Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rose11

Détruit dés que je ne suis plus là

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre .Je sais que c'est encore un ado de 7 mois pour le punir je le gronde ,le met dehors et fait comme si il n'existait pas se qui avait marcher pour mon premier akita  qui ne supportait pas qu'on l'ignore. Tout vos conseil sont les biens venus .Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac

Bonjour Rose.
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le quotidien de ton loulou pour qu'on puisse t'aider?
Est-ce qu'il est longtemps seul ? Combien de temps de balade par jour ? Depuis combien de temps il détruit ?

Il faut chercher la raison de son comportement pour pouvoir corriger. Le gronder sans savoir pourquoi il fait ça n'aura aucun intérêt (d'autant que le gronder après le méfait, il ne va pas comprendre) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Aaronetdoom,

Merci de ta réponse

Il a trois balades par jour ( une à 6H30 avec moi, une à midi quand je rentre du travail et une le soir). Il est seul de 8H à midi en sachant qu'il a accès au jardin quand il le souhaite. Le reste de l'après-midi, il est toujours avec moi. Il ne fait pas de bêtises quand il y a quelqu'un avec lui mais dès qu'on le laisse seul, même que 10 min, il tente de faire des bêtises ( manger les chaussures, attraper les vêtements qui sont même en hauteur etc.) On dirait qu'il râle d'être tout seul.

Au début, on pensait que c'était par ennuie donc on lui a acheté pleins de jouets comme il joue très bien tout seul quand on est là. Mais les bêtises sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus grosses. Par contre la nuit, il ne fait pas de bêtises.

De plus, il va tout les samedis au club canin et côtoie d'autres animaux sans problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enilorac
Je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller, mais en attendant que d'autres répondent, je peux te rapporter des solutions que j'avais déjà vu pour des chiens qui ne géraient pas la solitude.

Déjà, ranger tout ce qui traine pour éviter un maximum de dégât ^^

Est-ce que tu as un rituel quand tu sors de chez toi vis à vis de ton chien ? Par exemple lui faire une caresse ou quelque chose comme ça. J'avais vu qu'il fallait plutôt ignorer le chien 10 min avant de sortir, et 10min en rentrant, histoire que ce soit quelque chose d'aussi normal que de changer de pièce.

Ensuite, peut être reprendre la gestion de la solitude du début. Sortir 2 minutes, puis 5, puis 10 etc.

Et enfin, ne lui laisser les jouets que quand vous n'êtes pas là. Qu'il associe votre départ à quelque chose de positif. Des jouets d'occupation type kong avec de la nourriture fonctionnent bien aussi.

Tu peux aussi essayer de faire une balade plus longue le matin, pour qu'il soit plus fatigué (même si ça veut dire se lever plus tôt malheureusement ^^).

Les chiens qui angoissent, on conseille de les laisser dans une pièce plus petite, éventuellement avec la radio ou la télé, mais ça n'a pas l'air d'être le cas pour toi.

Enfin les autres seront plus à même de répondre et de me corriger s'il faut ^^
Mais ça peut déjà te donner des pistes à étudier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Notre louloute de bientôt 2 ans a eu des soucis d'anxiété de séparation pendant presque 1 an, le temps de trouver la méthode qui lui convenait le mieux.

Du coup, je vais donner quelques conseils, mais c'est réellement dans le cas d'une anxiété de séparation. Ca me semble être le cas pour votre loulou mais je ne suis pas comportementaliste et un pro saura donc mieux cibler le problème :)

Il faut savoir que, dans les grandes lignes, on conseille globalement les mêmes choses pour traiter ce genre de cas, mais chaque chien réagit à sa façon, et il faut être prêt à observer/écouter afin de s'adapter à son loulou en particulier.

Pour commencer, clairement, il ne faut plus le réprimander lorsque vous rentrez s'il y a eu des dégâts. Non pris sur le fait, ça ne servira à rien d'autre qu'à rendre votre retour encore plus angoissant pour lui, ce qui renforcera son besoin de s'acharner sur son environnement (et ce n'est pas ce que vous voulez :p).

Je suis d'accord avec les conseils prodigués par Aaronetdoom, on range au max, on limite les rituels, on ignore le chien, et surtout on reprend l'apprentissage de la solitude avec des départs très courts. Il faut qu'il comprenne que ce n'est qu'un changement de pièce. Donc même débuter avec des départs de 10 ou 30 secondes.

Pour le coup des jouets, ma ninoute ne joue quasiment pas, encore moins lorsqu'elle est seule où elle préfère dormir, donc je n'ai pas appliqué ce principe. En revanche, elle a effectivement des kongs, ou des jeux d'intelligence fourrés au moment où je m'en vais. Bon, ça lui dure 1mn30 à tout péter hein XD
Le principe est bon, mais je ne peux pas donner d'avis personnel dessus.

Comme dit dans le post précédent également, nous limitons l'espace à la chambre pour Azumi (mais pour plusieurs raisons) et elle a la télé en plus dans l'autre pièce pour avoir un peu de bruit.

Vous pouvez également lui laisser des vêtements avec votre odeur (chez nous, elle a le lit alors je crois qu'on peut pas lui donner mieux XD).

Vous pouvez aussi laisser traîner "l'air de rien" des morceaux de carton, qu'il pourrait penser interdits mais qui sont là exprès pour assouvir son besoin de se défouler tant que c'est encore difficile pour lui.

Ah oui, aussi, il faut voir aussi si le chien ne supporte pas la solitude dès qu'il s'agit d'être dans une pièce différente, tout simplement. Auquel cas, avant de travailler les absences "hors maison", il faut commencer par une séparation dans une autre pièce. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit votre cas :)


Disons que cela, c'est la théorie.
Je vais vous donner mon expérience plus personnelle. Azumi ne supportait pas de rester seule, ça a été très difficile pour elle.
Lorsque nous l'ignorions, au moment de la mettre dans la chambre, elle s'acharnait sur la porte dès que nous la fermions et hurlait. Sans vouloir faire d'anthropomorphisme, j'avais vraiment le sentiment qu'elle pensait qu'on l'avait "oubliée" derrière nous en fermant la porte et elle hurlait donc pour qu'on sache qu'elle était là.

Au final, il a fallu ruser. J'ai travaillé à ce qu'elle ressente vraiment le départ comme un simple changement de pièce. Donc à chaque fois, avant de partir, j'allais dans la chambre et m'allongeais sur le lit. Elle me suivait et s'installait dans son panier. Je restais là, 5 minutes, puis me levais et partais de la chambre (fermant l'air de rien derrière moi) pendant 15 secondes, avant de revenir m'installer sur le lit sans me préoccuper d'elle. Et j'ai fait ça, encore et encore, plusieurs fois par jour, augmentant petit à petit (30 secondes, 1mn, 2mn, 5mn...). Parfois je reprenais une durée plus courte, pour qu'elle ait bien conscience que des fois c'est plus long, mais parfois c'est plus court.

Et toujours à son rythme ! Si je voyais qu'elle pleurait au bout de 4mn30, je reprenais les exercices sur 3mn (par exemple: 3mn , 2mn, 3mn, 5mn...) et dès que les 5mn était acquises, j'augmentais un peu. Evidemment, on augmente de manière proportionnelle :) Donc généralement, lorsque j'atteignais 1h d'absence, l'étape suivante était 1h15 voire 1h30. Si 1h30 fait trop d'un coup, je réduis à 1h15... bref toujours en fonction de son rythme, de sa tolérance.

Dès qu'elle a commencé à être plus sereine en me voyant partir (sur un temps court encore), j'ai introduit le jeu d'intelligence avec friandise au moment du départ. Toujours des départs courts. Du coup, non seulement elle savait que je partais peu de temps, mais en plus elle avait droit à des gâteaux pendant ce temps.

Bref, de cette façon, on a bien résolu le problème. Aujourd'hui, lorsqu'on doit partir, je lui dis "au dodo !". Elle se précipite dans la chambre, sur le lit, et attend que je lui donne ses friandises de solitude. Elle reconnaît bien les matins où l'on doit partir, et parfois on met trop de temps à son goût, elle se précipite d'elle-même dans la chambre, ou nous montre le coin à friandises d'un air de dire "bon, cassez-vous là, je veux mon gâteau !" XD

Mais pour en arriver là, il a fallu être très patients, et prendre beaucoup de temps pour qu'elle se sente en sécurité malgré tout :)


Voilà voilà, désolée pour le pavé, mes réponses sont souvent trop longues XD
Bon courage avec le petit loup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de voir ce post....
Je trouve que Nuzeya et Aaronetdoom ont été d'excellent conseil..!
En fait il faut recommencer l'éducation absences, en faisant des micro-sorties jusqu'à ce que ton loup soit rassuré par le fait que tu reviens toujours !
Et quand je dis micro-sorties, elles sont au départ de qlqs secondes... Il ne faut pas attendre qu'il puisse commencer à détruire, car il assimilera ton retour à sa destruction et donc le refera POUR te faire revenir !
C'est comme un chien qui hurle lors des absences de son maître : il ne faut pas revenir quand il hurle, sinon il pensera que ses hurlements vous ont fait revenir... et donc bien sûr il continuera !! Wink

Je crois que tu as pas mal de cartes en main.... à toi de jouer !!
Et tiens-nous au courant !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...