Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Narkok

Petite présentation

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'appelle manu, j'ai 25 ans et j'habite dans le gard.

Mon intérêt pour les canis vulgaris n'est pas né d'une rencontre avec un akita mais bien avant. J'ai même été suppléant de maître de chien en gendarmerie durant quatre ans et demi (sorte "d'écuyer" responsable du bien être du chien et assistant lors des entraînements et des interventions), ce qui m'a permis d’acquérir les bases en dressage et en véto.

J'ai rencontré mon premier akita il y a environ un an et demi et ça a été le coup de foudre. Depuis je me renseigne assidûment (livres, sites, forums...) et plus j'avance et plus mon intérêt grandit pour ce superbe compagnon qu'est l'akita.

Mais voilà je vis actuellement en appartement et je suis en train de construire ma maison. Je prend donc mon mal en patience pour franchir le pas lorsque je serai bien installé.

Je me questionne tout de même et me demande si je serai à la hauteur, j'ai beau avoir de bonnes bases en dressage je n'ai jamais eu de chien de "compagnie". J'ai lu de nombreux ouvrages sur le renforcement positif et pense être d'attaque mais voilà j'aurai quand même bien aimé votre avis. L'akita est il le monstre que l'on décrit sur les forums?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu et bienvenue !
Premier conseil : oublie TOUT ce que tu as appris avec les maîtres-chiens !!
Sinon, oui, tu risques de voir apparaître un monstre !!!!
L'akita n'est pas un berger, ni malinois ni allemand !!!
Et si tu essayes de le gérer de la mm façon, tu vas au devant de graves déconvenues avec ce fier nippon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai bien compris au fil de mes recherches. C'est également pour ça que j'ai acheté des ouvrages sur le renforcement positif qui je l'ai bien compris est la seul méthode viable avec un akita.
Je garde tout de même en tête tout mes cours de véto ainsi que tout ce qui est comportementalisme du chien dans les grandes lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens également à préciser que quand je dit "monstre" c'est sur le ton de l'humour et je fait référence à son côté tétu voir borné qui peut être compliqué (mais pas impossible) à gérer dans certaines situations.
Quand à son "inadaptabilité sociale" elle ne me fait absolument pas peur, en effet je pense qu'avec de la patience et une très très bonne sociabilisation on peut faire des miracles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Narkok a écrit:

Quand à son "inadaptabilité sociale" elle ne me fait absolument pas peur, en effet je pense qu'avec de la patience et une très très bonne sociabilisation on peut faire des miracles!

Mouais..... Tu vas te trouver ici nez-à-nez avec plein de gens qui n'ont pas SU faire de miracles alors !!!! Wink
Tous ceux qui se pensent plus forts que les autres se cassent le nez un jour ou l'autre sur la réalité.....

Tu as une minuscule minorité de chiens qui ne développent pas ce côté asocial avec leurs congénères.... mais c'est rarement à cause de l'éducation, faut pas rêver..!!!
Ce qui n'empêche pas d'essayer bien entendu !! Tout le monde le fait, mais vu les résultats, ou il y a une forte majorité de maîtres qui sont des couillons, ou il faut bien se rendre à l'évidence que la plupart des akita n'aiment pas les autres chiens !!!

Donc il faut essayer, mais sans être trop présomptueux sur les résultats !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais.. Bah nous on voit bientôt une educ'... Elle garde ses copains d'enfance, les autres c'est pas trop la peine.. 
Je pense que je ne suis pas vraiment surprise parce que j'ai pu côtoyer plusieurs akita avant d'avoir Seika, et je trouve que c'est ça qui manque chez certaines personnes (je ne vise personne mais parfois c'est le truc qui manque cruellement avant de prendre un akita). 

Nous on va pas essayer de la rendre copine copine avec toutes  les femelles de la planète mais tenter de les ignorer et apprendre à être moins stressé etc bref voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, j'entend bien ce que tu me dit et je ne pense pas être présomptueux, désolé si c'est l'impression que je t'ai donné.
Quand je dit que pense pouvoir y faire face j'entend par là le sociabiliser un maximum afin qu'il ne saute pas à la gorge de tout les chiens qu'il croise. Bien évidemment je ne compte pas le voir un jour jouer avec le premier chien venu sinon je ferai aussi bien de me tourner vers une autre race.
Après comme tu l'as dit très justement rien n'empêche d'essayer mais il n'est pas dans la nature de l'akita d'être sociable donc je ne m'attend pas à des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue :)

Tu as l'air assez posé et bien renseigné, super :)
Continues de parcourir ce forum, c'est une véritable mine d'or et ne t'inquiètes pas, ton loup te guidera aussi en temps voulu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu!

On dit que les akita n'aime pas les chiens du meme sexe et les inconnus (ceux qui ne sont pas dans son cercle familiale) j'avoue que avec mon chien il n'a peut etre pas était assez en contact avec les autres chiens, mais les gens ne trouve trop grand pour leurs chiens... Mais parcontre on l'a mis en contact avec beaucoup de monde et a présent il n'appreci plus beaucoup qu'on l'approche suivant son humeur... Donc oui tu pourra peut etre faire un miracle mais ni compte pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi pour le terme "présomptueux"... Embarassed
Mais nous avons eu (et avons... sur FB notamment) tellement d'exemples de maîtres qui "se la pètent" avec des chiots de qlqs mois, en se gargarisant de LEUR éducation.....
Avant de ne plus la ramener un jour car leur akita grandi et a cartonné, comme les autres...... confused

Il faut juste suivre l'évolution de son chien te la comprendre... pas en la voyant telle qu'on le voudrait, mais telle qu'elle est et essayer de pallier au coup par coup...
Et comme dit Electrastar, faire tout ce qu'on peut, et puis si on veut plus, ne pas hésiter à se faire aider par un BON pro !!!
Pas là non plus un présomptueux Wink qui va arriver en disant que le chien vous "domine" et qu'il faut rétablir la "hiérarchie" !!!!
Ces idées des années 50/60 ont fait assez de mal comme ça chez la gent canine !!!! peureuxRolling Eyes

je pense que tu as dû déjà entendre ce genre de sornettes !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je pense que beaucoup ont "honte" de contacter un pro, parce qu'ils pensent qu'on va leur dire "Baaaaaaaaah vous avez pas su l'éduqueeeeeer ah t'es nul !!!!"
Au début, ça m'embêtait un peu dans le sens où tel un akita, j'ai ma fierté et ne pas savoir gérer certaines situations ça m'attriste parce que je me dis que Seika n'est pas épanouie... Et c'est CA qui est difficile à avouer (du moins dans mon cas, pas par rapport à tous les cons du quartiers qui sortent "Bah elle voit une éduc parce que son chien est KRO méchant !)

Moi je pense que c'est un bon échange avec des pros (des vrais, des bons, des gens sympas, pas qui pensent qu'à retourner le chien), établir des tactiques pour éviter une peur ou quoi, pas du tout une contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue tchao

Tu es au bon endroit pour trouver les reponses a tes questions et lire les experiences de chacun, les bonnes comme les moins bonnes.

J'espere que tu trouveras vite le loulou ou la louloute qui partagera ta vie, en tous cas ta demarche est très bonne.

Bonne continuation.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord chris. Merci à tous pour votre accueil.
Et en effet, je suis ici pour apprendre et parfaire ma connaissance de cette race passionnante qu'est l'akita.
Je pense faire le grand saut fin d'année prochaine et cela fait déjà une bonne année que je me renseigne je pense que j'aurai réunis assez d'éléments pour "assurer" autant que faire se peut!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue :)

Je trouve cela vraiment réflechi de ta part de déjà te renseigner étant donné que tu comptes faire le grand saut fin de l'année prochaine..
D'ailleurs, tu es au bon endroit pour cela, personnellement je ne vais peut-être pas beaucoup pouvoir t'aider mais je suivrais le poste comme tout le monde car après tout, chaque information est importante ou intéressante à prendre en compte..
J'ai un kitou qui rendre dans son 17ème mois, il est castré et pour le moment il n'a aucun souci d'entente que ce soit avec les chiens ou les humains.
Ce n'est pas pour cela que je baisse les bras pour autant et que je suis à l'abris de tout dérapage, ça reste un Akita et je préfère rester sur mes gardes car (je touche du bois) mais il est possible que du jour au lendemain il n'accepte plus certaines choses / chiens selon son humeur.
Du coup, j'en profite au maximum, on verra bien avec le temps comment cela se passe :)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu et bienvenue...
Nous sommes presque "voisins"!
je pense que comme moi tu trouveras beaucoup beaucoup d'informations sur ce forum ainsi que des personnes qui parlent merveilleusement bien de leurs loups coeurcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...