Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mab

Nouvelle sur ce forum

Messages recommandés

Je commence à regarder si cette race nous convient. Il y a plusieurs éléments de son tempérament qui nous plaisent. Par contre, nous demeurons en forêt et je me demande si je peux laisser un akita libre à l'extérieur sans qu'il ne se fasse la malle et que les voisins qui sont situés à deux kilomètres soient en sécurité. Si je dois toujours le garder attaché, même lorsque je suis dehors avec lui, la race ne semble moins attrayante. Qu'en pensez-vous?

Mab

Bonjour et bienvenue !
Le problème, c'est que l'akita est un chasseur-né...
Bon, certains qui vivent en ville, n'ont bien sûr pas autant l'opportunité de développer ce "travers" Wink
Mais ceux qui sont à la campagne ont vite fait de vouloir se barrer pour chasser, car très sollicités par les odeurs et souvent même la vue !!

Quant à leur faire comprendre qu'il ne faut pas courir après un gibier...... moi j'ai à peu près réussi avec la plume....
Mais un lapin ou un lièvre, et à fortiori un chevreuil, pas la peine...
Il y a plus de 2 mois, elle a coursé un chevreuil qu'elle a vu, de loin pourtant (environ 150/200m en plein champ)
Eh bien aujourd'hui nous sommes retournés à ce même endroit.... Elle a passé son temps à scruter l'endroit où elle avait vu ce chevreuil... comme s'il l'avait attendue !!!!  moque
J'ai oublié de préciser qu'elle est toujours en longe/longue laisse, mais que dans ces cas-là, elle nous arrache tout des mains, on ne peut rien faire.....  Rolling Eyes
Quant aux poules des voisins (2km c'est rien !) z'ont qu'à bien être renfermées, solidement !!

Et en admettant que tu aies un chien qui ne développe pas cet instinct de chasseur, m'étonnerait qu'il passe à côté du côté bagarreur avec les autres chiens... et là, il y a risque de gros soucis...

Dans ton cas d'environnement, ben voilà ce qui risque fort de se passer, à moins que tu ne puisses clôturer !

Hello et bienvenue sur le fofo !

Akita en liberté, c'est déjà un sujet assez délicat... Pas impossible, mais il faut être conscient des risques.

Déjà, le rappel de manière générale est assez aléatoire (jusqu'à l'adolescence, ça peut aller mais ce n'est pas acquis). Ils ont souvent bien mieux à faire que revenir vous voir quand vous l'appelez ^^
Ensuite, l'instinct de prédation peut être assez fort chez certains et dans ce cas, c'est une vraie galère, je n'ose même pas imaginer en forêt :O
Mais également l'entente congénères (ou devrais-je dire la mésentente), qui rend la situation un peu difficile, surtout à l'âge chaud de l'akita qui aurait tendance à aller cartonner à la vue d'un chien de même sexe.

Alors attention, je ne dis pas que ce sera forcément le cas du futur kitou. Il y a des exceptions, des non chasseurs, de bons rappels, des tolérants... Ca existe, puisque tout dépend principalement du caractère du chien. Mais il faut bien avoir conscience des risques pour pouvoir les anticiper au mieux :)

Ici, longe de 15 mètres pour notre louloute. Parfois, on lâche la longe qui traîne derrière elle.
A savoir qu'elle n'a pas un bon rappel, a un fort instinct de prédation... mais au moins elle est majoritairement tolérante chiens ^^

Laisser un akita, enfin un chien tout court, en exterieur, personnellement j'ai du mal avec le concept. je vois pas l'interet de prendre un chien pour en faire un objet decoratif facon nain de jardin.

Bon ceci étant il va falloir que le terrain soit bien bien cloturé. car ils sont malins et un jardin quand t'en as fait deux trois fois le tour c est pas ce qu'il y a de plus passionnnant.

et puis franchement moi un chien a l'attache, surtout un primitif.... mauvais plan a mon sens.

j'étais la premiere a dire que Kandô ferait jamais de mal aux poules; il en a coursé mais ca s est arreté la. sauf qu'un jour j'ai pas fermé le portail pour decharger mes courses; les chiens sont sortis et le grand kiff de kandô c etait d'aller faire caca chez la voisine. Malheureusement il s est retrouvé nez a nez avec une poule qui s'était sauvé de son enclos.... bon rip la poule.

Pour les balades en ville c 'etait laisse, en foret dans les bois je les laches, mais sous certaines conditions (terrain degagé peu de frequentation pas de chiens pas de route a proximité etc...) sinon c longe de 10m.

COmme Chris une fois il m'a debusqué un faisan et une chevrette. A chaque fois qu'on fait cette balade il faut qu'il y aille voir des fois que le bestiaud l'aurait attendu lol

• Créer...