Okinawa&maan 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 avec les températures clémentes dans le sud, ma véto vient de me mettre en garde d'ouvrir l'oeil, car les chenilles processionnaires sont dejà là....ils ont déjà eu pleins de cas d'urgence avec ces saloperies....donc je passe l'alerte et faites attentions a vos poilus!voilà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Les chenilles quoi ? ^^' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iruka 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Quelles sont leur effets sur les chiens ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Mzr 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Les poils sotn très urticants et en contact peuvent entrainer une necrose des tissus. Chez les chiens qui ont eu le malheur de lécher, ca fait saliver, la langue gonfle, elle se nécrose. ils peuvent perdre un bout de langue. c'est à prendre au sérieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Oh me*de... Y'en a vers chez nous Chris? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Mzr 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 erratum... message à supprimer svp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Mzr 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Je crois pas qu'il y ait des pins en savoiele nom complet c chenilles processionnaires du pin.....Mais je vois que dans cet article la savoie est touchée. alors du coup je sais plushttp://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tif' 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Ah je savais pas ou elle se situais... Je savais même pas que ses chenilles existent tu vois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toche54 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Merci de prévenir deja que kasiu a reussi a avoir une tique en plein mois de janvier... c'est de pire en pire avec les changements climatique. .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 16 janvier 2015 désolée de vous plomber le moral les gonz....mais la processionnaire du pin est une sous èspèce...il y a aussi la processionnaire du chêne...donc, il y en a partout....c'est les chenille qui font des longs cortège en se suivant a la queue leu leu ....a st etienne, y'en avait aussi...a lyon egalement donc....bien sur que les landes avec ses pins j'ai envie de te dire qu'il doit y en avoir plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linchak 0 Posté(e) le 16 janvier 2015 y'en a pas mal vers chez moi !ça dépend des zones mais pas à proximité de la maison.on reconnait facilement les cocons dans les arbres.là on parle de celles du pin mais il y a celle du chêne aussi !C'est dangereux pour l'homme aussi, surtout au niveau des yeux.Alors pas touche !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 16 janvier 2015 Très allergisants, leurs poils peuvent provoquer des réactions violentes. Chez l’homme, un simple contact peut aller jusqu’au choc anaphylactique ! Et chez les animaux domestiques, la mort est souvent au rendez-vous. Chaque année, des chiens sont victimes de leur curiosité ou de leur gloutonnerie : la nécrose de la langue qui suit l’ingestion d’une de ces charmantes bébêtes empêche l’animal de s’alimenter, de se désaltérer… et rien ne peut le sauver.SYMPTOMES :Dans un premier temps l’animal se met à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée. Pour exemple des photos sur un cheval....(jeune donc on va dire 350kg....), imaginez sur nos chiens...elle a été vue aussitot ou quelques heures après l'infection et se porte aujourd'hui parfaitement bien...mais si ca avait été vu le soir ca aurait été trop tard pour elle : En photos.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kuma suna 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 je confirme j'en ai vu a capbreton (sud ouest) samedi dernier. Kuma a eu une experience de ces bestioles et j'ai eu la trouille !Il a bu dans une flaque d'eau et je pense que c'est la qu'il a eu contact avec les chenilles. on était au milieu de la foret pour la ballade du soir à 2 km à pied de la maison et bien évidement à 6h qd les vétos ferment.... résultat Il a gonflé de la langue, des babines ... je savais pas ce qu'il avait (non je ne connaissais pas les dangers de ces bestioles) et il faisait comme si il voulait vomir... sans y arriver. J'ai cru qu'il avait avaler un truc qui était coincé mais non il bavait sans arrêt. J'ai compris que c'était grave et j'ai rebroussé chemin avec mon loup, on est parti en courant doucement et il savait qu'il y avait un truc pas top. Il m'a fait confiance tout le long du retour ou je lui ai parlé. Il m'a fait confiance et j'ai senti son comportement différent.J'ai reussi a avoir la véto en meme temps que je rentrai sur le village (merci les portables) et elle m'a attendu en m'explicant ce que c'était très mauvais et qu'il ne fallait pas attendre pour le traiter. (risque de nécrose de la langue donc euthanise car il ne peut plus boire, ni manger sans langue)bref elle lui a laver la gueule, lui a fait piqures (antibio, antistaminique et je me rappel plus) plus cortisone en cachet.L'affaire a été réglée en 48h mais j'ai vraiment eu peur.moralité pas boire dans les flaques pendant les chenilles !et rester loin de ces vacheries ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 En balade, surveiller si on voit des nids dans les conifères (je ne connaissais pas pour le chêne... )et éviter les abords de ces arbres, surtout au printemps !Car c'est là qu'elles descendent des arbres... et après on peut en voir tout le printemps et tout l'été...Dans mon jardin, j'ai 3 pins qui en ont... On surveille de près l'hiver, et dès qu'on peut, on détruit les nids.. qlqfois en coupant le bout de la branche, sinon en ouvrant le nid (qu'est-ce que c'est résistant !!!!!) et en pschittant un insecticide en bombe..Mais il faut faire très attention et mettre qlq chose dessous au cas où il en tomberait !le plus radical, quand les nids sont assez gros, c'est de couper le bout de la branche et de tout brûler..! Surtout ne pas jeter n'importe où car le remède serait pire que le mal !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou111 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 La processionnaire voyage en France tout comme nous... en suivant les autoroutes! Celles-ci sont très largement plantées en pins sur leurs bords, ce qui lui rend bien service! Et avec le changement climatique, elle va finir par coloniser les montagnes !!! Ses poils urticants la mettent à l'abri de la plupart des prédateurs mais... le coucou en raffole et les mésanges aussi (quand elle n'est pas encore trop grosse).En lutte biologique, on peut donc inciter les mésanges à s'installer dans nos jardins en disposant quelques nichoirs à mésange... mais il ne faut pas trop de pins tout de même, ou alors beaucoup beaucoup de mésanges !!! Un seul mot d'ordre : rien ne vaut la diversité! Aussi bien dans nos médias d'information que dans nos jardins! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites