Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Georgette

J'ai fait venir une comportementaliste ..

Messages recommandés

Pour la première fois de ma vie ... et contre l'avis de la famille ...
J'ai fait venir une comportementaliste pour avoir un ou deux conseils pour que Marley soit plus "cool" quand nous recevons des amis à la maison, c'est tout ce que je voulais .... !!!!!!
J'ai reçu cette dame avec Marley et sa muselière ...

Et bien si j'avais su .... Voici ce qu'elle m'a dit: ... et ce n'est pas donné cette consultation !!

Marley est Indépendant, Fier, Indifférent, Hautain, Il fascine, Fort caractère ... c'est un AKITA ... 
C'est un chien qui ne veut pas se mélanger avec les autres.
Il est mal aimé des autres chiens, vu sa stature et son hardiesse.

Oublié les mots respectueux, discret, gentil ... que j'employais.

Marley est intelligent ... il écoute, obéit et comprend tout ce que je lui dis, ne me contrarie pas pour ne pas rentrer en conflit avec moi !!! 
C'est le dominant protecteur ... il y a trois types de dominant:
1) Celui qui ne le sait pas. Accepte tout, vit comme un prince à la maison ... il ne se préoccupe de rien.
2) Le dominant agressif avec autrui et avec la famille - dangereux -
3) Le dominant agressif avec autrui et protecteur de la famille ... il "prend" toutes les décisions ... il est le numéro un dans la famille ... chef de la meute !!

Je lui ai dit entre autres que Marley ne mangeait que lorsque je revenais du boulot: 
... c'est "normal" il attend que je le "regarde manger" comme le ferait les soumis d'une meute, le chef mange et aime qu'on le regarde ...!! - n'importe quoi ... !!!!

Pour que Marley change et "accepte" nos amis il faut:
1ère étape (les bases):
- ne pas mettre à disposition la gamelle toute la journée.
- il ne mange pas ... on retire la gamelle.
- l'ignorer lors de nos repas.
- interdire les chambres.
- interdire le canapé ... il ne doit pas se placer plus haut que le sol. 
- itinéraire de la promenade choisi par le maître et non le chien.
- ne pas lui ouvrir la porte lorsqu'il veut rentrer du jardin ... il doit attendre, c'est moi qui doit choisir le moment.
- passer devant lui aux portes.
- .....

2ème étape, d'autres bases seront introduites suite aux résultats obtenus ...

Ce que cette dame n'a pas voulu enregistrer, c'est que lorsque Marley est sur le divan, nous n'avons aucun souci pour qu'il en redescende, et quand nous sommes assis, la majorité du temps, Marley se couche au sol.
Quand il est sur mon lit, je suis au boulot ... quand je reviens, il descend et reste avec moi en bas ... et là elle m'a dit que c'était pour montrer son "autorité" qu'il reste avec moi ... il se colle à moi et me protège !!!
J'en passe et des meilleures pour d'autres situations ..........

Elle m'a dit tellement de chose qui me contrarient qu'elle s'en est rendue compte ... elle ne peut pas sur 1 heure de temps faire une telle analyse en ne connaissant pas Marley et qui plus est elle n'a pas voulu l'approcher, n'a pas essayé ...
Tout ce qu'elle a dit, ... c'est pas ce que je voulais entendre.
Si Marley est tout ce qu'elle a dit ... je ne veux pas qu'il change !!!
Elle ne sait pas ce que c'est d'avoir un akita, d'avoir Marley ... chaque chien est unique. 
J'ai tout le contraire de Marley chez Yuki, l'akita de ma belle soeur ... mais je n'échangerais Marley pour rien au monde, et je ne pense pas qu'il soit le "chef de meute chez nous" !!! 

Comme Christophe (Linchak) me l'a dit, Marley a 3 ans ... je vais patienter ... il va peut être encore changer et petit à petit "accepter" le monde qui l'entoure.

J'aurais pu m'acheter une paire de botte pour l'hiver avec les sous que j'ai donnés ....
Je termine mon pavé ... et mon balou est couché près de moi depuis tout à l'heure et suis heureuse d'être avec lui  coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a quel age ta comportementaliste ?
c'est une vision du chien type siecle dernier lol
c'est ce qu'enseigne encore certains dresseur mais pas une comportementaliste.
Dommage, j'ai à la maison de vieux bouquins donnant toutes ces conclusions et pour pas cher !!!
Bilan :
-t'a perdu des sous...
-t'es pas plus avancée...
-t'a toujours pas de bottes... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooooo.... ben je vais me mettre comportementaliste moi tiens !!!! pis j'irai te voir et Marley, pis comme ça c'est moi qui aurai de belle bottes, na !!!!

Nan mais c'est quoi ce discours d'il y a 50 ans ???
En fait ce n'est pas d'il y a 50 ans, car ça perdure... malheureusement... et des gens y croients et font en sorte que.... et c'est là que des choses graves surviennent, de simples "troubles du comportement" étant les moins graves !

Et on ne peut rien faire contre ces gens-là..... il n'y a pas de règles de base bien statuées pour qu'on puisse éventuellement porter plainte !!

Et tu l'as pêchée où cette magicienne d'Oz ??? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en MP te diriger vers son site internet.

Sérieux ... j'aurais tant voulu entendre autre chose !!!

Tu me connais, si je n'étais pas sur le forum, jamais je n'aurais su que des "comportementalistes" existent ... parce que je suis une vieille de la vieille ...
Jamais je n'ai vécu avec mes chiens en les analysant, cherchant une explication pour quoi que ce soit ...
J'ai éduqué Marley comme un autre et là j'ai vu qu'il avait un "plus" ... je ne connaissais pas l'akita.
Je l'ai bien éduqué, toutes les bases ont été acquises en très peu de temps voimal
Le respect ... le respect mutuel, c'est essentiel !!!
L'amour partagé avec son chien, notre compagnon - à la vie jusqu'à la mort -

Comme référence, j'avais Yuki ... l'adorable Yuki ... et moi Marley ... !!! tiens ... et pourquoi je n'irais pas sur internet, sur un forum, voir ce qu'il en est, connaître un peu mieux mon balou qui est tout le contraîre de Yuki.

Et je suis tombée ICI ...

Et en vous lisant, j'apprends que nous pouvons être conseillés - je le pensais - par ces personnes dites de confiance, des universitaires, des PRO de la science canine .......
Et bien moi, je suis tombée sur une dame qui m'a démolie ... même mes parents et grands parents n'ont jamais dit des choses pareilles.

On ne m'y reprendra plus ... quand j'irai chez ma véto, je la regarderai avec des yeux d'ange et verrai tout l'amour qu'elle lui porte ... elle est comportementaliste mais je ne veux pas qu'elle s'occupe de Marley en tant que telle, de toute façon, jamais elle ne m'a dit quoi que ce soit ... pour elle Marley est on ne peut mieux dans ses pattes.
Je veux qu'elle reste son "amie", qu'il ressente aucune appréhension quand il l'a voit ... il l'aime tellement comme il aime tellement ma soeur.
Mon homme me dit souvent que Marley a des yeux d'humain ...

Et je n'ai pas pris la comportementaliste du coin, j'ai payé un tas de diplôme ....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi Oki mange après nous....et que quand je rentre...mouahahhaha!il est pas dominant, il est malin!il sait que il ne mangera ses croquettes que si ya rien d'autre a gratter durant le repas! tu parles d'un dominant!
Il est protecteur, et ca, c'est pas peu dire!pourtant, il sait aussi faire confiance au gens qui viennent a la maison....ou pas! faut dire qu'ici c'est un vrai moulin!ca vient ca repart. oki a donc saisit la différence entre les copains qui viennent et les autres sur lequel il garde un oeil!

il garde la maison et ne laisse pas rentrer sans un conseil de notre part.il monte sur les 2 canapés, vire mes coussins pour ce faire.il se love contre moi quand je regarde un film, puis soupir et se casse quand il a trop chaud.il vient demander a jouer, des calins, et pis des fois niet!il reclame ses sorties et ignore les autres chiens, mais n'en loupe pas une pour les faire râler.il ne supporte toujours pas notre voisin...il est fier et dédaigneux,ronchon parfois. bref, il s'exprime, et c'est comme ca que j'apprend a le connaitre mon loup. il a de grandes attentions envers nous cependant, des élans affectueux et de grande confiance.il me surprend souvent et me donne le sourire.

c'est bel et bien un akita, mais c'est surtout Oki, ma grande nunuche et mon monstre sanguinaire qui protège ses poissons et ses pioupious.

ta comportementaliste est une vieille courge périmée.voilà! si on voulait des robots, on aurait pris des robots!

ma soeur a une vison des chiens et a tenté des recommandations (pas les canapés, pas de bouffe a table, pas de ceci de celà, ignorer). j'ai pas pris un chien pour l'ignorer. parfois je le boude, comme lui me boude.mais il est dans ma famille. et parfois, ben moi, comme mon homme, comme Oki, on essaye de tirer sur la ficelle pour avoir des avantages. jamais ma soeur n'a pris un coup de patte de sa chienne ni n'a recolté des bleus parce qu'elle lui demandait quelque chose. pourtant, jamais elle n'a eu le bonheur d'avoir une aussi belle relation avec son 4 pattes. je préfère être avec mes bleus moi!personne ne doit remettre en question cela. ta vie, ton chien, ta maison, tes règles. ils sont pas parfaits nos loups, nous non plus, mais personne n'a le droit de juger! point barre!

te mets pas la ratte au court bouillon georgette, nous on te comprend et on te soutient!Marley a le droit d'être comme il est. bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben... t'es contente d'entendre et d'etre délestée de tes sous.

peut etre voir avec céline si elle a des collègues belges dignes de ce nom.

Comment tu veux que les mentalités des maîtres changent si celles des pros (ou du moins soit disant pros) reste aussi archaïque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Georgette laisse tomber cette

Citation :
vieille courge périmée
elle n'y comprend rien au chien et encore moins a NOS akita, ils sont uniques!!!

Le plus grave dans tout ca c'est que les gens non avisés vont la croire et prendre ce qu'elle dit pour argent contant car c'est une " pro" idénoiridénoir et puis aussi , que tu n'aura pas une belle paire de botte pour l'hiver boudelol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle tarte quand même cette comportementaliste!
si elle croit qu'en l'empechant de monter sur les canaps, il va accepter les gens!mais quelle courge!si il a plus confiance en vous et est déstabilisé ca risque pas de s'améliorer!il a 3 ans...il peut s'adoucir!faut continuer d'essayer, c'est tout, et ne pas précipiter les choses... suicide

tain dis donc ca aurait été moi qu'elle aurait pris la porte cash celle là!comme l'éducatrice du club canin pour moi.d'un chien spontané et gentil avec les gens, elle n'a réussit qu'a se faire grogner.pauvre co....j'me suis cassée direct.je voulais qu'Oki gardeconfiance en moi et en les gens que je lui présente. pas subir les conseils débile d'une andouille et fairel'inverse. elle a pu se carrer mon chèque dans le derrière celle là, pour peu qu'elle arrive a se détendre le fion!

désolée chuis d'un vulgaire quand j'entend des âneries! embarassé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais juste un conseil ou deux d'un "professionnel" ... et pas tout un déballage de choses obsolètes.

Blague à part, quand elle est partie, j'avais l'impression d'être une louve soumise dans sa tanière ... elle faisait référence à chaque fois aux loups, à la meute, à la dominance ... 

Maintenant çà va mieux ... j'ai mon chef de meute assis près de moi ... tiens !!! il est en train de me regarder ... et je vois un gros n'ours bienheureux.

Je suis désolée pour toutes les comportementalistes en activité ... mais on ne m'y reprendra plus ... oh non ...
J'ai testé une fois ... une fois de trop !
Je vais me faire une petite auto thérapie pour oublier cette histoire et revenir à mes idées, et continuer à vous lire avec grand plaisir.

Je remercie le ciel que Marley soit tombé sur notre famille et Dieu sait ou il serait aujourd'hui s'il avait été ailleurs !
Et souvent je pense à ses frères et sœurs  Crying or Very sad ou sont-ils ...

Hormis ce "défaut" de sélectionner les gens à notre porte, mon gros balou est sain, calme, respectueux ... nunuche comme Oki avec ses oreilles en avion pleurderir lorsqu'il quémande.
Il a tout de son papa Gismo, sauf que son papa laissait entrer sans souci les personnes ...  saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui georgette, c'est parce qu'on connait bien nos grande nunuches et leur tête d'andouille avec leurs oreilles en avion (parfois assaisonnée d'une peluche dans la gueule!) qu'on temporise leur "mauvais caractère" parfois.ta nenette ne peut pas juger marley sans connaitre toutes ses facettes. le côté nunuche en fait parti, comme le quart d'heure de folie, et le reste.quand Oki rechigne a laisser des gens tranquille, quand il les aime pas,ben je ne lui demande pas de faire amis amis avec. je lui demande de les tolèrer, il peut bien les garder a l'oeil tant qu'il veux... roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à une chose... Heureusement que tu es venue sur ce fofo AVANT de faire venir la "courge chépucommentkadiMariane"...!
Parce qu'en admettant que tu entendes parler ailleurs des comportementalistes et toussa toussa, tu l'aurais faite venir et tu aurais pris pour argent comptant ce qu'elle t'aurait raconté..... mouai je ne te dis pas les dégâts que ça aurait fait sur votre relation.... peureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien, en voilà une photo de dominant lol


dominer c'est bien, mais gratouiller c'est mieux !!!!
à ranger avec le dominant en pleine reflexion ci dessous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les formations de comportementalistes, je me demande s'ils étudient chaque caractère de chaque race pendant leur formation, parceque déjà un chien ne ressemble pas à un autre mais une race ne réagit pas comme une autre et les akitas en sont la preuve flagrante. Ca me semblerait logique de déjà connaitre de manière approfondie chaque race (mais pas sur une page d'internet avec du vécu!) en tous cas celles que le comportementaliste veut côtoyer dans son métier, ca lui éviterait de dire des énormités. confused
Ce matin en promenant Kuma je tombe sur une dame qui a depuis près de 2 ans un chien de la SPA, du style croisé avec un lévrier, d'environ 55 cm au garrot tout poilu. C'est un chien un peu foufou, très gentil mais il veut jouer avec tout le monde et tire comme un bourrin en laisse. Sa proprio a fait appel a une éducatrice et qu'est ce que je vois autour du cou du chien? un collier étrangleur en fer. Je lui dit ce que j'en pense et que c'est considéré comme instrument de torture dans certains pays et que de toutes façons elle s'aperçoit elle même qu'avec un collier comme ca le chien tire toujours autant qu'avec son ancien collier en cuir. Et elle me répond que l'éducatrice lui a dit que c'était ce collier la ou un collier a pointes! ben c'est lamentable ce genre de choses!! Moi, je ne suis pas éducateur ni comportementaliste mais je pense connaitre les besoins des chiens et savoir résoudre certains soucis et quand je vois ce pauvre chien la 1ère chose qui me vient à l'esprit c'est qu'il est toujours attaché. Jamais de sa vie il n'est détaché et ne peut pas courir or il en a un besoin énorme. Alors avant de lui faire travailler la marche aux pieds sans tirer, qu'elle le fasse se dépenser, une fois fatigué il sera enclin a moins tirer forcément et en plus il sera mieux dans sa peau. Ben non, on le bride en lui serrant le cou quitte à lui faire mal aux cervicales et en l'étranglant avec un collier à la noix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es malheureusement tombée sur un mauvais numéro ...comme il en existe beaucoup malheureusement (je suis aussi preneuse de son nom en MP :) ).
Il est vrai que je n'ai pas de bon contact a te donner en Belgique, les seuls noms que je on nais sont plutôt dans cet esprit de dominance et chef de meute Sad
C'est dommage car tu as justement voulu aller de l'avant ...et que ce n'est pas encourageant Sad

Pour répondre aux questions concernant les formations (d'éducateur et/ou de comportementaliste), non, il n'y a pas de formation spécifique sur toutes les races, théorique ou pratique... Sinon la formation durerait toute une vie.
Et a moins de choisir de de spécialiser sur une seule race ou deux (et la il serait impossible d'en vivre pleinement), il faut de renseigner correctement avant chaque RDV sur la race a laquelle on va être confrontée mais aussi rencontrer un Max d'individus des races, auprès des éleveurs, des particuliers, des vétérinaires et des collègues.

Et il est difficile de vivre avec tous les chiens du monde :)

J'ai été "catégorisée" comme étant "spécialiste" des chiens japonais et autres primitifs car beaucoup de mes collègues connaissent mal ces races qui sont encore "rares" par rapport aux autres (et aussi parce que beaucoup de "pros" disent qu'on ne peut pas éduquer ce genre de chien...).
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir d'autres races et c'est extrêmement enrichissant d'en découvrir encore et toujours; je serai forcément moins connaisseuse sur un shapendoes que sur un akita, mais ça ne m'empêche pas de me renseigner avant pour prendre en compte le besoins soecifiques de la race ;
Pour le reste, il y a aussi une question de connaissances et d'ego : si demain je tombe sur un "cas" qui me dépasse, je ne chercherai pas a faire n'importe quoi, je conseillerai un confrère...
Bref tout est une question de chance a ce niveau malheureusement, et parfois de feeling aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une chose ... voir Marley plus tolérant vis à vis des gens que nous recevons à la maison. On n'a pas le temps d'ouvrir la porte, qu'il a fait déjà son choix  confused

La famille proche, pas de souci, bien au contraire ...  ... ce sont les "autres" ... 
On ne va mourir pour la cause.

Cette démarche (c'est la 1ère fois), je l'ai faite pour avoir un conseil extérieur, quelqu'un qui voit les choses comme nous, qui les comprend, qui les ressent, qui m'écoute ... ... et même si cette personne n'avait pas directement ce conseil, peu importe, j'aurais eu à mes côtés quelqu'un avec qui j'ai pu partager la vie de Marley ... il n'y aurait eu aucune déception ...

Connaissant Marley, je ne veux absolument rien changer dans notre vie, dans son éducation ...
Il a tellement plus de qualités, que finalement cette situation de "porte--laisser passer" pourra encore attendre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce que tu devrais faire c'est déménager en Belgique roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut avant tout déterminer, c'est ce que TOI tu veux ; les autres on s'en fout ! Tout en tenant compte évidemment de Marley.

Je vais te donner mon exemple personnel : avant de me lancer dans la formation, j'ai vu 3 pros du comportement canin ...aucun n'a ou m'aider. Pas parce qu'ils n'étaient pas compétents, attention, mais parce que le "cas" de Inuk est assez complique (et je m'en rends encore plus compte maintenant que je suis moi même pro),
Depuis notre accident, Inuk est un chien extrêmement distant et opportuniste (sans méchanceté, je suis très objective dans mes propos volontairement) : il aime ses balades avec nous , les friandises, les câlins, la nouveautés, la famille/les amis et ...c'est tout !
Il n'aime pas spécialement les autres chiens (il les tolére en balade mais ne veut pas jouer avec), et refuse les familiarités avec des humains inconnus.
C'est un peu un "vieux garçon" de bientôt 4ans.

Je travaille quotidiennement ce côté ronchon, pas pour qu'il devienne un adorable Loulou sociable (faut pas rêver), mais juste pour atténuer certains de ses comportements.
On y arrive ...mais ce n'est pas du 100% ; j'ai aussi appris a l'accepter et quand c'est nécessaire a l'expliquer. Mais je ne cherche pas a lutter contre sa nature; juste a faire en sorte que ce soit vivable.
Et tant que je peux le sortir en ville, en société, accueillir des gens chez moi , c'est tout ce qui compte a mes yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi fait venir une comportementaliste pour essayer de régler ou du moins atténuer ses problèmes de comportement comme son agressivité chez le vétérinaire, son intolérance du contact physique, les problèmes pendant les repas comme le vol de nourriture et autres problème avec les invités.

J'en ai trouvé une dans ma région via son site internet qui me semblais pas mal elle fait comportementalisme - éducation canine et ostéopathe

J'ai eu 1 mois et demi d'attente pour avoir le premier RDV gratuit pour qu'elle puisse observer le comportement d'Akira et posé plusieurs questions ensuite nous sommes allez à l'extérieur pour voir son comportement en promenade.

Elle m'a dit qu'il avais toutes les caractéristiques de l'akita mais à l'extrème surtout la dominance, il n'accepte pas d’être contrarié et de faire quelque chose qu'il n'a pas décidé de lui même et grogne dès qu'on veut lui faire faire quelque chose dont il n'a pas envie.

Elle m'a prescrit 6 RDV au total : 1 comportementale avec les bases à revoir, 3 d'éducation en extérieur ou c'est elle qui a le chien en main pour apprendre la marche au pied et plusieurs ordre de bases et pour finir 2 scéances extérieur ou c'est moi qui aurais le chien en main.

au terme de de la scéance comportementale j'ai eu comme règle a appliqué :
-pendant les repas il doit assister aux repas a distance, surtout ne rien lui donner si il enfreint les règles le renvoyé au panier ou si il refuse l'isolé dans une autres pièce.
-plus de gamelles a volonté il doit manger après moi sans que je ne le regarde dans un temps limité sinon après 10min gamelle pas fini : l'enlever. le faire attendre calmement la gamelle la posé par terre et il ne peut la manger que quand il a recu l'autorisation de le faire.
-interdire le canapé et les endroits en hauteur (elle ma dit c'est selon le chien mais qu'avec lui avec son caractère il faut le faire)
-ne pas répondre a ses sollicitations pour les caresses ou les jeux c'est moins qui doit en être a l'initiative
-si il se couche dans les lieux de passage ne pas l'enjambé ou le contourner mais le pousser doucement avec le pied sans le regarder pour qu'il se pousse
-les invités doivent ignorer Akira et si il est trop infernal l'enfermer dans une autre pièce jusqu'a ce qu'il se calme

et la liste est encore longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:

Depuis notre accident, Inuk est un chien extrêmement distant et opportuniste (sans méchanceté, je suis très objective dans mes propos volontairement) : il aime ses balades avec nous , les friandises, les câlins, la nouveautés, la famille/les amis et ...c'est tout !


Le chien EST un animal opportuniste de nature !
Mais cela se sent d'autant plus sur les primitifs.
Pourquoi ? parce que justement, ce sont des chiens !!
Ce que je veux dire par là, c'est que pour conserver l’obéissance chez la plupart des espèces de chiens, on leur conservé dans leurs gènes une forme d'infantilisation ( c'est la néoténie) qui les rends dépendant de nous, comme le chiot dépend de sa mère.
Ceci afin de les rendre plus malléable, plus réceptif aux ordres et consignes; indispensable pour un chien de troupeau et un chien de garde.
Pour les chiens nordiques; que je connais le mieux; on a cherché à conserver chez eux cette forme d'indépendance d’esprit qui leur permet dans une certaine mesure de prendre leur propre décision.
Ici, pas de chien-chiot, mais un chien-adulte !
Cette qualité semble aussi avoir été cultivée chez l'akita. Il nous aime viscéralement, mais pas de démonstration d'affection débordante. Pas de câlins et de léchouilles à tour de bras, mais il se ferait tuer sur place pour défendre sa famille.
Réactions d'adultes et pas de chiots !!!!
A besoin différent, sélection différentes et résultats différents.
N'oublions pas que la sélection des espèces date de plus de 10000 ans, petit à petit en fonction des besoins.
Le chien était un ami précieux et un auxiliaire de travail, la notion de compagnie n'était pas dans les critère de sélection.
Il y a un siècle à peine, nous avons fait rentrer dans nos foyer ces chiens "d'utilité" en voulant immédiatement en faire des compagnons assagis. Mais nous avons négligé ce qu'il était réellement.
Les qualités d'autrefois deviennent parfois les défauts d'aujourd'hui.
Nos kitous sont fortement indépendant, rarement calins, souvent batailleurs mais ils nous aiment profondément, à leur façon...
Et puis moi, je préfère amplement un chien qui n'est pas prêt à se vendre pour une gamelle  lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="linchak"]

Le chien EST un animal opportuniste de nature !

/quote]

Ca je le sais, tu le sais ... mais combien le savent et surtout l'acceptent ?

Pas beaucoup !

Beaucoup préfèrent interpréter les agissements de leurs chiens ; combien de fois j'entends "mon chien m'aime", "mon chien est jaloux" .. des mots anodins en apparence mais qui ne correspondent pas à la nature profonde du chien !

H'akira, je suis preneuse du nom de ta/ton comportementaliste : certes, dans certains cas "d'agressivité" (et je modère ce mot, car sans avoir vu un chien, je ne parle jamais d'agressivité), il faut en effet être plus strict sur certaines règles. Mais le fait de manger avant ou après toi et le fait d'avoir ou non accès à des lieux en hauteur ne modifiera en aucun cas le comportement de ton chien, c'est une certitude.
Limiter (ou plutôt gérer) l'accès à certaines ressources, oui, mais l'ordre, non. On est encore dans les idées reçues du "mon chien cherche à me dominer". Quant au fait d'enlever la gamelle au bout de 10min, c'est juste ridicule et dangereux quand on a à faire à un chien ayant des soucis de rapport à la nourriture. On favorise une autre façon de donner le repas, mais en aucun cas on enlève la gamelle, surtout si le chien est encore en train de manger !! C'est le meilleur moyen d'augmenter la défiance du chien vis à vis de l'humain, et surtout que l'humain se fasse mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le coup du "faut pousser le chien avec le pied pour qu'il se pousse" euh lol. T as chien qui te grogne des que tu le contrarie. Je pense que c un mauvais plan de le bousculer encore plus. Cà va degenerer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H'akira a écrit:

-pendant les repas il doit assister aux repas a distance, surtout ne rien lui donner si il enfreint les règles le renvoyé au panier ou si il refuse l'isolé dans une autres pièce.


Ouji reste à distance non pas par soucis de dominance mais d'hygiene !
Il attend patiemment les restes eventuels.

H'akira a écrit:
-plus de gamelles a volonté il doit manger après moi sans que je ne le regarde dans un temps limité sinon après 10min gamelle pas fini : l'enlever. le faire attendre calmement la gamelle la posé par terre et il ne peut la manger que quand il a recu l'autorisation de le faire.

non de Dieu, c'est pire qu'au boulot, moi j'ai 20 mn pour manger....mini  Suspect
si tu lui retire sa gamelle non finie, pas étonnant qu'il grogne, comment tu réagis si on te pique ton assiette !!!

H'akira a écrit:
-interdire le canapé et les endroits en hauteur (elle ma dit c'est selon le chien mais qu'avec lui avec son caractère il faut le faire)

Le canapé, ce serais pour l'hygiéne pas pour le fait que c'est TA place  !
les endroits en hauteur, c'est de là qu'on voit le mieux ce qu'il se passe, place idéal du chat et du chien.
Rien à voir avoir une pseudo envie de dominer

H'akira a écrit:
-ne pas répondre a ses sollicitations pour les caresses ou les jeux c'est moins qui doit en être a l'initiative

Ben dans ce cas, j'avoue que je poserais rarement la main sur mon chien si j’attends que ça vienne de lui  lol

H'akira a écrit:
-si il se couche dans les lieux de passage ne pas l'enjambé ou le contourner mais le pousser doucement avec le pied sans le regarder pour qu'il se pousse

Ouji est systematiquement dans le passage, logique, c'est de là qu'il voit le plus de chose : c'est stratégique.
Hormis si j'ai quelque chose dans les bras ou si c'est un enfant, on l’enjambe.
Je ne crois pas qu'il se sente plus puissant pour ça !!

H'akira a écrit:
-les invités doivent ignorer Akira et si il est trop infernal l'enfermer dans une autre pièce jusqu'a ce qu'il se calme

Je demande à mes invités de faire comme s'il n'était pas là et que le contact vienne de lui. Celà évite beaucoups de soucis. L'akita est méfiant et a besoin d'un périmètre de sécurité vis à vis des étrangers. (comme beaucoups de chiens). C'est préférable que ça vienne de lui.

Par contre, ta comportementaliste, elle a des soucis d’infériorité pour voir de la dominance partout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le canapé quand il y a des invités il grimpe sur les gens qui sont sur le canapé voir des fois grogne pour qu'ils se poussent et lui laisse la place.

Pareil quand il est couché en travers d'une porte il grogne si un autre que moi veut l'enjamber ou autre d'ou la nécessité qu'il apprenne a ne plus être dans le chemin.

Sinon pour les sollicitations il le fait souvent avec moi et me réclame tout le temps des caresses des fois pas moyens d’être tranquille.

Et pour les invités il leur saute dessus ne les laisse pas tranquille et les chevauche même en en s'excitant sur eux. Même avec les inconnus il n’arrête pas de leur sauter dessus mais si ils le caresse il grogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème vient d'ailleurs, il n'y a pas de dominance entre espèce !!
le chien ne domine pas l'homme, ni le chat la vache.
déjà, le fait de grogner est une forme de communication : il parle avant d'agir. C'est une bonne chose dont il faut tenir compte.
Peut être est il inquiet, exprime il de la crainte...
mais trouve une comportementaliste qui cherche autre chose que de la dominance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que le chien se deplace...l'appater avec une friandise et les faire se coucher ailleurs....félicitation et récompense. bon le canapé Oki a son canap perso quand ya du monde sur le premier il va sur l'autre....et a table, le faire aller dans sa panière, s'agacer etc ne fera que le faire grogner. je le fait donc se coucher a nos pieds et il n'a de récompenses que s'il est couché. ou il réclame, je lui donne dans sa gamelle....

c'est pas une histoire de dominance envers l'homme, c'est juste qu'il tire son avantage en sachant quand je suis agacée ou pas...de respect. il faut travailler la confiance en amont, qu'il ne se sente pas inquiet ou aggressé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien elles sont partout ces comportementaliste !!!

Jonathan, comme dit Linchak, le problème d'Hakira est ailleurs ... t'es-tu posé la question sur l'éducation que tu as apportée au vu de son caractère inné  saispas

Avec son caractère bien trempé, la comportementaliste aurait fait plus de mal que de bien !!

Quand je pense que je l'ai fait venir pour un seul souci, elle m'a sorti exactement les mêmes sottises : gamelle, canapé, chambre, les sorties, les jeux ...
Quand elle m'a demandé ce que Marley mangeait maicavapas... j'ai même pas osé dire que dans son régime, il y avait du cru ... je la voyais venir avec ses gros sabots !!! On en dit tellement sur le cru  blasé  

SOIT ... Marley a sa gamelle à volonté, va sur le canapé, dans les chambres, est couché entre les portes, fait son gros wouaf pour rentrer et je lui ouvre la porte, quand il vient avec ses oreilles en avion et son titi en gueule ... j'accours avec joie et j'attends pas que ce soit moi qui décide ...
NON mais, si j'avais du appliquer ses "premières bases" car il y en avait plein d'autres après ... Marley n'aurait plus été Marley et çà c'est impossible autant pour lui que pour moi !! Je veux qu'il vive d'amour, il a pas un caractère difficile ... il s'est fixé un périmètre de sécurité avec nous dedans ... et c'est là que je vais devoir travailler car tout le reste est  coeur

Et pour les promenades, s'il ne veut pas qu'on l'approche - qu'on m'approche - et ben tant pis ... c'est lui et moi contre le monde entier lui seul à mes côtés pour des années lumières  tirlalangtirlalangtirlalang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant végétarienne, je peux comprendre la pratique du BARF car un chien est un animal qui peux manger de la viande cru, je ne le fais pas avec le mien car de voir de la viande (cru ou cuit) me dégoute ^^'
Après pour tous les truc en hauteur (canapé et lit) j'aime pas ça, je sais que Kasiu va être gros donc il reste à terre. il tente mais non non il a pas le droit. Pour les portes Kasiu n'avance pas sans nous, il nous attend sauf a deux portes d'entrée peur de lui coincé les pattes (maison un peu mal foutu).
J'avou que faire venir quelqu'un pour entendre n'importe quoi c'est pas cool.
Après je t'ai dis que je connais une comportementaliste, qui elle connait les akita, et elle est super sympa. Mais après celle que tu as eu c'est dure de refaire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linchak a écrit:

Le chien EST un animal opportuniste de nature !

Et pas l'humain peut-être ????? Rolling EyesWink

Vos comportementalistes sortent toutes du même moule ou vous les avez clonées....?!! scratch
En tout cas, avec de tels discours de soi-disant pro, on n'est pas sortis de l"auberge...... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathilde, je te remercie pour ton attention, et je ne doute pas de ta comportementaliste et qui plus est connait l'akita.

Tout ce que je dit est perso ... donc l'acceptation ou non du canapé et du lit a été comme tous mes autres chiens, un choix.
Un choix qui s'est porté sur le carctère de l'animal.

Dès que je l'ai eu bébé, je savais comment il allait devenir ... je l' "étudiais" et on apprennait à se connaître mutuellement.
Je l'ai éduqué et je n'ai pas peur de le dire, comme un enfant, comme ma maman m'a appris.
J'appuie sur certaines choses capitales avec fermeté et reste dessus.

Maintenant que les bases sont acquises, chaque enfant est unique ... chaque chien est unique.
J'ai deux enfants totalement différents avec les mêmes bases qu'ils respectent.
Je ne retourne jamais en arrière que ce soit pour mes enfants ou pour Marley ...

Je n'aurais certainement pas accepté certaines choses de Marley s'il n'avait pas été Marley.
Le respect et çà c'est le principal.


Jamais au grand jamais, je n'ai du le rappeler à l'ordre pour quoi que soit. Le canapé ... comme dit Linchak ... est un endroit stratégique pour le chien et le chat ... ils voient mieux ce qui se passe tout en faisant semblant de dormir  Wink  
Si je lui demande de descendre ... pas de souci, c'est tout à fait naturel ... mon gros se lève et descend. De même pour le lit.
Pour les entre-porte pareil ...

Pour la nourriture ... rajouter quelque chose pendant qu'il mange, je l'ai déjà fait ... retirer jamais.

Le respect, ... Marley nous comprend en étant un chien et nous on le comprend en tant qu' humain, et chacun se met dans la tête de l'autre. Il sait ce qui est bien ou pas et pareil pour nous.

C'est un chien, un animal ... quand il mange, quand il dort, on ne le dérange pas ... les bêtises, il n'en fait plus ... il sait qu'il peut me taquiner mais arrête tout suite puisque je me détourne de lui, je l'attire vers autre chose.

Je connais Marley et je suis la seule. Son côté "protecteur est hors norme" (petit défaut de fabrication) ...
Ce n'est pas en retirant tout ce que je lui ai appris, tout ce qu'il a acquis, tout ce qu'il est ... qu'il va sur un coup de pouce devenir un agneau ... et laisser entrer sans broncher les étrangés à la maison.
J'ai du attendre ses 12, 13 mois pour découvrir son caractère d'akita - si je peux dire - en promenade, autrement c'était un bisounours avec le monde entier !!
A la maison, il n'a jamais grogné, mais alors jamais grogné pour quoi que ce soit.
Alors, si aujourd'hui ... puisque la science canine a fait son entrée- je ne sais pas avoir un conseil convenable sans qu'on me tire dans les pattes ... ben, je retourne à mes anciennes casseroles.

Tout ce qu'on donne à un animal, on le reçoit en retour  coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, Georgette, le monde devient Psy....
Chacun a son psy alors pourquoi pas les animaux !!
Sinon en aucun cas je ne critique le metier du comportementaliste, bien utile dans certains cas; je pense qu'il devrait se déplacer avec un psy afin de déterminer les problèmes dans la tete de Monsieur ou Madame qui a le chien, pourquoi elle a un chien, apprendre a différencier le chien d'un enfant etc...
A mon avis, ce doit être le coté pénible du comportementaliste que d'essayer de faire comprendre au propriétaire de l'animal que :"non, c'est pas votre petit dernier !!!  regardez bien il a quatre pattes..."
Çà leur permettrait de se center sur les problèmes réels des animaux que la plupart nous avons créé pour de multiples raisons comme : l'inadéquation entre l'espèce choisie et nous ou notre vie (défaut de casting), animal- enfant, chien-objet, "un chien, c'est quoi !!!"....
Bref, comme pour le reste, l'achat d'un animal reste le plus souvent compulsif et non reflechis pour un animal qui à la base était utilitaire et non pas compagnie.
Le comportementaliste devient nécessaire à notre époque pour rectifier les erreurs faites et donner une deuxième chance à l'animal qui sinon serait souvent jeter comme le dernière console.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu l'idée !

Forcément, je vais défendre un peu mon métier : le statut du chien a bien changé de nos jours. Avant, alors que tout paraissait couler de source (mon chien aboie ? Normal, c’est un chien !), les gens recherchent de nos jours le chien parfait : qui n’aboit pas, qui ne fasse pas pipi sur les plantes, pas caca dans le jardin, ne demande pas trop à sortir, nous attende sagement à la maison pendant plus de 10heures seul, sans faire de bêtise, joue avec nous quand on veut jouer, se laisse caresser par tout le monde mais soit quand même un bon gardien pour protéger la maison, accepte de se faire tirer les poils par les bambins sans rechigner, vienne courir avec nous en été, mais accepte de rester au jardin en hiver parce que nous on a trop froid pour sortir …

Bref, en gros, on demande au chien … de ne plus être un chien ! De renier ses origines, ses besoins physiologiques … D’être une gentille peluche joyeuse et satisfaire tous nos caprices … et jamais nous nous demandons si NOUS, nous satisfaisons ses besoins …

Voilà pourquoi notre métier se développe … et je vais être très honnête : dans 90% des cas, quand j’interviens sur un souci de comportement (pas d’éducation de chiot, ça c’est différent), le souci a quasiment toujours les mêmes origines : chien jamais sorti du jardin, ou seulement 20minutes par jour, éducation « à la dure » (ben oui c’est bien connu , pour qu’un chien apprenne à marcher en laisse, il faut forcément lui mettre un collier étrangleur ou à piques !) avec des attitudes de l’humain inappropriée : soit le chien est traité comme une bête à dominer absolument … il fini soit réactif, pour ne pas dire agressif, soit complètement terrorisé, ou « plus simplement « inhibé » ; soit il est traité comme un humain, infantilisé, pas à sa place, sans aucune règle cohérente … et fini en chien roi.

En gros, à part quelques cas dû à des soucis de mauvaise socialisation durant les 2 premiers mois ou un souci de santé, les soucis canins viennent des humains.

Et après, chacun aborde son chien comme il l’entend : par exemple, j’ai eu une cliente qui m’avait contacté parce que sa chienne hurlait à chaque fois qu’elle entendait le lave vaisselle, et elle voulait faire cesser cela ; et à côté de ça, la chienne « fuguait » tous les jours pour aller se balader dans le village. Mais ça ne dérangeait pas la propriétaire. On n’a donc travaillé que les hurlements, et pas les fugues.

L’humain est de plus en plus exigent, et voit le chien comme un objet de consommation plus que comme un compagnon de vie … c’est là qu’est le souci.
Après, quand on n’a pas de souci avec son chien, qu’on l’accepte tel qu’il est et que, bien évidemment, il n’est un danger pour personne, pas de raison de faire appel à un comportementaliste … et ceux qui critiquent votre chien « imparfait » … ben qu’ils aillent se faire voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certains parents, leur enfant doit être le reflet de ce que eux aurait voulu être...
Pour certains "maitres", leur animal doit être le reflet de ce qu'il voudrait montrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh ... je n'ai rien contre eux ... je râle un peu aujourd'hui mais çà va aller.
Les psy .... comme disait Coluche:
Tu fais pipi au lit ... tu te sens moche ... c'est pas bien.
Tu vas chez le psy et au bout de 10 séances ... tu fais toujours pipi au lit ... mais tu te sens mieux !!!
Et quand tu n'iras plus chez lui, tu retomberas ... et ton problème, tu l'auras toute ta vie ou non ... cela dépendra de toi !!!
Les comportementalistes ne sont pas psy ... heureusement !!
Ce qui me dérange c'est qu'ils travaillent tous sur une base identique - la généralité du chien-chien -

Tu sais (je dis çà en rigolant) si j'avais eu un Chiwawa à la place de Marley ... - méchamment - j'aurais fait tout ce que cette dame m'aurait conseillé ... un Chiwawa pfff... il se serait rebellé ... je l'aurais mis au placard ... euh non dans un tiroir et on en parle plus.

Mais je suis d'accord avec toi ... la relation chien/humain d'aujourd'hui est différente d'avant ( chez maman nous avions des chiens utilitaires aussi )
C'est rentré dans nos moeurs ... tous ces psy, ces comportementalistes ... qui font certainement du bon boulot ... mais comme je ne suis pas dans les secrets des dieux ... moi j'en doute.
Des résultats, il y en a, j'en suis sûre ... mais ...

Allez ... qu'est ce que je ferais bien en sortant du lycée ... psy ... c'est cool, çà rapporte pas mal, on se sali pas les mains ...

Et c'est comme çà partout ... le médecin d'aujourd'hui n'est plus !!! L'infirmière que ma soeur est devenue depuis toute petite ... y a plus !!!

Bon ... c'est malheureux pour ceux qui en font leur passion !!

Je suis au boulot, et je ne sais pas m'étendre plus sur le sujet...
A ce soir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la ou tu te trompes Georgette : tous les comportementalistes ne travaillent pas de la même manière .
Mais oui, forcément que la base est la même : le chien ...Ben c'est un peu pour ça qu'on fait appel a nous ! Perso, aucun proprio de poisson rouge ne m'a jamais contactée !!

Donc oui, la base, c'est le chien; et après, quand on est un minimum pro, on décline : la race puis l'individu.
Et on croise tout ça avec tous les humains qui composent la famille, l'environnement de vie, les journées types, la provenance et le passé et présent médical.

Parce que c'est tout ça qui permet de déterminer la cause d'un comportement qui pose souci a l'humain.

Car tant qu'on ne trouve pas la cause, on ne trouve pas la solution adaptée au duo chien/humain qu'on a en face de soi.

Alors je ne vais pas te mentir : dans ce métier, il y a des incompétents, et des escrocs. Comme chez les ostéos, les médecins, les plombiers, les mécaniciens, les coiffeurs, les restaurateurs, les directeurs, etc ...

Mais faire de ta déception une generalite, je trouve cela dommage.
Toi tu n'as pas de souci particulier avec Marley; vous vous comprenez sans chercher a comprendre et c'est tant mieux.

Pas ce n'est pas le cas de tout le monde. Et ce n'est pas parce qu'on a eu des dizaines de chiens dans sa vie qu'on arrivera toujours a s'en sortir sans aide.

Actuellement, il y a un akita américain qui va peut être être repris par Akita Home; le chien tout gentil, tout mignon, qui ne sort jamais, vit dans le jardin... Mais arrivent des 2 ans et le chien devient "agressif"... Et le proprio refuse de voir quelqu'un. Il préfère l'abandonner , voire euthanasier...

Alors vraiment, j'espère qu'un jour mon métier disparaître ... Parce que ça signifiera que les naisseuse de chiens (pros ou non) ne feront plus d'erreur (volontaire ou non) quand ils vendent leurs chiens; que tous les chiens seront respectés pour ce qu'ils sont et pas pour ce que leurs humains voudraient qu'ils soient; que plus aucun chien ne vivre de traumatisme qui chamboulera sa vie ; que tous les proprios soient aptes à se remettre en question quand il le faut sans que leur chien ait besoin de le faire en produisant des comportements gênants ...

Malheureusement je n'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin.

Donc je comprends que certains aient une mauvaises expérience ou n'en aient pas besoin. Mais ne vaut il pas mieux conserver ces métiers plutôt que de voir le nombre d'abandons et d'euthanasies augmenter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire (pour ceux et celles qui ne me connaissent pas) : quand j’ai eu Inuk à 10semaines, c’était un amour ; bien qu’un gros caractère, mais ultra sociable avec tous les humains, connus ou non, acceptant même les caresses sur la tête.
Puis nous avons eu un accident ensemble quand il avait 11 mois (période sensible dans le développement du chien) ; sans rentrer dans les détails, extrêmement traumatisant pour lui comme pour moi (2 opérations, 3 mois de fauteuil roulant et 9 mois de béquilles et rééducation). A partir de ce jour, Inuk est devenu d’une extrême méfiance envers tous les humains inconnus, allant même jusqu’à être très menaçant vis-à-vis des humains (morsure d’air et aboiements et grognements envers toute personne passant à moins de 2 mètres de lui, même si ces personnes ne le regardaient pas). Relativement déroutant, surtout quand le chien en question a une sacrée force et un bon gabarit pour son âge.

J’ai contacté 2 comportementalistes … de très bonne réputation, et travaillant dans le respect du chien (donc niveau discours, je n’ai pas eu de souci, pas de bêtise du chien voulant dominer le monde, etc …). Elles m’ont proposé des solutions … malheureusement, pas de succès. J’ai été moi aussi très déçue, et franchement un peu perdue …
Moi aussi, j’aurai pu en rester là … me dire que tous les comportementalistes étaient des arnaqueurs … et choisir la facilité avec Inuk en ne le sortant plus et le laissant toujours dans le jardin.

Puis j’ai suivi ma formation, avec d’excellents formateurs qui, par chance, connaissent aussi l’akita. Eux-mêmes ont reconnus que Inuk était un peu un « cas à part » et ne facilitait pas la tâche. J’ai découvert beaucoup de choses sur le chien, sur les chiens, sur l’humain, et sur l’évolution de l’un et de l’autre.
Et j’ai repris tout à zéro avec Inuk dès que j’ai été physiquement capable de le ressortir seule (ce qui date de peu en fait … 1 an et demi seulement). J’ai utilisé les connaissances que j’avais acquises, et j’ai accepté de me remettre en question.

Aujourd’hui, tout n’est pas tout rose. Inuk n’accepte pas de se faire caresser par le premier venu et il n’aime toujours pas les autres chiens mâles, et à peine quelques femelles.
Mais si je m’étais contentée de l’échec d’il y a 2 ans avec les comportementalistes, aujourd’hui, il ne sortirait pas du jardin, nous n’inviterions personne. Et s’il avait été chez d’autres, peut être serait il déjà chez AH … ou pire.

Au lieu de ça … il sort 2 fois par jour en ville, village et parcs fréquentés. Il corise tous les jours des humains qui parfois nous frôlent, et croisent tous les jours des chiens mâles et femelles inconnus. Nous invitons des gens chez nous, des inconnus pour Inuk, je l’emmène même dans certains de mes cours pour les chiots ou adultes.

Tout n’est pas tout rose, loin s’en faut, il est loin d’être un chien facile, le traumatisme plus l’acquis étant encore très présents et difficiles à faire passer. Je continue de le travailler quotidiennement, et continue de me renseigner auprès de certains de mes pairs justement pour pouvoir améliorer nos vies, à Inuk et moi-même.

Tout cela pour dire, que si j’étais restée sur une mauvaise expérience, et si j’avais continué de juger sans chercher au-delà et surtout sans connaître vraiment l’envers du décor, Dieu seul sait où nous en serions aujourd’hui … mais certainement pas là Wink

Et là c'est la simple propriétaire d'Akita qui parle, pas la cynologiste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, Celine a raison.
Malheureusement, on a de plus en plus besoin de (bon) comportementaliste comme on a besoin d'Akita Home, de la SPA et d'autres.
Parce que beaucoup n'ont toujours pas compris qu'un chien est un chien, raisonne en chien et dois mener une vie de chien.
On leur en demande souvent trop, des choses qu'ils ne peuvent ni donner, ni comprendre car c'est en dehors de leur faculté de raisonnement.
Combien se sont un jour mis dans la tête et dans les pattes d'un chien, pour le comprendre.
"tient, il se couche toujours là dans mes pattes, c'est pénible !! "Mais pourquoi, qu'est ce qu'il voit, pas à 1m70 au dessus du sol mais du ras du sol. Mettez vous à son niveau.
Se dire que la majorité de ses actes sont fait parce qu'il aime et respecte son humain. Perdre ça, c'est tout perdre.
On dit que le chien est capable du pire comme du meilleur, c'est tellement vrai avec nos kitou.
Si la relation n'est pas bonne, ils peuvent nous faire vivre l'enfer.
Si elle est harmonieuse, c'est que du bonheur.
Et si une comportementaliste peux aider à atteindre cette harmonie, alors tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends très bien Céline, et si tu n'étais pas si loin de moi, tu serais déjà venue pour Marley.

Je ne râle pas pour nous ... mais pour toutes les autres personnes qui ont difficile et qui tombent sur des charlatants ... des charlatants avec un beau site internet, plein de diplôme et tout et tout, et qui ne font pas leur métier avec coeur et sérieux- pour ne pas reprendre tous les détails que tu as cités plus haut -

Tu imagines ... (et faut bien l'accepter qu'il y en a très peu des comme Toi) ... une autre personne que moi avec Marley et se retrouver avec cette comportementaliste qui remet TOUT en question ... ne m'a pas écoutée ... Tu imagines la Cata ... qu'est ce qu'aurait fait Marley !!!!!!!!

Car si tout va "bien" avec Marley c'est grâce à lui et à moi.
Faut pas se leurer, Marley est une base avec son caractère inné que nous avons, lui et moi adouci.

J'accepte avec un peu de tristesse son comportement en promenade, car Marley n'accepte personne dans son périmètre de sécurité, mais fort heureusement, en dehors de son périmètre le monde lui est indifférent, il est très calme ... et c'est çà aussi qui "ennuie" le monde ... ce monde qui veut absolument le toucher, qui ne croient pas à ces 2 mètres de sécurité ...

Et voilà ou j'en suis aujourd'hui, ce fameux "laisser passer" à notre porte d'entrée ... bon, c'est pas un moulin chez nous mais quant même !!!

Et je te lis avec beaucoup d'attention ... et je sais que c'est pas facile, et qu'il y a beaucoup mais alors beaucoup d'erreur de casting ... et du n'importe quoi sortant de la bouche des humains !!

Mais m**** ce métier est aussi important qu'un autre ... ce sont des êtres vivants, pas des jouets !!!

Et si je pense aux comportementalistes, je pense également à certains véto qui ne sont pas mal non plus dans leur genre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais le fameux véto a marseille qui nous a alarmé quand oki avait 5mois! il faut le mettre sur le dos, tout interdire ou il va vous manger tout cru...des amis de marseille viennent oui on a un couple d'amis qui ont eu un akita euthanasie car le chien les a bouffé et les enfants. ah ben peut être qu'ils étaient fidèles clients de ce fameux véto....ils me disent ces chiens ne devraient pas exister. bien sur ouais. oki va sur ses 4 ans, pas de moindre trace de nuage dans le ciel.

et la remplaçante de mon véto. je m'y pointe elle dit muselière assistantes tranquillisants. ah mais non mais zen madame oh pète un coup!oui un akita c'est ca. non c'est pas ca non!elle va faire les choses avec tellement d’hésitation et d’appréhension que Oki a trouvé ca louche et n'avait pas confiance.ouf un de mes véto de la clinique arrive. salut gros pèpère, fête.OUF! Il lui dit détend toi "trucmuche je sais plus son prénom", il est très bien ce chien, faut juste lui expliquer. halléluiah Merci Mr bartel!

tu trouveras un compromis avec ton marley dans le temps georgette, je n'en doute pas!parce que tu as la bonne approche et la bonne attitude avec lui. Et qu'il t'aime ta nunuche.je me fais pas de soucis pour toi! bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement d’accord avec toi. Tu sais, j’ai commencé il y a un an seulement à pratiquer auprès des particuliers ayant des chiens pas forcément japonais ou primitifs… et parfois c’est vraiment à pleurer.
Il y a 2 mois, un couple m’a contactée pour leur chien agressif : il avait déjà mordu son proprio 2 fois. Un shappendoes, donc rien à voir avec du primitif. En creusant un peu, j’ai découvert qu’ils étaient allés dans un club d’éducation avec des bénévoles qui lui ont conseillé de lui mettre des coups de sonnette à chaque fois qu’il ne marchait pas au pied ou n’écoutait pas. Résultat, le chien grognait chaque fois que son proprio essayait de le toucher. On s’est vu 2 fois, je leur ai mis un protocole en place sur 2 mois. Visiblement il y a une belle amélioration puisque le proprio peut mettre laisse et harnais (on a changé le collier pour le harnais) et peut caresser son chien sans grognement, même s’il y a encore un peu de défiance. On se revoit samedi pour, normalement, une dernière séance durant laquelle je vais leur faire des recommandations à suivre sur les prochains mois, et une façon d’être « à vie ».
J’ai également eu une petite akita inu poil long de 1 an et demi que son ancien éducateur disait ultra dangereuse car elle l’avait mordue ; il avait préconisé l’euthanasie. Une louloutte méfiante, mais aucunement dangereuse ; à la 2°séance, elle me sautait dessus pour me faire des bisous.
Une autre avec deux bostons terriers (donc petits chiens) ; premier cours avec un éducateur (professionnel cette fois-ci), il conseille un collier étrangleur pour apprendre la marche en laisse … la chienne était pendue (pas par la proprio mais par le mec qui avait pris la chienne en laisse tout le long du cours, sans la proprio) et est revenue le cou en sang … ma cliente n’est plus jamais allée le voir !

Et j’en ai beaucoup d’autres comme ça. Je sais que certains iront blâmer les proprios … mais en même temps, quand on ne sait pas, et qu’on tombe sur certains specimens de « professionnels à grande gueule » … ce n’est pas toujours évident.
Ce que j’apprécie justement chez eux, c’est qu’ils reconnaissent leurs torts ; mon rôle à moi, ce n’est pas de les culpabiliser, au contraire, sinon on n’avancera pas. Le but c’est justement de leur montrer comment faire ; parce que quelque part, ils ne sont pas de mauvais proprios … sinon ils ne m’auraient jamais contactée après de si cuisants échecs !

Donc je ne vais pas vous mentir : dans ce milieu, il y a
- des charlatans qui vont vous proposer 5 séances d’éducation pour apprendre à votre chiot à être propre (… une seule séance suffit quand on est compétent et surtout correct)
- des éducateurs « dinosaures » qui travaillent à l’ancienne, refusent de se remettre en question (et surtout de se former de façon continue … pensant avoir la vérité absolue en eux) et sont souvent à la limite de la maltraitance (et bien sûr, ils diffusent leurs vidéos sur Facebook, Youtube et compagnie pour se faire mousser et montrer du spectaculaire … et malheureusement réussissent à embobiner un nombre impressionnant de gens)
- des gens qui ont une superbe réputation, qui ont été très bons … mais peu à peu ont commencé à favoriser leur commerce au bien être de leur client, leur vendant tout un tas « d’outils magiques » pour résoudre tout et n’importe quoi… et au final, le souci n’est toujours pas résolu

Mais à côté de ça, il y a des pros qui sont bien, capables de se remettre en question, de se dépasser, de s’informer et se former régulièrement, et d’aider les gens qui en ont besoin.

Le souci, c’est de pouvoir se dépatouiller avec tout ça … savoir qui est compétent et qui ne l’est pas. Le bouche à oreille reste encore le plus « fiable » ; mais même là, rien n’est sûr à 100%, car le feeling compte aussi beaucoup.
J’ai des clients qui me font une éloge incroyables ; mais à côté de ça, je sais que certains diront que je ne suis pas compétente … et j’en connais les raisons (mauvais feeling avec la femme du couple et/ou surtout personnes qui refusent de faire ce que je leur demande pour résoudre la situation).
Bref, pas toujours évident en effet … un peu comme pour trouver un bon coiffeur ou un bon ostéo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
ouais le fameux véto a marseille qui nous a alarmé quand oki avait 5mois! il faut le mettre sur le dos, tout interdire ou il va vous manger tout cru...des amis de marseille viennent oui on a un couple d'amis qui ont eu un akita euthanasie car le chien les a bouffé et les enfants. ah ben peut être qu'ils étaient fidèles clients de ce fameux véto....ils me disent ces chiens ne devraient pas exister. bien sur ouais. oki va sur ses 4 ans, pas de moindre trace de nuage dans le ciel.






Ca c'est aussi un autre souci : un véto ... c'est pas un comportementaliste :) Chacun sa place j'ai envie de dire.

Je ne me permets pas de donner des conseils en santé, même si je m'y connais.

C'est un peu comme demander à un vendeur de pièce automobiles de réparer ta voiture en panne ... ben c'est le boulot du mécano, pas le sien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ca pu...qu'ils restent a leur place!j'adore mon cabinet véto actuel, et je vais sans hésiter les voir. on est pas vétos nous, et oki m'en a fait des fameuses avec ses boules dans les babine et sa piro atypique.ce que j'aime chez eux, c'est qu'ils l'avouent sans complexe. ils connaissent la médecine, mais nous, on connait mieux nos animaux. certains symptômes, s'ils ne viennent pas du proprio, passent a la trappe.

quand je vais consulter pour Oki, ils m'ont tous demandé pleins de trucs pour savoir l'aborder.ils le disent on est pas éducateurs canins!quel bien fou ca fait a mes oreilles!bien sur qu'on commence a en connaitre un bout sur la santé de nos loups, on y veille de tellement près!mais on a nos limites aussi.

pour moi le comportementaliste permet de poser le doigt sur des problèmes qu'on a pas forcement vu ou su gérer.c'est pas des magiciens non plus.s'il suffisait d'interdire le canapé ou la gamelle pour régler tout, on en aurait pas besoin!on connait nos chiens et on a le pif pour détecter ce qui colle pas dans la méthode (quand on tombe sur des charlots!). le soucis majeur des comportementalistes pour moi aujourd'hui vient du fait déjà qu'il y en a pas mal de mauvais, et du fait que outre le soucis du chien, faut faire psychologue avec les maîtres....chaud quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien, c'est comme un livre de religion....
Ce n'est pas ce qui est concret ou écrit qui est problématique.... mais la traduction/interprétation qui en est faite... Crying or Very sadSuspect

Alors quand on entend de la bouche d'un comportementaliste qu'un chien cherche à dominer, faut changer de crémerie !!! Rolling Eyes après avoir renversé le lait sur la tête de la crémière.............. hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai un super véto!
c'est un cabinet de campagne avec 2 jeunes et un plus ancien.
Du temps de mes huskies, j'avais l'ancienne équipe , puis 2 partis en retraite et remplacés.
Ils assurent du 24/24 7j/7. Avec les fermes autour, y  du job !!
C'est un veto "à l'ancienne" (la bonne ancienne), pas peur des bêtes, discute avec Ouji pour les soins, une p'tite caresse, une piquouze, un biscuit et bonne route...
Faut voir la tête d'Ouji sur la table un thermomètre dans le .... en train de bailler en attendant la fin lol
Y a que le contrôle des crocs ou je préfère retrousser moi même les babines !!
les p'tits nouveaux sont moins à l'aise du coup moi aussi et Ouji....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:

le soucis majeur des comportementalistes pour moi aujourd'hui vient du fait déjà qu'il y en a pas mal de mauvais, et du fait que outre le soucis du chien, faut faire psychologue avec les maîtres....chaud quoi.


ben oui mais pas le choix : dans ce boulot, si tu n'arrives pas à te "mettre le proprio dans la poche", c'est foutu.
Il faut réussir à convaincre quelqu'un que son chien n'est pas malade (j'en ai eu plein qui me demandaient en combien de temps j'allais "guérir" leur chien Suspect ), qu'il faut juste respecter ses besoins physiologiques ...

Dans 90% des cas que je rencontre, il n'y a qu'une seule directive commune que je leur donne ... ça ne concerne ni les gamelles, ni le canapé ... mais les sorties !
Combien de personnes aujourd'hui ne sortent pas leur chien sous prétexte du jardin ?! Et même ceux qui vivent en appart, on voit leur temps de sortie considérablement réduit en hiver !

La plupart des gens qui m'appellent, quand ils sortent leur chien, c'est maxi 20 à 30 minutes par jour !!! Déjà que c'est peu pour un akita, alors imaginez pour un border ou un aussie !!!!

J'avais été contactée par des proprios d'un terre neuve qui fuguait , le chien avait droit de sortir en dehors de la maison et du jardin 2 à 3 fois par mois !!!!
Je leur ai seulement demandé de le sortir au minimum 20min par jour et 1heure dans le week end quand ils ne travaillaient pas.
Quand j'ai pris des nouvelles 3 semaines plus tard ... le chien fuguait toujours ; du coup ils l'enfermaient dans la maison pendant leurs absences ... du coup il détruisait la maison ... Je leur ai demandé s'ils sortaient le chien comme j'avais demandé ... Réponse négative ... Je n'ai malheureusement rien pu faire.

Autre échec : une dame me contacte car sa BA de 9 mois n'est toujours pas propre ; en me rendant chez elle, elle me montre la pièce dans laquelle la chienne vit pendant les absences ... pleine d'excréments !!! Je lui demande de quand date la crotte ... elle me sort de ce matin ... sauf qu'elle est sèche et blanche ! Au delà de ça, la chienne est sortie 10min le matin, 10 min le midi et 20min le soir !
Je lui explique qu'il faut qu'elle allonge la durée des balades pour permettre à la chienne de faire ses besoins dehors et surtout qu'il faut qu'elle nettoie la pièce régulièrement (car l'odeur restant, la chienne sera encore plus incitée à faire ses besoins).
Je la rappelle 3 semaines plus tard ... elle ne sort toujours pas plus la chienne et ne nettoie qu'à raison de 2 fois par semaine la pièce ... Là non plus, je n'avais pas d'autre solution à proposer ... le minimum n'étant pas fait ... je ne suis pas magicienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bétise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolu.

Albert Einstein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oki tu lui laisse champs libre, il va aller voir en dehors de la clôture. mais s'il na pas sa dose de sorties, il va se tailler, c'est clair et net!ah linchak, moi oki par contre faut le prévenir quand le thermoetre va etre mis sinon...merde quoi ca se fait pas!on etait mort de rire avec le véto pour ca d'ailleurs!

les gens c'est "je paye, on me règle le soucis". si on paye et qu'on doit en plus faire des efforts là c'est pas possible.payer donne le sentiment aux gens d'avoir le droit d'être con, fainéant, et de mériter le respect.moi chuis dans un commerce de proximité...et ben j'en vois aussi...la psy, c'est tous les jours. et le pire, c'est le dimanche!et quand en plus il te prennent pour leur plan drague du jour .....pffffffff....avec le sourire please....et pendant ce temps la dans ta tête c'est le chaos, les noms d'oiseau, tu te vois lui incruster le téléphone dans le crâne. c'est le secret des vendeurs, vous ne le saviez pas? sourcils en fait plus on a de l'imagination, plus on garde le sourire! peureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben mon imagination ne doit pas être débordante alors....
Car dans mon boulot; je n'ai jamais pu éviter ma langue bien acérée de fonctionner..! Embarassed

Mais il est vrai que sur pas loin de 40 ans, j'ai vu la mentalité des gens changer, et tendre vers cet état que vous décrivez : je paye, donc on me DOIT la solution que je veux !!!
Sauf que comme je leur disais "même si c'est vous qui avez le porte-monnaie, mon véritable client, c'est votre CHIEN !!!" et je pensais fortement "alors vous, je m'en br**** !!"

J'étais comme ça à 20 ans... pô changé à 60.... hein?langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure, quand les gens vont trop loin, je les remet en place sinon c'est infernal.souvent avec humour, mais quand ca dégénère, je dégaine aussi.pis alors les gens quand c'est des nanas au comptoir ils peuvent pas s'empêcher de t'en faire voir.c'est dingue quand même! depuis qu'il y a antho dans l’équipe, ca baisse d'un ton...

mais les dimanche les gars qui te demandent de prendre en charge le matos des concurrents...si t'as le temps t'essaye d'aider, c'est aussi ca le commerce, mais si c'est du "ouais ben moi j'paye et ya que vous le dimanche, ca va vous pouvez faire des heures sup...c'est dimanche" idénoir ou le client "oui je vais vous faire fermer plus tard car en 3 min je peux pas faire mon choix". ben fallait venir avant mec!et qui te fait réouvrir la grille pour te demander si le kébab en face est ouvert, que sinon c'est pas normal.

là j'ai fermé le magasin et je lui en ai passé une. en disant que j'étais pas office du tourisme, que j'avais laissé ma casquette de vendeuse dans le mag, et qu'il pouvait se carrer son kebab ou je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...