Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raiko

présentation

Messages recommandés

Bonjour a vous tous ! Je m'appel Kodor et je suis un fan des akita inu ( et dans une moindre mesure les akitas américains Wink. J'habite à saint-étienne et j'ai 18 ans. Je suis actuellement en en terminal s et je compte prendre un akita dans 2 ans.

Bonjour et bienvenue à toi

N'hésite pas à lire les postes ou à poser des questions.

Bonne lecture Wink

Bonjour et bienvenue !

D'ici deux ans, tu auras eu le temps de lire tout le forum ! fou.

Bienvenue !

Beau projet, déjà tu as de la patience vu que tu compte attendre deux ans, c'est un point positif pour avoir un akita ! N'hésites pas à mettre ce temps à profit pour te renseigner sur la race, et rencontrer des éleveurs.

bonjour, en effet il y a deja le bac et en plus l'année je veu aller en fac de medecine ( impossible de s'occuper convenablement d'un chien durant la première année particulièremnt un akita 😅 ) . Et d'ici là il est prevue que je déménage dans une maison individuel qui reste un plus même si l'akita ne se plaint pas d'un appart. Et surtout l'akita n'est pas du tout un chien qui se prend sur un coup de tête au risque que le chien et le maitre sois tout deux déçus😄. Je me suis beaucoup renseigné sur la race et son caractère ne me fait pas vraiment peur sauf peut être par rapport a ma petite soeur qui est autiste ( mais pas aggressive avec les chiens si on l'a surveille ).

Si tu pouvais avoir la chance d'avoir un chien comme était ma Saku, ce serait l'entente parfaite avec ta petite soeur.....
Ma chienne était attirée par tous les gens qui avaient un problème ou handicap, ou malades apparentés...
J'ai des scènes en tête, auxquelles j'étais presque seule à assister et qui émouvaient aux larmes...
Elle savait très bien s'y prendre et se faisait comprendre par eux et vice-versa...
J'ai une cousine qui a une fille hyperactive, qui, quand elle était gamine et était en crise, criait, hurlait, tapait sur tout et tous sans qu'on puisse la réfréner...
Un jour lors d'un repas de famille, elle a fait une crise...
Ma cousine, voyant qu'elle se dirigeait vers Saku qui était couchée derrière ma chaise, m'a crié "Fais attention à ta chienne !!!!!"
Avant que j'ai eu le temps de faire quoique ce soit, Saku s'est contentée de lever la tête et de regarder la petite dans les yeux... le temps s'est suspendu..... la petite regardait aussi la chienne, et.... elle s'est calmée et s'est penchée pour la caresser.... Saku s'est recouchée, et la petite est retournée s'asseoir à côté de sa mère.......
Personne n'a compris ce qui s'était passé, mais tout le monde était subjugué... même moi.....
Et je ne vais pas raconter tout ce qu'elle a fait avec des malades atteints d'Alzheimer, au sein d'un établissement où a été interné mon père durant 3 ans..... au point de me dire quand qlq'un allait mourir.... même pour mon père..... ça c'était le côté le moins "drôle".... Crying or Very sad

Mais ce que je veux dire, c'est que ça peut être aussi ça un akita......
Si tu le suis sans le contrer systématiquement pour des broutilles sans importance, en le cadrant, mais sans t'imposer inutilement en voulant jouer au "maitre"...
J'étais très sûre de ma chienne, car c'est elle qui prenait ses propres décisions, pas moi.... quand elle était jeune, elle me demandait mon avis en me regardant, et là, je lui disais oui ou non...
Et par la suite, elle a compris l'idée générale que je lui avait transmise et je n'avais plus rien à lui reprocher..
Sauf l'obéissance au rappel qui n'était pas au top Wink mais c'était tellement peu de chose à côté de ce qu'elle était.....

Il ne faudrait pas, par manque de temps, que tu passes à côté de plein de choses que peut t'offrir ton chien !
Quand je sais la relation que l'on peut construire avec un akita, et que je vois ce que font et deviennent certains, je me dis que c'est dommage pour tout le monde d'être passé à côté de ces choses...
Même si je sais qu'un chien ne ressemble pas à un autre !!!
Mais ma Hina (2 ans) est en train d'éclore doucement et va faire son chemin aussi, ça se confirme jour après jour !

oui chris a raison yuki est un peu pareil il est brusque mais des qu il voit des enfants ou personnes agés handicaapés il est transformer j ai meme pu l impression d avoir le meme chien il sait faut etre doux il va tout doucqeqment ffqaqit dqesq bisqousqqq qtut doucement et je peu vous dire qu il a du mal aavec le laisse ba un petit garcon de 2 an lui lancer la bal il venait lui la donner a c est pied pour pas lui faire peur et quand on a du partir il pleuré le petit garcon et mon yuki ne voulait pls le quitter alors defois pas beoin éducation c est iné :) chris tu veux pas faire un poste pour nous explliquer tes histoires sa m interresse

cauvin a écrit:
oui chris a raison yuki est un peu pareil il est brusque mais des qu il voit des enfants ou personnes agés handicaapés il est transformer j ai meme pu l impression d avoir le meme chien il sait faut etre doux il va tout doucement fait des bisous tout doucement et je peu vous dire qu il a du mal aavec le laisse ba un petit garcon de 2 an lui lancer la bal il venait lui la donner a c est pied pour pas lui faire peur et quand on a du partir il pleuré le petit garcon et mon yuki ne voulait pls le quitter alors defois pas beoin éducation c est iné :) chris tu veux pas faire un poste pour nous explliquer tes histoires sa m interresse

Les histoires de Saku sont éparpillées un peu partout sur le forum......
Ce n'est pas en un post que je pourrai raconter Saku, même en étant succincte !
Mais tu peux avoir les réactions de tout le monde lors de sa mort ici :
/t4375-ma-saku
Il y a 16 pages quand même.......

Bonjour et bienvenue à toi pompomg

C'est une sage décision que d'attendre d'avoir le temps de pouvoir te consacrer à ton loulou.

Parcours ce forum et si une question n'hésites pas Wink

PS : Chris lorsque je me suis inscrite sur le forum je suis tombé sur le post de ta Saku j'étais si émue que j'en ai pleurer de longues minutes et encore je n'ai pas tous lus. Ta Saku avait l'air d'être exceptionnelle, toutes les 2 vous formiez un duo exceptionnel. Beaucoup et moi la 1ere avons énormément à apprendre de votre relation.
Je suis certaine qu'a tes côtés Hina se révèlera tout aussi exceptionnelle :).
Merci pour tes partages.

je vais lire les 16 pages quand on est interesser on ne compte pas lol meme si c est pas sa expression

J'avoue que je rêve d'avoir un chien comme celui que tu décris. Mais c'est pour sa que je suis ici, c'est pour ne pas m'y prendre maladroitement lorsque le moment sera venue🤗. J'ai quand même une question car d'après les recherches que j'ai fait les réponses sont plutôt mitigées : Est ce que l'akita est sportif ? Est ce qu'il pourrait m'accompagner pour faire de l course à pied en forêt ou encore en vélo disons une fois par semaine ? Ce j'ai compris c'est qu'il faut éviter ce genre d'activité jusqu'à environ ses 1 an
et aussi que l'akita est plutôt un chien feignant lol.

Alors effectivement, attendre que le chien soit un peu plus "fini" niveau croissance pour s'attaquer à du vrai sport.

Après, honnêtement, ça va dépendre du caractère de ton chien.
Certains apprécieront une séance sportive (attention, pas de traction par contre, c'est carrément mauvais pour l'akita) alors que d'autres n'y prendront aucun plaisir et refuseront tout net de participer. En ce qui nous concerne, je n'arrive jamais à faire courir Azumi sur plus de 20m. Après, elle se remet à trottiner, ou carrément stopper avec refus d'avancer x)

Est-ce que tu penses qu'en l'initiant dés 2 mois par exemple ( en faisant le max qu'il pourait faire sans danger ) il pourait dévelloper un caractère un peu sportif ? Sinon tanpis mais disons que sa m'intéresserait 😄

Il faut eviter les efforts physiques intenses, violents ou prolongés chez les chiots en pleine croissance. Attends les 6 8 mois voir 1 an
Et il faudra y aller tres progressivement et etre à l écoute de ton chien

Comme dit précédemment tout dépendra du caractère de ton kitou, certains prennent un réel plaisir à courir et d'autres pas du tout.
Il faudra que tu attendes minimum ces 7-8 mois pour commencer à trottiner avec et à partir de 12-13 mois tu pourras augmenter les distances.
Un autre petit conseil si tu veux faire un peu de canicross ou canivtt fais une radio en fin de croissance.

Personnellement je commence un peu la course avec ma grosse et une radio est prévu courant mars (elle aura 14 mois).

A savoir que l'Akita est rarement un chien sportif c'est plutôt tv canapé foulol

Pour le coté sportif de l'Akita, la mienne est un parfait modèle de ....feignasse!! Elle adore les promenades mais pas trop longues! et elle dort autant que mes chats.... lol

Françoise&Setsuko a écrit:
Pour le coté sportif de l'Akita, la mienne est un parfait modèle de ....feignasse!! Elle adore les promenades mais pas trop longues! et elle dort autant que mes chats.... lol

+ 1 lol en ce moment j'ai 2 gros loukoums à côté de moi lol

Et puis il y a un autre souci...
Lors de tes joggings et balades à vélo, je suppose que tu ne prévois pas d'attacher ton chien..
Bah oui quoi, le rêve c'est d'avoir son loup qui court et se balade à côté de soi, en toute liberté !!!
Avec un akita, pô évident...
Lui prend son plaisir à sentir plein d'odeurs de gibier ou autre, pas à courir....
Et s'il rencontre un autre chien, c'est là où ça se complique....... peureux
Bonnes balades !!!! moque

Le rêve! :)

Mais réalisable !
H'eiko petit était un grooooos fainéant, et tout était prétexte pour s'arrêter (une odeur, une feuille morte, un oiseau...)
Vers 1 an, nous avons vraiment fait des balades de plus en plus grosses et il adorait ! Puis nous allions courir (parfois) ensemble et même monter à cheval ! Il avait tellement un bon rappel que ça c'est toujours bien passé ! Mais après la prudence est de mise avec un kitou!

pour le velo j'ai vu qu'il existe une barre qui s'accroche sur le guidon expres pour chien avec laisse élastique, et pour la course à pied sa ne me gènerait pas de tenir la laisse à la main.

Avec Seika, après quelques mois on a fait une rencontre akita via ce forum, bon ça a été c'était pas encore trop long !

Ensuite depuis 6mois on a rencontré un groupe de balade shiba akita dans la région, donc on fait des balades d'environ 8km. Elle pourrait faire + ! Une fois qu'on marche on marche :)

Ah mais c'est comme pour tous les grands traits : il y a des exceptions !!
Le problème, c'est qu'on ne peut pas le savoir quand le chien est bébé !!
Hina est le contraire de Seika...
Quand on l'a eue, elle faisait volontiers des km, puis continuait en courant avec sa copine Happy qui venait la voir, et n'était jamais fatiguée !!
Maintenant, en balade, c'est elle qui fait demi-tour.. et quand Happy vient la voir, elles font 2 ou 3 tours de jardin et Hina ne veut plus courir... elle veut bien jouer avec la corde, mais courir pour courir, ça ne l'intéresse plus...!
Alors Happy repart...... car cette petite croisée border est encore au stade de courir pour son plaisir !
Même si d'après sa maîtresse, elle devient plus sensée tout doucement

Maintenant, ce qu'Hina préfère, c'est aller visiter des endroits nouveaux (ou même qu'elle connait, comme Bricomarché ou Boulanger...)
Elle voit des gens, des chiens, des objets et plein de choses que je lui présente, qu'on touche, qu'on achète même, et tout ça ça lui plaît !
Et si on parle avec des gens, d'abord elle les sent, et puis elle se couche et attend que ça se termine... Elle est d'une patience d'ange et d'une zenitude à toute épreuve... bien plus que Saku au même âge !
Elle est comme Saku à 6/7 ans !

Tiens voilà une video qui te montre un akita en balade quand il en a marre !
https://www.facebook.com/milena.martino.52/videos/vb.1242824764/10205967446445585/?type=2&theater

Oui c'est vrai que cela dépend du tempérament et que l'on ne sait jamais comment ils vont être !
H'eiko aussi été très très calme et posé, si je discutais dans la rue ou ailleurs il se couchait ou attendait et dès qu'on repartait il faisait la fête.
Quand j'enfilais mon manteau et que j'avais le malheur de ne pas le prendre pour aller voir ou monter mon cheval (son grand copain) ben j'avais droit à la gueule blazé
Il savait être très calme comme plein d'énergie. c'était mon chien en or coeur

Comme quoi chaque chien est différent, et il pompe aussi un petit peu sur nos caractères mine de rien mdr

ah quand même 😅. J'espère qu'il aimeras le sport, si on se contentera de balade ce qui serait dommage

oui malheureusement pour toi c est quitte ou double l akita est feignant moi le mien veut meme pas sortir faaire pipi quand il pleut apres un chien en fait pas un autre sa veut pas dire le tiens ne voudra pas peut etre que justement il adora sa psk sa serai votre moment tu verra ao moment venu

De toute façon, l'akita a une morphologie qui ne le destine pas à la course....
C'est un sprinter, mais pas endurant d'une part, et d'autre part, son arrière-train, et surtout l'aplomb de ses pattes arrière n'est pas du tout adapté..
pourquoi il faut attendre avant de lui faire faire des courses et exercices ?
L'akita jusqu'à ce qu'il soit "fini", a une très grande laxité de tendons... et si il force un peu trop, ces tendons ne vont pas se "durcir" et entraîner tous un tas de soucis = dysplasie, rupture des croisés (et j'en passe car je ne me souviens plus des termes) etc....
Il faut voir un peu plus loin dans la vie du chien et ne pas s'arrêter qu'à NOTRE propre plaisir !!!!!
Car lui, c'est à 7/8 ans qu'il paiera !!! Crying or Very sad

Après, je pense que c'est le genre de chose que tu peux essayer de lui apprendre à aimer.
Après tout, si tu es sportif, que tu aimes ton moment de course ou de vélo, il ressentira ton plaisir. Et à force d'essayer de lui faire partager, il finira peut-être par l'apprécier aussi (en partant du principe que c'est un pantouflard comme la majorité d'entre eux).

Par exemple (mais après, c'est peut-être une coïncidence ^^), mon monsieur déteste la pluie mais personnellement j'aime bien ça. Et c'est moi qui sors majoritairement la poilue. Et bien, contrairement à pas mal d'akitas, Azumi s'éclate à chaque fois qu'on sort sous la pluie. La dernière fois, elle s'est tapé un délire avec les flaques d'eau (elle essayait de les attraper dans la gueule pfff ). Et pourtant, au tout début, elle n'aimait pas vraiment ça. Mais avec le temps, ça a changé ^^

Et pour en revenir à la course, il existe des ceintures sur lesquelles on attache la laisse, ça permet d'avoir les mains libres :)

Mais après, je pense que ce sera tout de même difficile s'il est pantouflard ouff

• Créer...