Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Georgette

Scoubidou .... ironique bien sûr !!

Messages recommandés

Je voulais raconter mon histoire avec une fin ... mais je la démarre aujourd'hui et nous lirons la fin dans quelques semaines, quelques mois ...

Ceux qui connaissent Marley, mon n'ours ... comprendrons.
Depuis petit comme d'autres chiens, Marley a peur des pétards et de l'orage. Pas évident à gérer mais supportable.

Notre histoire démarre à ces dernières fêtes de fin d'année ( sa 3ème année ) ... ici à Liège, les pétards commencent début décembre pour finir le 2 janvier rale

Marley n'est pas sorti tout ce mois !!! sauf quand nous prenions la voiture et allions bien loin !!

Les semaines s'écoulent, Marley sort 1h30 le matin avec papa, avec des hauts et des bas ... un bruit aigu ... il stoppe et ensuite commence à tirer comme un bœuf jusqu'à la maison !!
Le soir c'est moi, depuis janvier, je prends la voiture pour parcourir les coins des villages voisins ...
Malheureusement sa peur s'amplifie ... tous les bruits cassants, invisibles à ses yeux font partie de sa phobie !!

Mon homme et moi essayons tant bien que mal à attirer son attention ... mais rien !! Il se renferme dans sa bulle et l'empêcher de tirer est impossible et son poids ne nous aide pas !!
Le matin rien ne change ... des hauts et des bas avec mon homme ( faut dire que le matin, c'est plutôt calme ... ) mais le soir en voiture, il hésite car comme si le malheur le suivait, dans tous les coins ou nous sommes allés ... un bruit ... un clark de camion qui tombe, un pot d’échappement éclate, un pétard d'un petit con ......
Donc plus de voiture !! Il associe tous les endroits à un bruit !!maicavapas...paconten

Je veux le reprendre à pied dans mon bled ... niet !!! Môsieur VEUT sortir que quand on est 2 avec lui ... incroyable et insupportable !!! Heureusement que mon fils est adorable ( bien que des jours il ne soit pas là )
Allez ... c'est plus possible.
Et je vous raconte pas le 14 juillet cet été ...
Marley reste Marley ... toujours hyper protecteur, fier, indifférent aux autres.
Je touche du bois .... une bonne santé ... et il écoute toujours très bien ...
Voilà .........

Au mois de juin, 1ère balade avec les akita de Liège. Marley ferme la marche avec Karabache un akita américain qui ne s'arrange pas avec ses congénères mais pas de souci avec les humains , Hatchi un Inu adopté à 2 1/2 ans qui doit réapprendre à vivre ( maltraitance de ses ex propriétaires ) et Saphira sans souci avec personnes mais qui nous accompagnait. Nous étions toujours à la traîne, le groupe devant marchait probablement trop vite. Je n'ai jamais mis la muselière, une distance suffisait et quelques fois un petit frôlage et rien ne se produisait. J'étais contente !! Je sentais Marley heureux au milieu des siens.
Vers la fin de la promenade, en plein dans les bois ... un pétard !!!!! Marley se retranche, tétanisé, ne veut plus avancé ... après quelques minutes, Karabache qui ne nous a jamais quitté, se rapproche de Marley avec son maître et au bout d'un moment, il se décide de suivre Karabache !! Tout çà bien évidemment en tirant pour fuir cet endroit !! J'étais sur le cul, un mal de dos insupportable mais je résiste ... on récupère le groupe !!
Retour à la maison, je décide de faire appel à ma véto qui est comportementaliste .... Elle vient à la maison, Marley la reconnait. Problème unique ... sans conséquence sur son mentale, son éducation, son comportement ...
Elle décide de lui donner les Fleurs de Bach avant les balades et de "fabriquer" un CD de bruitage.
Je fais ... et rien ne change. L'huile ne lui fait aucun effet, le CD de bruitage à la maison ne lui fait rien non plus. Nous donnons le CD à un copain pour le mettre dans sa voiture et passer à côté ... aucune réaction ...
Marley a peur de ces bruits, ces bruits qu'il ne VOIT PAS, qu'il ne contrôle pas !!!
La véto me parle de club canin ... Mettre Marley en confiance avec les autres chiens accompagnés de leur maîtres. Les cours des débutants sont entre autre axés sur l'apprentissage de la peur des bruits ... Je réfléchis car les bruits visibles, il n'a pas peur, les voitures, motos, vélos ... il s'en fout !!!
Les orages récents ont été insupportables !!

Début de ce mois, 2ème balade avec les akitas de Liège, il tout content, le groupe est plus petit et la marche plus lente. Toujours le dernier avec Hatchi ... Un moment donné nous étions très haut sur les collines, une petite balustrade pour pouvoir admirer le paysage. Je décide de lui mettre la muselière pour pouvoir se mêler à la meute ... pas de problème, nous traversons et frôlons les chiens et pas de souci ...
Stéphanie, une amatrice de photo, poste sur FB son travail ... et de fil en aiguille, je tombe sur le club canin de Liège ou plusieurs akitas y sont dont celui de Stéphanie. Je me renseigne et lui pose quelques questions ... ce maîtres chien connait les akitas ...
Je veux aider Marley ... Je vais jusque là seule ... Je vois le maître chien et lui explique. Pas de souci. il attend Marley !!

Et voilà, mercredi de cette semaine, je m'amène avec Marley en muselière ... pour une présentation d'1/4 heure avant les cours !! J'arrive ... mais il y a déjà plein de monde !! Tout le monde reste bouche bée ainsi que le maître. Marley étant un peu plus impressionnant que les autres et la muselière n'arrange rien !! Mais tous ces gens sont bien, sympas ... aucunes remarques négatives sauf sur son physique qu'ils n'avaient jamais vu grosyeux
Soit ....... le maître me dit que le harnais et la laisse enrouleur sont à enlever ... je comprends .... Il me passe un collier en nylon étrangleur ( je sais ... ne tombez pas dans les pommes ) et sa laisse en cuir de 2m50
Il s'approche de loin, prend la laisse ... et c'était prévisible, Marley refuse d'avancer ... il tire, et bizarrement Marley suit !! Il ne se débat pas. Sait-il ce qu'il a autour du cou !! Le maître a une forte voix mais réconfortante, il le félicite toutes les 5 secondes !! Tout le monde regarde surpris cette action. En faite tout le monde pensait que mon loup était sanguinaire, une furie soif de sang !!! Mon loup est éduqué, est gentil à la base, n'a pas de souci de comportement !!! Marley est ici pour apprendre à gérer sa peur du bruit !!
Les présentations faites, il veut que Marley poursuive le cours, tous les chiens avec le même collier entre sur le terrain - majorité de malinois et de BA et dans les autres races, un akita de 6 mois (Kuma) - aucun ne tirait. Une confiance entre maîtres et chiens planait. Tout le monde était fier de mon loup, ils ont vu qu'il n'était pas ce qu'ils croyaient !!

Vendredi, 2ème cours ... à côté du terrain, il y a comme une grange ... et patatras !! Un bruit fracassant surgi !!
Marley perd tout contre, tire comme un fou et s'étrangle !! Je lui saute dessus, attrape son cou et son corps pour ne pas qu'il se fasse mal ... rien à faire. J'appelle mon fils qui était resté en dehors du terrain, nous l'arrêtons et le calmons mais .... et là je regarde le maître pour lui faire comprendre pourquoi nous sommes ici !!... Il me dit de le relever et de marcher, de ne pas le regarder, de tenir le bout de la laisse, le collier en nylon est détendu ( si le chien ne tire pas, le collier est complètement détendu, rien ne serre jamais ) Je prends le bout de laisse, je ne le regarde pas, je lui dis d'avancer et je tire un peu ... il se relève et me suit mais il y a une petite pression, je le regarde pas et répète l'action. Il marche, nous passons et la grange se trouve sur notre côté droit, il stoppe, mais je tiens bon ... Le maître reprend Marley et marche d'un pas beaucoup assuré que moi, Marley suit ...
Au bout de quelques minutes, tout se remet en place. Nous continuons le cours ...

Hier samedi on se prépare à la maison, il dit rien, me suit, rentre dans la voiture ..., 3ème cours.
Le maître nous dirige sur l'autre terrain qui est plus éloigné de la grange Pff Marley fait tout son cours. Le maître est agréablement surpris de l'écoute de Marley ( bon, il a 3 ans et 8 mois quand même ) ... les autres sont des chiots et jeunes chiens. L'éducation se fait avec des friandises et caresses et félicitations verbales. J'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté une petite bourse pour les friandises mais Marley n'en mange pas, je l'ai éduqué sans friandises. Bon, il est en maternelle ... je ne suis pas là pour les "assis, couché, roulé ..." mais je dois suivre ces cours !! Les bruitages sont: un petit tracteur, des ballons qu'il va faire péter ... pour les chiots, il y a l'apprentissage des vélos, la marche sur des bouteilles en plastique que ce monsieur a placé par centaines dans un trou de 2m sur 3
Dans la classe 3, il y a 2 akitas et en classe 4 il y en a un qui fait de l'agility !!

Je ne peux encore rien dire, à part qu'avec la muselière, je sais qu'il sait que cela l'handicape ... Le maître l'a pris et est allé vers les gens pour dire "bonjour" ... ils se sont donné la main, un devait le toucher ... il n'y a eu qu'un petit grognement avec une personne ...
Maintenant, Je sais pas ..... sans muselière !!! .....

Voilà ou j'en suis, voilà ma tristesse .... voilà ce que je dois faire pour que Marley ne vive pas terré dans la maison, voilà mon n'ours qui impressionne, qui me protège, que personne ne peut toucher ... se retrouve dans un club !!
Je vais continuer à y aller, c'est comme s'il sortait faire une balade, avec en plus voir de près tous ces chiens, ces gens qui sont bien, ce maître que je vais progressivement connaître et comme dit Sabrina ( sur ce fofo ) au moindre truc qui me dérange ... je me taille ... La première approche me va, le collier j'en ai été malade mais je n'ai rien vu de blessant ... ce n'est pas un collier qui est serré direct et qui blesse sans rien faire ... il n'y a probablement pas de chiens récalcitrants, à problème ... je sais pas ...
Au moindre truc, j'appelle ma véto ...

Je vous tiens au courant de la suite ... et j'espère ...

On en déjà parlé et tu connais mon point de vue là dessus ma Georgette Wink

En ce qui me concerne, tout ce qui est entrepris pour le bien etre de ton loup et dans le respect de tes valeurs et de ton chien ne peut être que positif...

Essaie, et au moindre problème, rien ne t'empêche de t'en aller....Mais si ça marche, quelle victoire pour ton beau Marley et toi :)

Bosco adore le club canin et ce, malgré le collier "étrangleur"...Il ne tire jamais, s'amuse comme un fou et obéit très bien :) Et quels progrès en moins d'un an, lui qui a toujours été craintif!

Je te souhaite que ca soit aussi bénéfique pour ton nours que pour le mien coeur

Je me demandais aussi pourquoi tu avais était au club canin ^^"
C'est bien que tu le fasse il peut aller que mieux après ca.
J'aimerai tant y emmener kasiu aussi... il a pas peur des orages ( il les regarde mais c'est tout). Mes certains bruits et surtout les grilles de travaux avec des tissus dessus il en a peur et il a sauté sur la route la dernière fois donc vraiment on a eu peur...

Bonne chance avec ton loup tu nous dira si ca va mieux :)

Eh bien moi, je pense que c'est une bonne chose tout ça :)
J'aimerai voir une éduc' pour Seika, pour voir si on peut améliorer son comportement avec les autres chiens, et les gens, pouvoir passer sans qu'elle se bloque 50ans jusqu'à ce que le chien ne soit plus à sa vue... blazé
Se sentir aidée, avoir quelqu'un qui nous explique les choses, mais surtout qui nous déstresse aussi ! Dédramatiser les choses, seule, je n'y arrive pas, et ça c'est un problème :/

En tout cas, je vais bien suivre ton post, Georgette : bisous

Ecoutes moi je trouve ca pas mal du tout.

Tu retournes a la maternelle ben et alors ? Tu cherches a rééduquer ton chien tu veux juste lui apprendre a prendre sur lui quand ya un bruit étrange.

Continues a y aller, si un truc te dérange ben tu arretes.

Surtout fais nous un compte rendu a chaque fois pour qu'on voit l'"evolution

Quant au collier etrangleur... ouais je suis pas fan. mais apres si tu estimes que tu ne l'as pas étranglé etc.... alors gardes le pour le travail.

Bon courage en tout cas

Pouahh Georgette aprés ton beau récit si touchant et un peu triste j'en ai la larme à l'oeil...

Je trouve que ta réaction est vraiment trés bonne, tous ce que tu fais c'est pour aider ton gros n'ours. On a beau les aimer on est pas professionel et tous seul on a pas les réponses à toutes nos questions/interrogations/soucis...

Tu sais moi je suis POUR le club canin du moment que celui ci est en méthode positive et se fait dans le respect du chien. J'y vais 2 fois par semaine avec Freyja et c'est un réel plaisir pour nous deux. A ce jour je n'ai aucun soucis de ce genre avec elle mais j'imagine ton desarroi.

Je te comprend le collier etrangleur m'aurait refroidi aussi... Mais Marley te suis, il a des bases d'obéissances donc tu ne le blesses pas (je te fais confiance pour t'assurer de cela).
Si l'éducateur est compétant qu'il connait l'akita (ce qui n'est pas toujours le cas...), qu'il est en méthode naturelle, aucune contraite ni brutalité sur le chien alors Marley et toi être en de bonnes mains.
Tu y vas pour résoudre un probléme identifié, vous allez travailler à votre rythme et avec l'amour dont est couvert Marley je ne doute pas que vous aller y arriver ENSEMBLE.
En plus de résoudre ce pblm de bruits qu'il ne voit pas, le contact avec d'autre chien et humain lui fera peut-être aussi du bien.
Si sa se trouve dans 2 mois tu nous dis que Marley a 1 ou 2 copains(es) ouiouioui

Et si malheureusement les choses dérapent ou ne vont plus dans le sens voulu bein tu pars....

J'espere vraiment que tes prochaines nouvelles seront rassurantes et positives... Tu fais le maximum !!

Courage à toi et papouilles à ton beau n'ours bisous

Les autres ont tout dit Georgette !! Wink
Moi aussi ce collier étrangleur me chagrine... mais c'est un type "lasso", donc étranglement sans fin, ou il a un but d'étranglement si le chien tire très fort ????

Donc voilà.. si un détail te contrariait, c'est toi qui verrais ce que tu dois faire... toujours dans le but du bien de Marley !
Et je vais te dire comme je disais de Saku : personne ne lui fera qlq chose qu'elle ne veut pas qu'on lui fasse !!!
Sauf si c'est fait dans le respect et avec mon assentiment, comme chez ma véto par exemple...
Je crois que c'est pareil pour ton gros !! Wink

je trouve ça bien,tu as la bonne démarche , et tout est fait pour le bien de Marley!!! Et comme dit plus haut si quelque chose te dérange tu peux partir!!
Donne nous des news , pour qu'on suive l'évolution, j’espère que Marley ira de mieux en mieux !!

Merci beaucoup les filles pour votre soutien !! et pour mon Marley foulove

Je vais bien évidemment faire vivre ce post ... bon cela va peut-être durer dans le temps, cela dépendra de Marley.

J'y suis allée 3 fois la semaine dernière et malheureusement, le club ferme pour les congés et ce jusqu'au 1er septembre.
Reprise des cours le 02/09/2015 !!
C'est con ... 15 jours sans y aller et après seulement 3 séances. Je me fais des films ... Marley va croire qu'il n'y va plus.

Je le connais, Marley n'est plus un BB - il est fini dans sa tête !! - Je sais que le maître chien ne pourra pas faire avec Marley ce qu'il fait avec les chiots !!
Une bonne chose, Marley est obéissant et marche au pied ... mais il a sa muselière !! Il est pas con du tout !!!

J'y vais pour une chose bien précise, je participe bien évidemment au cours collectif et je suis contente ... mais je ne voudrais pas que ce monsieur brusque Marley parce qu'il ne s'est pas assis ou couché comme les autres "sur demande" ..... Marley le fait à la maison, sans friandise, il le fait pour nous parce qu'il le veut bien !! La-bàs, il le fait pas ... il est pardonnable parce qu'il est le "petit" nouveau ...

C'est beaucoup trop tôt pour faire une analyse.

Fin septembre, il aura été 13 fois si pas d'absentéisme ... je vous ferai un petit compte rendu début octobre ou avant si problème.

Merci encore à vous toutes pour vos encouragements.
Marley est tellement, tellement .... coeur ... et mer** pour ces bruits !!!!! suicide

Durant ces 3 séances, je suppose que tu as bien regardé ce que l'éducateur faisait faire à Marley, et ce qu'il lui disait !?
Tu ne peux pas lui faire faire, aidée par tes hommes par exemple ??
Marley continuerait sans avoir à "subir"un arrêt de 15 jours, et toi tu prendrais de l'assurance !!

Enfin tu vois !!! Wink

Courage Georgette, après avoir lu ton récit et les commentaires de tout le monde, je n'ai qu'une chose à dire: je suis tout à fait d'accord!
Tu fais ce qu'il faut, c'est toi qui dois le sentir, si tu sens que cela ne l'affecte pas et que bien au contraire ça lui est bénéfique et bien continue!
Tout le monde sait que tu portes beaucoup d'amour et de respect à ton n'ours!
Perso' je ne m'inquiète pas du tout la dessus! Wink
Et puis comme dit plus haut, rien ne te retiens si cela va trop loin.

Et pourquoi pas essayé de faire comme Chris a dit? Histoire de ne pas perdre le fil, même si effectivement ce n'est pas tout à fait pareil, ça lui rappellera sans doute les exercices qu'il a pu effectuer.
J'espère de tout coeur que cela s'arrangera et que vous puissiez vous épanouir à ce niveau là.
Je compte bien suivre l'évolution de ton poste, pleins de gros bisous à toi et grosse caresse au beau Marley

Merci Carmela et oui Chris nous devrions continuer à faire les exercices !!
Mais vois-tu les exercices que nous avons fait ces 3 séances étaient essentiellement :
- La marche au pied … ( je me jette des fleurs) il est premier de classe ! reverence
- La marche et le stop …. Pareil
- Le assis, couché et couché sur le flanc … dernier de classe, il veut pas … alors qu’à la maison … et l’appât avec la friandise … connaît pas. Mais bon çà devrait ce faire avec le temps.
- Slalom entre les chiens, pas de souci, il est calme mon gros et en a rien à foutre.
- En cercle, nous devons avancer par petits pas pour finalement se retrouver à 50cm l’un de l’autre, pareil pas de souci … mais je vois qu’il regarde du coin de l’œil tous ces chiens et attend … il a bien entendu sa muselière mais je sais que si les chiens et les personnes ne me prêtent pas d’attention il n’y a pas de souci. Trop, beaucoup trop protecteur !!
- Petit exercice le samedi … pouvoir toucher son chien sans souci :
Ouvrir sa gueule et chipoter avec, toucher toutes ses pattes et coussinets … suite à la demande du maître, un peu à l’écart, j’enlève la muselière et fous ma main dans la gueule et tout le tralala, ah ouais … il se laisse faire !!?? bon je dis rien blazé
- Présentation avec un inconnu, pas de souci … mais il a la muselière. Donc pareil, j’espère de tout cœur une amélioration dans cet exercice.
Je l’espère plus pour lui (serait-il plus heureux !?) pour autrui et pour les potes de mes enfants, car personnellement ce n’est absolument pas mon souci sachant que ce trait de caractère est presque inné chez Marley et qu’il est calme, cool, indifférent, très obéissant … pas le monstre que les gens s’imaginent ( ceux du club aussi !! ) … merde !! rale

Car quand je dis lors de mes balades, n’approchez pas trop (de fait, les personnes le voyant nonchalant, veulent sauter dessus pour le caresser) … du coup, il est MECHANT … NON et NON !!!
Il me font marrer les gens … est-ce que quand ils voient un malinois, ils approchent pour caresser … même un labrador … non … et l’akita ils veulent tous !!!

A l’heure que je vous écris, sa phobie des bruits ne s’est pas améliorée … et « malheureusement » pour que nous puissions franchir la porte sans délai et ben … nous lui mettons en plus du harnais le collier étrangleur « lasso » … çà il l’a pas oublié et nous n’avons même pas à le tirer !! Au bout de 100m on l’enlève et c’est parti pour 1h30 de balade avec son beau harnais.

On pourrait s'essayer à faire les présentations en rue, lui mettre la muselière (mon homme ne coopère pas beaucoup, il veut pas …) et demander à certaines personnes du bled de faire l’exercice, je doute de leurs appréciations !! ainsi qu’à un inconnu dans la rue .. hein?
Voilà … donc pour ces présentations, nous reprendrons avec le club.

Je ne suis pas pressée mais j’attends avec impatience l’exercice des bruitages …

Petite anecdote, le jeune akita de 6 mois –Kuma- est là depuis 2 mois. Il me fait penser à l’ écriteau qui passe sur le net … hahaha !! … assis, couché, viens ici … ben Kuma reste debout, fait le foufou, s’intéresse à une fleur dans l’herbe, complètement hors du temps … à côté des malinois, des BA, d’un rott de 4 mois … qui sont là comme les premiers de la classe !!! mais tous font leur exercice avec friandise (surtout du fromage), là, je suis un peu abasourdie … mais soit c’est comme çà … heureusement que j’ai pas éduqué Marley comme çà … il pèserait 70kg … car çà bouffe les loulous … 1 petit pas, 1 petit bout de fromage …

Ce qui est bien, c’est qu’après chaque exercice, nous devons jouer et féliciter notre loulou, beaucoup de caresses, de « biiiiien mon BB » …

Prochaine étape et du sérieux celle-là … 13 leçons en septembre !!!!
J'espère que je n'aurais pas à le regretter. Comme vous dites, le moindre aspect négatif ne correspondant pas à mes valeurs, je me taille !!

Et merci à toutes de votre attention envers mon balou … on en est si fière de nos kitous …
Marley a été une perle durant sa petite enfance et continue de l’être, j’ai même difficile de conseiller sur certains problèmes car je n’en jamais connus de réels et mon « style d’éducation » je le tiens de maman et je n’ai jamais eu de souci … le respect … c’est pas parce qu’il n’est QU’UN chien qu’on doit se permettre des choses qu’on ne ferait pas à un enfant.

Pour revenir à ce souci de bruit qui m’affecte énormément, … j’ai du louper certainement quelque chose bien que ce repli s’est fait presque brutalement, si bien que mes enfants accusent les vas et vient sur le devant de la maison, nous avons une barrière dans le passage latérale et qu’il y aurait eu des enfants et jeunes gens provocants avec des pétards et autre ustensiles … je sais pas …

• Créer...