Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris Mzr

Résultats prise de sang

Messages recommandés

Ce matin j'ai fait faire des prises de sang à kandô et bianca. Ils vont très bien, je voulais juste faire un pt check up comme ca, vu qu'ils ont jamais eu de prise de sang. 

Donc pour Bianca, rien a signaler, tout est normal. le foie, qui présentait un peu de bobo ya un mois suite à l'epilepsie, va nickel.

kandô en revanche.... je suis un peu inquiete. Je suis laborantine, donc je sais interpréter des résultats d'analyses de sang, sans toute fois savoir poser un diagnostic (je suis pas véto)
Il apparaitrait qu'il n'a que très peu de plaquettes La il est à 20 Gi/l ; la limite basse chez le chien c aux alentours de 120 Gi/l. Il ne saigne pas, il a la patate
De plus il a en une enzyme du foie un peu elevée, ce qui voudrait dire qu'il y a qq lésions. Rien a signaler à la palpation.


Je sais que chez l'humain, ben ca arrive qu'on ne produisent que peu de plaquettes. c'est génétique.... Est ce que qqun a pu observer ca chez un chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.... j'ai vu passer un ou des histoires de chute de plaquettes..
Ici, ou sur Planète Chien, ou sur mon fofo ??? aucune idée...  Embarassed   Crying or Very sad 
J'ai essayé de retrouver par la fonction "rechercher", mais nada !

Mais en tout cas, c'est l'attitude du(des) chien(s), amorphe et pas bien, qui avait alerté les gens !  confused 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je sais pas bien quoi faire... explorer ou pas... vu qu'il va très bien.

Je me dis d'un coup j'aurais mieux fait de ne rien faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris Mzr a écrit:

Je me dis d'un coup j'aurais mieux fait de ne rien faire

C'est ce que je me suis dit...  Wink 

Mais bon, comme c'est fait.... je ne pense pas que tu puisses classer ça dans un coin de ta tête et ne plus y penser...
Donc, il va falloir creuser un peu....
Déjà, tu peux faire des recherches sur le net, pour au moins savoir si ça peut arriver de façon "normale" chez certains, chiens, si cette chute de plaquettes peut ne pas entrainer de symptômes visibles, si ça peut être passager et ne pas avoir d'incidence.... si ça peut avoir un rapport avec son enzyme au foie...  saispas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai discuté avec le véto... pas spécialement de relations. Il s'affole pas parce que le chien va super bien. Il a été impressionné par le caractère de kando. c'est pas mon véto habituel. le mien est en vacances et son remplacant, je peux plus me le voir en peinture. la je suis allée dans une clinique à 15km. Il me dit j'ai deja eu qq akitas en consult.. ils étaient pas aussi sympas que le votre. bianca a bien sur aussi fait sensation. Un chien qui saute sur les genoux du véto apparmement c pas courant.

Bref, j'ai voulu bien faire, et encore une fois j'aurais mieux fait de m'abstenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et en symptomes visibles normalement tu as des purpuras, des saignements incontrolables, du sang dans les selles, dans les urines, ca peut aussi suinter par la zezette. Nous rien de tout ca. 

J'ai des kits de détection de sang dans les selles et des bandelettes urinaires au labo... on va vérifier deja  ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoutes, Oki était très bas aussi en plaquette quand il m'a fait sa piro atypique. il était un peu plus fatigué que la normale, mais c'était vague. le veto comprenait pas que le chien tienne debout, se promène, aille bien. ce qui m'avait alerté était le pipi foncé un peu orangé. sinon pareil pas de saignements, rien....juste les muqueuses un peu palotes.

sylvia me disait que les akitas vivaient très bien même avec peu de plaquettes, qu'il y avait certainement pas mal de génétique là dedans. je pense qu'on serait surpris si pas mal de gens faisaient une prise de sang. chez l'akita, les reactions immunitaires, les plaquettes, ca m'a l'air d'être un sacré bordel quand même....

même si oki a remonté tout ca vite car la cause était extérieure, je suis quand même persuadée que ca varie, et je ne sais pas pourquoi....c'est our cette raison que je vais profiter de ses vaccins en aout pour refaire une prise de sang....histoire de verifier et de me coller des cheveux blancs encore.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais la quand je viens comme ca je serais la pour te la décrypter.

Demain je vais un comptage manuel, au microscope, au cas ou. des fois les automates ont du mal surtout avec les sangs d'animaux.
On sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai compté les plaquettes à la main.... ben je trouve sensiblement la même chose 40Gi/l.

J'ai fait un frottis aussi (j'avais le temps...) : pas de piroplasmes, pas de leishmania, pas de babesidés... rien a signaler de particuliers....
Je pense que la semaine proch je referais un controle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils n'ont rien trouvé de tout ca a oki...juste une espèce d'irrégularité sur les globules rouges.... hein? 
c'est l'hallu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la je trouve que les neutrophiles sont peu granuleux (ce sont les cellules qui combattent en gros les infections bactériennes. je simplifie largement).
Mais je crois que je vais arreter de réfléchir, parce que chez l'humain, neutro peu granuleux + plaquettes basses = syndrome myélodysplasique = prémices de leucémies....
Oui je sais je vois toujours le pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben quand même avec un chien qui pète la forme ca serait fou....peut être que tu pourrait demander a sylvia des infos sur tokiro. mais je doute que ce soit ca....pleins de facteurs peuvent jouer aussi. la chaleur, la mue, l'alimentation. des pesticides dans la flotte qu'ils peuvent boire, des allergies...des parasites. quel bordel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hatsuyuki quand il est tombé malade en janvier (diarrhée hémorragique) il nous a fait une chute de plaquettes. Mais apparemment les akitas, déjà en temps normal en auraient moins que les autres chiens (celons l'éleveuse du père à mon louloup) c'est vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement ce que je cherche à savoir

Par exemple les cavaliers king charles auraient tendance à avoir des globules rouges un peu plus gros que les autres races.

Matt tu peux me donner le nom de ton eleveuse en MP j'aimerais bien la contacter pour voir ce qu'elle sait à ce sujet. Le véto n'avait pas de recul sur les akitas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais, pour les chiens comme pour les humains, si tu cherche une maladie, tu trouvera quelque chose... Wink 
«Tout bien portant est un malade qui s'ignore», disait le docteur Knock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:
tu sais, pour les chiens comme pour les humains, si tu cherche une maladie, tu trouvera quelque chose... Wink 
«Tout bien portant est un malade qui s'ignore», disait le docteur Knock.

C'est vrai bien sûr... (même si Knock n'est pas une référence en la matière !  Wink )
Mais si on peut détecter qlq chose le plus tôt possible, ce n'est pas interdit non plus...  saispas 

Je sais que pour moi, je laisse couler et je fais l'autruche... mais jamais pour mes chiennes !  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shin'Jin aussi a un taux de plaquettes bas

est ce que l'explication serait là :

Particularités physiologiques chez l’Akita Inu

Microcytose érythrocytaire
Les globules rouges de l’Akita Inu peuvent être de petite taille sans que cela ait, dans cette race, de signification pathologique. Les globules rouges (ou hématies) contiennent également plus de potassium que celles des autres races de chiens. Cette particularité peut avoir des conséquences dans l’interprétation de la kaliémie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait plus vite fait de faire une liste de ce qu'ils font ou ont de "normal" ces sales bêtes !!!!! ce serait moins long !!! Rolling Eyes

De plus en plus je comprends ce que j'avais entendu dire il y a des annees, que les vétérinaires s'arrachaient les cheveux devant un akita..... moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te confirme il devient fou mon véto. Là les plaquettes sont remontées Pff

sacrés chiens ! bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...