Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hermione11

Akita V.S autres chiens en balade

Messages recommandés

Bonjour bonjour,
J'ai adopté un Akita mâle (bringé) en aout 2014
Il a 8 mois et 1 petite semaine aujourd'hui.
Depuis qu'il est tout petit il a tendance à "se jeter" sur les autres chiens pour leur dire bonjour et les rencontrer. Jusqu'ici j'arrivais plus ou moins à lui faire contenir ses aboiements, qu'il avait donc troqué par des couinements d'impatience.
Mais depuis quelques semaines il est vraiment insupportable à l'encontre d'autres chiens, avant un "STOP" bien net le calmé et le faisais arrêté d'aboyer et de tirer sur la laisse, pour ensuite aller vers l'autre chien calmement.
Il côtoie très quotidiennement des mâles et des femelles de toutes races (notamment malinois, berger des Pyrénées, dogue allemand, petit croisé) et tout se passe bien.
Je suis plus qu'au courant du caractère bien trempé de l'Akita, et de sa tendance "dominatrice" mais après avoir rencontrer de nombreux akita (prétendus très dominateur par leur propriétaires) la semaine dernière à un concours, j'ai été très étonné de leur calme et de leur absence d'aboiements, ils avaient tendance à snober tout les chiens qu'ils croisaient plutôt qu'à s'exciter dessus...
Et c'est là que je me suis demandé : MAIS quel est le secret pour avoir un akita relativement calme lorsque l'on croise un autre chien inconnu ?!

Je me demande alors si Sanka (mon chiot) fait déjà sa crise d'ado, mais il est très calme et obéissant en tout temps (sauf promenade vous l'aurait compris), si je m'y prenais mal, ou si vous aviez des "trucs et astuces" pour le calmer, l'aider à apprivoiser les autres ou du moins a ne pas les terroriser en leur sautant dessus !

Merci d'avance pour vos éventuels conseils..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ya pas de secret....du travail! les chiens que tu croises se tolèrent.ya un périmètre de sécurité a observer cependant. et si l'autre chien est tenu en laisse, ca va. si le chien est libre, c'est plus la même...

Avec Oki, la méthode qui a marché, c'est la marche au pied en punition associé avec le "tu laisses". des fois quand vraiment il est pas cool c'est "on rentre sinon". donc, on croise des chiens, il doit les ignorer, sinon il se tape 50 mètres de marche au pied stricte derrière. et comme ça le saoule la marche au pied, ben il a vite compris! et ca, il faut le faire le faire et le re re faire...ca va rentrer au bout d'un moment. soit il fait sa balade peinard, soit ça va être une balade de travail, et c'est vachement moins drôle!

ne pas stresser surtout, sinon le chien va monter en pression. pas de collier etrangleur qui augmente encore le stress. avec le harnais Oki s'est vachement détendu aussi.et ne pas se pendre sur la laisse. la raccourcir et lui laisser un peu de mou (pas qu'il puisse aller sur le chien non plus bien sur). mais essayer quand c'est pas trop mal rentré de le laisser seul "faire bien". chaudement féliciter si c'est le cas!!!

Oki s'est rentré assez vite, et les rechutes sont rares, mais ca arrive.la derniere balade il s'est fait gronder et s'est pris 100metres de marche au pied....le troisieme chien, il ne l'a même pas regardé! sourcils une fois, un gars m'a même demandé si mon chien était aveugle, car il n'a pas vu ses chiens....ben non monsieur, il les a vu, mais il les ignore juste! Wink

après, si ca marche avec le tiens, tu peux essayer de détourner son attention avec un jouet ou des friandises! Wink moi dehors, Oki n'en a rien a foutre alors ya fallu changer de méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je problème c'est que j'ai beaucoup de mal a le motiver pour la marche au pied, alors si ya un autre chien c'est plus possible...

Comment tu le force a faire la marche au pied?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne le force pas....c'est lui qui choisit....tant qu'il ne se met pas eu pied et qu'il ne tire plus, il n'aura pas sa liberté de 10metre de longe durant la balade....je ne cède pas tant qu'il ne le fait pas! c'est long au début, mais quand il a compris que je ne lui ficherais la paix que quand il le fait, maintenant c'est immédiat. zen surtout. pas s'enerver, garder un ton ferme mais calme! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre plus tenace qu'eux, en restant constant, les respecter tout en étant ferme..
Ligne de conduite de fond, incontournable et linéaire ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouai mais moi les 10 mêtres de longe c'est pas envisageable je suis en ville.

petit je le faisais avancer à la croquette, mais il devient de plus en plus têtu le bougre pendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il faut que tu profites des sorties campagne pour le travailler...en ville ya trop de choses autours pour apprendre les bases de travail. il faut le bosser au calme pour le au pied. une fois que c'est acquis au calme, tu pourras travailler en ville.mais en ville, pour ton loup, c'est pas une balade en fait....il faut qu'il puisse se motiver et etre détendu. va falloir aller a la campagne le sortir un peu! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
ben il faut que tu profites des sorties campagne pour le travailler...en ville ya trop de choses autours pour apprendre les bases de travail. il faut le bosser au calme pour le au pied. une fois que c'est acquis au calme, tu pourras travailler en ville.mais en ville, pour ton loup, c'est pas une balade en fait....il faut qu'il puisse se motiver et etre détendu. va falloir aller a la campagne le sortir un peu! Wink


Oui mais après le boulot c'est galère :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'avec une chienne sourde, la méthode de Marianne reste pour moi ce qui fonctionne le mieux.

Pour moi le problème c'est la tendance de Kam a aller bouffer tout ce qui traîne. Et comme elle est sourde, c'est hyper compliqué à gérer.
Donc en gros effectivement quand elle me fait le coup de l'aspirateur, et bah marche au pied sur 50m. Je suis en ville pourtant, mais je peux te jurer que c'est quand même moins rigolo de marcher avec la longe ou l'enrouleur hyper rapproché sans pouvoir rien renifler comme elle veut sourcils
Maintenant je ne l'ai pas eut chiot, donc je ne sais pas trop si c'est parce qu'elle avait déjà assimilé une certaine notion de marche "au pied" avant... hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
Je n'arrive pas à visualiser comment vous faites pour garder au pied un chien qui tire. Est-ce que vous vous contentez de raccourcir la laisse/longe et il arrête de tirer? Ou est-ce que quand vous raccourcissez il continue de tirer et vous lui laissez de la longueur seulement s'il arrête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaronetdoom a écrit:
Je n'arrive pas à visualiser comment vous faites pour garder au pied un chien qui tire. Est-ce que vous vous contentez de raccourcir la laisse/longe et il arrête de tirer? Ou est-ce que quand vous raccourcissez il continue de tirer et vous lui laissez de la longueur seulement s'il arrête?

Pour moi reprise au harnais + gestuelle de "arrête" (je le redis, ma chienne est sourde) et je la maintiens au harnais sur +/- 10 mètres (donc avec la poignée du Julius K9), puis je lâche la poignée mais je garde la laisse très serrée, elle tire une ou deux fois puis elle comprends. Je relâche au bout de 50m généralement, sauf si elle boude et qu'elle tire beaucoup, là je la gare en laisse courte au pied le temps qu'il faut. Ça n'a jamais duré plus de 10min pour nous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phrase de Chris c'est exactement ca. Votre akita va sentir le moindre doute le moindre stresse etc etc il faut être sure de sois NON c'est NON et quand il fait ce que tu demandes FELICITATIONS.

J'habite en ville aussi. La marche au pied est indispensable. Aujourd'hui Yuki mon male de deux ans marche soit au pied soit a plusieurs mètres de moi (je connais tous les coins de mon quartier avec les maisons avec chiens ou pas) il s'arrête à chaque fin de trottoir (avec les voitures pour moi c'est très important) parfois s'assoie et attend mon "c'est bon on y va", il fait la différence avec le "au pied" collé à moi et le "doucement" ou il peut être a plusieurs mètres de moi mais en ralentissant si besoin, le stop net est important aussi.

Bref en ville c'est indispensable toutes ces petites choses mais ca prend du temps et bcp de patience. Parfois il fait genre il a oublié 😩😒 Mouai....

Pour la marche au pied il faut beaucoup de patience...il tire ...je stoppe..."au pied"...il revient à côté de moi..."c'est bien au pied"....on reprend la marche...il tire....je stoppe..."au pied" etc etc etc
Ca va vite le saoulé et il va le faire.
Quand il le fait bien je félicite tt le temps "c'est bien au pied ouiiii!!!!!!" Encore aujourd'hui. Pour travailler la marche au pied attendez le retour de balade quand il est plus fatigué qu'il soit vide de pipi et que le caca soit fait. Il faut mettre toutes les chances de son côté. Le mien a l'allée il ne faut pas trainer jusqu'à son lieu de pause caca lol après sur le retour je travail la marche au pied pendant 5 voir 10 min pas plus et on reprend la marche normal. Il faut y aller en douceur. Choisissez des coins calmes au départ ou il n'y a pas de chien pour augmenter petit à petit la difficulté de l'exercice surtout pour le "tu laisses" face aux chiens".
À l'extérieur je ne travail jamais a la friandises mais à la "félicitation" et la caresse et sa marche. Le bon mot au bon moment et la bonne intonation!! Bcp de patience de fermeté et de tendresses....

Pour les autres chiens c'était chaud patates et encore aujourd'hui parfois il veut aller au carton mais le "tu laisses" marche bien.... Un chien sur l'autre trottoir?? "Yuki tu laisses" "on y va" moi je continue d'avancer je ne donne pas d'importance au chien "aller tu laisses" et dès qu'il lâche du regard l'autre chien "c'est biennnnnn mon gros tu laisses ouiiii" et je fais comme si de rien était.

Faite attention parfois le chien qui couine ne veut pas forcément dire qu'il pleur pour aller jouer...il faut savoir faire la différence avec celui qui veut dire "laisse moi aller lui régler son compte" que j'ai vite compris avec mon male. Je suis aller à une expo avec lui et pas un seul grognement mais jài fais très attention a la distance de sécurité. À un moment une femme m'a collé avec son chien deux à trois fois autant dire que je me suis retournée elle a vu mon regard elle a vite compris. J'ai sentis avant même qu'il grogne la vibration dans le harnais. Mon akita a ses têtes et aussi ses jours et je le respecte car moi aussi c'est le cas. En revanche quand je dis non c'est non (pour sa sécurité et celle des autres) et j'arrive à te sortir une belle grosse voix en comparaison à ma voix de tous les jours 😉

Aujourd'hui j'ai une femelle AA de 4 bientôt 5 mois.... A deux c'est beaucoup plus sportif. Elle elle est dans sa période je veux jouer avec chiens et humain je fais le poney et wouuu wouuuu. Donc d'un côté j'ai la ptite crotte qui veut jouer et de l'autre le male qui veut autre chose de plus qu'il la protège....
Mais je fais exactement la même chose et "j'utilise" Yuki (2 ans) pour montrer l'exemple à Yume. Quand je dis stop et assis à la fin du trottoir Yuki le fait tout de suite voir même sans que je lui dise...Yume commence a bien le faire. Le "au pied" Yume se colle à Yuki et donc reste à côté de moi. Bon ils sont têtus lol il y a des ratés 😄 et parfois je n'existe plus mais quand c'est sérieux et que c'est obligatoire ils le savent.
En ville il y a toujours des petits coins avec de l'herbe et la je laisse le dérouleur à Yuki donc il sait qu'il peut aller plus loin mais ATTENTION pour le dérouleur il faut savoir l'utiliser!!!!! Le week end je vais dans les parcs qu'ils se défoules et s'éclatent surtout dans les caniparcs et je fais bcp de balades avec d'autres akitas de tout âges et des deux sexes.

Bon désolé pour le roman 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
À l'extérieur je ne travail jamais a la friandises mais à la "félicitation" et la caresse et sa marche.


Est ce que tu peux m'expliquer quelle est la raison ? ça m'intrigue. up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien avait le même soucis et j'ai suivi les conseils de Marianne et Oki et maintenant c'est un plaisir de le sortir surtout pour ma copine qui commençait a avoir du mal a le gérer , bien sur comme nous c'est pas parfait tout le temps , il y a des jours ou il c'est lever de la patte gauche , lol et c'est plus difficile mais 100 m de marche au pied le gonfle très très vite .

L'autre fois un petit chien est arrivé a fond il a reniflé le cul , il a rien dit se retourne s'assoit et me regarde je lui dit "non , tu laisse " et la il a fait sa tête de boudeur et on est re parti en balade !

Moi aussi je suis en ville , je fais des gardes de 12 heures mais après le taf je vais me promener dans un endroit calme pour que le chien puisse se détendre et reniflé tout les brins d'herbe et pisser sur tout les arbres , lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la raison est simple...Oki n'en a rien a foutre de la friandise a l'exterieur lol!donc on délicite pour montrer qu'il a bien fait.... sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la plupart des Akita s'en foutent complètement de la friandises a l'extérieur car le mien c'est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec kasiu je dis juste bonbon et il vient vers moi et attend son bonbon ou va direct mettre son museau dansla poche quand il a jugé etre sage xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Marianne, vu comme ça lol

Alors que la mienne c'est une grosse gourmande qu'on soit chez elle ou pas bave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche dernier avec mon homme et une amie nous sommes aller promener Kasiu dans un bois super grand! il y a une partie clôturé spécialement pour lâcher les chiens. On y va et Kasiu veux aller voir tous les chiens, pour le moment il les aime encore tous, on le surveiller assez mais le problème n'était pas lui mais les autre chiens... Ils avaient peur de lui ou devenait agressif, se caché dans les jambes de leurs "mamans" etc... Donc on en a eu assez marre que Kasiu se fasse autant rejeté et on lui a mis la laisse (enrouleur pour qu'il puisse un peu se promener quand meme). On a croisé d'autre chien et le ga nous fait un peu la leçon car on doit pas attacher un chien quand les autres sont lâchés... je l'ai un peu mal pris car Kasiu était super gentil avec les autres chiens ... On est assez vite partit (on y est quand meme resté genre 25min) et on a était dans la foret pas cloturé le problème c'est qu'il y a plein de chevaux :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vu du caractère fort de la notre depuis qu'elle est BB, comme c'est souvent elle qui monte rapidement en pression, dans ce genre de situation tendue on parle d'abord avec les maitres pour expliquer la situation, voir s'ils sont ok pour que les chiens jouent ensemble etc etc. on sépare si c'est trop tendu et la Miss peut revenir si elle est de nouveau calme (et que l'autre chien aussi).

Peut etre que ça aurait été une solution (discuter avec les maitres, rencontrer les autres chiens), pour ton loup .

On connait un akita male, de 15 mois, super gentil avec les autres chiens (généralement) et avec les Humains. Le pb est qu'il n'a pas été gérer dans son excitation au jeu quand il a été petit. résultat, il est foufou quand il est laché, fait peur autres chiens plus petit en gabarit (donc la mienne qui est encore BB à 7mois).
Les maitres sont venus parler avec nous, on a fait rencontre les chiens plusieurs fois, tranquillement, et maintenant ils jouent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que c'est ca, mais quand on a revu son frère ils ont pu jouer comme des brutes au moins ^^'
Dans un bois avec des chiens laché c'est dur de pouvoir parlé au maitre qui ne parle pas un mot francais souvent (ou ne veulent pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement s'il y a une barrière de la langue, c'est de suite compliqué.

Les akitas sont des brutus, ça peut effrayer d'autres chiens, c'est clair. Le contexte du bois y est pour beaucoup également.

Ou alors lui apprendre le jeu plus calme dans les parcs à chiens ? enfin, si tu en vois l'utilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va assez rarement dans des endroits ou il y a beaucoup de chien, mais meme quand je vais chez mes parents et que l'on y reste une semaine il joue pas plus calmement .... :/
Mais c'est sur qu'il est super brut, la dernière fois a bruxelles il y avait un petit chien et Kasiu a couru sur le chien, le pauvre petit a roulé, le maitre a rigolé sur le coup mais quand Kasiu est revenu a la charge et a recommencé le ga a repris son chien ^^' il a pas l'air d'avoir conscience de sa taille/poids/force :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...