Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

L'utilisation du "non"

Messages recommandés

De manière relativement universelle, que l’on soit professionnel ou pas, le quotidien auprès des chiens comporte une omniprésence très remarquée : le mot «non».

Si petit soit-il, ce terme engendre souvent de grands et ardents débats entre les défenseurs et détracteurs de son utilisation.
Au travers de cet article, nous allons tenter de faire la lumière sur ce court adverbe qui, lorsqu’il est utilisé dans la communication Humains/Chiens a pour fonction d’indiquer un refus, un mécontentement.

Qui est-il ?
Techniquement, le «non» est un inhibiteur de comportement.
Quand il est utilisé, son rôle est juste de «faire cesser», ce qui le place dans la grande famille des réprimandes.
Plus précisément, il est assimilable à une punition positive (P+) puisqu’il est «un ajout désagréable ayant pour objectif l’arrêt de ce qui est en oeuvre».
Ne cherchez pas en lui une fibre éducative, il n’en a pas. Le «non» intervenant toujours après la production d’un comportement, on peut aisément comprendre que sa vocation n’est pas d’apprendre quoi que ce soit !

Une popularité incontestable
Malgré un portrait peu flatteur, ce répresseur jouit d’une popularité sans limites, ayant une place de choix dans le quotidien de chacun.
Les raisons sont assez simples à appréhender : il est facile à utiliser et, ne le cachons pas, il paraît immédiatement efficace.

«Facile à utiliser», car il ne demande pas de réflexion, d’apprentissage préalable, ni même le développement d’une quelconque forme de dextérité, pour l’utilisateur.
«Immédiatement efficace», car en bon inhibiteur, il stoppe tout comportement volontaire en cours incluant de facto celui «qui dérange».

Malheureusement ces points sont indéniables et permettent ainsi au dictat du «non» de continuer à trôner royalement dans la communication entre les humains et leurs poilus.

L’arbre qui cache la forêt
Encore plus répandu que décrié, «Monsieur Non» se présente comme un ami toujours prêt à rendre service! Mais il n’est pas si honnête qu’il le laisse paraître...
Derrière son apparente efficacité «Monsieur Non» est en fait un manipulateur, qui détruit progressivement vos relations pour se faire une place de plus en plus forte et permanente à vos côtés.
Sa nature perverse vous pousse à le penser indispensable! Et plus vous le côtoierez plus il s'immiscera dans votre relation avec votre chien, se glissant entre vous en perturbant votre compréhension mutuelle, vous conduisant ainsi à faire à nouveau appel à lui, et ainsi de suite.

Comment fonctionne-t-il ?
Pour comprendre la perniciosité de cet intime plein de faux semblants, il est important d’observer son mode de fonctionnement.

Je vous propose en premier lieu d’effectuer une analogie purement humaine : si tout de suite, à vous qui lisez cet article, je vous dit «non».

Bien que nous soyons de la même espèce, et que nous ayons le même langage, je suis prêt à parier que vous n’êtes pas en mesure de comprendre ce que je vous veux.
Tout ce que la situation vous permet de savoir, c’est seulement que quelque chose ne me convient pas.
Est-ce votre façon de vous tenir?
Est-ce parce que vous portez des lunettes?
Est-ce parce que vous venez de soupirer à la lecture de cet article qui commence à être long?
Vous pouvez supposer, ou même tenter de déduire, dans tous les cas vous avez trop peu d’éléments en votre possession pour «comprendre».

Finalement, face à cette incompréhension, seule mon intonation aura un impact sur votre comportement. Et plus elle sera agressive, plus vous pourrez percevoir mon degré de désaccord, et éventuellement plus vous aurez peur de moi, mais cela s’arrête là!
Vous ne comprendrez pas pour autant l’objet de mon désaccord, pas plus que vous ne saurez ce que j’attends de vous.

Il en sera exactement de même pour le chien!

Pour garder son pouvoir, «Monsieur Non» doit faire peur, il n’a pas le choix.
Attention, cela ne fait pour autant de lui un colérique démonstratif, il est beaucoup plus malin que ça. Bien rodé à la vie en société, «Monsieur Non» agit toujours «à couvert», prenant soin d’être juste suffisamment menaçant pour être efficace, sans pour autant perdre en discrétion.
En véritable caméléon, il s’exprimera différemment en fonction des environnements et de l’image qu’il a vis-à-vis des personnes présentes, se présentant d’abord sur la pointe des pieds pour se faire accepter, et ne montrant son vrai visage qu’une fois accepté par le plus grand nombre.

Pour résumer, le fonctionnement du «non» est assez simple : il doit faire peur pour exister.
Ceci au détriment de la relation qui se ternit un peu plus à chaque nouvelle occurrence.

Comment le remplacer ?
Tout d’abord, il est important de comprendre que ne pas utiliser le «non» n’est en rien synonyme de laxisme.
Il est tout à fait possible d’exprimer votre état de satisfaction (in-) sur un mode explicatif qui sera compris par le chien.

Pour bien comprendre ce qui va suivre, une parenthèse me semble importante : Avez-vous déjà eu l’idée d’apprendre un nouveau comportement à votre chien en lui disant seulement «oui» ?
Peut-être êtes-vous une exception, mais mon expérience me permet d’affirmer que l’immense majorité des lecteurs de cet articles répondront à cette question par la négative. Cette réponse est logique, car le «oui» est un excitant qui permet seulement d’exprimer un contentement, rien de plus.
Certains diront probablement qu’ils valident régulièrement des comportements avec un «oui», ou avec des outils le simulant, ce qui est en effet possible. Mais dans tous les cas il sera indispensable d’ajouter un code-clé (mot, geste, son, etc...) pour que le comportement appris se reproduise à un moment désiré.

Il en va de même pour le «non».
Une fois associé à un code-clé, il pourra avoir la capacité d’indiquer au chien la raison de votre mécontentement.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il reste efficace uniquement parce qu’il représente le prémisse d’une menace. Ceci étant toujours un accroc supplémentaire que la relation devra surmonter à défaut de pouvoir l’oublier.

Envoyer «Monsieur Non» squatter ailleurs
Ignorer les mauvais comportements et/ou détourner positivement l’attention du chien sont les deux substituts au «non» que l’on rencontre le plus souvent.
Théoriquement ils sont séduisants, mais en pratique, on observe que leur belle apparence cache des limites d’efficacité rapidement atteintes, car ils sont incapables de travailler seuls, et finissent toujours par demander de l’aide à «Monsieur Non» quand ils ne s’en sortent pas seuls.
Afin de ne pas trop m’éloigner du sujet initial, je n’entrerai pas plus dans le détails des défauts de ces deux remplaçants, vous proposant simplement d’imaginer ce que vous pourriez faire avec «Melle Ignorance» et «M. Détournement», face à la situation suivante : «vous êtes dans un parc public partiellement clos, votre chien en liberté suit frénétiquement une odeur la truffe au sol, et d’un seul coup, sans aucun signe avant-coureur perceptible, il fonce à la poursuite d’un pigeon qu’il a aperçu au loin, de l’autre côté de l’avenue...»

La solution qui semble être la plus efficace pour vivre en se passant du «non» est pourtant toute simple. Elle peut se résumer en un mot : «Anticipation».

Cette bonne fée va permettre, avant que le comportement ne soit présent, avant même que le chien soit placé dans un environnement potentiellement «à problème», de le préparer en lui apprenant ce que l’on attend de lui.
Accompagné d’Anticipation, vous ne placerez plus jamais votre chien dans un environnement pouvant être problématique, et votre divorce avec «Monsieur Non» pourra être prononcé.
Bien traitée et considérée, Anticipation vous projettera dans une spirale vertueuse qui vous mènera dans un monde où les besoins de votre chien sont compris et assouvis avant même qu’ils ne se manifestent !

Que faire en cas de rechute
Il n’est pas toujours facile de se séparer d’un compagnon qui partage notre vie depuis des années, avec lequel une routine quotidienne bien implantée donne une apparente sensation de confort.
Si toutefois «Monsieur Non» venait à nouveau frapper à votre porte, et que dans un moment de faiblesse, face à une situation difficile à gérer parce que mal anticipée, vous acceptiez qu’il reprenne place à vos côtés, ne vous culpabilisez pas!
Laissez-le intervenir, uniquement pour écarter tout danger, et jetez-le aussitôt. N’ayez pas de scrupules, cela fait des années qu’il vous manipule, vous êtes donc bien en droit de jouer un peu avec sa personne.

Cet écart ne sera pas dramatique, si :
vous prenez suffisamment de recul pour étudier quelle négligence vous a conduit à la réprimande, et que votre réflexion vous amène à préparer à nouveau les futures situations identiques
vous pensez à revaloriser votre relation, en félicitant l’arrêt du comportement dérangeant, dès que «Monsieur Non» se sera manifesté. De cette façon, vous pourrez constater que les quelques apparition de «Non» engendreront un comportement d’approche guillerette de votre chien, au lieu de la fuite ou des oreilles basses habituelles.

Quand «Monsieur Non» s’associe a un professionnel de l’éducation
Un seul conseil : Fuyez !
Le professionnel étant là pour apprendre à votre chien et à vous-même, «Monsieur Non» ne devrait pas faire parti de ses amis, et ne devrait pas être invité à vos séances de travail.
En toute logique, un apprentissage respectueux ne devrait pas passer par la case «ne fait pas», mais plutôt par une communication indiquant «fais comme ça, tu verras que c’est bien pour toi».
Souvenez vous que «Monsieur Non» est dans l’incapacité de se faire comprendre, imaginez donc les difficultés qu’il aurait pour enseigner.

Dans tous les cas, comme pour toute forme de réprimande, il ne doit jamais être utilisé si le chien ne sait pas parfaitement ce que l’on attend de lui. En d’autres termes, il est impératif de fixer les règles et de procéder aux apprentissages, avant d’indiquer au chien que ce qu’il fait «n’est pas bien»...

Une approche qui peut être débattue
Pour conclure cet article, il me semble important de rappeler qu’en matière de compréhension canine, il n’y a pas de vérité absolue.
Ce que l’on pense juste aujourd’hui pourrait tout à fait s’avérer faux dans quelques temps, et ce n’est pas parce que, en tant que personne et professionnel, j’adhère à une vision de la relation que celle-ci est «la bonne» ou qu’il faut l’imposer.
C’est avec cet état d’esprit que je trouve logique d’évoquer une objection qui est parfois soulevée par des personnes n’étant pas totalement convaincues par l’idée de remplacer «Non» par «Anticipation». Elle se manifeste généralement sous la forme interrogative suivante :
«Si je n’indique pas à un chien que ce qu’il fait n’est pas bien, comment saura-t-il que c’est mal ?»
L’exemple qui accompagne le plus souvent cette question est : «si j’anticipe suffisamment et que mon chiot ne fait jamais le moindre pipi en intérieur, comment peut-il comprendre que c’est un interdit ?»
Par expérience, ma réponse s’oriente principalement autour du fait que «si je ne laisse pas l’opportunité d’une nouvelle possibilité, elle n’existera pas dans l’esprit du chien», mais je ne détaillerai pas plus ici, me permettant seulement de vous conseiller de ne jamais oublier de tester ce que vous lisez et de ne pas hésiter à en débattre si vous en ressentez le besoin.

Bien sûr, les avocats de «Monsieur Non» auront des arguments pour le défendre, le présentant comme un «mal nécessaire», au même titre que certains affirment encore de nos jours «qu’une bonne guerre fera du bien»... Le propre d’une opinion est que chacun possède la sienne, et le propre du respect est d’essayer de la comprendre, même si l’on n’est pas d’accord.

Maïorga Josselin , Cynologiste et formateur CynoPsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben nous voilà en train de jouer au ni oui ni non avec nos akitas mdr!

je pense qu'il y a beaucoup trop de théories et de philosophie autours du non.c'est comme tout, on va pas bâtir une éducation sur la base du seul non. pour autant, ne pas l'utiliser est une erreur pour moi.Ca tombe dans l’extrémisme. Il faut savoir dire non, et le chien doit savoir l'entendre. Nos akitas sont bien assez intelligent pour faire l'effort de comprendre le pourquoi du non.s'ils ne le comprennent pas, il y a un problème en aval, et ca n'est pas le non qui pose réellement problème.

des exemples. Oki sait qu'il n'a pas le droit de prendre ma poubelle pour un self service. quand quelquechose sent réellement bon, il a du mal a résister. je sors mon éternel "tu fais quoi là?".il est mal a l'aise. il recommence. cette fois ci, c'est le non. il lâche l'affaire, je le félicite.

de même pendant les balades. quand un truc est au sol "tu laisses", il continue, c'est non.quand il tire je ds doucement, s'il n'ecoute pas c'est non. de même s'ils'engouffre ou il ne faut pas. "tu vas ou là?" s'il persiste, c'est non.

aussi, le non est un outil de fermeté de ma part, qui appuie ce que je demande a oki.et il est tout aussi utile que le stop en situation d'urgence. quand oki veut se jeter sur un crapaud ou quoi. le "NON" est quasi infaillible car peu utilisé.

c'est comme pour tout. faut l'utiliser intelligemment. comme un manche de balais pour balayer et non frapper quelqu'un. le proscrire ferait tout autant de dégâts....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi ben je fonctionne comme toi Mariane.... j'aurais pas su aussi joliment expliquer que toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris Mzr a écrit:
hihi ben je fonctionne comme toi Mariane.... j'aurais pas su aussi joliment expliquer que toi !

C'est pareil pour moi Christelle, Mariane est une pro dans ces écrits  up  et moi aussi je fonctionne comme elle pour l'utilisation de ce sacré NON ... et Marley l'a bien assimilé.
Rien qu'un exemple, cet hiver, j'avais mis des boudins sous les portes (l'année passée je n'avais pas osé), je lui ai dit UNE fois NON... c'est à maman ... ben les boudins sont restés intactes tout l'hiver  reverence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, j'utilise aussi le non.
Mais de façon modérée, afin qu'on garde un impact: pour la majorité des choses interdites, j'ai une phrase ou un contre ordre qui mevite demployzr le non : il monte sur la table basse (oui c'est pour dire bonjour....), jutilise "descend", il prend un objet interdit "tu laisses", etc...
En revanche , j'utilise le non dans les cas urgent : par exemple je lui ai appris a traverser la route ; il sait qu'il ne doit pas le faire sans mon accord ; en gros c'est "stop", "traverse" et "trottoir".
Et parfois, en bon japonais, il zappe le "traverse" simplement parce qu'il n'y a pas de voiture, ou parce qu'il n'a pas vu celle qui arrive a toute bombe a 200m.
Donc la , j'utilise le "non"; parce que je sais que place au bon moment, et dans la mesure ou je l'utilise avec grande parcimonie, il aura un impact , je stopperai TOUS ses comportements, dont celui d'avancer sur la route.
Mais il fonctionne a 100% chez moi parce que justement, depuis un peu plus de un an... Je l'utilise intelligemment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est avec Pom' que j'ai le moins utilisé le NON...! Franchement, je ne me vois pas en train de lui dire NON...  scratch 
Et avec Saku, il a été rare, et c'était en cas d'urgence..

Par contre, il était dans beaucoup de phrases ou paraphrases.. Je lui disais par exemple :"Ca c'était pas bien... ben non... je pense même que c'était une bêtise...!" tout ça sans du tout hausser le ton...
Et là je voyais les oreilles se mettre en avion et les yeux devenir "implorants"..
Alors je continuais, en démontrant le côté positif qui me réjouirait si elle faisait plutôt autrement... avec plein de oui dans mes phrases !
Et là, la mine redevenait joyeuse..
Et ça, ça marchait pratiquement à tous les coups, c'est comme ça qu'elle retenait le plus les "leçons" !

Et le NON réapparaissait dans des expressions du type "Là-bas c'est non !" pour l'empêcher d'aller là où je lui montrais...
Idem pour Flèche la chatte...
Quand on était chez des gens en visite, Flèche me demandait si elle pouvait monter qlq part... et la plupart du temps, je lui disais tout bas :"Là c'est non..." et hop elle abandonnait..
Il n'y a que sur les chaises qu'elle ne me demandait pas.... Wink 

Mais mon grand jars, c'est souvent NON...
S'il veut entrer à la maison (porte grande ouverte) et que je suis dehors, je lui dis juste "Lola c'est NON !" et il arrête !
Je me souviens même d'Iris, une de mes oies qui était la plus intelligence de toutes celles que j'ai eues....
Je ne vouylais pas qu'elle aille dans les massifs de fleurs tout piétiner avec ses grosses pattes... Lola avait compris depuis longtemps, mais elle elle était jeune..
Alors je la surveillais, et dès qu'elle commençait à aller dans les fleurs, je sortais en trombe et lui disais un NON sonore !
Quand elle a eu compris, au bout de plusieurs fois, elle me narguait, en se mettant juste les pattes au bord de la limite des fleurs, et me regardait en faisant des petits couac couac ! mais elle n'avançait pas plus !!! lol 

Je pense que le NON, s'il n'est pas employé à tort et à travers, et s'il est dit à bon escient, et de façon cohérente, n'est pas "méchant"...
Pour moi, c'est un peu comme le clicker, mais à l'envers : il faut qu'il soit dit pile poil quand il le faut, et pour arrêter une action en cours ou débutante...
Sinon, il ne rime à rien...

Je ne conseillerai à personne de l'employer comme je l('ai fait avec Pom' et Saku, dans des phrases complètes... Mais je savais qu'elles allaient à la pêche de mots qu'elles connaissaient (même si je ne savais même pas qu'elles les connaissaient) et ce depuis toutes jeunes !
Et puis le ton est encore plus important que les mots ! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Je ne conseillerai à personne de l'employer comme je l('ai fait avec Pom' et Saku, dans des phrases complètes... Mais je savais qu'elles allaient à la pêche de mots qu'elles connaissaient (même si je ne savais même pas qu'elles les connaissaient) et ce depuis toutes jeunes !
Et puis le ton est encore plus important que les mots ! Wink 


C'est extrêmement rare que je dise NON à Tao... sauf comme les filles l'ont expliqué, quand Tao veut quand même traverser (parce qu'il n'y a pas de voiture par exemple) mais qu'elle n'a pas attendu que je dise "traverse!".
J'ai toujours parlé beaucoup à mes chiens, avec des phrases complètes et mes explications, comme pour les humains finalement et j'ai l'impression qu'en effet, ils pèchent un tas de mots qu'ils comprennent... ou selon l'intonation, car c'est vrai que c'est super important le ton, bien plus que les mots !
D'ailleurs j'emploie parfois des mots qui n'existent ni en français, ni même en klingon  maicavapas... ... bougouzou, par exemple, qui veut dire "bouge toi, j'ai besoin du passage"... pq, je ne sais pas, s'en doute que ça m'est sorti tout seul un jour, qu'elle a compris et que c'est resté comme ça  roll 
Le problème c'est que si un jour quelqu'un veut faire "obéir" Tao par exemple, je devrais fournir mon dico perso  innoncen 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous c'est pas bouzougou, c'est "TUT TUUUUUT!" sourcils c'est du jeux!

après pour être clair le non n'est pas pestiféré dans la maison, il nous rend visite de temps en temps en bon vieux pote!
Même en sortie, avec les voitures, ya plus tellement besoin. même si j'ai pas de bons yeux, j'ai de bonnes oreilles.Oki connait le mot "attention". du coup il va systématiquement chercher ce qui cloche et se rabattre de lui même. il sait le regarde, voiture, vélo. il sait même le "écoute" (j'adore la fausse tête de concentré qu'il se paye quand je dis ca!)

le non sort spontanément de ma bouche quand je me fait surprendre par quelque chose. Il est rare que j'ai réellement a me fâcher.la derniere fois c'était peut etre il y a un an quand il a soudainement oublié que j'étais en bout de laisse...il s'est fait remonter les bretelles 2 fois en 20min. autant te dire qu'il aime pas ça du tout Monsieur Oki.il a tiré la tronche!

sinon le reste du temps c'est "mais t'as craqué ton slip mon pauvre ami!" il stoppe et se met en position de jeux, je m'approche en jouant en lui disant "mouais fais gaffe sinon j'te pète ton ponpon" maicavapas... ouff et il me claque son plus beau moment de folie lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pleurderir pleurderir les expressions, j'adore !

Y a un mot qui vient de toi à la maison, et il y a même le verbe: gnouker... du gnouk gnouk qu'ils nous font de temps en temps. C'est resté à la maison, car je n'avais pas de mot pour ça  lol 

Tao aime bien "gnouker" le pendentif autour du cou s'il y en a un (des gens qu'elle affectionne particulièrement)... un jour, ma soeur lui caressait le cou, Tao a tendu sa tête et s'est mise à prendre le pendentif de ma soeur en gueule pour le sucer... ma soeur me dit: "elle fait quoi là ?"...et c'est sorti tout seul: "t'inquiète, elle veut juste gnouker"  sourcils 

Tao aussi connait très bien le "attention", que j'utilise souvent puisqu'elle ne voit rien... attention à l'arbre, attention au poteau, attention à la voiture etc... finalement c'est devenu "attention" en général et elle sait bien qu'elle doit faire gaffe car elle contourne, ou va hyper lentement pour "sentir" les choses et je peux compter sur les doigts d'une seule mains les rares fois où elle s'est pris un obstacle. Généralement ce sont dans les endroits où je peux la lâcher comme le jardin de quelqu'un et que je n'ai pas vu que quelque chose a changé de place  blazé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai  toujours parlé à mes chiens en faisant des phrases complètes. S'il veut aller là ou je veux pas ca va etre "hep hep tu comptes aller ou là ? non non tu viens avec moi..." 

Ou quand il est détaché et qu'il va un peu trop loin à mon gout "euh, t'as pas l'impression d'etre un peu loin là ? reviens"

Des exemples parmi tant d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas parler le chien ... donc ce sont également des phrases entières et il comprend tout le canaillou !! si bien que lorsqu'on parle de lui sans prononcer son nom et sans le regarder, il se lève, et nous rejoint en se dandinant le balou ... on est con, mais quand on veut pas qu'il  entende, on va dans une autre pièce  maicavapas... 
Pour les balades, pareil ... je fais des phrases courtes ou des mots explicites ... attends, laisse, OK , tranquille, Non - pour l'interdit -, et aussi ... C'est bien mot loup, qu'est ce que tu fous, on va où maintenant, on revient après - pour quand il stoppe et qu'il ne veut plus bouger, alors le "après" signifie pour lui ... on reviendra à cet endroit et il se lève  pfff et pour ma conscience et pour lui, je reviens à ces endroits et il est heureux car il me regarde comme pour me dire: tiens, elle a pas oublié et elle ne m'a pas menti  Rolling Eyes elle m'aime.
Pour revenir au NON, je l'utilise souvent avec des intonations différentes suivant les cas, comme je le faisais avec les enfants ... et j'essaie de ne pas l'introduire dans une phrase complète, je le prononce souvent seul et je dois pas le répèter deux fois.
Moi il m'épate ... je pense qu'il comprend encore plus qu'il ne le montre. Il a des expressions et des mouvements bien plus réfléchis que les autres chiens, mais ceux que j'ai eu  Sad  me comprenaient également ... ils ont chacun des facultés propres et tous sont d'un amour fou, ... attachés à leur famille.
Maman avait un colley (lassie), sa perte nous a laissé une douleur indescriptible ... il a "élevé" les 4 gosses de ma soeur et les miens. Grâce à lui, nos enfants portent un amour inconditionnel aux chiens (surtout mon fils) et à tous les autres animaux .
Plus rien n'existait pour ce chien (rocky) hormis nos enfants qu'il a connus depuis tout bébé jusqu'à l'adolescence.Il a veillé sur eux, limitait un terrain de jeu que nous les parents nous ne pouvions franchir pour donner une certaine liberté à nos enfants, il veillait et évitait les petits accidents !!, il a donné beaucoup de tendresse et en retour nos enfants tout naturellement le rendaient, une tendre complicité ... C'était un ange ce chien ... il est au paradis - au vrai paradis ... pleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je te rassure, même mes voisins disent a oki "tu veux me gnouker avant que je parte?" sourcils 
une vrai épidémie ce mot! mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mariane toi t'as Oki qui fait gnouk-gnouk, il tétouille c rigolo, mais surprenant quand tu t'y attends pas. Et devine quoi, Miyako le fait un peu aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il gnouke gnouke ses oreilles de peluche, un bout de manche, des fois mes cheveux! moque 
mais faut que je fasse gaffe que ce soit du tissu car quand il chope la peau ca pince dis! lol c'est mon gros bébé ca.... coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque, on disait que les chiens qui faisaient ç (tétouiller) c'est parce qu'ils avaient été sevrés et séparés de leur mère trop tôt... scratch   saispas 
Je ne pense pas que ce soit le cas de tous, là..!!?? Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh je pense pas. j'aurais mis ça dans la case signe d'affection, au meme titre que les léchouilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tao gnouke mes cheveux aussi parfois, je lui dis "tu me fais les puces ?"  maicavapas... mdr 

Pour Tao, je suis sûre qu'elle n'a pas été sevrée trop tôt, elle est restée avec pôpa et môman jusqu'à ses 11 semaines  Wink 

Par contre, sa môman les a laissé têter longtemps... j'ai des photos de Tao déjà bien "grande" qui tête sa môman, debout  saispas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki est venu a la maison vers les 11 semaines.et vraiment, ca ne l'a pas traumatisé!même pas un regard en arrière, c'était un peu dingue! hein? il fait ca au même titre que le jeux et les calins. si je lui gratte le popotin, il va se trouver un truc pour gnouker.quand il est d'humeur caline pareil.

c'est un signe de bien être chez lui, et d'affection.il va prendre son jouet, se poser sur son matelas et t'entend "gnouk gnouk gnouk gnouk".trop drôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et bianca avait pas l'air de détester en plus!la drague de loulou pour chouchou! sourcils 
c'est que bianca est sa chérie de vacance aussi, alors il la gnouke, normal quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben moi, je n'ai jamais connu de chien qui "gnouke", les chats, oui ... mais les chiens  saispas 

Pour dire l'inverse de Chris, ... car ici vous venez de dire en même temps, Jo pour Tao et Mariane pour Oki, que vous les avez eus vers 11 semaines ... ben alors c'est que inconsciemment
et par instinct il continue ce petit réflexe très attendrissant et appaisant qu'ils ont connu avec leur maman bien "plus" longtemps que les autres ... et qu'ils sont surtout des "dur" à coeur tendre ...  sauve 
Ou alors, sachant que l'Akita est mi-chat ...  maicavapas... 

Moi, Marley piétine son gros coussin ou le lit, il fait comme le chat avant de s'installer ...  ouiouioui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki fait ca aussi! et si sa couverture polaire est mal mise dessus, malheur! ca soupire ca me regarde de travers jusqu'à ce que je remmette tout ca comme il faut! foulol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso a regarder en coupant le son, j'ai les poils qui se hérissent lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgette a écrit:

Pour dire l'inverse de Chris

Hé !! Ce n'est pas moi qui le dis !!!  Wink 
J'ai mis que ça se disait il y a une 30taine d'années... pas dit que j'adhérais !  Wink 
Car n'ayant pas eu de chien qui faisait ça, je n'ai jamais cherché à comprendre... Embarassed  saispas 

Mais j'ai eu des "clients" qui tétouillaient mes cheveux ou mes doigts... mais bon, je les avais 2 heures, je n'allais pas faire une thèse là-dessus... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
A une époque, on disait que les chiens qui faisaient ç (tétouiller) c'est parce qu'ils avaient été sevrés et séparés de leur mère trop tôt... scratch   saispas 
Je ne pense pas que ce soit le cas de tous, là..!!?? Wink 

Mais comme toi Chris, j'avais déjà entendu ce que tu as écrit ci-dessus ...   ouiouioui 

Et puis, en lisant la suite de toutes les autres réactions disant finalement que leur kitous étaient arrivés vers 11 semaines, j'ai voulu que l'on se rappelle de ta phrase et de maintenir le fait qu'il devait quant même y avoir la dessous, une relation profonde ou manquante mère/chiot ... qu'il soit séparé ou resté plus longtemps avec leur mère.

Perso, j'ai retenu pas mal des "dires" faites par nos parents et grands parents qui s'avèrent encore aujourd'hui VRAI ... mais bon ... tout évolue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi quand tu approuves pas mal de dires de nos parents etc....
J'ai été à cette école moi aussi, car c'est la plupart du temps du bon sens....
Mais depuis une 30taine d'années, voire plus, des soi-disant professionnels se sont imposés, et c'est là qu'on a commencé à entendre n'importe quoi, comme les histoires de dominance mises à toutes les sauces, par exemple....

Bon, remarque, toutes les idées de nos parents n'étaient pas géniales non plus...
Dans mon patelin (et surtout chez moi), en ce qui concernait l'éducation et la compréhension des chiens, c'était pas mal.... mais il y avait des à-côtés qui laissaient à désirer... Rolling Eyes 
Un exemple : dans le village, j'ai vu des chiennes se balader avec un bouquet de persil attaché au collier...
Tout ça parce que parait-il, ça stoppait les montées de lait !!!  pleurderir 
Vous avez vu jouer ça, vous ????? lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol  On en a vu pas mal, c'est vrai ... 

On essayait de soigner nos bêtes avec les mêmes remèdes "grand mère" pour nous ... 

 chut  Je suis en train de me remémorer tout çà  pleurderir  pleurderir 

Moi j'uis toujours dans ces histoires et aujourd'hui je découvre ... mais toi, tu as quant même évolué de part ton métier et tes longues années consacrées aux kitous, tu as baigné dedans ... 
Mais avoue que c'est pas mal un petit retour en arrière  lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgette a écrit:

Mais avoue que c'est pas mal un petit retour en arrière  lol

Mais j'pense bien !!!  lol 
Il faut juste prendre ce qui est bon et bien, et se moquer gentiment des autres choses !  Wink 
Suffit de réfléchir de façon sensée et on discerne vite le bon grain de l'ivraie !!  lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...