Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris101

Le 6 juin 44

Messages recommandés

Ben oui, on ne peut pas y échapper, car tous les médias ne parlent que de ça...  Wink 

Sur ce forum, vous êtres un majorité de jeunes... très jeunes même... en tout cas trop jeunes pour vous sentir concernés certainement...
Car c'est loin tout ça, ce sont de vieilles histoires qui n'ont plus aucun sens !

Et pourtant....
Nul ne peut savoir quelle serait notre vie, si ce débarquement et la suite jusqu'à la libération n'avaient pas eu lieu...
Mais il y a 70 ans, la question ne se posait pas comme ça, car les gens étaient juste privés de leur simple liberté, et vivaient sous la menace en permanence !

Je suis née presque 10 ans après, et ma famille ne parlait pas beaucoup de ces années de guerre..
Ce n'est qu'au fil des années que j'ai su que :
- mon père avait été arrêté à l'âge de 18 ans et emmené de force au STO, sinon, ce sont ses frères et sour qui auraient payé
- son père (mon grd-père donc) était un chef de réseau de la résistance
- mon autre grd-père a été prisonnier pendant 5 ans en Allemagne et est revenu avec son organisme totalement naze
- 2 de mes oncles (15/17 ans) étaient très actifs dans la résistance locale
- ma mère, qui était une gamine, s'est faite tirer comme un lapin sous prétexte que l'heure du couvre-feu était un peu dépassée...

Et tout ça à la campagne, où il faisait bon vivre avant....

Bon, je ne dis pas ça pour faire pleurer dans les chaumières... mais juste pour dire que ça valait le coup de ne plus vivre comme ça, et que les ricains, qu'ils soient ce qu'ils veulent maintenant, et même s'ils y avaient des intérêts à l'époque, ont été des sauveurs...!

Comme dit dans une chanson :
Un gars venu de Georgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est venu mourir en Normandie,
Un matin où tu n´y étais pas



Ce qui m'a fait écrire ça, c'est la réflexion d'une gamine interviewée à la télé, qui a répondu que c'étaient des vieilles histoires, que ça n'intéressait plus les jeunes, que c'était du passé maintenant... tout ça avec une désinvolture choquante...

Bon, je sais que je suis une vieille, et que je n'ai donc pas la même vision sur la plupart des choses...
Mais le respect, ça marche à double sens, avec les humains comme avec les akita !!  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coté de mon père il y a des origines allemandes. mon arriere grand mère etait sympatisante avec les allemands elle a abandonné mon grand pere a la ddass pendant la guerre. Apres bon ben j'en s<.ais pas plus, il veut pas en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que vus les dessous de la grande Histoire, avec des tonnes de détails glorieux ou pas toujours, on pourrait écrire pas mal d'ouvrages....
Mais je pense que même ta génération a encore des racines très proches dans cette époque, qu'elle le veuille ou non...  Wink 

Si je vois le rapport que je peux avoir avec la première guerre mondiale, c'est beaucoup plus estompé !!!

Même si le même grd-père qui éait chef d'un réseau de résistance en 40 avait été au fond des tranchées en 14/18 !
Et pour tromper sa peur et sa souffrance, il potassait des cours par correspondance pour devenir ingénieur en électricité...
Il a eu la chance de revenir "entier", a passé son diplôme, et l'a eu  Wink 
Et dans la foulée, il a construit une usine hydro-électrique qui a amené le courant dans cette région du Poitou !!

Bon OK, je ne suis pas impartiale  hein?  j'admirais beaucoup mon grd-père, même si on se heurtait qlqfois car ayant deux fichus caractères !  lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te contredire vite fait Chris, je n'ai que 20ans et pourtant je regarde la 1 depuis le début.  Wink 
Je fais peut être partie d'une minorité de jeune qui aime l'histoire (qu'importe qu'on ait été bon ou mauvais).
L'histoire de l'Europe et du Japon. (d'ailleurs on m'a déjà engueulé de m'intéressée à leur histoire vu les crimes commis, mais ma foi, on en a tous fait.)
Ca fait déjà des années d'ailleurs que je me demande POURQUOI ce jour n'est pas férié.

Pourquoi une fête religieuse datant de milliers d'année dont on ne sait pas à 10000% si ça s'est vraiment passé donnerait un jour férié, alors qu'un jour (parmi d'autre) SI important pour le MONDE, dans l'HISTOIRE Humaine, où tant de gens se sont sacrifiés, sont morts/mutilés, ont perdu leur famille, proches etc , non?

Mon arrière grand mère qui nous a quitté il y a quelques années, née en 1918, m'a raconté tant de choses. Elle a été évacué de la Normandie vers le Nord, d'où l'origine d'une partie de ma famille nordiste. Elle n'a jamais été certaine sur la "mort" de son mari.
J'ai connu un monsieur qui est décédé il y a presque 2ans à l'âge de 102ans. Il m'a raconté beaucoup de chose et malgré l'obscurité de la chose, ça me fascine.
J'ai toujours beaucoup + bossé à l'"école" quand on apprenait cette période. J'sais pas pourquoi mais... C'est très important et ça me saoule de voir mon frère qui change la télé devant des documentaires sur la guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du haut de mes 24 ans j'ai toujours été intéréssée par l'histoire particulirement celle de France

Mon grand pere paternelle a quitter l'italie pour fuir Mussolini
Ma grand mere paternelle pour eviter les "attouchement" des allemands avais mis dans leurs boissons des somnifères (elle n'etait pas toute seul elle y a contribué)

mon arrière grand père maternelle a été prisonnier
et mon arrière grand mère maternelle elle m'avais raconter la vie des gens (des deux guerres)...

hier j'ai été emue de regarder les images du reportage qu'ils ont passé sur la 1 aujourd'hui etant au bureau je ne peut suivre cela ...

electrastar nous nous sommes dis la même chose ce matin .. Pourquoi ?!

en bref ce genre de petit(e)s c******** qui ignore et dont l'histoire ne les interesse pas me font légèrement bondire......

mais sinon euh ....... bon weekend a tous moi je vais accueillir mes beau parents xd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Electrastar a écrit:
Je vais te contredire vite fait Chris, je n'ai que 20ans et pourtant je regarde la 1 depuis le début.  Wink 

Vous savez, ce n'était pas une accusation !  Wink 
Autant je peux être rigide et sans concession quand il s'agit des chiens, autant pour le reste, chacun vit sa vie à sa façon...
Mais je suis contente de voir que tous les jeunes ne sont pas comme ton frère et sont intéressés par cette page de l'Histoire qui est tellement proche d'aujourd'hui, en définitive !

Oui, moi aussi, je me suis posée la question de savoir pourquoi le 6 juin n'était pas férié...!?  scratch 
Car même si les intérêts sont divers, tout le monde ou presque connait...
Mais qui sait ce que représente le 15 août par exemple ??? Wink   hein?

En tout cas, mon post aura au moins eu un résultat pas si mal que ça : celui de se remémorer nos aïeux....  coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une mordue d'histoire, mais mince 70 ans c'est pas vieux. c'était presque hier !  voimal 

C'est l'age de mon papa il est né fin 43 ^^ moque Mais j'ai pas d'aussi précises anecdotes que vous !  innoncen 

Mais c'est clair qu'on ne peux certainement pas enlever l'importance de cette page d'histoire ! Comme 14/18 d'ailleurs.

Moi je trouve ça dingue, c'est que c'était il y a quelques dizaines d'années seulement, et on imaginerait plus que ça arrive maintenant. des guerres si sanglantes, avec des idéaux comme la supériorité de la race arienne, toute une population considéré comme pire que du bétail. Qui a vécu les pires atrocités  vomi 

L'autre jour y a "la rafle" qui passait, ça avait commencé quand je suis tombée dessus, mais j'ai changé de chaine, j'ai senti que ça allait trop me prendre aux tripes. déjà que je suis touchée par une fiction. Alors quand on sait que ça s'est réellement passé  pleur 

Bref pour moi c'est un énorme chapitre de notre histoire.

Et Chris, merci les américains d'avoir eu un rôle décisif dans cette guerre. Mais la France avait eu un rôle décisif dans la guerre d'indépendance des Etats unis. Donc il nous le devait bien non ??  lol lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la France avait eu un rôle dans la guerre d'indépendance des USA... bon OK, c'était surtout pour faire un pied-de-nez aux Anglais...
Et c'est surtout La Fayette dont se souvient l'Histoire...  Wink 

Mais d'un autre côté, il ne faut pas trop encenser les soldats français qui, qlqs 10zaines d'années plus tard, sont allés défendre Maximilien contre Juarez, au Mexique, ce Maximilien qui était d'une autre culture (autrichienne) et qui n'avait rien à faire au milieu des Mexicains !  Rolling Eyes  !!!
Je n'ai jamais pu supporter cette histoire...! Grrrr 

Mais bref, pour revenir à nos "moutons", je ne sais pas si 250 ans plus tard, les américains étaient encore assez reconnaissants pour venir se faire descendre chez nous...!  scratch 

S'ils n'étaient pas entrés en guerre après Pearl Harbour, je pense qu'ils nous auraient laissés tomber (ça n'engage que moi)
Mais ils ont voulu frapper un grand coup : d'abord piétiner l'Allemagne d'Hitler, et ensuite écraser (et dissuader) le Japon avec Hiroshima puis Nagasaki

Mais pour le 6 juin, il n'y avait aps que les Américains ! Plusieurs autres pays (entre autres le Canada et l'Angleterre... et l'Ecosse alors !) sont venus...
Ce qui a formé la plus grande Armada du monde, je pense inégalée encore de nos jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les états unis s en sont mêlés seulement après l attaque de pearl harbor non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris Mzr a écrit:
Les états unis s en sont mêlés seulement après l attaque de pearl harbor non ?

Oui oui c'est ça...
je ne sais pas trop pourquoi ils avaient une base à Pearl Harbour...  scratch 
mais en tout cas, ceux qui se la coulaient douce là-bas ont regretté de ne pas être ailleurs cette journée-là....  confused 

C'est à ce sujet qu'il a été dit que le Japon avait "réveillé un géant endormi"...
Mais il a mis 2 ans et demi à se lever !  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pearl harbor a été le coup de trop des japonais qui l'ont payé très cher. mais nous, quelque part, ca nous a sauvé.les guerres, c'est tellement triste. les sacrifices des uns pour la haine des autres.

je ne suis pas ferrue d'histoire. je suis incapable de retenir une fichue date (même les anniversaires!). par contre je connais l'histoire, sont déroulement. je n'ai pas vécu cette guerre, mais je la connait pour ce que m'ont dit mes grands parents. Ils se sont eux aussi fait canarder dans les rues de st etienne a cause du couvre feu.dans la rue qui pue le fromage ou je passait pour rejoindre l'université.

quand ils se sont mis a l'abris des bombes, dans les sous sol, ma grand mère, d'angoisse, a completement mis en charpie les chaussettes de son voisin assis a côté. il a répondu a ses excuses qu'il préférait avoir des trous aux chaussettes que dans le corps.

mon grand père travaillait a la manufacture d'arme de St Etienne et aves ses collègues, ils trafiquaient les armes pour qu'elles leur explose a la tronche après un certain usage.ce qu'ils ont vu, entendu, il n'en parlent que peu. mais il ne peuvent pas entendre l'allemand sans criser.

ca n'est pas qu'une date, celà fait echos en moi tout de même.il faut savoir se souvenir même si on regarde l'avenir! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et n'oublions pas quelle a été la réponse des etats-unis face à l'attaque du japon.... 
Les humains sont capables du meilleur comme du pire, toutes nations convondues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Mariane, y a pas de U à Harbor !!!  Wink 
Moi non plus je ne suis pas une férue d'Histoire... c'est à travers des histoires diverses, vécues ou romancées (la lecture est un de mes passe-temps favoris), que je me repère et m'informe pour lier ces connaissances...
+ des souvenirs de bancs de lycée...  Car la fac ne m'a jamais intéressée au point de vue cours d'Histoire ! hein? 

Citation :
et n'oublions pas quelle a été la réponse des etats-unis face à l'attaque du japon....

Je ne suis pas d'accord sur ces actes....
MAIS, il faut se remettre là aussi à l'époque...
La guerre s'éternisait, tous les autres pays étaient en "paix (si on peut dire) il n'y avait que le Japon, qui même exsangue, ne voulait pas capituler...
On connait le caractère japonais hein !? Rolling Eyes   Wink 

Alors il fallait en finir en frappant un grand coup...
Je suis d'accord, ça a été un peu démesuré, mais on ne savait pas trop, à l'époque toujours, quels allaient être les effets...
Il ne faut pas oublier qu les essais de bombes nucléaires étaient un spectacle très prisé, les gens regardaient ça à qlqs centaines de mètres, sans protection, et applaudissaient !!

Par contre, le pilote qui a lâché la première bombe sur Hiroshima s'est suicidé quand il a vu ce qu'il avait fait !
Pas de nouvelles de celui de Nagasaki...  scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans toutes les guerres il y a des horreurs perprétées par les protagnistes.
La france en algérie je crois pas qu ils aient très reluisants !

Pour la seconde guerre mondiale... c'est celle qui m'a le plus "passionnée", point de vue historique, hein, je suis pas pour la guerre ! La montée du nazi en allemagne m'avait interéssée, les conivences avec la russie etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon papa est né en 1927 et a été prisonnier de guerre à 15 ans !!
Les allemands en Italie l'ont pris dans son bled en 1942, il était le troisième garçon de la famille.
Il s'est retrouvé en Allemagne dans un goulag avec des russes ... il y est resté jusqu'à la fin de guerre.
3 ans prisonnier - de 15 à 18 ans !!! - l'enfer ... sous alimenté - séquelles qu'il a gardé toute sa vie  Crying or Very sad 
Quand les allemands ont vu que c'était la fin, ils ont "vidé" le camp ... ils ont entassé tous ces gens dans les trains vers l'extermination ... 
Dans celle foule, 3 russes, pour sauver papa, l'ont jeté dans une fosse de cadavres ... il s'est enseveli en dessous et y est resté 2 jours entiers en attendant que le camp soit désert ...
A pied de l'Allemagne, il s'est retrouvé en Belgique ...!! et y est resté. Des nonnes l'ont nourri et logé ...

Ma maman est née en 1930 dans notre bled actuel, elle s'est retrouvée face à face avec des soldats allemands ...
Elle était avec son cousin ... en train de voler des œufs dans une ferme, ils ont fait feu et c'est son cousin qui a reçu les balles dans les jambes ...
A la campagne, toutes les fermes étaient réquisitionnées par les allemands ... les œufs, le beurre, le lait ... tout était pour eux ... Les villageois n'avaient plus rien à manger ... les gens capables de travailler étaient envoyés en Allemagne dans les usines, éclatement des familles ... 

Cette guerre a profondément marqué mes deux parents, leur adolescence a été volée...  pleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens... Maman aussi était née en 30 ! Wink 
C'est sûr que toutes les familles européennes, ou presque, ont été touchées....

Quand j'étais ôme, une histoire m'avait marquée, alors que ce monsieur ne faisait pas partie de ma famille...

C'était un homme qui habitait à 5km de chez mon grd-père et il était résistant...
Il a été fait prionnier et envoyé dans un camp de concentration, pas de prisonniers...
Et quand les Allamands ont su que les Américains approchaient des camps, ils ne se donnaient plus la peine de gazer les prisonniers avant de les passer aux fours crématoires, mais ils les mettaient dedans directement, en bourrant au maximum...

Et le gars faisait la queue comme tout le monde, pour entrer dans le four... la porte s'est refermée alors qu'il n'avait que 2 gars devant lui... il s'apprêtait à faire partie de la prochaine "fournée".... et les Américains sont arrivés...................  help 

Tout à l'heure, j'ai sit à mon homme :"Tu vois, le crash des tours jumelles du World trade center, c'était horrible...!
Mais j'admets malgré tout mieux le principe (j'ai pas dit que j'adhérais hein..! ) que celui des camps de la mort.... qui était du sadisme à l'état pur....

Enfin bon, c'est encore autre chose, là je suis partie un peu en déviant....  hein? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne parlons pas des expériences médicales qu'ils ont faits ...  vomi 
 suicide Indescriptible ...

Et pourtant, la médecine a fait un bond de géant "grâce" à ces expériences cruelles ... 

Maman me disait que l'homme naissait "BON" et que l'enfer était sur terre et le mal pénétrait dans certains ...
Plus je pense à maman et plus je me dis ... petite philosophe va !!!  chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquietes on comprend.

Il avait aussi les expériences scientifiques et médicales faites par les nazis sur leurs prisonniers....

Tout ca fait froid dans le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ces sales expériences, souvent sans but réel, ont malgré tout fait avancer des choses...
Officiellement, personne n'a voulu s'en servir... mais beaucoup s'y sont appuyés ou s'en sont inspirés....

Les "petits lapins" de Ravensbrück par exemple.... même si elles n'ont pas été les expériences les plus "utiles" (d'après ce que j'ai entendu dire...)

De toute façon, les guerres font faire des pas de géants à la médecine, ça a toujours été... même sans les camps..
Et aussi à la technologie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, une chose que j'ai apprise aujourd'hui, c'est que l'Europe avait été mise en projet juste après cette guerre, pour instaurer et installer durablement la paix !!

Bon, tout ne s'est pas réalisé du jour au lendemain, mais c'était le tout début....
Maintenant, l'application économique réelle et actuelle, c'est une autre histoire..!  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baille  Tiens je vais au lit avec tes dernières déclarations ...  pleurderir je vais méditer là ...

Ah oui ... Et tu savais qu'après la guerre on avait avancé le temps de plus 1 heure  ... 
 maicavapas... Donc en été avec cette heure que l'on avance en plus  maicavapas... je dis aux enfants que quand il est midi, ben il est réellement 10 heures et que le soleil est au zénith à 14 heures  maicavapas... 
Donc quand on dit que l'on ne doit pas s'exposer surtout entre midi et 14, ben à 14 on cuit à fond  lol 

Bon, il est minuit passé ...  sauve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noooon, c'est entre midi et 16h je crois....  Wink 

Sinon, ben je savais qu'on avait une heure d'avance sur le soleil, sans parler des changements d'heure été/hiver... Mais je ne savais pas quand no comment ça avait été mis en place  scratch 

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça...
C'est un peu plus compliqué...

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie4. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin 19165. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 19806.

En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les horloges sont décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin7.

En France, l’heure d'été est proposée par le député André Honnorat, en 19168, puis instituée par une loi votée le 19 mars 19178,7 (par 291 voix contre 1778,7).

En 1940, sous l’Occupation, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand Militärbefehlshaber Frankreich (général Otto von Stülpnagel) se met à l'heure allemande. Il faut à l'époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver.

À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 19458.

Le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie 9 : il s'agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. Le passage à l’heure d’été se fait le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver se fait le dernier dimanche de septembre à 3 h. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l’automne.

Le changement d’heure estival est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil10.

Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 201111, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris Mzr a écrit:
! La montée du nazi en allemagne m'avait interéssée, les conivences avec la russie etc...


C'est passionnant de vous lire ;je n'ai pas connu mes grand-parents ,juste su que ma grand-mere Alsacienne à eu ces 2 premiers enfants ,dont ma mere , par un Allemand ,sans savoir s'il était soldat ,ouvrier ou patissier ( tu pense que c'était tabou à l'époque )

Sinon je dévie un peu en reprenant une phrase de Chris Mzr - je repense au derniere élection Européenne et à tout ceux qui ont voté FN en disant " UMPS c'est pourri ,eux on les a pas encore essayés " ,ben moi je répond si ,on a déjà essayé...en 1933 en Allemagne...on a vu le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et du coup en me relisant ca peut preter à confusion...

Ca m'a intéréssée mais attention je cautionne pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiete on avait compris ! Justement je trouve qu'il FAUT s'y interresser ,pour ne pas que ça se renouvelle - Si on oublie ça se reproduira ;déjà que " l'homme " fait la guerre trop facilement meme en sachant ça...et meme en Europe ou on se croit + malin, y'a ka regarder l'ex-Yougoslavie ou actuellement ce qui se passe en Ukraine , ou certains prefere quitter LEUR pays ,certe imparfait mais libre , pour rejoindre cette grande démocratie qu'est la Russie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ça me fait penser ,je vais adapter une phrase célèbre :

" Qui possède un Akita ne peux pas etre foncièrement mauvais "

Voilà ,ça sera ma phrase du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas si ça pouvait être vrai pour tout le monde :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounique a écrit:
T'inquiete on avait compris ! Justement je trouve qu'il FAUT s'y interresser ,pour ne pas que ça se renouvelle - Si on oublie ça se reproduira

De toute façon, ça ne se renouvellera pas.... pas du tout sous la mm forme tout cas...
Ce sera beaucoup plus insidieux et manipulateur... et ça a déjà commencé
Ces phrases que tu dis, c'est déjà de l'endoctrinement bien rôdé, sur lesquelles on ne percute même plus...
C'est presque du subliminal, tout devient policé, nous allons tous marcher dans la même direction sans nous poser une seule question...
Et là, je ne parle plus de la phrase "il ne faut pas que ça se renouvelle" mais de tout ce qu'on veut nous enfoncer dans le crâne, de gré ou de force !

Je ne suis pas sûre que vous suiviez bien ce que je veux dire, car je n'ose pas m'aventurer sur des chemins qui me seraient trop perso...
Mais les lavages de cerveau surtout chez les jeunes, et de plus en plus, m'effraient....  Crying or Very sad 


Nounique a écrit:
y'a ka regarder l'ex-Yougoslavie ou actuellement ce qui se passe en Ukraine , ou certains prefere quitter LEUR pays  ,certe imparfait mais libre , pour rejoindre cette grande démocratie qu'est la Russie

Pour les Ukrainiens, OK...
mais je ne vois pas le parallèle avec l'ex Yougoslavie...?  scratch 
Cette guerre n'a pas été trop décrite en profondeur, car la cause en était gênante, pas "politiquement correcte"... et surtout ne pouvait même pas s'étouffer avec des interventions d'autres pays, car pas de pétrole ou autre ressource intéressante...
Mais bon, on ne va pas refaire l'histoire... sauf si elle se renouvelle ailleurs.... Rolling Eyes

Citation :
Hélas si ça pouvait être vrai pour tout le monde :-(

OUI.... pour TOUT LE MONDE.... et pas que pour ceux qui veulent bien écouter et y mettre de la bonne volonté  Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ex Yougoslvie juste parce que cette région à pu trouver son indépendance et ces belus n'ont rien trouvés de mieux que de se foutre sur la courge pour etre qui Croate qui Serbe etc...un peu comme la Crimée ce jour
Rien à voir avec le nazisme c'est juste la bétise humaine que je mettais en avant

...et sans chercher loin la derniere loi sur les régions à , avec beaucoup moins de violence heureusement , fait ressortir des propos tout aussi stupides alors que ça ne sera qu'administratif - tout le monde veut bien des réformes pour faire des économie mais pas chez soi chez le voisin sil-vou-plé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounique a écrit:
L'ex Yougoslvie juste parce que cette région à pu trouver son indépendance et ces belus n'ont rien trouvés de mieux que de se foutre sur la courge pour etre qui Croate qui Serbe etc...

Je crois que c'est un tout petit peu plus compliqué et plus lointain dans le temps que ça...
Car c'est aussi à cause d'un découpage géographique (ou plutôt un regroupement) arbitraire que ce pays s'est retrouvé dans une situation presque ingérable au quotidien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais tout ça ,je veux dire que c'était l'occasion de tout remettre à plat et de repartir d'un bon pied
Pour en revenir aux régions ,un UMP et un PS d'Alsace et Lorraine sont ravis et s'entendent pour faire ça bien ,voila qui pourrait nous réconcilier avec les zommes politiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounique a écrit:
Je sais tout ça ,je veux dire que c'était l'occasion de tout remettre à plat et de repartir d'un bon pied
Pour en revenir aux régions ,un UMP et un PS d'Alsace et Lorraine sont ravis et s'entendent pour faire ça bien ,voila qui pourrait nous réconcilier avec les zommes politiques

C'est sûr que s'ils voulaient laisser tomber ce clivage gauche/droite totalement ringard, ça se passerait mieux...  Rolling Eyes  et je suis sûre qu'il y aurait moins d'extrêmes !
Tout ce qu'ils savent faire de "bien", c'est se gueuler dessus, sans qu'ils en sortent qlq chose de positif !! foulol 

Et il faudrait peut-être aussi nous demander notre avis qlqfois... le referendum populaire est un droit... dont on n'use pas très souvent...
Et quand on nous demande notre avis, on n'en tient pas compte... alors...  saispas 


Oh punaise... si vous me laissez partir là-dessus, tous les poiliticards vont être habillés pour l'été, l'automne et l'hiver, des pieds à la tête et de la tête aux pieds... rale  hein?  lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on dit à Liège, Chris ... tu es bien remontée  mdr 

Moi, c'est pas que çà ne m'interresse pas ... mais je suis déjà une révoltée  Grrrr  pour tout ce qui se passe autour de moi, alors, la politique passe après. 
Et quand je pense que notre petite Belgique compte 71 ministres  maicavapas... , ben y a à faire  sourcils  je laisse çà à ma fille ... c'est ce qu'elle étudie. C'est énorme ... 
Et bien entendu, c'est la guerre entre le Nord et le Sud ...  pfff  Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgette a écrit:
Comme on dit à Liège, Chris ... tu es bien remontée  mdr 


Ah mais ça se dit ici aussi !!!! lol 

Et ce n'est pas spécifique à aujourd'hui, ça a toujours été, je suis une révolutionnaire dans l'âme...
Sauf que la plupart du temps, je tais ce "travers"... sinon le Che serait un enfant de choeur à côté de moi lol lol lol hein? 

71 ministres en Belgique ????  voimal 
Sont fouuuuuus ces Belges...!  Wink mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de dire à ma fille ce matin, que j'avais écrit sur le forum qu'il y avait 71 ministres comme elle me l'avait sorti ce W.E en râlant ... c'est pas 71 mais quant même une bonne soixantaine !!!  maicavapas... 

Et c'est qui qui paie tous ces petits c*** !?
Allez, c'est du grand n'importe quoi ... pour un peu plus de 11 millions d'habitants ... Paris en compte ... quoi 2,5 millions  chut 

On est un des pays les plus taxé, c'est normal, il faut payé leur salaire et ceux de nos 2 rois et 3 reines  idénoir 

Et il vont me faire chier avec ma petite retraite bien méritée dans 7 ans ...  Grrrr  que j'aurais cotisée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai un magnifique souvenir de Guerre depuis 48 ans bientot.
Un souvenir de famille en quelque sorte.
Ma maman est née le 8 Mai 1945....son deuxieme prénom est Victoire.
Mon grand père était alsacien, faut comprendre.  Wink 
Quand je pense qu'un certain président voulait enlever ce jour férié chut 
Ben bonne chance, y connait pas ma mère  sourcils 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:

Quand je pense qu'un certain président voulait enlever ce jour férié chut 
Ben bonne chance, y connait pas ma mère  sourcils 

S'il n'y avait eu QU'1 certain président...
Mais en fait, tous ont joué avec cette date du 8 mai : commémorations annulées, rétablies, jour férié ou pas....

Je suppose que tu fais allusion à VGE... Mais il faut se remettre dans le contexte, là aussi..
C'était le début des bonnes relations entre la France et l'Allemagne, et il ne voulait pas occasionner qlqs tensions entre les deux pays avec ces commémorations !
Mais avant, il n'y avait que des commémorations, ce n'était pas férié du tout !!
C'est Mitterand qui a mis tout ça en place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...