Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sabrina2126

Mon chien est méfiant/a peur...

Messages recommandés

Coucou à tous!

Je sais que la crainte de nos kitous vis à vis d'objets, de situations ou de personnes a déjà été abordée dans plusieurs topics mais je n'arrive pas à y trouver une "solution" malgré le fait que je les ai tous passés en revue... confused

Alors voilà, mon gros est très méfiant vis à vis des gens...Son père est également assez "sur ses gardes" mais il s'est beaucoup adoucit en grandissant.

Petit, Bosco reculait des 4 pattes quand quelqu'un s'approchait, refusait d'avancer et il a même été jusqu'à faire pipi...

Depuis que je vais au dressage, il a fait d'énormes progrès : on va au marché (impensable avant) et même s'il est toujours sur le qui-vive, il se promène volontiers...Tant que les gens respectent son espace (j'y veille bien), on va au parc, il adore les autres animaux, on va au dressage une fois par semaine et il adore ça...

Le soucis se pose surtout à la maison, quand je reçois des gens...
Mon frère, mon neveu et ma belle soeur, il les voit pratiquement toutes les semaines et les accueillent toujours à la manière d'un Akita mdr  Sauts, léchouilles, demande de caresses...Tout baigne fleures

Mais quelqu'un qui viendrait diner pour la première fois, c'est dur dur blazé

Il aboit et reste sur ses positions sans s'approcher...
Je dis à la personne de l'ignorer, de s'installer et que Bosco viendra de lui même dans quelques minutes...
Effectivement, un quart d'heure d'aboiements plus tard, il est plus calme et ne fait plus que des "waourf" de circonstance sourcils
Il s'approche doucement, lèche même la main des gens et parfois se laisse caresser...
Il finit même par se coucher et dormir, plus tranquille...Mais dès que quelqu'un se lève ou l'approche un peu trop, il recule ou se remet à aboyer...

En somme, je sais que mon chien est un chien de garde et qu'il lui faut quelques minutes pour s'habituer aux gens...J'espère que le dressage continuera à m'aider en ce sens...
J'ai eu de la famille à la maison pendant 15 jours à Noel et le lendemain, il les avait déjà tous adoptés et se laissait caresser, promener, faisait des bisous...

Je voudrais juste des astuces et conseils pour que l'entrée en matière soit un peu plus....Disons silencieuse sourcils
Ca m'ennuie que les gens le voient comme un chien craintif et pas calin alors qu'avec nous , il est d'une douceur absolue....Après je sais bien que ses maitres, c'est nous, donc c'est normal lolbravebetecoeur

En résumé, Bosco a besoin de temps pour s'adapter aux gens, les cerner et se laisser approcher.

Je respecte ça, j'aimerais juste que ce soit plus facile pour lui et pour les autres et qu'il ne perçoive pas toujours tout comme une éventuelle menace... confused

J'ai pensé à donner des friandises aux gens quand ils entrent, les faire asseoir (peut etre que debouts ils sont plus intimidants pour Boss) et quand Bosco les observe, lui tendre la friandise, doucement...

J'ai également songé à le mettre sur la terasse le temps que les gens s'installent et de le faire rentrer ensuite...Peut etre est-ce moins "effrayant" pour lui d'entrer quand les personnes sont déjà là plutot que de voir 4-5 personnes arriver chez lui, comme ça...

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kasiu aussi a tres vite peur et il s'est même fait pipi dessus le jour ou il a vu des chevaux...
Il a vraiment peur du marché donc si tu as des astuces! Je sais pas si c'est trop de bruit, odeur, de gens ou de changements. ...

Pour les invités on a eu le cas avec plusieurs chauffagiste ,il etait deux jai du mettrz le harnais a kasiu car il a voulu lui sauté dessus et pas pour faire la fête. ... quand l'un d'entre eux est partit et nous a parlé kasiu lui a ramené tous les jouets etc... mais bon mon gros aime pas trop les hommes et nes gens qui l'ignore. .. ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi moi j essaierai ça !!! Avec une friandise pour laquelle il se damnerait !

J'avais une pote sa chienne était difficile, à la porte d'entrée elle avait installé une petite boite avec des croquettes dedans. tu toquais à la porte, tu te prenais ta poignée de croquettes elle ouvrait direct "salut walie !" et zou les croquettes ! et apres c est bon tu pouvais rentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathilde, pour le marché, on a décidé un jour qu'on allait y aller...Et prendre le temps!

Donc on s'est installés au début du marché, près d'un arbre et on a pas bougé de là pendant près d'une heure 15!!
Ma mère et moi on parlait comme si de rien n'était, Bosco tremblait au début et a fait un peu pipi mais il était bien obligé de voir les gens passer...
On était pas directement dans la foule pour ne pas le traumatiser mais pas trop loin non plus pour que mon loup voit passer des gens, des vélos, des poussettes, des caddies...

Puis tout doucement il n'a plus tremblé, il s'est calmé, s'est assis....Et on a donc tenté un petit tour.
On l'a fait en marche rapide parce que le loup n'était pas à l'aise mais il l'a fait sourcilsfleures

Je pense que c est important de le laisser s'aclimater à son rythme, observer, sentir....
Et depuis y a plus de soucis mouai

Je répète, les gens doivent pas trop le coller ou le caresser mais il fait sa promenade tranquille, tojours en surveillant ses arrières moque
Par contre je précise que malgré ses craintes, mon loup n'a JAMAIS grogné, montré une dent ou tenté de sauter sur quelqu'un donc ce n est pas de l'agressivité, heureusement bravebetecoeur

Chris Mzr, c'est une super idée la boite à friandises à l'entrée! Je vais tester ça et te dirai quoi tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je sors de chez moi c'est directement le marché. .. deja qu'il dort mal la nuit d'entendre plein de gens devant chez nous...
Je fais jamais tout le marché mais a la fin je lui prend une boulette de viande comme ca il est content et si il se dit que daller au marché il aura un bon truc il aimera peut etre plus... :/
Kasiu commence a s'approcher brusquement quand des gens me parle et qu'il les connait pas et a sauté sur deux femme qui l'ont ignoré pour faire des calins donc en ce moment il me fait un peu peur en promenade....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poulala....c'est ouf des akitas peureux comme ça....j'avoues que ça doit pas être facile pour vous les filles...moi Oki c'est un autre genre....une fois que le portillon est passé, il fait des attaques de bisous sur les gens. Ya pas 36 solution. je met le harnais et je tempère le temps qu'il comprenne le doucement. ca marche bien. pour ceux qui ont peur, ya les nonos a macher, donné par les invités, ça l'occupe....

il va vraiment y avoir que le détournement d'attention et la désensibilisation qui va payer...peut etre lui apprendre a aboyer sur commande pour tempérer par la suite les aboiements.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c clair que c est pas evident... le mien il va aboyer, mais c est parce que l'invité rentre pas assez vite et lui fais pas assez vite des calins... C'est limite si moi je me fais pas engueuler parce que je gêne sa seigneurie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue je sais confused

Puis je répète, mon gros est un amour de chien, calin, affectueux et ca m'énèrve que les autres ne le voient pas Suspect

Mais je répète aussi que ça va beaaauuuuucoup mieux par rapport à avant....Il n'a que 9 mois : j'espère qu'en continuant comme ça ça ira de mieux en mieux mouaipompomghelp  
Il faut beaucoup de patience et de douceur coeur
Demain matin, on retourne se balader au marché et je vais essayer de m'approcher doucement des gens, pour l'habituer...

Le seul truc c'est qu'il n'accepte pas les friandises des étrangers donc ca risque d'etre plus compliqué lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin jai eu une bonne idée. .. je me suis dis que jallais sortir kasiu au marché a 7h quand il y avait personne ( avant daller travailler) kasiu n'avais pas peur mais s'arrêter a chaque stand de viande donc tout ceux de ma rue... il a fait les yeux doux a chaque vendeur et un a succombé en lui donnant une saucisse et quand on a fini cette rue et aller sur ka grande place, c'est la panique il a la queue baissé, tire pour rentrer ... super quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec les gens comment ça se passe?

Tu verras le mien en balade : au début il ne se laissera pas caresser par vous, il reculera un peu...Et sera surtout concentré sur Kasiu et Kito lol

Mais après une dizaine de minutes, tout doucement, ca ira comme sur des roulettes :)
Faut juste y aller en douceur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait personne a l'heure la mais sinon je n'ai pas de gros problèmes c'est juste avec les hommes/vieux/handicapés/louche qui fait comme ke tient. Avec les autres chiens depuis que je suis aller a bxl il veux jouer avec tous les chiens ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, ton loup est un bébé....ca risque de s'arranger avec les gens et les bruits (pas avec les louches, ca ca reste!), par contre, ca risque de se gâter avec les chiens..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, eh bien! mouai  
J'espère franchement que tout ira mieux les filles!
Mais je ne m'inquiète pas trop à ce niveau là!
Je suis sûr que vous et votre loup allez gérer la situation et puis le temps vous aidera aussi up
Par contre, le mien c'est tout le contraire, il est content avec tout le monde, que ce soit des proches ou des inconnus, c'est très mignon, mais vous imaginez? fou.
Un voleur qui s'introduit chez nous: il va lui faire la fête et lui demander des calins? Suspect
C'est très rare qu'il n'aime pas quelqu'un (même si c'est déjà arrivé, ça reste rare).
Mais je me ne m'en plaint pas trop car à mon avis, en grandissant il se méfiera de plus en plus.
Je profite donc malgré tout de cette bonne humeur, et de cette gentillesse qu'il a envers tout le monde et tous les chiens bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kam est aussi hyper "sonnette d'alarme"
Mais pas aussi craintive que Boss'.. Par contre j'ai pas encore bien compris pourquoi elle aboie plus quand certaines personnes rentre que pour d'autre... Elle a ses têtes scratchroll

Après je trouvais que ça lui faisait du bien de faire des balades avec elle, il était plus détendu... On voyait bien qu'il la regardait pour voir comment elle faisait elle...
On peut peut être essayer de faire ça plus souvent ? Qu'il se calque sur une attitude de chien plus "posé", comme référence ?
foulove (oui c'est TRES intéressé comme opinion xD moi j'aime bien te voir et voir Bosscounet :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahaha Zooey je savaiiiiis que t'allais dire ça sourcilsmoque

Ben on va déjà voir ça le 22 hein foulove
Et après oui je confirme, faut qu'on arrive à se caler ça plus souvent....Puis le 7 mars je dois voir Carmela/Kito et Mathilde/Kasiu donc j'espère que ça lui fera du bien à mon gros mdrcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabrina2126 a écrit:
Ahahaha Zooey je savaiiiiis que t'allais dire ça sourcilsmoque


angeangeange
ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien était comme vous les filles , même quand un ami a essayer de l'attrapé il c'est fait pipi dessus !!
Pour les invités il y a pas 36 solutions nous on a réglé le soucis avec des friandises , on demande au gens de s'accroupir , de ne pas le regarder dans les yeux , il vient prend la friandises la mange et viens se faire caresser mais pas trop quand même ! lol

Pour les balades c'est pas pareil avec les promeneurs , suivant le feeling qu'on a on demande a Iruka se s'assoir , au gens de s'accroupir de tendre la main ouverte et de le caresser sur le poitrail car la tête c'est mort , lol

Sur le marché on n'a commencé sur un petit marché puis plus grand puis énorme ou il y a je sais pas genre 500 exposants , il reste méfiant normal mais ne tremble plus ou quoi il se balade la tête haute et la queue bien enroulés comme il sait fait son crâneur , lol

ça se fait pas en un jour , lol bien sur il y a des têtes qui passe pas du tout , j'ai un ami qui viens souvent et la il mange pas la friandise , il aboie dessus pendant un bon quart d'heure , l'invité se lève pour aller fumer une cigarette sur le balcon , le kitou le suit derrière , il va au toilette , mon kitou attend devant la porte , mais dans l'ensemble il a fait d'énorme progrès !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Iruka, c'est gentil d'entendre l'expérience de quelqu'un qui est passé par là Wink

Je pense que mon loup ne sera malheureusement jamais un chien qui saute sur tout le monde, qui se laisse caresser par quiconque.... Mais en même temps c'est un Akita donc en grandissant c'est normal lol

Cependant je suis persuadée, vu les progrès de mon loup depuis que je l'ai (7 mois) qu'il ne peut que s'améliorer pompomgcoeur
ET chaque petit pas en plus sera tout benef pour lui, pour qu'il ait confiance et se sente plus serein coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso cela me convient très bien , si des voleurs passe par la il ne l'auront pas facilement faut juste trouver le juste milieu mais en grandissant il prend confiance donc ça aide pas mal aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'était l'ouverture de la foire et carnaval! Ce matin je suis aller avec Kasiu a la foire quand il y avait encore personne, au debut il avait l'ai inquiet j'ai attendu voir si il voulait ou non y aller. Après une courte pause on y est aller et ca va il a pas paniqué :)
Cet après midi il y avait le carnaval on l'a donc regardé par notre fenêtre, il savait pas quoi faire, on est venu était a la fenêtre, il venait entre nous, tremblé comme une feuille, part, revient... change de fenêtre il avait l'air de vouloir voir mais inquiet a la fois. Mais je suis contente qu'il soit rester avec nous :)










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou !

Bon alors pour pas en rajouter une couche avec des akitas "aboyeurs" et au risque de vous faire penser qu'il y en a de plus en plus (même si c'est sans doute vrai down  ) mais je vais vous donner ma petite expérience

Ma kitou de 6mois 1/2 a sensiblement le même comportement.

Avec de l'éducation par la positif, tous les jours, sans relache et dans les circonstance d'aboiement envers les gens au bout de quelques semaines ça va déjà mieux.

On a mis en place le "sage!" uniquement par la voix et récompenses ++ . Descente de pression en se mettant à l'écart avec le chien si besoin et rebelotte si aboiement.
Une professionnelle nous a montrer comment faire en précisant que c'était fastidieux mais efficace et je confirme. Pas plus tard qu'hier, on a reçu 2 couples d'amis et leurs enfants qu'elle n'a jamais vu.
Au début elle a aboyé surtout sur les hommes. puis avec cette méthode, elle s'est calmé. Elle a cherché le contact plusieurs fois, quelques caresses mais pas trop quand même et le reste de la soirée elle était couchée à côté de nous tous.

Les gens pouvaient se lever ou autre : elle ne disait plus rien. elle s'est détendu en pression petit à petit et elle a eu récompense pour ce comportement qu'on attendait d'elle.

Uniquement quand les hommes qui ont parfois gronder leurs enfants d'une petite betise : elle se mettait à aboyer car un homme qui éleve la voix, elle n'aime pas du tout.



voilà up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, encore une expérience :)

Donc si j'ai bien compris, tu t'écartes avec ton chien, le calme et reviens c est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord je lui dis "sage" et si elle aboie pas de récompense et je recommence. si elle se tait durant au mini 2 sec : récompense. Rebelotte si elle aboie.
Mais si je vois qu'elle commence à faire son loup à "hurler à la mort", je la prend gentillement, on part dans une autre piece, on redescend en pression. quand je vois qu'elle est plus calme on sort doucement et rebelotte pour le "sage".
Je ne la gronde pas mais uniquement en place le renforcement par le positif.

Normalement ça devrait s'accompagner du mot "aboie" ou "parle" dans d'autres circonstance pour qu'elle se défoule quand même (jamais quand les gens arrivent chez moi par contre !) mais on n'a pas trouvé de circonstances encore durant le jeu par exemple.

c'est pas encore gagné j't'avoue mais on a fait tous de gros progrès. on l'a clairement constaté samedi.

Autre chose : on prévient les gens avant , du genre "eviter de la regarder dans les yeux ou de chercher le contact". C'est clairement qu'on parait relou avec notre chien, j'te le cache pas. Et même si la plupart des gens acceptent de jouer le jeu, ils s'étonnent un peu quand même et on a le droit à des petites remarques genre "pourquoi t'es allée de faire flic avec un chien pareil ?!"

mais bon, nous en s'en moque, bien que tous les akitas ne soient de ce genre, c'est ainsi. on travaille là dessus (entre autre car on fait de l'éduc avec elle et on nous a dit qu'elle avait un fort caractère). lol

D'autres de ses soeurs ne sont pas du tout ainsi et on a peut être notre part de responsabilité dans l'histoire, je ne me le cache pas.  ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec kasiu nous sommes aller chez mon oncle dans les Vosges, kasiu na pas reussi a accepté mon oncle qui vis souvent avec le chien de son beau fils ( donc a la maison il y a sûrement encore des odeurs). Tout le temps que on était chez lui kasiu aboyai,tremblait il se caché sous la table entre moi et mon homme. Meme de nous il voulait pas de friandise. Après on est aller dans son verger et lâché kasiu. Il s'amusait comme un fou mais dès qu'il voyait qu'il était a côté de mon oncle hop il se casse voir un autre arbre. On est rentré dans sa distillerie et la kasiu était en admiration et n'a plus rien dit ^^ mais bon c'est assez gênant d'aller chez quelqu'un et que kasiu est comme ca :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ! j'imagine !
blazé

La notre, au début elle aboie et recule un peu si la personne avance mais à aucun moment elle baisse la queue et elle dresse le poils ou ne s'en va. Elle y est, elle y reste paconten elle considère que c'est à la personne en face de s'en aller. sauve

C'est une chieuse la notre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu du mal a le faire entrer,il a faut genre qu'il rentre et juste le temps de se retourner pour fermer la porte qu'il a voulu se sauver,queue toujours baissé et dans nos pattes :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour! Il me semble que c'est sur ce post que l'on avait parlé de nos kitou qui aboi quand on a des invités, on a toujours les meme amis qui viennent donc Kasiu les connait depuis bébé ou des chauffagistes ou la police qui passe et la Kasiu pète un cable.
Hier un ami a mon copain qui n'avait pas vu depuis 25ans est venu et pour pas qu'il le prenne mal nous lui avons demandé de se garer plus loin pour aller le chercher et faire une balade, quand Kasiu l'a vu il a vu que mon homme était super heureux de le voir et (Kasiu) lui a sauté dessus lui a fait une fête d'enfer et la meme plaqué contre ca voiture, bon c'est seulement après tout ça qu'il nous a dit qu'il avait peur des chiens... xD
Pendant la promenade il a pas arreté de le coller et quand il est partit chercher ca voiture pour se garer devant chez nous kasiu a pleuré et a refait la fête a la maison. Donc visiblement ca c'est super bien passé :)

Après pour Bosco je sais que meme dehors il s'approche pas des inconnus mais je me dis que un etrangé qui vient chez lui, il le prend encore moins bien.

Avant hier on a vu aussi un homme qui n'avait plus de jambe, donc en chaise roulante et Kasiu n'a pas eu peur de lui, lui a fait des bisous. Il a direct reniflé ces jambes mais d'un coté on a un ami qui a perdu 3 doigts donc il a du comprendre direct le problème. Car d'habitude il aime pas les gens avec des béquilles, qui boites, les brulés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Kangarooh Wink

Je tiens à préciser que le mien ne se cache pas en dessous des tables de peur : il a réussi à dépasser ce stade depuis des mois :)

Pour l'instant je dois dire que je ne reçois pas bcp parce que j'ai un emploi du temps hyyyper chargé mais je continue les balades, le club canin (j'y vais meme une heure plus tot, juste pour qu'il voit des gens...Et il commence à s'en approcher, à sentir, à observer...Et à prendre des friandises, avec mon accord bien sur lol ).

Il peut rester des heures à 2 cm d'une personne sans aucun problème, c'est juste un peu stressant pour lui quand on veut le caresser...Mais on progresse :)

L'éduc, un camionneur d'un mètre 80 pour 80kg, a toujours pris Bosco sous son aile.
Il n'a jamais forcé les choses, toujours en douceur, il a toujours pris le temps de lui parler un peu, de s'approcher et de le caresser avant les cours...
Et hier, c'est la première fois que le ponpon de mon chien faisait des aller retour d'excitation en le voyant ^^ Il recule, avance, recule, se laisse caresser, recule encore lol
On va y arriver, tout doucement bravebetecoeur

Je bosse avec lui tous les jours, le félicite, lui parle : si dans la rue un camion approche et que je vois qu'il s'inquiète, je le fais asseoir (j'ai l'impression que ça le rassure quand je lui donne cet ordre, comme s'il se disait "Bon ben on va attendre que ca se passe mais elle est près de moi"...Puis du coup il se concentre sur ma voix et dès que le camion est passé, je félicite chaudement et on reprend la balade ^^

Je commence aussi les fleurs de Bach cette semaine, voir si çà peut le rassurer un peu :)
Je vous tiendrai au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...