Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maud68

Plusieurs questions sur l'éducation de Maya...

Messages recommandés

Coucou me revoilà pour un nouveau Post ! amis

Alors voilà , j'ai quasi lu tout les postes sur le forum ! ce qui m'a beaucoup aider à répondre à plusieurs de mes questions ! Mais il y encore une ou deux questions où j'ai des doutes !

Déjà j'ai bien compris qu'il fallait apprivoiser l'éducation positive ! Sauf qu'en ayant fait pas mal de club canin beaucoup sont dans la dominance et pas forcement positivement ... J'ai peur de briser le lien que j'essaie de construire avec ma louloute ...

Alors voilà , parlons de la question du " NON " :
Comment faut il l'utiliser ?
Par exemple je me pose la question : Quand maya monte sur le canapé , qu'elle mordille un meuble , qu'elle essaie de chiper les veste accrocher , ou même les chaussons etc ... Dois-je lui dire "NON" d'un ton ferme ?
Ou dois je grugé autrement ? Car le mot "NON" est un peu contradictoire a l’éducation positive ... Franchement e sèche beaucoup sur sa !! Je ne sais vraiment pas si je dois l’utiliser ou non ? mais a quel degré ? comment incorporer positivement dans l'éducation pour pas qu'elle se braque ? chutroll

Ou alors y a t il d'autre méthode pour empêcher le chien de mordiller les meubles , les chaussons etc ... Sachant que je lui donne ses jouets etc ..

Merci de votre aide ! Car c'est un point très essentiel que j'essaie de résoudre ! help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je t'avoue qu'en bien bonne vraie humaine, le '' non '' sort de ma bouche MAIS pas seul.
Non tu peux pas, ça fait mal/c'est chaud / etc... C'est encore plus con si on pense au fait que formuler des phrases rend la chose encore plus incompréhensible.
Mais je lui parle comme je parlerai à tout enfant.

Et bien évidemment, l'éducation positive ++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'emploi du fameux NON ! tellement controversé..... Wink

Mais en réalité, c'est humain/normal de dire NON avant que tout autre chose ne nous vienne en tête !

Le principal c'est de ne pas l'employer pour tout et n'importe quoi.... que ça finisse par vraiment dire qlq chose au chien... et que ce soit toujours le même ton...
Car si on le dit qlqfois très sèchement puis d'autres fois calmement, le chiot ne suivra pas...
Généralement, moi je dis "Ca c'est NON!"...
Je l'ai dit encore à Hina tout à l'heure pour lui dire de ne pas monter sur le lit, même si je ne me couche pas en mm temps qu'elle !
Alors je l'appelle pour attirer son attention, et en tapotant le lit, je lui ai dit "Là c'est non !" Elle a détourné les yeux en baillant...
Et je lui ai dit "Ok... c'est bien !"
Si je ne fais pas ça, je trouve ma place prise en allant me coucher !!! lol

Sinon (revenons à nos moutons... Wink ) il vaut mieux détourner l'attention d'un chiot que de le prendre de front , car il y a des risques d'escalade si le chiot se braque... et avec un akita, il y a des chances.....

Un chien, et à fortiori un chiot, n'a aucune notion de "bêtise"... ça c'est une conception tout à fait humaine !
Alors en partant de là, ça ne sert à rien de crier, de dire NON et de punir... le seul résultat sera que le chiot sera perdu et ne fera pas confiance à ses humains !!

Il faut trouver des diversions, changer les idées, et recommencer toujours.....
Se montrer intelligent et créatif pour chaque cas, et trouver des parades suivant la personnalité du chiot...

Il n'y a pas de méthodes toutes faites pour tout, mm si des grandes lignes sont un peu identiques ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud68 a écrit:

Par exemple je me pose la question : Quand maya monte sur le canapé , qu'elle mordille un meuble , qu'elle essaie de chiper les veste accrocher , ou même les chaussons etc ... Dois-je lui dire "NON" d'un ton ferme ?
Ou dois je grugé autrement ? Car le mot "NON" est un peu contradictoire a l’éducation positive ... Franchement e sèche beaucoup sur sa !! Je ne sais vraiment pas si je dois l’utiliser ou non ? mais a quel degré ? comment incorporer positivement dans l'éducation pour pas qu'elle se


Utiliser le "non" est humain, ce n'est pas la fin du monde ... mais ça n'apprend en effet rien au chien Wink

Rien n'empêche d'associer un comportement à un mot clair et unique

Par ex, ton chien monte sur le canapé ; apprend lui le "descend"
Ton chien va pour prendre un objet ou mordille un meuble ; apprend lui le "tu laisses"
Etc ...

L'éducation positive permet de garantir une bonne relation entre le chien et l'humain, mais il ne faut pas croire que ce type d'éducation ne contient pas de règles ou de punitions ; mais on n'utilise pas de punition positive (sauf cas d'urgence évidemment), essentiellement la punition négative.

Le non est un inhibiteur de comportement, donc en effet le comportement "gênant" cessera ... sur l'instant :)
Mais si on n'apprend pas au chien ce que l'on attend de lui, il sera automatiquement amené à le refaire.

En gros l'idée principale (encore une fois sauf cas d'urgence) est surtout de se dire : qu'est ce que j'aimerais que mon chien fasse à la place ?

Question pas toujours évidente car cela demande de la réflexion et de l'adaptation, mais plus efficace qu'un "non" utilisé à tout bout de champ sans apprentissage à côté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:


L'éducation positive permet de garantir une bonne relation entre le chien et l'humain, mais il ne faut pas croire que ce type d'éducation ne contient pas de règles ou de punitions ; mais on n'utilise pas de punition positive (sauf cas d'urgence évidemment), essentiellement la punition négative.


Euuuuuh, t'as pas fait une inversion là Céline ?!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote="Chris"]

Céline a écrit:


L'éducation positive permet de garantir une bonne relation entre le chien et l'humain, mais il ne faut pas croire que ce type d'éducation ne contient pas de règles ou de punitions ; mais on n'utilise pas de punition positive (sauf cas d'urgence évidemment), essentiellement la punition négative.


Euuuuuh, t'as pas fait une inversion là Céline ?!! Wink[/quote]

Non pas d'inversion Wink :

la punition positive, c'est le fait de rajouter quelque chose de désagréable pour faire cesser un comportement ; par ex, le chien saute sur l'humain pour dire bonjour, il se fait engueuler ou taper => on rajoute une frappe ou un cri pour que le chien arrête de sauter

la punition négative, c'est le fait d'enlever quelque chose d'agréable pour faire cesser le comportement ; toujours dans l'idée du chien qui saute pour dire bonjour, on ignore complètement le chien (on ne touche pas, on ne parle pas, on ne regarde pas) => on enlève toute forme d'attention vis à vis du chien pour faire cesser le comportement.

L'éducation positive, c'est en gros utiliser le R+ et P- : renforcement positif et punition négative

[

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...