Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nuzeya

Rituel/routine : bonne ou mauvaise chose ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vous écris aujourd'hui car mon copain et moi avons eu un "différend" concernant l'éducation d'Azumi. Mais chacun ayant des arguments recevables, je me suis dit que j'allais plutôt poser la question sur le forum car vous sauriez certainement nous dire ce qui est le mieux pour notre louloute.

Je vous explique la situation...
Depuis toute petite, Azumi est éduquée à rester sage avant qu'on ne lui donne sa gamelle (on lui demande de s'asseoir, puis on pose la gamelle, et à ce moment, on lui dit qu'elle peut aller manger). De cette façon, elle a arrêté de sauter dans nos pattes lorsque nous lui préparions et amenions sa gamelle.

Aujourd'hui, elle est toujours sage avant qu'on dépose sa gamelle.
Voilà où nous nous posons des questions.
En effet, je considère que l'apprentissage était de rester sage le temps que l'on pose sa gamelle. Aussi, cela étant acquis, je me dis qu'il n'est plus nécessaire de lui demander de forcément s'asseoir avant.
Guilhem, par contre, pense qu'il est important de continuer à le faire car c'est une sorte de rituel.

Le truc, c'est que j'ai un peu l'impression que le fait de ritualiser certaines choses n'est pas forcément une bonne idée. Cela n'amènerait-il pas le chien à ne pas réfléchir lors de ces situations ?
Je pense qu'Azumi a très bien compris que nous souhaitons qu'elle soit sage. Elle peut être assise, debout, couchée, peu importe tant qu'elle ne nous saute pas dessus. C'est un raisonnement logique.
Or le fait de la "forcer" à s'asseoir systématiquement pour une question de routine me donne le sentiment de "casser" cette logique pour le chien.

Au final, au lieu de lui demander d'être sage, ce qui a un sens, on lui demande spécifiquement d'être assise alors que ça revient au même.
Au lieu de réfléchir à une situation, je vois ça comme transformer le chien en automate.

Je suis pas certaine d'arriver à être bien claire ^^'

Enfin voilà, du coup on voulait savoir ce que vous en pensiez.

Merci pour votre attention, des léchouilles de la poilue ! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso' je pense avoir compris ce que tu voulais dire hihi sourcils

Nous aussi avant on lui demandait de s'asseoir avant de recevoir sa gamelle, mais au fil du temps il a compris qu'il ne devait pas nous sauté dessus et qu'il devait attendre sagement qu'on lui dépose sa gamelle..
Résultat on ne lui a plus demandé de le faire et jusqu'à aujourd'hui ça n'a pas changé il est toujours aussi sage..

Par contre, avant de recevoir une friandise, l'ordre assis est toujours d'actualité, je sais pas pourquoi mais il faut croire que les friandises sont plus appétissante que l'attente d'une gamelle, il lui arrive d'être impatient et d'essayé de l'attraper avant qu'on le lui donne.

Du coup, on en profite pour lui faire des petits rappels (assis, tchek, un bisou, doucement) bref en tout cas pour nous cela se passe super bien, nous n'avons pas de soucis à ces niveaux...

Maintenant chacun sa façon de pensée, ses préférences je comprend que ce soit pas évident confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je connais la situation avec mon eurasier
Elle était chiante... elle sautait partout renversait la gamelle a kandô la gamelle d'eau se cognait partout.
Donc je lui ai demandé d'attendre a l'entrée de la cuisine, je posais la gamelle elle restait assise. elle devait aussi attendre que je sorte, car sinon elle me foncait dans les jambes; bref ca m'enervait
Maintenant je ne le fais plus, elle attend gentillement a l'entrée, elle attend que je sorte.... et cette nouille attend meme que je lui dise 'c est bon va manger". l'autre jour j'ai fait un essai je suis sortie me suis assisse dans le canap, elle est pas contente parce que j'avais pas dit "vas y"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On faisait ca aussi. Mais finalement les croquettes il a illimité donc on a plus vraiment a le faire ^^'

Mais quand il a des restes ou des petits + alors la il a le droit a "assis" et "attend" car en effet si il est trop fou il risque d'etre dans mes pattes et me faire tomber xD
Les friandises il en a pas souvent et il s'en fou un peu, pourtant on en a pleiiiiiin differente, mais parfois il les refuses car monsieur n'en veux pas a ce moment la... pas casse ***** encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses :)

Carmela, Azumi aussi est vachement moins sage lorsqu'il s'agit de lui donner une friandise ^^ par contre, au lieu de me sauter dessus, elle attend pas que je lui demande quoi que ce soit, elle me fait tous les trucs qu'elle a appris à vitesse grand V, toute excitée x)

Bon du coup, s'il n'y a pas de contre-indications à faire l'un ou l'autre, c'est une bonne chose. Après, ça dépend plutôt de ce que l'on préférera faire ^^

Merci en tout cas ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hahahah effectivement, je n'ai encore rien demandé qu'il me fait déjà tous les exercices à l'avance en espérant la recevoir plus rapidement! Qu'est-ce qu'ils sont drôles quand même, trop chou.

Perso' je pense que ce qui compte au final c'est que tout sois fait dans le calme et à la hauteur de vos espérances...
Peu importe par quel moyen, je pense que l'important c'est qu'elle soit consciente de ce qu'elle doit faire sans devoir passé par tous les rituels à chaque fois (sauf si elle recommence à ne plus être sage bien évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carmela, si si je "dose". Normalement il doit avoir une pot et demi (d'apres ce qui est dit sur le paquet) et j'en donne deux. Donc si il termine a la fin de la journée ca gamelle c'est qu'il avait bien faim. Et ca peut arrivé que a 18h il a déjà plus rien alors je lui en remet une demi dose, mais sa arrive rarement avec Kasiu... il mange pas beaucoup beaucoup. Souvent quand on rentre de promenade il mange plus de la moitier de sa gamelle. Donc je préfère ne pas mettre en deux fois par jour, car quand on le dérange quand il mange, qu'il s'arrete il risque de plus manger de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...