandir.
Ohhh !! il m'en a amoché des manteaux (de seconde main) quand je jouais avec lui  pfff 
Aujourd'hui encore, on s'amuse, et j'ai bien évidemment un manteau de circonstance  ouff mais la prise en gueule et le poids sont différents, mais je résiste  mdr2 

Oki a mordillé le coin d'un tapis dans sa folle jeunesse! et un coin de coussin. maintenant, les coussins, s'ils genent il le vire par terre et s'installe! ongles  c'est du cuir donc pas de soucis de poil. quand il était petit, je disais "non" et je lui donnait plutot un jouet quitte a jouer avec lui. il continu a le faire de lui même. un coup de folie, si c'est un peu trop remuant (il fait 40kg la bestiole!) je lui dit prend ton jouet. Et hop ca vole!

sachant qu'oki a ses peluches depuis sa naissance, que je suis infichue de revenir de quelque part sans une pour lui!donc j'en jette et les autres passent a la machine! sourcils ya que les etiquettes qui virent. Ah et les fringues qui trainent...même combat, il les flanque au jardin, mais n'abime pas! l'air de dire c'est pas rangé ca dégage! fleures 

lol  Ca fait du mouvement et du rangement; j'ai l'impression de toujours ranger un truc !!

J'ai eu son premier quard d'heur de folie tout a leur  roll et c'est vrai que j'essayai de visualiser a 40kg, il va tout me casser !!!! foulol 

Marley, de temps en temps fait encore le guignole, mais dehors, à l'intérieur c'est trop étroit pour lui maintenant.
Et comme Mariane, il fait joyeusement 42kg... Alors, soit il déménage tout et se fait mal en passant car il glisse sur le carrelage, soit il va dans le jardin - il a bien compris - et là ce sont toutes mes plantes qui en prennent un coup, bah, elles ne meurent pas et mes petites pierres qui volent sur toute la terrasse, bah, je les remets en place...  foulove 
C'est simple, mes enfants me disent que si cela avait été fait par eux, je les aurais étranglés ...  lol 

vivant en appartement sont 1/4 d'heure il attend la ballade du soir généralement après sont popo ( oui façon poétique ...de caca (pardon) ) ou alors quand je le cherche (je court en faisant pshiiiiiit et la position jeux et c'est parti )  foulol 

à 46kg il arrive qu'il me traine légerement (surtout avec la "petite" laisse).  bravebete 

Coraline a écrit:

à 46kg il arrive qu'il me traine légerement (surtout avec la "petite" laisse). 

46kg !!! Il doit être terrible en plus avec sa fourrure ...  hannn 

Marley avec 42kg et sans votre fourrure est déjà pas mal ...
Doudingue doit ressembler à Atsuko de Mireille qui est aussi magnifique.
Deux très beaux kitous  coeur

Dis Georgette, c'est pas possible...  scratch 

Tu dois tenir un calepin à jour, avec tous les pseudos, noms des chiens, leur date de naissance, le prénom de le maîtresse, son âge, le lieu d'habitation.....

Car tu ressors des renseignements tels que je ne sais même pas où tu les as pris...  Crying or Very sad

TU M'E-PA-TES !!!!! amis up  

lol 
C'est tout simplement une déformation professionnelle ... et l'intérêt que je vous porte  tirlalang

Alors j'ai fait mes petites recherches pour "imager" mes propos.
Quand Oki était petit nous étions en appart le temps de euh retaper ou reconstruire (c'est comme on veut!) la maison. C'etait un peu camping mais bon! oki était déjà alors Oki, a faire front avec pôpa contre l'injustice et le râlage de môman.

Il a eu besoin de ces moments proche de nous, car c'est ce qui a bâtit la confiance qu'il a en nous.Tous dirons oulala faut pas faire ca. tant pis, j'ai fais a ma méthode. et le Oki j'en fais ce que j'en veux maintenant.

donc Oki c'était ca!

et quand je vais me coucher je lui dit Et moi alors?du coup il vire mais tire un peu la tronche!
notez le "ouais ben tu me vires j'aime que mon pôpa et toc!"

Il s'est endormi comme ca en plus! bon deux minutes après il allait a côté de moi par terre m'enfin!

le lendemain je pars travailler, je reviens a 11h....Ok, ya de l'abus dans l'air...en gros il s'etait bien rattrapé!

et maintenant, oki est grand, il se couche seul, ne mordille pas les coussins, mais a bel et bien compris comment on s'en sert!

Belle education, je suis impressionner et admirative !!!

Alors ça, c'est une éducation que pas mal de gens peuvent réprouver !  Rolling Eyes 
Et tous les éducateurs seraient horrifiés !!!

Ben.... moi je trouve tout ça normal, car à la maison, c'est comme ça aussi !  Wink 

Et je n'ai jamais compris en quoi ça faisait un chien irrespectueux, dominant, caractériel, etc....
Faudrait arrêter les clichés qui se sont révélés destructeurs pour les chiens et demander aux éducateurs de se remettent un peu en question avec leurs idées dépassées et idiotes !  hein? 

Chris a écrit:
Alors ça, c'est une éducation que pas mal de gens peuvent réprouver !  Rolling Eyes 
Et tous les éducateurs  seraient horrifiés !!!

Ben.... moi je trouve tout ça normal, car à la maison, c'est comme ça aussi !  Wink 

Et je n'ai jamais compris en quoi ça faisait un chien irrespectueux, dominant, caractériel, etc....
Faudrait arrêter les clichés qui se sont révélés destructeurs pour les chiens et demander aux  éducateurs de se remettent un peu en question avec leurs idées dépassées et idiotes !  hein? 

Je suis totalement d'accord avec toi cela ne change en rien au comportement du chien envers nous en le rendant soit disant dominant ou je ne sais quoi encore  boude  Ici si on évite qu'il ne monte sur le canapé c'est juste pour les poils (canapé en tissu  pfff ) et de toute façon que ce soit le lit ou le canapé il y reste quoi 5 min si on lui autorise et il redescends (je pense qu'il a trop chaud) et ça a toujours été le cas car parfois on faisait des câlins dans le lit (j'adore moi) mais il ne restait pas longtemps à chaque fois. Maintenant la question ne se pose plus car la chambre qui est à l'étage il n'y a plus accès. Il a peur des escalier en colimaçon avec le vide entre chaque marche donc il ne monte pas.

1000x d'accord avec toi Chris  up 

J'aurais pas su vivre avec Marley le sachant dehors, ne pouvant pas vivre en total harmonie avec nous ... le partage du divan, de la chambre et de toutes les pièces se trouvant chez moi. Aucun interdit, il nous respecte et faisons de même.

Je ne cesse de le répèter, ce qu'on lui offre nous le recevons au centuple.

a la maison, c'est le papa qui demande le calin du soir a son loup sur le lit! hein? maintenant, c'est plus d'actualité car notre chambre est a l'étage et Oki ne veux pas y aller a cause de l'esclaier qui lui plait pas. pas grave, le papa fait calin dans le dodo du chien! sourcils si on veux s'asseoir dans le canapé, Oki nous fait une place.il n'a jamais rechigné. je reste convaincu qu'avec son gros carafond, c'est uniquement grace a ces moments privilégiés qu'on a cette complicité. Chiot, Oki en a eu besoin!

il y a des trucs sur lequel je ne négocie pas par contre. En laisse, Oki neme balade pas. Il se rabat ou marche au pied quand il y a des chiens, des voitures ou des cyclistes. les soins, je ne negocie pas non plus. Il faut faire, en avant!et quelques autres trucs (a table etc). pour le reste, serieux, comment les gens le percoivent, c'est pas mon problème.c'est pas leur méthode? s'ils avaient un chien ils ne feraient pas comme ca? bien, ca tombe bien c'est pas le leur!

c'est mon gros, mon complice et mon pote. pour le reste, en mode RAF rien a foutre! sourcils 

Marley n'a pas de souci à monter les escaliers ... et des fois il me fait peur quand il les descend assez rapidement.
Pour la promenade, il marche au pied quand c'est nécessaire, chiens, piétons, cyclistes, traverser une rue ...
Mais pour le circuit, c'est lui qui m'entraîne, il va ou il veut et moi je calcule le temps (j'essaie de ne pas dépasser 1h30 de ballade) le soir. Et quand je veux qu'on rentre et qu'il veut encore emprunter un autre trajet, je dis simplement "on rentre !" des fois il fait semblant de rien, insiste un peu, voir si je vais céder ... mais il est brave et plus compréhensif que l'année dernière et me suis pour le retour, je dis qu'il me suit parcequ'il est derrière moi et traîne la patte !!! c'est sûr, il le fait exprès  lol 
Pour les repas, il est couché près de moi et attends s'il y a pas un truc ou l'autre qui tomberait seul de l'assiette  mdr  sinon il ne réclame rien et s'il n'y a rien, pas de souci.
Et pour le divan, pareil, il nous fait une petite place de suite !

Oki monte les escaliers avec des contres marches. mais les escaliers "ouverts", même pas en rêve. Suspect 

Okinawa&maan a écrit:
Oki monte les escaliers avec des contres marches. mais les escaliers "ouverts", même pas en rêve. Suspect 

Yuki c'est exactement pareil !!

Matt93420 a écrit:
Okinawa&maan a écrit:

Yuki c'est exactement pareil !!

Doudingue que ce soit marche pleine ou non il les montes part contre il les montes que si il a sont harnais et si nous montons avec lui .... Sinon c'est niete et il attend devant les marches

Saku n'a jamais été gênée par l'absence de contre-marches... scratch
Par contre je la revois (la première fois je pense) en train de s'arrêter à presque chaque marche et passer son museau par les "trous" avec un air de dire :"Z'ont pas oublié qlq chose là .... hein? "

• Créer...