Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurore56700

Akita pendant votre absence

Messages recommandés

Tout d'abord bienvenue Aurore.

Ton message n'est visiblement pas posté au bon endroit, mais il y a bien quelqu'un qui le basculera dan la rubrique ad-hoc.

Voici donc comment je m'y suis pris à l'arrivée d'Akemi.

J'avais pris une semaine de congés, ce qui m'avait facilité la tâche. Nous avions décidé de l'isoler dans une grande pièce dans un premier, le temps qu'il s'habitue et ne fiche pas le bazar dans toute la maison. J'ai aussi fait l'acquisition d'une camera de surveillance (camera ip connectée en wifi et consultable partout), ce qui me permettait de voir comment il se comportait en notre absence. On lui laissait ses jouets, de quoi boire et manger, et un vieux T-shirt pour qu'il sente mon odeur de manière à le rassurer.

Nous avons commencé par nous absenter de brefs instants, puis progressivement de façon plus longue, pour en arriver à une matinée entière. Il a fallu quelques semaines d'adaptation pour qu'il habitue et devienne calme, mais au début il était hyper stressé, faisait le loup, mordillait tout ce qu'il trouvait. Nous avons appris à ne rien laisser traîner. Comme il était dans notre buanderie, il ouvrait la machine à laver ou le sèche-linge, et il sortait tout ce qui s'y trouvait et s'amusait avec (c'est arrivé deux fois, et c'était notre faute).

La camera ip étant munie d'un petit haut-parleur et d'un micro, ça nous permettait de communiquer avec lui à distance. Il entendait ma voix et ça le calmait un petit temps, mais impossible d'avoir un œil constamment dessus (il faut bien bosser un peu aussi).

Petit à petit il s'est habitué à nos absences, et nous avons pu lui ouvrir d'autres pièces. Actuellement, il a accès à tout le bas de la maison (il n'est jamais allé à l'étage : interdit), sauf au living et à mon bureau, ce qui lui donne un espace de +/- 45m². De puis que cet espace lui a été ouvert, nous n'avons jamais rien eu à déplorer durant nos absences, et la caméra ip est devenue inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurore56700 a écrit:
Bonsoir, petite question : comment gérez vous votre akita durant vos heures de travail ? scratch
merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore tout a fait compris comment le forum fonctionnait en effet lol. J'ai pensé aussi a essayer de prendre une semaine de congé quand petit akita sera parmi nous. Mais comment faites vous pour les sorties (ses besoins) ? Le matin et quand vous arrivez du travail et le soir ? Mais durant votre absence il doit avoir des petits accidents pipi ? Et c'est peut être bête et egoïste ce que je vais dire mais je veux un akita et je suis en couple (c'est moi qui le veux par dessus tout), je serais très frustrée et déçue si mon akita choisit mon chéri comme Maitre et moi en second maître. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les accidents seront inévitables au début, même en ta présence. Le chiot ne sera pas propre du jour au lendemain; il faudra lui laisser le temps. L'apprentissage de la propreté prendra quelques jours, mais que physiologiquement il soit capable de se retenir de longues heures prendra quelques mois.

Pour ses besoins naturels, il faudra naturellement lui aménager un coin pour cela à cet effet. A côté de cela, il sera nécessaire de lui faire faire une balade avant de s'absenter, et une autre dès ton retour à la maison.

Quant à la question de qui sera le maître, c'est le chien qui décidera, et non toi... Mais rassures-toi, même si ton kitou choisi ton chéri, ce n'est pas pour cela que tu n'auras pas une relation harmonieuse avec lui pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui naturellement je le sortirais autant de fois que je le pourrais :) je ferais tout pour son bien être. Si je parle de son choix de maître, c'est parce que je veux vraiment tisser un lien particulier avec mon akita ... Mon ami est plutôt bulldog anglais et moi akita inu, alors s'il le choisit comme son maître c'est normal que je serais déçue. Mais bon on y est pas et on verra bien. Vos akita ont choisit qui de votre côté si ce n'est pas indiscret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de grosse différence entre moi et mon épouse pour mon mâle qui aura bientôt un an, mais il m'écoute et m'obéit alors que ce n'est pas toujours le cas avec Madame. Je peux donc me considérer comme le dominant, pour le peu qu'on puisse l'être vraiment avec un Akita...

Pour la petite Natsumi, nous ne l'avons que depuis une semaine, donc difficile de se prononcer pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord :) en tout cas je vous remercie d'avoir répondu à mes questions et espère bientôt présenter à mon tour sur ce forum mon kitou. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue :)

En ce qui nous concerne, nous sortons Azumi le matin, à notre retour, puis encore une fois le soir.
Puis si nous avons deux/trois trucs à faire dehors (comme aller chercher quelques courses, etc...) en plus, nous la prenons avec nous, ce qui lui fait quelques petites balades en plus parfois.

Chiot, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il est normal qu'il y ait des accidents au retour du travail.
L'essentiel est de ne pas le gronder s'il n'est pas pris sur le fait et féliciter à outrance lorsqu'il fait dehors. Puis, petit à petit, le chiot apprend à devenir propre.

Dans notre couple, je dirais que c'est plutôt moi qu'Azumi a choisi, même si la distinction entre mon copain et moi est vraiment infime.
Tout comme pour Willcox, Azumi m'écoute plus qu'elle n'écoute mon copain.
Il faut dire aussi que c'est principalement moi qui m'occupe d'elle, entre les promenades et les exercices. Et je suis plus souvent à la maison également. Je suppose que ça joue aussi.

Et concernant la gestion de la solitude, Willcox a bien expliqué cela, je ne sais pas trop quoi ajouter à ce sujet.
Si ce n'est que, tout en respectant les grandes lignes, certains détails peuvent être vécus différemment selon le chien.
Je vais donner mon exemple car c'est le seul que j'ai ^^

Au début, on ignorait complètement Azumi avant de partir, et à notre retour, pendant une dizaine de minutes.
Au final, ça n'a pas été efficace car elle réagissait comme si nous l'avions simplement oubliée, et elle s'acharnait sur la porte.
Ensuite, nous restions toujours très neutres, mais au moins on lui disait un petit mot à notre départ, une phrase genre "Allez, tu restes, à tout à l'heure !". Mais au final, ça n'a pas été efficace non plus, elle se contentait d'être sage 5 minutes avant de gueuler à nouveau u__u
Finalement, on a trouvé ce qui lui correspondait le mieux. On devait rester dans la même pièce qu'elle un peu avant de partir, puis sortir comme si de rien n'était. C'est ce qui a le mieux fonctionner.

Enfin voilà, tout ça pour dire que, tout en respectant les grandes lignes de l'apprentissage de la solitude, chaque chien va réagir plus ou moins bien à certaine façons de faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir :) oui je pense que chaque akita peut réagir différemment. C'est super de me laisser des témoignages, cela me permet a peu près de savoir a quoi m'attendre ^^ je vis dans un appartement de 50 m2 et je me demande vraiment si c'est bien raisonnable de prendre un maintenant ... Mais apparemment dans les élevages il y a quand même une liste d'attente (je pense assez importante). Je vais visiter des élevages et je souhaiterais aussi prendre contact avec l'association akita home pour encore bien reconfirmer mon choix et aussi voir d'autres akita avec des caractères différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, nous vivons dans un 55 m2.
Ça ne dérange pas Azumi, tant qu'elle a ses balades quotidiennes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de beaux coins de verdure en plus a côté de chez moi. Combien de temps avez vous attendu entre le temps où vous avez décidez que vous vouliez un akita et le jour où vous l'avez eu ? (La liste d'attente était longue ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je voulais un chien depuis biennnnn longtemps. Et ça faisait plus d'un an et demi que je me renseignais sérieusement sur différentes races.
Mon copain a peur des chiens, et j'ai donc dû combiner avec ses limites, donc je me suis renseignée à fond pour pouvoir le rassurer.
Lorsqu'il a vraiment dit oui pour l'akita, nous avons attendu 6 mois avant d'avoir notre petite Azumi.

Je dirais qu'on a eu pas mal de chance car nous ne l'avons attendue que 3 mois après avoir réservé un chiot auprès de l'élevage.
Je pense que c'est assez variable. Mais c'est pas plus mal d'attendre un peu.
Et puis ça dépend de ce que vous voulez. Si vous souhaitez un akita blanc, l'attente risque d'être plus longue car il y en a moins souvent dans les portées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si vous voulez un chien rapidement et pouvoir le choisir en toute connaissance de cause, il y a une solution = l'adoption !!!
Des loulous attendent là :
http://akita-home.fr/
https://www.facebook.com/groups/akitahome/

J'en ai fait l'expérience voilà bientôt 1 an, et c''st une réussite au-delà de toute espérance..... coeur
Parce que c'est une chienne que j'ai vraiment CHOISIE, qui était faite pour moi...
Pas un chiot "commandé" dans une usine à chiots que sont les élevages, qu'on le veuille ou non ! et qui au final ne nous correspond pas toujours vraiment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Chris, même si certains élevages sont très biens sous toutes coutures, ça reste de la production de chiots.
Je ne dirai pas que je suis contre, après tout, je suis passée par là pour avoir Azumi.

Mais l'adoption a également de très gros avantages. Et si je dois reprendre un akita plus tard, j'envisage sérieusement de prendre ce chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement c'est long ... Je veux un akita sable mais après je pense que je craquerais pour celui qui viendra vers moi ^^ j'ai envie que ce soit lui qui me choisisse et non l'inverse. On verra. Je vais contacter l'association akita home, mais je sais pas si je serais vraiment a la hauteur pour m'occuper d'un akita avec un passé (pas souvent simple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous n'ont pas un passé chaotique, heureusement....
La mienne s'est retrouvée chez AH car ses maîtres ont divorcé et qu'aucun des deux ne POUVAIT la garder... et c'est vrai....
J'ai même eu des contacts avec sa première maîtresse, qui malheureusement a pris la mouche quand elle a su que sa Bella s'appelait désormais Hina (enfin je crois que c'est à cause de ça !)

Mais c'était une chienne sans passé marquant, donc elle a rapidement repris confiance et ses marques...

Et d'autres aussi n'ont pas eu une vie désastreuse.. mais juste gênent, ou ne sont pas compris.....

A voir avec l'équipe d'AH... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me renseigner alors :) elle avait quel âge quand vous l'avez adoptée Hina ? Pouvez vous me dire comment s'est passé la démarche pour adopter chez akita home ? Je sais que je pose beaucoup de question mais je veux faire les choses bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en Belgique et il y a aussi une assos pour les akitas et certain son abandonné juste parce que ca ne va plus avec le deuxième chien de la famille (en meme temps on dit toujours de pas prendre deux chiens du meme sexe...), ou certain qui n'ont plus le temps. Il faut etre patient et trouver un qui te convient par rapport au passé, au feeling etc... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que ça fait 3 ans que je souhaite en avoir un, donc 3 ans de reflex ions, 3 ans que je m'informe ^^ et j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum qui est vraiment intéressant :) merci a tous pour vos petits conseils. Pour mon future kitou je vais  quand même me tourner vers une éleveuse a côté de chez moi que je suis, qui m'a l'air formidable, pro et passionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...