Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Enilorac

Le cirque

Messages recommandés

Invité Enilorac

Aujourd'hui j'ai été au cirque pour accompagner ma sœur et ses enfants.  pompomg
C'est un petit cirque qui s'est installé dans ma ville pour 2 semaines. On y allait pour les enfants, ce n'est pas une grosse société, ni une grande famille qui a 36 cirques partout en France. Enfin du coup je ne m'attendais pas à être transportée. Evidemment, comme tout bon cirque qui se respecte, ils ont des animaux. Fauves, chevaux, mais aussi autruches, buffle d'eau.

J'imagine que vous avez déjà entendu parler des pétitions concernant les animaux de cirque. Moi oui, mais je ne m'y étais pas attardé. J'imaginais qu'ils dénonçaient leurs conditions de vie car espace trop petit pour des animaux sauvages. Et comme ces pétitions dénoncent aussi les zoo (et que je n'ai rien contre les zoo (pour l'instant en tout cas...)), je ne me penchais pas trop sur le sujet.

Aujourd'hui j'ai été au cirque donc. Et j'ai pleuré pour ces pauvres bêtes...
Allons-y dans l'ordre.

D'abord les fauves. 3 lionnes, 2 tigresses et 1 tigre. Je les observe, j'observe leur comportement. Je retrouve beaucoup de comportements qu'ont les chats chez ces fauves. Chacun rentre l'un après l'autre sur la piste et j'ai l'impression de voir des amis qui peuvent enfin se faire des calins. Des petites tapes, de petits grognement, mais je les sens heureux d'être ensemble.
Le mâle lance un jet d'urine pour marquer le territoire. Premier coup de fouet...
Tout le monde est rentré, tout le monde à sa place, on use du fouet. voimal  Je pensais naïvement que le fouet était folklorique, servait à diriger, comme le stick sert à diriger le cheval au dressage (on ne frappe pas avec, on touche pour demander ce que l'on veut). Que nenni  pfff . J'étais à moins de 10m, je les ai vu les coups de fouets. De vrais coups de fouets. Ces grands fauves ont le cuir dur mais le fouet sur la tête c'est vraiment nécessaire? Le fouet dans la mâchoire ouverte c'est vraiment nécessaire? le bâton dans la patte levée c'est vraiment nécessaire?  comprendpo
L'une des lionne se frotte à une autre (vous savez, comme le font les chats sur nos mains : d'abord la tête, puis ils remontent le dos). Une crème cette lionne. La douceur incarnée. Je l'ai vu en 2 secondes puis tout le long du numéro. Ben elle y a eu le droit à son fouet, pour qu'elle aille plus vite.
Du numéro en lui même je n'ai retenu que ça.
Ca ne va pas assez vite : fouet.
Ca grogne parce que le fouet : fouet.
Ca fait l'exercice et ça repart : fouet pour aller plus vite (géniale la récompense pour donner envie de faire le tour hein ! )
Puis est arrivé le tigre blanc. Jeune et encore en cours de dressage nous informe le présentateur. Il fait son numéro et il faut le faire sortir. Il ne comprend pas : fouet. Ils le dirigent au fouet. Puis enfin à la nourriture (puisqu'avec le fouet il ne comprend pas ce qu'il doit faire...).

Voilà pour les fauves. J'ai eu envie de me lever et de gueuler sur les spectateurs, de leur rappeler qu'ils applaudissent des gens qui fouettent des animaux  Grrrr . J'ai eu envie de courir sur la piste, de prendre son fouet au "dresseur" et de le donner à manger aux lions (le fouet, pas le gars =p). J'ai eu envie de leur prouver que ces fauves ne sont pas des bêtes sanguinaires. Il suffisait de regarder la petite lionne. Elle les faisait les tours, avec bonne volonté...  bravebete

Viennent les chiens. Blasés... Pas de fouet pour eux. Mais ils sont petits aussi. Je n'ai pas trouvé la joie que j'avais vu chez d'autres chiens de cirque. Aucune idée de comment se passe le dressage pour eux.

Puis les chevaux. J'ai halluciné en les voyant entrer sur la piste. Côtes et hanches saillantes! rale  J'hésite encore. Sont-ils vieux (dans ce cas, pourquoi les faire encore travailler?), sont-ils sous-nutris, sont-ils malades? Quoiqu'il en soit, ils sont énervés.
Le dresseur (toujours fouet en main, et usant de celui ci) a du mal à contenir leur galop, à les garder alignés. Le présentateur nous explique qu'ils sont jeune et qu'il faut 1 an de dressage pour ce numéro. J'avais envie de lui demander "mais pourquoi les présenter alors s'ils ne sont pas au point?". Le fouet siffle. Les têtes sont encore une fois visées. Un des chevaux rue et sort du rang, se rebellant. Je le vois venir de mon côté. Juste devant la piste, il y a le groupe de vieux qui doit faire une sortie de la maison de retraite. Le cheval ne sort pas de la piste, mais il aurait pu. Franchement. Le dresseur le remet dans le rang.
Ces chevaux ne sont pas à l'aise sur la piste. Ils sont presque dangereux. Ils ne devraient pas faire de représentation. Et le dressage d'un cheval au fouet... Chez les chevaux, c'est un peu comme chez les chiens. Il y a les briseurs d'âme et les chuchoteurs. Ben eux sont clairement du côté des briseurs...  pfff

Puis les chameaux.
De même que les chevaux, maigres, peu de poil, hanches saillantes.
De même que les chevaux, intenables sur la piste (même excuse, ils sont jeunes).
De même que les chevaux, l'un d'eux rue et se rebelle. Il fonce également vers nous. Cette fois tout le public a eu peur. Pas seulement moi.  blasé
Un autre dresseur est venu aider à les contenir. Je ne sais pas si vous vous y connaissez un peu en chameaux, mais ils ont un caractère encore plus prononcé que les dromadaires foulol  (bon du coup si vous ne vous y connaissez pas en dromadaires... ^^). Le fouet n'est clairement pas une bonne solution avec eux.
Pourtant ils y ont eu droit. Sur la tête, sur les pattes avant pour qu'ils les plient et s'inclinent (vous savez quand on appui derrière les genoux, on les plie, je crois qu'ils font pareil, mais avec un fouet...). Cette vision de l'homme avilissant l'animal... J'en ai mal au bide  vomi
Peu de gens ont applaudit ce numéro. Il n'y en avait pas. Il n'y avait que 3 chameaux qui couraient de façon désordonnée sous le fouet et qui auraient pu devenir dangereux.  idénoir

Je passerai sur le lama, les 2 autruches déplumées, le buffle d'eau et un autre bovin dont je ne me rappelle pas le nom. Ils ont fait leur numéro sereinement. Mais on ne leur demandait pas grand chose non plus...

Si j'écris tout ça ici, c'est parce que j'ai vraiment besoin d'extérioriser ma colère. Je n'ai pas pu me dresser entre eux et les animaux là bas. Je n'ai pas pu leur vomir dessus mon dégoût de leur exploitation animale. Je ne retournerai plus au cirque quand il présente des animaux. Je prendrai le temps de lire les pétitions contre les zoo et les cirques. J'attends, un peu désespérément, que quelqu'un me montre une séance de dressage d'un animal non domestique avec des méthodes douces, pour me prouver que les humains ne sont pas tous pourris. Je sais que ça existe. Je veux croire que ça existe...

Aujourd'hui j'ai été au cirque pour accompagner ma sœur et ses enfants. Et c'est un peu de mon enfance qui s'est envolée.
(Je voulais terminer sur une note mélodramatique, ça donne un style lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La derniere fois qu'on y a été avec mes parents yavait des éléphants... Ben ils sont tellements conditionnés que meme "au repos" ils continuent de se balancer, au bout d'une chain riquiqui, dans un enclos riquiqui en plein soleil. parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
C'est pas un tic d'ennui? Comme les chevaux de club? Je ne sais pas trop à quel point en est l'animal quand il arrive à avoir ces tic. Je sais juste que c'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est horrible... L'Homme (avec un grand H) est un barbare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'aime pas les cirques...
Quand il y a Arlette Truc, on peut voir la ménagerie, j'y vais rarement, mais surtout pour voir l'état des animaux...
Je signe toujours les pétitions concernant les animaux, même si... Je me demande si ça change quelque chose dans ce foutu monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
Pas sûre que ça change quelque chose pour l'instant. Mais à force de rabâcher, la graine peut germer et faire changer les mentalités (c'est pas la première fois que ça arrive). Dans 10 ou 20 ans, on aura peut être des lois plus strictes là dessus.
Même sans animaux, les cirques auront toujours de quoi attirer les gens. Ca ne va pas les tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup depuis assez peu de temps en vérité ,meme les zoos n'ont plus mon aprobation ,meme le "tit zoo familiale prés de chez moi ,loin d'etre le pire , me gonfle un peu

Je veux dire ,Ok peut-être qu'au 19eme siecle on pouvait montrer des animaux inconnus , et encore je ne l'accepte que parce que c'était dans " l'air du temps ", mais maintenant...

On peux pas leur foutre la paix ? Les laisser tranquilles ?

Je vais choquer :Ségolène R. à autorisée la chasse au requin qui à tué ce jeune surfeur il y a peu de temps ,mais lui et son école de surf sont allés sur une zone interdite pour cause de ...requins ,faut etre c.ons , non ? ( respon. le prof de surf et l'école ,pas ce jeune de 14 ans malheureusement )- Un peu comme les skieurs hors piste ,ils ont cherchés ils ont trouvés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a encore des zoos (ui n'ont plus ce nom la d'ailleurs), qui ont mon approbation. il recupèrent souvent des animaux de cirque, importés illégalement, etc....qui font des programmes d'elevage pour sauver des espèces, et qui vraiment ameliorent le quotidien des animaux avec des activités et une recherche de nourriture, etc....il y a celui de la flèche et saint martin la plaine....un zoo ushuaia aussi....ou le visiteur peut voir comme ne pas voir l'animal quand il y va, parce que c'est lui qui decide.

ce sont les mentalités qui n'évoluent pas.un ami ici m'en a parlé et on a eu une discussion houleuse a ce propos. il me disait que c'était inadmissible de payer pour ne pas voir les animaux. que ses enfants n'auraient que cette occasion de connaitre ces animaux et qu'il etait normal que un nombre restreint d'animaux soient "sacrifiés" a la pedagogie et la sensibilisation. MON CUL!

j'ai répondu que le fait que l'animal ne se montre pas etait pédagogique. que c'était a lui d'enseigner que ces animaux n'étaient pas des objets, ni des jeux, qu'ils étaient sauvages, et qu'ils devaient le respecter.que si il voulait montrer des animaux sauvages a ses enfants, il avait que l'embarras du choix avec internet et les reportages animaliers.sa femme est une agricultrice bio, qu'elle devait comprendre ca, le bien être des animaux!

et que si il voulait vraiment bien s'occuper de ses enfants, qu'il parte en vacance une semaine voir les animaux dans leurs conditions réelle!merde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
J'ai beaucoup aimé le zoo de la flèche mais je n'y suis pas allée avec un œil critique du bien être des animaux. Dans l'ensemble, et avec mes connaissances, je considère que les zoo permettent de protéger certaines espèces. Les habitats naturels sont plus menacés que jamais pour eux. Les laisser tranquille, c'est voir une grande partie de la biodiversité mourir. Bon, d'un autre côté, dans les zoo ils ne servent pas à grand chose pour la biodiversité... Mais on peut espérer lancer un programme de repeuplement à partir d'eux.

Pour le coup des requins, c'est clairement n'importe quoi et la plupart des habitants de l'île sont contre. J'ai lu une web-bd pas mal là dessus https://peuventilssouffrir.wordpress.com/2015/04/29/ne-nous-taisons-plus/

J'ai encore beaucoup de mal à trouver les bons arguments pour les gens qui parlent des animaux comme d'objets à leur service... Ca me parait tellement évident à moi qu'ils pensent, ont des désirs, des avis. Pas aussi poussés que nous, pas chez tous les animaux. Mais ils ne sont pas insensibles comme ils voudraient nous le faire croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste histoire (très bien écrite)/réalité.....Sad Toujours le paradoxe, la dualité entre le respect et le fric...Visiblement ceux là ont choisi le profit, maître suprême.... vomi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec toi Marianne bien sur ,je n'ai englobé sous l'appélation "zoo" que les montreur et non pas les programmes de sauvegarde ou services médicaux qui viennent en aident aux animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste lu le premier poste et pas les commentaires, mes parents nous ont emmené une fois au cirque, j'étais petite j'ai adoré, puis par la suite on a refusé de nous meme a y aller avec mes soeurs pour les animaux. Pour moi un beau cirque c'est des gens qui font de beau truc, drole, mais ridiculiser un animal pour le plaisir des gens.... Ce sont des animaux en voit de disparition et nous (humain) on s'amuse a les briser mentalement, les maltraiter, ils n'ont pas d'espace de vie, ils voyagent tout le temps. Ce n'est pas une ville, ils n'ont jamais choisi cela. Déjà les zoo je deviens contre avec tout ce qui se passe (ils tuent certain animaux car pas assez de place).

Ce n'est pas pour rien que en belgique la plupart des animaux sont devenu interdit dans les cirques, on peut encore mettre des chevaux, chameaux, chiens... Mais pas d'animaux exotique etc... Ce qui est totalement normal! Il reste encore a interdire ces pauvres chevaux dans les foires qui passent leurs journées a tourner en rond et vivent dans un camion, monté par tout le monde, avec des selles pas approprié (vu que chaque personnes a une taille differente de selle).

Ce qui est sur, c'est que mes enfants n'iront jamais dans un cirque avec des animaux.... meme si je dois leur expliquer pourquoi je ne veux pas.... je ne veux pas voir/financer des horreurs comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant sur facebook, j'ai vu que ma mère avait partagé des images sur le sujet (c'est pas ma mère pour rien) :






Ca fera peut etre réfléchir les personnes qui veulent aller voir le cirque... Je suis contente d'avoir était élevée pour ne pas les aimer x)

J'ai lu les commentaires et donc oui visiblement ca sert a quelque chose de signer de pétition si en Belgique on a interdit beaucoup d'animaux dans les cirques, c'est déjà une grande avancée je trouve!

Juste après le passage de la loi, j'ai croisé un ga d'un cirque qui se plaignait a mon patron (j'étais dans une sellerie) que c'était injuste, qu'ils aiment leurs animaux, qu'ils étaient heureux bla bla bla, j'étais hors de moi d'entendre ca et de rien pouvoir dire vu que mon patron était la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
S'il y a une loi en belgique, ça donne un peu d'espoir pour la france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...