suze 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 voila ma mesaventure du soir, je lis et relis tous les posts sur le caractere des akitas et Matsu va avoir 18 mois dans quelques jours .depuis qu'il est petit je suis dans un domaine ou il y a que des villas mais en face il y a une famille qui laise jouer ses trois enfants dans le chemin et aujourd'hui les trois enfants hurlaient plus que d'habitude ils faisaient du vélo et hurlaient, evidemment Matsu a commencé a s'exiter et a hurler lui aussi derriere le portail ou il ne voit rien car le portail est plein. je me suis donc dis je vais l'attacher et aller lui montrer que ce sont les enfants qui jouent et qu'il n'y a pas de danger !!! je lui mets son harnais apres lui avoir courru derriere bien sur mais c'est un jeu en fait et au bout d'un moment il s'arrete et se laisse mettre le harnais, je lui met la laisse et je le tiens a la poignee du harnais et je commence à lui expliquer que je vais lui montrer qu'il n'y a pas de danger que ce sont les enfants qui jouent !!!!! j'ouvre le portail il regarde et la maman qui se trouvait la me dit oh il est beau je peux le caresser !!!!! je lui dit que ce sont des chiens speciaux mais qu'en principe il adore les gens elle s'approche doucement le caresse "sur la tete" il remue la queue tout va bien et d'un coup le plus grand des enfants une douzaine d'année vient direct pour le caresser aussi j'ai rien vu j'ai entendu un enorme wahou il n'a pas mordu mais il a prevenu !!!!!!!!!!!!!!!!!! alors je l'ai quand même reprimandé avec une petite tape sur le museau (je sais je n'aurai pas du ) mais ce fut ma premiere reaction ensuite je l'ai rentre et je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas faire ca et je l'ai envoyé se coucher il s'est couché et quand son maitre est rentré tout est redevenu normal alors je pense que j'ai fait une erreur grossiere dejà c'est de rester dans la propriete il etait attaché en plus et il ne connaissait pas les enfants je pense que l'enfant arrivant vite sur lui il l'a considere comme un danger !!!!!!!!! alors maintenant pouvez vous m'aidez comment puisje lui enlever de la tete que l'enfant = danger et punition je prends tous les conseils meme les reproches merci pour vos réponses !!!!!! je voulais simplement lui montrer que les cris n'etaient pas associés a danger bien c'est raté et j'avais surtout peur vu ses aboiements que lorsque mon mari rentre en ouvrant le portail il aille courrir sur les enfants alors ou ai je fait la grosse erreur je compte sur Chris et tous amis du forum pour m'eclairer !!! j'ai deja eu un akita dix ans et j'avais jamais connu ca avec des enfants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Georgette 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 Et bien Suze ... cela t'a marqué ! Je te comprends très bien ... Chaque chien est unique, je pense à ton kitou (pour ne pas le nommer) que tu as eu avant !! Moi je ne suis pas experte ... mais en te lisant, ta démarche était bienfaisante ... mais il aurait fallu ne pas accepter l'approche de la dame (enfin, moi c'est ce que j'aurais fait) vu que Matsu était déjà un peu sur des chaudes pierres derrière le portail... même si tu pensais qu'il n'y avait pas de souci avec cette dame - un adulte -Et l'enfant est venu subitement quand il a vu sa maman ... et vlan !!! Matsu a été surpris !Je pense pas qu'il va associer enfant/danger ... pensons-nous pas, Suze, que Matsu -18 mois- "change" il grandit ... et que toutes les situations similaires futures seront à prendre avec plus d'attention.Le bruit sans visibilité, la surprise de l'enfant et cette dame ont été un acte déclencheur et qui plus est, c'était des étrangers ...A propos, on a plus eu de photo du beau Matsu, et sa santé comment va-t-elle ?Grosses papouilles au beau loup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 oulalala....cata....il a grogné et t'aurais du le laisser faire. l'enfant n'a pas a arriver si vite sur lui.Oki est pareil, les tout tout petits ont quasi le droit de tout.il sais qu'ils ne comprennent pas et est donc tolerant. quand il voit qu'ils sont en age de comprendre, il les recadre quand ils vont trop loin. et ca marche. zen, ne panique pas. Ton chien n'a pas eu un comportement de fou furieux.il a un comportement normal.il est qui plus est en pleine periode ado.période délicate. pas de tappe sur le museau, pas de réprimande, ca va renforcer ce comportement et le fruster davantage. Il risque de passer a la morsure après....avoir le reflexe de lui montrer est une bonne chose. simplement, sort avant briefer les enfants et les parents. on ne touche pas, on ne se précipite pas.souffles un grand coup dans ces cas la avant de le sortir. si tu stresses, il va les percevoir comme un danger et vouloir te protèger.va au cours d'une balade aux abord de parc enfants, centre aéré, cours d’école (pas sortie d'école hein la c'est la cata!). et il faut aussi penser que les enfants doivent eux aussi être éduqués, pas que le chien!j'ai croisé une enfant au cours d'une balade. elle est venu calmement avec sa maman, je lui ai appris comment aborder Oki (et n'importe quel chien en l'occurence!). on s'approche calmement, on s’arrête, on tend la main vers le bas. oki va bisouiller dans ce cas. par contre, si on vise sa tete et qu'on l'enlace....il va grogner, sur et certain. pas pour dire je vais mordre, mais pour dire "on se calme c'est impoli ca je veux pas". si l'enfant deboule et fonce dessus, le ton va se durcir. c'est normal...c'est pour ca que chez l'homme, on se presente, on se serre la main, quand on est plus intime la bise.un inconnu qui se précipite sur moi me tapper un smack t'as qu'à voir comment je vais réagir! sans vouloir faire de anthropomorphisme, chez le chien c'est pareil. ya des codes, une communication a respecter...et plus de précaution du fait d'avoir un ado! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suze 0 Posté(e) le 2 octobre 2014 merci pour vos réponses, je suis un peu plus rassurée mais il est vrai que lorsqu'il ne connait pas les gens je ne dois pas le faire approcher encore moins caressé sur la tete !!!!!! je pense que la prochaine fois que les enfants sont dehors et qu'ils crient je lui met son harnais et je sors le promener dans le chemin tout en disant aux enfants de ne pas l'approcher juste pour lui faire comprendre qu'on s'en fiche des enfants qui crient et que nous on se promene tranquillement sans s'occuper d'eux mais je le ferai un samedi quand mon mari est là on ne sait jamais il a une telle force je ne veux pas risquer un accident donc c'est mon mari qui le tiendra et on se promenera tous les trois . sinon il va très bien il est toujours aussi gentils avec nous d'ailleurs hier soir quand son maitre est rentré je ne lui ai plus boudé et fait comme si tout allait bien et il est venu me faire pleins de calins !!!!!!!je mets quelques photos dans le lien des photos encore merci !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 2 octobre 2014 oui c'est un bon plan de le sortir a plusieurs dans ces cas là!comme ca ca te laisse un peu plus de liberté pour recadrer les enfants! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kangarooh 0 Posté(e) le 10 octobre 2014 Je ne peux pas forcément t'éclairer sur le sujet car c'est notre 1er kitou et elle a 3mois demain. Je n'ai pas été confrontée à ce genre de situationCependant, Kitsune aboie quand quelqu'un (enfant ou adulte) arrive de face ET la regarde (et comme m'a dit quelqu'un : "bin oui mais ils sont beaux comme chien, on a envie de les regarder" .... pas faux )Le souci est que visiblement même plus grand, on le prend pour un gros nounours qui doit être tout gentil. Comme dit Okinawa : il vaut mieux prévenir les gens avant de montrer le chienJ'avoue que c'est ce que je fais avec mes amis/famille qui viennent à la maison pour la 1ere fois depuis qu'on a la chienne. Comme toi, j'ai parfois peur que kitsune associe "enfants = potentiel danger " . L'autre jour à la sortie de l'école primaire, un gamin s'est jeté sur kitsune, lui a caresser hardemment la tête en disant "oh comme t'es beau" et de se barrer ensuite. LA chienne n'a rien dit mais par contre c'est moi qui ai grogné et qui l'ai remis à sa place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 10 octobre 2014 juste une petite remarque suze : le fait de le tenir au harnais, par la poignée, tu le restreint dans ses mouvements, et de ce fait, il sera d'autant plus réactif.Donc si tu dois le présenter à des enfants/adultes c'est soit :- en liberté, pour qu'il ait la possibilité de "s'échapper"- en laisse, mais détendue, pour ne pas lui transmettre de stress :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linchak 0 Posté(e) le 10 octobre 2014 s'il fait "whouff", c'est qu'il communique.Réjouis t'en, c'est très bien Quand il communique plus, c'est qu'il passe à l'action.....et là Ne le punis pas quand il communique, même si tu trouve que s'était mal approprié; tu pourrais le dissuader de continuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites