Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chouka

Laiko et les hérissons

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos avis éclairé sur le comportement des akitas avec les hérissons.
Laiko s'est remis en tête de chasser du hérisson, c'est vraiment problématique car nous avons un grand jardin où on le lâche le soir pour faire se dernier petit pipi avant la nuit. Mais là cela fait deux fois en une semaine qu'il ramène dans sa gueule des énormes hérissons.
Le problème c'est que comme il est en liberté dans le jardin, dès qu'on s'approche de lui en lui disant de lâcher, il s'enfouit à l'autre bout.
Je tiens à préciser que Laiko ne nous a jamais grogné dessus ni sur les enfants et il sait qu'il n'a pas intérêt mais là en présence d'une proie comme un hérisson, il a des grognements digne du film CUJO. C'est très impressionnant et très paniquant, on a vraiment pas envie à ce moment là de le défier ou de le punir parce qu'il nous grogne dessus. D'habitude c'est une vraie crème mais là on dirait qu'il est possédé, son côté primitif ressort!

Après 15 minutes où on lui a couru après pour lui faire lâcher sa proie, il a fini par abandonner certainement parce qu'il devait avoir trop mal en le transportant, surtout que ce n'était pas une petite pièce. Je voulais savoir si je devais m'inquiéter de ces grognements, si vous aviez aussi connu ce genre d'épisodes de chasse avec votre chien.
Est-ce que cela va lui passer? Au dressage on m'avait dit de lancer une serviette sur sa tête pour lui faire lâcher sa proie, le divertir avec une Knaki, j'ai même pris sa laisse en main pour le divertir mais il était trop dans son trip pour voir quoique ce soit.
Quand il a fini par lâcher le hérisson, on lui a dit couché, il était redevenu lui-même, couché à nos pieds, il venait vers nous comme si il voulait se faire pardonner de son comportement.
Je voulais savoir si votre chien se mettait à vous grogner violemment pour que vous ne lui preniez pas le hérisson, comment réagiriez-vous? Perso la première fois, j'ai voulu le punir de son comportement et il s'est retourné contre moi. Je pense que quand il pète une durite ainsi, il ne m'entend plus et je n'ai plus de contrôle dessus.
Je précise que cela n'arrive qu'en présence de hérisson, est-ce que je dois le laisser faire ses expériences avec cette bête? Peut-être qu'à force de se blesser avec cette bête, il finira par les laisser tranquille...
Merci pour vos bons conseils et suggestions!

ne pas le gronder quand il grogne.surtout pas! c'est l'escalade de la violence et du conflit. il faut retravailler ensemble la base des bases. Pas de dressage avec l'akita ni de torchon sur la tête mdr, c'est pas un tigre non plus!ne pas le punir non plus quand il a laché le herisson ni de son comportement. il chasse, et il n'a pas confiance en vous pour lacher sa proie.

Il faut donc retravailler le donnant donnant a la maison. Quand on enlève un os ou quelquechose de la bouche du chien, le compenser par quelque chose de mieux. Ainsi, il aura confiance en se disant qu'il aura encore mieux. Ne pas paniquer en le coursant dans le jardin...bref, ya du boulot! sourcils  c'est un soucis de confiance là encore. Un akita ne se "domine" pas.il ne vient pas non plus pour se faire pardonner, c'est juste qu'il voit que vous etes mécontent. Et comme il a laché sa proie, il ne redevient pas lui même, il n'a juste plus "peur" que vous lui la piquiez!

Oki m'a fracassé deux palombes. Une en balade, et l'autre dans le jardin. Mais Oki a confiance en moi pour ce genre de truc. Par exemple, si je lui prend son os de la gueule, il me regarde style "cool tu me le tient pendant que je ronge?". Bah le pire c'est que je le fais! sourcils seulement quand il a tué la première palombe, je l'ai regardé "han mais tu fais quoi t'as craqué?" il l'a laché a mes pieds j'ai regardé, je lui ai dit euh bien gros loup mais pouerk laisse! et on est repartit. seulement dans le jardin une se pose et là vlan. Il la chope. je lui dit mais non mais non laisse la pauvre! peureux du coup, je lui ai mis la laisse et le collier, et puis on y est allé ensemble en lui montrant "regarde c'est un oiseau etc". du coup, tout ce que je dis "non tu laisses c'est un copain". Ben il laisse!les herissons pareils. Je lui apprend a observer, etc.

j'ai des carpes koi, passé le fait d'être surpris, il les couve comme une mère poule ses poussins. Il chasse les chats et les hérons!en gros, il faut detourner cela en jeux ou vous êtes complices. J'essayemoi même avec les canards, c'est dur! mais c'est OK pour les chevaux, les chèvres, les poules, les oiseaux, les chevreuils. Juste en disant regarde comme c'est joli!

ils sont pas fous, ils comprennent et apprennent. mais si tu le traques pour lui retirer sa proie sans rien en retours...ben c'est cuit. Et si tu rentres dans le conflit, il va se retourner.Oki par exemple encore, on a un sanglier dans le terrain. Il n'a pas le droit d'y aller (pour sa propre securité). et bien il aboie et vient me chercher. Et on avise ensemble!peut etre est ce une solution!

Des qu'on s'approchait de lui il nous grognait dessus car il ne voulait pas le lâcher. J'ai essayer de l'appâter avec des choses qu'il aime manger mais là il était dans son trio chasseur et pour ma part rien n'aurait pu lui faire lâcher sa prise. La semaine passée cela avait fonctionné mais il y a deux jours aucuns résultats car justement c'est un chien tellement intelligent qu'il se rappelait que lorsqu'il avait mangé sa saucisse on en avait profité pour lui prendre son hérisson du coup cela ne marchait plus.
Mon éleveuse m'a dit que se chiens avaient eu aussi des phases hérissons et que tres vite il va comprendre que ce sont des bêtes qui avec leurs picots peuvent lui faire réellement mal.
Elle m'a quand même dit que mon chien devait être un un grand chasseur :-) c'est quelque chose qu'ils ont en eux ou pas.....Cela dépend de lis. Instinct.
A part ces épisodes de hérissons c'est une vraie crème avec nous et les enfants. Je me demandais vu son instinct de chien primitif si il y avait moyen de faire en sorte qu'il n'émette plus de tel grognement. Merci pour vos bons conseils

Je te comprends très bien Valérie.
Récemment, j'ai eu le même coup avec un lapin sauvage. J'ai fait tout pour qu'il lâche prise, il était en laisse et moi, je me suis faite très mal. Bon, il a pas eu le temps de grogner, mais comme tu dis, ils sont complètement ailleurs dans cette situation, il chasse  sourcils 
Le malheur pour Laiko, c'est que l'hérisson peut lui faire mal avec ses picots ...
Maintenant, lui faire lâcher prise c'est difficile, mais comme dit Mariane, garder son calme ... ne pas lui courrir après ... ne pas le punir ... et lui parler pendant et après l'action ... l'apâter apparemment pour toi c'est pas évident puisque Laiko avec l'hérisson cela ne marche plus.
De toute façon, le pauvre hérisson ne s'en sortira pas ...
Je ne voudrais pas faire de l'humour noir car l'hérisson est un si bel animal, mais tant qu'il pourra en chasser, il le fera et tant pis pour cette petite bête  grosyeux et contrer devant cette évidence et connaissant nos kitou ...
Comment se fait-il que tu en aies autant dans ton jardin.
Je sais pas si le hérisson creuse comme la taupe (je connais pas), si c'est pas le cas, revoir peut-être le bas de toute ta clôture - mettre un treilli de poule - pour ne pas que la petite bête sache venir ...  saispas 

Il y a sans aucun doute moyen de travailler là dessus et d'accord aussi avec le faite de ne pas courir et ne pas punir dans ce cas précis mais je pense aussi que certains individus sont plus chasseurs que d'autres, Inaya les poules elle en voit régulièrement je beau lui avoir laisser le loisir de les observer avec elle en promenade à travers des grillages et tout, rien n'y fait dés qu'on passe devant un poulailler elle avance en mode chasseuse silencieuse et elle se jette sur le grillage, alors autant dire que si un jour elle en chope une je lui donne pas beaucoup de chance  mouai 

Mais la mienne c'est plus les oiseaux, les poules et les canards, le reste ça va, ça l'intéresse mais je pense qu'elle cherche plus le jeu, les chèvres, les chevaux, les chats en tout cas c'est copain (enfin copain avec qui elle joue un peu trop violemment pour que les autres veulent jouer aussi mais bon, c'est pas des proies de chasses quoi !)

Mais bon qui sait la prochaine fois essai, quand il a laché tu lui fait observer comme Mariane le suggère.  ouiouioui 

Après j'ai bien compris moi aussi et j'applique le concept du "tu donnes et je te donnes quelques choses de mieux" mais pour un chien chasseur y a pas grand chose de beaucoup plus intéressant que sa proie capturée  bravebete 

Après je dirais pourquoi pas (ce n'est que mon idée hein ^^), dans ton jardin tu met un os quand il est dans la maison, (quelque chose de +++ pour ton chien) et tu t'arranges pour qu'il le trouve et là tu lui travaille le tu laisse pour quelques choses d'autres (ton morceau de knacki par exemple)

Je me suis demandé il y a quelques jours comment réagirais ma fille si elle rencontre un herisson, ça va bien arriver un jour  innoncen

Par contre ma fille ne m'a jamais grogné quand elle chassait ou si elle trouve de la bouffe en balade et que je lui dit de lacher. Mais je lui est donné qu'une fois un os (un vrai ^^) du coup j'y suis allée molo car elle y accorde beaucoup d'importance et je voudrait pas qu'elle pense que je lui pique sa bouffe, donc je vais la voir, demande si c'est bon, je la caresse (voir si elle grogne mais elle ne le fait pas) et je lui est demandé une fois de lacher (elle l'a fait) je l'ai pris (elle m'a laisser faire mais vraiment à contre coeur ^^) et je lui est rendu en la félicitant.
Bref elle est jeune et c'était un truc nouveau et important +++ pour elle donc j'y vais par étape pour avoir au final une confiance comme Mariane en parle

Le seul moyen de travailler avec le hérisson est de mettre le chien en laisse et de le promener devant un hérisson (bon faut le trouver le hérisson, mais ils sortent souvent le soir en début de soirée pour chercher à manger, voir même si tu mets des croquettes pour chat dehors ils vont venir les manger, moi aussi j'en ai plein dans mon jardin). Et lorsque vous passez devant le hérisson, il faut lui dire non pour qu'il comprenne de ne pas toucher. Parceque autrement il continuera à les tuer et c'est pas un hérisson qui va lui faire mal, les chiens qui chassent savent comment faire pour les tuer sans se faire piquer, ils retournent le hérisson et le mordent au ventre ou il n'y a pas de piquant. Donc, la seule chose à faire pour lui apprendre à ne pas toucher c'est l'entrainer en laisse. De toutes façons à force de les tuer il n'y en aura plus dans votre jardin. Après niveau confiance et relation du chien, au lieu de crier et vouloir lui faire lâcher, il faudrait peut être se réjouir lui montrer que vous êtes hyper contents (même si ca vous répugne), et le féliciter plutôt que de lui courir après pour faire lâcher sa proie. Quand il verra que ca vous plait, il lâchera plus facilement sans grogner puisqu'il comprendra que vous ne voulez pas lui retirer sa proie. Et avec le temps, ca ira de mieux en mieux.
Kuma ne touche jamais aux hérissons du jardin, elle va les renifler mais c'est tout, je lui ai toujours interdit d'y toucher pourtant c'est une excellente chasseuse (lapin, chevreuils..) et elle fait ami ami avec les hérissons

il ne faut pas empecher le grognement, jamais. Si tu enlèves cette étape, il va se dire "ok grogner c'est interdit, donc je vais mordre direct".
parfois, il faut accepter le ronchonnement comme un moyen de communication.oki est chasseur aussi. Ca depend pourquoi.ses poissons et ses pioupious, c'est chasse gardée!c'est du travail!

mais l'observation et les balades sont le meilleur remède. je raconte souvent ca, mais en balade une fois, oki a croisé le regard d'un chevreuil coursé. Il a pris sa decision seul. Il s'est assis et a empeché les chiens des chasseurs de traverser.par contre, quand il en entend au bord du terrain la nuit, il aboie. part en chasse, vient me chercher.je prend le projo et quand on les voit : "ben regarde! c'est les bambis!". et il dit plus rien!

de même en balade, quand je vois un animal, et qu'il n'a pas vu, je dis tout bas "OKi, regardes"!on se pose et on regarde ensemble "oh c'est joli!c'est un canard, etc".le truc c'est qu'on déniche les animaux ensemble, puis on les regarde, on va lui faire renifler apres coup ce que c'était etc! trouver une activité ensemble plutot que sa chasse solitaire!et mon gros il kiffe!

ya que les gibiers a danger potentiel (sanglier etc), la ya pas moyen....il protège!

Quand Saku avait qlqs mois, elle n'a avait pas eu besoin de mode d'emploi pour savoir comment faire avec un hérisson... Rolling Eyes 
Heureusement pour la bestiole, je n'étais pas loin quand j'ai vu ma grosse commencer à le retourner délicatement avec sa patte...
Je suis vite allée à elle, je me suis accroupie en passant mon bras sur ses épaules et la gratouillant, et me suis extasiée sur le hérisson, en disant que c'était un "copain" (le mot copain a toujours fait partie de son vocabulaire et a toujours été respecté par la suite) et on laisse les copains !!!
Et on a laissé le copain partir, même si ma chienne était tendue comme un arc....

Et les soirs suivants, je l'accompagnait dans lejardin, et mine de rien, la surveillait de loin..
Donc à chaque fois, c'était le même scénario, sauf que de plus en plus, je lui faisais sentir les hérissons, et les caressais en même temps que je la caressais elle (z'avez déjà caressé un hérisson ??? ben en fait ma main était au-dessus des piquants  moque  mais pour Saku, le geste était symbolique et parlant !)

En une semaine environ c'était bon... elle allait sentir les hérissons mais n'essayait plus de les agresser...

Et mieux que ça, je pense que c'est à partir de ce moment qu'elle a englobé toutes les bestioles qui étaient dans le jardin comme étant des "copains"....
Sauf 3 poules qui s'y sont malencontreusement aventurées.... et qui ne sont jamais ressorties.... Et un lièvre une nuit, qui a aussi eu son compte !  blazé 

Maintenant Valérie (merci pour ta "mémoire" Georgette  voimal ) erssye de te mettre à la place de ton chien....
Imagine que tu sois dans la rue avec une copine, et que tu trouves un billet de 500€....
Tu le ramasses toute heureuse, mais ta copine veut te le prendre...
Que fais-tu ???
Soit c'est une excellente amie et tu lui laisses, te disant que vous allez le dépenser à 2... soit tu te rebiffes en lui disant que tu l'as vu la première et qu'il est à toi....

Ton loup avait chassé et eu sa proie... c'est un instinct de chasse remontant à la nuit des temps, et qui ne s'apprivoise pas comme ça du jour au lendemain.... surtout chez nos primitifs...
Tu peux à peu près modeler cet instinct chez nos chiens de chasse "traditionnels", mais avec un primitif, il faut savoir composer, surtout sans heurter, car là, on atteint l'espace le plus ancien et le plus ancré du chien !

Et si tu le prends de haut en voulant lui être supérieur, tu vas avoir devant toi le primitif que tu as cherché ! Il faut faire travailler ses neurones et savoir se remettre en question !

Quand je dis et écris qu'il faut être plus intelligents qu'eux.... et que contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas toujours gagné d'avance !!!  lol 

Merci pour vos longs témoignage. Pour le moment les gros hérissons avec lesquels ils jouent s'en sont toujours sortis vivants. Il n'a pas encore compris qu'on pouvait les retourner comme une boule. I
Je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de hérissons,mon père me dit qu'il y a peut être un nid dans la basse cour. on doit refaire le jardin prochainement car il y a des endroits dans le jardin où effectivement il pourrait y avoir un couple. J'ai fait le tour hier soir avec ma lampe de poche pour voir si il y en avait d'autres mais je n'ai rien vu.
A mon grand étonnement, Laiko n'a pas demandé à sortir hier soir. Peut être que cela lui a quand même servi de leçon. Le hérisson n'a rien eu mais j'ai bien remarqué que mon gros toutou s'était fait mal en le portant dans sa gueule à travers tout le jardin. Je n'ai pourtant vu aucunes lésions apparentes....
J'aime bien l'idée de la laisse pour lui apprendre à s'approcher de l'herisson, on a plus de contrôle avec la laisse mais bon pas facile de le sortir dans le jardin avec la laisse et tomber sur un hérisson qui passe.... Je suis souvent impressionnée par la taille de ses hérissons. Il y a un bois derrière chez nous mais nous ne sommes pas en pleine campagne.
Lors de l'attaque, nous ne lui avons a as crié dessus mais juste dit lâché, il est gentil, tu vas te blesser, laisses le. Il était dans son trip mais je pense qu'il captait quand même ce qu'on lui disait car des qu'il en a eu marre, il est devenu complètement soumis. On voyait dans ses yeux qu'il avait été trop loin en nous grognant dessus quand on s'approchait de lui et qu'il s'en voulait mais voilà son côté primitif avait pris le dessus. Il est encore jeune 1 an et demi et il a encore beaucoup de choses à apprendre sur ses instincts. Mon homme qui veut mettre des poules dans le jardin, là je me dis que ce la va être aussi chaud :-) . A ce propos vous conseillerez de mettre le poulailler caché derrière une haie ou plutôt apparente pour que le chien les voit et apprenne à vivre avec. La chose que je me dis c'est que si le chien tourne tout le temps autour du poulailler, les poules vont être stressées et donc pas beaucoup de chance de avoir des œufs :-)

Moi j'ai pas de poule, mais je passe avec Marley à côté de quelques poulaillers et comme Mariane, au début, je lui disais "regarde comme c'est joli les petites poules"
Ben aujourd'hui, devant les poulaillers, il pleure comme pour les chats, il les veut près de lui ... et dans la foulée, il y a quelques poules très calmement qui viennent jusqu'au grillage et regardent Marley. Si je lui dis pas qu'il y a d'autres choses ailleurs, on est bon à rester une plombe devant le grillage  foulol 

• Créer...