Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
queensophieable

Mes vacances avec mon chien : du paradis à l'enfer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crée cette discussion un peu appart parce que je vais parler de plein de sujets.

Cela fait presque 1 semaine et demie que nous sommes en vacances avec mon conjoint. Nous avons fait une semaine chez des amis et nous voilà maintenant en couple sur la côte basque.

Notre petite Makoto (4 mois et demie) a toujours eu un comportement agréable avec nos amis (elle aboie beaucoup pour dire bonjour, attend sa caresse et devient sage comme une image). Donc de ce côté on a eu aucun soucis, elle a ete tres sage durant tout le séjour, êt l'est toujours autant ici.

Maintenant bien qu'elle soit tres sage, ce qui est très agréable... Mako nous fait vivre un petit cauchemard.
Je m'explique : dès que nous laissons notre Mako seule... Elle pleure, fait le loup, fait ses besoins (petit êt gros bien sur) dans la pièce où nous la laissons. J'ai eu beau tenter dans les deux lieux de rendre la pièce agréable : elle y boit et mange, reçoit ses friandises, y trouve Kong et bâtonnet à mâcher à notre départ... Rien n'y fait, c'est toujours le même cinéma.
Alors c'est vrai, ça ne représente en rien mes vacances, mais quand ce matin je suis allée faire du shopping, ou qu'hier je suis allee au Mini Golf et qu'en rentrant à la maison, le premier truc qui me vient c'est un chien qui hurle à la mort êt qui sent une odeur Nauseabonde... Ben Ca me gêne un peu.

J'aimerais savoir comment solutionner ce soucis? Quand on a eu Mako on a eu le temps de l'habituer à sa pièce, Ca a pris 2 semaines! Ici on est en vacances, on a pas ce temps pour l'habituer a un espace, êt prendre autant de temps qu'à la maison.

Ce qui m'inquiète également, c'est que fin septembre nous serons diplômés, êt avec mon conjoint on ne s'est pas donnés de limite quand à la future localité de notre travail. Auront nous le meme soucis?
C'est pareil... En octobre on doit la mettre en chenil pendant 2 semaines, est ce que ce sera pareil? Faut il l'a préparer?

Mes deux questions sont donc : comment gérez vous votre chien en vacances?
Comment préparer un déménagement avec un chien anxieu? (Ah oui quand on la récupére, elle a énormément bavé - on le voit parce que c'est trempe sous la mâchoire - alors qu'on la laisse dans une pièce fraîche).

Au déla de ca, notre première semaine était à Livernon, pas loin de Figeac/Cahors. On a fait le choix de laisser Mako en liberté et du coup de travailler son rappel.
La plupart du temps Mako restait proche de nous, même si elle n'était pas dans nos pattes. Par contre lorsqu'on la perdait de vu, un simple "Mako, viens" et la revoila ! On avait travaillé le rappel avec notre éducatrice avant de partir et je dois dire que c'est un vrai succès.

Dans la section bobos on a été servis. La veille du départ Mako s'était coupé un coussinet. Celui ci commence doucement à se fermer et on commence à être tranquille (voir dans la santé de l'Akita).
On a eu un second bobo cependant : une matinée nous avons laissé Mako avec nos amis car nous avions des courses à faire. En voulant jeter le pain, notre amie à fait tomber un morceau que Mako a récupéré.
Mon amie n'a pas su le récupérer (elle grognait) êt n'a donc pas cherché plus loin ce qui est normal.
Cependant vers midi elle nous a appellé en nous demandant s'il était normal que la truffe de Mako soit esquinteé.
En fait... Elle a fait un trou, et à enterré son bout de pain avec sa truffe. Le truc c'est que le sol est plein de cailloux et donc notre puce était bien arrangée même si ca restait assez superficiel.

Et enfin dernière gaffe des vacances : Mako a voulu récupérer un ballon dans la piscine, via l'un des bords les plus instable. Elle a glissé êt est tombée. J'ai eu une belle fraiyeur meme si je savais potentiellement que ça pouvait arriver (donc je veillais au grain). On en a donc profiter pour montrer à Mako la sortie et elle continue à tourner autour de la piscine.
Je pense donc qu'elle n'en est pas sortie traumatisée, juste bien mouillée!

Alors voilà... Si vous pouvez m'aider sur les premières questions j'en serais super ravie ! Pour le reste vous savez déjà tout!

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
Je ne sais pas trop quoi te conseiller. As-tu essayé de laisser la radio ou la télé en votre absence? Ou laisser Mako dans une pièce plus petite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend que ce ne soit pas agréable pour les vacances, c'est un comportement qu'elle a aussi quand vous êtes chez vous ou c'est depuis les vacances seulement ? Si elle est de nature anxieuse comme tu dis, le fait d'être dans un endroit qu'elle ne connait pas c'est déjà stressant alors peut-être quand vous sortez en plus ça l'angoisse et elle en fait ses besoins de stress ? Il lui faut peut être plus de temps à votre petite puce pour s'habituer même si elle a 4 mois et demi ça ne fait pas très longtemps que vous l'avez, il faut du temps pour qu'elle soit bien en confiance et qu'elle sache que vous n'allez pas la laisser (je dis pas qu'elle n'a pas confiance en vous hein :) ) En plus si toi tu angoisse elle le ressentira aussi.
Après je n'ai pas suffisamment d'expérience pour en dire plus (ça ne fais qu'un mois et demi qu'on a notre loulou), j'espère que tu trouvera des réponses à tes questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que ça fait pas mal de chamboulements dans sa vie de bébé....
Vous la laissez seule dans un endroit inconnu, qui n'a pas vos odeurs --> elle stresse à mort cette puce ! Crying or Very sad

Alors en dehors de faire une fixette sur les saletés, il faudrait peut-être voir qu'elle est malheureuse et qu'il faudrait la rassurer au lieu d'attendre qu'elle se comporte comme un chien adulte qui saurait gérer la situation !! (pas tous d'ailleurs..!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :)

@aaronetdoom, les moyens sont limités en vacances, par contre on fait bien en sorte de la laisser dans une pièce plus petite. Ce qui n'aide pas vraiment.

@Roxy Elle a eu ce comportement au tout tout début avec nous, mais j'avais beaucoup travaillé avec elle pour que ça aille mieux. Mais ici on est pris par le temps, et je ne peux pas faire en 1 jour ce que j'avais travaillé avec elle pendant deux semaines.
Je suis bien consciente que c'est du stress et qu'elle est encore très jeune, et tout ca m'inquiète pour plus tard, et mon retour à la maison.

@Chris Je sais bien que c'est énormément de chamboulements, les odeurs, notre absence, un lieu inconnu... Ce que je recherche avant tout c'est comment faire pour la rassurer.
Je ne fais pas une fixette sur ce soucis de propreté mais met toi un peu à ma place... La proprete c'est quelque chose, de plus ca empli la pièce de ces odeurs et ce n'est pas chez nous. Mais de voir mon chien, complètement paniqué à notre retour, qui tient à peine debout parce qu'il a dû tourner en rond pendant 3 heures, et qui bave jusqu'aux pattes, imagine toi un peu.
Tu devrais savoir avec la quantité de questions que je pose ici que je suis très attachée à Mako, et que cette situation est très difficile à vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
Je sais que les moyens sont limités, mais parfois il y a une vieille radio qui traine dans les locations.
Sinon, à part laisser quelqu'un avec elle le plus souvent, je ne sais pas quoi te proposer... Ca limite beaucoup les sorties, surtout si on veut profiter des vacances à 2, et encore plus comme elle est jeune et qu'elle ne peut pas marcher toute la journée, mais je ne vois pas quoi faire d'autre =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
queensophieable a écrit:


@Chris Je sais bien que c'est énormément de chamboulements, les odeurs, notre absence, un lieu inconnu... Ce que je recherche avant tout c'est comment faire pour la rassurer.
Je ne fais pas une fixette sur ce soucis de propreté mais met toi un peu à ma place... La proprete c'est quelque chose, de plus ca empli la pièce de ces odeurs et ce n'est pas chez nous. Mais de voir mon chien, complètement paniqué à notre retour, qui tient à peine debout parce qu'il a dû tourner en rond pendant 3 heures, et qui bave jusqu'aux pattes, imagine toi un peu.
Tu devrais savoir avec la quantité de questions que je pose ici que je suis très attachée à Mako, et que cette situation est très difficile à vivre.

Alors tu vas peut-être mal prendre ce que je vais te dire.....
Même si tu en as "l'intention", réfléchis plutôt à ce que tu vas lire... sans nier tout de suite.... Wink

Moi ce que je lis dans tes messages :
"Je.... je.... je......"
JE pose des questions... JE suis très attachée à Mako... c'est très difficile à vivre (sous-entendu pour MOI)

Toi, tu fais tout ce que tu veux, ta chienne doit s'y faire et rester seule comme une potiche quand ça vous chante !
Je sais bien que vous êtes en vacances... ce n'est pas une raison pour délaisser votre puce dès que vous voulez vous faire plaisir, à VOUS !!
Vous ne pourriez pas "sacrifier" un peu vos chers loisirs pour rester avec elle et faire plein de choses ensemble ???

Tu veux que je te dise comment on fait les courses mon homme et moi ?
On part à 3 (avec la chienne donc) et on va dans les magasins l'un après l'autre... le dernier paye !! lol
Pour que la chienne ne reste pas seule, ni à la maison, ni dans la voiture au soleil....
Et surtout en vacances, on ne fait rien sans elle... ce n'est pas qu'avec Hina, c'est depuis ma première chienne que ça se passe comme ça... On emmenait même Pom', ma cocker, au cinéma, planquée dans un sac de voyage (pas d'attentats au début des années 80  Wink en 86, il y en a eu, donc plus de sac dans les salles de cinéma, donc on n'est plus allé au cinéma)

Ta chienne a 4 mois...!
Essayez de ne pas la gâcher quand même !!!
Bien sûr que je m'imagine les dégâts, et en plus pas chez vous....

Mais ce que j'imagine encore plus, c'est l'état de stress et de peur de la chienne, le traumatisme qu'il va falloir récupérer...
Comment faire ???
Ben ce n'est pas en 1 heure que ça va se faire.... ça va être sur du long terme..
Dans un premier temps, ne plus la laisser.....
Lui ré-apprendre la solitude, avec de micro sorties de qlqs secondes au départ, sur plusieurs jours... mais pas tout de suite, dans qlqs jours....
Privilégier des jeux calmes aux jeux d'excitation (de toute façon, trop de jeux excitants n'apportent rien de positif aux chiens... un peu pour les défouler, mais c'est tout)
Etre calmes et rassurants, juste par votre attitude...
Faire des câlins, mais pas trop prolongés... mieux vaut, souvent, une petite parole ou une petite caresse gentille en passant à côté d'elle qu'un câlin de 10 minutes ! Juste lui montrer qu'elle compte pour vous, que vous la voyez comme un être important...
Bon, bien sûr si elle dort, n'allez pas la réveiller pour ça !! moque

Dis je pense à une chose.... c'était le we du 15 août !!??
Il y a peut-être eu des pétards autour de la maison ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@aaronetdoom Oui la faire marcher avec nous toute la journée semble compliqué, surtout que certaines activités ne sont pas accessible aux animaux (musées, châteaux, gouffre, grottes...) et qu'elle est blessée à la patte. On l'a prise avec nous hier sur la plage à Bidart. Ce matin elle nous a accompagné à saint Jean de Luz mais c'était blindé, la plage pas accessible aux chiens...

@Chris Bien sûr que JE m'exprime pour parler de mon chien et de la situation dans laquelle nous sommes. Ça tombe sous le sens.
On fait des choses pendant nos vacances (voir plus haut) sans Mako, et d'autres avec (visite de Figeac, visite des alentours, ballades sur la plage, elle nous accompagne en terrasse des restaurants...) mais tu préférerais peut être aussi que je la prenne quand il fait une chaleur irrespirable dehors, pour brûler ses coussinets et pourquoi pas empirer sa plaie.
Bien sûr que c'est très difficile à vivre pour moi, mais aussi pour elle, ce que j'ai expliqué précédemment et c'est la raison pour laquelle j'en parle ici.
Si je viens sur ce forum c'est parce qu'il est selon moi le plus fiable en matière de conseils pour pouvoir éduquer au mieux mon chien.

Tu sais Chris j'ai aussi contacté ma comportementaliste, et elle n'a pas été aussi dure que toi à mon égard. Ce que tu me dis, je le prend directement en pleine face, et c'est très dur à vivre. Il y a des façons de dire les choses, sans être dans le jugement permanent. Tu as été blessante alors que tout ce que je recherche, ce sont de simples conseils.

Tu penses vraiment que quelqu'un qui ne pense qu'à soi, passerai autant de temps à se préoccuper de la santé de son chien (en passant faire des radios à 200€ par exemple, pour rien) et en passant autant de temps sur les forum, à essayer d'avoir le meilleur comportement, en se remettant en question, en essayant de faire le plus de ballades avec d'autres chiens, des Akitas...?

Je sais bien qu'elle est jeune, et qu'il ne faut pas la traumatiser. On la prend un maximum avec nous, mais on ne peut pas toujours.
Merci pour tes conseils cependant. On a décidé de repartir vendredi pour ne pas lui faire endurer plus longtemps tout ceci.

Le we du 15 août, il y a eu d'énormes orages, mais Mako n'y a meme pas réagi.

Je vais faire une pause sur ce forum. Bien loin cependant de m'éloigner de mes responsabilités. Mais si c'est pour me donner des leçons/me faire culpabiliser à chaque fois que je cherche un conseil, je préfère m'abstenir et attendre les cours canin du dimanche.

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solitude est toujours quelque chose de compliqué à gérer pour un chien, qu'il soit bébé ou même adulte, habitué ou non.
Certains y parviennent mieux que d'autres, et énormément de facteurs rentrent en compte pour expliquer le pourquoi du comment et trouver la (ou les) solution(s) adéquate(s) quand un chien stresse lors d'une absence.

D'après ce que tu dis, Mako présente en effet de gros signes de stress durant vos absences, et il sera en effet compliqué de résoudre ce souci en si peu de temps.
Vous pouvez la "fatiguer" un peu avant vos absences (jeu un peu plus intensif, balade) et diversifier les occupations lorsqu'elle est seule, mais ce ne sera pas un remède miracle.

queensophieable a écrit:


Je vais faire une pause sur ce forum. Bien loin cependant de m'éloigner de mes responsabilités. Mais si c'est pour me donner des leçons/me faire culpabiliser à chaque fois que je cherche un conseil, je préfère m'abstenir et attendre les cours canin du dimanche.



Je comprends ton sentiment ; ce forum a été crée à la base pour que les proprios d'Akita puissent échanger leurs expériences et avoir des conseils. Mais il sert (on l'a vu au fil des années) aussi parfois d'exutoire, parce que personne ne peut dire qu'il est parfait dans sa relation avec son chien, on a tous nos moments de faiblesses, et ça fait parfois du bien d'en parler, parce que d'autres sont passés par là avant toi, et d'autres le vivront également plus tard.
Pour qu'un chien soit heureux dans une relation avec son humain, il faut que l'humain le soit aussi ; et c'est bien mieux de pouvoir se confier plutôt que de garder pour soi par crainte d'un jugement et d'attendre l'effet cocotte minute.

Donc n'hésite pas à partager ton sentiment, à t'exprimer, c'est le but d'un forum après tout, et surtout à ne pas culpabiliser (il n'y a pas de raison en l'occurrence), sinon ta puce le ressentira, et ce n'est pas le but Wink

Pour le reste comme je te l'avais dis, la personne qui sera la plus à même à te donner des conseils adaptés reste Nathalie, parce qu'elle est professionnelle et aussi parce qu'elle vous connaît Mako et toi de façon plus "personnelle" que nous sur le forum.

Essaie de profiter de la fin de tes vacances tout de même et caresses à Mako

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n' a aucun jugement dans le commentaire de chris. Elle t 'explique les choses telles qu'elles sans faire de chichis. je pense qu'elle a l'impression que vu que ca ne va pas dans ton sens tu te braques.

Les chiots ont toujours une (voir oplusieurs phases) de rechute question appréhension de l'environnement. la laisser seule dans un endroit qu elle connait pas c etait probablement trop tot pour elle

Il va falloir retravailler la solitude des que vous serez rentrés.

En attendant pour finir au mieux les vacances j'éviterai de la laisser seule à la maison.

Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, vous prenez le chien même pour les courses ? Ça par contre je trouve que c'est excessif. Enfin c'est mon avis !

Moi je sais que quand je m'absente, Seika, digne d'une vie de chat, squatte à fooooond le lit en mode '' ah le kiff total sans ces humains derrière mes feeeeesses de maigrichonne !!!! ''

En effet, Mako est visiblement perturbée... Mais je sais que tu arrangeras tout ça ! Ça s'est toujours bien passé même si là c'est pas du tout rigolo :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense juste que la petite Mako est perturbée, elle est petite, et elle vit déjà un gros changement pour elle !! Je pense que cela doit être un gros truc pour elle, elle panique, elle ne reconnais, rien, vous n'êtes pas là et elle est seule dans un endroit inconnu.... Je ne sais pas combien de temps vous restez là mais je pense que de retour à la maison tu auras un peu de travail a refaire avec elle et ça ira.

Quand nous avons pris Opale nous étions en plein préparatif de notre mariage, nous n'avons pas vraiment choisi de la prendre à ce moment car nous n’avions pas beaucoup de temps (c'est une histoire un peu compliqué : nous étions sur liste d'attente pour un chiot, j'avais craqué sur Opale quand elle était bébé, mais elle était déjà réservé et on voulais un mâle, 3 semaines après le départ avec cette dame la fille est retourné chez éleveuse car c'était une escroc recherché en France... Donc la louloute été déjà balancé à droite et à gauche toute petite..... Donc l'éleveuse m'appel pour me dire ça et la je craque je dit ok on la prend....)
Donc nous avons eu la louloute et nous avons donc du lui consacrer beaucoup de temps. Et 2 mois après l'avoir eu nous partions en voyage de noce pour 3 semaines, donc la petite est retourné encore une fois chez l'éleveuse en pension pas d'autre choix pour nous (même si certains ne comprendrons pas et dirons qu'il fallait annuler notre voyage....) Et au retour nous avons direct récupéré notre bébé à 23h45 chez l'éleveuse !
Le retour n'a pas était facile facile, car bien sur la puce était un peu pertubée par tout ces changements mais nous lui avons consacré beaucoup de temps, en ballade la semaine à la plage et beaucoup le weekend et tout est rentré dans l'ordre au bout de 2-3 semaines. Les 6 premiers mois qu'on avait Opale mon mari travaillé à la maison 60% du temps, le reste il était sur chantier, donc c'était facile pour nous aussi. Après il a trouvé un bureau donc elle était seul à la maison.

Mais ce n'est pas parce qu'on a prit un chien qu'on doit vivre à 100% pour lui ! Nous passons beaucoup de temps avec nos bébés c'est vrai, mais on bosse tout les deux de 7h30 à 16h30 et on ne peut pas rentrer le midi donc Opale était seule à la maison, aujourd'hui ils sont seuls à 2 lol

Je pense que la petite Mako est perdu elle comprend pas trop ce qui lui arrive, mais ce n'est rien d’insurmontable, je pense qu'il faut essayer de rester un peu plus avec elle et des faire des activités avec elle en fonction de son âge, petite marche ect..... Tu devras faire avec les pipi et caca tant qu'elle sera perturbée malheureusement, mais je ne pense pas que tu puisse y faire grand non plus surtout si tes vacances sont courte, car cela prend du temps pour les apaiser.
Essaye aussi de lui laisser un tee shirt ou deux avec vos odeurs pour elle sente une odeur familière et qu'elle puisse s'y blottir.
Si ça marche pas et bien je pense qu'il faudra juste attendre le retour à la maison... mais ça ne réglera pas son angoisse :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esther, je te rappelle que Hina est une puce adoptée...
Et son gros défaut c'était qu'elle ne pouvait pas rester seule !
Comme ça me faisait chier de lui apprendre la solitude, et que de toute façon nous sommes retraités, donc pouvant la prendre en nous organisant de façon simple, nous ne l'avons jamais laissée....
Elle reste un petit moment dans la voiture si besoin est, sans souci maintenant (là nous lui avons appris) mais pas à la maison !
De toute façon, en fait Saku n'est JAMAIS restée seule à la maison !!!
L'été, quand j'allais faire les courses, elle restait à mon magasin avec la clim... mais à la maison, non... jamais....
C'est une petite organisation, mais ça fait au moins 35 ans que mon cerveau est formaté à faire cet exercice, donc ça ne me pose aucun problème ! Wink
Et comme ma chienne passe avant tout, c'est comme ça et pas autrement... !
J'ai juste la chance d'avoir un zhomme qui pense comme moi...! langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Sophie, je m'attendais à ce que tu réagisses comme ça......
En, fait, les autres te disent la mm chose, sauf le ton qui n'est pas tout à fait le même... Embarassed

Mais lorsque j'ai lu ta description de l'état dans lequel vous aviez retrouvé votre puce, ça m'a fait vraiment mal au coeur, et oui, je vous en ai voulu......
Et oui, bien sûr que c'est de votre faute !!!
Que veux-tu que je te dise....
Ce n'est pas pour ça que je vais vous taper dessus, même virtuellement, mais prends-en conscience au lieu de monter sur tes grands chevaux et partir toute froissée !
Tout le monde fait des erreurs, absolument tout le monde.... mais on les reconnait et on essaye de mieux faire à l'avenir !

Je sais que je suis trop abrupte... et généralement, plus j'essaye de faire des excuses pour ce ton brutal, et plus je m'enfonce....... Embarassedhein?
Alors j'arrête là pour ne pas me retrouver 6 pieds sous terre.... moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée Chris, mais un chien doit savoir rester seul même si ça arrive jamais. Même un chien adopté, certes il a un certain vécu qui peut être horrible. Mais si un jour t'as une urgence de malade que tu dois absooooolument partir, tu vas réflechir si tu laisses Hina ou tu pars et tu t'en fiches si à ton retour c'est tout cassé, puant ?

Pour connaître des adoptants et adoptés, (genre des chiots '' husky'' d'un mois et demi enfermés dans un coffre du fin fond de l'Est jusqu'au nord de la France, ayant encaissé l'accident de la voiture et la mort d'un des frères) ils ont appris, sûrement avec des difficultés mais ils savent.

Après chacun fait ce qu'il veut !

Moi même je me fais tout un film si je dois partir sans Seika même 20 minutes mais je le fais. Quand je rentre elle est étalée sur mon lit elle vient même pas me voir... Après si elle s'en fiche ou si elle boude j'en sais rien... Mais je sais que si je dois sortir, obligée, bah je peux le faire. Après nous on a un rythme qui fait que grand max elle reste 6h30 seule et que 4 jours dans la semaine elle a une présence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, je pense que laisser son chien seul n'est pas forcément négatif.
Ici on voit bien que pour Seika, ça lui réussit plutôt pas mal. Rappelez vous que niveau alimentation c'est très compliqué, mais j'ai surtout remarqué que quand on est là tout le temps, ça fait un effet étouffement. Seika est comparable à un chat, vraiment à 95%, elle vient nous voir si elle a besoin de bouffer, manger un gâteau, sortir, OU vraiment si elle veut un peu de contact mais c'est elle qui '' décide '' de quand elle veut ce fameux contact. Si on s'approche elle remue le pompon mais si on commence à la caresser ou quoi alors qu'elle était dans son coin et bien c'est rapide simple et efficace, elle se casse.
Pour revenir à la bouffe, si on est là, tous les deux, elle ressent que dès qu'on passe près de la gamelle on regarde et on pense '' mouais elle a pas mangé grand chose encore.. '' alors que SI on laisse la gamelle et qu'on part 25min faire les fameuses courses, quand on rentre la gamelle est vide et elle en mode '' Ouuuuais vous êtes là !!! R'gardez r'gardez j'ai tout bouffé ! Z'avez vu hein hein ? R'gardez bien, y'a pu rien ! J'suis une gentille fifille hein hein ?! Suffisait juste que je vois plus vos deux tronches de déphasés désespérés et j'ai retrouvé l'appétit '' XD c'est con mais vu sa réaction je le prends comme ça.

Encore une fois je vais les comparer à des gosses. Si on est trop derrière ça va pas. J'en ai pas mais je vois la différence de comportement quand je viens garder un enfant collé H24 aux jupes de sa mère, et qu'il passe la journée avec moi. Quand je fais ma transmission en général on me dit '' et il a pas pleuré ??! Bah il a tout mangé ??! Et il a rien dit ??! Et il a fait ça ?!! Mais vous faites comment ? '' bah je suis pas H24 derrière ses fesses, à le rendre assisté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien est un animal social, donc forcément, la solitude n'est pas sa tasse de thé. Pour autant, il est capable d'apprendre à rester seul (et ce quelque soit son âge ou son passé), mais cela peut prendre plus de temps, et les "astuces" basiques ne fonctionnent pas toujours, il faut parfois aller chercher plus loin.

Cela dépend autant du chien que des humains :
- du chien, de par sa race, de par son passé (même quand il s'agit d'un chiot), de la primo socialisation, de sa génétique, de ses besoins physiologiques (qui varient d'un individu à un autre même au sein d'une même race), de sa sensibilité, du moment T, etc ...
- des humains, de par la façon dont ils lui apprendront la solitude, de par l'environnement où ils le laisseront, de par le temps d'absence et de par la compensation qu'ils lui apporteront, etc...

On ne peut donc pas dire que tout est la faute de l'humain (sauf bien sûr lorsque le chien n'a aucune dépense, aucune occupation et est laissé plus de 8-10h seul), ce serait purement injuste et bien loin de la réalité.

Je connais des chiens qui sont H24 avec leurs humains et sont loin d'être heureux ; la seule présence humaine ne peut pas tout résoudre (ça se saurait).
Certains chiens peuvent supporter 5-6heures de solitude, alors que pour d'autres, 10 minutes seuls et c'est la fin du monde.
Et personne ne peut le prévoir avant, personne ne peut non plus dire le temps que cela prendra et quelles seront les solutions à utiliser pour mieux faire tolérer une absence à un chien.

Alors oui, il y a des critères essentiels pour pouvoir combler un minimum un chien ; mais on ne peut pas non plus s'empêcher de vivre, et on ne peut pas non plus prévoir les impondérables.

Il faut tout de même savoir que pour qu'un chien soit pleinement satisfait physiologiquement, il faudrait entre autre lui apporter au minimum 5 à 6 heures de balades par jour en pleine liberté ... je doute que beaucoup en soient capables de nos jours.

Si je prends le cas d'Inuk : il va bientôt avoir 6ans, et la solitude n'a jamais été un souci pour lui ou pour nous. Bien sûr, il n'a jamais eu à rester plus de 6h - 7h seul, et nous avons trouvé (depuis le temps) ce qu'il aime afin que la solitude lui soit moins pesante ; parfois même lorsque nous partons, il sait qu'il va avoir ses jouets de solitude, et il nous montre clairement qu'il a hâte qu'on parte  blazé .
Mais quand nous sommes dans un lieu inconnu, même avec ses affaires (panier, jouets, etc), il n'aime pas rester seul : il n'est pas en stress total, mais il fait le loup, même si nous ne partons que 30 minutes.
Mais quand nous revenons, il nous fait la fête, et n'est en aucun cas rancunier (notion très humaine), ni traumatisé.

Donc on le sait, alors on essaie au maximum qu'il reste le moins longtemps seul dans un lieu inconnu, on fait une plus grosse dépense avant les absences, mais on ne s'empêche pas de vivre pour autant.
Et même s'il n'est pas le chien le plus heureux de la terre, il n'est pas non plus le plus malheureux  chut

Chacun a sa conception de la vie avec un chien, et je pense qu'aucune n'est parfaite ; pour moi l'essentiel est de savoir un minimum se remettre en question, et quand on arrive à le faire, surtout de façon "publique" comme sur un forum, c'est une avancée énorme et la preuve qu'on a envie de bien faire pour son chien.
Et c'est ce qu'a fait Sophie ici (et perso je préfère qu'elle prenne conseil et s'exprime ici plutôt que sur certains groupes FB à la con).

Pour qu'un chien puisse être heureux et épanoui, il faut que son humain le soit également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esther, je ne suis pas inconsciente, et quand je dis que ma chienne est ma priorité, tu ne t'imagines tout de mm pas que je n'ai pas prévu les cas d'obligation de la laisser !!! Wink
J'ai 2 familles où la laisser en "catastrophe" en cas de...!
gens de toute confiance, avec un espace tout à fait sécurisé !

Avec Saku ça aurait été plus difficile, car elle refusait les autres personnes....
La seule fois où j'ai été obligée de la laisser (2 heures environ), c'était pendant l'enterrement de mon père...
Elle était restée chez une de mes tantes qui habitait à côté, mais n'avait pas l'état de santé suffisant pour y assister.
Elle m'a donc gardé Saku, sous Rescue (comme moi d'ailleurs), une Saku qui s'est couchée sur un tee-shirt, nez vers la porte, et qui n'a pas bougé un cil... même pas regardé ma tante qui voulait en désespoir de cause lui donner un petit gâteau, car la chienne lui "faisait de la peine" d'être comme ça....
Oh aucune panique... pas de stress..!! Mais juste plus de vie  Et quand on est revenu la chercher, pas de manifestations débordantes, la vie reprenait c'est tout
Et elle a mangé son petit gâteau... Wink

Mes deux chiennes précédentes savaient rester seules qlqs heures, sans aucun problème, même si elles étaient toujours avec moi au boulot !
Mais Saku, c'était autre chose......
Elle n'a jamais accepté de faire qlq chose qu'elle ne voulait pas à la base.... personne n'a jamais pu décidé à sa place....
Je sais que ça a l'air très laxiste comme  "éducation".. mais à part la guider, je n'ai jamais pu faire quoique ce soit d'autre... et si elle refusait, si ça ne correspondait pas avec ce qu'elle voulait faire, c'était un mur !! que dis-je, la muraille de Chine !!!! ce qui pour une nippone est un comble ! lol

Pour Hina, je l'ai bien précisé, c'était NOTRE choix de ne pas se faire chier à lui apprendre la solitude...
Car en comparaison avec Saku, elle est bien plus souple, et on y serait arrivé facilement...
Mais on n'en a pas vu l'utilité, c'est tout... saispas
Mais ça c'était NOTRE choix vu NOTRE vie ! et notre façon de voir les choses !!

C'est dans notre culture perso, aussi bien à mon homme qu'à moi, car nous avons toujours vu nos parents se débrouiller pour ne pas laisser leurs chiens seuls (nous nous sommes bien trouvés tiens !!  Wink )


Ceci dit, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas laisser un chien seul !!!
D'abord la plupart des gens n'ont pas le choix, tout le monde ne fait pas un boulot où ils peuvent avoir leur chien avec eux, et que le chien en soit heureux ! Wink

La seule fois où j'ai vu Pom', ma cocker, pas heureuse à mon boulot, c'était lors d'un essai pour un nouveau post....
Et quand j'ai vu l'air "de cocker" de ma chienne, j'ai regardé d'une autre façon les gens qui m'entouraient et qui donc m'auraient entourée dans les mois/années à venir, et j'ai compris que çà ne le ferait pas !
J'ai quand même fait 2 jours, pour être sûre, et puis j'ai disparu de la circulation..!

Donc pour en finir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est-à-dire je n'ai jamais dit de ne pas laisser un chien seul....! Je n'ai jamais dit nulle part depuis des années que j'avais raison de ne pas le faire, c'est MON choix, qui n'engage que moi !

Mais en l'occurrence, il ne faut pas laisser un CHIOT seul dans un endroit inconnu, du moins sans l'y avoir préparé !
Et ça, ça demande une remise en question de la part des maîtres, je suis désolée !

Céline, tu as l'habitude d'éduquer davantage les humains que les chiens en définitive...
Je le faisais déjà (à mon niveau) quand tu faisais encore pipi das tes couches... La seule différence, c'est que je n'ai jamais réussi à ménager la susceptibilité des maîtres... j'ai perdu des clients à cause de ce travers, mais ça ne m'a pas servi de leçon...
Au moment où je "vois rouge", le taureau qui sommeille en moi (je suis du mois de mai  moque ) se réveille et c'est parti !
Je sais reconnaître mes dérapages/erreurs..... mm si je sais que ça se renouvellera...  Embarassed
Mais j'attends la mm attitude des autres personnes......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en l'occurrence, il ne faut pas laisser un CHIOT seul dans un endroit inconnu, du moins sans l'y avoir préparé !
Et ça, ça demande une remise en question de la part des maîtres, je suis désolée


Beaucoup de chiots peuvent rester seuls dans un endroit inconnu sans stresser, en ayant appris la solitude auparavant ; après comme je le disais plus haut, certains le supportent moins que d'autres (pour de nombreuses raisons), mais ce n'est pas impossible et heureusement (sinon l'industrie du tourisme aurait du souci à se faire) !


Céline, tu as l'habitude d'éduquer davantage les humains que les chiens en définitive...

Navrée de te décevoir Chris, mais mon métier n'est pas juste d'éduquer les humains ... sinon je serai bien dans la merde quand je suis face aux chiens de refuge (ben oui, ils n'ont pas d'humains eux, mais il faut quand même les éduquer et leur procurer un minimum de bien être dans leur quotidien) ...




Je le faisais déjà (à mon niveau) quand tu faisais encore pipi das tes couches... La seule différence, c'est que je n'ai jamais réussi à ménager la susceptibilité des maîtres... j'ai perdu des clients à cause de ce travers, mais ça ne m'a pas servi de leçon...
Au moment où je "vois rouge", le taureau qui sommeille en moi (je suis du mois de mai  moque ) se réveille et c'est parti !
Je sais reconnaître mes dérapages/erreurs..... mm si je sais que ça se renouvellera...  Embarassed




Et tu vois c'est bien ça le problème : avoir du franc parler est une chose, en revanche savoir faire la part des choses et avoir un minimum d'empathie et de respect en est une autre ...
Parce que c'est justement pour cela que tant de gens partent sur des groupes FB qui donnent des conseils pourris ... parce qu'ils se font prendre de haut ici ...

Alors oui, on a compris, tu ne changeras pas ... oui, on a compris, tu es la plus âgée sur ce forum et celle qui a le plus "d'expérience" dans la vie commune avec les chiens (quoique je pense que d'autres en on tout autant voire plus).

Pour autant quand tu dis savoir reconnaître tes dérapages, et bien non, pas toujours ... parce que tu as pris le parti de ne penser qu'au chien sans jamais avoir le moindre égard pour l'humain ... et qu'au final tu te fous complètement que tes paroles puissent blesser des gens et les faire fuir ...

Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière, mais c'est encore une fois bien dommage, parce qu'au final, Sophie était venue ici pour des conseils et du soutien face à un souci, et elle se retrouve à quitter le forum (je l'espère pas définitivement) ...
Heureusement, elle n'est pas seule puisqu'elle est suivie par une très bonne éducatrice qui saura l'aider à construire une relation saine avec sa chienne ; mais d'autres ne s'investissent pas autant avec leur chien (par choix ou faute de moyens) et c'est quand ils quittent le forum qu'il faut commencer à s'inquiéter.

Et pour info, je suis aussi du mois de Mai ... mais j'ai appris à "dompter" le taureau qui est en moi et à avoir un peu plus d'empathie ... et ça me permet d'aider les gens ET les chiens (à mon petit niveau) bien plus efficacement qu'à l'époque où je me contentais de clacher les humains sans penser aux conséquences de mes paroles.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée, je dois aller éduquer des humains chiens  mdr[/b][/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céline, puisque tu m'attaques personnellement, dois-je te rappeler comment tu étais en arrivant sur ce forum ?????
Avec ton chiot que tu ne comprenais absolument pas, et avec lequel tu voulais employer les vieilles méthodes ?????
Et que c'est TOI qu'il a fallu éduquer, caninement parlant je veux dire !!!!

Alors ce n'est pas parce que tu as suivi des cours de grands pontes que maintenant tu dois oublier..!
Et je n'ai pas le temps de faire des recherches, mais je me souviens de certains des tes messages "anciens" qui n'étaient pas toujours hyper gentils non plus.....

Donc toi tu as changé.... tu as su faire un parcours pro positif.... tu sais avoir de l'empathie pour les gens....
C'est super pour toi et pour les autres.....
L'empathie, c'est quoi en fait ? Prendre en compte et laisser les autres pour ce qu'ils sont, en abondant dans leurs sens ??? Tout en les manoeuvrant pour qu'ils arrivent à comprendre et peut-être asopter ce qu'on pense être le mieux pour eux ????
Ou alors si c'est juste les respecter, ça je sais faire..... mais ce n'est pas automatique.... moque

Je reconnais, j'ai reconnu, que mon ton n'était pas approprié... une fois de plus certainement, mais je ne m'en rends pas toujours compte...! Embarassed
Ce qui m'énerve dans tout ça, c'est que je laisse tomber les chiens (je ne parle pas de celle-ci en particulier) en ne sachant pas "ménager" les maîtres......
Je le sais, ça m'agace, mais je ne peux pas toujours m'empêcher de démarrer...! Rolling Eyes

Mon empathie à moi va plutôt à cette petite chienne qui a bien dégusté pendant 3 heures.... et qui tenait à peine sur ses pattes......
Désolée de ne pas rester froide et professionnelle dans ce genre de situation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris, je n'ai aucunement oublié comment j'étais en arrivant ici, ni tout ce que ce forum m'a apporté, dont toi, loin de là.

J'ai découvert la race il y a plus de 10ans, et n'ai réellement découvert la vie avec un akita que depuis presque 6ans.
Et ce forum, mais surtout mon chien, a fait de moi ce que je suis maintenant, et a été finalement le centre de tout ce que j'ai fais et continue de faire pour la race, et pour les chiens en général.

Donc rassure toi, je suis loin d'être ingrate et j'assume toutes les erreurs que j'ai pu faire.

Et bien sûr que moi aussi, j'ai eu des paroles très crues, voire méchantes vis à vis de certains nouveaux membres il y a quelques années ; et si pour certains je n'ai pas de regret (parce que lorsqu'on tombe sur un con fini qui met clairement un chien en danger, non je ne mâche pas mes mots, ni avant, ni maintenant, sur ce point je n'ai pas changé), pour d'autres, je regrette car je me dis qu'on aurait peut être pu les aider.

Comme beaucoup, j'ai "mal débuté" parce que je n'y connaissais rien, et via ce forum, j'ai découvert énormément : l'éducation positive, la race akita dans sa globalité, le milieu de l'élevage, de la PA, comportement canin, et même l'administration de ce forum (sur lequel j'interviens beaucoup moins, mais que je continue de suivre régulièrement).

Pour autant je me souviens qu'avant d'arriver ici, je suis passée par un autre forum akita, sur lequel j'ai été reçue de façon extrêmement cinglante et ... je n'y suis jamais retournée !
Heureusement pour moi à l'époque que ce forum-ci existait, parce que si ça avait été maintenant, je serais peut être tombée sur un groupe à la con sur FB (dont un en particulier que je ne citerai pas pour éviter de lui faire de la pub), et franchement, je n'en serai pas là aujourd'hui (et Inuk non plus je pense).


Donc oui, ces dernières années, j'ai appris à changer, à prendre en compte le chien mais aussi l'humain, puisque c'est ce dernier qui au final détermine l'avenir du chien. Ils vont de paire, ils sont indissociables. Donc j'ai appris à être diplomatique, et à avoir de l'empathie pour l'humain (j'en avais déjà avant pour le chien, et ça n'a pas changé).

J'ai régulièrement des clients qui me contactent et "m'avouent" leurs erreurs (collier étrangleur/électrique, saccades répétées, retourner le chien sur le dos, secouer par la peau du cou, etc ...) ; et bien je ne leur dis pas "bravo" d'avoir fait ce qu'ils ont fait, mais je leur explique pourquoi ce qu'ils ont fait ne servait à rien, voire était néfaste sur le chien.
Et par contre oui, je les félicite d'avoir fait appel à moi, de m'avouer leurs actes et de chercher à mieux faire ; parce que la remise en question est loin d'être évidente, et que si on ne l'encourage pas et qu'on ne la souligne pas, l'humain n'avancera pas et le chien non plus.

Souvent, les gens sont rongés par la culpabilité (parce qu'ils se sont rendus compte de leurs erreurs, soit par eux mêmes, soit par le biais d'autres personnes qui leur sont rentré dedans de façon peu élégante). Et bien oui, je dois les déculpabiliser, sinon ils ne pourront pas faire le travail attendu, ils resteront sur ces erreurs, point barre.
Donc je leur explique, je les déculpabilise (tout en leur demandant de conserver cette erreur dans un coin de leur tête pour ne pas la reproduire) et ensuite on avance. Et le travail, souvent je dois l'amorcer seule sur le chien : parce que la relation de confiance n'y est pas, et qu'il faut (en gros) que je leur prouve que leur chien "est capable", et que s'il peut faire avec moi, il pourra faire avec eux.

Après en effet, il m'est aussi arrivé de tomber sur des connards finis ; en tant que pro, je ne peux pas les insulter (c'est pas pro justement), mais par contre je suis catégorique et claire, je dis les choses de façon polie, mais jamais de façon détournée. Et souvent la collaboration s'arrête de mon initiative.
Ceci dit les gros cons font rarement appel à moi chut ils préfèrent généralement les "dompteurs de lions".

Après même en ayant "grandi" sur ce point là, ça ne m'empêchera pas de rentrer dans le lard d'une personne bornée et dangereuse ; mais avec quelqu'un prêt à se remettre en question, non.
J'ai constaté que souligner les erreurs des humains, tout en soulignant les points positifs en même temps, ça permet d'arrondir les angles et de ne pas les "perdre" ; ce n'est pas faire l'hypocrite, mais c'est dire les choses autrement, afin qu'elles soient reçues. C'est un peu le principe de la CNV (communication non violente).

Et crois moi, je suis bien loin d'être une pro dans ce domaine (CNV), moi aussi j'ai parfois des coups de sang ... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté tous les groupes d'Akita sur FB, et que à part le forum, je ne suis plus rien ... juste pour éviter d'avoir un ulcère tous les 4 matins et de généraliser par la suite aux personnes qui, elles, cherchent vraiment le bien être de leur chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà !! Je te préfère comme ça, au naturel et sans avoir l'air de réciter une leçon bien apprise, en y ajoutant des réflexions perso sans aucune "empathie" !!! !! Wink

De toute façon, je n'aime pas ce mot qui a de plus en plus une notion permissive (dans le sens négatif du terme) dans notre société....
Le terme compréhension, tout simplement, est une meilleure traduction que ce terme à la mode employé à tort et à travers.... (fin de l'aparte)

Ceci dit, je ne pourrais pas faire ce que tu fais.... Oh non pas pour les chiens, mais les maîtres..... Rolling Eyes
Dans mon boulot, mon plus grand souhait était que les chiens viennent seuls, sans les maîtres...
Bon, rêve tout à fait utopiste... mais qui aurait bien arrangé mes petits nerfs !!!! chut
Et pour les relations avec les chiens, j'avais mes chiennes pour m'aider... surtout Saku... et c'est elle qui m'a donné le plus de leçons, car elle savait mieux que moi ce qu'il fallait faire !
Et moi je la suivais.......

Tiens, en parlant de ça justement, il y a quand même une réflexion que je voulais faire aux comportementalistes éducateurs etc......
En méthode positive, on dit toujours qu'il ne faut pas réprimander, que la punition n'est pas connue dans le langage canin.....
Si je racontais le nombre de fois où Saku a remis en place des petits merdeux mal éduqués !!! Des chiens je veux dire... ou même chiots quand ils étaient un peu déjantés....
Je sais que le langage humain n'est pas le même, et bla bla bla et bla bla bla...
Mais certaines chose me titillent quand même....
On passe des méthodes punitives aux méthodes laxistes (je traduis ce qu'en pensent beaucoup de gens !) sans transition, soi-disant en se basant sur les comportements des chiens entre eux...
Pour beaucoup de gens encore, les chiennes punissent leurs chiots en les mettant sur le dos ou les secouant par le cou...
La première fois que j'ai entendu parler de ça, dans les années 80, je me suis dit "mais où est-ce qu'ils sont allés chercher ça ces cons ??"
Mais maintenant, il ne faut même pas leur apprendre le mot NON !
Parce que guider un chien juste sans lui dire qlqfois que telle ou telle chose, ça ne va pas, on y passe le temps de la vie du chien !!!!lol

Moi je n'ai jamais ouvert un seul bouquin sur l'éducation (Sauf Planète Chien) ni suivi un gourou quelconque.. de plus ceux que j'ai pu voir encensés à une époque sont maintenant décriés.... moi je suis mon instinct depuis toute petite, ce que me montrent mes chiens, depuis toute petite... et un certain bon sens qui semble faire défaut à beaucoup de gens qui pourtant veulent bien faire (je ne vise personne, qu'on s'entende bien, c'est en général)
Et la fameuse méthode positive, je ne connais ce nom que depuis peu... mais ça ne m'a rien appris.......C'est en fait ce que je fais depuis toujours sans me poser de questions existentielles... moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:

Ceci dit, je ne pourrais pas faire ce que tu fais.... Oh non pas pour les chiens, mais les maîtres..... Rolling Eyes
Dans mon boulot, mon plus grand souhait était que les chiens viennent seuls, sans les maîtres...
Bon, rêve tout à fait utopiste... mais qui aurait bien arrangé mes petits nerfs !!!! chut


C'est sûr que c'est souvent l'humain le plus compliqué à gérer et avec lequel (paradoxalement) il est parfois le plus compliqué de communiquer.
Et en même temps, j'ai fais de magnifiques rencontres humaines (et canines cela va sans dire) parmi mes clients, des gens qui, en me demandant de les aider, m'ont aussi aidée sur certains points ; certains sont mêmes devenus des amis.


Chris a écrit:

Tiens, en parlant de ça justement, il y a quand même une réflexion que je voulais faire aux comportementalistes éducateurs etc......
En méthode positive, on dit toujours qu'il ne faut pas réprimander, que la punition n'est pas connue dans le langage canin.....
Si je racontais le nombre de fois où Saku a remis en place des petits merdeux mal éduqués !!! Des chiens je veux dire... ou même chiots quand ils étaient un peu déjantés....
Je sais que le langage humain n'est pas le même, et bla bla bla et bla bla bla...
Mais certaines chose me titillent quand même....
On passe des méthodes punitives aux méthodes laxistes (je traduis ce qu'en pensent beaucoup de gens !) sans transition, soi-disant en se basant sur les comportements des chiens entre eux...
Pour beaucoup de gens encore, les chiennes punissent leurs chiots en les mettant sur le dos ou les secouant par le cou...
La première fois que j'ai entendu parler de ça, dans les années 80, je me suis dit "mais où est-ce qu'ils sont allés chercher ça ces cons ??"
Mais maintenant, il ne faut même pas leur apprendre le mot NON !
Parce que guider un chien juste sans lui dire qlqfois que telle ou telle chose, ça ne va pas, on y passe le temps de la vie du chien !!!!lol


Ce que je vais te dire ne pourra peut être pas t'aider ... car, le monde de l'éducation canine n'est pas si éloigné que ça de celui du milieu de l'élevage sur certains points (je parle niveau coups bas, médisances, critiques, jalousies, etc....)

Du coup je ne te donnerai que mon point de vue personnel (qui n'engage que moi et donc pas tous mes collègues Wink ) : la méthode positive est devenue à mon sens un terme très commercial et très détourné. Certains estiment que bosser en méthode positive, c'est donner des friandises au chien (mais ça ne les empêche pas d'utiliser un collier étrangleur ou des saccades sur la laisse) ... certains estiment que bosser en méthode positive, c'est ne jamais dire "non" au chien quoiqu'il fasse, ne pas le réprimander, ne pas punir.
Très franchement, je ne pourrai pas te dire qui a tort et qui a raison, car le terme "éducation positive" une conception très personnelle, et parfois à mon sens, un peu extrémiste sur les bords de nos jours.

Du coup, je te donnerai juste MA conception de l'éducation respectueuse (je préfère ce terme à positive, ce n'est qu'un mot, mais c'est plus représentatif de mon mode de pensée) :
oui, on peut dire "non" à un chien ... mais pas à tout bout de champ et pas sans apprentissage auparavant, pas sans "explications" ; par exemple, on lit souvent que pour empêcher un chiot de voler une chaussette, il suffit de lui dire un "non" ferme.
A cela, je réponds généralement "pourquoi ne pas simplement apprendre le tu laisses" (à défaut de ranger ses affaires sourcils ).
S'il est bien appris, le chien comprend assez vite ; mais le risque zéro n'existe pas. Donc quand par exemple le chien a bien acquis cet éducatif, que pour l'empêcher de prendre quelque chose de dangereux, on lui dit "tu laisses", mais que le chien va aller au delà de cette demande et quand même essayer de prendre l'objet... et bien on peut utiliser le "non" (le but étant de stopper le chien, pour sa propre sécurité parfois) ; et après ce "non", remettre la "balance en équilibre ou dans le positif" en s'approchant de l'objet, en répétant la commande "tu laisses" et en félicitant immédiatement le chien d'avoir écouté (cette fois chut ).

De même, on dit souvent qu'il vaut mieux ignorer un comportement et renforcer les bons ; oui en règle générale ... et parfois non. Parce que lorsqu'un chien va pour traverser une route, ben on ne va pas l'ignorer ! On va intervenir, parfois crier "non", ou "stop", et même parfois tirer sur la laisse pour faire revenir le chien en arrière.
Ce n'est pas pour autant qu'on est un bourreau et que le chien sera traumatisé à vie !
Il suffira juste, pour effacer l'impact négatif, d'avoir de nouveau une interaction positive, si minime puisse t'elle paraître (par ex, demander simplement au chien de s'assoir, et le féliciter quand il le fait ; ou parfois même ne rien lui demander du tout et récompenser un comportement qu'il aura fait de lui même, comme nous regarder ou rechercher un contact avec nous de sa propre initiative).
Pour moi, la relation chien/humain, c'est une balance : à droite, toutes les interactions positives, et à gauche, toutes les interactions négatives ; et le but c'est que cette balance soit toujours au pire à l'équilibre, au mieux plus penchée du côté positif.

La punition, on l'utilise aussi ; généralement on utilise ce qu'on appelle la "punition négative" : le chien ne fait pas ce que l'on attend de lui, ou a un mauvais comportement, on lui enlève quelque chose d'agréable. Par ex, sur une séance d'éducation, un chien commence à trop s'exciter pour avoir une friandise ; ben j'enlève la friandise et je coupe le contact jusqu'à ce qu'il se calme.
Un chien qui harcèle les congénères, je lui enlève sa liberté et le contact avec les congénères.
Ca demande beaucoup de patience, mais c'est ce qui fonctionne le mieux avec les chiens pour éviter d'entacher la relation avec l'humain. Et sur les chiens de refuge, particulièrement les chiens extrêmement dangereux, autant te dire qu'on ne s'amuserait pas à utiliser une autre forme de punition ; mais on en utilise quand même.
Ca fait partie de "l'apprentissage de la vie" (comme les gosses en fait).


Donc en gros, pour résumer plus ou moins le pâté que je viens d'écrire, pour moi, l'éducation "positive" (s'il faut employer ce terme), c'est :

- éduquer son chien en le respectant physiquement et psychiquement (donc on le fait vivre en tant que "chien" et pas en tant qu'objet ne devant pas aboyer, pisser, courir, mordiller, etc ... ) en comblant tous ses besoins (cf pyramide des besoins du chien ci dessous)
- ne pas utiliser des méthodes et outils coercitifs (torcatus, colliers étrangleurs, à piques, électrique, saccades, retourner sur le dos, secouer par la peau du cou, etc...)
- ne pas contraindre le chien physiquement ou psychiquement quand il y a une alternative et qu'il n'y a pas un danger immédiat de vie ou de mort
- utiliser ses méninges, tenir compte de l'état émotionnel du chien (il m'est déjà arrivé d'annuler des séances parce qu'une fois sur place, le chien n'avait juste pas envie de bosser ... ben je le force pas, je m'en vais et je reviens un autre jour)
- savoir être patient, et privilégier la relation de confiance (gagnant/gagnant) avec le chien avant même de penser à lui apprendre tous les tours possibles et imaginables, et avant même d'attendre une quelconque obéissance de sa part.
- lui mettre un cadre avec des règles cohérentes (parce que non, un chien ne doit pas pouvoir faire ce qu'il veut quand il veut) et lui apprendre "comment se comporter dans notre société humaine"
- arrêter de comparer le loup et le chien, et arrêter de penser que le chien cherche à tout prix à dominer l'homme, le monde ; ce qui revient donc à s'informer régulièrement des dernières études éthologiques et scientifiques sur l'observation du chien, quitte à devoir avouer qu'on s'est trompé

En gros voilà plus ou moins ma conception de l'éducation positive, ou plutôt de la relation humain/chien.
A tort ou à raison, l'avenir me le dira Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...