Lalia 0 Posté(e) le 22 décembre 2014 Je répond dans ce nouveau post car je ne veut pas "polluer" celui de Akiakita toche54 a écrit:Donc oui en prenant un akita tu fais marché tout ca (le commerce), mais dans ce cas va au refuge!Il y a aussi des akita qui ont été abandonnés (ou de maitres décédés, là c'est une autre histoire...) et attendent des maitres donc quand on sait tout ce qu'on sait, quand on a vu tout ce qu'on a vu... on ne peut décemment pas réserver un chiot d'une portée à naitre etc... Mais tout le monde ne sait pas...En tout cas, pour moi, il n'y aura dans ma vie, plus aucun achat d'animal à un éleveur, quel-qu’il soit (et même français et "sérieux")Chacun fait comme il veut, c'est évident ! comme le choix dont tu parles, Toche54, d'être végétariens, végétaliens, végan, ou carnivore... Le débat n'a d'ailleurs jamais été aussi intense qu'en ce moment sur FB et autres médias... c'est bien... au moins, le public prend conscience de certaines choses à travers les réseaux sociaux, car l'info y circule vite.. et chacun se fait son avis en toute connaissance de cause ! et prend ses décisions ! C'est ça qui est important, avoir l'information vraie et entière pour ne plus suivre comme un mouton sans se poser de questions...toche54 a écrit:En choisissant entre un elevage un peu plus chère (sans exagérer) mais qui son bien et grandiront normalement, ou faire profiter des personnes qui ont des usines a chiots qui vivent dans des cages, sont malades, ne voyent jamais le jour, n'ont jamais d'amour etc... Pour moi le choix est vite fait :/Evidement!!!! que tant qu'à faire d'acheter un chiot, mieux vaut évidement éviter de cautionner les usines à chiens !Mais il faut quand même, en choisissant d'acheter, avoir conscience qu'on participe à un commerce (même s'il est pas aussi scandaleux, immonde et abominable que le trafic de chiens (ou de chats) de pays de l'est, d'usine à chiens, de vol de chiens revendus pour la repro... et dans des cas extrême les "invendus" qui partent à la fourrure ou ailleurs...)Oui ! on participe à un commerce car les chiens reproducteurs ne seront dans leur vie que des "utérus sur pattes" ou des "sacs à semences" (à défaut d'êtres des sacs à puces! ), une vie de chenil, trimballés d'expo en expos... Ok !! ils seront pour la plupart relativement bien traités, bien nourris, mais ils ne connaitront jamais la vie à la maison, relax au chaud, considérés comme un être important... etc... Et puis, ils seront dans le stress permanent de la présence de chiens autour d'eux (pour l'akita, c'est un stress)...Oui ! C'est un commerce, l'éleveur, il vend ! (certains à perte ok...) :> Parfois, (ils ne sont malheureusement pas légion) l’éleveur sera attaché aux chiots qu'il a fait naitre et voudra obtenir le plus de renseignements, choisir son client... que l'acheteur soit un maitre sérieux et aimant... mais sera-t-il pour autant sur à 100% qu'il n'y aura pas d'accident de vie... > Et parfois (trop souvent!) l’éleveur est un simple marchand (chien ou petits pois du pareil au même), totalement désintéressé du devenir des chiots, pas scrupuleux, qui racontera bien ce qu'il veut pour arriver à vendre à tout prix ! quitte à omettre ou à mentir ! même si la race ne correspond pas au futur maitre (on l'a bien vu en akita à de trop nombreuses reprises... toujours les mêmes histoires...: vendu alors que deux chiens de la famille seront de même sexes, vendu pour un chien qui fera 20kg guère plus (et la marmotte?), vendu pour des "mushers" du dimanche... etc...)Vous me direz "l'acheteur n'a qu'a bien se renseigner ! merde alors... y a les forums... il se ferait pas baisé" (quoi que pour le coup c'est le chien qui paye les frais de l'erreur de casting..) mais oui... MAIS !!! si tous les acheteurs était bien renseignés, même à minima, ils sauraient à quoi ils s'engagent avec un chien :- 10 à 15 ans de vie commune,- des sorties quotidiennes pour le bien-être du loulou (même s'il pleut, s'il vente, ou s'il neige!), - et tout un tas de trucs qui ferait qu'il ne se lassera pas de son chien devenu adulte, - que quand on déménage pour plus grand ou plus petit, pour avec ou sans jardin, le chien peut suivre, si-siiiii ! l'armoire qui rentre plus ok, on peut la donner à Emaüs, mais le chien on ne le laisse pas au refuge ! - que quand on a un bébé qui nait, le chien ne va pas le manger tout cru ou l'étouffer avec une touffe de poil qui vole... et noooonn ! on est pas obligé de le faire piquer...Et accessoirement, ils sauraient que déjà, l'argument de penser qu'un chiot c'est mieux et plus facile que d'accueillir un rescapé ou un abandonné n'est pas valable... que c'est simplement une excuse entendable certes ! mais pas recevable...! (C'est pas un tacle Akiakita, )Bref! donc pour en revenir à notre marchand ; il vendra ! à n'importe qui ! renseigné ou pas !Et donc : Sur une seule portée de 8 chiots, leur devenir, leur santé, leur bien-être n'est pas garantie à vie ;- entre celui qui ne sera pas ou peu considéré passé la fameuse période bébénounours, - celui qui tombera malade, - celui qui sera maltraité,- celui qui sera volé, - perdus,- celui qui sera abandonné en refuge pour déménagement, naissance de bb, allergie, décès du maître.. - celui qui sera euthanasié car il a mordu par défaut d'éducation ?, par peur ?, par douleur ?... ou euthanasié gratuitement par convenance...) y en aura1qui aura vécu heureux une belle vie de chien de 10 ou 15 ans........................................ Le fond de ma pensée, ma conviction, désolée si ça ne plait pas à tout le monde :Faire naitre des chiot aujourd'hui, c'est quand même pas très responsable...quand il y a des milliers (millions) de chiens (et chats!) qui croupissent des années en refuge et seront finalement euthanasiés (sans anesthésie... l'horreur absolue!!! puis entassé pele-mêle dans des bennes à ordures....) pour faire de la place pour accueillir d'autres animaux abandonnés à leur tour... ça n'arrête JAMAIS !.......................!!C'est vrai aussi qu'il n'y aurait pas autant de demandes, il n'y aurait pas autant de productions... (et de trafics)Mais il n'y aurait pas autant de naissances de bébé qui font envie, y aurait peut-être moins de demandes...De l’œuf ou de la poule, qui est le premier ?? (En passant vous avez vu les vitrines de Noel des animaleries ?? c'est triste....)Quand "on sait", on "consomme" différemment ; exemples flagrants :- Quand il y a des scandales sanitaires sur des marques alimentaires >>> du jour au lendemain on ne consomme plus les produits incriminés, on choisi une autre marque ! tout de suite!!! on réagit ! c'est im-mé-diat !(commerçante, je suis bien placée pour le savoir ! les clients sont très réactifs !)- Quand on regarde une émission télé qui révèle les dessous de fabrication de certains produits ou l’exploitation d'enfants par exemple, ou de problèmes écologiques qui découlent de ces productions : produits qu'on achetait avant par habitude, par méconnaissance (on ne peut pas tout savoir et tout maitriser !) >>> on réfléchi avant l'achat et souvent on se ravise finalement, on se tourne vers un autre produit... Bref! dans la consommation alimentaire ça bouge !Pas assez vite parfois, c'est sur... mais ça frémis... et c'est plutôt encourageant.. campagne anti lait d'origine animal, contre le gavage, l'huile de palme, contre les œufs de poules élevées en batterie etc... [même si en achetant un paquet de gâteau on continu de consommer à notre insu (de notre plein gré! y a des gâteaux trop bons....) un produit fabriqué avec ces œufs de poules de batterie qu'on ne veut plus acheter ! Pis, en achetant la pizza surgelée en plus des œufs, on nous a collé du coulis de tomates produites en Chine et arrosées de pesticides non autorisés en France.... c'est jamais marqué sur la boite!! ni le dauphin dans les boîtes de thon...]Mais alors pour le reste... Même quand on sait, on est pas toujours prêt à faire les "efforts"... Alors on achète du tout-beau-tout-neuf ! et même si ça pollue, même si c'est pas génial de cautionner un truc pas très catholique...(chacun ses contradictions, j'roule en 4x4! :P )Et encore, j'dis "pas prêt à faire les efforts" mais adopter ne devrait pas être considéré comme un effort !C'est tellement émotionnant une adoption... un sauvetage... c'est un formidable cadeau pour l'animal adopté mais aussi pour sa nouvelle famille !Oui ! ÉMOTIONNANT ! et pour nous, ces émotions durent depuis 4 ans, bientôt 5 ! voir notre fille grandir, prendre confiance en elle, elle est devenu curieuse, joueuse, vive... et aussi grosse dondon !! Son regard a changé... un câlin avec mon gros loup (que j'ai eu bébé - oui, à l'époque je savais pas...) c'est un moment très agréable...un câlin avec ma zaza.... c'est émouvant à tous les coup... attendrissant... difficile à décrire...Bref!!!!!Tout ça pour dire que ce serait tellement chouette si, pendant un moment, il n'y avait plus de repro du tout, au moins le temps que les refuges se vident.... le temps que tous les petits cœurs abandonnés qui attendent dans leurs cages et chenils trouvent enfin une famille...Désolée pour le pavé... Merci à ceux qui auront lu ! (et je n'attaque personne ! je ne juge personne ! je vous livre simplement le fond de ma pensée... ! j'vide mon sac, une fois n'est pas coutume !!! un forum est fait pour ça, non ? )Bonne soirée / nuit !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise&Setsuko 0 Posté(e) le 22 décembre 2014 Merci Lalia pour ce beau sujet de réflexion ...et non pas de polémique comme c'est trop souvent le cas en particulier sur FB. Je dois avouer être souvent choquée par la violence de certains propos même si je partage nombre d'idées.Nous avons choisi Setsuko il y a maintenant 5 ans dans un petit élevage dont je garde un excellent souvenir, mais ce serait maintenant je pense que je chercherais un loup chez Emma...Par contre curieusement j'ai ressenti avec ma douce la même chose qu'avec toi avecZelda...elle a été longue à nous accorder toute sa confiance et j'ai eu le bonheur de la voir s'épanouir (elle était craintive BB) et devenir une kitoune bien dans ses pattes! Je profite aussi de ce post pour souhaiter à toutes et tous ainsi qu'à vos loups, matous et tous ceux qui partagent votre foyer un très heureux Noel empli de joie et de lumière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toche54 0 Posté(e) le 22 décembre 2014 Je viens de me lever donc pas tout lu ^^'Les mentalités évolue parfois pas assez a mon gout... En ce moment tout ca est un gros debat dans la famille qui pour deux de mes soeurs (grandit avec moi) on est très proche des animaux et mes deux autre soeurs qui ont pas grandit avec moi c'est des objets pour elle, donc si a noel il va dans une cage pendant la soirée et la nuit c'est pas grave... Enfin bon j'ai un chien et je dois assumé les contraintes (ou ma famille x) )En tout cas, si un jour je reprend un chien sa sera pas bébé et au refuge. C'est ce que je voulais mais mon homme lui non :/ Beaucoup trop de gens abandonne, souvent pour de bête raisons...Si nos louloup son bien et que les refuges ne sont pas plein a craqué (bon c'est le cas et sa me rend triste de la savoir...) Le sujet est un peu vaste pour savoir ou commencer ^^'Bon noel a tous :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linchak 0 Posté(e) le 22 décembre 2014 Lalia, tu a parfaitement "résumé" la situation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Georgette 0 Posté(e) le 22 décembre 2014 Je pense que c'est depuis tout temps cette malheureuse histoire ...Aujourd'hui, il y a les médias, les réseaux sociaux qui ouvrent les yeux sur tous ces malheurs, et puis ...Les lois ne sont pas encore assez strictes ... on laisse faire n'importe quoi !! Et l'Homme restera toujours comme çà.Si quelque chose change Angélique, on ne sera plus de ce monde car la nature reprendra ses droits ... Et il n'y a qu'elle qui fera quelque chose !!! Faut pas rêver ... plus je connais l'Homme et plus j'aime mon chien ... et plus tu vieillis et plus tu es faible et sensible à ces horreurs.Pas plus tard que ce matin, la radio a lancé un appel ... " N'offrez pas un animal comme cadeau !!! " ce n'est pas un objet !!! C'est un être vivant et qui dit être vivant ... va et doit par nature vivre 10 voir 15 ans pour le chien. Est-ce que cette personne qui va recevoir CE cadeau en a conscience !!!!!Il y a Akita Home mais il y a des dizaines d'asso. ici en Belgique et en France et partout qui hébergent des CENTAINES de chiens, chats et NAC (c'est à la mode maintenant ) dans la même asso ... qui finiront par être euthanasier par dizaines pour LAISSER de la place aux NOUVEAUX.Aujourd'hui, l'animal de compagnie est un produit de consommation ... c'est dégueulasse !!! JE veux le plus beau, le plus grand, le plus cher, ben oui... c'est normal ... pour pouvoir le montrer comme une bête de foire !!!Çà fait 15 jours que je suis sur FB ... je zappe plein de truc ... j'en suis malade !!Je n'ai jamais acheté de chiens dans un élevage ni dans une animalerie. Marley vient de chez une dame ... C'est une amie de ma fille qui travaille à la SPA qui nous a donné son adresse. Tous les chiens de notre famille étaient et sont en majorité des rescapés ...Pareil pour les chats. Petite histoire vieille de 25 ans:Nous avons récupéré un chat Angora couleur feu. Le pauvre, il a été durant 5 ans enfermé dans une cage. Il faisait des concours de beauté ... pour être beau, il était magnifique ... il était premier dans toutes les catégories et puis un jour, il a été deuxième ... cette dame l'a jeté dans une ferme près de chez nous ... le fermier nous l'a apporté ... Il s'appelait Balmolock ... nous l'avons gardé 6 ans ... Il a vécu 6 ans de bonheur, çà a été difficile pour lui au début, se retrouver en "liberté" du jour au lendemain entouré d'autres chats de gouttière ... Quand il s'est rendu compte qu'il pouvait vivre, oui vivre !! son amour pour nous a été hors norme !!! C'était un chat magnifique, un chat de race qui valait à cette époque des milliers de franc belge pour être ensuite jeté comme une vieille chaussette ... et il s'est retrouvé chez nous, et j'en remercie le ciel !!!On a apporté à ma sœur un Amstaf (petit dernier d'une niché d'un grand élevage ... il avait un petit handicap à la patte ... l'éleveur allait l'abattre !!!) Aujourd'hui, il a 6 ans et vit avec Icar (18 mois) un bouledogue français que ma sœur a hérité aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 22 décembre 2014 Georgette a écrit:Pas plus tard que ce matin, la radio a lancé un appel ... " N'offrez pas un animal comme cadeau !!! "Moi je me trouve assez mal placée, car non seulement on a eu notre magnifique cadeau de Noël, mais on n'a pas eu l'impression de faire une BA, mais de juste recomposer notre famille..Avec une bichette qui ne pose aucun problème, qui est bien dans ses pattes, qui suit notre façon de vivre sans aucune difficulté...J'ai l'impression d'avoir choisi la facilité et de n'avoir aucun "mérite" à avoir adopté.....Bon, ce n'est pas dans ces termes que je voulais le dire, mais vous voyez ma pensée !!??? C'est surtout en comparaison avec toi Angélique, qui a eu une titite stressée, flippée même, qui a demandé beaucoup de patience, de temps, car elle avait vécu des horreurs....Mais bon, c'est comme ça, de toute façon vu ma façon de fonctionner, il aurait fallu des obstacles insurmontables pour que je renonce à elle.... car c'était elle et pas une autre... même si je "culpabilise" un peu que ce soit trop facile.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hae Sung1 0 Posté(e) le 23 décembre 2014 Enfin je suis d'accord beaucoup d'éleveur même sérieux hein c'est vraiment rendu du commerce, comme on entend toujours "élever est un métier" donc qui dit métier dit qu'il faut se dégager un salaire même minimum ... donc vendre et si possible qu'ils partent entre 8 et 10 semaines ... car je peux vous assurer que 4 loupiots de 3 mois ça bouffeIci si je pouvais donner mes chiots à des personnes de confiance je le ferais, mais je ne roule pas sur l'or, loin de là donc bon on est bien obligé de vendre les louloups, par contre oui il n'est pas nécessaire de faire une portée, ce n'était pas une obligation, mais j'avoues c'est un choix égoiste de ma part je voulais connaitre cette expérience au moins une fois, et par contre oui ce qu'il y a vraiment de dommage c'est qu'il y a beaucoup trop de chiots en même temps et pas assez de bonnes familles ... ça fait que là j'ai encore 3 louloutes à placer de 3 mois, pendant que la plupart des éleveurs ont réussi à les vendre, du coup une question que je me pose "comment font ils pour trouver autant de bonnes familles ?? " (mais j'ai ma petite idée la dessus ...)Pour ce qui est de l'adoption, c'est peut être con de ma part mais je trouve la vie d'un chien si courte que je veux pouvoir profiter un max d'année avec lui, Akim n'a même pas 9 ans, je n'ai pas vu le temps passé, et là il ne va pas bien ... car à chaque fois que je perds un animal c'est un déchirement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 23 décembre 2014 Hae Sung a écrit:comme on entend toujours "élever est un métier" donc qui dit métier dit qu'il faut se dégager un salaire même minimum ...Oui, c'est un métier... mais un métier qui ne devrait plus exister, par les temps qui courent... Si demain les refuges fermaient, que les bénévoles ne répondaient plus présent, que les véto refusaient d'euthanasier les animaux abandonnés, ET que la mission d'accueillir, soigner et choisir de faire piquer incombaient légalement aux naisseurs et éleveurs... ils y réfléchiraient peut-être à deux fois avant de faire naitre toujours plus...Vous vous rendez compte ce que peut ressentir la personne responsable du refuge et le véto qui prennent la responsabilité de piquer un animal mis au rebus... de supporter les regards, les pleurs, les aboiements de terreur... ?? Ce sont eux qui portent cette misère et ces actes en eux pour la vie... Pendant que dans le même temps, les naisseurs/éleveurs, insouciants!, continuent pour foule de raisons (que, perso, je veux bien entendre, comprendre, mais pas accepter!) à faire de la repros...Et pour ce qui est de la durée de vie, sur que dans les refuges elle est.. écourtée...! Ces chiens et chats n'ont aucune chance de rivaliser avec les millions de beaux petits bébés tout mignons qui font craquer les gens...Et ils continueront à y mourir par millions tous les ans...arffff... c'est vraiment trop triste... on est impuissant.......Ca me désole tellement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hae Sung1 0 Posté(e) le 23 décembre 2014 Je sais bien, même moi je me demande ceux qui font 5 portées par an comment ils font pour trouver autant de bonnes familles, car même une c'est dur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 23 décembre 2014 Ils ne trouvent justement pas forcement que des "bonnes" familles... Mais certains sont moins regardant que d'autres...Annonce LBC pour avoir le plus de visiblité, quitte à placer le chien chez le premier venu... etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hae Sung1 0 Posté(e) le 23 décembre 2014 Lalia a écrit:Ils ne trouvent justement pas forcement que des "bonnes" familles... Mais certains sont moins regardant que d'autres...Annonce LBC pour avoir le plus de visiblité, quitte à placer le chien chez le premier venu... etc...Malheureusemnt beaucoup ne connaissent pas d'autres moyens de trouver un chiens...On m'a dit de mettre des annonces, j'ai résisté resisté, et puis on m'a dit il y a des bonnes familles des fois ça arrive, donc j'ai fini par céder, mais je suis pas convaincue ... pourtant certains éleveurs n mettent tout le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kuma suna 0 Posté(e) le 26 décembre 2014 Je viens dire publiquement et sans honte que mon kuma je l'ai trouvé grace au bon coin. Oui il y a a boire et a manger dans ce site mais je dirai comme dans la vie...Mon nours vient de particulier très vigilant sur bcp de points (lignée, éducation, nourriture, connaissance de la race, temps passé et surtout bcp d'amour !!!) et qd nous avons eu notre premier contact, ils nous d'emblé dit que si nous ne leur convenions pas, il ne nous vendrait pas le chien....Pour vous donner une idée. Mon chien à été élevé dans une famille, avec amour et bcp de temps consacré.Nous avons beaucoup partagé (mail, photo, téléphone) et j'ai récupéré mon loups à l'age de 11 semaine, parfait dans ses pattes, propre, équilibré car éduqué par ses parents et par les humains qui ont fait un merveilleux travail et lui on donné un gout immodéré pour le jambon (il marcherai sur les pattes avant pour en manger !!)Je suis aujourd'hui .(3 ans 1/2 après) toujours en contact avec eux et je leur donne des nouvelles de leur pti Kuma (38 kg le lardon) et tellement adorable.Je sais que le site est aussi utilisé par des gens peu scrupuleux et horribles mais tout n'est pas forcément mauvais. Alors à nous de faire aussi les bons choix, c'est un média à utiliser.Si les bébés américains trouve une bonne famille par ce biais c'est une belle possibilité ils sont vraiment magnifique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nasko 0 Posté(e) le 28 décembre 2014 Tu oublies une chose Angélique, s'il n'y a plus d'éleveur il n'y a plus de race......Un jour s'il y a un prochain chien à la maison, je me tâte d'adopter, un adulte mais il y a une contrainte, c'est les chats, je ne voudrais pas qu'un chien adulte vienne croquer mes chats, comment faire confiance a un chien qu'on ne connait pas pour le laisser avec mes chats, ca ca sera difficile, alors il faudra que l'adopté soit plutôt un jeune chiot. Pourtant je réfléchis à la question, sachant qu'il existe sur terre différentes races de chien et que certaines m'attirent particulièrement. Comme j'aime les trés grandes races et que j'envisage un dogue du tibet, je sais qu'il en existe a l'abandon mais est ce que je serais capable d’assumer un adulte de 70 kg que je ne connais pas? telle est la question..Malheureusement beaucoup d'éleveurs vendent à n'importe qui et veulent vendre à tout prix, quand je vois certains éleveurs de dogue du tibet qui produisent à tour de bras et se fichant pas mal de savoir comment vivra le chiot vendu, je trouve ca ecoeurant. Il devrait exister une charte aussi bien pour l’acquéreur que le vendeur avec des obligations réciproques avec sanctions financières a la clé (du style reverser des fonds a une association de protection animale en cas d’abandon) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linchak 0 Posté(e) le 28 décembre 2014 Savoir ce que deviendra le chiot vendu n'est pas le seul problème que je reproche aux eleveurs.Je dirais même que c'est le moins grave .........Reproduire n'importe comment et à tour de bras sans s'occuper des conséquence sur la santé et la psychologie des animaux est bien plus grave car celà mais en cause l'existence même de l'animal.Dénaturer une race au nom d'un respect à un pseudo standart de la race allant jusqu'à mettre en danger et à faire souffrir des centaines d'animaux pour le plaisir de concours, atroce défilé de chiens anormaux qui ne sont que le pâle reflet des races originelles (train arriere deformés du berger allemand, syringomyélie du King Charles, etc).Alors oui, je suis contre la plupart des éleveurs, à qui je reproche de contribuer au désastre des espèces qu'ils disent "aimer" (mon Dieu, j'espère qu'ils n'aiment pas leurs enfants...).Malheureusement, les quelques éleveurs respectueux, car il y en a, n'ont aucune chance face à l'énorme machine qui les oppressent.Et encore plus malheureusement, ça ne concerne pas uniquement les chiens.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carina 0 Posté(e) le 28 décembre 2014 (son copain).Dans un monde comme le notre où on cherche la facilité, je pense que certain futur maître ne se donne pas la peine de cherche les éleveurs sérieux. Pour les moins expérimente (lors de l'achat) ça ne doit pas etre si facile de faire la différence entre un bon/mauvais éleveur malgré les conseils.On a vue une émission sur le trafic d'animaux qui nous a choquer. Mais pour réduire le phénomène, il faut que dans les pays de production les lois (si il y en à) soit plus stricte et que nous en France on puisse mieux contrôler l'importation ou la production (en France). Et c'est pas finit car meme en France certain trouveront le moyen de faire passer des chiens rien que pour le bénéfice :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites