Doctor-caps 0 Posté(e) le 8 août 2015 Bonjour, voilà j'ouvre ce post pour avoir plus d'infos concernant les concours... Je m'étais toujours dis que je ne ferai pas ce genre de chose, néanmoins, j'y pense de plus en plus car toutes les personnes que je rencontre et qui ont déjà pratiquées me disent que Kiba pourrai faire ce genre de chose, mais est de que le faite qu'il soit mignon justifie de faire des concours?- quels sont les critères de séléctions?- J'entends partout le mot confirmation qu'est ce que c'est?- Je compte faire opérer Kiba pour ces petites boules ( je présice que je n'ai pas le choix ) est ce un motif de non droit pour participer à ce genre de concours?Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses et vos précisions :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Mzr 0 Posté(e) le 8 août 2015 les criteres de selection .. eh bien ton chien doit correspondre au standard de la race, tant au niveau morphologie, taille, couleur forme des yeux de la queue des oreillesTu dois présenter ton chien en statique, immobile la tete oreilles et queue relevées. Il devra avoir été toiletté au préalable (un petit shampoing la veille suffit)Ensuite il faut qu'il trottine, à ta gauche. Le pas doit etre aérien, pas lourd, dynamique, de préférence la tete relevée.Le juge va aussi vérifier la dentition du chien, si son dos est solide, si la queue descend bien aux jarrets, si les testicules sont descendus. le chien doit etre sociable ne pas grogner, ne pas reculer.Pour la confirmation, en fait cela consiste à obtenir le pedigree définitif du chien. Si tu as acheté en elevage et que ton chien est lof ou losh (pour la belgique) tu as un certificat provisoire avec sa généalogie. Pendant la confirmation le juge vérifie que le chien fait bien partie du standard, rempli u formulaire. ensuite tu envoie a la société centrale canine (ou saint hubert) et tu recois son pedigree définitif.Si tu veux castrer ton chien, malheureusement tu ne pourras plus faire d'expos, vu qu'une expo c est avant tout pour sélectionner des reproducteurs. donc les bijoux de famille doivent etre apparents. fais le confirmer puis castrer ensuite par exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doctor-caps 0 Posté(e) le 8 août 2015 Merci beaucoup pour tes explications c'est de suite plus clair 😄 je ne saurai donc pas faire d'expo car comme dis plus haut je suis obliger de faire opérer kiba, la vétérinaire suspecte une cryptorchidie ... Ces testicules ne sont pas encore descendues ... Et il a bientôt 4 mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Mzr 0 Posté(e) le 8 août 2015 ah mince c dommage parce que c est un tres beau chien... mais si les testicules descendent pas ya un risque de tumorisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doctor-caps 0 Posté(e) le 8 août 2015 oui je sais et c'est pour cela que je dois le faire opérer dès qu'il a 6 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toche54 0 Posté(e) le 8 août 2015 Je trouve ca vraiment bete qu'il faut que les males soit entier car il y a trop de portés faite nimporte comment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doctor-caps 0 Posté(e) le 8 août 2015 Je suis également dégoûte ... Mais bon c'est la vie hein 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mag5611 0 Posté(e) le 13 août 2015 toche54 a écrit:Je trouve ca vraiment bete qu'il faut que les males soit entier car il y a trop de portés faite nimporte comment Les expos sont là pour faire une sélection des meilleurs chiens reproducteur donc il est logique qu'il faut que les sujets soient entiers.Moi je suis pour la stérilisation obligatoire pour tous les chiens dédiés à la compagnie car il est là le fléaux des portées faites n'importe comment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misscr 0 Posté(e) le 26 janvier 2016 Je trouve aussi que c'est dommage de limiter les expo aux seuls chiens reproducteurs car un élevage peut aussi être représenté par un ou des beaux chiens qu'il produit et cela peut lui faire de la publicité détournée. On pourrait voir aussi le produit que donne certains mariages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marianne84 0 Posté(e) le 27 janvier 2016 Mais si tu veux faire confirmer une femelle, comment peuvent ils savoir si elle n'a pas été opérée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ohana 0 Posté(e) le 27 janvier 2016 marianne84 a écrit:Mais si tu veux faire confirmer une femelle, comment peuvent ils savoir si elle n'a pas été opérée ? C'est là le problème tu ne peux pas savoir sauf si le véto à fait son travail et coché la case stérilisé sur son carnet de vaccination :) Pour un mâle facile il n'a plus de coucouilles mais la femelle ben si les maîtres sont mal honnête elle passe facilement pour faire une expo.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electrastar 0 Posté(e) le 27 janvier 2016 Bah moi je suis pour faire au moins une présentation d'un chien stérilisé. Par exemple, j'ai toujours refusé de faire faire une portée à Seika, donc elle a été stérilisée. Néanmoins, je pense qu'on pourrait avoir le "droit" d'avoir un jugement du chien, savoir comment il est par rapport au standard. Pour moi avant tout, c'est de pouvoir dire OUI j'ai un Akita ou n'importe quelle race, OUI il correspond aux critères de la race même sans être reproducteur.Parce que quand je vois ce à quoi Seika est comparée (j'veux pas être méchante mais bon y'a des limites quoi..) parfois, j'ai envie de dire EUH NON c'pas le même chien et pourtant si c'est la même race...Mais voilà, pour estimer son chien par rapport aux critères, bon c'est un peu de l'auto-satisfaction mais voilà, pourquoi pas ?'Fin en même temps, faut encore avoir un juge qui connait VRAIMENT les critères de la race ahaha.. pas comme à la dernière expo où je suis allée. Trop drôle ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ohana 0 Posté(e) le 27 janvier 2016 Tout a fait d'accord avec toi !!!Moi Opale a était jugé, elle a fait une portée, donc je sais ce qu'il en est, et la juge Mme DESSERNE était au top du top !!Mais pour mon Boomer ok il est Poil long et donc il va être stérilisé mais même s'il est poil long ça ne fait pas de lui un non akita lolJ'aimerais bien qu'on me dise ce qu'il en est pour lui hors mis le fait qu'il est les poils long.... Savoir s'il a une bonne tête, un bon port d'oreilles et de fouet, ses angulations, son gabarit, sa taille, sa morphologie d'akita quoi Mais bon les expo sont encore trop dans leurs carcans pour pouvoir s'ouvrir aux autres !!Cette année on refait une expo multiraces en NC et comme je suis vice-présidente de notre société canine je demanderais cette faveur au juge qui viendra.... Mais je pense qu'il devrait y avoir une catégorie juste pour savoir si notre chien est dans le standard (oui je sais PL n'est pas dans le standard mais bon vous comprenez ce que je veux dire lol), sans avoir de confirmation car il ne reproduira pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electrastar 0 Posté(e) le 28 janvier 2016 Quand je dis pas dans le standard ce n'était pas par rapport aux PL t'inquiète pôMais j'ai déjà vu des akita avoir d'excellents jugements alors que franchement je l'aurai pas acheté le chien... Les yeux super ronds, un poil pas beau, des tailles bizarres... Bon après c'est mes goûts, mais pour moi un akita c'est pas ça... Pour Seika je sais pertinemment qu'elle est pas THE akita xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ohana 0 Posté(e) le 28 janvier 2016 Electrastar a écrit:Quand je dis pas dans le standard ce n'était pas par rapport aux PL t'inquiète pôMais j'ai déjà vu des akita avoir d'excellents jugements alors que franchement je l'aurai pas acheté le chien... Les yeux super ronds, un poil pas beau, des tailles bizarres... Bon après c'est mes goûts, mais pour moi un akita c'est pas ça... Pour Seika je sais pertinemment qu'elle est pas THE akita xDPas de soucis je savais que tu ne parlais pas de mon gros Je te rejoins c'est vrai que certains ont des excellent alors que franchement on la cherche l'excellence... Mais bon les goûts et les couleurs malheureusement.. Parfois je me demande si les juges jugent vraiment selon des critères établit ou selon leur propre goûts.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marianne84 0 Posté(e) le 28 janvier 2016 Je vous rejoins complètement , il faudrait faire une autre classe, stérilisé, poil long ou autre. ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ohana 0 Posté(e) le 28 janvier 2016 Plusieurs personnes m'ont dit qu'apparament les poils long pourrait être reconnu dans le standard..Info ou intox à suivreDemain matin pour moi j'envoie un mail au président du club de race pour être sûr !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yolise 0 Posté(e) le 28 janvier 2016 Pour permettre à un mâle stérilisé de concourir, il y a l'option vasectomie.Le mâle ne peut pas se reproduire mais garde ses coucougnettes.Par contre il garde aussi les inconvénients qui vont avec un mâle entier (les hormones etc.) donc il reste pas mal d'inconvénients tout de même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marianne84 0 Posté(e) le 28 janvier 2016 Yolise a écrit:Pour permettre à un mâle stérilisé de concourir, il y a l'option vasectomie.Le mâle ne peut pas se reproduire mais garde ses coucougnettes.Par contre il garde aussi les inconvénients qui vont avec un mâle entier (les hormones etc.) donc il reste pas mal d'inconvénients tout de même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites