Mamat1 0 Posté(e) le 18 juillet 2016 Bonjour à toutes et à tous,Je suis en train de regarder les différentes sortes de croquettes afin de redonner du goût à Yuuki.Depuis petite, j'ai suivi les conseils de l'éleveur à savoir des DLG.Les deux autres chiens de la famille (Shar Pei et Cocker Anglais) semblaient également les apprécier et tout se passait bien.Puis, le Shar Pei de ma soeur a commencé à présenter des signes d'allergie. Après enquête, il ne supportait pas la moindre trace de boeuf. Finalement, les croquettes étaient exemptes et le coupable a été identifié : certaines friandises (manque de bol, ses préférées).Yuuki et son comparse anglais en étaient toujours aussi gloutons.Nous avons continué sur les DLG malgré un changement de forme (galénique?). Les nouvelles sont un peu plus petites et tachetées. Résultat des courses, notre ami Shar Pei "dansait" devant et autour de sa gamelle tandis que ses deux larrons les dévoraient toujours. Il a fallu mélanger un peu de pâtée avec les croquettes pour convaincre le plus réticent.Depuis le 1er juillet, Yuuki a ses chaleurs. Elle mange moins et ne se précipite plus sur ses croquettes DLG. Pire, elle y touche à peine par moments. J'ai tenté avec des friandises et elle présente toujours beaucoup d'appétit. De plus, elle avait tendance à se gratter violemment le dos au point de s'arracher les poils :Entre temps, le Shar Pei de ma soeur a re-présenté des signes d'allergie et a été mis au régime viande de cheval et pommes de terre pour déterminer l'origine de son allergie. Ces fameuses croquettes DLG seraient peut-être la source du problème.En parallèle, j'ai emmené Yuuki chez le vétérinaire pour un check-up complet. Il m'a rassuré sur le fait qu'elle était en bonne santé et que sa perte de poils (volontaire) était liée à ses premières chaleurs. En gros, ça la travaillait tellement qu'elle essayait de les "chasser" en se grattant. J'ai abordé avec lui le sujet des croquettes DLG et il a semblé plutôt mitigé pour ne pas dire réticent. Il m'a interrogé sur la composition (que je ne connaissais pas par coeur, mea culpa) et m'a conseillé de lui donner des croquettes à base de poulet dans un premier temps.Je suis donc allé chercher des croquettes Pro Plan et j'ai fait le test avec Yuuki. Elle s'est ruée dessus comme une gloutonne et a dévoré le mélange de croquettes Pro Plan et DLG. Sur 3 jours, tout allait bien, elle avait de l'appétit pour son mélange de croquettes et ses selles étaient bien moulées. Depuis 2 jours, elle ne mange que les croquettes Pro Plan et laisse les croquettes DLG. Pour les croquettes DLG, elle a fait la même "danse" que son copain Shar Pei (elle renifle la gamelle, bouge la tête au-dessus, avance et recule le museau, frotte la truffe sur le sol). Etant donné que le problème affecte déjà 2 chiens sur 3, je m'interroge franchement sur ces croquettes DLG recommandées par l'éleveur (quoi qu'il soit passée à une autre marque au saumon entre temps).D'où mes questions :- Connaissez-vous les croquettes DLG et, si oui, quel est votre avis ?- Son manque d'appétit (pas de gourmandise) est-il lié à ses chaleurs (sans parler de la température qu'on subit) ?- Faut-il "profiter" de l'occasion pour passer sur d'autres croquettes (hors Pro Plan, des Orijen dont on parle sur le forum par exemple? Si oui, lesquelles?) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electrastar 0 Posté(e) le 18 juillet 2016 Me voilà encore ici :D Alors j'ai la compo sous les yeux, plein de céréales, c'est pas terrible.Ici Seika a des carnilove qu'elle a plutôt bien mangé, sans céréales, et des cacas extra. Les kitou ont souvent une période compliquée avec la bouffe :/ Pour les chaleurs je ne peux pas répondre, Seika a été stérilisée avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuzeya 0 Posté(e) le 18 juillet 2016 Bonsoir :) Pour les croquettes, vous retrouverez assez régulièrement des marques de croquettes plutôt bien réputées telles que Orijen, Carnilove, Gosbi, Acana, Taste of the Wild, etc... Il faut savoir qu'il n'y a pas de croquette parfaite. Mais il faut éviter celles avec trop de céréales. De préférence sans, dans le pire des cas du riz. Renseignez-vous sur comment lire une composition, ça vous aidera à voir assez rapidement les mauvaises. Après, tout dépend de votre chien. Certaines excellentes marques peuvent aller à un chien mais pas un autre. Ce qu'il faut vraiment voir, outre la compo, c'est la tolérance du chien aux croquettes. Et pour ça, vous n'y couperez pas, c'est analyse quotidienne des selles ! :P- Consistance et tenue (formée, molle, bouseuse, liquide) - fréquence (en moyenne une fois par jour max dans l'idéal) - quantité Surveiller également si le chien ne déclenche pas d'allergie, évidemment ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamat1 0 Posté(e) le 21 juillet 2016 Bonjour,J'ai reçu des Orijen ce matin et j'ai fait le test... la gamelle a été engloutie en un clin d'oeil et Yuuki en cherchait encore... Je vais voir sur la durée ce que ça donne, en espérant ne pas à avoir à jongler entre différentes croquettes car elle risque d'avoir du mal à s'habituer à tant de changements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamat1 0 Posté(e) le 8 juin 2017 Ca fait presque 1 an depuis mon message sur les soucis alimentaires de Yuuki.Comme de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai eu le temps de faire quelques tests et voici les résultats (avec la haute portée scientifique de mes tests :p) :Juin 2016 :1ères chaleurs de Yuuki.Elle s'arrachait les poils et mangeait peu voire pas les croquettes DLG.Je suis passé aux croquettes Orijen en Juillet 2016, pas de gros soucis d'alimentation. Selles bien formées, pas de diarrhées. Elle mangeait un peu moins le matin mais engloutissait sa gamelle le soir. Pour les friandises, pas de soucis non plus. Elle avait toujours bon appétit (ou gourmandise plutôt).Décembre 2016 : 2èmes chaleurs de Yuuki.Elle les a mieux vécues donc pas de poils arrachés. Elle mangeait peu les croquettes Orijen.Pas de soucis sur les croquettes jusqu'à Décembre 2016. Elle a moins dévoré durant ses chaleurs. J'ai rencontré des soucis de rupture avec les Orijen donc je voulais repasser aux ProPlan car faute de recul sur d'autres croquettes je préfèrais prendre des croquettes que je savais tolérées par Yuuki. Pas le moindre souci.Mai 2017 : 3èmes chaleurs de Yuuki.Pas de soucis particuliers. Elle mange peu les croquettes Orijen.Je suis repassé sur les Orijen en Mars 2017 (du stock...). Toujours la période des chaleurs qui l'incite à moins manger. J'ai de quoi tenir en croquettes jusqu'à la semaine prochaine mais on est reparti pour les ruptures et retards de livraison sur les Orijen. Du coup je vais devoir arrêter avec elles et rester sur du disponible...Finalement, le souci général venait des DLG dont la composition et la forme avaient changé. Les 1ères chaleurs n'ont pas beaucoup aidé (de même que les températures élevées en été) mais c'était un problème "secondaire" au sujet de l'alimentation.Je vais repasser sur les ProPlan à défaut d'autre chose sachant que je complète les "carences" par de la nourriture (viande hachée cheval, boeuf ou poulet et féculents).D'où quelques questions :- Vos retours respectifs sur les Orijen (Original, Regional Red, Six Fish) ?- Autres marques de croquettes ?- Alimentation "normale" (viande, féculents) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuzeya 0 Posté(e) le 8 juin 2017 Hello !C'est bien d'avoir pu cibler le problème, c'est toujours compliqué au départ. Et le coup des ruptures... Je connais XD On était aux Acana avant et c'était le même problème. Mais bon, aujourd'hui on est sur une marque de croquettes qui n'a aucun revendeur français, alors c'est pire encore mais ayant conscience de cela, je commande très en avance et du coup, jusqu'à présent, j'arrive à gérer sans soucis :)Du coup, je n'ai jamais testé les Orijen personnellement mais elles ont une bonne composition (même si certaines gammes ont des taux de minéraux un peu trop élevés). En l'occurrence, à mes yeux, les Regional Red ont des taux de minéraux trop élevés à mes yeux (cendres ,calcium et phosphore). Les 6 fish sont bien, même si le calcium est un chouilla trop élevé. Quant aux Original, ce sont les plus équilibrées. Maintenant c'est seulement une analyse, la tolérance du chien reste primordiale. Je trouve que les Acana ont davantage de gammes plus équilibrées mais vous aurez encore des soucis avec les ruptures de stock :/Du coup, je vais me répéter par rapport à mon message d'il y a un an, mais vous trouverez d'autres marques de croquettes intéressantes comme les Gosbi, les Carnilove (attention aux minéraux également sur certaines gammes), les Alpha Spirit, les Platinum (certaines gammes ont des glucides un peu élevées)... Quant à la nourriture à côté, personnellement j'ajoute un oeuf cru dans sa ration 2x par semaine (bonne source de calcium si donné avec la coquille, et sinon c'est excellent pour la peau et le poil). Elle a également un pilon de poulet cru 3x par semaine (pour la faire mâcher et prévenir le tartre). En plus de cela, j'ajoute à sa ration de croquettes 100g de viande de boeuf crue. D'ailleurs j'intègre progressivement le canard, et ensuite je verrai pour le poisson. Si vous ajoutez de la viande tous les jours, il ne faut pas que cela dépasse 15% de la ration équivalente en BARF par rapport à ses besoins.Ex: pour un chien de 20kg, on calcule sa ration au cru comme étant à 3% de son poids=> 20 000 x 0,03 = 600g x 15% = 90g (environ 100g).Mais du coup, quelles carences voulez-vous éviter ? Ce ne serait pas plus simple de prendre une marque de croquettes de meilleure qualité et sans problème d'approvisionnement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamat1 0 Posté(e) le 10 juin 2017 Bonjour,Disons que l'alimentation de Yuuki est un peu compliquée selon les périodes.Lorsqu'elle a ses chaleurs, elle mange peu et est parfois difficile selon ce que je lui propose. Lorsqu'il fait chaud (comme maintenant) elle mange quasiment pas le matin et complète le soir. Après, il y a des moments où elle rechigne à manger ses croquettes et je suppose qu'elle souhaite un peu de changement.J'ai du compléter avec de la viande et des féculents car elle avait eu des soucis lors de ses premières chaleurs. Entre le fait qu'elle se grattait jusqu'à s'arracher les poils et qu'elle s'alimentait peu je ne savais plus trop quoi penser. Après, avec les ruptures sur les croquettes Orijen j'ai basculé sur des Pro Plan qu'elle tolérait bien. Toutefois il arrivait qu'elle refusait ses croquettes et j'ai du "feinter" en mettant de la "vraie" nourriture. En résumé, je comblais ce qu'elle ne mangeait pas en croquettes avec l'équivalence en BARF. Je lui donne certains jours des pommes de terre et de la viande ou du poisson et d'autres jours des croquettes voire un mélange des deux. Niveau poids, elle fait 25-26 kilos (elle ne descend pas en dessous et ne monte pas au-delà) pour 65 cm au garrot.Son poil est doux et brillant et elle est en bonne santé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites