Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rom&laury

Promenade sans laisse

Messages recommandés

voila je me permets de lancer un nouveau sujet sur ce thème maintes fois abordé, mais je souhaiterais avoir des retours d'expériences des membres du forum, de toi christelle (je vois Kando sans laisse sur certaines de tes photos de ballades).

Sans ré-évoquer le côté dangers pour les autres, respect en centre ville sur lesquels je suis pour la laisse et le fait de ne pas imposer l'animal aux autres en plus de gérer les dangers de la route.

Le but est vraiment de savoir comment vous avez fait pour que votre loup écoute en promenade. Le mien écoute très bien a la maison, chez des gens tant que c'est clos, mais dès qu'on part se promener il colle son nez au sol et j'ai l'impression que nous n'existons plus.

L'âge y ets peut être pour quelque chose Jushiro a fait 5 mois le 2 septembre mais du coup c'est intéressant d'anticiper et de prendre de bons réflexes. J'aimerais beaucoup le lacher quand nous sommes en pleine nature je me dis qu'il en profiterait tellement plus...

En tout cas j'espère avoir écrit quelque chose de compréhensible .... Tous à vos claviers et donnez nous vos astuces , conseils ou expériences !

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec IKKY, pas trop de problème avec les promenades, sauf...
En premier, trouver des lieux sans chien, et capter son attention.
C'est lui qui doit me courir après, et non l'inverse (Apris a l'école des chiots). Dans la pratique il s'éloigne de 50 m, et fait çe qu'il veut. Je compose avec ses aller, venues, et lui garde un œil sur moi.
Le probleme c'est de ne pas rencontrer d'autres chiens ( Ikky ne s'est jamais battu, mais je veille), de faire attention où il va s'il n'y a pas de danger. Ikky est un pisteur, la truffe au sol en permanence, un terrier, il creuse et explore les trous. Une fois il a traversé la route par la canalisation sous terraine d'un ru. Et puis il y a aussi les autres animaux. Une course poursuite avec une biche ( pas un chevreuil). La biche 1/ Ikky0.
Voilà, c'est beaucoup de surveillance, le choix des lieux, et la complicité ou le caractère du Kitou. Disons que Ikky profite bien de ma connaissance des lieux environnants.
Partout ailleurs c'est laissé obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour El camino, je dirai que trouver un lieu tranquille avec une bonne visibilité est assez primordial pour être tranquille. Bien entendu toujours ouvrir l’œil et tendre l'oreille.
Pour moi le gros soucie ce sont les vélos.....pour le moments elle est tranquille avec les chiens elle cherche le jeu.
Jusqu'a hier, elle revenait quand je la rappelais quand elle est trop loin et pour la motiver je lui montre un gâteau assez gros et elle rapplique si ca marche pas je cours en sens inverse pour qu'elle me rattrape et elle a sa friandise ou une grosse fête voir les 2. ^^

Aller petit racontage de ma vie vécu hier après midi...qui me servira de leçon (et peut être a d'autres aussi.):

Balade sans laisse à moitié dans les champs et en foret.
Personne en vue jusqu'à ce que je vois des vélos qui arrivent, je la rappel, elle commence a revenir mais l'envie de suivre les vélos est plus forte.
Les gens s’arrêtent gentiment je l'attrape par le harnais, attend qu'ils partent et ne soient plus à porté de vue, je relache la grosse et la balade reprend tranquillement.
Plus loin un groupe de plusieurs cyclistes, je rattrape la chienne et comme avant j'attend de ne plus les voir pour la lâcher...ERREUR.... la voilà partie à toute allure à la poursuite des vélos!! hannn
Je l'appel, elle s’arrête à 50m, OUF, je l'invite à me poursuivre en jouant, mademoiselle s'en fiche royal et préfère courser les vélos à toute allure... paconten
Dans ma tête je me maudis de tous les noms d'avoir été aussi bête et de ne pas l'avoir rattaché et part à sa poursuite. 30 minutes de recherches, 2 km de parcourus pour finalement la retrouver à ma voiture complètement HS. amen

Bref moralité si connais les tentations de chien garde la laisse pour éviter d'avoir des crises cardiaques comme moi ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peux aussi faire ce qu'on veux, donner l'education "parfaite", la promenade sans laisse depend aussi de facteurs qui nous echappent....

il faut bien sur un bon endroit, isolé des routes, peu fréquenté, pas de chiens aux alentours, et pas de gibier aussi....difficile donc!chez moi si c'est frequenté, soit ca grouille de gibier...mais ca dépend aussi beaucoup du chien. soit c'est plus facile, soit c'est carrément impossible. Avec Oki, c'est mission impossible sans prendre de gros risques.donc il a une longe!

parce que j'ai pas envie d'avoir des problèmes, un coup de fusil, un procès ou une crise cardiaque! ouff car Oki est sur de lui, et me regarde style ouais je reviens, au pire on se retrouve a la voiture ou la maison. c'est ca mon pote! maicavapas... il sait ce que c'est le rappel, mais il pèse le pour et lecontre pour ne pas revenir.et souvent, ya tellement mieux a faire!

la seule chose qui marche est s'il croit que je suis en danger. là il revient..... paconten il faut garder en mémoire que il y a plus d'akita sans rappel que l'inverse, et qu'un carton est vite arrivé.donc avec oki, c'est longe et la force de mes jambes pour crapahuter! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super contente de vous avoir revus tout. A l heure.
Comme je t ai dit je lâche plus kando dans des coins qu'on connaît pas car dans les coins qu'il connaît comme sa poche...a ben il rentre tout seul lol.
En Gros faut se rendre plus intéressant que ce qu'il y a autour.
Je craignais que certains personnes veuillent faire comme moi. Il faut vraiment rester prudents et acpour les yeux derrière la tête. Faut se rendre compte que kando à 4 ans, donc 4 ans de traval et que même encoré des fois il me la fait à l envers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attaché dé-fi-ni-ti-ve-ment Saku vers 14/15 mois, après l'avoir vu partir derrière 7 chevreuils... la route la plus proche était loin... mais avec ses grandes pattes, pas si loin que ça en fait... scratchCrying or Very sad
Le seul endroit où je pouvais la lâcher étaient les plages !
Pas de gibier, pas beaucoup de chiens (on guettait), et si on en voyait un grand qui pourrait "l'intéresser", je la rappelais et elle revenait, vu qu'elle n'avait rien de mieux à faire... blazé

Je suis désolée d'être aussi pessimiste, mais pour ce genre de situation, il ne faut jamais faire confiance à un akita : ce qui s'est fait bien la veille ne se refera pas le lendemain, il n'y pas assez fiable... et un jour, on le regrettera...
J'avais une confiance à 10000% en ma chienne, pour tout... sauf pour l'obéissance..
Et aussi, qlqfois, pour son attitude envers les autres, mais c'était très rare, sauf si on l'attaquait ! hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes ! merci à vous tous de vos avis.

Super effectivement : je poste le sujet et une heure après nous arrivons à une expo canine a 3minutes de chez nous , et la madame et moi reconnaissons la photo de Kando Bianca et mya !! Du coup nous avons retrouvé Christelle parmis le monde c'etait chouette !!
Kando et Jushiro se sont même fait des petits misous ^^ wouhah Kando est un beau gros père bien équilibré en caractère (on le savait deja on s'était deja vu) : tu peux être fier de ton boulot Christelle.

Voila nous on a carrément peur à la seule idée de le lacher mais justement , quitte à ne jamais le faire je trouvais quand même chouette de connaitre vos experiences et d'echanger sur la chose !!

Hors sujet : bébé jushiro n'avait jamais vu autant de copains chiens et il a beaucoup bavé et a beaucoup voulu jouer ...
une petite baignade dans la garonne apres avoir quitté Christelle et nous sommes rentrés, il etait content d'arriver chez lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super votre loulou. Très beau, avec des charbonnures comme oki. Il a un super carafond. Et franchement pour une première sortie en expo, il sen sort très bien. Continuez comme ca.

Pour la marche sans laisse peut être commencer à apprendre le rappel dans un endroit clos, pour plus de ssécurité. Bien penser à féliciter et/ou récompenser
Généralement partir dans l autre sens çafonctionne assez..

Mais n oublies pas que tu as un akita et que le jour ou il voudra pas revenir.... Ben tu pourras tout essayer, ca marchera pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais ya pas beaucoup de mérites pour les mamours entre kando et jushiro. Ton loup à 5 mois. Dans quelaies mois je doute qudeçà soit encore possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala, moi aussi j'aurais adoré avoir un chien que je pouvais lacher, j'y ai renoncé en prenant un akita, et je fais partie des gens qui ont un chien qui a un milliard de choses mieux à faire que de revenir si je l'appelle moque

Et moi malheureusement c'est depuis toujours, je n'ai lâché Inaya qu'une seule fois (depuis toute petite elle est indépendante, même à 3 mois elle aurait été où elle voulait !), dans un parc, pas de gibier, loin de la route, et elle avait 6 mois, encore sociable...Au début elle marchait et de temps en temps s'arrêtait et se retournait pour me voir si je suivais (gentille loup) des chiens arrive en face, elle s'arrête, je la récupère et une fois qu'ils s'éloignent je continue, je me met à faire la folle avec elle, on court un peu...Oui sauf qu'elle s'est mis à courir, courir, courir....sans se retourner elle trace pensant que je la suis puisqu'elle m'entend hurler son nom derrière pendu

La mauvaise blague c'est que j'étais enceinte de 7 mois ^^ donc j'ai eu énoooormément de mal à la suivre et j'ai fini par la perdre de vue, quand j'ai passé une passerelle et que je l'ai vu qui m'attendait de l'autre coté j'ai respiré à nouveau ! Ouf elle avait fini par réaliser que je suivait pas et s'est inquiétée, je l'ai pas rejoint direct, je me suis arrêtée à 3 mètres, l'ai appelée et félicitée quand elle est venue ^^

Mais depuis j'ai jamais oser retenter...puis elle a un rappel très médiocre (que je travailles un peu mais sans plus...) elle est très chasseuse (elle a chopé un rat y a 3 semaines, pourtant en laisse ma belle !) et même si pas "méchante" elle aime bien expliquer aux autres chiens dés le départ qu'elle est pas commode et qu'il faut pas la chercher et ne m'écouterais pas si je lui disait de pas y aller...

Bref ma laisse de 8mètres lui donne déjà beaucoup de liberté. pour faire les fous c'est le jardin =)

Pour Iron j'ai fait quelques balades en liberté, il a bien plus de rappel qu'Inaya, mais il m'a donné quelques belles frayeurs ^^ mais l'avantage c'est qu'il s'éloignent pas trop d'Inaya ou moi Wink m'enfin il n'a que 6 mois et ça reste trèèèèès rare et au final je suis pas à l'aise car constamment à le rappeler roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 5 mois 1/2 a peu près , pendant un exercice de rappel en forêt , personne aux alentours tout baigne , deuxieme rappel , il nous regarde mon fils et moi , regarde le chemin devant lui , nous jette encore un coup d'oeil et après une sorte de haussement d'épaule , genre rien a f... de vous il s'est barré droite devant .... on a cavalé comme des débiles, plus loin y a marre aux canards et promeneurs pas de casse à déplorer

On a retenté le coup un mois a peu près plus tard , en plein champs pas âme qui vive , ben c'était sans compter sur le renard sorti de nul part et mon yuki qui se barre à sa poursuite en traversant un méga ravin en prime , pis l'est revenu quelques minutes plus tard penaud (pas chopé le renard) mais tout content de sa connerie il remuait de la queue lolol

Pis la c'est même pas la peine si on croise des malous il devient une furie ou presque donc ben c'est balade en longe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous trompez pas, Ikky n'a que peu de rappel, en revanche le STOP, est relativement efficace. Çe qui est important, c'est de capter son attention, alors je lui parle beaucoup, hé oui langue
Autre chose, je rentre de promenade, c'est lui qui est fatigué help ... Moi, dans un instant je part faire un tour de vélo. Wink
Tout ca peut changer, il n'a qu'un an. Il ne craint pas grand chose, même plus les énormes coups de tonnerre de cet été, et encore moins ce BA qui aboie avec des grognements très menacant, au contraire ca l'attire... lol
Donc je le redis, la balade sans laisse, c'est uniquement dans des conditions optimums, et pourvu que cela dure, car c'est bien agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous trompez pas, Ikky n'a que peu de rappel, en revanche le STOP, est relativement efficace. Çe qui est important, c'est de capter son attention, alors je lui parle beaucoup, hé oui langue
Autre chose, je rentre de promenade, c'est lui qui est fatigué help ... Moi, dans un instant je part faire un tour de vélo. Wink
Tout ca peut changer, il n'a qu'un an. Il ne craint pas grand chose, même plus les énormes coups de tonnerre de cet été, et encore moins ce BA qui aboie avec des grognements très menacant, au contraire ca l'attire... lol
Donc je le redis, la balade sans laisse, c'est uniquement dans des conditions optimums, et pourvu que cela dure, car c'est bien agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bientôt 10 ans Kuma fait partie des exceptions car depuis qu'elle a environ 3 ans elle se ballade sans laisse en ville et à la campagne ou j'ai une vue bien dégagée afin de pouvoir voir avant elle les lapins ou les chevreuils, en revanche-en forêt ou je n'ai aucune visibilité elle est attachée.
Elle n'est pas un chien qui va aller sauter sur tous les chiens qu'elle rencontre, au contraire si elle en voit un elle se fige, mais j'ai des yeux partout alors je les vois avant elle donc je peux la récupérer pour le croisement avec le congénère.
Lorsqu'elle etait plus jeune je me suis tapée de belles frayeurs dans la campagne car elle est partie derrière un lièvre et une autre fois un chevreuil, bon c'était vraiment la campagne la route était loin et ce jour là ou je me suis cassée les cordes vocales en l'appelant (mais bizarrement elle était soudain devenue sourde Wink ) pour des prunes (elle est revenue d'elle même car le lièvre avait rejoint son terrier) je me suis jurée de ne plus jamais la lâcher!!! au final, j'ai réussis à gérer, car je dois avouer que je n'aime pas trop tenir quelquechose dans ma main donc pas de laisse, et en ayant les yeux plus que partout et tout autour de al tête j'ai toujours pu anticiper les gibiers et avec l'âge, le gibier l'intéresse moins. En ville j'ai paradoxalement toujours eu moins de crainte qu'à la campagne car il 'y a pas de gibier et elle reste à coté de moi et n'a pas d'envie de se barrer, en fait elle n'en a jamais eu. Je marche à son rythme et on s’arrête souvent pour renifler parfois on rencontre un copain. De toutes façons Kuma est une chienne a qui il faut tout le temps dire "avance" foufou alors elle n'est jamais très loin de moi. Après, je dois avouer que je suis extrêmement vigilante à l’environnement qui nous entoure et qu'on ne se promène qu'en terrain connu ou je peux gérer la situation et quand je parle de situation c'est éviter qu'un autre chien détaché vienne se jeter sur elle car ce n'est pas elle qui ira attaquer de son plein gré (et pourtant elle s'est déjà faite attaqué 3 fois par des AA et 2 fois par un BA). Nous avons une relation trés forte et Kuma et moi nous sommes branchées sur la même longueur d'onde, elle connait pas mal de vocabulaire et parmi cela les mots stop et attends moi. Mais j'ai conscience qu'elle fait partie des exceptions et que promener un akita sans laisse n'est pas la grande majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais rajouter à mon "témoignage" ^^ Inaya si elle n'a pas de rappel connait et accepte très bien le "tu attends" pour la stoper Wink

Donc quand la laisse échappe des main comme j'ai eu le cas tout à l'heure Rolling Eyes je suis bien contente que ça fonctionne mdr

Les rares fois où elle m'échappe que ce soit en laisse ou si elle sort de la maison sans que je la voie (dans la rue quoi) je suis bien heureuse de lui dire "tu attends" et elle attend que j'aille la chercher, pck si je lui dit demande de revenir je peux me brosser martine dans facile 80% des cas chut

Le truc en plus c'est qu'elle rentrerait partout dans les jardins non clôturé et tout ! pas envie d'aller la chercher chez les gens pck y a un truc interessant mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marley est toujours en laisse sauf:
--- Quelques fois dans les champs et les vergers énormes... mais maintenant c'est rare car les autres maîtres se sont donnés le mot et ils viennent tous avec leur chien !!  sourcils
La dernière fois c'était au printemps - très tôt le matin - ... et au bout de 10 minutes, je vois au loin (assez loin) un BA sans laisse. J'ai direct appelé mon fils avec mon portable, il dormait toujours, ... j'ai détourné l'attention de Marley ( je ne l'ai pas appelé car il se serait douté de quelque chose maicavapas... ). 
J'ai couru dans le sens contraire de la vue du BA ... Marley me coursait après ... je faisais "semblant" de jouer ( j'étais terrifiée à l'idée qu'il le voit pendu  ) je lui jetais tout ce que je trouvais par terre ... ce fut interminable comme situation, puis mon fils est arrivé ... ouffff ...  Marley s'est jeté sur lui et on a pu lui remettre sa laisse  Pff

--- Dans le sous bois j'ose pas, il y a les renards et surtout les lapins sauvages ( en laisse, j'ai failli perdre un bras et me suis retrouvée embrochée sur un "pieu" moque  )

--- Mon homme le lâche de temps en temps sur le terrain de foot du bled (la barrière du terrain est rarement fermée), mais il a déjà reçu des remarques des gens du coin ... alors que Marley ne fait que se défoulé, il ne fait ni pipi ni popo ... m'enfin ...  blazé

--- Donc mon balou est en longe de 5 ou de 8 mètres et à 0 mètre quand on est sur les trottoirs ... de toute façon, les gens qui ne nous connaissent traversent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais juste d'avoir Saku (9 semaines) quand je l'ai emmenée, un soir à la tombée de la nuit, en forêt...
J'avais fait la même chose avec mes autres chiennes qui, un peu perturbées par l'obscurité arrivant, ne s'éloignaient pas... et de cette façon, s'habituaient donc à rester près de moi...
Ca a bien marcher avec Pom', un peu moins bien avec Diapo, et pas du tout du tout avec Saku !!! Rolling Eyes
En pleine lumière ou dans le sombre, c'était "Ah tu vas là-bas ? Comme tu veux... mais moi je préfère par-là !" et elle filait et faisait strictement ce qu'elle voulait, où elle voulait, quand elle voulait et comme elle voulait....

Rien n'a marché avec elle.... le plus efficace a été l'énorme attachement qu'elle m'a porté : même si elle n'avait rien d'un pot-de-colle, elle avait toujours un oeil attentif et protecteur sur moi... mais contre un chevreuil ou un lièvre, je pouvais toujours me brosser !!!
Dans ces cas-là, quand elle partait (souvent en m'arrachant la longe des mains Rolling Eyes ) je l'appelais, sans bouger de place, et elle revenait au bout de qlqs minutes (une éternité) toute contente.... pompomg
Qlfois avec son lièvre... Mais chutongles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant et ce qui m'avait frappé lorsqu’elle avait 2 mois, c'est que lorsque je sortais avec Kuma elle n'en avait rien a cirer de moi , elle vivait sa vie et allait dans le sens opposé au mien alors que normalement un chiot ca reste collé a son maitre a cet age la, ben non pas elle mouai mais en grandissant ca a changé mais il a fallu attendre de passer l'adolescence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, je me demande si Saku, adulte, n'aurait pas été plus "sage" en ville qu'en campagne...
Parce que les autres chiens, elle s'en foutait (sauf qlqs "ennemies") les gens, elle ne les voyait pas... ce n'était pratiquement QUE le gibier qui l'interpelait !!
Mais bon... comme ma confiance en elle était bien émoussée sur ce plan, je n'ai pas insisté... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...