Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shika

âge idéal pour stériliser un mâle

Messages recommandés

Bonjour,

petite question aux passionnés, vu que j'ai des avis différents, entre ma véto, une connaissance qui est véto, les éleveurs et nombreux articles, je ne sais pas trop à quel saint me fier.

Pour poser le décor, notre chiot de 6mois et demi a gardé au chaud un de ses testicules (même pas qu'il serait descendu un peu le saligot, il est resté dans l'abdomen !). C'est une chose qui nous a été signalé lors de l'adoption chez l'éleveur, mais comme nous ne souhaitions pas particulièrement faire des concours ou le faire confirmer, ça nous était un peu égal. D'autant que nous savions qu'avec ses testicules, l'akita est comme dans la vie : une feignasse qui prend son temps chut (un des mâles issu de l'élevage a descendu sa dernière à 11 mois, c'est dire !).

Arrivé à 6 mois et demi, même pas à mi-chemin, ça craint un peu du boudin et on sait que les chances sont à présent très faibles pour l'avoir en entier. Nous nous sommes donc préparés à le faire stériliser dans un futur plus ou moins proche.
Mais voilà : à quel âge est-il le mieux dans ce cas de figure ?

Ma véto parle de 6 mois (parce que c'est l'âge classique, toutes races confondues). Une amie véto a voulu me vendre une stérilisation précoce (3-4 mois), sujet de son mémoire et testé sur son boxer qui évolue avec un super tempérament, le tout pour limiter le pourcentage de chance d'apparition d'un cancer plus tard. (Bon, vous allez me dire, vu son âge maintenant, cette solution, c'est râpé fou. ). Et les éleveurs me conseillent d'attendre ses 15 mois, vu que l'akita prend en taille jusqu'à 15 mois avant de s'étoffer dans les années qui suivent, le tout pour éviter un arrêt précoce de sa croissance.

Avez vous eu d'autres échos de professionnels et/ou passionnés ? Du vécu de ce côté ?

Merci d'avance pour vos réponses amis

3 4 mois c est tot quand meme..

15 mois.... par rapport a la croissance je pense pas que ca ait une influence
Par rapport a son tempéramment, ca pourra jouer, encore que l'impregnation hormonale aura deja eu lieu.....

Je laisse les autres répondre j'avoue je ne connais pas bien le sujet.

Moi j'attendrai encore un peu. Mais a 1 an si c est pas la je pense que couic couic

Bonjour, idem de notre côté Loo vient d'entamer son 7eme mois on a eu une visite chez le vétérinaire la semaine dernière (pour une gastro ) et donc constatation elle n'est toujours pas la.

Donc je me posais la même question donc les éventuels réponses seront les bienvenues aussi ☺️👍 !

Coucou :)

Mon loup a été castré à 9 mois avant l'apparition de signes de dominance/territorialité parce que mon veto m'a dit que ca pouvait avoir un impact sur son comportement futur et lui faire garder ce côté tranquille...

Et sincèrement, bien que ce soit un Akita, mon Nours a deux ans aujourd'hui et est une vraie crème avec tous les chiens (espérons que ça ne change pas chut ).
Il ne marque pas en promenade tous les deux mètres, se fout complètement des femelles et ne lève pas la patte pour faire pipi (signe des caractères sexuels secondaires). Je ne peux même pas dire qu'il soit dominé parce que c'est au-delà de ça : il se fout complètement des rapports de force et vit sa vie tranquille ^^ Si un chien veut jouer, super! Sinon, au premier signe de confrontation, Boss poursuit sa route :)

Donc selon moi, 4 mois c'est bien trop tôt mais pourquoi attendre 15 mois si vous comptez le faire de toute façon? :)

Après chacun son expérience mais ceux qui me connaissent et connaissent mon Gros pourront le confirmer : une vraie carpette ^^

Dans notre vision des choses, on veut le mieux pour lui, le caractère quel qu'il soit, on s'y adaptera. On partait pour avoir un chien entier, donc ce n'est grave si ce n'est pas une carpette.
Et de toute façon, monsieur est précoce. Je ne peux plus le lâcher avec les autres chiots à l'école depuis ses 5mois, trop dominant, et je le soupçonne de nous avoir commencé une crise d'adolescence y a 2 semaines de ça ^^"

Je dis "quel qu'il soit" dans le sens "carpette ou non". Si il a mauvais caractère il sera recadré justement, qu'il soit vivable tout de même le bougre :p

Ahahahah j'avais compris lol

Le mien n'a absolument pas été castré pour "apaiser" son caractère : je savais très bien à quoi m'attendre avec un Akita, sinon j'aurais choisi une autre race sourcilsmdr

A la base, la reproduction et les expos ne m'intéressent pas et la castration prévient certaines maladies donc j'avais décidé dès le début que je le ferais castrer.

Le moment a été déterminé en fonction de ce que m'a dit mon véto Wink
Après, je crois que je suis vraiment tombée sur une exception niveau caractère (touchons du bois pour que ça ne change pas help )

• Créer...