Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Truser

Problème pour la promenade

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après plusieurs mois d'attente j'ai eu la chance d'avoir mon petit akita le week-end dernier :) un pur bonheur.

Mais les premières questions arrivent également...surtout concernant les promenades.

Je m'explique : âgée de 2 mois et 1 semaine, quand cela l'arrange elle ne veut pas sortir se promener. Je lui met la laisse et la... Deux fois sur trois elle se met couché par terre et ne veut pas bouger. Impossible à la faire avancé. Je m'accroupi devant elle et l'appele avec une petite voix enjouée mais rien n'y fait. Elle reste la et ne bouge pas...

Avez vous connu ca et avez vous des idées ?

Ce soir je vais essayer les friandises mais elle n'est pas trop gourmande Wink

Elle n'a pas un petit jouet qui vient de sa fratrie avec elle et qu'elle apprécie ??? Pour lui proposer le jeu etc dehors :)

chez son éleveur elle avait des balades ? Elle a eu des contacts avec l'extérieur ? Quand tu la promène elle est bien ou elle a peur de qlq chose ? ou elle a eu peur de quelque chose ?

Non pas de perif jouet qui vient de sa fraterie... Et de meme pour les balades, l'éleveur n'a volontaire pas voulu de contacts avec l'extérieur. Je pense que le problème est dû à 2 choses :
La première, la peur du monde qui l'entour, des voitures, des bus.
La deuxième, de la "flemme" de sortir. Car après une "longue absence" elle est heureuse de sortir. Mais quand elle est bien et qu'elle dort (le matin par exemple) et qu'on l'a réveille...elle veut pas sortir...nous regarde couché par terre d'un air de dire "je suis bien ici, je veux pas sortir"

Lorsque des chiots n'ont jamais été sortis en extérieur (je ne parle bien sûr pas de jardin) et n'ont jamais appris le port collier+laisse avant leurs 2 mois, ces réactions sont "normales".

Le chiot n'ayant pas été préparé correctement à son futur environnement de vie est complètement déboussolé : perte de tous ses repères (mère, fratrie, humains connus, environnement trop calme et peu stimulant), arrivée dans un endroit inconnu et hyper stimulant (tant par les bruits, que les mouvements, les odeurs, etc..) avec des humains inconnus ... bref, tout est perturbant pour lui.

Il est donc important d'y aller progressivement et de lui faire découvrir son environnement de façon agréable.

Si tu habites en ville, et que par ex, ta sortie d'immeuble donne sur une rue passante et animée, n'hésite pas au début à la porter jusqu' à un lieu un peu plus calme. Laisse lui le temps d'observer le monde qui l'entoure (donc si elle s'assoit, prend le temps de la laisser regarder ce qui se passe autour d'elle).
N'hésite pas à prendre un petit jouet pouic pour l'attirer, voir des petites friandises que tu mettras dans une boite plastique à secouer pour attirer son attention ; félicite chaque avancée dans ta direction (il faut énormément gagatiser au début), tout doit être jeu afin de la motiver.

Utilise le langage instinctuel du chien pour l'encourager à te suivre :
- tapoter sur tes cuisses (rappelle le battement de la queue de la mère pendant la durée de l'allaitement)
- "petits bruits de bisou dans l'air" (rappelle les bruits de succion pendant l'allaitement)
- des sons avec la bouche type "pop pop pop pop pop"

N'hésite pas à cumuler, et surtout ne pas la forcer : si tu vois qu'elle a peur, on ne force pas à y aller, c'est le meilleur moyen de créer un traumatisme.
Et ne pas oublier qu'un chien fait ses besoins là où il est à l'aise, et pour les akita nés à la campagne, souvent dans un endroit de verdure.

Salut tout le monde! Merci pour toutes vos réponses!

En effet cela n'aide pas forcément... :/ mais le choix de l'éleveur me paraît compréhensible. Il a décidé d'éviter au maximum les contacts avec d'autres humains pour deux raisons principales :
La première est pour éviter au maximum les maladies que pourrait leur transmettre une personne (comme ils n'ont pas encore le rappel du vaccin des 3 mois).
La seconde est pour éviter qu'une personne venant se renseigner sur la race ne craque sur le physique des petites boules de poils et omette un point important : le caractère.

Depuis hier soir il y a eu du mieux, on a prit le temps pour lui de sentir, de regarder...enfin de découvrir tout simplement le monde qui l'entoure. Les premiers mètres ont été assez long mais une fois en confiance, plus de peur ou beau coups moins. Elle a rencontré du monde (humains et chiens).
Pour ce qui est de faire sa "feignante à pas vouloir sortir au froid alors qu'elle dors où est bien à l'intérieur, on s'est armé de grosse patience et nous sommes servi d'un petit bout de fromage! Et OP elle s'est levé.

Donc tout semble rentrer dans l'ordre Wink

J'en profite cependant pour vous poser une seconde question (et oui elle arrive à la pelle ahah) :
En revenant de promenade toute contente on se met sur le canapé et pour attirer notre attention elle met les pattes sur le canapé (on lui dit NON car pour le moment on souhaite lui interdire...et surtout à la calmer un peu pour lui apprendre à ne pas tout avoir quand madame le veux). Mais elle recommence de plus belle en mordillant le canapé, notre pantalon, etc... Comment réagir face à ca ?

Truser a écrit:
Il a décidé d'éviter au maximum les contacts avec d'autres humains pour deux raisons principales :
La première est pour éviter au maximum les maladies que pourrait leur transmettre une personne (comme ils n'ont pas encore le rappel du vaccin des 3 mois).
La seconde est pour éviter qu'une personne venant se renseigner sur la race ne craque sur le physique des petites boules de poils et omette un point important : le caractère.

Malheureusement l'excuse est souvent utilisée mais totalement injustifiée Wink
Bon nombre d'éleveurs consciencieux du développement psychique de leurs chiots (akita et autres races) les sortent bien avant leurs 8 semaines (et heureusement d'ailleurs!) pour leur faire découvrir le monde et les préparer à leur future vie.
Le lait maternel renforce les défenses immunitaires des chiots, et le fait de les sortir en faisant simplement attention à ce qu'ils ne lèchent pas les excréments d'autres animaux suffit amplement à éviter les maladies ...
On peut d'ailleurs sortir les chiots dès leur 4° semaine pour leur faire découvrir le monde (par ex en les emmenant avec maman en voiture, et ouvrant les vitres, afin qu'ils apprennent à se familiariser avec les bruits de la ville ... ça évite qu'ils aient peur des voitures par la suite).
Sinon, aucun chiot ne sortirait de la maison avant ses 3mois (très limite concernant le développement du chiot).
Quant au fait d'éviter que des personnes ne craquent juste sur le physique ... j'ai envie de dire que c'est son travail d'éleveur que de renseigner sur la race (et pas juste le caractère, mais surtout la santé en parlant notamment d'adénite sébacée et de VKH...ce que beaucoup d'éleveurs oublient malheureusement...et que du coup beaucoup de proprios découvrent bien tard)

Truser a écrit:
J'en profite cependant pour vous poser une seconde question (et oui elle arrive à la pelle ahah) :
En revenant de promenade toute contente on se met sur le canapé et pour attirer notre attention elle met les pattes sur le canapé (on lui dit NON car pour le moment on souhaite lui interdire...et surtout à la calmer un peu pour lui apprendre à ne pas tout avoir quand madame le veux). Mais elle recommence de plus belle en mordillant le canapé, notre pantalon, etc... Comment réagir face à ca ?

Ca va faire partie peu à peu de l'éducation que vous allez lui donner et des règles que vous allez fixer : si vous souhaitez qu'elle ne monte pas sur le canapé, la gronder ne servira à rien si ce n'est à augmenter son excitation.
Plus vous communiquez avec elle dans les moments où elle fait des choses que vous ne souhaitez pas qu'elle fasse, plus elle le fera, car elle aura obtenu ce qu'elle souhaite : votre attention (qu'elle soit négative ou positive).
Dans ce genre de cas, (et surtout sur des chiots de moins de 4mois), l'ignorance est à mettre en priorité ; ignorer un chien = ne pas le regarder, ne pas le toucher, ne pas lui parler.
Donc il suffit que vous fassiez une seule de ces actions (la repousser, lui dire non, la regarder) pour que vous renforciez son comportement.

Il faut s'armer de patience quand on a un chiot, car tout ne sera que répétition pendant les prochains mois à venir.

Vous pouvez également commencer à introduire des éducatifs (pas lui apprendre complètement car elle est trop jeune pour parfaitement les assimiler) type "descend" : ainsi, elle pose les pattes sur le canapé, vous la guider par un leurre en bas en lui disant "descend" et la félicitez au moment même où elle pose les pattes par terre. Et il faudra répéter looooongtemps avant qu'elle n'ait complètement assimilé cela (donc pas dans les prochaines semaines, mais plutôt prochains mois Wink ).

Poser un mot clair sur une action, plutôt qu'un "non" (qui au final ne veut rien dire pour le chien puisqu'il ne lui apprend rien), aide justement à guider le chien sur ce que l'on attend de lui ou non.

Un peu comme nous en fait : si demain tu es en train de marcher dans la rue en te grattant la tête et en chantonnant, que je te dis "non" d'un coup ... tu vas certainement arrêter tout ce que tu fais (donc marcher, te gratter la tête et chantonner) ... mais tu ne sauras pas du tout à quoi je t'aurais dit "non", du coup tu seras amené à recommencer. Alors que si je t'avais dit simplement "arrête de chantonner", tu aurais tout de suite compris.

Pour les chiens, c'est presque pareil, sauf que dans la mesure où ils n'ont pas le même langage que nous, il faut faire des associations de mot avec des comportements (et féliciter au bon moment pour qu'ils comprennent, soit dans la 1/2 seconde qui suit le comportement attendu)

Super merci ta réponse claire et précise Wink.
Je ne savais pas du tout pour que le lait maternel agissait également comme un anticorps Wink bon à savoir. Mais bon maintenant c'est fait, on ne peut plus revenir en arrière donc on va tâcher de rattraper tout ça au plus vite, en travaillant tous les jours sa sociabilisation auprès de l'environnement extérieur. Pour ca, j'ai la "chance" d'habiter en ville donc elle voit et verra régulièrement du monde (humain et animal).

Concernant son exitation post promenade je vais tâcher de l'ignorer, chose que je m'employais à faire en changeant de pièce par exemple. Seulement est-ce une bonne solution de changer de pièce ? Car je veux bien l'ignorer (c'est pour son bien et je le sais) mais je dois la laisser me mordiller le pantalon et la banquette sans rien dire ? Juste l'ignorer ? Car si pour l'occuper je détourne son attention avec un jouet en lui disant "descends", puis la félicité, elle a "gagné" mon attention.

Tellement de petite question au début ) je préfère tout poser et partir du des bases saines que de m'en mordre les doigts plus tard hihi

Sur les premières semaines, il faut découvrir le chiot : pour certains, l'ignorance fonctionne très bien (ils s'arrêtent de mordiller au bout de plusieurs secondes) ; pour d'autres, ils montent en excitation même seuls, du coup on préférera rediriger son comportement sur un jouet et avec le descend ; et pour d'autres en effet, l'émotion étant encore trop difficile à canaliser, il faudra couper complètement le contact en quittant la pièce quelques instants, le temps qu'il se calme.

Teste ces trois méthodes (sur plusieurs jours) afin de voir celle qui conviendra le plus ; et dis toi que les débuts sont extrêmement répétitifs, il faut sans arrêt faire les mêmes choses, on a souvent l'impression que ça ne sert à rien, que le chiot ne comprend pas (ce qui n'est pas faux au début Wink ).

Plus tu seras constant dans tes demandes et surtout tes réponses, plus elle apprendra à réagir de la bonne façon pour obtenir ce qu'elle veut ... le but étant que vous ayez une relation gagnant-gagnant.
Donc ne baisse pas les bras même dans les moments plus compliqués, tu verras ça fini par payer.

Et surtout ne pas oublier : ta puce est un bébé ... et ce pendant les 8-9 prochains mois à venir ! Il faut donc toujours avoir des exigences adaptées à son âge (ce qui n'est pas toujours évident je te l'accorde Wink )

Patience, cohérence et amour :)

Super merci!! Je vais mettre ça en application dès aujourd'hui. Et tester ces 3 méthodes mémé si d'après ce que j'ai vu hier, plus je l'ignore plus elle s'excite... De toute manière j'ai bien compris qu'il faut être persévérant, régulier et patient en même temps.

Je suis loin de vouloir baisser les bras et je sais que plus tôt je le fais et plus elle l'assimilera Wink. Je n'ai aucunement envie de baisser les bras, au contraire !! C'est un challenge mais également un pur bonheur! Si tout était facile ca en deviendrait presque lassant

Quand j'ai eu Saku, elle ne connaissait pas beaucoup la ville...
Alors ce que j'ai fait, pendant environ une 15zaine de jours, c'est l'emmener en ville en la portant dans un sac !!!!
Je l'emmenais avant de partir sur de l'herbe pour faire ses besoins et hop, dans le sac !!!
Elle adorait.... bravebete
Bon, ça c'est qlq chose qu'on peut faire quand on a un jardin, ou un parc pas loin...

J'ai arrêté le sac quand ma grosse a fait une 12zaine de kg.... hein?
Mais elle se précipitait vers le sac quand elle voyait qu'on allait partir !!
Le jour où je lui ai dit que le sac c'était fini, elle a été déçue !
Mais elle a trouvé plein de nouvelles choses à faire et sentir, donc elle a très vite oublié !! Wink

bizarre cette histoire.
les chiots doivent être sorti et justement habitué au contact extérieur.
il faut le mettre en confiance, n'étant pas habitué à sortir il doit y avoir des appréhensions sur ce qui l'entoure et c'est normal.
comme dit avant il faut installer une habitude.

bonjour je te rassure j ai eu le meme probleme avec mon yuki impossible d avancer bloquer moi au debut je les porter pendant deux trois jours
j habite en ville est l eleveur etait a la campagne donc imagine le changement apres je le posé un peu ou il aller faire ses besoins va sur un coin herbe ou y a pas de circulation calme pis une fois qu il se détend tu retourne progressivement vers la route le but et que lui a peur mais si il a confiance en toi il te suivra et ses peurs partiront moi defois je tiré un peu il venait mais ne le regarde pas et dit lui viens avec son petit nom si il est bloquer c est qu il a vraiment peur va toujours vers ce qu il lui fait peur dit c est rien si c est un papiers marche dessus saute dit ta vu c est rien c est rigolo apres accroupis toi et il viendra au fur et a mesure et surtout reviens voir les choses ou il a eu peur pour voir si c est bien aquis.
moi le mien avait peur d un ours en verre il etait gros plus grand que lui il aboie recule tete baisser ji suis aller les fait bouger caresser accroupis il est venu vers moi et a reculer j ai refait un tours du quartier est je suis revenu j ai refais pareil lui et dit o ta vu un ours c est rien loulou viens il est venu la lecher tu vois ne le force pas mais montre lui que c est rien ne le caresse pas quand il a peur tu ferait que lui montré que il a raison d avoir peur surtout tu le felicite chaudement quand il est venu a la choses qu il avait peur jespere t avoir aider et une derniere choses patience avec un akita et la clé la reussite ne surtout pas s enervé.

J'ai pas lu les reponses, mais Kasiu n'a pas était habituer a la laisse etant bébé... du coup on l'a promener sans laisse, il nous suivait tout le temps et on a mis petit a petit la laisse quelques minutes et attiré avec des jouets et bonbons

• Créer...