Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philotomia

Comprendre et se préparer avant d'acheter

Messages recommandés

Bonjour à tous !

La raison de ma venue est simple. Je souhaite m'informer au maximum sur l'akita inu avant d'en acheter un. Cela fait trois ans, maintenant que mon choix s'est arrêté sur ce chien. C'est toute la mythologie et l'histoire qui entourent ce chien qui m'ont séduit, sans compter, bien sûr, que je le trouve magnifique. Actuellement étudiant, et vivant dans un petit appartement, j'attends d'avoir une situation plus confortable avant d'accueillir un akita. Aussi, aimerais-je profiter de vos expériences personnelles pour améliorer ma connaissance de cette race.

Après trois ans de recherche diverses sur ce chien, je pense avoir saisi les principaux traits de son caractère (indépendant, fier, fidèle, dominant, intelligent et parfois têtu quand il ne comprend pas le sens de la demande etc..). Il me manque toutefois encore les clés pour créer une véritable symbiose avec mon futur chien.

Ma relation rêvée avec un akita serait basée sur une confiance mutuelle et sur une hiérarchie bien identifiable. Si je n'aime pas donner d'ordres inutiles, j'aimerais toutefois que mon chien m'obéisse quand je lui ordonne. Je suis donc à la recherche de méthodes, de techniques d'éducation qui marchent et qui n'incluent aucune forme de violence ou de contraintes inutiles et potentiellement traumatisantes. En un mot : si mon chien doit m'obéir, je veux qu'il m'obéisse par respect et non par peur. J'ai quelques vidéos de référence, dont ma favorite est la suivante :
: cette vidéo est pour moi l'incarnation d'une éducation menée de mains de maître. Je suis d'ailleurs en correspondance avec l'auteur de cette vidéo qui est une personne formidable.

J'attends tous les conseils que vous jugerez bon de me donner. Si cette conversaton s'annonce fructueuse, je ferai, à la fin, un tableau récapitulatif de tous les bons conseils et des bonnes questions à se poser avant d'acheter un akita inu.
Merci d'avance !
Léonard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu :) 

Eh bien... Je dois dire qu'un pavé si bien rédigé, j'aimerai en voir toujours des semblables up
Je contente de lire '' confiance '', méthodes positives... 

Concernant les tours, on en a pas beaucoup appris, nous sommes encore sur le rappel. Clicker + friandises :) 
Nous allons commencer des cours (méthode positive) avec une éducatrice dans peu de temps, je sais qu'il y a des '' formation '' sur les méthodes Clicker et l'éducation positive en général. Nous devions participer à l'une de ces formations mais les inscriptions étaient finies. On remet ça à l'année prochaine. 

J'espère que certains sujets t'aideront à trouver les réponses à tes questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu, je ne dirais pas vraiment " parfois têtu" car mon loup est vraiment borné quand il le veux.
Tu parles deducations positive qui pour nous est très importante sur ce forum.
Si tu arrives a faire "obéir" ton akita au doigt et a loeil adulte dehors je veux bien avoir ton secret ! Car Kasiu sait très bien plein de chose mais... quand il a pas envie il a pas envie :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sympa la vidéo. j'en fais autant avec mon chien.
Il faut quand meme pas se leurrer, le jour ou le chien a pas envie il fera pas. c est un montage de plusieurs sequences. ensuite ben merci les friandises. et enfin, ca n est pas representatif de l'obeissance d'un akita au quotidien
En mode exercices t'en fais ce que tu veux, en conditions reelles c une autre histoire

Ta démarche et ton etat d'esprit vis a vis de l'education sont tres bonnes

Hesite pas a poser des questions et a parcourir le forum en large et en travers

PS : une video avec mon chien :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Une chose me gêne quand même dans ton discours, c'est cette histoire de "hiérarchie bien identifiable".....
Je ne sais pas trop ce que tu entends par-là, mais si tu penses au grand truc "je ne veux pas que mon chien me "domine", il va falloir qu'on discute... Wink

Mais tu demandes le beurre et l'argent du beurre + la main de la crémière si tu penses qu'il y a des méthodes qui marchent pour que ton akita t'obéisse moindrement que tu vas lui demander qlq chose.......
D'abord, il est têtu, dans une certiane mesure oui... mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas compris...Tous ici te diront que l'akita comprend plus vite que n'importe quel chien, et qu'il s'ennuie très vite face aux répétitions intensives....
Ce qui ne veut pas dire qu'il va obéir, car ça dépendra des odeurs de l'air ou par-terre... du zozio qui va s'envoler.... d'une feuille qui va tomber.... de la voiture qui va passer... et aussi et surtout de ce qu'il y trouvera comme intérêt pour lui-même..!
Les friandises à gogo, ça marche avec certains chiens, pas tous... loin de là.....

Quant à ta complicité et "véritable symbiose" ce n'est pas avec des ordres à tout va et l'apprentissage de tours que moi je qualifie de débiles, mais ça, c'est moi... que tu vas l'obtenir...!
Ca, c'est un truc artificiel qui ne fait pas spécialement évoluer un chien, ni la relation que tu as avec lui !
C'est juste un petit amusement parallèle..
La véritable symbiose, c'est bien au-dessus de tout ça... et là, personne ne peut te donner des ficelles, c'est à toi de jouer, de comprendre ton chien, de l'observer, tout comme lui t'observera...

L'akita est avant tout, sauf qlqs cas, un chien contemplatif... à toi d'y être aussi et de te fondre en lui en qlq sorte.....
Et là, tu comprendras ce que je veux dire.......
Quand tout passe entre 4 prunelles, sans paroles, et que le chien sait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...