Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris Mzr

Interprétation des grattements sur le sol

Messages recommandés

Hello... j ai quelques petites questions pour vous, afin de satisfaire ma curiosité.
Je vous plante le décor. je suis allée faire une balade la semaine derniere avec la maman de l'eleveuse de miya. elle a un chien, Hartik, le pere de mIyako. J'avais bien sur emmené Kandô.
La balade s est super bien passée, ya pas eu un grognement rien. Ils se sont ignorés cordialement. Ils ont marché cote à cote on a fait une pause, on les avait attachés chacun a une table, ils se sont regardés, rien pas de grognements; on a fait des photos, et bon la je me suis apercue que si Kandô avait voulu... il avait de la longueur pour aller cartonner Hartik si l'envie lui avait pris (passons....). Enfin bref, rien d'exceptionnel en ce qui concerne Kandô me direz vous.
A la fin de la balade, on s est assise sur un banc. Hartik s est couché derriere nous à l'ombre du banc. Kandô lui a préféré se coucher devant au milieu de l'allée. Ils sont restés un moment ça.
A un moment donné, Hartik s est levé et a gratté sous le banc pour se recoucher dessus. deux trois fois; Pour moi c etait pour faire du frais dans la terre. Mais en fait, ca n'a pas du tout plu à Kandô qui a commencé à se lever à grogner et à se mettre en position genre "t'as dis quoi ? viens me le dire en face, je vais t'apprendre a vivre".
Du coup je m'interroge. est ce que le fait de gratter le sol signifie qqch pour un chien ? est ce que kandô du coup aurait mal interprété ca ? Est ce qu il a pu se passer autre chose (un regard par ex) que je n'ai pas pu voir et donc interpréter ?
C est pas un probleme en soi, c est juste une curiosité. je me demande comment interpreter.
Merci de faire l'impasse sur "oulala akita male avec un autre male ca devait arriver au carton". Je pense que la socia de Kandô n'est plus à prouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kasiu gratte aussila terre quand il est couché, on s'est toujours dit que c'était pour avoir du frais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Setsuko gratte les graviers avant de se coucher, gratte ...son panier, ma couette (euh oui elle dort parfois avec moi quand je suis seule....) , je pense qu'elle se fait un "nid"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azumi gratte pratiquement toujours le sol avant de se coucher.
D'après les recherches que j'avais faites (mais je ne me souviens plus des sources),
il paraîtrait qu'il s'agit d'un reste d'une époque où les loups/chiens grattaient le sol
pour se débarrasser des parasites qui se trouvaient là avant de se coucher.

Autant, lorsqu'on en dehors, si elle gratte le sol pour avoir du frais, je veux bien puisque
ça retourne un peu la terre, mais faire ça dans son panier, ça rafraîchit pas grand chose ^^

Du coup, dans ce contexte là, j'ai du mal à imaginer qu'il y ait réellement une interaction
avec un congénère.

En revanche, il y a un comportement qu'a eu ma louloute une fois chez mes parents face à mon père.
Mon père a peur des chiens, est assez brusque dans ses mouvements, et a tout de même envie
de papouiller Azumi. Sauf qu'il est souvent partagé entre son enthousiasme et sa crainte ^^
Du coup, je suppose qu'Azumi le ressent et qu'elle est elle aussi indécise en ce qui le concerne.
Du coup, parfois ça se passe bien avec lui, puis d'autres fois, elle lui aboie dessus x)

Et donc, pour en revenir au sujet, un jour où mon père est revenu du boulot, elle l'a suivi.
Et lorsqu'il s'est tourné vers elle pour lui parler, elle a aboyé, puis a gratté le sol en frottant
ses pattes arrières exagérément (comme lorsqu'elle vient de faire ses besoins, pour marquer son passage).

Et honnêtement, à la voir faire, elle regardait droit dans les yeux de mon père en même temps qu'elle grattait
le sol et lui aboyait dessus. On aurait vraiment dit qu'elle voulait marquer sa "domination".

Du coup, si frotter le sol de cette manière est une façon d'imposer sa présence, ceci expliquerait peut-être cela...

Mais après, j'hallucine peut-être complètement :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...