Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mateline1

Bonjour a tous!

Messages recommandés

Bonjour, je vous présente Jun, notre akita de 2 mois et 20 jours! J’espère en apprendre encore beaucoup sur ces magnifiques (et caractériels!) chien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à tous les deux !!!  Wink 

Quand tu dis "caractériel", je suppose que tu veux dire "qui a du caractère" ???

Parce que le vrai sens de ce mot est "qui a des troubles du comportement"....  foulol lol  je ne pense pas que c'était ton idée !! fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! A du caractère oui désolé pour la confusion! Encore que depuis 4 jours nous avons commencé à l’éduquer, je suis étonné de voir a la vitesse a laquelle il apprend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mateline a écrit:
depuis 4 jours nous avons commencé à l’éduquer, je suis étonné de voir a la vitesse a laquelle il apprend!

Les akita sont largement les premiers de la classe !!!!  Wink 
Eh oui... ils nous étonnent au début.... et par la suite ça continue, même sans parler d'apprentissage....  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :) Tu es de quel coin ?

Et oui ils sont très rapide pour apprendre, mais beaucoup moins pour obéir  moque 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisa a écrit:
Et oui ils sont très rapide pour apprendre, mais beaucoup moins pour obéir  moque 

 lol  up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Eh oui... ils nous étonnent au début.... et par la suite ça continue, même sans parler d'apprentissage....  Wink 

C'est vrai, on pense qu'on a fait le tour de tout ce qui peut être fait ou vu ... et ben que neni  pleurderir 

(Désolé tout le monde ... mais je suis encore à ne savoir que mettre une citation à la fois dans mes réponses  foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgette a écrit:
Elisa a écrit:
Et oui ils sont très rapide pour apprendre, mais beaucoup moins pour obéir moque

lolup

Ne la découragez pas tout de suite !!!! (hi hi, c'est moi qui dis ça..! moque )
Durant qlqs mois, laissons-lui ses illusions....  lol 

T'en fais pas, on est tous passé par-là....
Moi j'allais plus loin avec Saku : je me disais que ce n'était même pas la peine de l'éduquer, qu'elle savait déjà tout ce que j'aurais à lui demander, à 3/4 mois seulement... coeur 

Bon, j'ai déchanté sur ce sujet précis, un peu plus tard.... lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me fais pas d'illusion, je ne suis pas une novice qui a craquer sur une belle boule de poil! Je n'attend pas de lui qu'il "m’obéisse au doigt et a l’œil" seulement je pense qu'il est indispensable de lui donner une éducation, des bases.
Sa n'a aucun intérêt de prendre un akita, de le laisser faire se qu'il désire, de ne pas l’éduquer sous prétexte que c'est un chien instinctif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a n'a pas voulu te froisser ...  confused  Wink 

*** Bien sûr qu'il faut un minimum d'éducation, c'est un chien après tout. 
Mais tu nous comprendras mieux plus tard, Jun  coeur est un très bel Akita, tu verras ... on en reparlera avec plaisir.

Je suis passée par tes mots ... sauf que je n'étais pas sur un forum ... 

Ici, on est toutes ensembles à en parler des fois avec beaucoup d'humour, c'est primordial ... car des fois c'est pas le cas malheureusement.

On attend toutes et tous les photos de ton petit kitou ... 

Tant qu'il encore petit, Marley fait de grosses papouilles à Jun  bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci georgette!
Concernant les akita avant leur bonne bouille c'est sur leur caractère que j'ai flashé (un peu folle je sais!) Jun passera par différentes phases pour le moments pas de problèmes particuliers sa ne veut pas dire que nous n'en aurons jamais!
Je ne suis pas une novice mais pas une professionnelle non plus Wink
Pour cela que je me suis inscrite sur se forum, avoir les bons conseils au bon moment, avec des personnes qui ont une bonne expériences en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je n'avais donné aucune éducation à ma chienne...  Wink 
Mais il ne faut pas penser exclusivement éducation avec un akita, car tu risques de troubler sa personnalité, ce qui n'est pas la meilleure façon d'en tirer un maximum..!

Donc il faut jongler entre une éducation pas rigide et son libre-arbitre, et là, c'est passionnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu es bien tombée car ce forum nous en apprend tous les jours et tu verras, nous avons nos expertes en kitou ... et la première c'est ... Chris  Wink  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mal interprété votre réponse alors, je m'en excuse.
A la maison nous fonctionnons sur la récompense gros câlins ou friandise, les séances dure 10 minutes par jours pas plus pour le moment il est encore petit, je ne veux pas le braquer non plus.
Le reste du temps c'est plutôt zen, on le reprend juste lorsqu'il fait des bêtises en détournant son attention principalement.
Je pensais acheter un clicker aussi, la méthode m'a séduite.

vous fonctionniez comment vous lorsque que votre akita avais cette age là? que me conseilleriez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, en dehors de qlqs trucs basiques, j'ai surtout scruté ma chienne, pour la connaître par-coeur... analysant ses réactions plus que les créer, la regardant vivre et essayant de la deviner réellement...
Je commençais aussi à la guider, plus qu'à l'éduquer... ce que j'ai toujours fait par la suite d'ailleurs..
Ce qui lui a permis d'avoir toujours le bon comportement en toutes circonstances, d'elle-même, sans avoir besoin d'ordre ou contre-ordre...
Et ça, c'est génial....

On peut arriver à faire ça avec d'autres chiens (je l'ai déjà fait) mais avec un akita, c'est un régal....
Mais qu'est-ce que ça manque... après...  Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmis nous  tchao 

C'est une magnifique aventure qui commence pour vous  coeur 

Pour ma part "j'essaye" de fonctionner comme Chris le décrit juste au dessus, mais bon je sais que parfois je peux faire des erreurs  Wink  en tout cas je souhaite faire au mieux pour Hatsuyuki je l'observe énormément surtout lors de nos balades qui sont hyper enrichissantes. D'ailleurs j'ai remarqué depuis qlq mois qu'il observait avec beaucoup d'insistance les gens dans la rue ce qu'il ne faisait pas ou pas autant avant. Je voyais beaucoup de témoignages sur ce forum disant que leurs louloups observait les gens mais le mien ne le faisait pas (enfin je pense que si mais cela ne se voyait pas réellement) alors que maintenant il fixe les personnes qui lui sembles étranges et se retourne à plusieurs reprises quand nous les dépassons. J'adore observer son comportement et son évolution (ils sont tellement expressif c'est dingue).

Je n'ai pas utilisé de clicker mais uniquement ma voix et les gestes pour lui apprendre certaines choses (il apprennent à une vitesse folle mais c'est juste que s'ils n'ont pas envie ba tu peux toujours attendre lol ) : tout ce qui est assis, couché, donne la patte c'est de la gnognote pour les akitas lol limite ils arrivent à la maison ils savent déjà le faire  Wink  ce que je travaille tous les jours ce sont nos sorties en ville : s'arrêter à la fin du trottoir ce qui n'est jamais réellement acquis ba oui il oublie parfois bravebete (les gens roules comme des dingues par ici), j'essaye de faire en sorte qu'il soit réceptif à mes paroles (pas facile quand il renifle le pipi des femelles lol) et surtout j'essaye en ce moment de le canaliser lorsque nous passons pas loin d'un chien (surtout mâle) et à côté des portails ou tu as le chien qui gueule comme un dingue derrière  blazé  il devient dingue et j'ai du mal à le "récupérer".

Ca fait beaucoup de "j'essaye" je trouve ^^

Enfin bon tout ça pour dire qu'avec un akita on en apprend tous les jours, chaque balade est différente, il faut pouvoir passer du chien hyper calme qui renifle ses odeurs à un akita en furie qu'il faut savoir canaliser. Toute une aventure pleine de rebondissements  coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mateline a écrit:

Je pensais acheter un clicker aussi, la méthode m'a séduite.

N'hésite pas à sinon prendre des cours, du moins parler et poser des questions à des pro ou des amateurs éclairés !
Car l'utilisation du clicker est plus pointue qu'on ne peut le penser...
Et en cas d'utilisation approximative, dans le meilleur des cas, ça ne sert à rien, et dans le pire tu déboussoles complètement le chien !


J'avais pas vu hier Georgette, mais même si j'ai pas mal de connaissances, je ne suis pas l'experte en chef de l'akita.... lol  lol 
Et tout évolue, rien ne reste rigide, surtout d'un cas à un autre...
Et ma façon de penser et d'agir n'est peut-être pas transposable à tous...  Rolling Eyes  Wink 
Bon, après il y a des incontournables bien sûr....  Wink 
 Rolling Eyes 

Là je ne fais que répéter les avis de gens très éclairés, que tu peux retrouver sur le forum Planète Chien...
Car moi le clicker, ça ne m'a jamais inspirée... jamais vu l'intérêt au vu des relations que j'ai toujours eu avec mes chiens, plus instinctives que cérébrales...  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
mateline a écrit:

Je pensais acheter un clicker aussi, la méthode m'a séduite.

N'hésite pas à sinon prendre des cours, du moins parler et poser des questions à des pro ou des amateurs éclairés !
Car l'utilisation du clicker est plus pointue qu'on ne peut le penser...
Et en cas d'utilisation approximative, dans le meilleur des cas, ça ne sert à rien, et dans le pire tu déboussoles complètement le chien !


ça c'est clair !

Pour ma part, idem que pour Chris... j'ai pas trouvé que l'utilisation du clicker serait pertinente dans notre relation et dans notre éducation avec mon gros... et je trouve ça trop "automatisant" (je sais pas si ça ce dit!)... pas mon truc !
J'ai jamais voulu un chien obéissant mais plutôt un chien qui réfléchi (pas toujours! :P) et qui se fait plaisir, et qui nous fait plaisir aussi, de son propre chef, sans promesse de friandise ou de click...
(Même si le clicker les fait cogiter aussi ; sur l'orientation qu'ils doivent prendre, l'action qu'ils doivent réaliser pour satisfaire leur maitre et avoir le click/friandise... mais en fait, le "doivent" / "pour" me gêne...)




Sinon, et bien j'en profite pour te souhaiter la bienvenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu Marley bébé, je ne connaissais pas l'Akita ...
Les mots "éducation" et encore moins « dressage » n’ont jamais fait partie de mon langage ... (je suis assez vieillotte pour ces termes que je n’ai jamais prononcés …)
Quand j’ai un animal, je l’élève, chose tout à fait naturel.
Première chose, je mets son panier contre le mur (entre deux meubles) pour qu’il aie une vue d’ensemble et surtout une vue vers la porte d’entrée … il n’est à l’écart de rien et personne et nous suit du regard sans être dérangé ni surpris.

Marley a grandi à nos côtés.
Moi, je me réfère toujours à mes enfants et le reporte à Marley.

* Lui apprendre ce qui est bien et mal, en parlant avec des mots simples et en le récompensant verbalement et aussi des caresses.

* Ce qui lui est accordé et interdit… avec les mots « c’est bien » et « non » suivis de mots simples.

* Le rappel ... petit, fallait pas trop compter dessus, quand il était occupé à faire quelque chose qui pour lui était « vital », on pouvait toujours courir … mais c’est normal … donc je contournais la situation en lui proposant mieux.
Marley est en laisse tout le temps, je tente pas le diable … des fois dans les champs on lui enlève mais sous haute surveillance, et s’il va trop loin, on le rappelle avec un petit appât.
Dans le jardin, il vient si le rappel en vaut la « peine » … il bouge pas son cucul pour rien !

* Le « assis, couché, donné la patte … » petites choses que j’ai laissé à ma fille et qui n’a pas mis longtemps pour avoir un résultat.

** Ce que je voulais, c’est qu’il y ait un respect mutuel, et Marley l’a compris tout seul …
Nous respectons Marley, et il nous respecte. On ne s’introduit pas dans son intimité et il fait pareil … il sait quand il doit se faire discret et pareil pour nous … quand il veut être seul, on ne le « dérange » pas.

** La SEULE chose qui était importante pour moi, ce sont les balades.
Balades qui ont changées avec le temps – jusqu’à 1 an c’était de la joie, … après concentration totale – Mais, avec des mots clés et simples, nos balades sont agréables. Maintenant, c’est Marley avec son côté « moi je »
Mais au grand jamais, il ne m’a fait faux bond. Si je sens le danger … je l’évite direct et il me suit, il m’écoute. Le contraire serait mortel pour moi.

* Le seul soucis que j'ai avec Marley, ce sont les copains et copines de mes enfants qu’il sélectionne … les autres n’en parlons pas  pendu 
Difficile de faire rentrer quelqu'un chez nous ... CA C'EST SON GROS DEFAUT, sa nature somme toute.
C'est là que je coince ...  hein? 

Et puis avec le temps, il faut bien se dire que nous avons un Akita … un peu chien, un peu chat, un peu singe et un peu homme …  langue  ... oulala … et suivant la situation, je prends le côté adéquat  chut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgette a écrit:
Maintenant, c’est Marley avec son côté « moi je »

Aaaah le côté "moi je"...... Rolling Eyes 
Je n'ai jamais essayé de le faire passer, car ça faisait vraiment trop partie de la personnalité de Saku... d'autant plus que d'elle-même, elle l'occultait dans certaines circonstances, on va dire importantes...
Elle aurait été un gamin,il aurait bien fallu que je travaille là-dessus !
Mais de la part d'un chien, c'était génial !!  lol  lol

Et on voyait bien que le fait d'avoir eu des serviteurs "dans l'temps" avait marqué ses gènes Rolling Eyes 
Car elle nous le faisait bien sentir qlqfois... hein? 

Georgette a écrit:
Et puis avec le temps, il faut bien se dire que nous avons un Akita … un peu chien, un peu chat, un peu singe et un peu homme …


C'est la description donnée du SHIBA ça...
Pour l'akita, on dit juste chien/chat....  Wink 
Je crois en tout cas....  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Georgette a écrit:
Maintenant, c’est Marley avec son côté « moi je »

Aaaah le côté "moi je"...... Rolling Eyes 
Je n'ai jamais essayé de le faire passer, car ça faisait vraiment trop partie de la personnalité de Saku... d'autant plus que d'elle-même, elle l'occultait dans certaines circonstances, on va dire importantes...
Elle aurait été un gamin,il aurait bien fallu que je travaille là-dessus !
Mais de la part d'un chien, c'était génial !!  lol  lol 


C'est tout ce qui fait le charme de l'akita et qui le différencie (entre autres) des autres races  coeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila 9 jours que Jun est avec nous, pas de gros soucis particulier, encore quelques pipi a l’intérieur malgré les sorties nombreuses mais c'est encore un bébé, en revanche il ne fait plus caca a l’intérieur.

J'ai mis en application se que vous m'avez conseillé (l'observation, le guider) et super expérience pour nous!
On arrive a déterminer se qu'il veut de mieux en mieux juste en l'observant, enfin pas tout mais cela viendra!

Certaines choses sont devenu plus instinctive, des qu'on prend la laisse il s’assoit et attend sagement, généralement pour les bêtises en un regard il comprend, il arrête (5 minutes puis recommence  langue  !)

J'ai remarqué qu'il adore les enfants, des qu'il voit ma fille le matin il est surexcité et ne demande qu'a jouer avec elle, mais bon elle encore petite (18 mois) et monsieur un peu brusque il veut lui sauter dessus, ou lui piquer son doudou (on ne les laisse jamais sans surveillance bien sur)

La petite a le droit de l'approcher seulement si on l'y autorise lorsque je sens que Jun est calme, elle le caline en notre présence sur le dos quelques secondes et repart a ses occupations, Jun la renifle simplement.

On apprend a notre fille a le respecter également, interdit de l'approcher lorsqu'il dort, mange, lors de ses quart d'heure de folies, interdit de lui donner son doudou!!!

Il ne cherche pas a la mordiller elle (ouf!) Bon il se venge sur nous des que c'est le cas seulement si il mordille trop fort je dis aille je lui dit non et arrête de jouer avec lui en l'ignorant si il continu on lui donne son os, ses jouets...
Pensez vous que c'est la bonne réaction a avoir?

Pareil des qu'on croise un enfant dans la rue il a envie de se jeter dessus (il ne grogne pas, il ne parait pas agressif seulement tres content!) du coup les enfants ont envie de le caresser, je les en empêche, j'ai peur qu'il ne leur mordille les mains et leur fasse mal. En plus petit akita deviendra grand!

Depuis hier j'utilise les friandises pour détourner son attention des qu'on croise quelque chose ou quelqu'un sur quoi il veut sauter, mais est ce que je ne risque pas d'en faire un asociale (enfin plus qu'il ne le sont de nature) en faisant cela?

Merci a tous pour vos réponses et conseils en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Asocial ou non, la nature de Jun prendra le dessus ... il va changer dans 7 ou 8 mois ... que tu le veuilles ou non  saispas 

Moi, j'étais très embarrassée  embarassé ... 
Marley sautait sur tout ce qui bougeait ... enfant, adulte, chien ... pour JOUER !!!  jamais de grognements !!!
Un gros bébé, seulement voilà ... certaines personnes ne voulaient pas  confused soit pour pas se salir, ne pas avoir de bave sur eux, peur tout simplement ou bien n'aimaient pas les chiens ... d'autres encore ne voulaient pas que Marley approche leur enfant.

** Mais pour les autres, que du bonheur !!!!! 
Si Marley n'a pas fait des léchouilles des centaines de fois, il n'en a pas fait du tout... 
Ohhh Marley était l'idole du quartier, puis ... FINI ... tous ceux qui le connaissaient sont tombés sur le cul et moi la première, car c'est presque instantané  grosyeux  ...  tu comprendras plus tard ... 
Maintenant, chaque akita est unique, mais ce trait de caractère "réservé" se retrouve chez pas mal de kitou.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé de friandise (sauf aujourd'hui quand on le lâche dans les champs ... pour le récupérer)... la récompense est verbale et il est très touché et fier quand je le félicite ... depuis tout petit.

Donc moi à ta place, je ne le détournerais pas de ses "cibles", tu le contrôles et c'est bien suffisant ... il veut jouer et sentir et découvrir tout ce qui l'entoure et il doit faire tout cela ... C'est toi qui doit voir si ce "quelqu'un" est d'accord pour l'abordage  Wink 
Et pour les enfants, puisqu'il a encore ses dents et griffes acérées, c'est vrai qu'il faut faire attention ... mais à cet âge, les enfants veulent surtout le caresser et l'embrasser ... c'est un nounours pour eux.

Pour tout le reste de ton post  up 

Pour les mordillements, je pense qu'il faut aussi les accepter le plus longtemps possible (toi pas ta fille) ... il veut jouer ... c'est sa seule partie du corps qu'il peut utiliser pour jouer ... prendre, aboyer, manger, s'exprimer ... il sait pas qu'il fait mal ... car adulte, il continuera à jouer si tu le veux (moi je ne m'en lasse pas) mais saura pertinemment qu'il ne doit pas serrer trop fort ... 
Petit (c'était l'hiver), il a amoché 3 manteaux achetés en seconde main pendant nos jeux dehors ... ben oui, je me protégeais  hein? ... je jouais pendant 10 à 20 minutes, on courait un après l'autre, me sautait dessus ... puis on rentrait. Il avait évacué toute son énergie, il était content et "tombait sur son coussin fatigué.

Et puis, il y a leur 1/4 heure de folie ...  pleurderir  pleurderir c'est magique à regarder, faut pas se mettre sur leur chemin mais alors qu'elle joie ... Marley n'en fait presque plus ... mais ici ce soir il vient d'en faire un dehors ... ben il m'a amoché une plante et balayé tous mes graviers ... les voisins sont même sortis ... un malade ... il courait dans tous les sens, creusait dans les graviers, se couchait dedans ... me regardait tout heureux, un petit fou ... et moi avec mon balais, je remettais les graviers en place à chaque travers qu'il faisait (tout mon petit jardin est fait de plante avec des graviers partout)
Photo de Marley en janvier - il venait d'avoir 2 ans - sur une partie du jardin avec les fameux graviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mateline a écrit:
Voila 9 jours que Jun est avec nous....
On arrive a déterminer se qu'il veut de mieux en mieux juste en l'observant, enfin pas tout mais cela viendra!

Paris ne s'est pas fait en 9 jours...  Wink 
Et il est tout bébé encore ! Mais tout ça te sera très utile quand il va presque du jour au lendemain devenir adulte, même si tu auras l'impression de ne plus reconnaître ton loup !  Wink 


mateline a écrit:
Il ne cherche pas a la mordiller elle (ouf!) Bon il se venge sur nous des que c'est le cas seulement si il mordille trop fort je dis aille je lui dit non et arrête de jouer avec lui en l'ignorant si il continu on lui donne son os, ses jouets...
Pensez vous que c'est la bonne réaction a avoir?

Ca me parait très bien.... sauf le NON que tui peux laisser de côté!
Car si tu ne fais pas encore la différence entre les mordillements de comm et ceux de bébé excité, tu risques de lui faire arrêter le tout, ce qui serait très dommage....  Wink 
Tu verras plus tard comme c'est super un chien qui communique avec sa gueule...!
Car de toute façon, les mordillements de bébé cesseront automatiquement da,s qlqs mois, voire semaines !

Le fait qu'il saute sur les gens, c'est pareil, ça s'arrêtera tout seul, sauf dans qlqs cas particuliers quand le chien reste un éternel bébé dans sa tête (par exemple ça peut se faire s'il est castré ou stérilisé vraiment trop jeune)
Donc tu essayes de gérer gentiment (là tu peux employer le NON  Wink ) d'abord en essayant de vite analyser les gens !!
Eh oui, avoir un chien, et un akita en particulier, nous emmène beaucoup plus loin que lui apprendre à être propre ou venir quand on l'appelle !!!  pleurderir pleurderir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georgette a écrit:

Et puis, il y a leur 1/4 heure de folie ...  ben il m'a amoché une plante et balayé tous mes graviers ... ... et moi avec mon balais, je remettais les graviers en place

Si tu veux que tes graviers résistent un peu plus, tu n'as qu'à faire un petit mélange chauxXsable très liquide et leur verser dessus... ça les colmatera un peu...
Ou cimentXsable... mais c'est moins sympa... et moins naturel...

Demande à ton zhomme ce qu'il en pense !  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mateline ,Tof au clavier ,et bienvenue sur ce fofo

Bon j'ai pas tout lu , un peu tot et j'ai mal dormi ( on s'en fout un peu en fait ! ), alors éducation ,oui ,un peu kan meme , mais j'aime bien y rajouter " apprivoiser " ,car nos Kitous sont en perpétuelle évolution ,chaque jour ne ressemble pas à la veille ni au lendemain ,et à tout les ages !

Alors apprécie le chaque jour ,c'est des pures merveilles ces Kitous d'amour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki etait une petite terreur a la jolie bouille...le pire a éduquer donc!
il adore les gamins depuis toujours. Il n'a jamais mordillé d'enfant ni ne les a brusqué. par contre, quand l'enfant est en age de comprendre qu'il faut le laisser tranquille quand il dors, il "recadre".

l'éducation d'oki s'est faite dans les deux sens. j'ai du apprendre a parler le oki et lui a parler le mariane. L'education qui a le mieux marché avec lui est justement la non éducation.on a appris a vivre ensemble, et de là, il a évolué. aussi, quand je fais le ménage il va de lui même dehors en soupirant "tain l'autre elle me casse les pieds encore j'me casse". quand je suis en balade il sais que pour aller plus loin et plus vite, je ne le sollicite pas souvent mais que si je le fait il faut qu'il mette du siens.

combien de personne m'ont dit oui il faut faire ca et ca, ou alors "dit a ton chien de rester tranquille pour qu'il ne m'ennuie pas". je dis rien du tout moi parce que comme il va pas le faire ben voilà, pas besoin d'ordre!d'un regard on se comprend, et ça marche a merveille entre nous. peut être parce que ce que j'attend de lui n'est pas très conventionnel, et parce que ni lui ni moi le somme!

je reçois tellement plus d'Oki qu'un simple couché pas bougé revient, qu'il ne me viendrais même a a l'idée du lui casser les noisettes pour des trucs pareils!par contre, il sais quand il n'y a pas moyen d'argumenter!Il me fait rire, il m'impressionne. Même les personnes avec des idée bien préconcues finissent par aimer la relation qu'on a. pour ceux qui adhèrent pas, on va se faire un plaisir de les faire râler!c'est mon chien, une partie de moi, qui ne l'aime pas s'expose a cette même partie qui peux être acide!

donc, tu vas voir, c'est relativement simple si tu a une dose d'amour, d'anticipation, d'observation, de fermeté (ou pas). ca va venir tout seul, tout simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça Mariane !!  Wink 
Mais pas facile de décrire une éducation/non-éducation comme ça....  scratch 
Les mots ne sont pas assez précis, et les phrases pas assez descriptives...
Mais on y arrivera !!!!  lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est idiot a dire mais c'est comme dans une relation d'amitié. qui se construit petit a petit. sans froisser la fierté ni effacer la personnalité de l'autre. on apprend ce qu'on a a s'apporter, ce que l'autre aime, les domaines ou on est complice, et ou il faut s’arrêter par amour de l'autre. et bien oki c'est pareil. il sait ce qui ne passe pas avec moi, ce qui déclenche la colère, le rire ou les mamours. et il sais en jouer!

de même, je sais exactement quand je peux lui faire confiance, plaisir. la réprimande est d'autant plus lègère qu'il se vexe pour trois fois rien!parce que cela fait bien longtemps que je n'ai plus a le gronder!lui a 3 ans, moi 30, on est déjà un vieux couple mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vocabulaire et les tournures de phrases de Mariane ... valent le détour ...  lol 

C'est exactement ce que nous vivons avec Marley ... mais à chaque fois, il n'y a que Mariane qui puisse écrire l'histoire avec cette pointe d'humour et vraie. 

Je pense que Mateline avec son petit Jun s'est régalée de cette description, mais je pense que se sera au fur et à mesure qu'elle se rendra compte de la véracité des écrits de Mariane  roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous!
Petit Jun grandit tres vite, 53cm au garrot pour 18 kilos, sa me parait deja beau pour 4 mois non?
Il est propre depuis 4 jours  santé! 

Je comprend mieux l'amitié dont tu parlais Marianne, tout devient petit a petit plus claire pour nous, au debut c'etait un peu compliqué de le canaliser quand on voulais aller promener par exemple il mordillait courrait dans tout les sens, il nous faisais tourner en bourrique quoi! On avait tendance a etre ferme avec lui sans resultats, aujourd'hui j'ai comprit que la seul chose qui le calme dans ses moments là c'est de s'accroupir a sa hauteur et lui parler tout doucement, une belle complicité s'installe entre nous, je le comprend beaucoup plus facilement qu'au debut  coeur 

Petite anecdote mignone, L'autre jour ma fille a fait une betise je la punit donc au coin et Jun avec sa bouille toute triste va s'asseoir a coté d'elle et attend que sa punition soit lever, j'aurais du prendre une photo  ange 

J'avais beaucoup lu que les akitas aboit peu voir pas du tout, se n'est pas vraiment son cas, il ne passe pas sa journer a aboyer non plus, mais se sert de sa voie pour nous faire comprendre certaines choses, (par exemple il s'asseoit a coter de sa gamelle et aboit un coup lorsqu'elle a le malheur d'etre vide) idem lorsqu'il est tres content ou qu'il veut sortir  lol 

Je suis consciente qu'il n'a que 4 mois et que c'est une periode encore facile a vivre mais quel amour, il nous surprend chaque jours et on en apprend chaques jours egalement!

Je tenais a dire un grand merci aux personnes presente sur se forum qui repondent a nos questions, et c'est effectivement une mine d'informations concernant les akitas!  ouiouioui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si le forum t'a aidé à comprendre ton bébé...  Wink 
Mais c'est pô fini..!!!!!  Rolling Eyes lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...